Maximômes

toutes les discussions - Tarif heures creuses EDF

Lila - Ven Jan 16, 2009 8:45 am
Sujet du message: Tarif heures creuses EDF
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est bien, pas bien ?

Pour l'instant, je ne l'ai pas. Si je conserve les ballons d'eau chaude electriques, il faudra que je passe au tarif heures creuses, mais est-ce que c'est pratique avec une famille nombreuse de faire fonctionner lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge pendant la nuit uniquement (= heures creuses), est-ce que ce n'est pas contraignant ? ça veut dire mettre la lessive en marche le soir, puis à 6h00 se lever pour mettre le linge dans le sèche-linge ?
Sachant qu'actuellement, mon lave-vaisselle tourne frequemment deux fois par jour, en gros à midi et après le dîner.

Je sais qu'il existe une option dans le tarif heures creuses avec une petite tranche heure creuse vers midi, mais la commerciale EDF m'a dit que ce n'est pas possible partout, et qu'il n'y a qu'au passage du technicien qui viendrait installer le système heures creuses que je pourrai savoir si c'est possible pour moi ou pas.
meriadeg - Ven Jan 16, 2009 8:49 am
Sujet du message:
On a ça pour le ballon d'eau chaude. J'essaie un max de faire tourner le LV et le SL le soir. J'ai un LV a depart differe mais je n'y pense jamais. Il tourne le matin en général. Pour le reste, je ne peux me contenter des machines de nuit dc j'en fais aussi dans la journée. Par contre je les mets le soir mais jamais le matin.
sandrine - Ven Jan 16, 2009 8:57 am
Sujet du message:
J'ai et j'en suis contente , ici c'est 13h30 15h30 et 2h 8h.
mari - Ven Jan 16, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Sandrine, t'as les horaires idéaux! sourit

ici on a le classique 22h30-6h et je m'y fais clin d'oeil Tout tourne la nuit, j'étends le matin ce qui était dans le LL ; je tasse bien dans le LV, je mets seulement 1/2 pastille et c'est impec (on est 3 enfant + 3 adultes) et ça va, ça loge. Le ballon chauffe la nuit aussi.
fraueza - Ven Jan 16, 2009 9:03 am
Sujet du message:
je n'ai pas et je n'en vois pas trop l'utilité mais je n'ai pas de ballon d'eau chaude, pas de sèche linge et je ne fais pas de repassage sinon ça serait peut être différent clin d'oeil
mari - Ven Jan 16, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Moi je repasse pas, et même si je repassais, ça serait pas la nuit! grand sourire Pourtant c'est un truc qui coute super cher clin d'oeil
angelique - Ven Jan 16, 2009 9:16 am
Sujet du message:
j'ai les heures creuses et je trouve ca bien,

j'ai un ballon d'eau chaude, SL, LV je fait tourner le maximun pendant ces heures la.
mes tranches horaires sont 2h-7h et 14h-17h

par contre comme mes machines ne sont pas programmable et puis faut appuyer sur le bouton pour mettre en route, quand je me leve la nuit j'en profite pour les mettre en route pff n'importe quoi
bibiche - Ven Jan 16, 2009 9:18 am
Sujet du message:
ici les heures creuses c'est midi et demie/ 14h et 23h30/7h30 environ.
j'en suis contente, tu peux mettre un programmateur sur tes prises de machine pour que ça se déclenche la nuit.
mimi21 - Ven Jan 16, 2009 9:26 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
J'ai et j'en suis contente , ici c'est 13h30 15h30 et 2h 8h.

Pareil clin d'oeil
lorence - Ven Jan 16, 2009 9:29 am
Sujet du message:
J'ai.
Les heures creuses chez moi sont de 22h30 à 6h30.
je m'en sers pour le sèche-linge et m'en servait pour feu mon lave-vaisselle.
Il faudrait que je mette un programmateur comme dit bibiche pour faire tourner le lave linge de nuit, mais comme je fais 2 machines de 30 minutes par jour à 30° ça n'est pas vraiment la peine.
Par contre, je trouve tès peu pratique le système du ballon, ici on tombe régulièrement en pénurie d'eau chaude, il suffit que quelqu'un fasse durer un peu plus sa douche ou qu'on utilise un peu d'eau chaude pour laver la vaisselle et paf, il y a problème pff n'importe quoi !
Ca vient sans doute du fait que le cumulus est trop petit pour nous, mais aussi de l'extrème froideur de l'eau qu'on croirait sortie du glacier gros yeux
Pascale 013 - Ven Jan 16, 2009 9:30 am
Sujet du message:
JE NE L AI PAS
et je ne sais pas si ça a un grand effet
le soucis c'est que tu doit faire gaffe quand tu fais une machine a quel jour on est ou quelle heure il est pour savoir si tu dois la lancer
la voisine l a ; parfois elle est en heure rouge je crois donc pas de chauffage , et on se pele chez elle !!
alors bof bof , c est pas pour moi
angelique - Ven Jan 16, 2009 9:37 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'en suis contente, tu peux mettre un programmateur sur tes prises de machine pour que ça se déclenche la nuit.

faut quand meme appuyer sur le bouton du LV et du LL
mawel - Ven Jan 16, 2009 9:59 am
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
JE NE L AI PAS
et je ne sais pas si ça a un grand effet
le soucis c'est que tu doit faire gaffe quand tu fais une machine a quel jour on est ou quelle heure il est pour savoir si tu dois la lancer
la voisine l a ; parfois elle est en heure rouge je crois donc pas de chauffage , et on se pele chez elle !!
alors bof bof , c est pas pour moi

Heures rouges, c'est l'option "tempo" ou EJP, c'est un peu different : toute l'année est pas chere, mais certains jours sont ultra chers !

C'est intéressant pour une résidence secondaire ou l'on va peu l'hiver par exemple, ou lorsqu'on a un mode alternatif de chauffage.

Chez nous, on a les heures creuses la nuit, ça marche très bien. Le ballon se met en route automatiquement tout seul, et les machines tournent au moins une fois la nuit. Bon, évidement, si on en a besoin la journée, on ne se prive pas non plus...

Accessoirement, c'est aussi "plus écologique" (en faisant tourner la nuit, on permet une meilleure régulation de la consommation d'electricité).
Maxie - Ven Jan 16, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Je l'ai (sauf que chez moi c'est Electrabel, pas EDF clin d'oeil ) et ça me saoule.
Je n'arrive pas à me discipliner à faire les lessives après 22h (pas d'heures creuses en journée chez nous). Du coup, je me retrouve avec des montagnes de lessives que j'essaye de faire le we (heures creuses tout le we). Mais si on a quelque chose le we, que je n'ai pas le temps de faire les lessives, c'est la cata.

Pour le lave-vaisselle, par contre, ça fonctionne bien (parce que c'est mon mari qui le met en route tous les soirs avant d'aller dormir...il faudrait que je lui apprenne le fonctionnement de la machine à laver...mais bon il fait déjà le pain le soir, nourrit le lapin...je crois que j'abuserais... honte honte )

Pour ce qui est de l'eau chaude on n'a pas programmé pour que l'eau ne chauffe que la nuit, parce qu'on est quasi certains de manquer d'eau chaude certains soirs, et ça, ça m'énerverait vraiment.
piouceangel - Ven Jan 16, 2009 10:01 am
Sujet du message:
Autre je ne suis pas chez EDF grimace
fraueza - Ven Jan 16, 2009 10:01 am
Sujet du message:
si je m'amuse à mettre systématiquement mon lave linge la nuit, j'ai bien peur d'avoir des soucis avec mes voisins qui risquent de ne pas apprécier le bruit de l'essorage à 2h du matin froggy
Nono - Ven Jan 16, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Je l'ai. je fais tourner mes machines la nuit, le ballon d'eau chaude. ça diminue un peu la facture.

J'édite pas EDF ici mais SICAELY (on a pas choisi, c'est EDF qui a revendu ses parts...)
Lila - Ven Jan 16, 2009 10:13 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Accessoirement, c'est aussi "plus écologique" (en faisant tourner la nuit, on permet une meilleure régulation de la consommation d'electricité).

Oui, je sais que c'est plus écologique, surtout qu'avec le nucléaire, l'electricité en France c'est moins de CO2 que le gaz...

Mais ça me semble tout de même contraignant, ces machines à faire tourner la nuit -- même si tous mes appareils sont à départ différé, et même si mes voisins ne risquent pas d'entendre quoi que ce soit vu l'emplacement du LL (de toute manière, moi je supporte la batterie / basse / guitares electriques de leur fils et ses copains, ils n'ont rien à dire).

Et puis si ne n'ai plus de ballon d'eau chaude, je gagne de la place pour mettre un placard à la place réfléchis
Lila - Ven Jan 16, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Je l'ai. je fais tourner mes machines la nuit, le ballon d'eau chaude. ça diminue un peu la facture.

Mais l'abonnement est plus cher, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
mawel - Ven Jan 16, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je l'ai (sauf que chez moi c'est Electrabel, pas EDF clin d'oeil ) et ça me saoule.
Je n'arrive pas à me discipliner à faire les lessives après 22h (pas d'heures creuses en journée chez nous). Du coup, je me retrouve avec des montagnes de lessives que j'essaye de faire le we (heures creuses tout le we). Mais si on a quelque chose le we, que je n'ai pas le temps de faire les lessives, c'est la cata.

Pour le lave-vaisselle, par contre, ça fonctionne bien (parce que c'est mon mari qui le met en route tous les soirs avant d'aller dormir...il faudrait que je lui apprenne le fonctionnement de la machine à laver...mais bon il fait déjà le pain le soir, nourrit le lapin...je crois que j'abuserais... honte honte )

Pour ce qui est de l'eau chaude on n'a pas programmé pour que l'eau ne chauffe que la nuit, parce qu'on est quasi certains de manquer d'eau chaude certains soirs, et ça, ça m'énerverait vraiment.

Il te faudrait peut-être un plus gros ballon ? Sinon, rien ne t'empeche de le programmer de Minuit jusqu'a 9h du matin : le plus gros de la consomation se fera en heure creuse, et la petite prolongation du matin te permettra de compenser la toilette matinale (c'est toujours mieux que consommer systématiquement en heure pleine).
piouceangel - Ven Jan 16, 2009 10:25 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
si je m'amuse à mettre systématiquement mon lave linge la nuit, j'ai bien peur d'avoir des soucis avec mes voisins qui risquent de ne pas apprécier le bruit de l'essorage à 2h du matin froggy

C est ce que fait ma voisine du dessus elle met en route son SL son LL et son LV toute la nuit de 22h a 5h du mat pas content du tout un de ces 4 je vais monter et lui demander si c est un vampire diable
Maxie - Ven Jan 16, 2009 10:28 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Maxie a écrit:

Il te faudrait peut-être un plus gros ballon ? Sinon, rien ne t'empeche de le programmer de Minuit jusqu'a 9h du matin : le plus gros de la consomation se fera en heure creuse, et la petite prolongation du matin te permettra de compenser la toilette matinale (c'est toujours mieux que consommer systématiquement en heure pleine).

Disons que chez nous, à part mon mari qui se douche le matin, la consommation d'eau chaude, c'est surtout le soir. Bains des plus petites, douches après le sport, et la dernière à prendre son bain, c'est moi. Et je vois bien le truc d'avoir de l'eau tiedasse dans mon bain et devoir me rincer à l'eau froide... MAIS à vrai dire on n'a jamais vraiment tenté. On devrait. Et quitte à rallonger, je pourrais commencer à faire chauffer plus tôt, vers 20h par exemple.
Miette - Ven Jan 16, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Lila a écrit:

Mais ça me semble tout de même contraignant, ces machines à faire tourner la nuit

On avait cet abonnement à Paris et je trouvais ça contraignant, effectivement. Notamment pour le lave-linge, j'aime bien être à côté quand il s'arrête, pour pouvoir étendre de suite les grosses pièces et mettre le reste dans le sèche-linge.
Et le lave-vaisselle, il n'est pas toujours plein le soir, il attend souvent jusqu'au petit déj.
virgulle - Ven Jan 16, 2009 10:46 am
Sujet du message:
j'ai et j'en suis très contente sourit tout est à départ différé chez moi donc je programme le lave linge le matin pour qu'il tourne à 23h sourit je fais sécher le linge de la veille en heure creuse aussi ( décalé des autres machines clin d'oeil ) et le LV après vers 1h du mat' mais je le programme après le diner sourit comme ça le matin je vide le sèche et la vaisselle et je remplis le sèche linge pour que le soir je 'nai plus qu'à appuyer sur le bouton sourit J'ai programmé le )ballon de 5h à 7h donc j'évite les machines à cette horaire là l'hiver sinon mes plombs sautent clin d'oeil
Lila - Ven Jan 16, 2009 10:55 am
Sujet du message:
Oui, mais toi Virgulle, tu es la reine de l'organisation ! Je suis plus comme Miette, à surveiller mon LL.
lorence - Ven Jan 16, 2009 11:03 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
j'ai et j'en suis très contente sourit tout est à départ différé chez moi donc je programme le lave linge le matin pour qu'il tourne à 23h sourit je fais sécher le linge de la veille en heure creuse aussi ( décalé des autres machines clin d'oeil ) et le LV après vers 1h du mat' mais je le programme après le diner sourit comme ça le matin je vide le sèche et la vaisselle et je remplis le sèche linge pour que le soir je 'nai plus qu'à appuyer sur le bouton sourit J'ai programmé le )ballon de 5h à 7h donc j'évite les machines à cette horaire là l'hiver sinon mes plombs sautent clin d'oeil

Voilà, c'est aussi un truc à surveiller, chez moi le cumulus se met en route vers 22h30, donc à cette heure là, je ne peux pas faire n'importe quoi: on ne met pas le soufflant de la salle de bain par ex, sinon tout disjoncte.
Lila - Ven Jan 16, 2009 11:07 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Voilà, c'est aussi un truc à surveiller, chez moi le cumulus se met en route vers 22h30, donc à cette heure là, je ne peux pas faire n'importe quoi: on ne met pas le soufflant de la salle de bain par ex, sinon tout disjoncte.

Que du bonheur ! oh non
bibiche - Ven Jan 16, 2009 11:13 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

non .... tu mets en route ta machine,mais le programmateur ne laisse passer le courant qu'à une certaine heure et la machine s'enclenche ....
lorence - Ven Jan 16, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
lorence a écrit:

Que du bonheur ! oh non

oui!
C'est certain, moi je préfère la chaudière à gaz pff n'importe quoi
angelique - Ven Jan 16, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

non .... tu mets en route ta machine,mais le programmateur ne laisse passer le courant qu'à une certaine heure et la machine s'enclenche ....

je vais essayer tout a l'heure clin d'oeil
Dilette - Ven Jan 16, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
Cumulus,lave-linge et lave-vaisselle entre 22h30 et 06h30.
Je trouve que c'est assez pratique,tout se fait pendant que je dors et le matin je n'ai plus qu'à étendre le linge et ranger ma vaisselle.
Maxie - Ven Jan 16, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
angelique a écrit:
bibiche a écrit:

Ca ne fonctionne pas sur toutes les machines. Chez moi, quand le courant passe, le bouton marche-arrêt commence à clignoter, et il faut pousser dessus. Si le courant s'arrêt en cours de route, pour le remettre en marche, il faut de nouveau appuyer. Donc pas moyen d'utiliser ce système. Je peux juste utiliser la programmation différée sur le LV et LL avec un maximum de 3 heures. Mais le sèche linge, rien à faire, je dois être là.
bibiche - Ven Jan 16, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
ok maxie, je ne savais pas, sur mes appareils ça fonctionne comme je l'ai cité.
c'est rudement mal fichu !
mawel - Ven Jan 16, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Bains des plus petites, douches après le sport, et la dernière à prendre son bain, c'est moi. Et je vois bien le truc d'avoir de l'eau tiedasse dans mon bain et devoir me rincer à l'eau froide... MAIS à vrai dire on n'a jamais vraiment tenté. On devrait. Et quitte à rallonger, je pourrais commencer à faire chauffer plus tôt, vers 20h par exemple.

Essaye au moins une fois pour voir.
Chez nous, ça marche plutot bien, le ballon tient une journée.
Allumer a 20h, ça ne sera pas intéressant, puisque le gros de la charge sera fait en heure pleine. Il est plus interessant de prolonger au cas ou un peu de la charge serait vidée le matin.
pleine lune - Ven Jan 16, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
Nous avons un chauffe-eau 300 l, heureusement, ça dure 2 jours pour le vider. Il chauffe toujours la nuit, de 22 h à 6 h. J'ai tempo, donc jours bleu blanc et rouge. En ce moment c'est rouge, j'ai donc pas fait de lessives pendant 4 jours, mais avec ma nouvelle machine 8 kg je ne suis pas débordée. Il faut des machines avec départ différé, parce qu'on ne peut pas mettre de programmateurs sur les nouvelles machines électroniques.
On m'a dit que dès qu'on a 3000 KW par an ça vaut le cout d'installer les heures creuses.
Tempo c'est le moins cher, mais il faut supprter de ne pas faire de chauses qui demandent beaucoup d'energie les jours rouges. Je me suis laissé dire que ça n'existe même plus, trop avantageux pour les usagers, pas assez pour EDF!!!
pleine lune - Ven Jan 16, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
Excusez moi: choses , horrible la faute en français!
tulipe - Ven Jan 16, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
Pour une fois j'ai mis autre. Je ne l'ai pas, et je ne le ferai pas mettre car je ne suis que locataire et pas envie de payer pour un truc de plus. De surcroit, je ne suis pas sûre que j'en aurais l'utilité car on s'en sert pour quoi ? La machine à laver hors de question, on ne pourrait plus dormir car ça ferait trop de bruit.
Eolia - Ven Jan 16, 2009 7:03 pm
Sujet du message: Re: Tarif heures creuses EDF
Lila a écrit:
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est bien, pas bien ?

Pour l'instant, je ne l'ai pas. Si je conserve les ballons d'eau chaude electriques, il faudra que je passe au tarif heures creuses, mais est-ce que c'est pratique avec une famille nombreuse de faire fonctionner lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge pendant la nuit uniquement (= heures creuses), est-ce que ce n'est pas contraignant ? ça veut dire mettre la lessive en marche le soir, puis à 6h00 se lever pour mettre le linge dans le sèche-linge ?
Sachant qu'actuellement, mon lave-vaisselle tourne frequemment deux fois par jour, en gros à midi et après le dîner.

Je sais qu'il existe une option dans le tarif heures creuses avec une petite tranche heure creuse vers midi, mais la commerciale EDF m'a dit que ce n'est pas possible partout, et qu'il n'y a qu'au passage du technicien qui viendrait installer le système heures creuses que je pourrai savoir si c'est possible pour moi ou pas.

j'ai le tarif heures creuses mais pas que la nuit je l'ai de 12 H30 à 14 H 00 et de 1HOO à 7H30
TICYA - Ven Jan 16, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
Ici c'est seulement de 23H à 7H du mat et à part le LV qu'on fait tourner la nuit je n'en vois pas l'intérêt.
Quand on a fait construire, on a demandé pour avoir des heures creuses dans la journée et ce n'était pas possible pourtant c'est ce créneau qui est intéressant.
meriadeg - Ven Jan 16, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Comment savoir les horaires?
Eolia - Ven Jan 16, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Comment savoir les horaires?

c'est marqué sur le contrat et les factures
nelcy - Ven Jan 16, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
J'ai mis autre parce-que je ne l'ai pas et ne sais pas si je peux l'avoir...
Je ne sais même pas vraiment comment ça marche honte
liza - Ven Jan 16, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
22 h- 6 h.

Et option tempo. 8 années que nous avons ce système. Trsè bénéfique au niveau coût bien que un chouilla pénible surtotu quand quand plusieurs rouge sont prévus de suite. Mais cela ne réprésente que 22 jours dans l'année ! ça le fait !
Lila - Ven Jan 16, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour une fois j'ai mis autre. Je ne l'ai pas, et je ne le ferai pas mettre car je ne suis que locataire et pas envie de payer pour un truc de plus. De surcroit, je ne suis pas sûre que j'en aurais l'utilité car on s'en sert pour quoi ? La machine à laver hors de question, on ne pourrait plus dormir car ça ferait trop de bruit.

En tant que locataire, tu paies déjà un abonnement EDF, c'est un type d'abonnement, c'est tout.
Et si tu as un ballon électrique pour l'eau chaude: c'est en priorité à cela que ça sert; encore faut-il que ce soit rentable, car c'est un abonnement plus cher que l'abonnement standard.
marinaq - Ven Jan 16, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
Ici ce n'est pas EDF mais une régie municipale donc je ne sais pas si ça existe ,
Et on n'a pas de ballon d'eau chaude, donc d'après zom ce ne serait pas rentable.
De toute façon je me vois pas faire les macines la nuit: le LL et le SL sont juste derrière le lit de la miss, séparés par une cloison placo clin d'oeil , ça fait trop de bruit pour les mettre quand elle est couchée soupire
figualix - Sam Jan 17, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Ici, 2h-7h et 13h-16h !
bénédicte72 - Sam Jan 17, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'options différentes heures creuses. Le 13h-16h me semblerait génial...
Nous c'est 12h30-14h et 1h30-8h (on avait le choix entre ça ou 22h-6h)
Je programme systématiquement le lave-linge la nuit ou le midi et le lave-vaisselle le plus souvent aussi. Mais un cycle dure plus d'1h30 et le midi c'est un peu juste.
La plupart de machines modernes ont un départ différé, non ? Donc ce n'est pas très contraignant. Avec notre ancienne machine, on avait un programmateur de prise, mais je ne maîtrisait pas toujours très bien l'objet.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure