syntax error a écrit: |
Je m'interroge.
Mon N°2 est thada(hyper actif!)avec beaucoup de trouble de l'apprentisage. Mon N°3 qui commence le primaire,a semble t-il quelque difficulté aussi. Bien que pas encore diagnostiqué j'ai une tréstrés grosse appréhension qu'il le soit aussi. Vous pensez que c'est de ma faute? Est-ce que c'est possible qu'une éducation fasse que les enfants ont des difficultés scolaire par une éducation qui ne va pas ??? Je suis si inquiéte.. Quand je vois que dans certaine famille il y a plusieur enfants,qui sont en avance! A votre avis quest ce qui fait qu'un enfant arrive a etre en difficulté ou en avance.... Purée j'en ai marre de l'école et de l'éducation nationale en général! parce a qu'aucun de mes enfants ne rentre dans le moule! ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Ouais, bah moi un gamin qui ne travaille pas "bien" à l'école ça m'effraie!
Non pas parce qu'il ne va pas faire au moins bac +12 mais parce que l'école, jusqu'en 3ème au moins et meme jusqu'à un bac quelconque, c'est à la portée de n'importe quelle intelligence moyenne donc si mon mome n'a pas de résultats décents je m'inquiète en me demandant: Qu'est-ce qui bloque? Qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas au moins un résultat qui le libérera de ce souci? Un enfant équilibré mais pas passionné par le scolaire devrait au moins avancer avec une moyenne de 11 ou 12 juste en donnant le minimum, pour se libérer de la contrainte et ne pas paniquer. Si l'enfant est en échec scolaire c'est à mon avis un signal: Ou il n'y arrive pas intellectuellement, alors c'est assez inquiétant de ne pas piger le concept de lecture ou adition etc. ou bien il est bloqué par autre chose: Timidité excessive, aucune stimulation, peurs diverses et variées, mauvaise vue, ...10mille trucs possibles. Mais les résultats scolaires sont une alarme, pas une fin en soi. De meme, un mome qui se focaliserait exclusivement sur des 20/20 serait à observer aussi s'il n'a que ça dans la tete. Il n'y a pas de honte à ne pas etre une bete à l'école mais de dire: C'est comme ça et pas autrement, c'est la faute à personne c'est nier qu'il y a autre chose derrière. |
@rmelle ![]() |
Ouais, bah moi un gamin qui ne travaille pas "bien" à l'école ça m'effraie!
Non pas parce qu'il ne va pas faire au moins bac +12 mais parce que l'école, jusqu'en 3ème au moins et meme jusqu'à un bac quelconque, c'est à la portée de n'importe quelle intelligence moyenne donc si mon mome n'a pas de résultats décents je m'inquiète en me demandant: Qu'est-ce qui bloque? Qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas au moins un résultat qui le libérera de ce souci? Un enfant équilibré mais pas passionné par le scolaire devrait au moins avancer avec une moyenne de 11 ou 12 juste en donnant le minimum, pour se libérer de la contrainte et ne pas paniquer. Si l'enfant est en échec scolaire c'est à mon avis un signal: Ou il n'y arrive pas intellectuellement, alors c'est assez inquiétant de ne pas piger le concept de lecture ou adition etc. ou bien il est bloqué par autre chose: Timidité excessive, aucune stimulation, peurs diverses et variées, mauvaise vue, ...10mille trucs possibles. Mais les résultats scolaires sont une alarme, pas une fin en soi. De meme, un mome qui se focaliserait exclusivement sur des 20/20 serait à observer aussi s'il n'a que ça dans la tete. Il n'y a pas de honte à ne pas etre une bete à l'école mais de dire: C'est comme ça et pas autrement, c'est la faute à personne c'est nier qu'il y a autre chose derrière. |
syntax error a écrit: | ||
![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
tu n'es pas d'accord ? Je trouve ça très juste , ma seconde a des petits soucis en ce moment et ce sont justement ses résultats scolaires qui nous ont alarmés , maintenant on cherche une solution . |
bibiche a écrit: |
j'ai juste l'impression qu'il y a une explosion de diagnostics de dystruc, dysmachin, hyperbidule, comme si ça pouvait rassurer les parents "ouf c'est pas moi, il est malade". |
et ça aurait changé quoi ? ma cp, en fouillant bien, doit être dys quelque chose certainement, si on prend en compte les difficultés qu'elle a en ce moment .... et bien non, je ne "consulte" pas, mais je viens de passer deux heures auprès d'elle à copier quelques lignes, ça vient doucement, elle progresse chaque jour. à leur coller des troubles, ça les enferme dans des cases "y peut pas, il est dys..." .... on en oublierai de leur donner le goût de l'effort, de façon mesurée selon leurs difficultés. ce que je prend pour bien de ma 2002, je ne laisse pas passer pour ma 2001 par exemple. et je garde le contact avec son enseignant, toujours, on doit former une équipe, pas s'affronter. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Je suis d'accord aussi avec Armelle et titounette. |
j'ajoute, à titre d'exemple, ici on s'est retrouvé avec toute la moyenne section en rdv chez l'orthophoniste ! tu imagines ? 25 gosses en difficulté !
je suis vraiment dubitative sur tout ça par l'expérience que j'en ai, forcément, je dis juste qu'il faut peut être motiver les enfants, les aider, avant de diagnostiquer quelquechose. |
ju a écrit: | ||||||||
d'accord aussi meme si ça ne fait pas forcemment plaisir a entendre j'en conviens, mais comme Armelle, sans demander la lune, j'attend d'eux qu'ils marchent correctement a l'ecole, surtout vu ce qu'on leur demande ![]() pour le reste, je suivrai egalement bibiche, maintenant, il faut que l'enfant rentre dans des cases, dans des descriptifs bien cloisonnés histoire de donner une reponse aux parents et de les deculpabiliser je n'ai jamais vu autant d'enfants dits "precoces" et pourtant le niveau a rarement été aussi bas, aprés la discalculie et la dysorthographie, c'est aussi un commerce bien lucratif, les parents sont aussi aptes a faire faire des dictées aux enfants ou des additions, je trouve qu'une fois de plus, c'est encore un nouveau truc de cree pour decharger les parents de leurs responsabilités |
ju a écrit: |
je n'ai jamais vu autant d'enfants dits "precoces" et pourtant le niveau a rarement été aussi bas, aprés la discalculie et la dysorthographie, c'est aussi un commerce bien lucratif, les parents sont aussi aptes a faire faire des dictées aux enfants ou des additions, je trouve qu'une fois de plus, c'est encore un nouveau truc de cree pour decharger les parents de leurs responsabilités |
Oelita a écrit: |
Euhhh dire qu'au lieu de diagnostiquer des dys, il faudrait leur inculquer le gout de l'effort, ça veut dire quoi ? ![]() ![]() En tant que mère à la fois d'enfants qui n'ont pas besoin de bosser tellement ils ont des facilités (ce sont EUX, les feignants qui n'ont pas le goût de l'effort !!) et d'un dys qui se fait traiter de glandeur par ses profs alors qu'il bosse 3 fois plus que ses frères et soeurs, ça me fait un peu bondir... |
Mélissandre a écrit: | ||
Vraiment bibiche une prise en charge correctement faites change beaucoup de chose. Je suis souvent d'accord avec toi, mais là pas du tout . Un enfant dyslexique ou autre , peut parfois bosser des heures entière pour au final un résultat proche de zéro, il lui faut des méthodes qu'il ne trouvera pas forcement tout seul. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
C'est reducteur de penser que le prise en charge se résume à faire des dictées ou des additions.. |