virgulle a écrit: |
On ne peut pas savoir quelle partie du programme a été vu en début d'année ![]() ça ne rime à rien mais c'est toujours interressant sur une population de connaitre les résultats ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
et si on réhabilitait les évaluations systématiques de fin d'année à la fin de chaque classe ??? comme cela on saurait vraiment où en sont les enfants au fur et à mesure de la scolarité au lieu de "tomber des nues". |
steph7 a écrit: |
ce1 et Cm2 |
Ysa 73 a écrit: |
Les évaluations nationales se font pour quel niveau de classe ? |
nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues ! ... |
virgulle a écrit: | ||
moi je suis tombée des nues ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Ici ça ne devrait pas être terrible, avec l'un des deux enseignants en congé accident depuis trois mois et remplacé à la petite semaine, ce CM2 c'est vraiment n'importe quoi ![]() |
nathalaouen a écrit: |
En fait des enseignants (rhone je crois mai spas sur et bien d'autres ) appuyé ou non par l'ien feront passer ces évaluations cm2 comme les ce1 en juin (et du coup perdront leur prime conséquente mais y voient plus l'interet des élèves que leur porte monnaie )....j'ai lu aussi qu'un syndicat d'inspecteur était contre cette passation si tot dans l'année.... |
tu sais bcp d'enseignants ont eu des c.......ille de dire non! à la fin de l'année ok mais en janvier non!
je regrette de ne pas les avoir de pisser jaune devant mon ien....j'espere que dans plusieurs années j'aurai pris du poil de la bete... ![]() |
je les trouverais plus logiques en juin... |
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 ![]() Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque? |
nelcy a écrit: | ||
dans ce cas c'est bien. |
Nono a écrit: |
Je rajoute que ce bian est fait pour évaluer le niveau d'ENTREE au CM2 !!! |
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 ![]() Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque? |
Le souci n'est pas tant de faire passer des évaluations mais la période...si on évalue ce qui a été vu alors en juin mais pas en janvier ![]() C'est comme si je décidais maintenant qui va aller en cm2 ou pas....ou si je disais tiens tel cp n'avance pas allez hop je le garde en cp....j'évalue ses compétences sur une année en janvier... |
violette a écrit: | ||
Moi je les vois plutôt comme le moyen de voir où sont les difficultés pour les uns et les autres, après un 1er trimestre, et d'essayer de pouvoir insister ensuite dans les matières où "ça pèche"... ![]() |
Mamienouche a écrit: |
mais violette, je suis d'accord sur le fond, sauf que ça coince sur le pourquoi des questions de fin de programme cm2 ? Les questions concernant TOUT le programme et pas seulement ce premier trimestre : ce n'est pas logique. |
A priori vu ce que mon fils m'a raconté à midi, pas de questions qu'ils n'avaient pas déjà vues... ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
des évas d'entrée au cm2 en fin de trimestre cm2 sur un programme en grande partie non fait... tu trouves ça bien toi ? Des évas d'entrée au cm2 devraient comporter un bilan de connaissances des années acquises et donc réalisées en début d'année voir fin cm1... mais c'est déjà fait il me semble non ? Donc je réitère ma remarque : ces évas sont faites pour quoi et pour qui ? |
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure ![]() |
maritournelle a écrit: | ||||
tu veux dire que certaines ecoles du 5eme et 6 eme arrt de paris , n'ont pas le niveau? |
Moi je les vois plutôt comme le moyen de voir où sont les difficultés pour les uns et les autres, après un 1er trimestre, et d'essayer de pouvoir insister ensuite dans les matières où "ça pèche"... ![]() |
LAB a écrit: |
je vois ça aussi comme ça. En tout cas c'est comme ça que le vois mon mari prof des écoles. Il n'a jamais été question de décider maintenant du passage des élèves en 6eme. Si ces évaluations avaient été mises en juin, on aurait entendu que çane servait à rien puisque les passages en 6eme étaient faits et qu'il y a bien d'autres choses à faire à ce moment de l'année. |
Véro4 a écrit: |
Pour mon CM2, les évaluations commencent aujourd'hui aussi ![]() |
steph7 a écrit: | ||
oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...)) mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant... bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu. Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime? bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas. |
oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...)) mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant... bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu. Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime? bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas. |
MissLoulou a écrit: |
J'ai une CM2 mais je n'en ai pas entendu parler... |
Mamienouche a écrit: | ||||
quelle réalité steph ? Comment évaluer le niveau d'un enfant si on l'interroge sur un programme qu'il n'a pas encore vu ? Je ne trouve pas idiot de se donner les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Si tout le monde part du principe que ça ne va pas changer, effectivement ça ne changera pas. |
steph7 a écrit: | ||||||
non Mamienouche, je voulais dire que je trouve ça stupide pour une instit de tricher, de préparer les sujets avant pour que les résultats soient bons et que l'école soit bien classée. ça sert à quoi?? Je trouve ça idiot de les faire maintenant (ce que je répète depuis le début du post. ...) mais je trouve ça stupide de tricher. donc je n'ai pas de solution... l'instit de Thaïs les fait passer, et les sujets non vus (peu quand même apparemment ) ne sont pas évalués. mais après au niveau des résultats nationanux je ne sais pas comment ça va se passer... ce que je voulais dire en dehors de ce pb des sujets non vus à cette période de l'année, c'est que peut être des instits vont se retrouver confrontés à une certaine réalité concernant le niveau de leur classe p/r à d'autres classes du même secteur avec la mm population et seront peut être amenés à se poser des questions concernant leur manière d'enseigner...? (mais là le post va partir en sucette si on commence à parler de ça.... ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Mais Virgule, tu paies ! c'est bien la moindre des choses qu'on te fasse sentir (ou croire) que c'est de l'argent bien employé. Je n'en sais rien hein, sans doute cette école est meilleure, mais le coup "oh votre enfant est bien faible d'où sort-il ?" et redoubler une GS ![]() et les évaluations, encadrées et corrigées par ces enseignants ![]() Heu sinon, pour l'instant ça n'a pas l'air monstrueux en maths non plus. En revanche je comprends que ça pèse aux instits ce truc qui débarque (ça a été décidé début janvier non ?) , qui occasionne pas mal de boulot sans qu'on en comprenne vraiment le but... |
titounette a écrit: |
Les enseignants du privé sont rémunérés par les parents ![]() |
Evidemment non !
mais si la boite où ils bossent fait faillite ben ils perdent leur job. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Ok vous avez sans doute raison, les écoles privées ne cherchent pas du tout à avoir suffisamment d'élèves pour maintenir leur budget, et si l'école ferme, les enseignants qui y travaillent continuent d'y venir ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles privées (sous contrat) qui ferment faute d'élèves....c'est plutôt le contraire, elles refusent plutôt les "clients" si tu vois les choses comme ça.... ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
ça dépend vraiment où Charlotte. ici les fermetures de postes, (et d'écoles à classe unique) c'est fréquent. autant dans le public que dans le privé d'ailleurs. |
Je n'ai absolument aucune animosité pour le privé (d'ailleurs mon ainé y a fait sa maternelle), d'autant plus qu'ici il est très répandu et très banal.
Ma belle-mère y a fait sa carrière (école normale catholique), mon mari sa scolarité, donc j'ai une vague idée de comment ça s'y passe. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a plus une logique "commerciale" de promotion des établissements (un exemple: on reçoit des plaquettes des écoles privées ici). Alors franchement je me méfierais de ce genre de discours "chez nous c'est mieux" |
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député... |
oui, là je suis d'accord il y a une réelle différence Paris/Province...et je suis bien placée pur comparer ![]() ici les budgets sont vraiment ric rac, les frais de scolarité minimes... (mais il ne viendrait pas à l'idée d'une instit de l'école de demander après coup de l'argent pour un goûter qu'elle aurait offert... ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
ça dépend des Province. Ici il y a un certain élitisme dans le privé, les frais de scolarités ne sont pas minimes du tout, et il y a assez peu d'école privée donc une bonne sélection à l'entrée. ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
![]() |
mirena a écrit: |
Ici évaluation en cours accompagnée d'un mot de l'instit sur la procédure ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||
pareil ici et elle nous rencontreras quand elle aura les résultats |