Maximômes

toutes les discussions - Trop petit ???

Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:19 pm
Sujet du message: Trop petit ???
Je me fais rarement du soucis et je ne surveille que peu la courbe de mes schtroumpfs mais ce matin, le médecin scolaire m'a fait douté.... Nous devions juger de la capacité de N°4 à entrer à l'école (équivalent de notre CP).
Nous devons un tout petit peu nous "battre" car : à un jour près, il ne serait pas pris ; il a eu du mal à parler allemand au début (refus de faire quelque chose tant qu'il ne maîtrise pas son sujet) et passer quelques mauvais moments avec ce médecin lors des précédents RDV : refus de parler, langue qui tête sa lèvre et attitude bébé en général) ; Alors que nous, nous le sentons prêt : intérêt pour l'écriture et la lecture, il aura 6 ans fin septembre prochain.... aucune envie de le voir jouer encore toute la journée. Pour la langue, en sachant que N°3 a commencé l'école sans parler un mot d'allemand, nous sommes très confiant.

Bref, aujourd'hui était le grand jour et voilà que le médecin en rajoute une couche : "en plus il est petit pour son âge !!!!"
Il mesure 108 cm pour 5 ans et 3 mois 1/2 et pèse 18 kg. Il ne me semble pas particulièrement grand mais pas minus.....

Vous en pensez quoi ? Ils mesurent combien vos grande section ?????
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
Selon le carnet de santé en France pour suivre la croissance des garcons, ton fils est dans la moyenne basse, soit 25% des enfants de cet âge....... pas grave non ?

Mes filles ont toujours été dans la moyenne haute et mon fils dans la moyenne basse voir moyen. Du moment qu'il pousse régulièrement je vois pas ou est le problème....
laurence - Mer Jan 14, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
Les miens étaient plus grands que ça mais en regardant les courbes sur le carnet c'est pile la taille médiane (50% sont plus grands, 50 % plus petits que 1, 08 !) en France ...

Et franchement ça sent l'argument de dernier recours c'est vraiment idiot !! (je sais ça ne t'aide pas)
je crois qu'ils sont un peu pénibles en allemagne avec le problème de la maitrise de la langue pour la première année.
laurence - Mer Jan 14, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
Tiens madec, on n'a pas les mêmes carnets ??
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
j'ai le même carnet de santé que Madec
Maëlouche - Mer Jan 14, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
la stature des vêtements en 5 ans est...108 cm grand sourire
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
Le mien est de Haute-Savoie..... tu crois que c'est encore un truc régional ?
tracés centilles - pr m. sempé 1995, j'ai peut-être mal lu ?
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
Le mien est de Haute-Savoie..... tu crois que c'est encore un truc régional ?
tracés centilles - pr m. sempé 1995, j'ai peut-être mal lu ?

Non le mien doit être comme le tien.
En revanche ma fille est hors concours roule de rire
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
Trop grande Tulipe..... d'ou le speudo ?
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
Trop grande Tulipe..... d'ou le speudo ?

Non justement. Elle n'est nulle part. Tu regardes 10 ans et 9 mois et tu prends 127 cm. Elle est hors courbe !
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
honte je ne sais plus combien mesurait les aînés...
En fait, ils ne sont pas pénibles pour la langue en Allemagne, ils prônent une attitude très différente pour l'entrée à l'école : si l'enfant n'est pas prêt, il reste un an de plus au Kindergarten et cela lui fera le plus grand bien. Je les comprend honnêtement car l'école en Allemagne signifie une très grande autonomie (les portes restent ouvertes, il n'y a pas de "sortie d'école", chaque enfant fait ce qu'il est sensé faire et c'est (à mes yeux de française) très peu contrôlé, changement de salle de classe, aller-retour au gymnase.....). C'est préparé au Kindergarten (peu d'écrit, beaucoup de vie sociale et de responsabilisation) et............ ça roule vachement bien.
Par exemple, l'entrée à l'école signifie : pouvoir faire les trajets tout seul ; s'occuper de ses affaires (sport, bonnet....)

Donc, par principe, les garçons sont souvent scolarisés moins tôt que les filles car ils ont souvent besoin de plus jouer, ne sont pas mûrs..... hein ?
Donc, dès qu'ils doutent, ils refusent et la scolarisation est décalée d'un an et cela ne pose aucun soucis à personne....

Malheureusement, même si j'aime beaucoup le principe, même si je trouve génial que le système se préoccupe autant de l'enfant et non du rythme à suivre, je suis restée trop française honte honte et je sens mon fiston prêt..... grand sourire
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
clin d'oeil elle est dedans chez moi...... en basse.
laurence - Mer Jan 14, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
tu cogites trop ça a changé pour le dernier, les grands c'était 50% et quand je regarde celui d'Henri c'est plus 25 effectivement !
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
clin d'oeil elle est dedans chez moi...... en basse.

Pas chez moi hein ? c'est bizarre. Tout ce qui est "normal" en basse ou en haute est blanc, et ce qui n'est plus dans aucune courbe est dans le vert.
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
la stature des vêtements en 5 ans est...108 cm grand sourire

Merci Maëlouche, j'ai compris.... Ici le 5-6 ans c'est 110-116 hourrah hourrah je vais lui dire au médecin : c'est normal, il reste français ce petit et refuse de quitter les normes françaises hourrah hourrah La tronche du médecin....
Mais il est vrai que nous avions déjà eu des problèmes de correspondance de taille pour les vêtements d'enfant d'honneur du dernier mariage...
Je n'aurai jamais pensé que cela allait me poser problème pour l'entrée à l'école.... hein ?
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
Et en plus, les normes françaises évoluent.... Comment voulez-vous qu'il s'y retrouve ce petit grimace
laurence - Mer Jan 14, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
et les filles du kindergarden elles n'ont pas leur mot à dire ? elles doivent bien voir s'il est prêt !
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:42 pm
Sujet du message:
Et puis il n'y a pas des enfants d'origine étrangère qui rentrent en CP et qui ne parlent pas bien l'allemand ? réfléchis
laurence - Mer Jan 14, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
ben justement quand il avait été question d'une expatriation je m'étais renseignée, et ils ne prenaient certainement pas d'enfant ne baragouinant que deux-trois mots Bizarre
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ben justement quand il avait été question d'une expatriation je m'étais renseignée, et ils ne prenaient certainement pas d'enfant ne baragouinant que deux-trois mots Bizarre

C'est bizarre car c'est justement là où l'enfant va faire des progrès très rapides.
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
Alors, les éducatrices du Kindergarten n'ont pas leur mot à dire. Ce ne sont pas des institutrices.

Et, pour nous, heureusement car une ne prône pas la scolarisation de M. : c'est son petit bouchon à qui elle a tout appris (comme il ne comprenait rien au début, ils ont développé un mode de communication bien à eux... cela nous a beaucoup aidé mais maintenant elle a du mal à le voir grandir et à le voir partir...), celle qui le prépare à l'école (une heure par semaine) pense qu'il est prêt.
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Alors, les éducatrices du Kindergarten n'ont pas leur mot à dire. Ce ne sont pas des institutrices.

Et, pour nous, heureusement car une ne prône pas la scolarisation de M. : c'est son petit bouchon à qui elle a tout appris (comme il ne comprenait rien au début, ils ont développé un mode de communication bien à eux... cela nous a beaucoup aidé mais maintenant elle a du mal à le voir grandir et à le voir partir...), celle qui le prépare à l'école (une heure par semaine) pense qu'il est prêt.

gros yeux je trouve ça étrange comme mode de relation vis-à-vis d'une personne étrangère à la famille.
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ils ont pris N°1, 2 et 3 qui ne parlaient pas un mot mais ils avaient connu la maternelle française alors étaient carrément en avance sur les apprentissages purement scolaires et N°3 a même demandé si le médecin le prenait pour un idiot quand elle lui a demandé si "Papa" et "Mama" s'écrivaient de la même manière... Nous nous sommes permis de traduire au médecin ce que venait de dire N°3 (texto : "mais elle croit que je suis bête ou quoi ???"). Nos enfants les ont tellement bluffé qu'ils pouvaient tous aller à l'école (et la maîtresse de N°3 a gagné ses certificats de sainteté depuis 3 ans et demi : je peux les donner certifiés conformes au Pape en personne). D'ailleurs nous avons demandé si elle pouvait avoir N°4 pour se réconcilier avec notre famille.....
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Sanssouci a écrit:

gros yeux je trouve ça étrange comme mode de relation vis-à-vis d'une personne étrangère à la famille.

non Bien non, tu vois j'ai trouvé cela super de sa part... Tu t'imagines, tu as 3 ans, tu te retrouves dans un groupe de 15 enfants, tous plus grands que toi, tu dois faire ce qui est demandé mais tu ne comprends rien à rien ... J'ai été une semaine entière avec lui et c'est l'horreur.... il commençait à comprendre une activité et tout à coup, l'éducatrice disait : "Allez, on se lève, on passe au toilettes, on s'habille et tous dehors) ; N°4 restait assis, regardait ce troupeau se lever, faire tout ce qu'il devait faire et il se mettait à paniquer. (j'en aurai pleuré pour lui des fois). Elle a pris le temps de lui expliquer par geste, de toujours chercher son regard, et idem pour demander les toilettes, pour aller se promener, etc.
et je lui en suis très reconnaissante, j'avoue.
tulipe - Mer Jan 14, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
Mais tu ne penses pas qu'au bout d'un moment il aurait compris les consignes et l'aurait fait par lui même en imitant ses copains ? Je trouve que les petits enfants retiennent très vite une langue.
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais tu ne penses pas qu'au bout d'un moment il aurait compris les consignes et l'aurait fait par lui même en imitant ses copains ? Je trouve que les petits enfants retiennent très vite une langue.

Alors ça, tu vois je trouve que c'est un mythe.... Enfin, chez nous, cela n'a fonctionné pour aucun et je n'ai pas l'impression d'avoir des idiots.
Pour N°4, cela a été particulièrement flagrant (attente d'une maîtrise parfaite pour se lancer) et la manière française est difficile à transposer ici car les enfants restent très libres et si tu n'as pas compris les consignes, t'as l'air vite bête.
tulipe - Mer Jan 14, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
tulipe a écrit:

Alors ça, tu vois je trouve que c'est un mythe.... Enfin, chez nous, cela n'a fonctionné pour aucun et je n'ai pas l'impression d'avoir des idiots.
Pour N°4, cela a été particulièrement flagrant (attente d'une maîtrise parfaite pour se lancer) et la manière française est difficile à transposer ici car les enfants restent très libres et si tu n'as pas compris les consignes, t'as l'air vite bête.

je pense que c'est ça qui fait la différence car si chacun fait l'activité qui lui plait, le tien aura du mal à se repérer alors que si la maîtresse dit "on fait de la peinture" et qu'elle enfile un tablier à chacun, leur donne pinceau, peinture et feuille, l'enfant comprend ce qu'il faut faire ; idem si la maîtresse prend un livre et s'assied : tous les enfants vont la suivre et rester assis autour d'elle. Quand bien même il y en aurait un qui partirait pour faire autre chose, il suffirait juste qu'elle l'appelle et hop, il comprendrait qu'il faut rejoindre le groupe, s'asseoir et écouter. clin d'oeil
sofie - Mer Jan 14, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
mon 5 ans et 3 mois mesure 1 mètre et pèse 14 kilos ...... catégorie poids léger clin d'oeil
karine16 - Mer Jan 14, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
mon 5 ans et 3 mois mesure 1 mètre et pèse 14 kilos ...... catégorie poids léger clin d'oeil

mon 5 ans et 3 mois mesure 1m11 et pèse 17 kilos héhé
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

ça me rassure..... Merci. hourrah clin d'oeil je n'ai pas fait un hors-norme....
Gwenaelle - Mer Jan 14, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
à 5 ans pile ma fille faisait 108cm pour 15 kgs,pas une géante non plus,mais personne n'envisage qu'elle puisse rester en maternelle à cause de sa taille..c'est bidon ça,avec ma taille je serai restée en primaire toute ma scolarité .
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sofie a écrit:

mon 5 ans et 3 mois mesure 1m11 et pèse 17 kilos héhé

3 cm de plus seulement.... hourrah
C'est pour cela que mon mari (pas petit petit) semble si petit au milieu de nos amis.... très étonné(e)
adromaca - Mer Jan 14, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
alors adrien a cet âge faisait 104 cm pour 16 kilos en dessous des courbes
mais sa courbe était régulière donc on n'a rien fait

ensuite entre ses 7 ans et ses 9 ans il n'a quasi pas grandi, cassure donc de la courbe etlà c'était inquiétant car déjà il était "petit"
on a vu endocrino, prise de sang pour écarter diabète et autres et il a fait un âge osseux
il avait a 9 ans un âge osseux de 6.5 ans

on a refait son âge osseux il y a peu a 12 ans et il avait 10 ans (là c'était pour les soins orthodontiste )

il commence a rattrapper sa courbe mais surtout il a repris sa croissance donc c'est surtout ça qui compte

aujourd'hui il est encore "petit" mais bon ............ avec l'âge osseux on est rassurés !!
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

ensuite entre ses 7 ans et ses 9 ans il n'a quasi pas grandi, cassure donc de la courbe etlà c'était inquiétant car déjà il était "petit"
on a vu endocrino, prise de sang pour écarter diabète et autres et il a fait un âge osseux

on a refait son âge osseux il y a peu a 12 ans et il avait 10 ans (là c'était pour les soins orthodontiste )

il commence a rattrapper sa courbe mais surtout il a repris sa croissance donc c'est surtout ça qui compte

aujourd'hui il est encore "petit" mais bon ............ avec l'âge osseux on est rassurés !!

Comment cela se fait un âge osseux (par radio ??)
Laury - Mer Jan 14, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
Ma 5 ans en mars prochain met du 4 ans (et encore!) et pèse 15kg.
Ronan est aussi parti pour être plûtôt petit, et même plus puisqu'il fait 80cm pour à peine 10 à 2 ans...Pour lui, on envisageait la radio d'age osseux, mais la pédiatre dit d'attendre, que sa courbe est lente, mais augmente!
Sinon, un collègue d'un copain me disait qu'il avait 2 ans de retard d'age osseux et qu'il avait bcp grandi à 16 ans...
adromaca - Mer Jan 14, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
adromaca a écrit:

Comment cela se fait un âge osseux (par radio ??)

oui une radio du poignet , il faut une ordonnance ...
adromaca - Mer Jan 14, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
quand ils sont plus grand on peut le voir avec une radio du bassin, mon neveu de 18 ans l'a fait !!!
adromaca - Mer Jan 14, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Ma 5 ans en mars prochain met du 4 ans (et encore!) et pèse 15kg.
Ronan est aussi parti pour être plûtôt petit, et même plus puisqu'il fait 80cm pour à peine 10 à 2 ans...Pour lui, on envisageait la radio d'age osseux, mais la pédiatre dit d'attendre, que sa courbe est lente, mais augmente!
Sinon, un collègue d'un copain me disait qu'il avait 2 ans de retard d'age osseux et qu'il avait bcp grandi à 16 ans...

ha ça, voilà qui me rassure pour mon fils ...........
il a 13 ans donc on a encore pleins d'espoir !!!
et deux ans de retard d'âge osseux ....
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
Et dans le même genre... à quel âge vos enfants connaissent-ils votre adresse exacte ??? Cette question là, je ne l'avais pas préparé... nous avions vu les frères et soeurs, l'anniversaire, les saisons et autre.... mais l'adresse... en plus, il connaît le nom de notre quartier mais il a été trop déstabilisé pour le dire ... et j'avoue que notre adresse et notre numéro de téléphone... c'est pour quand ils circulent tout seul... ce qui n'est pas encore le cas pff n'importe quoi
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
Je relis et je me dis que mes puces font déjà 1m à 3 ans.......... tous de leur père ! triste
adromaca - Mer Jan 14, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Et dans le même genre... à quel âge vos enfants connaissent-ils votre adresse exacte ??? Cette question là, je ne l'avais pas préparé... nous avions vu les frères et soeurs, l'anniversaire, les saisons et autre.... mais l'adresse... en plus, il connaît le nom de notre quartier mais il a été trop déstabilisé pour le dire ... et j'avoue que notre adresse et notre numéro de téléphone... c'est pour quand ils circulent tout seul... ce qui n'est pas encore le cas pff n'importe quoi

l'adresse et le numéro de tel ça dépend , roxanne les a su très tôt, cinq ans et marjolyne aussi
adrien plus vers le ce1, donc sept , huit ans
et calypso connait l'adresse mais pas encore le numéro de tel ......
Sonatine - Mer Jan 14, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
Ma 5 ans et 2 mois mesure 102 cm et pèse 14kg toute mouillée....
Elle connait le nom de sa ville mais pas l'adresse complète....
Quand au n° de téléphone......je n'ai jamais pensé à le lui apprendre.... honte honte honte
Et elle n'écrit son prénom correctement en lettre capitale que depuis une semaine!
Son instituteur n'est pas inquiet!

Rassure-toi, Sanssouci! grand sourire
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
C'est pas que je sois très inquiète (enfin pour la taille, j'ai eu des doutes...) je souhaite juste obtenir l'autorisation de scolarisation !!!!!! pff n'importe quoi
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
Je relis et je me dis que mes puces font déjà 1m à 3 ans.......... tous de leur père ! triste

Ah oui quand même.... grand sourire Pourquoi cela t'attriste ????
Madecbis - Mer Jan 14, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
Pas un seul de mes enfants tient du physique de leur mère..... petite ! Ils sont tous longs et mince avec des jambes et des pieds à rallonges !!! Quand je compare mes courbes de croissance à 1 an, j'avais déjà 5cm de moins que mes filles.....

Mon rêve : UN MINI MOI clin d'oeil
MARIKA - Mer Jan 14, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
tulipe a écrit:

moi aussi je pense que c'est un mythe.
c'est très difficile la 1ère année pour un enfant étranger.
et encore plus pour les timides qui ne resentent pas le besoin de communiquer.
beaucoup d'enfants étrangers dans l'école de mes enfants.
pour certains en 3 mois c'est règlé, pour d'autant il faut 1 ou 2 ans.
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Sanssouci a écrit:
tulipe a écrit:

moi aussi je pense que c'est un mythe.
c'est très difficile la 1ère année pour un enfant étranger.
et encore plus pour les timides qui ne resentent pas le besoin de communiquer.
beaucoup d'enfants étrangers dans l'école de mes enfants.
pour certains en 3 mois c'est règlé, pour d'autant il faut 1 ou 2 ans.

Merci Marika....
Nous reprenons souvent les gens qui spontanément disent : "oui, mais pour les enfants, petits, c'est facile...." et bien non...
C'est DIFFICILE,cela reste une acquisition non évidente, cela a valu des maux de tête, une grande fatigue, beaucoup d'effort, d'accepter de ne pas tout comprendre (d'ailleurs cela laisse des traces pas toujours évidente) sans aucune certitude de résultat, en plus (Cela reste un challenge).

mais effectivement au bout de trois ans 1/2, les enfants ont une langue parfaite (à l'exception de N°4) et les parents froggy pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Jan 14, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné une expatriation pour mes 2 aînés, hyper timides et qui n'adorent pas les langues.
perso l'allemand j'ai eu un mal fou petite et c'est venu comme un déclic vers 30 ans. je pense tout de même que tout ce que j'ai entendu petite s'est tout de même imprimé dans mon cerveau, surtout l'intonation, l'accent (mais pas les déclinaisons honte ).
l'allemand n'est pas réputé pour être la langue la plus facile, mais elle est très logique (peu d'exceptions à part les verbes irréguliers).
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
et les verbes séparables ou non ; et les préposition des fois suivies du datif mais qui peuvent aussi être suivies de l'accusatif ; et la prononciation qui change la signification de ton mot ; et ; et ; et ;

se tape contre le mur marre oh non la langue allemande reste une langue pas très évidente quand même (je m'en sers d'ailleurs en cours..... quand mes élèves me corrigent sur un point pas évident de la langue allemande, je conclue souvent par " et que je ne vous entende plus dire que la langue française est difficile !!!" ; cela fonctionne bien ! clin d'oeil )
MARIKA - Jeu Jan 15, 2009 8:31 am
Sujet du message:
même les propositions qui peuvent être suivies du datif ou de l'accusatif, cela relève d'une logique ... ordonnée (Ordnung !!!! clin d'oeil ). pour les verbes séparables, c'est l'avantage d'avoir entendu l'allemand depuis toute petite, cela donne le sens de la langue.
d'ailleurs mon loulou qui a été 5 ans en classe bilingue, s'il n'a pas progressé en allemand (au bout de 5 ans à raison de 13h de cours en allemand et 13h en français, il ne savait toujours pas ce que signifie "ich bin" pff n'importe quoi ) a acquis un sens de la langue. il a décollé l'année au collège où il a eu une prof qui l'a vraiment intéressé à la langue. cette année il a une prof nullissime sur le plan pédagogique et il reperd tous ses acquis. mais j'ai bon espoir que le jour où il verra l'intérêt de l'allemand, tout cela ressortira du subconscient. j'ai eu la chance à 30 ans de recontrer une prof d'allemand géniale qui a levé tous mes blocages en allemand. je fais plein de fautes, mais maintenant je papotte sans pb.
MARIKA - Jeu Jan 15, 2009 8:39 am
Sujet du message:
PS : les normes de taille allemandes ne sont pas les mêmes qu'en France.
mais la taille ne préjuge en rien des dispositions d'un enfant à l'autonomie.
Orzi - Jeu Jan 15, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu mais moi aussi j'ai des minis à la maison. Maxime et Nathan sont les plus petits de leur classe. Maxime à 8 ans, met encore du 6 ans en taille de vêtements grand sourire Mais je ne me suis jamais inquiétée. Je sais que zom a été le plus petit de sa classe jusqu'à 13 ans, et il a poussé d'un coup. Aujourd'hui, il mesure 1.81 m clin d'oeil
kalliope - Jeu Jan 15, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
bb1 à 5 ans mesurait 114 cm pour 19 kg
bb2 110 cm pour 18kg
bb3 112 cm pour 17kg.
moi à cet âge je faisais 103 cm... ben je vais bien, je fais 1.62m à présent, donc pas si petite que ça non plus grimace

bb3 est de novembre 2002, et est entrée en CP en septembre dernier sans soucis.

c'est certain qu il y a une différence de maturité entre les enfants de début d'année et elle, mais elle apprend au même rythme et sait même lire (déchiffrer n importe quel mot en dehors de ses livres de lecture scolaire) mieux que nombre de ses camarades qui en sont encore au "par coeur".
pleine lune - Jeu Jan 15, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Je connais une famille espagnole dont le plus jeune ne parlais pas français en allant en maternelle. Il a eu pas mal de problèmes d'adaptation, mais maintenant il parle bien et c'est justement à l'âge-là qu'ils apprennent le plus vite!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure