Maximômes

toutes les discussions - difficulté scolaire dans la fraterie.

syntax error - Dim Jan 18, 2009 6:39 pm
Sujet du message: difficulté scolaire dans la fraterie.
Je m'interroge.
Mon N°2 est thada(hyper actif!)avec beaucoup de trouble de l'apprentisage.
Mon N°3 qui commence le primaire,a semble t-il quelque difficulté aussi.
Bien que pas encore diagnostiqué j'ai une tréstrés grosse appréhension qu'il le soit aussi.
Vous pensez que c'est de ma faute?
Est-ce que c'est possible qu'une éducation fasse que les enfants ont des difficultés scolaire par une éducation qui ne va pas ???
Je suis si inquiéte..

Quand je vois que dans certaine famille il y a plusieur enfants,qui sont en avance!

A votre avis quest ce qui fait qu'un enfant arrive a etre en difficulté ou en avance....
Purée j'en ai marre de l'école et de l'éducation nationale en général!
parce a qu'aucun de mes enfants ne rentre dans le moule!
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Laury - Dim Jan 18, 2009 7:01 pm
Sujet du message:
Juste pour te rassure, ême si je n'y connais pas grand chose, une chose est sure : c'est pas ta faute!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis, je crois que la scolarité réussie nous fait peur à tous parents, mais de mon expérience, je me dis que ce n'est pas les purs résultats scolaires et encore moins ^d'être les premiers qui en feront des adultes épanouis et bien insérés dans la société
sandrac - Dim Jan 18, 2009 7:08 pm
Sujet du message: Re: difficulté scolaire dans la fraterie.
syntax error a écrit:
Je m'interroge.
Mon N°2 est thada(hyper actif!)avec beaucoup de trouble de l'apprentisage.
Mon N°3 qui commence le primaire,a semble t-il quelque difficulté aussi.
Bien que pas encore diagnostiqué j'ai une tréstrés grosse appréhension qu'il le soit aussi.
Vous pensez que c'est de ma faute?
Est-ce que c'est possible qu'une éducation fasse que les enfants ont des difficultés scolaire par une éducation qui ne va pas ???
Je suis si inquiéte..

Quand je vois que dans certaine famille il y a plusieur enfants,qui sont en avance!

A votre avis quest ce qui fait qu'un enfant arrive a etre en difficulté ou en avance....
Purée j'en ai marre de l'école et de l'éducation nationale en général!
parce a qu'aucun de mes enfants ne rentre dans le moule!
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

2 différents ici /3 qui rentre pas dans le moule triste
adromaca - Dim Jan 18, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
non ce n'est pas de ta faute

ici adrien a été très lent et trèsmoyen jusqu'en cm1, j'ai eu du stress et des inquiétudes ++++et de puis ça va, ho il n'est pas le premier mais ça va, il a un bon pole scientifique et comprend tout et il est sérieux et bosse quand je suis derrière

roxanne n'aime pas apprendre par coeur et sinon tout roule pour elle, être de début d'année aide aussi beaucoup

marjolyne, ted, 3 ans d'orthophonie, un an de rased, comportement inadapté et pourtant depuis l'an passé elle est doué même très douée de plus elle travaille en parfaite autonomie , un truc de dingue !! du jamais vu !!!

calypso gros soucis, elle ne sait pas encore lire, a fait 6 mois d'ortho et va recommencer, elle va en soutien, on parle de redoublement ....
syntax error - Dim Jan 18, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
MM si je sait que la réussite scolaire n'est pas un gage de réussite et d'intégration dans la société;il n'empêche qu'un medecin ou un avocat un ingénieur,un journaliste un scientifique a plus de facilité que quelqu'un qui n'a fait aucune formation.
de par son environnement en premier lieu...Il y a toujours les anciens de l'école qui se coopte et s'entraine un peu...
La fille d'une amie dont le mari est maitre de conf,prof et doyen d'une fac me disait qu'elle se foutait de bien bosser et d'avoi un bon dossier scolaire...son pére n'avait qu'a appeler et elle savait qu'elle irait ou elle voudrait dans 'nimporte quelle école!
Idem pour une copine dont le mari est avocat!!!Leur fils ne se sent pas concerné parce que le fils sait que ses parents pourront toujours le pistonner!
Vous n'avez jamais les amis ou les parents qui vous demande la bouche en coeur" Et vos enfants sa va en classe???"
Parce que nous machin ou bidule c'est bien simple c'est presque lui qui donne des cours au profs telleemnt il est ou elle est doué !!!!"
Ici quand on commence a parler école je rentre dans ma coquille.
virgulle - Dim Jan 18, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
Chez nous on est petit sourit dans d'autre famille on est dysmachin : ce n'est pas de TA faute, dans le sens que si tu es née avec : tu n'as pas choisi clin d'oeil Et heureusement qu'on est pas dans bienvenue à Gattaca : on a des enfants avec la loterie de la génétique. Regarde le coté brillant : tu vas bien mieux gérer le problème de ton deuxième que de ton premier : tu as déjà fait le parcourt du combattant ! tu connais les bons professionnels sourit les personnes à éviter sourit Ma copine est très fière car son fils a des capacités physiques hors du commun et intègre une classe de tennis pour graine de champion à 6 ans ( 3 heures pas semaine ! ). Aucun de mes enfants ne risque d'être choisis sur ses capacités physiques ( ou alors jokey roule de rire ). Tout le monde ne pourra pas faire rolland garros , tout le monde ne pourra pas faire des longues études : ça n'empêche pas de gagner sa vie et d'être heureux.
liza - Dim Jan 18, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
aie confiance en eux!
MARIKA - Dim Jan 18, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
mais c'est quoi la réussite SCOLAIRE ? est-ce un gage de réussite dans la vie ? avoir des facilités apprend-elle la perséverance, l'empathie, le leadership, la méticulosité, le goût de l'innovation, le travail en équipe ou d'autres qualités qui font la valeur d'une personne dans le monde du travail ?
ceux qui ont fait les meilleures écoles ou universités ne sont pas toujours celles qui réussissent le mieux dans la vie (ni ceux qui ont du "piston" qui n'est qu'une clef du palier d'entrée dans un système en aucun cas celle de l'escalier qui monte).
Nono - Dim Jan 18, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
MP bisous
mammig - Dim Jan 18, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
Nous aussi, on a du mal à mettre nos enfants, très contestataires, au boulot ! Pourtant, on est profs ! Mais on s'est décidé très tardivement à rentrer dans la maison, à 30 et presque 40 ans, sans doute parce que nous n'étions pas assez conformes nous-mêmes...
Si tes enfants savent se passionner pour quelque chose, alors favorise cette passion. Ils trouveront toujours à s'en sortir s'ils sont motivés par ce qu'ils font
adromaca - Dim Jan 18, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
je ne parle pas avec les parents qui ne pensent que bons résultats scolaires

quand on demande a un enfant si ça va a l'école, ils peuvent dire, oui après tout, ils vont "bien" non ? les résultats ? peu importe

d'ailleurs depuis que je suis jeune adulte, je préfère demander ses passions a un enfant, que si ça marche a l'école, ça évite de mettre des sujets brûlants sur le tapis
et puis c'est comme entre adultes, la première question c'est "vous faites quoi dans la vie "plutôt que "c'est quoi votre passion en ce moment ? " non ?????

alors .....

ici je fais attention aux résultats, mais je ne suis pas rivée dessus, j'ai un passé scolaire tellement atypique que j'ai appris que la réussite scolaire ne faisais pas tout sourit

mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile de rester sereine face a des parents comme ça , en même temps ils veulent prouver quoi ?? ils tiennent comptent de quoi en dehors des résultats ???? franchement ici , certains enfants sortent le soir des bulletins en larmes car ils vont se faire attrapper par leur parents, les miens oublient leur bulletin a l'école ..... je préfèrent qu'ils ne stressent pas pour ça en fait

MARIKA - Dim Jan 18, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
ben perso, quand je rencontre des gens (que certes je connais un peu), j'ai tendance à parler de leurs prochains projets en cours. la vie n'a pas de saveur si on n'a pas des rêves en cours. surtout en ce début d'année, propice aux grandes ou petites décisions.
syntax error - Dim Jan 18, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
Des passions,oui;mon fils qui va avoir 13 ans la semaine prochaine a mm un projet professionel!Devenir mécanicien!
Quand je lis les remarques de sa profs de francais et sa profs de math!!! j'ai bien envie de sortir mon basouka et tirer dans le tas.
Pourtant ses profs sont au courants de ses pb.
le profs principal lui il est vraiment c'est trop mignon il a adapter le travail.
NE me met pas des tartine en rouge souligné dans le cahier de correspondance.
Parcour du combattant.
C'est mon vécu depuis 6 ans et ca continue....
IL y a des moments ou je m'interoge quand a la part d'innés et d'acquis en se qui concerne la réussite scolaire.?
MARIKA - Dim Jan 18, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
tu es sûre que tu ne les braques pas à force ?
ils n'en ont rien à faire de TES objectifs. laisse-les avoir les LEURS !!! tu as bien réussi à t'en sortir !!!
syntax error - Dim Jan 18, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
qui ca les profs ou mon fils???
Pour mon N°2 j'ai renoncer a le voir dans une quelconque grande école ou sur les bans d'une fac...
Quand a mon N°3 quand je vois comment on me parle parfois a cause de son comportement je ne peux m'empêcher de culpabilisé!!!
De quoi?De tout! honte Vieux reflexe freudien???
Je crois que en tant que mére au foyer je veux que l'éducation de mes momes soit parfaite et par conséquent qu'il travaille bien a l'école.
Parce que c'est mon boulot et que s'il ne travaille pas bien a l'école c'est que quelle que par je n'ai pas bien fait mon job!!!
Il ne faut pas chercher...juste ou pas mon raisonnement et sous jacent et implicite pour pas mal de personne.
Si tu est une femme au foyer non seulement tu n'est pas quelqu'un de productif mais en plus tes enfants se doivent d'etre mieux encardrer que chez une personne qui bosse.
Tant pis si je provoque la polémique en écrivant ca mais je l'ai entendu et pas qu'une fois!
Si en plus tu rajoute mére de famille nombreuse!!!!

NOn je ne voudrais pas qu'ils galére comme moi ca c'est pas penssable.
val. - Lun Jan 19, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Je ne sais quoi te dire... C'est déjà bien que ton fils ait une idée sur son futur métier ! Qu'il s'accroche pour devenir mécanicien et ne baisse pas les bras à cause des profs !!!

Toi tu fais déjà beaucoup et il doit le ressentir ! Ne culpabilise pas !

Pascale 013 - Lun Jan 19, 2009 10:17 am
Sujet du message:
NON Rien a voir avec l education
chacun a plus ou moins de facilités a apprendre
mon N°3 est doué en math
ma N° 2 et N° 1 sont nulle en math
c est comme ça...............
si tu crains des difficultés parles en a l instit .. et vois pour du soutien scolaire a l école mit en place cette annee.
MAIS RIEN A VOIR AVEC TOI
mimosa - Lun Jan 19, 2009 11:12 am
Sujet du message:
syntax gros yeux ce n'est ps plus ta faute que d'avoir un gamin aux yeux bleus ou un autre plus grand que son âge clin d'oeil
N°2 va profiter de l'expérience que tu as déjà, etc.. et puis la réussite scolaire c'est un des critères pour réussir socialement, ps le seul!!! tu as de grands chefs d'entreprise totalement autodidactes clin d'oeil et g bossé en KS avec une fille de mon âge qui avait bac + 5 (psycho) et qui ne trouvait ps de taf très étonné(e) donc tout est relatif grand sourire
@rmelle ;) - Lun Jan 19, 2009 12:13 pm
Sujet du message:
Ouais, bah moi un gamin qui ne travaille pas "bien" à l'école ça m'effraie!

Non pas parce qu'il ne va pas faire au moins bac +12 mais parce que l'école, jusqu'en 3ème au moins et meme jusqu'à un bac quelconque, c'est à la portée de n'importe quelle intelligence moyenne donc si mon mome n'a pas de résultats décents je m'inquiète en me demandant: Qu'est-ce qui bloque? Qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas au moins un résultat qui le libérera de ce souci?
Un enfant équilibré mais pas passionné par le scolaire devrait au moins avancer avec une moyenne de 11 ou 12 juste en donnant le minimum, pour se libérer de la contrainte et ne pas paniquer.
Si l'enfant est en échec scolaire c'est à mon avis un signal: Ou il n'y arrive pas intellectuellement, alors c'est assez inquiétant de ne pas piger le concept de lecture ou adition etc. ou bien il est bloqué par autre chose: Timidité excessive, aucune stimulation, peurs diverses et variées, mauvaise vue, ...10mille trucs possibles.
Mais les résultats scolaires sont une alarme, pas une fin en soi.

De meme, un mome qui se focaliserait exclusivement sur des 20/20 serait à observer aussi s'il n'a que ça dans la tete.

Il n'y a pas de honte à ne pas etre une bete à l'école mais de dire: C'est comme ça et pas autrement, c'est la faute à personne c'est nier qu'il y a autre chose derrière.
sandranissa - Lun Jan 19, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Non pas parce qu'il ne va pas faire au moins bac +12 mais parce que l'école, jusqu'en 3ème au moins et meme jusqu'à un bac quelconque, c'est à la portée de n'importe quelle intelligence moyenne donc si mon mome n'a pas de résultats décents je m'inquiète en me demandant: Qu'est-ce qui bloque? Qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas au moins un résultat qui le libérera de ce souci?
Un enfant équilibré mais pas passionné par le scolaire devrait au moins avancer avec une moyenne de 11 ou 12 juste en donnant le minimum, pour se libérer de la contrainte et ne pas paniquer.
Si l'enfant est en échec scolaire c'est à mon avis un signal: Ou il n'y arrive pas intellectuellement, alors c'est assez inquiétant de ne pas piger le concept de lecture ou adition etc. ou bien il est bloqué par autre chose: Timidité excessive, aucune stimulation, peurs diverses et variées, mauvaise vue, ...10mille trucs possibles.

De meme, un mome qui se focaliserait exclusivement sur des 20/20 serait à observer aussi s'il n'a que ça dans la tete.

Il n'y a pas de honte à ne pas etre une bete à l'école mais de dire: C'est comme ça et pas autrement, c'est la faute à personne c'est nier qu'il y a autre chose derrière.

Je suis assez daccord avec toi @rmelle.
Ceci dit je suis un peu dans la même situation que syntax avec mes 2 garçons triste
syntax error - Lun Jan 19, 2009 5:27 pm
Sujet du message:

hein ? pff n'importe quoi
titounette - Lun Jan 19, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:

tu n'es pas d'accord ?
Je trouve ça très juste , ma seconde a des petits soucis en ce moment et ce sont justement ses résultats scolaires qui nous ont alarmés , maintenant on cherche une solution .
Mélissandre - Lun Jan 19, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
syntax error a écrit:

tu n'es pas d'accord ?
Je trouve ça très juste , ma seconde a des petits soucis en ce moment et ce sont justement ses résultats scolaires qui nous ont alarmés , maintenant on cherche une solution .

Je suis d'accord aussi avec Armelle et titounette.
bibiche - Lun Jan 19, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
j'ai juste l'impression qu'il y a une explosion de diagnostics de dystruc, dysmachin, hyperbidule, comme si ça pouvait rassurer les parents "ouf c'est pas moi, il est malade".
sandrac - Lun Jan 19, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'ai juste l'impression qu'il y a une explosion de diagnostics de dystruc, dysmachin, hyperbidule, comme si ça pouvait rassurer les parents "ouf c'est pas moi, il est malade".

c'est que dans le temps l'enfant on le disait faignant, n'y arrive pas......;; et orientation récose, maintenant enfin il existe des aides, et si il y a 30a j"avais été decelé, j'aurai pas été classé enfant nulle!
bibiche - Lun Jan 19, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
et ça aurait changé quoi ?
ma cp, en fouillant bien, doit être dys quelque chose certainement, si on prend en compte les difficultés qu'elle a en ce moment .... et bien non, je ne "consulte" pas, mais je viens de passer deux heures auprès d'elle à copier quelques lignes, ça vient doucement, elle progresse chaque jour. à leur coller des troubles, ça les enferme dans des cases "y peut pas, il est dys..." .... on en oublierai de leur donner le goût de l'effort, de façon mesurée selon leurs difficultés. ce que je prend pour bien de ma 2002, je ne laisse pas passer pour ma 2001 par exemple. et je garde le contact avec son enseignant, toujours, on doit former une équipe, pas s'affronter.
Mélissandre - Lun Jan 19, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
et ça aurait changé quoi ? ma cp, en fouillant bien, doit être dys quelque chose certainement, si on prend en compte les difficultés qu'elle a en ce moment .... et bien non, je ne "consulte" pas, mais je viens de passer deux heures auprès d'elle à copier quelques lignes, ça vient doucement, elle progresse chaque jour. à leur coller des troubles, ça les enferme dans des cases "y peut pas, il est dys..." .... on en oublierai de leur donner le goût de l'effort, de façon mesurée selon leurs difficultés. ce que je prend pour bien de ma 2002, je ne laisse pas passer pour ma 2001 par exemple. et je garde le contact avec son enseignant, toujours, on doit former une équipe, pas s'affronter.

Vraiment bibiche une prise en charge correctement faites change beaucoup de chose.
Je suis souvent d'accord avec toi, mais là pas du tout .
Un enfant dyslexique ou autre , peut parfois bosser des heures entière pour au final un résultat proche de zéro, il lui faut des méthodes qu'il ne trouvera pas forcement tout seul.
fanysolo - Lun Jan 19, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
deja moi je dirais : NON TU N'Y ES POUR RIEN !!!!!

chez nous
n1 : un fana de l'ecole jamais eu une moyenne en dessous de 15 , general ou par matiere , il capte pas que les enfants soient heureux d'etre en vacances car l'ecole s'est cool, en vacances il ait ses devoirs avec plaisir

n2 : une vraie cata , elle pleure pour ses devoirs , on a meme testé l'ecole a la maison cela a au moins eu l'effet positif que maintenant elle pleure plus pour aller a l'ecole ( elle a ete 6 mois en instruction a domicile) elle capte un peu mieux mais et toujours largué je dois revoir avec elle le soir pour qu'elle comprenne la lecon

pourtant la meme education , la memem attention , les memes petits jeux educatifs enfants bref rien d'extra quoi

avec le temps je me dis que peu etre cela viens de la maturité , n1 de aout et n2 de novembre donc entrée en cp a 5 ans ( enfin presque 6 mais encore bien bb).
j'ai vu un directeur d'ecole il y a peu pour la faire redoublé son cm1, (car sa maitresse actuelle s'en tape completement elle dit juste " de toute facon tu as pas le niveau ... c pas comme cela qu'elle va evolue ) et pour lui aussi la maturité est importante et aide l'enfant .

donc ne te culpabilisé pas dit toi que tu es une bonne maman et que n2 va pouvoir avoir le benef de ton experience avec n1

bises
bibiche - Lun Jan 19, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
je sais bien mélissandre, mais il y a quand même pas mal d'abus, rappelle toi, on avait catalogué mon 4 ans, j'ai fait des pieds et des mains contre ça, et je suis tombée sur un pédiatre qui m'a dit de le laisser grandir, simplement. et ça s'est avéré juste.
je ne nie pas hein, cette efficacité, mais j'ai quand même le sentiment que cs diagnostics sont trés vite posés parfois.
bibiche - Lun Jan 19, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
j'ajoute, à titre d'exemple, ici on s'est retrouvé avec toute la moyenne section en rdv chez l'orthophoniste ! tu imagines ? 25 gosses en difficulté !
je suis vraiment dubitative sur tout ça par l'expérience que j'en ai, forcément, je dis juste qu'il faut peut être motiver les enfants, les aider, avant de diagnostiquer quelquechose.
ju - Lun Jan 19, 2009 7:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
syntax error a écrit:

tu n'es pas d'accord ?

d'accord aussi meme si ça ne fait pas forcemment plaisir a entendre j'en conviens, mais comme Armelle, sans demander la lune, j'attend d'eux qu'ils marchent correctement a l'ecole, surtout vu ce qu'on leur demande pff n'importe quoi et comme titounette, mon fils a eu des petits soucis il y a deux ans et c'est ses resultats scolaires qui nous on mis sur la piste et pourtant, il etait encore en maternelle...

pour le reste, je suivrai egalement bibiche, maintenant, il faut que l'enfant rentre dans des cases, dans des descriptifs bien cloisonnés histoire de donner une reponse aux parents et de les deculpabiliser
je n'ai jamais vu autant d'enfants dits "precoces" et pourtant le niveau a rarement été aussi bas, aprés la discalculie et la dysorthographie, c'est aussi un commerce bien lucratif, les parents sont aussi aptes a faire faire des dictées aux enfants ou des additions, je trouve qu'une fois de plus, c'est encore un nouveau truc de cree pour decharger les parents de leurs responsabilités
ju - Lun Jan 19, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'ajoute, à titre d'exemple, ici on s'est retrouvé avec toute la moyenne section en rdv chez l'orthophoniste ! tu imagines ? 25 gosses en difficulté !
je suis vraiment dubitative sur tout ça par l'expérience que j'en ai, forcément, je dis juste qu'il faut peut être motiver les enfants, les aider, avant de diagnostiquer quelquechose.

un bon metier ça orthophoniste reverence
Mélissandre - Lun Jan 19, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
syntax error a écrit:

tu n'es pas d'accord ?

d'accord aussi meme si ça ne fait pas forcemment plaisir a entendre j'en conviens, mais comme Armelle, sans demander la lune, j'attend d'eux qu'ils marchent correctement a l'ecole, surtout vu ce qu'on leur demande pff n'importe quoi et comme titounette, mon fils a eu des petits soucis il y a deux ans et c'est ses resultats scolaires qui nous on mis sur la piste et pourtant, il etait encore en maternelle...

pour le reste, je suivrai egalement bibiche, maintenant, il faut que l'enfant rentre dans des cases, dans des descriptifs bien cloisonnés histoire de donner une reponse aux parents et de les deculpabiliser
je n'ai jamais vu autant d'enfants dits "precoces" et pourtant le niveau a rarement été aussi bas, aprés la discalculie et la dysorthographie, c'est aussi un commerce bien lucratif, les parents sont aussi aptes a faire faire des dictées aux enfants ou des additions, je trouve qu'une fois de plus, c'est encore un nouveau truc de cree pour decharger les parents de leurs responsabilités

C'est reducteur de penser que le prise en charge se résume à faire des dictées ou des additions..
Alaïs - Lun Jan 19, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

ça n'a rien à voir hein ? Être précoce/surdoué ou autre, ça ne veut pas dire devenir un génie dans toutes les matières scolaires, c'est un fonctionnement du cerveau différent. Précoce ne rime pas forcément avec 19 de moyenne.
Sur le commerce lucratif, c'est valable pour tous les diagnostics, mais quand certains élèves ne comprennent pas du tout un énoncé simple, il y a quelque chose à faire. Les parents ne sont pas automatiquement responsables des difficultés scolaires de leur enfant. Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse: à force de voir des précoces/dyslexiques/dysorthographiques partout, on risque de passer à côté d'élèves ayant vraiment besoin d'aide.
sandrac - Lun Jan 19, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
mon dylexique, je le fais bosser, mais je suis pas orthophoniste, elle elle l'aide lui donne des méthodes...........;;

car dans le temps il aurait rien fait sans aide, il y a des centre référent qui diagnostique, et c'est bien d'avoir des aide et etre reconnu en tant que dys, plutot que cancre de la classe, a cause de ses difficulté non reconnu.
Oelita - Lun Jan 19, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Euhhh dire qu'au lieu de diagnostiquer des dys, il faudrait leur inculquer le gout de l'effort, ça veut dire quoi ? hein ? qu'ils n'ont aucun trouble réel, et sont juste des gros feignants avec des parents tout aussi feignants qui ne les font pas bosser ? soupire
En tant que mère à la fois d'enfants qui n'ont pas besoin de bosser tellement ils ont des facilités (ce sont EUX, les feignants qui n'ont pas le goût de l'effort !!) et d'un dys qui se fait traiter de glandeur par ses profs alors qu'il bosse 3 fois plus que ses frères et soeurs, ça me fait un peu bondir...
bibiche - Lun Jan 19, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Euhhh dire qu'au lieu de diagnostiquer des dys, il faudrait leur inculquer le gout de l'effort, ça veut dire quoi ? hein ? qu'ils n'ont aucun trouble réel, et sont juste des gros feignants avec des parents tout aussi feignants qui ne les font pas bosser ? soupire
En tant que mère à la fois d'enfants qui n'ont pas besoin de bosser tellement ils ont des facilités (ce sont EUX, les feignants qui n'ont pas le goût de l'effort !!) et d'un dys qui se fait traiter de glandeur par ses profs alors qu'il bosse 3 fois plus que ses frères et soeurs, ça me fait un peu bondir...

soupire j'ai pasvoulu dire ça oelita !
je parle de mon expérience, de ce que je connais, et ici, et autour de moi, ça prescrit à tout va, parfois judicieusement, parfois non. c'est évident qu'un enfant pour qui les difficultés perdurent doit être vu, et aidé, mais cataloguer des petits dans des classes avant le ce1, et les mettre dans la case"à troubles" sans rien tenter (aide des parents évidemment, soutien scolaire, et après,des spsécialistes) je trouve ça dur. je ne parle que de ce que je connais,de la vision qui m'est apportée, jamais je ne me permettrai de depenserqu'un gamin qui a du mal est un bon à rien ( j'en ai mis deux aumonde clin d'oeil)
Oelita - Lun Jan 19, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Ok grand sourire
Je me doutais bien que tu parlais des "débordements", mais bon, le goût de l'effort est tellement mis à toutes les sauces en ce moment, alors que justement, il est bien plus difficile de juger des efforts que des résultats... (Les enfants qui ont des facilités sont sans arrêt félicités pour leur "travail" et leur "sérieux" au lieu d'être simplement félicités pour leurs résultats... )

Pour le diagnostic précoce, j'aurais quand même préféré que le Rased de maternelle nous pousse à faire un bilan de psychomotricité suite à ses gros retards de graphisme (et autres signaux divers), au lieu de me dire "Aaaah vous êtes divorcée, mais c'est pour ça qu'il est perturbé, votre enfant !". clin d'oeil
bibiche - Lun Jan 19, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
ben une telle remarque, c'est l'excès inverse ! très étonné(e)
@rmelle ;) - Lun Jan 19, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
Et le mythe du nul en tout qui devient presque systématiquement le super mec super riche super bien dans ses pompes...bah, moi je n'y crois pas trop.
Ambre - Lun Jan 19, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Pour répondre à Syntax, même si on a déjà eu l'occasion d'en parler au téléphone, non bien sûr que non ça n'est pas de ta faute. Mais bien sûr que je comprends qu'on puisse se demander ce qu'on a foiré à un moment donné, ce qu'on a fait de travers. Paradoxalement, nos gamins sans avoir les mêmes troubles, ont les mêmes symptômes. Le tien est THADA, le mien est dyslexique, dysorthographique. Et non Bibiche, ce ne sont pas que des mots pour faire casquer les parents. Thomas peut rester huit heures (une journée entière) devant une feuille sans réussir à apprendre trois lignes, il faut annôner avec lui, lui donner les moyens d'appliquer un traitement mnémotechnique à ce qu'on essaie de lui faire apprendre pour qu'il réussisse à l'intégrer. A côté de ça c'est un gamin précoce et sa précocité a justement toujours masqué sa dys, jusqu'au collège, j'en ai parlé longuement l'an passé quand on a dépisté le truc. L'orthophoniste qui le suit est géniale, elle lui donne des pistes, mais lui fait aussi faire de la gym dans l'espace pour lui permettre de se resituer dans les axes temps espace, choses qu'il ne maitrise toujours pas à douze ans. Oui c'est lourd, oui c'est crevant, et quand on apprend qu'il y en a plus d'un dans la fratrie, on ne peut que culpabiliser parce que bon sang, on est bien le seul point commun de ces gamins non ? Et parce qu'on est pas montés à l'envers des autres, c'est logique de vouloir que son gamin réussisse, aie des bonnes notes et se sente bien à l'école, il va y passer tant d'années... Et de ça va dépendre les études qu'il va faire, le métier qu'il va avoir, la vie qu'il mènera. Comment s'en désintéresser ? J'ai culpabilisé aussi, avec l'aide des psy scolaires en grande partie. Ah oui madame, mais cet enfant souffre, vous comprenez le divorce, et puis vous bossez 8 heures par jour, vous ne jouez pas assez avec lui, etc.
Et j'ai pas marché, j'ai couru. Jusqu'au deuxième, issu d'un mariage stable, avec qui on a bien joué, merci, qui n'a jamais souffert de rien je crois, et qui a les mêmes troubles. Ah ben finalement non c'était autre chose. Merci pour la culpabilité amassée, aurevoir.
On fait de notre mieux, ça ne sera jamais parfait, je le crains, mais que peut on faire d'autre ?
nelcy - Lun Jan 19, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
bibiche a écrit:
et ça aurait changé quoi ? ma cp, en fouillant bien, doit être dys quelque chose certainement, si on prend en compte les difficultés qu'elle a en ce moment .... et bien non, je ne "consulte" pas, mais je viens de passer deux heures auprès d'elle à copier quelques lignes, ça vient doucement, elle progresse chaque jour. à leur coller des troubles, ça les enferme dans des cases "y peut pas, il est dys..." .... on en oublierai de leur donner le goût de l'effort, de façon mesurée selon leurs difficultés. ce que je prend pour bien de ma 2002, je ne laisse pas passer pour ma 2001 par exemple. et je garde le contact avec son enseignant, toujours, on doit former une équipe, pas s'affronter.

Vraiment bibiche une prise en charge correctement faites change beaucoup de chose.
Je suis souvent d'accord avec toi, mais là pas du tout .
Un enfant dyslexique ou autre , peut parfois bosser des heures entière pour au final un résultat proche de zéro, il lui faut des méthodes qu'il ne trouvera pas forcement tout seul.

Ayant une maman orthophoniste en plus, je pense comme Mélissandre notamment pour ce qui est de la dyslexie.

Syntax, tu n'y es pour rien, c'est comme le dit virgulle, la loterie génétique. Par contre, la dyslexie notamment est génétique justement donc pas étonnant d'en avoir plusieurs dans une même fratrie. clin d'oeil
ju - Lun Jan 19, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ju a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
syntax error a écrit:

tu n'es pas d'accord ?

C'est reducteur de penser que le prise en charge se résume à faire des dictées ou des additions..

je le sais bien, si je me permet de dire ça, c'est bien que j'ai été echaudée clin d'oeil je trouve qu'a voir des dys partout, on passe a coté de vraies pathologies clin d'oeil quelques fois, il faut du bon sens aussi...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure