Maximômes

toutes les discussions - Une main de fer...

lorence - Jeu Jan 15, 2009 10:05 pm
Sujet du message: Une main de fer...
Avez-vous une méthode pour vous faire respecter/obéir chez vous?
Grosse confrontation entre ma façon de faire et les méthodes "à l'ancienne" de mon homme ce soir.
Alors comment avoir une main de fer dans un gant de velours?
Comment arriver à un même résulatat en étant plus "doux" avec ses enfants?
adromaca - Jeu Jan 15, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
je ne sais pas du tout, ici ça ne marche pas toujours, mais je sais que j'ai tolérance zéro, je ne tape pas , je ne fais pas de chantage, mais quand je dis, que je vais faire ça , je le fais ...........

bon ça n'empêche pas les récidives !!! lol
et faut cadrer tous les jours, avec toujours les mêmes règles et répéter en non stop .............

en fait j'en sais rien , tu as un contexte particulier ?
virgulle - Jeu Jan 15, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
J'ai quand même le sentiment que c'est bien plus difficile de faire de l'éducation non violente quand le papa est très à l'ancienne en parallèle...
piouceangel - Jeu Jan 15, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas mais je suis avec attention parce qu en ce moment ils n ecoutent rien les 2 garcons quand je leur parle il me regarde et se bidonne tout ce qu ils peuvent méchante humeur
lorence - Jeu Jan 15, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai quand même le sentiment que c'est bien plus difficile de faire de l'éducation non violente quand le papa est très à l'ancienne en parallèle...

Oui, et en plus ça tape tellement sur les nerfs un papa comme ça que la maman a du mal à respecter ses prinsipes des fois... honte

Anne, le contexte de ce soir est que Roméo a bidouiller l'ordi pendant que j'allais vider mon seau d'eau...
Orzi - Jeu Jan 15, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
C'est marrant, j'allais faire un peu le même post pff n'importe quoi Ce soir j'ai pété un plomb, ils n'écoutent rien, et ça me saoule méchante humeur
lorence - Jeu Jan 15, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
C'est marrant, j'allais faire un peu le même post pff n'importe quoi Ce soir j'ai pété un plomb, ils n'écoutent rien, et ça me saoule méchante humeur

On pleure ensemble sur msn? clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 9:28 am
Sujet du message:
Ici zhom a une tolérance aux écarts à ras la pelouse pff n'importe quoi
Donc on se fritte souvent sur le sujet éducation (meme si on est d'accord sur les grands principes et les valeurs qu'on souhaite transmettre). Disons que la méthode diverge sourit

Ma méthode :
On respecte l'autre meme si on est pas d'accord
Les gros mots et autres écarts de langage ne sont pas tolérés

Sinon la sanction la plus appliquée, c le coin et on en sort quand on est capable d'expliquer pourquoi on y était.
Une bétise : on répare
Une insulte : on s'excuse
Un désaccord : on explique chacun son tour (sans couper l'autre) sa version des faits et maman rend la justice grand sourire une fois que les deux versions coincident sinon c discussion entre les deux protagonistes pour trouver une version concordante. La victime et le coupable doivent valider la sentence.

Mais en règle générale, c la version gagnant-gagnant qui marche le mieux.
C pas forcément du 1 pour 1 (genre tu fais ça, tu auras ça). C plus : si au global t'es gentil et obéissant, quand tu me demanderas qqchose, ce sera plus faculement oui.
bibiche - Ven Jan 16, 2009 9:30 am
Sujet du message:
je ne supporte pas le manque de respect et le foutage de gueule, ilsle savent;
à etre trop coulant, trop "discutant", presque trop copain, les mômes ont tendance à dépasser les bornes.

pour roméo, je l'aurais grondé et mis au coin. et pascédé sur ses pleurs pour un calin clin d'oeil
Pascale 013 - Ven Jan 16, 2009 9:31 am
Sujet du message:
j essaie de "contourner" la chose , en faisant entendre mon point d evue d une autre façon ...
ici mon mari baisse les bras desuite , c est moi le gendarme
il me trouve trop severe ; mais lui ne fait rien !!!!! alors il faut bien que je fasse sinon ce serait l anarchie !!
Mamienouche - Ven Jan 16, 2009 9:34 am
Sujet du message:
hum... le papa ici marche au chantage parce qu'il ne sait pas dire non... donc il ritualise beaucoup l'endormissement, le départ à l'école à 14 h... etc etc... seulement, il est vite submergé mais moi, je n'interviens pas. Quand maman dis NON, c'est NON (enfin, la plupart du temps je crois hein ? ).
Je ne lève jamais la main sur mes enfants... quand je commence à me crisper et à me taire, ils comprennent que ça va un peu loin et arrêtent vite fait leurs délires. Mercredi a été un jour difficile par ex... j'ai fini par m'enfermer dans ma ch à l'h du dîner et leur dire : "vous avez du pain, du jambon, du fromage dans le frigo, démerdez-vous... j'ai besoin de calme".
Par contre, il y a toujours une explication pendant/après selon mon état d'agacement.
Le papa ne lève pas non plus la main sur ses enfants... mais crie beaucoup quand il n'arrive pas à se faire entendre (beaucoup le soir et ça me désole).
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 9:41 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
hum... le papa ici marche au chantage parce qu'il ne sait pas dire non... donc il ritualise beaucoup l'endormissement, le départ à l'école à 14 h... etc etc... seulement, il est vite submergé mais moi, je n'interviens pas. Quand maman dis NON, c'est NON (enfin, la plupart du temps je crois hein ? ).
Je ne lève jamais la main sur mes enfants... quand je commence à me crisper et à me taire, ils comprennent que ça va un peu loin et arrêtent vite fait leurs délires. Mercredi a été un jour difficile par ex... j'ai fini par m'enfermer dans ma ch à l'h du dîner et leur dire : "vous avez du pain, du jambon, du fromage dans le frigo, démerdez-vous... j'ai besoin de calme".
Par contre, il y a toujours une explication pendant/après selon mon état d'agacement.
Le papa ne lève pas non plus la main sur ses enfants... mais crie beaucoup quand il n'arrive pas à se faire entendre (beaucoup le soir et ça me désole).

Zhom crie plus que moi et je suis pas sure que ça marche mieux pour autant.
Je ne crie jamais, un ton ferme et sans appel, en général ça suffit.
lorence - Ven Jan 16, 2009 11:26 am
Sujet du message:
Je trouve que c'est assez simple avec des enfants qui verbalisent, et avec les quels on peut discuter.
Mais je me questionne plus par rapport à Roméo, bien qu'il commence à vraiment parler et faire des phrases gros yeux , pour lui le "non" c'est dur, le coin ça vient doucement mais difficile qu'il y reste, et je ne veux pas non plus systématiser la punition, les 3 grands je n'ai pas besoin de punir le plus souvent.
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 11:30 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Je trouve que c'est assez simple avec des enfants qui verbalisent, et avec les quels on peut discuter.
Mais je me questionne plus par rapport à Roméo, bien qu'il commence à vraiment parler et faire des phrases gros yeux , pour lui le "non" c'est dur, le coin ça vient doucement mais difficile qu'il y reste, et je ne veux pas non plus systématiser la punition, les 3 grands je n'ai pas besoin de punir le plus souvent.

Oui il est encore petit mais ça va venir.

Patience et longueur de temps...

bibiche - Ven Jan 16, 2009 11:31 am
Sujet du message:
tu sais,un enfant n'est pas l'autre, avec aly, j'ai du fil à retordre malgré ses airs mignons, c'est ma première a expérimenter le coin si jeune !
tu dis que roméo n'y reste pas, mais sa chérie non plus, mais je la remets en lui disant que quand sa colère sera finie, elle pourra venir vers moi. je reste près d'elle, je lui parle, allez calme toi, maman a dit non mais c'est pas la fin du monde,tu te calme et ensuite tu viendra avec maman.
un refus chez elle, ou un truc mal, genre taper, entraine une "gronderie", là elle pique sa crise, direction le coin le temps qu'elle se calme. je ne tolère pas qu'elle me tienne tête à même pas deux ans !
Bénédicte BZH - Ven Jan 16, 2009 11:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu sais,un enfant n'est pas l'autre, avec aly, j'ai du fil à retordre malgré ses airs mignons, c'est ma première a expérimenter le coin si jeune !
tu dis que roméo n'y reste pas, mais sa chérie non plus, mais je la remets en lui disant que quand sa colère sera finie, elle pourra venir vers moi. je reste près d'elle, je lui parle, allez calme toi, maman a dit non mais c'est pas la fin du monde,tu te calme et ensuite tu viendra avec maman.
un refus chez elle, ou un truc mal, genre taper, entraine une "gronderie", là elle pique sa crise, direction le coin le temps qu'elle se calme. je ne tolère pas qu'elle me tienne tête à même pas deux ans !
ahhhhhhhh la cuvée 2007!!!!!!!!!!!!!!!!!!! soupire
lorence - Ven Jan 16, 2009 11:44 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:

Je vais finir par croire que ce sont les années impaires qui font ça pff n'importe quoi , j'avais du mal avec mon 2001 aussi!
Bénédicte BZH - Ven Jan 16, 2009 11:45 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:

Je vais finir par croire que ce sont les années impaires qui font ça pff n'importe quoi , j'avais du mal avec mon 2001 aussi!
non mes 1997, 2003 et 2005 n'ont pas un caractère si dur!
kogacl - Ven Jan 16, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
bb4 a le même âge que Roméo, mais je ne l'ai jamais mise au coin, je ne la punis pas, je parle énormement avec elle et lui explique pourquoi je ne veut pas qu'elle fasse tel ou tel chose, j'élève de temps en temps la voix et pas de fessées. Il a des trucs que je dois repeter 100 x mais je le fais, je crois justement être plus patiente avec elle qu'avec les autres petits. Il y a des jours ou elle accumule les bétises et l'a s'est dur mais bon j'ai décidé que je ferais mon possible pour ne pas punir et jusqu'ici je m'y tiens.
bibiche - Ven Jan 16, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
je ne considère pas le coin comme une "punition" en soi, c'est un moyen de casser la crise en quelque sorte ... quand elle se met à hurler de frustration, elle en aurait des spasmes hein, et je ne veux pas non plus céder en la calinant à cause de ses cris (mon pauvre bébé pleure viens faire un calin) car sinon elle va me mener par le bout du nez ... je caline les petites filles sages, pas les hystériques clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je ne considère pas le coin comme une "punition" en soi, c'est un moyen de casser la crise en quelque sorte ... quand elle se met à hurler de frustration, elle en aurait des spasmes hein, et je ne veux pas non plus céder en la calinant à cause de ses cris (mon pauvre bébé pleure viens faire un calin) car sinon elle va me mener par le bout du nez ... je caline les petites filles sages, pas les hystériques clin d'oeil

Entièrement d'accord avec la dame. clin d'oeil
Petitefée - Ven Jan 16, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Mon mari a tendance à être super rigide. Moi je deviens plus cool.

Je ne cède pas sur les choses importantes (respect, sécurité, politesse) mais sur plein de trucs comme la bouffe... parfois je laisse couler (ex : "tu veux pas manger? Très bien, tu descends de table et tu ne fais pas d'histoire". Point.)
nelcy - Ven Jan 16, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
nous on a du mal avec 'autorité, aucun de nous 2 n'a une solution vraiment efficace...je me remets souvent en question sur la manière de gérer les conflits, obtenir des choses...c'est pas quelque chose d'acquis et qui roule pour moi.
Mélissandre - Ven Jan 16, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas cool, je ne laisse pas couler, et si je dis non, et ben c'est non.
laurence - Ven Jan 16, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
Le seul moyen d'en finir avec les colères d'Henri (qui passe vite aux cris quand on lui dit non) et qui nous pourrissaient en particulier les repas: dès qu'il commence son caprice : genre, il veut jouer avec le sel à table, on dit non, il hurle pff n'importe quoi . Je le prends, l'emmène dans sa chambre et lui dit de descendre quand il aura fini.
On l'entend crier, puis silence (il doit jouer un peu), puis les petits pas, il descend, et revient à table tout tranquille très étonné(e)

C'est idiot mais ça va vachement mieux avec lui maintenant.

En revanche s'il bidouillait l'ordi, je ne 'en prendrais qu'à moi, c'est jeunot non pour comprendre la différence expérience passionnante / bêtise ??
tulipe - Ven Jan 16, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
Les pleurs ou les bouderies d'un enfant que l'on vient de disputer ne me font ni chaud ni froid et ne m'attendrissent pas. Si je dispute c'est qu'il y a une bonne raison donc voilà.
flore - Ven Jan 16, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
on est ferme tous les 2, à l'ancienne ce qui ne veut pas dire tyrannique
laurence - Ven Jan 16, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Les pleurs ou les bouderies d'un enfant que l'on vient de disputer ne me font ni chaud ni froid et ne m'attendrissent pas. Si je dispute c'est qu'il y a une bonne raison donc voilà.

Oui, moi non plus, mais ça me saoule, et bonjours l'ambiance. D'où le collage en chambre.
Disons que pour le schéma classique, bêtise ou caprice en flagrant délit/intervention : on gronde on intervient/ il crie/on éloigne (ou pas suivant qu'on est indisposé ou non par les cris), ça fait consensus.

Mais ce qu'évoque Lorence c'est une bêtise commise en l'absence. Je ne vois pas bien comment on peut punir un bébé de cet âge là comme on ferait avec un grand. Donc une fois qu'on a fait les gros yeux (et est-ce qu'il va faire le rapport avec le fait d'avoir tripoté l'ordi avant ?) je ne vois pas bien comment sévir ??
virgulle - Ven Jan 16, 2009 5:45 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, et en plus ça tape tellement sur les nerfs un papa comme ça que la maman a du mal à respecter ses prinsipes des fois... honte

Anne, le contexte de ce soir est que Roméo a bidouiller l'ordi pendant que j'allais vider mon seau d'eau...

On peut avoir du mal avec ses principes même toute seule c'est facile de se dire que c'est l'autre qui induit nos comportements clin d'oeil.
Mais sincèrement : quelque soit le mode éducatif si roméo a envie de toucher ton ordi il le fera grimace parce qu'il est petit clin d'oeil sauf à le faire vivre dans la peur
soffy - Ven Jan 16, 2009 7:02 pm
Sujet du message:
autorise le à y toucher, à jouer un petit peu avec : des gribouillages sous word, de la couleur sur paint et explique lui qu'il risque de le casser s'il fait n'importe quoi et qu'il ne pourra plus jouer.

plutôt qu'interdire, j'ai toujours préféré les laisser appréhender l'objet en leur montrant ce qu'ils pouvaient et ne pouvaient pas faire avec. bon faut de la patience et répéter et surveiller ... grimace
tulipe - Ven Jan 16, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Mais ce qu'évoque Lorence c'est une bêtise commise en l'absence. je ne vois pas bien comment sévir ??

Je n'avais pas lu ce qu'il avait fait. Mais bon, il n' a pas cassé l'ordinateur et à part lui dire fermement qu'il ne doit pas y toucher, je ne vois pas quoi lui dire d'autre. ça ne me semble pas une grosse bêtise.
mimi21 - Dim Jan 18, 2009 9:50 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
nous on a du mal avec 'autorité, aucun de nous 2 n'a une solution vraiment efficace...je me remets souvent en question sur la manière de gérer les conflits, obtenir des choses...c'est pas quelque chose d'acquis et qui roule pour moi.

C'est comme ca chez nous
supermôman - Dim Jan 18, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Bibiche clin d'oeil
Je ne considère pas qu'une éducation "à l'ancienne" soit systématiquement synonyme de violence. Mais je ne crois pas du tout à l'éducation "on en parle ensemble mon petit".
Le rôle des parents n'est pas d'être les copains des enfants. Etre à l'écoute d'accord, mais pas quand les limites sont dépassées.
Lila - Dim Jan 18, 2009 9:59 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

Non-non, ma 1990 a eu une période difficile : d'une petite fille adorable, elle est devenue une adolescente très très pénible - mais maintenant, elle est majeure hourrah

Et sur mes cinq enfants, c'est mon 2004 qui est le plus indicipliné.

supermôman a écrit:
Je ne considère pas qu'une éducation "à l'ancienne" soit systématiquement synonyme de violence. Mais je ne crois pas du tout à l'éducation "on en parle ensemble mon petit".
Le rôle des parents n'est pas d'être les copains des enfants. Etre à l'écoute d'accord, mais pas quand les limites sont dépassées.

ça dépend des enfants, il y en a qui sont faciles, tu expliques ce que tu veux et ça roule. Et puis d'autres (comme mon 2004), pff... c'est plus musclé...
val. - Dim Jan 18, 2009 11:11 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:

+1
supermôman - Dim Jan 18, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

supermôman a écrit:

ça dépend des enfants, il y en a qui sont faciles, tu expliques ce que tu veux et ça roule. Et puis d'autres (comme mon 2004), pff... c'est plus musclé...

je sais bien, mon 2004 est aussi du genre à n'en faire qu'à sa tête... et donc il est souvent en "punition" (au coin, où dans sa chambre) le temps qu'il se fasse à l'idée que ce n'est pas lui qui commande.
tout ça pour dire que l'éducation plus stricte est parfois la seule qui fonctionne !
booboon - Dim Jan 18, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
Pour la bêtise de Roméo, je pense comme Laurence - et ça m'est arrivé plus d'une fois pff n'importe quoi ce qui amuse (un peu) mon informaticien de mari grand sourire

Sinon, sur le fond du sujet, je n'ai qu'une théorie : je n'en ai aucune grimace
je gère la dispute du moment comme je pense le mieux au moment où elle se passe, je fais en sorte qu'obéir coule de source, je suis complètement décomplexée pour des choses minimes (la nourriture, une chambre en désordre, ...), même si j'essaie de faire grandir mes enfants.

voilà, en fait c'était quelques lignes pour ne rien dire, parce que... je ne sais pas je ne sais pas
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure