Maximômes

toutes les discussions - Evaluations CM2

steph7 - Dim Jan 18, 2009 10:27 pm
Sujet du message: Evaluations CM2
vos CM2 ont déjà passé les évaluations nationales?
Thaïs les passe cette semaine.
A ce que j'en sais (je demanderai + de détails demain ma collègue)
elles portent sur l'ensemble du programme de maths/français alors que la moitié a été vue seulement (normal)
Thaïs m'a dit ce soir: " c'est ridicule, la maîtresse nous a dit qu'il y avait des questions de proportionnalité alors qu'on ne l'a pas encore étudiée... elle nous a dit qu'on ferait au mieux et qu'on laisserait de côté ce qui n'a pas encore été vu"


c'est ridicule non? elles riment à quoi ces évaluations?
vous en savez plus?
virgulle - Dim Jan 18, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
On ne peut pas savoir quelle partie du programme a été vu en début d'année clin d'oeil
ça ne rime à rien mais c'est toujours interressant sur une population de connaitre les résultats sourit pour situer la classe dans le département par exemple : ça évite de tomber des nues clin d'oeil
adromaca - Dim Jan 18, 2009 10:31 pm
Sujet du message:
elles tombent "mal" ces évaluations et les instits ont été prévenus trop tard

pour roxanne je ne sais pas quand elle les fera, mais c'est certain qu'elle n'a pas tout fait ni tout vu encore

j'aimais mieux celles qu'ils faisaient en début de 6ème , voir le niveau de différents élèves venant d'écoles différentes, je trouvais ça mieux

celles de ce1 sont prévues en mai ...

je pense que c'est pas mal d'en faire, en fin de cycle, mais là on n'est que en janvier donc l'année est loin d'être finie .....

ensuite je ne sais pas ce qu'ils recherchent dans les résultats, ni le but de ces évaluations, pour ma part, je relativiserais, mais faire un truc a moitié, car vu que la moitié du programme je ne vois pas trop l'intérêt, ça me semble être une perte de temps non ?

je ne sais pas du tout .....
adromaca - Dim Jan 18, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
On ne peut pas savoir quelle partie du programme a été vu en début d'année clin d'oeil
ça ne rime à rien mais c'est toujours interressant sur une population de connaitre les résultats sourit pour situer la classe dans le département par exemple : ça évite de tomber des nues clin d'oeil


bien oui mais si ça n'a pas été vu encore dans le programme
ça ne veut plus rien dire du coup .....
steph7 - Dim Jan 18, 2009 10:34 pm
Sujet du message:
je les trouverais plus logiques en juin...
MARIKA - Dim Jan 18, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
et si on réhabilitait les évaluations systématiques de fin d'année à la fin de chaque classe ??? comme cela on saurait vraiment où en sont les enfants au fur et à mesure de la scolarité au lieu de "tomber des nues".
liza - Dim Jan 18, 2009 10:38 pm
Sujet du message:
Les Cm2 de l'école primair ed emon 6 ans passent aussi leurs évaluations cette semaine. clin d'oeil
steph7 - Dim Jan 18, 2009 10:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et si on réhabilitait les évaluations systématiques de fin d'année à la fin de chaque classe ??? comme cela on saurait vraiment où en sont les enfants au fur et à mesure de la scolarité au lieu de "tomber des nues".


t'es mignonne marika grand sourire

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !

et quand j'étais directrice, on faisait des évaluations en début de GS/CP/CE1 pour connaître la classe, les points forts, les points faibles etc...

heureusement qu'on n'attend pas les consignes "nationales"

ma question posait sur la logique de faire ça en janvier sur l'ensemble du programme de Cm2...
Ysa 73 - Dim Jan 18, 2009 10:49 pm
Sujet du message:
Les évaluations nationales se font pour quel niveau de classe ?
steph7 - Dim Jan 18, 2009 10:53 pm
Sujet du message:
ce1 et Cm2
Ysa 73 - Dim Jan 18, 2009 10:54 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ce1 et Cm2


Ok, merci ! Donc ça ne concernera pas mes filles cette année !
adromaca - Dim Jan 18, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Les évaluations nationales se font pour quel niveau de classe ?


ce1 et cm2 cette année
meriadeg - Dim Jan 18, 2009 11:07 pm
Sujet du message:
Sixtine les passe cette semaine aussi.
Un instit' "en grève" a organisé des fuites...
virgulle - Dim Jan 18, 2009 11:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.
steph7 - Dim Jan 18, 2009 11:39 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.


et maintenant tes enfants n'ont plus d'évaluations de toute l'année?

ici il n'y a pas de classement entre écoles...c'est un truc de grandes villes ça clin d'oeil
virgulle - Dim Jan 18, 2009 11:45 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont toujours eu des évaluations sourit
Ici on a le classement de l'enfant et la moyenne nationale pour chaque exercice.
Si tu est un peu dans les assos de parents tu as le classement des écoles clin d'oeil
Madecbis - Lun Jan 19, 2009 6:58 am
Sujet du message:
Evaluation pour mon CM2 cette semaine. Les notes sont 0 pour des résultats faux (même un seul) et 1 bon des résultats juste. Notre école a décider de mettre A (absent) pour les questions dans le programme qu'ls n'auraient pas encore étudié (ce qui me semble aussi plus normal en début d'année scolaire)
violette - Lun Jan 19, 2009 7:02 am
Sujet du message:
Evaluations pour Théophile aussi cette semaine clin d'oeil Et, surprise, gros coup de stress hier soir gros yeux lui qui est plutôt cool hein ?
La pensée de la 6ème l'an prochain je pense...
Mais ça devrait bien se passer grand sourire
virgulle - Lun Jan 19, 2009 7:54 am
Sujet du message:
Et la réponse à pourquoi ce n'est pas fait en juin ? pour que les collèges aient les résultats ?
Zézette - Lun Jan 19, 2009 7:56 am
Sujet du message:
mon cm2 ne m'a rien dit, je lui demande ce soir clin d'oeil
je sais qu'ils en ont fait en début d'année mais je ne sais pas si elles étaient nationales ou internes à l'école.
laurence - Lun Jan 19, 2009 8:10 am
Sujet du message:
Pas de nouvelles ici, ils en ont passé en début d'année c'est autre chose ?

Ici ça ne devrait pas être terrible, avec l'un des deux enseignants en congé accident depuis trois mois et remplacé à la petite semaine, ce CM2 c'est vraiment n'importe quoi soupire ...
Nono - Lun Jan 19, 2009 8:46 am
Sujet du message:
De toute façon à partir du moment ou la décision d'évaluation émane du niveau National, on trouve toujours des contestataires et qui ont en plus la bonne idée d'en faire part à leurs élèves...

Et puis cela est d'autant plus absurde que le programme vient de changer et d'après certain serait impossible à boucler cette année.

Pour la publication des chiffres du ministère en Juin et les mesures accompagnantes, il fallait les faire passer en Janvier, et puis positivons, les notes partirons de si bas qu'elles ne pourront qu'être bien suprérieure les années suivantes !


Je rajoute que ce bian est fait pour évaluer le niveau d'ENTREE au CM2 !!!
ju - Lun Jan 19, 2009 8:52 am
Sujet du message:
elles se font en ce moment ?

j'ai rien entendu pour mon CE1 hein ?
moi je trouve que des evaluations constantes c'est bien, j'ai ma CM1 qui stress completement au mot "evaluation"
ju - Lun Jan 19, 2009 8:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:


Ici ça ne devrait pas être terrible, avec l'un des deux enseignants en congé accident depuis trois mois et remplacé à la petite semaine, ce CM2 c'est vraiment n'importe quoi soupire ...


pareil ici pour mon ce1 qui n'a quasi pas vu sa maitresse depuis la toussaint et qui a une pleiade de remplacement, c'est du grand n'importe quoi
nelcy - Lun Jan 19, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Je trouve ça bien les évaluations nationales, ça donne une idée générale du niveau et situe l'enfant à plus grande échelle en dépassant le concept d'école à haut niveau ou au contraire à bas niveau. clin d'oeil
Maintenant pour quoi janvier, aucune idée si ça porte sur ce que devrait savoir un CM2 en milieu d'année pourquoi pas? Si ça porte sur le pregramme de CM2 à 1/2 fait je ne comprends pas non plus....


Aucun enfant concerné chez moi. clin d'oeil
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 9:05 am
Sujet du message:
les évaluations sont visibles sur le net depuis 15 jours....et quand on les lit on pleure...
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 9:09 am
Sujet du message:
De toute maniere ça ne veut rien dire..puisque dedans vous trouverez des compétences pas encore travaillées..mais une fois de plus darcos s'en réjouiera! vous voyez fo je réforme pusiqu'ils apprennent rien ! normalement ces évaluatiosn portent sur les années passés...genre le plus que parfait le passé simple....


De retour dans la chambre, je notai la température du petit et inscrivis les heures auxquelles il fallait
lui donner les diverses ampoules. […]
- Pourquoi n’essaies-tu pas de dormir ? Je te réveillerai pour le médicament.
- J’aime mieux rester éveillé.
Au bout d’un moment il me dit :
- Tu n’as pas besoin de rester avec moi si cela t’ennuie, papa. […]
Il faisait une journée éclatante et froide ; le sol était recouvert de givre que la gelée avait encore
durci, si bien que tous les arbres dénudés, les taillis, les broussailles coupées et toute l’herbe et la
terre nue semblaient avoir été vernis à la glace. J’emmenais le jeune setter irlandais* faire un bout
de promenade sur la route et le long d’une crique gelée […].
[…] A la maison, on me dit que le petit avait refusé de laisser entrer personne dans la chambre.
- N’entre pas, dit-il, il ne faut pas que tu attrapes ce que j’ai.
Je m’approchai de lui et je vis qu’il était exactement dans la position où je l’avais laissé, le visage
pâle, mais le haut des joues brillant de fièvre, et continuant à regarder fixement le pied du lit.
Je pris sa température.
- Combien j’ai ?
- Aux environs de cent, dis-je.
Il avait cent deux et quatre dixièmes.
- J’avais cent deux, dit-il.
- Qui l’a dit ?
- Le docteur.
- Ta température est très bien, dis-je. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
- Je ne m’inquiète pas, fit-il. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser.
- Ne pense pas, dis-je, laisse toi aller.
- Je me laisse aller, dit-il, le regard fixe.
Il était évident qu’il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose.
- Prends ça avec un peu d’eau.
- Tu crois que ça servira à quelque chose ?
- Bien entendu.
Je m’assis, j’ouvris le livre sur les Pirates et commençai à lire, mais je voyais bien qu’il ne
m’écoutait pas, aussi je m’arrêtai.
- Vers quelle heure crois-tu que je vais mourir ? demanda-t-il.
- Tu ne vas pas mourir. Qu’est- ce qui te prend ?
- Oh ! si, je l’ai entendu dire, cent deux.
- On ne meurt pas avec cent deux de température. C’est idiot de faire des réflexions de ce genre.
- Je sais très bien que si. A l’école, en France, les autres garçons m’ont dit qu’on ne pouvait pas
vivre avec quarante-quatre de fièvre, j’ai cent deux.
Il s’était attendu à mourir toute la journée, depuis neuf heures du matin.
- Pauvre Schatz, lui dis-je. Pauvre vieux Schatz. C’est comme les miles* et les kilomètres. Tu ne
vas pas mourir. Il ne s’agit pas du même thermomètre. Sur ceux-là, la normale est trente-sept. Sur
celui-ci, c’est quatre-vingt-dix-huit.
- Ah ! dit-il.
Mais son regard posé sur le pied du lit perdit peu à peu de sa fixité. Et finalement sa tension
intérieure se relâcha aussi, et le lendemain il était très à plat et pleurait très facilement pour des
petites choses sans importance.
Extrait du recueil de nouvelles « Les neiges du Kilimandjaro » d’Ernest Hemingway (Gallimard)
*VOCABULAIRE : - Un setter irlandais est un chien de chasse.
- Un mile est une mesure de longueur anglo-américaine valant environ 1,6 kilomètre.
Ministère de l’Éducation nationale - Direction générale de l’enseignement scolaire
3
A/ Qui sont les deux principaux personnages de cette histoire ?
B/ Pourquoi l’un des deux personnages reste-t-il dans sa chambre ?
C/ Quelle est la température normale du corps, mesurée avec un thermomètre utilisé dans le pays
où vit le héros ?
D/ Explique pourquoi le héros de l’histoire est inquiet.
E/ Recopie une phrase qui montre qu’il est très inquiet.
F/ Dans la phrase, « Je m’assis, j’ouvris le livre sur les Pirates et commençai à lire, mais je voyais
bien qu’il ne m’écoutait pas, aussi je m’arrêtai. », je et il remplacent les deux personnages
principaux :
« je » remplace :
« il » remplace : __ ___
G/ Dans la phrase « Mais son regard posé sur le pied du lit perdit peu à peu de sa fixité. », le
mot « posé » est employé au sens figuré.
Invente une phrase où le mot « posé » est employé au sens propre.
H/ Dans la phrase, « Il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose. » Que veut dire
« se raidissait » ?
I/

exemple...
@nge - Lun Jan 19, 2009 9:35 am
Sujet du message:
ma fille qui est prof des ecoles m en a parlé hier a priori c est cette semaine pour tous les cm2
par contre pareil il y a dedans des choses gros yeux ,les resultats vont etre pff n'importe quoi
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 9:35 am
Sujet du message:
ça c'est sur deja vu années précédentes...

Exercice 8
Tous les jours, la jeune femme se lève en chantant. Ensuite, elle va se promener dans le
jardin. Hélas, un jour, ayant ouvert par mégarde une porte secrète, elle réveille une sorcière
qui se cache là depuis des siècles. La vieille femme vient vers elle et lui jette un sort.
Transforme ce texte en le mettant au passé ; utilise le passé simple ou l’imparfait quand il le
faut.
Tous les jours, la jeune femme se ……………… en chantant. Ensuite, elle …………… se
promener dans le jardin. Hélas, un jour, ayant ouvert par mégarde une porte secrète, elle
…………………… une sorcière qui se …………………… là depuis des siècles.
La vieille femme …………… vers elle et lui ……………… un sort.
MissLoulou - Lun Jan 19, 2009 9:41 am
Sujet du message:
J'ai une CM2 mais je n'en ai pas entendu parler...
val. - Lun Jan 19, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Evaluations de cm2 cette semaine aussi dans l'école de mes filles et dans l'école de zhom.
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 10:02 am
Sujet du message:
En fait des enseignants (rhone je crois mai spas sur et bien d'autres ) appuyé ou non par l'ien feront passer ces évaluations cm2 comme les ce1 en juin (et du coup perdront leur prime conséquente mais y voient plus l'interet des élèves que leur porte monnaie )....j'ai lu aussi qu'un syndicat d'inspecteur était contre cette passation si tot dans l'année....
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 10:40 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
En fait des enseignants (rhone je crois mai spas sur et bien d'autres ) appuyé ou non par l'ien feront passer ces évaluations cm2 comme les ce1 en juin (et du coup perdront leur prime conséquente mais y voient plus l'interet des élèves que leur porte monnaie )....j'ai lu aussi qu'un syndicat d'inspecteur était contre cette passation si tot dans l'année....


chez nous... beaucoup sont contre. Nous avons eu une réunion jeudi soir avec tout le personnel enseignant concernant ces évas. Tout le monde se pose la question du bien fondé de ces évas et surtout le véritable pourquoi ! Quel intérêt de réaliser une eva dont on sait que la plupart des questions ne sont pas vues ? Serait-ce une volonté gouvernementale de mettre les enseignants au pilori ? Vouloir absolument démontrer qu'il y a échec scolaire et renforcer les réformes pff n'importe quoi ?
Chez nous plusieurs écoles pensent manifester leur mécontentement devant cette démarche qui ne semble pas "justifiée" et l'idée de ne pas envoyer les résultats semble germer...
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 10:51 am
Sujet du message:
tu sais bcp d'enseignants ont eu des c.......ille de dire non! à la fin de l'année ok mais en janvier non!

je regrette de ne pas les avoir de pisser jaune devant mon ien....j'espere que dans plusieurs années j'aurai pris du poil de la bete... soupire
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 10:57 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
tu sais bcp d'enseignants ont eu des c.......ille de dire non! à la fin de l'année ok mais en janvier non!

je regrette de ne pas les avoir de pisser jaune devant mon ien....j'espere que dans plusieurs années j'aurai pris du poil de la bete... soupire


tout le monde a peur de la sanction mais chez nous, ils se foutent de la prime. C'est pourquoi dans notre école, nous avons proposé que les parents bloquent l'envoie des résultats. Notre directeur a pensé qu'à défaut de réception, ils viendraient probablement les chercher eux-mêmes... les parents seraient alors présents pour les accueillir.
(l'ensemble des parents présents jeudi soir étaient OK pour cette idée-là... à suivre).
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 11:17 am
Sujet du message:
wahou!!!
je n'ai pas de cm2 mais j'aurais été seule à agir..mes collegues ont vu les évaluations et jeudi et vendredi n'ont fait que dire que c'était lamentable....c'est tout soupire le pire c'est que sur les deux un seul aura la prime et sur mes deux collegues ce1 une seule également..car prime au dela de 10 eleves du groupe classe pff n'importe quoi
kalliope - Lun Jan 19, 2009 12:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je les trouverais plus logiques en juin...


+1
j'ai rien contre le principe, mais en fin d année scolaire cela semble plus judicieux, car d une classe à l autre, le programme n est pas étudié dans le même ordre. A moins que l'on evalue le niveau de fin cm1?
Pascale 013 - Lun Jan 19, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
mon fils a commençé ce matin

mais bof , chaque enfant a son rythme , on m a toujours dit de ne pas tenir compte de ces evaluations
steph7 - Lun Jan 19, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 grand sourire

Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque?
Véro4 - Lun Jan 19, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
Pour mon CM2, les évaluations commencent aujourd'hui aussi clin d'oeil
nelcy - Lun Jan 19, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 grand sourire

Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque?


dans ce cas c'est bien.
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
steph7 a écrit:
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 grand sourire

Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque?


dans ce cas c'est bien.


des évas d'entrée au cm2 en fin de trimestre cm2 sur un programme en grande partie non fait... tu trouves ça bien toi ?
Des évas d'entrée au cm2 devraient comporter un bilan de connaissances des années acquises et donc réalisées en début d'année voir fin cm1... mais c'est déjà fait il me semble non ? Donc je réitère ma remarque : ces évas sont faites pour quoi et pour qui ?
violette - Lun Jan 19, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:


Je rajoute que ce bian est fait pour évaluer le niveau d'ENTREE au CM2 !!!


La maitresse de Théophile nous a dit que c'était au contraire pour faire des statistiques sur le niveau des enfants AVANT l'entrée en 6ème clin d'oeil Voir comme ça où sont les lacunes avant la 6ème, et y remédier clin d'oeil
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 grand sourire

Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque?

ben vi..mais vient dans mon école et tu verras (classée zep ) soupire
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Le souci n'est pas tant de faire passer des évaluations mais la période...si on évalue ce qui a été vu alors en juin mais pas en janvier soupire

C'est comme si je décidais maintenant qui va aller en cm2 ou pas....ou si je disais tiens tel cp n'avance pas allez hop je le garde en cp....j'évalue ses compétences sur une année en janvier...

enfin bref....vives les tres bonnes classes soupire
violette - Lun Jan 19, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
Le souci n'est pas tant de faire passer des évaluations mais la période...si on évalue ce qui a été vu alors en juin mais pas en janvier soupire

C'est comme si je décidais maintenant qui va aller en cm2 ou pas....ou si je disais tiens tel cp n'avance pas allez hop je le garde en cp....j'évalue ses compétences sur une année en janvier...



Moi je les vois plutôt comme le moyen de voir où sont les difficultés pour les uns et les autres, après un 1er trimestre, et d'essayer de pouvoir insister ensuite dans les matières où "ça pèche"... clin d'oeil
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nathalaouen a écrit:
Le souci n'est pas tant de faire passer des évaluations mais la période...si on évalue ce qui a été vu alors en juin mais pas en janvier soupire

C'est comme si je décidais maintenant qui va aller en cm2 ou pas....ou si je disais tiens tel cp n'avance pas allez hop je le garde en cp....j'évalue ses compétences sur une année en janvier...



Moi je les vois plutôt comme le moyen de voir où sont les difficultés pour les uns et les autres, après un 1er trimestre, et d'essayer de pouvoir insister ensuite dans les matières où "ça pèche"... clin d'oeil


mais violette, je suis d'accord sur le fond, sauf que ça coince sur le pourquoi des questions de fin de programme cm2 ? Les questions concernant TOUT le programme et pas seulement ce premier trimestre : ce n'est pas logique.
violette - Lun Jan 19, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:


mais violette, je suis d'accord sur le fond, sauf que ça coince sur le pourquoi des questions de fin de programme cm2 ? Les questions concernant TOUT le programme et pas seulement ce premier trimestre : ce n'est pas logique.


A priori vu ce que mon fils m'a raconté à midi, pas de questions qu'ils n'avaient pas déjà vues... clin d'oeil mais je le questionnerai ce soir.
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mamienouche a écrit:


mais violette, je suis d'accord sur le fond, sauf que ça coince sur le pourquoi des questions de fin de programme cm2 ? Les questions concernant TOUT le programme et pas seulement ce premier trimestre : ce n'est pas logique.


A priori vu ce que mon fils m'a raconté à midi, pas de questions qu'ils n'avaient pas déjà vues... clin d'oeil mais je le questionnerai ce soir.


le directeur de notre école avait justement les évas sous les yeux jeudi soir et il nous a lu un problème (parmi d'autres hein ?) qui sera insoluble pour les cm2 vu que ce sujet ne sera traité qu'en fin d'année... il nous a affirmé qu'il y avait des tas de questions de ce style.
De plus... il s'agit pour les instits de cocher acquis ou non acquis sur plusieurs questions. EX : sur 5 questions, 2 sont fausses... ils cochent acquis ou non acquis ?
maritournelle - Lun Jan 19, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.


tu veux dire que certaines ecoles du 5eme et 6 eme arrt de paris , n'ont pas le niveau?
nelcy - Lun Jan 19, 2009 4:29 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
nelcy a écrit:
steph7 a écrit:
Merci Nono pour la précision ! donc c'est le niveau à l'entrée en CM2 grand sourire

Les extraits que tu mets Nath , c'est pas franchement difficile pour un CM2 en janvier...je ne vois pas ce qui te choque?


dans ce cas c'est bien.


des évas d'entrée au cm2 en fin de trimestre cm2 sur un programme en grande partie non fait... tu trouves ça bien toi ?
Des évas d'entrée au cm2 devraient comporter un bilan de connaissances des années acquises et donc réalisées en début d'année voir fin cm1... mais c'est déjà fait il me semble non ? Donc je réitère ma remarque : ces évas sont faites pour quoi et pour qui ?


Je vous ça comme un moyen de faire le point des élèves au niveau ou non au niveau national. clin d'oeil En milieu de CM2 il devraient normalement tous passé les tests avec succès.
Maintenant je ne suis "que" parent d'élève, je ne vis pas les choses de l'intérieur. clin d'oeil
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit
steph7 - Lun Jan 19, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit


oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...))

mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant...
bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu.

Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime?
bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas.
Mamienouche - Lun Jan 19, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
Tristan n'a pas commencé les évas, je pense qu'ils ont décidé de ne pas les faire.
laurence - Lun Jan 19, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
Tiens ils ont fait celles de français en fait ce matin.
On ne peut pas dire que ça ait beaucoup stressé Théophile roule de rire
Ejal - Lun Jan 19, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
maritournelle a écrit:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.
[/b]
tu veux dire que certaines ecoles du 5eme et 6 eme arrt de paris , n'ont pas le niveau?

Ça j'ai un peu de mal à comprendre, on ne peut pas être largué à cet age, si on sait lire et écrire en CE2, et faire les opérations simples, on a peut être un epu de retard pour certaines choses mais il ne faut pas exagérer, quand à redoubler la GS très étonné(e) no comment
J'ai l'impression que certaines écoles aiment bien se sentir "bonnes" en faisant sentir les autres nuls, le discours que tu as eut m'aurait mise hors de moi personnellement...[/b]
LAB - Lun Jan 19, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nathalaouen a écrit:
Le souci n'est pas tant de faire passer des évaluations mais la période...si on évalue ce qui a été vu alors en juin mais pas en janvier soupire

C'est comme si je décidais maintenant qui va aller en cm2 ou pas....ou si je disais tiens tel cp n'avance pas allez hop je le garde en cp....j'évalue ses compétences sur une année en janvier...



Moi je les vois plutôt comme le moyen de voir où sont les difficultés pour les uns et les autres, après un 1er trimestre, et d'essayer de pouvoir insister ensuite dans les matières où "ça pèche"... clin d'oeil

je vois ça aussi comme ça. En tout cas c'est comme ça que le vois mon mari prof des écoles. Il n'a jamais été question de décider maintenant du passage des élèves en 6eme. Si ces évaluations avaient été mises en juin, on aurait entendu que çane servait à rien puisque les passages en 6eme étaient faits et qu'il y a bien d'autres choses à faire à ce moment de l'année.
violette - Lun Jan 19, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

je vois ça aussi comme ça. En tout cas c'est comme ça que le vois mon mari prof des écoles. Il n'a jamais été question de décider maintenant du passage des élèves en 6eme. Si ces évaluations avaient été mises en juin, on aurait entendu que çane servait à rien puisque les passages en 6eme étaient faits et qu'il y a bien d'autres choses à faire à ce moment de l'année.


Daccodac clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Jan 19, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Pour mon CM2, les évaluations commencent aujourd'hui aussi clin d'oeil


+1
nathalaouen - Lun Jan 19, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nathalaouen a écrit:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit


oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...))

mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant...
bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu.

Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime?
bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas.


ok alor sjai du mal te comprendre désolée honte
Mamienouche - Mar Jan 20, 2009 9:28 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nathalaouen a écrit:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit


oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...))

mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant...
bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu.

Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime?
bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas.


quelle réalité steph ? Comment évaluer le niveau d'un enfant si on l'interroge sur un programme qu'il n'a pas encore vu ?
Je ne trouve pas idiot de se donner les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Si tout le monde part du principe que ça ne va pas changer, effectivement ça ne changera pas.
MissLoulou - Mar Jan 20, 2009 9:53 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
J'ai une CM2 mais je n'en ai pas entendu parler...


Finalement j'en ai entendu parler hier soir très étonné(e) Un mot dans le cahier qui explique ces évaluations, qui ont commencé hier matin.
Donc apparemment elles portent bien sûr l'ensemble du programme de CM2, donc des choses non vues encore en classe. Les instits l'ont présenté aux enfants comme un moyen de voir ce qu'ils avaient appris et ce qu'il leur restait à apprendre, pour que ce soit positif.
steph7 - Mar Jan 20, 2009 11:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:
nathalaouen a écrit:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit


oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...))

mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant...
bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu.

Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime?
bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas.


quelle réalité steph ? Comment évaluer le niveau d'un enfant si on l'interroge sur un programme qu'il n'a pas encore vu ?
Je ne trouve pas idiot de se donner les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Si tout le monde part du principe que ça ne va pas changer, effectivement ça ne changera pas.


non Mamienouche, je voulais dire que je trouve ça stupide pour une instit de tricher, de préparer les sujets avant pour que les résultats soient bons et que l'école soit bien classée. ça sert à quoi?? Je trouve ça idiot de les faire maintenant (ce que je répète depuis le début du post. ...) mais je trouve ça stupide de tricher. donc je n'ai pas de solution... l'instit de Thaïs les fait passer, et les sujets non vus (peu quand même apparemment ) ne sont pas évalués. mais après au niveau des résultats nationanux je ne sais pas comment ça va se passer...


ce que je voulais dire en dehors de ce pb des sujets non vus à cette période de l'année, c'est que peut être des instits vont se retrouver confrontés à une certaine réalité concernant le niveau de leur classe p/r à d'autres classes du même secteur avec la mm population et seront peut être amenés à se poser des questions concernant leur manière d'enseigner...? (mais là le post va partir en sucette si on commence à parler de ça.... clin d'oeil )


steph7 - Mar Jan 20, 2009 11:26 am
Sujet du message:
"Je ne trouve pas idiot de se donner les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Si tout le monde part du principe que ça ne va pas changer, effectivement ça ne changera pas."

je suis tout à fait d'accord.
Tu vois je fais le soutien de 17hà 18h , on a fait des groupes de besoin, on se réunis en équipe très régulièrement pour faire le point sur qui a besoin de quoi? comment faire pour aider untel etc...on jongle entre les PPRE , l'ASH le soutien etc....

normalement j'ai 3 élèves de CM1 qui viennent faire des maths avec moi. il y en a une qui part à 17h40 parce qu'elle a danse, un qui vient une fois sur 2, un qui ne vient pas sa maman trouve que c'est inutile...(tu me diras il sait à peine repérer les centaines/dizaines et unités ds un nb alors on part de tellement loin...)
on se décarcasse vraiment dans cette école. la plupart des parents suivent heureusement. et les résultats sont +++
Mamienouche - Mar Jan 20, 2009 11:28 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:
nathalaouen a écrit:
steph quand tu évalues tu évalues les compétences travaillées censées etre donc acquises enfin c'est ce que tu veux voir....évalues tu ce que tu vas voir dans 3 mois?
je n'espère pas....enfin moi j'évalue ce que je viens de travailler....et au fur et à mesure sourit


oui bien sur (d'ailleurs j'avais fait un blabla la dessus il y a peu (la période trop courte pour faire des évaluations qui aient du sens...))

mais d'où ma question de départ sur l'intérêt de les faire maintenant...
bon apparement il y a des questions de proportionnalité, et sur les fractions, et les nb décimaux. Thaïs vient de me dire qu'elle avait séché la-dessus, mais que sa maitresse avait dit de laisser de côté ce qui n'avait pas été vu.

Donc à mon interrogation de départ je rajoute celles de certaines ici...à quoi ça rime?
bon ici pour le classement des écoles de toutes manières ça ne va pas changer grand chose. mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'écoles boycottent? ou bidouillent? ou trichent? je trouve ça idiot. soit on le fait correctement et on accepte d'être -peut être- confronté à la réalité , soit on ne le fait pas.


quelle réalité steph ? Comment évaluer le niveau d'un enfant si on l'interroge sur un programme qu'il n'a pas encore vu ?
Je ne trouve pas idiot de se donner les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Si tout le monde part du principe que ça ne va pas changer, effectivement ça ne changera pas.


non Mamienouche, je voulais dire que je trouve ça stupide pour une instit de tricher, de préparer les sujets avant pour que les résultats soient bons et que l'école soit bien classée. ça sert à quoi?? Je trouve ça idiot de les faire maintenant (ce que je répète depuis le début du post. ...) mais je trouve ça stupide de tricher. donc je n'ai pas de solution... l'instit de Thaïs les fait passer, et les sujets non vus (peu quand même apparemment ) ne sont pas évalués. mais après au niveau des résultats nationanux je ne sais pas comment ça va se passer...


ce que je voulais dire en dehors de ce pb des sujets non vus à cette période de l'année, c'est que peut être des instits vont se retrouver confrontés à une certaine réalité concernant le niveau de leur classe p/r à d'autres classes du même secteur avec la mm population et seront peut être amenés à se poser des questions concernant leur manière d'enseigner...? (mais là le post va partir en sucette si on commence à parler de ça.... clin d'oeil )



OK effectivement, je n'avais pas compris ça comme ça... (non non, aucune volonté qu'il parte en sucette clin d'oeil ).
Oui, concernant le fait de "truquer" les résultats, le directeur de notre école a tenu exactement les mêmes propos que toi et oui, on peut s'interroger sur le fait d'optimiser les résultats d'une éva en la préparant pour réhausser le niveau de sa classe.
Mais je pense qu'il serait mieux de faire ces évas en tout début de cycle sur tout l'acquis du primaire... non ?
laurence - Mar Jan 20, 2009 11:39 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.


Mais Virgule, tu paies ! c'est bien la moindre des choses qu'on te fasse sentir (ou croire) que c'est de l'argent bien employé. Je n'en sais rien hein, sans doute cette école est meilleure, mais le coup "oh votre enfant est bien faible d'où sort-il ?" et redoubler une GS roule de rire

et les évaluations, encadrées et corrigées par ces enseignants roule de rire qui encaissent la facture...non franchement, un résultat au brevet ou au bac oui, un classement des écoles publiques oui, mais comparer une école privée sur ce critère là, ça ne tient pas la route.


Heu sinon, pour l'instant ça n'a pas l'air monstrueux en maths non plus.
En revanche je comprends que ça pèse aux instits ce truc qui débarque (ça a été décidé début janvier non ?) , qui occasionne pas mal de boulot sans qu'on en comprenne vraiment le but...
titounette - Mar Jan 20, 2009 11:52 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

nous on évalue à chaque période. donc toutes les 6 semaines en gros. et personne ne tombe des nues !
...

moi je suis tombée des nues clin d'oeil j'ai changé d'école pour un déménagement et j'ai compris que le classement école ayant les plus mauvais résultats nationaux V et VI arrondissement et bien ça voulait dire quelque chose ! Mes enfants étaient complètement largués dans leur nouvelle école ( en GS et en CE2 gros yeux ) et on m'a gentillement proposé un redoublement pour les deux très étonné(e) et mes gamins qui avaient des supers résultats dans leur ancienne école ( avec des évaluations toutes les 6 semaines ) et bien ils ne connaissaient pas le B A BA du programme.


Mais Virgule, tu paies ! c'est bien la moindre des choses qu'on te fasse sentir (ou croire) que c'est de l'argent bien employé. Je n'en sais rien hein, sans doute cette école est meilleure, mais le coup "oh votre enfant est bien faible d'où sort-il ?" et redoubler une GS roule de rire

et les évaluations, encadrées et corrigées par ces enseignants roule de rire qui encaissent la facture...non franchement, un résultat au brevet ou au bac oui, un classement des écoles publiques oui, mais comparer une école privée sur ce critère là, ça ne tient pas la route.


Heu sinon, pour l'instant ça n'a pas l'air monstrueux en maths non plus.
En revanche je comprends que ça pèse aux instits ce truc qui débarque (ça a été décidé début janvier non ?) , qui occasionne pas mal de boulot sans qu'on en comprenne vraiment le but...


Les enseignants du privé sont rémunérés par les parents gros yeux
laurence - Mar Jan 20, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
Evidemment non !
mais si la boite où ils bossent fait faillite ben ils perdent leur job.
Bénédicte BZH - Mar Jan 20, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:


Les enseignants du privé sont rémunérés par les parents gros yeux
non si l'établissement privé est conventionné.....ce que tu payes ce sont les fraisde fonctionnement de l'école (qui pour le public est pris en charge par la mairie).
steph7 - Mar Jan 20, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Evidemment non !
mais si la boite où ils bossent fait faillite ben ils perdent leur job.


non
titounette - Mar Jan 20, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
titounette a écrit:


Les enseignants du privé sont rémunérés par les parents gros yeux
non si l'établissement privé est conventionné.....ce que tu payes ce sont les fraisde fonctionnement de l'école (qui pour le public est pris en charge par la mairie).
clin d'oeil je sais bien meqs filles y sont mais j'en ai tellement ma claque des clichés .
laurence - Mar Jan 20, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
Ok vous avez sans doute raison, les écoles privées ne cherchent pas du tout à avoir suffisamment d'élèves pour maintenir leur budget, et si l'école ferme, les enseignants qui y travaillent continuent d'y venir pff n'importe quoi
steph7 - Mar Jan 20, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
si il y a suppression de postes dans une école ça se passe exactement comme dans le public Laurence, puisqu'on est fonctionnaires.
Je ne comprendrais jamais l'animosité des pro-public envers le privé (et inversement d'ailleurs)
en quoi est-ce si pénible qu'il existe les 2 systèmes??? (voire + avec le privé hors contrat, le non confessionnel etc...)
Charlotte - Mar Jan 20, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ok vous avez sans doute raison, les écoles privées ne cherchent pas du tout à avoir suffisamment d'élèves pour maintenir leur budget, et si l'école ferme, les enseignants qui y travaillent continuent d'y venir pff n'importe quoi


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles privées (sous contrat) qui ferment faute d'élèves....c'est plutôt le contraire, elles refusent plutôt les "clients" si tu vois les choses comme ça.... clin d'oeil
steph7 - Mar Jan 20, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
Ok vous avez sans doute raison, les écoles privées ne cherchent pas du tout à avoir suffisamment d'élèves pour maintenir leur budget, et si l'école ferme, les enseignants qui y travaillent continuent d'y venir pff n'importe quoi


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles privées (sous contrat) qui ferment faute d'élèves....c'est plutôt le contraire, elles refusent plutôt les "clients" si tu vois les choses comme ça.... clin d'oeil


ça dépend vraiment où Charlotte.
ici les fermetures de postes, (et d'écoles à classe unique) c'est fréquent. autant dans le public que dans le privé d'ailleurs.
laurence - Mar Jan 20, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
Je n'ai absolument aucune animosité pour le privé (d'ailleurs mon ainé y a fait sa maternelle), d'autant plus qu'ici il est très répandu et très banal.
Ma belle-mère y a fait sa carrière (école normale catholique), mon mari sa scolarité, donc j'ai une vague idée de comment ça s'y passe.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a plus une logique "commerciale" de promotion des établissements (un exemple: on reçoit des plaquettes des écoles privées ici). Alors franchement je me méfierais de ce genre de discours "chez nous c'est mieux"
Charlotte - Mar Jan 20, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
Ok vous avez sans doute raison, les écoles privées ne cherchent pas du tout à avoir suffisamment d'élèves pour maintenir leur budget, et si l'école ferme, les enseignants qui y travaillent continuent d'y venir pff n'importe quoi


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles privées (sous contrat) qui ferment faute d'élèves....c'est plutôt le contraire, elles refusent plutôt les "clients" si tu vois les choses comme ça.... clin d'oeil


ça dépend vraiment où Charlotte.
ici les fermetures de postes, (et d'écoles à classe unique) c'est fréquent. autant dans le public que dans le privé d'ailleurs.


Oui tu as raison....je n'ai pas regardé plus loin que le bout de ma rue ! clin d'oeil
laurence - Mar Jan 20, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député...
Mélissandre - Mar Jan 20, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je n'ai absolument aucune animosité pour le privé (d'ailleurs mon ainé y a fait sa maternelle), d'autant plus qu'ici il est très répandu et très banal.
Ma belle-mère y a fait sa carrière (école normale catholique), mon mari sa scolarité, donc j'ai une vague idée de comment ça s'y passe.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a plus une logique "commerciale" de promotion des établissements (un exemple: on reçoit des plaquettes des écoles privées ici). Alors franchement je me méfierais de ce genre de discours "chez nous c'est mieux"


Je pense qu'en bretagne c'est particulier, il y a des écoles privées à tous les coins de rues ,et les frais de scolarité sont vraiment minimes, il n'y a pas d'elitisme ici, tout le monde peut s'y inscrire.
Je reçois aussi les plaquettes clin d'oeil
val. - Mar Jan 20, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Pour revenir aux évaluations, ma fille ne les fait pas ! Sa mâitresse est absente depuis vendredi dernier et aussi toute la semaine. Un remplaçant 1 jour sur 2 pour le moment !
steph7 - Mar Jan 20, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député...

oui, là je suis d'accord il y a une réelle différence Paris/Province...et je suis bien placée pur comparer grand sourire

ici les budgets sont vraiment ric rac, les frais de scolarité minimes...
(mais il ne viendrait pas à l'idée d'une instit de l'école de demander après coup de l'argent pour un goûter qu'elle aurait offert... clin d'oeil )
nelcy - Mar Jan 20, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député...

oui, là je suis d'accord il y a une réelle différence Paris/Province...et je suis bien placée pur comparer grand sourire

ici les budgets sont vraiment ric rac, les frais de scolarité minimes...
(mais il ne viendrait pas à l'idée d'une instit de l'école de demander après coup de l'argent pour un goûter qu'elle aurait offert... clin d'oeil )


ça dépend des Province. Ici il y a un certain élitisme dans le privé, les frais de scolarités ne sont pas minimes du tout, et il y a assez peu d'école privée donc une bonne sélection à l'entrée. clin d'oeil
steph7 - Mar Jan 20, 2009 6:18 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député...

oui, là je suis d'accord il y a une réelle différence Paris/Province...et je suis bien placée pur comparer grand sourire

ici les budgets sont vraiment ric rac, les frais de scolarité minimes...
(mais il ne viendrait pas à l'idée d'une instit de l'école de demander après coup de l'argent pour un goûter qu'elle aurait offert... clin d'oeil )


ça dépend des Province. Ici il y a un certain élitisme dans le privé, les frais de scolarités ne sont pas minimes du tout, et il y a assez peu d'école privée donc une bonne sélection à l'entrée. clin d'oeil


honte pour moi 06 c'est quasi comme Paris... ou Bordeaux...
nelcy - Mar Jan 20, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nelcy a écrit:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
Et sans craindre la fermeture, certains établissements parisiens cherchent à attirer la "bonne" clientèle, donc plus il y a de demandes, plus ils peuvent sélectionner.
Je pense à ce que me racontait ma belle-mère, de comportements de bêcheuses insupportables qu'il fallait supporter pourtant, parce que l'établissement s'enorgueillissait d'avoir telle fille de ministre ou de député...

oui, là je suis d'accord il y a une réelle différence Paris/Province...et je suis bien placée pur comparer grand sourire

ici les budgets sont vraiment ric rac, les frais de scolarité minimes...
(mais il ne viendrait pas à l'idée d'une instit de l'école de demander après coup de l'argent pour un goûter qu'elle aurait offert... clin d'oeil )


ça dépend des Province. Ici il y a un certain élitisme dans le privé, les frais de scolarités ne sont pas minimes du tout, et il y a assez peu d'école privée donc une bonne sélection à l'entrée. clin d'oeil


honte pour moi 06 c'est quasi comme Paris... ou Bordeaux...


T'as sûrement raison clin d'oeil
@nge - Mer Jan 21, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
mon fils est hourrah ,l instit boycotte les evaluations,cat bcp de choses pas vu en debut de cm2,elle nous demanse si nous la soutenons,pour moi c est oui,car le systeme de notation est une vrai catastrophe pff n'importe quoi
mirena - Mer Jan 21, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
Ici évaluation en cours accompagnée d'un mot de l'instit sur la procédure pff n'importe quoi pff n'importe quoi en bref ils le font mais ne sont pas d'accord.
adromaca - Mer Jan 21, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ici évaluation en cours accompagnée d'un mot de l'instit sur la procédure pff n'importe quoi pff n'importe quoi en bref ils le font mais ne sont pas d'accord.


pareil ici et elle nous rencontreras quand elle aura les résultats
lilou4 - Mar Fév 24, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mirena a écrit:
Ici évaluation en cours accompagnée d'un mot de l'instit sur la procédure pff n'importe quoi pff n'importe quoi en bref ils le font mais ne sont pas d'accord.


pareil ici et elle nous rencontreras quand elle aura les résultats



ce soir coucou réunion à l'école pour nous donner les résultats de nos enfants et surtout pour nous expliquer comment ils ont été évalués hein ?

je suis repartie donc avec les notes de ma fille et je ne suis pas étonnée de ses résultats grand sourire
bon en meme temps ,ici ils avaient bien attaqué le programme clin d'oeil
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