Maximômes

toutes les discussions - Bilan de compétences

Oelita - Sam Jan 17, 2009 4:35 pm
Sujet du message: Bilan de compétences
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà réalisé un Bilan de compétences, celui qui fait un total de 24h, qui peut être financé par l'entreprise dans laquelle on travaille ?
Je démarre cette démarche (avec l'idée de changer d'emploi et probablement d'entreprise après presque 20 ans dans la même), et je dois choisir un organisme. J'en ai déjà rencontré 2, et je me demande un peu sur quels critères faire mon choix, à part le "feeling"... Qu'est-ce qui peut faire fonctionner ou faire rater un Bilan ?

adromaca - Sam Jan 17, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
j'en ai fais un mais via l'anpe !! enfin un organisme mandaté par eux !!
il n'a fait que confirmer ce que je savais déjà !!!

même si je n'ai jamais "réalisé " ensuite les souhaits en matière travail suite a ce bilan, savoir que je me connaissais bien et que je savais ce que je voulais dans le domaine travail m'a bien aidé pour la confiance en moi

Petitefée - Sam Jan 17, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
Jamais fait mais je me pose les mêmes questions.
cassiop - Sam Jan 17, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un aussi il y a cinq ans via l'anpe pour mon projet d'assistante commerciale import/export car au depart conseillère dubitative puis finalement cela confirma et me donna aussi plus confiance en me montrant que l'on m'avait devalorisé dans le passé et d'avoir moins de doutes car ce n'etait pas fondé hourrah grand sourire
Oelita - Sam Jan 17, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
Merci !
J'ai plusieurs idées d'évolution, mais rien de vraiment précis, justement, et beaucoup de questions (des idées contradictoires, par exemple !). J'ai besoin de faire le bilan de ces 10 dernières années où j'ai pas mal évolué, et de savoir un peu ce que tout cela vaut sur le marché du travail, aussi.
J'ai vu un cabinet très pro, et une consultante indépendante + psy... je me demande ce qu'il vaut mieux ! + d'expérience pro, ou + d'écoute psy ? On est à la frontière des deux...
Anonymous - Sam Jan 17, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
Je pense que cela dépend du résultat que tu souhaites, et du but exact de ce bilan :

- si c'est purement professionnel et à but unique de savoir vers quoi t'orienter en fonction de ta "valeur", alors tu prends les + pros.

- si c'est aussi un moyen pour toi de faire un bilan perso, tu prends le côté + psy.
val. - Sam Jan 17, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un il y a longtemps par la chambre de commerce de Paris.
sybel - Sam Jan 17, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
ma soeur en a fait un et m'a montré son dossier: j'ai été très impressionnée. quel boulot!
Zézette - Sam Jan 17, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
mon mari en a fait un l'année dernière, payé par son entreprise.
çà s'est fait en plusieurs séances espacées de quelques semaines comprenant divers tests, graphologie, entretiens divers.

Et franchement, j'étais sidérée du résultat.
Parce que pour être franche, je n'y croyais pas à tous ces trucs. Mais quand j'ai lu l'analyse c'était lui ! son caractère, son tempérament, ses aspirations, ses lassitudes... tout y était gros yeux 5 ou 6 séances avec une personne qui ne le connaissait pas avant et une analyse parfaite.
Des conseils sur une orientation de carrière qui lui conviennent.

Je sais que çà a coûté un oeil à son entreprise mais çà valait vraiment le coup clin d'oeil
figualix - Sam Jan 17, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un il y a 10 ans, via l'APEC. Ca m'avait coûté 500 francs, le reste pris en charge par les Assedics je crois.
J'avais bien choisi la boîte car on tombe sur tout et n'importe quoi. Au lieu d'aller à 1 km de chez moi, j'ai préféré aller à Aix en Provence, où l'offre était beaucoup plus sérieuse.
Oelita - Sam Jan 17, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
Kty, oui, je crois que je vais prendre l'option + pro, car c'est ce que j'en attends en priorité. Même si, de toutes façons, ce bilan est aussi l'occasion d'un bilan perso sur mes compétences et mes motivations.
Les deux personnes rencontrées m'ont bien exprimé la nécessité de m'investir personnellement dans ce bilan, d'y consacrer du temps chez moi entre deux entretiens, et c'est bien mon intention ! Cela fait 2 ans que l'idée mûrit dans ma tête et que je "prépare" en quelque sorte cette étape, et je m'y sens prête.

Les entretiens que j'ai eus me montrent bien que c'est une démarche assez riche, ce que vous me confirmez plutôt.

La création et l'animation du site MM feront partie des réalisations que j'analyserai pendant mon bilan, donc je penserai à vous toutes aussi !
Bénédicte BZH - Sam Jan 17, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Ma soeur a fait le sien le mois dernier......offert par la boite qu'elle a quitté, il faisait partie de leur négociation de départ concerté.....mais je ne sais mm pas s'il est fini et si elle en a tiré qq chose......je sais qu'elle avait pas mal de réflexion perso à mener à la maison (des devoirs à faire en gros.....des dossiers de 20 pages à remplir)...
Mélie - Sam Jan 17, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
En fait, certains centres sont géneralistes...ou plus accès sur la communication, les ressources humaines..
Si tu as déjà une petite idée.. tu peux de suite choisir un centre plus accès sur ton domaine..

http://www.fongecif-idf.fr/Doc_pdf/Liste_CBC_2009.pdf
MARIKA - Sam Jan 17, 2009 9:00 pm
Sujet du message:
en fait c'est le genre de boite qui te demande ta montre pour te lire l'heure.
mais quand on a la vue complètement brouillée, cela peut tout de même être utile.
l'intervenant se choisit vraiment au feeling, de préférance quelqu'un qui a une solide formation en psychologie (ce n'est pas du tout obligatoire pour excercer ce métier).
mimosa - Sam Jan 17, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
j'en avais fait un quand j'étais caissière, boîte privée, plusieurs scéances avec questionnaire à remplir à chaque fois, analyse grapho et à la fin un bilan personnalisé du caractère, des qualités et des manques, un vrai outil mais g eu la frousse d'aller 'jusqu'au bout' mais ça m'a boosté pour passer de caissière à secrétaire clin d'oeil
Oelita - Sam Jan 17, 2009 11:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais quand on a la vue complètement brouillée, cela peut tout de même être utile.

ou quand on hésite entre plusieurs choses sourit

Nan, ça permet aussi de prendre du recul, c'est pas facile de lire l'heure quand on est collé sur sa montre et focalisé sur la trotteuse.. et savoir l'heure ne sert pas à grand chose si on ne tient pas à jour son agenda clin d'oeil
nelcy - Lun Jan 19, 2009 9:24 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
MARIKA a écrit:

ou quand on hésite entre plusieurs choses sourit

Nan, ça permet aussi de prendre du recul, c'est pas facile de lire l'heure quand on est collé sur sa montre et focalisé sur la trotteuse.. et savoir l'heure ne sert pas à grand chose si on ne tient pas à jour son agenda clin d'oeil

oui je pense aussi que ça peut vraiment permettre d'énoncer clairement des ides ou sensations confuses. Et puis ça oblige à consacrer du temps et de l'énergie à ça et du coup c'est déjà une part du boulot de faite.
Je trouve que c'est une super idée! tu nous diras ce que tu en a retiré? clin d'oeil
Oelita - Lun Jan 19, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
oui, ça va prendre du temps, mais je vous en donnerai un ptit retour clin d'oeil

et en effet, ils insistent bien sur le temps personnel à y consacrer. Surtout quand je leur dis que j'ai 5 enfants : "ah, mais vous allez réussir à trouver le temps, avec votre travail et vos enfants, pour cette démarche ?".
Faudra que je traine moins sur le web, et ça ira bien grand sourire
Bénédicte BZH - Lun Jan 19, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
oui, ça va prendre du temps, mais je vous en donnerai un ptit retour clin d'oeil

et en effet, ils insistent bien sur le temps personnel à y consacrer. Surtout quand je leur dis que j'ai 5 enfants : "ah, mais vous allez réussir à trouver le temps, avec votre travail et vos enfants, pour cette démarche ?".
Faudra que je traine moins sur le web, et ça ira bien grand sourire
Ca me fait bien rire.....ma soeur (célibataire sans enfants qui bossait jusque là 35h sur 4 jours) m'écrivait qd elle me parlait de ses questionnaires de 20 pages "oh je n'aurai jamais pu le faire qd je bossais ça demande trop de temps......." reverence
MARIKA - Sam Nov 07, 2009 11:19 am
Sujet du message:
up up up.
je me demande si j'ai aussi envie que l'on me donne l'heure.
parce qu'en ce moment tout est brouillé.

c'est obligatoirement 24 heures ?
parce que perso je n'ai que 20 heures de crédit.
nelcy - Sam Nov 07, 2009 11:25 am
Sujet du message:
Tiens c'est marrant, l'autre jour, je me demandais justement quels avaient été les "résultats" du bilan pour Oelita. clin d'oeil
MARIKA - Mer Nov 18, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
ben oui, Oelita, on attend ......
(tu n'as pas besoin de nous raconter le menu des 18 pages et des 8 heures d'entretien, juste nous dire si pour toi cela a été positif ou si cela ne t'a pas apporté grand chose).
Oelita - Mer Nov 18, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
C'est que j'ai ma réunion de restitution après-demain grand sourire (avec mon chef et notre correspondante des RH), donc je peux pas encore dire si ça a eu de l'effet ou pas clin d'oeil et je suis en plein brainstorming pour rédiger le doc de restitution... donc pour le moment, ça me prend juste bien la tête !
nelcy - Mer Nov 18, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
C'est que j'ai ma réunion de restitution après-demain grand sourire (avec mon chef et notre correspondante des RH), donc je peux pas encore dire si ça a eu de l'effet ou pas clin d'oeil et je suis en plein brainstorming pour rédiger le doc de restitution... donc pour le moment, ça me prend juste bien la tête !

On attend le bilan alors. clin d'oeil
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
ce qui m'avait plu dans celui que j'avais fait c'était l'intervenante, j'avais choisi cette formation pour elle : elle avait la double casquette d'une formation en psychologie et d'une formation en recrutement, pour moi ça réunissait la théorie et la pratique...
il y avait plusieurs sessions, tests, ainsi qu'une analyse grapho "surprise" qui s'était révélée très révélatrice de mon caractère (points forts, points faibles), je n'ai ps été "jusqu'au bout" sur le plan pro mais c'est à ce moment que j'ai pris mon emploi actuel clin d'oeil
ça doit être difficile de quitter une entreprise au bout de 20ans, ps évident de faire le point
MARIKA - Jeu Nov 19, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
pour l'instant cela me prend bien la tête aussi ... pour être dans les délais pour me le faire financer avant qu'il ne soit trop tard (mon DIF je veux l'utiliser pour autre chose).

par contre je pensais que c'était personnel et que la DRH n'avait pas accès aux résultats (sauf pour faire valoir ses besoins de formation et d'évaluation).
parce qu'au vu des entretiens préalables avec les psychologues agréés, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'un peu d'une psychanalyse de sa vie professionnelle. clin d'oeil
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

par contre je pensais que c'était personnel et que la DRH n'avait pas accès aux résultats (sauf pour faire valoir ses besoins de formation et d'évaluation).
mon employeur de l'époque ne m'avait rien demandé très étonné(e) cela dit je n'étais ps rentrée dans les détails et je faisais les sessions en dehors des heures de travail, il s'était contenté de participer au financement...
adromaca - Jeu Nov 19, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
mon homme vient de remettre son dossier pour en faire un ......... affaire a suivre aussi pour lui !!!
Oelita - Jeu Nov 19, 2009 11:39 pm
Sujet du message:
On peut choisir de conserver son bilan pour soi, ou bien de le partager avec son chef et/ou les RH, comme on veut. J'ai décidé de partager les résultats.
soleil - Ven Nov 20, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un (environ 20 heures) qui m'a été bénéfique dans le sens où cela m'a redonné confiance dans mes compétences. Mais je connais des personnes qui sont tombées sur des personnes pas sérieuses notamment avec Start Up. Le mien c'était Pro Activ.
karine16 - Ven Nov 20, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
le mien ne m'a servi strictement à rien titre la langue
MARIKA - Ven Nov 20, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
je vous raconterai dans quelques mois.
enfin j'espère, car maintenant je dois avoir l'accord pour son financement.
pas facile de choisir le bon cabinet. j'espère avoir eu le bon feeling surtout dans l'urgence (j'avais 4 jours pour faire le tour, réunir tous les docs administratifs,...).
Quit62 - Ven Nov 20, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
Bonne chance les filles !
Alaïs - Ven Jan 06, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
Remonte petit post!

Combien coûte un bilan de compétences non financé? Comment choisir l'organisme avec qui on le fait?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure