Citation: |
Dépistage du diabète gestationnel [modifier]
Deux protocoles s'opposent, sans que la communauté scientifique ait encore tranché à ce jour (2004) : Test de O'Sullivan [modifier] Il consiste à effectuer une glycémie une heure après l'ingestion de 50 grammes de glucose la patiente devant être à jeun. En cas de glycémie inférieure à 1,3 grammes/litre, le test est négatif. En cas de glycémie comprise entre 1,3 et 2 grammes par litre, le test est positif et il faut pratiquer une hyperglycémie provoquée orale Pour une glycémie égale ou supérieure à 2 grammes par litre, le diabète gestationnel est avéré. Test de l'OMS [modifier] Le test de l'OMS est d'élaboration plus récente. Il se différencie du précédent par le fait qu'il ne nécessite qu'une étape : prise de 75 grammes de glucose, puis mesure de la glycémie veineuse à 2 heures : le test est positif (et le diabète gestationnel avéré) pour une valeur supérieure à 1,4 grammes/litre, sans nécessité de confirmation. Diagnostic par Hyperglycémie provoquée par voie orale [modifier] La seconde étape du test consiste en une hyperglycémie provoquée per os (HGPO) avec 100 grammes de glucose, puis de mesurer la glycémie toutes les heures de H0 à H3. Les seuils pathologiques sont de >0.95g/l à H0, >1.8g/l à H1, >1.55 à H2, >1.4 à H3. Deux mesures de glycémie veineuse égale ou supérieure à ces seuils signent le diabète gestationnel Une mesure de glycémie veineuse égale ou supérieure à ces seuils signe l'intolérance au glucose |
kiki a écrit: |
c'est 1g20 à ne pas dépasser, tu fais surement un peu de diabète gestationnel, appelle la sage femme quand même ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
c'est azalée line, mais pas encore catastrophique.
il y a 2 protocoles. tu dépasses un peu sur l'un (O'Sullivan) (donc tests complémentaires) et tu es encore dans les normes pour l'autre (test de l'OMS) :
|
Est considéré comme diabétique, un sujet présentant à deux reprises :
- une glycémie à jeun (après au moins 8 heures de jeûne) supérieure ou égale à 1,26 g/l (7,0 mmol/l) - ou une glycémie supérieure à 2 g/l (11 mmol/l) deux heures après une prise orale de 75 g de glucose. |
virgulle a écrit: |
Perso je ne ferais pas le HGPO , as tu du glucose dans les urines ? parce qu'avec une glycémie à jeun basse pourquoi un sulivan alors que ta glycémie à jeun est bien ? Tu as peut être eu toute ta vie une glycémie qui monte à 1.39 après un gros truc sucré : ce n'est pas du diabète ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sont considérés comme ayant une intolérance au glucose :
* les sujets ayant une hyperglycémie modérée à jeun : glycémie à jeun supérieure ou égale à 6,1 mmol/l (1,10 g/l) et inférieure à 7,0 mmol/l (1,26 g/l) * les sujets ayant une intolérance au glucose : glycémie à jeun inférieure à 1,26 g/l (7,0 mmol/l) et glycémie supérieure ou égale à 1,40 g/l (7,6 mmol/l) et inférieure à 2 g/l (11,1 mmol/l) deux heures après une prise orale de 75 g de glucose. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
http://www.diabsurf.com/diabete/FDgDiab.php |
patoune a écrit: | ||
les 1g20 que tu parles c'est avant le glucose ou après? je ne sais pas si je me suis bien exprimer ![]() mes resultats: glycémie a jeun : 0.84 glycémie après glucose : 1.39 g/l patoune maman de vickie 13 ans, joanne 9 ans, alison 7 ans et un p'tit gars pour avril |
kiki a écrit: |
ce n'est pas parce que tu as une glycémie correcte à jeun que tu ne peux pas faire de diabète gestationnel , j'ai toujours eu des glycémies à jeun normal même limite en hypo et j'ai fais du diabète pour mes 2 dernières grossesses.... |