Merci Marika....
Nous reprenons souvent les gens qui spontanément disent : "oui, mais pour les enfants, petits, c'est facile...." et bien non...
C'est DIFFICILE,cela reste une acquisition non évidente, cela a valu des maux de tête, une grande fatigue, beaucoup d'effort, d'accepter de ne pas tout comprendre (d'ailleurs cela laisse des traces pas toujours évidente) sans aucune certitude de résultat, en plus (Cela reste un challenge).
mais effectivement au bout de trois ans 1/2, les enfants ont une langue parfaite (à l'exception de N°4) et les parents
MARIKA - Mer Jan 14, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné une expatriation pour mes 2 aînés, hyper timides et qui n'adorent pas les langues.
perso l'allemand j'ai eu un mal fou petite et c'est venu comme un déclic vers 30 ans. je pense tout de même que tout ce que j'ai entendu petite s'est tout de même imprimé dans mon cerveau, surtout l'intonation, l'accent (mais pas les déclinaisons
).
l'allemand n'est pas réputé pour être la langue la plus facile, mais elle est très logique (peu d'exceptions à part les verbes irréguliers).
Sanssouci - Mer Jan 14, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
et les verbes séparables ou non ; et les préposition des fois suivies du datif mais qui peuvent aussi être suivies de l'accusatif ; et la prononciation qui change la signification de ton mot ; et ; et ; et ;
la langue allemande reste une langue pas très évidente quand même (je m'en sers d'ailleurs en cours..... quand mes élèves me corrigent sur un point pas évident de la langue allemande, je conclue souvent par " et que je ne vous entende plus dire que la langue française est difficile !!!" ; cela fonctionne bien !
)
MARIKA - Jeu Jan 15, 2009 8:31 am
Sujet du message:
même les propositions qui peuvent être suivies du datif ou de l'accusatif, cela relève d'une logique ... ordonnée (Ordnung !!!!
). pour les verbes séparables, c'est l'avantage d'avoir entendu l'allemand depuis toute petite, cela donne le sens de la langue.
d'ailleurs mon loulou qui a été 5 ans en classe bilingue, s'il n'a pas progressé en allemand (au bout de 5 ans à raison de 13h de cours en allemand et 13h en français, il ne savait toujours pas ce que signifie "ich bin"
) a acquis un sens de la langue. il a décollé l'année au collège où il a eu une prof qui l'a vraiment intéressé à la langue. cette année il a une prof nullissime sur le plan pédagogique et il reperd tous ses acquis. mais j'ai bon espoir que le jour où il verra l'intérêt de l'allemand, tout cela ressortira du subconscient. j'ai eu la chance à 30 ans de recontrer une prof d'allemand géniale qui a levé tous mes blocages en allemand. je fais plein de fautes, mais maintenant je papotte sans pb.
MARIKA - Jeu Jan 15, 2009 8:39 am
Sujet du message:
PS : les normes de taille allemandes ne sont pas les mêmes qu'en France.
mais la taille ne préjuge en rien des dispositions d'un enfant à l'autonomie.
Orzi - Jeu Jan 15, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu mais moi aussi j'ai des minis à la maison. Maxime et Nathan sont les plus petits de leur classe. Maxime à 8 ans, met encore du 6 ans en taille de vêtements
Mais je ne me suis jamais inquiétée. Je sais que zom a été le plus petit de sa classe jusqu'à 13 ans, et il a poussé d'un coup. Aujourd'hui, il mesure 1.81 m
kalliope - Jeu Jan 15, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
bb1 à 5 ans mesurait 114 cm pour 19 kg
bb2 110 cm pour 18kg
bb3 112 cm pour 17kg.
moi à cet âge je faisais 103 cm... ben je vais bien, je fais 1.62m à présent, donc pas si petite que ça non plus
bb3 est de novembre 2002, et est entrée en CP en septembre dernier sans soucis.
c'est certain qu il y a une différence de maturité entre les enfants de début d'année et elle, mais elle apprend au même rythme et sait même lire (déchiffrer n importe quel mot en dehors de ses livres de lecture scolaire) mieux que nombre de ses camarades qui en sont encore au "par coeur".
pleine lune - Jeu Jan 15, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Je connais une famille espagnole dont le plus jeune ne parlais pas français en allant en maternelle. Il a eu pas mal de problèmes d'adaptation, mais maintenant il parle bien et c'est justement à l'âge-là qu'ils apprennent le plus vite!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure