Maximômes

toutes les discussions - un garçon différent

Mamienouche - Ven Jan 16, 2009 9:40 am
Sujet du message: un garçon différent
Tristan est un garçon différent des autres garçons. Il n'aime pas jouer au foot dans la cour, il n'aime pas les voitures, il n'aime pas les motos, il n'aime pas les jeux de guerre... il aime se déguiser, il aime bien jouer avec sa soeur aux poupées, il aime bien sa console de jeux, il aime bien les jeux de société, il adore tout ce qui brille, il adore se promener avec sa mère dans les musées et surtout à Paris...
et hier, il avait un machin sur la sécurité routière à l'école qui délivre un diplôme ou je ne sais quel machin. Tristan a râté soupire et je n'arrive pas a savoir si ça le met mal à l'aise vis à vis des autres garçons... je n'ose pas trop insister sur ses différences parce que moi, je m'en fous totalement... mais j'ai peur qu'il n'arrive pas à s'intégrer au collège (l'année prochaine). Il a déjà beaucoup de mal à entrer dans un groupe, je me dis que dans la jungle du collège il risque de se noyer... donc voilà... j'ai un peu peur et je ne sais pas trop comment aborder ça avec lui sans être maladroite... j'ai un peu de mal à trouver des mots justes...
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Tu arrives à discuter avec lui ? Essaie de savoir ce qu'il en pense, ce qu'il ressent.
Et est-ce que ça le gene de ne pas être intégré ? ou comme les autres ?

J'édite parce que j'ai une autre question : est-ce qu'il serait prèt à jouer au foot ou à la bagarre et à renoncer à ses passe-temps favoris (du moins en partie) pour aller vers les autres ? et appartenir au groupe ?
mimosa - Ven Jan 16, 2009 9:50 am
Sujet du message:
peutêtre que tu t'inquiètes pour rien, et qu'il sera juste un peu plus solitaire que les autres et que ça lui ira!! rien ne dit non plus qu'il ne rencontrera ps un copain comme lui clin d'oeil , un profil "différent" ce sera plus facile à gérer au lycée, un tempérament "artiste" comme on dit chez moi grand sourire , le plus simple c encore de voir avec lui comment il se sent dans sa classe actuelle, quel copain le suivra l'an prochain? s'il a un souci tu crois ps qu'il t'en parlerait de lui même?
adromaca - Ven Jan 16, 2009 9:53 am
Sujet du message:
ADRIEN EST PAREIL que ton fils
et en plus il est "petit " en taille
pas sportif
très coincé dans son corps
et il porte des lunettes

et pourtant il est très a l'aise dans ses basket !! il est comme ça point barre

alors évidemment il n'a que deux ou trois bons copains !! comme lui
je dis souvent qu'il est style club échec !!
l'an passé il faisait avec le collège club poterie!!! etc etc

il s'adapte très bien en fait sourit

et il fait même des bêtises et parfois même il se bagare (une fois !! )et parfois il va faire des exploits en sports !!! lol
Orzi - Ven Jan 16, 2009 9:57 am
Sujet du message:
Peut être juste lui dire que tu as vu sa différence, que ça ne te gêne pas du tout, mais que si lui un jour ça le rend malheureux, tu seras toujours là pour l'écouter grand sourire Moi c'est ce que je ferais
lémotu - Ven Jan 16, 2009 10:03 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Peut être juste lui dire que tu as vu sa différence, que ça ne te gêne pas du tout, mais que si lui un jour ça le rend malheureux, tu seras toujours là pour l'écouter grand sourire Moi c'est ce que je ferais

Je ne suis pas sure que souligner cette "difference" soit une bonne idée....si ca se trouve il ne se rend même pas compte de ca...par contre si maman lui dit u'il est different, il va se sentir "obligé" de l'être...

Est ce qu'il est bien dans ses baskets?

C'est juste toi qui te questionne ou tu vois qu'il est en souffrance?
Nono - Ven Jan 16, 2009 10:10 am
Sujet du message: Re: un garçon différent
Mamienouche a écrit:
Tristan est un garçon différent des autres garçons. Il n'aime pas jouer au foot dans la cour, il n'aime pas les voitures, il n'aime pas les motos, il n'aime pas les jeux de guerre... il aime se déguiser, il aime bien jouer avec sa soeur aux poupées, il aime bien sa console de jeux, il aime bien les jeux de société, il adore tout ce qui brille, il adore se promener avec sa mère dans les musées et surtout à Paris...
et hier, il avait un machin sur la sécurité routière à l'école qui délivre un diplôme ou je ne sais quel machin. Tristan a râté soupire et je n'arrive pas a savoir si ça le met mal à l'aise vis à vis des autres garçons... je n'ose pas trop insister sur ses différences parce que moi, je m'en fous totalement... mais j'ai peur qu'il n'arrive pas à s'intégrer au collège (l'année prochaine). Il a déjà beaucoup de mal à entrer dans un groupe, je me dis que dans la jungle du collège il risque de se noyer... donc voilà... j'ai un peu peur et je ne sais pas trop comment aborder ça avec lui sans être maladroite... j'ai un peu de mal à trouver des mots justes...

Mon grand était comme ça... il adorait aussi construire, légo, etc... un solitaire que les autres enfats calatoguaient d'intello...
Il est en 6ème cette année, s'intègre très bien et ne se force pas à être avec des garçons pures et dures (bêtes comme il dit). Il a des copains, pas beaucoup.
La 6ème l'a quand même beaucoup changé (look, et début de l'adolescence avec tout ce que ça comporte).
Bref ne t'inquiète pas, il s'adaptera.
Mamienouche - Ven Jan 16, 2009 10:16 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Orzi a écrit:

Je ne suis pas sure que souligner cette "difference" soit une bonne idée....si ca se trouve il ne se rend même pas compte de ca...par contre si maman lui dit u'il est different, il va se sentir "obligé" de l'être...

oui, pour moi il n'est pas différent... il est mon fils, point... mais je me questionne sur ce qu'il pourrait rencontrer l'année prochaine en matière d'intégration (je pense au sport, au fait qu'il n'aime pas du tout les sports co comme le rugby ou le foot et que ça va être une torture pour lui).
Tristan est également petit et menu pour son âge... il porte aussi des lunettes et je n'ai pas l'impression qu'il ne soit pas bien dans ses baskets.
IL a des petits copains avec qui il partage des jeux... il a aussi des copines... mais dès qu'il y a formation d'un groupe remuant et très garçon, il se met en retrait.
Peut-être que je me questionne pour rien...si ça se fait, il va assurer grave. Je crois que je vais en discuter avec lui... tout simplement.
adromaca - Ven Jan 16, 2009 10:27 am
Sujet du message:
tu sais en novembre on a reçu les correspondantes russes, majorité de filles, mais avec aussi des garçosn, les français
mon fils est comme le tiens
et il y a eu un plan pour aller a la patinoire !! entre fraçais et russe, déjà nous, on y est allés en famille lol
et les autres souvent entre eux, les parents les laissant a l'entrée sauf deux papa !!!
le groupe discutaient, les filles russes d'un côté.......... les garçons français d'un autre, et les filles française encore un peu a part
mon fils était seul

nous on était en retrait avec les filles et les deux papas !!
j'ai eu mal pour mon fils de le voir seul

il a été le seul aussi a ne pas vouloir patiner

retour,bref, j'ai parlée avec lui et lui me disait mais non tu sais j'avais pas envie d'être avec eux (pas de copains a lui dans le groupe )

une fois je suis allée au collège a l'improviste et là il était avec ses copains assis a discuter , il était dans un groupe et a l'aise

alors tu vois mon fils n'est pas associable ni rien, mais quand un groupe ne lui convient pas il n'y va pas, et semble a l'aise avec ça, il n'a aucun pb, quand le groupe lui convient il sait parfaitement s'intégrer, rire et avoir la vedette !!!

j'espère te rassurer ..........

il a eu des brimades et soucis au collège mais je pense que s'il faisait rugby ou autre (et rugby a toulouse c'est une institution ) et bien ça aurait été pareil !!!

Madecbis - Ven Jan 16, 2009 10:36 am
Sujet du message:
Je te rassure ton fils n'est pas l'unique modèle "hors norme" garcon. Le mien est pareil, il a très peu d'ami car il sélectionne beaucoup, malgré cela il ne joue pas au foot avec ses amis, ne se bagarre pas. Par contre, c'est un as au karaté car c'est un sport qui demande concentration, précision et la force dans tout ca c'est la réussite dans un sport ou il ni a pas tout de suite de contact physique. Il a commencé les combats cette année et reste moyen car ce n'est pas son truc de "taper" les autres même avec art !
Il joue souvent avec des filles qui sont bien plus mûres que ses copains et est un excellent élève.

Je ne me fais aucun souci pour lui en 6ème pour l'année prochaine, car le sport c'est mixte et c'est pas toujours foot ou rugby, ce n'est qu'une matière de plus !

Je ne relèverai pas la différence dans ce cas, ca risquerai de le mettre mal à l'aise surtout si lui se sent bien dans ses baskettes !
Mamienouche - Ven Jan 16, 2009 10:37 am
Sujet du message:
merci pour vos témoignages, oui ça rassure...
Zézette - Ven Jan 16, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
des garçons qui n'aiment pas jouer au foot il y en a d'autres rassure-toi clin d'oeil

et l'avantage du collège c'est que justement il aura plus de chances d'en trouver et de se faire des copains clin d'oeil
nelcy - Ven Jan 16, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Je ne lui parlerai pas de différence, lui ne le vit peut-être pas comme ça..il y a des enfants plus calme, plus cérébraux, plus solitaire...si tu le sens mal, dis lui que tu as l'impression que quelque chose cloche et demande lui si c'est le cas, en le laissant donner ses propres réponses. clin d'oeil
Pascale 013 - Ven Jan 16, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
mon fils 10 ans :
a plus de copine que de copain
il joue avec les filles a la recré tres souvent
il est doux et calme, sensible
il ne joue pas aux voiture ni au foot
il aime lire , sa DS
il est proche d e moi
il a fait du judo , mais a voulu arreter car il n aime pas se faire mettre a terre ...
garçon ne veut pas dire casse cou forcement
il viendra te parler surement si quelque chose le chagrine je pense, ne t inquiete pas
sistamanue - Ven Jan 16, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
Moi, j'aime les gens "différents", ceux qui ne rentrent pas forcément dans le moule de notre société actuelle.
Peut-être qu'en effet les années collège seront un peu difficiles. Mais après tout, elles le sont pour la plupart des gamins qui passent de l'enfance à l'adolescence...
Il va se construire une personnalité d'acier. Continuez à le valoriser dans ses choix et ne pas insister pour qu'il fasse comme la plupart des autres garçons de son âge.
Comme le dit mimosa, quand il arrivera au lycée son côté "original" plaira énormément, et il prendra encore plus confiance en lui et il sera vite déterminé je suis trop fort(e) .
mimosa - Ven Jan 16, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
Pascale 013, tu ne serais ps dépaysée avec mon 99!!! grand sourire
flore - Ven Jan 16, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne lui parlerai pas de différence, lui ne le vit peut-être pas comme ça..il y a des enfants plus calme, plus cérébraux, plus solitaire...si tu le sens mal, dis lui que tu as l'impression que quelque chose cloche et demande lui si c'est le cas, en le laissant donner ses propres réponses. clin d'oeil

je suis de l'avis de Nelcy
@rmelle ;) - Ven Jan 16, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Avec une mère pareille, 'fallait s'attendre à mieux pff n'importe quoi
virmaauco - Ven Jan 16, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
mon fils 10 ans :
il aime lire , sa DS
il est proche d e moi
il a fait du judo , mais a voulu arreter car il n aime pas se faire mettre a terre ...
il viendra te parler surement si quelque chose le chagrine je pense, ne t inquiete pas

le même sauf que le mien fait de l'équitation! clin d'oeil
Orzi - Ven Jan 16, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:
Orzi a écrit:

oui, pour moi il n'est pas différent... il est mon fils, point... mais je me questionne sur ce qu'il pourrait rencontrer l'année prochaine en matière d'intégration (je pense au sport, au fait qu'il n'aime pas du tout les sports co comme le rugby ou le foot et que ça va être une torture pour lui).
Tristan est également petit et menu pour son âge... il porte aussi des lunettes et je n'ai pas l'impression qu'il ne soit pas bien dans ses baskets.
IL a des petits copains avec qui il partage des jeux... il a aussi des copines... mais dès qu'il y a formation d'un groupe remuant et très garçon, il se met en retrait.
Peut-être que je me questionne pour rien...si ça se fait, il va assurer grave. Je crois que je vais en discuter avec lui... tout simplement.

Ben c'est sûr qu'il ne faut pas lui dire comme ça, j'ai pris ce terme parce qu'apparemment tu le ressens comme ça clin d'oeil
mesloupiots - Ven Jan 16, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
mon fils 10 ans :
il aime lire , sa DS
il est proche d e moi

Je suis bien contente de lire ça parce que mon fils est comme ça aussi, rêveur, sensible aux problèmes des autres, il adore la lecture, il n'aime pas du tout les jeux où il y a un peu de bousculade : il y a eu un cycle rugby à l'école, le supplice pour lui, bref ce que tu as énumeré le caractérise bien également. J'aime son caractère, il est différent des autres garçons mais je le trouve beau avec toute sa sensiblerie, par contre mon N° 2 lui est plutôt du genre "vroum-vroum" : une mini tornade !!!
mimi21 - Ven Jan 16, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Je ferai comme ca aussi grand sourire
lorence - Ven Jan 16, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
mimi21 a écrit:
nelcy a écrit:

Pareil, c'est censé et ça le respecte dans sa personnalité.
Webmom - Ven Jan 16, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

encore heureux que dans ce vaste monde il existe des individus qui ne se sentent pas obligés de suivre les stéréotypes culturels qui les entourent !!!

bon, d'accord ce n'est pas toujours facile pour eux, mais je ne sais pas si c'est plus facile pour ceux qui cherchent à être "comme les autres", d'arriver justement à s'en démarquer suffisamment pour se faire LEUR place ...

et puis en cherchant on trouvera toujours une raison de s'inquiéter pour ses chers petits et leur "intégration" ... chez moi les entrées en 6ème ça a été :

allez Mamienouche, ne t'inquiète donc pas, d'abord ça ne sert à rien un an avant, et ensuite ton Tristan, il galèrera ni plus ni moins que beaucoup d'autres, il se fera charrier comme tous les enfants, et il se fera accepter par ceux qui lui conviennent, qu'il saura trouver ... et il a une mère attentive qui saura toujours détecter un éventuel appel à l'aide et y répondre sourit
doule - Ven Jan 16, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
Je suis bien contente d'avoir lu ce post, je retrouve beaucoup de mon Thomas dans la description de vos fils, ça me rassure car moi aussi je me faisais un peu de soucis...
Elo - Ven Jan 16, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
Une maman avertie en vaut deux... Tu es consciente du fait que "les autres garçons de son âge sont différents" (c'est mieux dit comme ça, non ? clin d'oeil )... donc tu seras vigilante et apte à détecter une dégradation de son état. Il faut à tout prix montrer à nos enfants que le dialogue est ouvert, qu'ils peuvent tout nous confier...

J'appréhende un peu l'entrée au collège de ma CM1 qui est "différente" aussi clin d'oeil On discute beaucoup, j'espère pouvoir maintenir ce dialogue y compris à l'adolescence...
sofie - Ven Jan 16, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
maminouche ! je n'ai rien d'intelligent à ajouter à ce qui a été dit hein ? mas c'est un chouette môme ton tristan clin d'oeil
Oelita - Sam Jan 17, 2009 12:04 am
Sujet du message:
Mon n°2 est dans ce genre-là aussi. Il n'a pas trop apprécié les années collège, et surtout la classe de 4ème où il a un peu été pris en tête de turc, d'autant qu'on venait de déménager et d'arriver dans une ville où il ne connaissait personne triste
Aujourd'hui, il est très à l'aise en 1ère. Ok, il a toujours 8 de moyenne en EPS sourit et il refuse toujours d'apprendre à faire du vélo par exemple clin d'oeil mais il a plein de copains, découvre le rock et les guitares électriques avec enthousiasme, et fait un peu de muscu en salle de sport (avec moi !) pour s'étoffer un peu (car il est toujours au format mini).
Mon n°4 est en adoration devant lui, c'est parfois étonnant... mais ça l'a bien aidé, je crois !
adromaca - Sam Jan 17, 2009 10:44 am
Sujet du message:
tiens oelita, ce que tu dis sur ton lucas, me rassure pas mal

car souvent "les gens" quand ils voient le caractère d'adrien, me disent oui mais c'est normal c'est le seul garçon !!

et je vois que dans des fratries , avec plusieurs garçons c'est pareil aussi alors sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
sofie - Sam Jan 17, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
merci pour ton post claudy je n'ai pas bien dormi cette nuit, j'étais préoccupée ...... je crois que dans mes gars j'ai aussi un petit qui est différent, non pas attiré par les paillettes comme tristan, mais très très rêveur , je le pensais dans la tristesse, en fait je crois qu'il est surtout dans la rêverie ......
flore - Sam Jan 17, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
merci pour ton post claudy je n'ai pas bien dormi cette nuit, j'étais préoccupée ...... je crois que dans mes gars j'ai aussi un petit qui est différent, non pas attiré par les paillettes comme tristan, mais très très rêveur , je le pensais dans la tristesse, en fait je crois qu'il est surtout dans la rêverie ......

j' ai l'impression qu'il y a un différent dans chaque famille, j'y bcp pensé aussi hier soir
sandrine - Sam Jan 17, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
sofie a écrit:

j' ai l'impression qu'il y a un différent dans chaque famille, j'y bcp pensé aussi hier soir

oui moi aussi .
C'est marrant comme certains posts nous font réfléchir ....
Oelita - Sam Jan 17, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
Oui, Anne, ça n'a aucun rapport avec les frères et soeurs, tout ça... C'est le caractère en soi !

Par ailleurs, je dois dire que pour mon fils, ses rapports avec son père ont longtemps été un peu difficiles : des remarques genre "c'est quoi ce faux garçon" et autres "moi qui voulais un fils pour jouer au foot et parler voitures, c'est raté !" pff n'importe quoi ce fut une des premières déceptions que j'ai eues, non pas sur mon fils, mais sur mon (désormais ex-) mari !

Après, le sujet dont on n'ose pas parler ici car c'est un sujet à polémique, c'est aussi : sera-t'il (est-il) homosexuel ? non ? Moi en tout cas, je me le suis demandé de temps en temps. En me demandant si tous ces clichés sur les hommes un peu féminins (et hyper-sensibles) sont fondés ou non... Je n'en sais rien. Il y a sans doute + de probabilité, j'imagine, sans que ce soit systématique pour autant ?
adromaca - Sam Jan 17, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
alors oui oelita , les réflexions pas cool triste ici j'ai de la chance car zhom est aussi comme adrien, n'a jamais joué au foot ni rien donc impec ... enfin ils s'accordent bien
mais il a deux soeurs aussi alors évidemment

chez nous le pb vient du fait que les garçons sont entourés de filles

alors que visiblement ce n'est pas vrai

pour l'homosexualité joker, ici mon beauf a son frère homosexuel, et il a interdit a ses garçons de le voir (pourtant pour l'ainé c'est son parrain gloups ) parce que c'est héréditaire ou contagieux gros yeux très étonné(e) gros yeux pff n'importe quoi j'hallucine grave parfois
il a fallu plus de quinze ans a ma soeur pour lui faire admettre que non , ggggrrrr triste
val. - Sam Jan 17, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
mimi21 a écrit:
nelcy a écrit:

+1
Mamienouche - Sam Jan 17, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
flore a écrit:
sofie a écrit:

oui moi aussi .

je ne suis avare : je prête volontiers mes préoccupations grimace (pardon les filles)

Mes garçons sont tous assez tranquilles (colin et Aloïs sont sans doute les plus "garçons) mais les autres sont assez rêveurs. D'ailleurs, c'est un peu "pénible" parce qu'à l'école, après le passage de l'aîné, ils sont vite "catalogués" pff n'importe quoi
J'ai souvent remarqué que mes rêveurs tombaient dans les songes à la moindre contrainte (zaiment pas trop ça mes mignons les contraintes) et finalement, je me demande si c'est pas plus confortable pour éviter l'effort hein ? hein ? ...
Oui Webmom, c'est vrai qu'il ne sert à rien d'anticiper... j'avais eu des craintes pour mon Aloïs qui finalement est super à l'aise dans son collège, dans sa classe et sait très bien où il va et ce qu'il veut...
Je crois que je répondrais effectivement à la demande au moment opportun.
Mais il faut que je vous avoue quelque chose qui a dérangé Tristan... honte honte honte
Lors d'une sortie scolaire à laquelle j'étais conviée, je regardais mon Tristan (plutôt isolé). Il a voulu intégrer un groupe de garçons dans lequel était quelques uns de ses camarades lorsqu'un grand garçon bien costaud (que je connais bien pour "je suis le meilleur je décide regarde-moi") le pousse et lui dit de virer... J'ai fais ce que je n'aurai pas dû faire... j'ai attrapé le garçon par la manche et je lui ai demandé qui il était pour bousculer comme ça Tristan honte honte honte Tristan a été mal à l'aise sur le moment mais il m'a dit que maintenant, dans la cours ce garçon joue avec lui (mais je ne suis pas fière pour autant hein ? ). Voilà, je me méfie de moi en fait... j'ai toujours peur qu'on fasse du mal à mes petits honte honte honte
Mamienouche - Sam Jan 17, 2009 5:59 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
lorence a écrit:
mimi21 a écrit:
nelcy a écrit:

+1

en fait... avec Tristan, on dit souvent qu'il est l'intrus (terme donné par lui-même un jour de discussion mais il a beaucoup d'humour hein ,), il aime beaucoup cette distinction qui le démarque des autres. Il est né le soir tard alors que tous les autres sont nés le matin ou l'apm), il est le seul à porter les lunettes, il est le seul à être "petit", c'est également le seul gaucher... il est donc unique et ça lui plait beaucoup... mais jamais on ne parle de "différence".
cassiop - Sam Jan 17, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
De toute façon pour moi on est tous differents !!!
Zézette - Sam Jan 17, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sandrine a écrit:
flore a écrit:
sofie a écrit:

oui moi aussi .

je ne suis avare : je prête volontiers mes préoccupations grimace (pardon les filles)

Mes garçons sont tous assez tranquilles (colin et Aloïs sont sans doute les plus "garçons) mais les autres sont assez rêveurs. D'ailleurs, c'est un peu "pénible" parce qu'à l'école, après le passage de l'aîné, ils sont vite "catalogués" pff n'importe quoi
J'ai souvent remarqué que mes rêveurs tombaient dans les songes à la moindre contrainte (zaiment pas trop ça mes mignons les contraintes) et finalement, je me demande si c'est pas plus confortable pour éviter l'effort hein ? hein ? ...
Oui Webmom, c'est vrai qu'il ne sert à rien d'anticiper... j'avais eu des craintes pour mon Aloïs qui finalement est super à l'aise dans son collège, dans sa classe et sait très bien où il va et ce qu'il veut...
Je crois que je répondrais effectivement à la demande au moment opportun.
Mais il faut que je vous avoue quelque chose qui a dérangé Tristan... honte honte honte
Lors d'une sortie scolaire à laquelle j'étais conviée, je regardais mon Tristan (plutôt isolé). Il a voulu intégrer un groupe de garçons dans lequel était quelques uns de ses camarades lorsqu'un grand garçon bien costaud (que je connais bien pour "je suis le meilleur je décide regarde-moi") le pousse et lui dit de virer... J'ai fais ce que je n'aurai pas dû faire... j'ai attrapé le garçon par la manche et je lui ai demandé qui il était pour bousculer comme ça Tristan honte honte honte Tristan a été mal à l'aise sur le moment mais il m'a dit que maintenant, dans la cours ce garçon joue avec lui (mais je ne suis pas fière pour autant hein ? ). Voilà, je me méfie de moi en fait... j'ai toujours peur qu'on fasse du mal à mes petits honte honte honte

d'un autre côté, si on est témoins d'une attitude comme çà difficile de ne rien faire non plus honte et sincèrement, je suis sûre que je serais également intervenue soupire
liza - Sam Jan 17, 2009 6:26 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
De toute façon pour moi on est tous differents !!!

oui d'emblée et peu importe la différence, elle est enrichissante pour tout le monde clin d'oeil
Oelita - Sam Jan 17, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
Je trouve que c'est important, moi, de reconnaître une différence... même s'il y en a plein, des grandes et des petites, et qu'on en a tous. Vouloir faire "comme si", il n'y a rien de pire. Tant que nous, parents, on ne prononce pas ce mot, c'est TRES difficile à avouer de la part de l'enfant "je me sens différent" !
Enfin bon, je me projette ptet un peu trop en disant cela, hein...
Le fait de parler des différences "visibles" (les lunettes, la taille, être gaucher), peut être une bonne approche pour ensuite aborder les différences plus internes, plus psychologiques !
Mamienouche - Sam Jan 17, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je trouve que c'est important, moi, de reconnaître une différence... même s'il y en a plein, des grandes et des petites, et qu'on en a tous. Vouloir faire "comme si", il n'y a rien de pire. Tant que nous, parents, on ne prononce pas ce mot, c'est TRES difficile à avouer de la part de l'enfant "je me sens différent" !
Enfin bon, je me projette ptet un peu trop en disant cela, hein...
Le fait de parler des différences "visibles" (les lunettes, la taille, être gaucher), peut être une bonne approche pour ensuite aborder les différences plus internes, plus psychologiques !

on aborde déjà ces "différences" là dans la famille (notamment le fait qu'il joue aux poupées et qu'il se déguise sans se cacher avec sa soeur). Mes autres garçons ne se sont jamais moqués, justement parce qu'on a jamais "relevé" quoi que ce soit mais plutôt parce qu'on accepte et qu'on s'en fiche en fait. Mais... il y a les autres et il faut en tenir compte... ce qui ne veut pas dire faire changer mon Tristouille hein ? Juste qu'il doit s'attendre à certaines remarques pas très sympatoches... parce qu'il en aura et qu'il puisse y répondre (ou non) mais surtout les surmonter.
Oelita - Sam Jan 17, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
Oui, bien sûr, c'est face à l'extérieur que c'est difficile ! Et ça l'est moins si on arrive au moins à en parler en famille, donc c'est très bien sourit
syntax error - Dim Jan 18, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
mon fils 10 ans :
il aime lire , sa DS
il est proche d e moi

pff n'importe quoi pff n'importe quoi je t'échange ton fils contre deux des miens pff n'importe quoi pff n'importe quoi
J'aimerai bien moi avoir un calme,doux et qui préfere la compagnie des filles que des monstres qui ne réve que de courir,crier,sauter,se bagarer faire des course de rollers vélo moto voiture vaisseau et revenir cabosser....Pourchasser des dragons imaginaire,car il sont de preux chevaliers...ou des vicking,ou des guerriers romains ou des huns!!!
pff n'importe quoi
Il y a des garcon calme et doux ca fait des vacances a nos oreilles clin d'oeil grand sourire
bougnette - Dim Jan 18, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Oui, Anne, ça n'a aucun rapport avec les frères et soeurs, tout ça... C'est le caractère en soi !

Par ailleurs, je dois dire que pour mon fils, ses rapports avec son père ont longtemps été un peu difficiles : des remarques genre "c'est quoi ce faux garçon" et autres "moi qui voulais un fils pour jouer au foot et parler voitures, c'est raté !" pff n'importe quoi ce fut une des premières déceptions que j'ai eues, non pas sur mon fils, mais sur mon (désormais ex-) mari !

Après, le sujet dont on n'ose pas parler ici car c'est un sujet à polémique, c'est aussi : sera-t'il (est-il) homosexuel ? non ? Moi en tout cas, je me le suis demandé de temps en temps. En me demandant si tous ces clichés sur les hommes un peu féminins (et hyper-sensibles) sont fondés ou non... Je n'en sais rien. Il y a sans doute + de probabilité, j'imagine, sans que ce soit systématique pour autant ?

l'éventuelle homosexualité de nos enfants, je crois que c'est un sujet dont on parle très peu, et pas que sur MM (je crois ne l'avoir jamais abordé avec mes amies), car même si notre génération est plus "ouverte" que la précédente, ça reste difficile... et ça l'est d'autant plus si il s'agit de son enfant, je crois.

mes garçons sont encore bien petits, mais le peu de fois où je pense à ça, je me dis que j'ai la chance d'avoir un bon copain homosexuel vers qui je pourrais me tourner, et vers qui l'enfant (le jeune homme, plutôt, d'ici là) pourra aussi se tourner, si besoin est... pour arriver à communiquer, à mieux gérer le tout...
Ejal - Dim Jan 18, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Oelita a écrit:

l'éventuelle homosexualité de nos enfants, je crois que c'est un sujet dont on parle très peu, et pas que sur MM (je crois ne l'avoir jamais abordé avec mes amies), car même si notre génération est plus "ouverte" que la précédente, ça reste difficile... et ça l'est d'autant plus si il s'agit de son enfant, je crois.

mes garçons sont encore bien petits, mais le peu de fois où je pense à ça, je me dis que j'ai la chance d'avoir un bon copain homosexuel vers qui je pourrais me tourner, et vers qui l'enfant (le jeune homme, plutôt, d'ici là) pourra aussi se tourner, si besoin est... pour arriver à communiquer, à mieux gérer le tout...

En fait personnellement l'homosexualité d'un de mes enfants me ferait mal parce que c'est une différence difficile à vivre et on ne souhaite jamais des difficultés pour ses enfants et on ne s'en réjouit jamais non plus, mais mis à part cela l'homosexualité ne me gene pas, et je supose comme toi qu'avec un garçon plus doux, sensible et rose ou une fille plus casse-cou, et physique la probabilité doit être plus grande, je suppose qu,il faudrait demander à une association pour savoir si ce sont des préjugés ou pas! J'ai quatre collegues (3 femmes et un homme) qui sont homos, malheureusement je ne suis pas assez proches d'eux pour aborder ce type de sujet...
mimosa - Lun Jan 19, 2009 11:22 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Je suis bien contente d'avoir lu ce post, je retrouve beaucoup de mon Thomas dans la description de vos fils, ça me rassure car moi aussi je me faisais un peu de soucis...

si tu étais plus près je te présenterai mon thomas de 99, il est certainement un peu "copié-collé" du tien amoureux transi rien d'inquiétant en fait, il est si sensible que je me pose plein de questions, parfois je m'inquiète mais je serai là pour l'aider et puis je préfère cette différence que d'être la maman de certains gosses de sa classe honte ce qui m'agace c sa difficulté à se faire des copains triste et son manque d'envie d'en avoir parfois très étonné(e) là c un tit voisin avec qui il joue au foot, console, qui est calme comme lui et un peu plus jeune grand sourire, l'homosexualité, je dirais comme Ejal, ça m'embêterait en tant que différence de plus à gérer, par contre avec son père ça serait plus dur :en tout cas je préfère un gosse sensible à un bourrin bagarreur grimace
doule - Lun Jan 19, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
[ ce qui m'agace c sa difficulté à se faire des copains triste et son manque d'envie d'en avoir parfois

Pour ses 9 ans, je lui ai proposé d'inviter des copains de sa classe, ben non, ça lui disait rien ! Il est ami avec notre petit voisin qui est le même genre de garçon que lui, ça lui suffit !
Je suis comme toi, je préfère un calme et sensible (même si c'est un peu trop parfois) qu'un déchainé !!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure