Maximômes

toutes les discussions - A celles qui ont (eu) des réfractaires à l'école (suite p4)

lisa_and_cie - Sam Jan 24, 2009 4:22 pm
Sujet du message: A celles qui ont (eu) des réfractaires à l'école (suite p4)
Qu'est-ce qui a marché ? Est-ce qu'on peut espérer qu'un jour la situation s'arrange ?

Quels conseils ?

Bref, toute idée est la bienvenue parce qu'avec mon fils, ça va de mal en pis...
Hier, malgré une superbe carotte ayant pour but de l'aider à se tenir tranquille (sortie piscine qu'il adore), il a quand meme trouvé le moyen de se faire virer de la classe...

Je suis à court d'idées, là. hein ?
Et avant que ce soit définitivement perdu....
sistamanue - Sam Jan 24, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Je n'en ai pas, mais mon mari était un très grand réfractaire à l'école. Il en parle pas mal en ce moment. Tout son cursus n'a été que galère, malgré son potentiel.
Mais il a quand même réussi à faire ses études!!!
Alors, à part de la présence parentale +++++, je ne saurai te conseiller.
adromaca - Sam Jan 24, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
rien triste aucune carotte, j'ai faillie faire école a la maison, les filles étaient d'accord, moi ce qui m'aide a tenir c'est que adrien aime le collège

je n'ai aucun enfant qui aime l'école

je me dis que c'est de ma faute, que je ne travaille pas .......

ils n'aiment pas soupire pff n'importe quoi
nelcy - Sam Jan 24, 2009 5:59 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
rien triste aucune carotte, j'ai faillie faire école a la maison, les filles étaient d'accord, moi ce qui m'aide a tenir c'est que adrien aime le collège

je me dis que c'est de ma faute, que je ne travaille pas .......

ils n'aiment pas soupire pff n'importe quoi

Hé Anne ça n'a absolument aucun rapport, toi tu y as déjà été à l'école et maintenant c'est grâce à toi, si même sans aimer l'école, ils y vont et s'en sortent bien pour certain et pas si mal pour d'autre. clin d'oeil ne soit pas dure avec toi.
nelcy - Sam Jan 24, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de conseils Lisa mais comme Sistamanue, le présence des parents, un suivi constant et soucieux ne peut être qu'un plus qui dans de très nombreux cas porte (ou finit par porter) ses fruits.
val. - Sam Jan 24, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
Mes filles n'aiment pas l'école.

Anne, et oh, tu n'y es pour rien ! clin d'oeil
MARIKA - Sam Jan 24, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
vous en connaissez beaucoup des enfants qui aiment l'école ???? très étonné(e) très étonné(e)
même ceux qui réussissent très bien scolairement ???
les miens préfèrent tous les vacances !!!
tulipe - Sam Jan 24, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
vous en connaissez beaucoup des enfants qui aiment l'école ???? très étonné(e) très étonné(e)même ceux qui réussissent très bien scolairement ???

La mienne a toujours aimé ça hein ? C'est grave docteur ? grand sourire
fanysolo - Sam Jan 24, 2009 6:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
vous en connaissez beaucoup des enfants qui aiment l'école ???? très étonné(e) très étonné(e)même ceux qui réussissent très bien scolairement ???

oui mon N1 adore l'ecole il comprend pas pourquoi les autres sont ravis les jours de vacances gros yeux et evidmeent il cartonne !

ma N2 detestais l'ecole deteste apprendre je l'ai gardé a la maison une année sco pour rattraper son retard et elle y est retourné cette année maintenant elle apprecie le coté copain copine mais sinon " l'ecole s'est vraiment pas marrant " quand elle dit cela j'ai envie de l'etrangler!!! mais je cede pas elle doit apprendre qu'elle le veille ou non meme si a chaque fois il y a des larmes

fautive en temps que maman je ne pense pas elle a eu la meme educ que son frere, petite elle a eu les meme activités etc mais cela la gave pour elle l'ecole est sans interet soupire donc je pense que tu peux faire la meme chose avec les uns et les autres il ont chacun leur facon d'etre leur caractere

en tout cas bon courage
MARIKA - Sam Jan 24, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

elle est toute seule, elle se réjouit de revoir ses copines après les vacances ?
tulipe - Sam Jan 24, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

elle est toute seule, elle se réjouit de revoir ses copines après les vacances ?

Pas plus que ça car en fait, elle n'est pas "copines". Je m'explique : elle n'a pas une copine attitrée, elle aime bien les filles de sa classe et quand les filles la saoûle avec leurs histoires, elle va avec les garçons. Elle n'a jamais appelé une de ses copines de classe pour discuter par exemple. Et elle ne s'ennuie pas particulièrement à la maison. En fait elle aime les enseignants, le bâtiment en lui-même, apprendre ; elle n'aime pas particulièrement les devoirs car elle a un côté très "cool" mais elle les fait quand même, vautrée sur la moquette. Elle est tutrice pour une enfant de sa classe, donc elle va l'aider une heure par semaine au collège ce qui fait qu'elle commence plus tôt que d'autres élèves, mais elle aime ça et ça a toujours été comme ça. Pourvu que ça dure.
titounette - Sam Jan 24, 2009 7:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

j'ai toujours adoré ça aussi loin que je m'en souvienne après une semaine de vacs je n'attendais qu'une chose me remettre au boulot alors ce que dit tulipe ne m'étonne pas , oui ça existe.
MARIKA - Sam Jan 24, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
oui, c'est confirmé : les extra-terrestres existent, même si ce ne sont des petits bonhommes (ou bonne femmes) vertes .... grimace
LAB - Sam Jan 24, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

j'ai toujours adoré ça aussi loin que je m'en souvienne après une semaine de vacs je n'attendais qu'une chose me remettre au boulot alors ce que dit tulipe ne m'étonne pas , oui ça existe.

moii aussi j'ai adoré l'école, surtout en primaire,j'avais horreur des récrés.
Mes trois gars n'ont jamais vraiment aimé; mais ils travaillent bien.
adromaca - Sam Jan 24, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
bien ici je me dis que si je partais tous les matins vers un boulot, eux se diraient que l'école c'est sympa

hors ils y vont peu, pas trop de cantine ni étude ni rien et pourtant ils n'aiment pas l'école triste

au collège ils aiment bien
leur objectif dernièrement c'était d'arrêter l'école a 16 ans ...... maintenant je sais que adrien aime et veut continuer, roxanne aussi commence a vouloir continuer , pas les autres ......

je ne sais pas si ça un rapport avec le niveau a l'école, adrien était moyen en primaire, au collège il est "bon" pas dans les meilleurs, avec presque 15 là de moyenne

roxanne est en tête de classe comme marjolyne ......

et calypso est dans les 4 derniers de sa classe .... et n'aime pas y aller non plus

je ne sais pas comment on fait des enfants qui aiment la primaire et maternelle honte honte honte
MARIKA - Sam Jan 24, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
adromaca : je pense que tu culpabilises pour rien.
si tu avais un boulot où tu te faisais bien ch... ils pourraient aussi se dire "pourquoi bosser à l'école pour avoir un boulot comme cela".
l'école cela apprend aussi à faire autre chose : à savoir lire pour raconter une histoire, à savoir faire une règle de 3 pour adapter la recette d'un gateau, à apprendre la géographie pour savoir où l'on va en vacances (même si ce n'est pas l'autre bout du monde), à reconnaitre les fleurs et les animaux quand on va se promener....
adromaca - Sam Jan 24, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
adromaca : je pense que tu culpabilises pour rien.
si tu avais un boulot où tu te faisais bien ch... ils pourraient aussi se dire "pourquoi bosser à l'école pour avoir un boulot comme cela".
l'école cela apprend aussi à faire autre chose : à savoir lire pour raconter une histoire, à savoir faire une règle de 3 pour adapter la recette d'un gateau, à apprendre la géographie pour savoir où l'on va en vacances (même si ce n'est pas l'autre bout du monde), à reconnaitre les fleurs et les animaux quand on va se promener....

non le hic c'est que ici ils estiment qu'ils en apprennent plus avec moi d'ou l'idée de l'école a la maison

et que certains mêmes apprennent tout seuls .....

donc ils coincent ...... pourtant ils savent que c'est une chance pour eux de pouvoir aller a l'école ......
Blouke - Sam Jan 24, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Mes enfants n'aiment pas particulièrement l'école et leur grande chance est de réussir sans se fouler. Ca ne durera pas et je ne sais pas trop comment ils réagiront plus tard.

En même temps, je les comprends. Moi qui pourtant ai été très scolaire, je ne voudrais plus du tout du tout recommencer.

C'est vraiment pas évident d'avoir un enfant réfractaire parce qu'il n'a pas d'autre choix, du moins pour le début de la scolarité.

Qu'est-ce qui le rebute dans l'école?
lisa_and_cie - Sam Jan 24, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
Non mais est-ce que vos enfants montent debout sur les bureaux pendant les cours ? Caricaturent la maitresse pendant qu'elle explique un truc (meme pas le dos tourné, hein...), insultent l'instit et se font virer de la classe tous les deux jours ?

Je me dis que ce gamin a vraiment un truc qui cloche parfois...

Il passe son temps à faire ce qui est interdit voire grave (jeter des billes à la figure des copains, monter sur un tabouret lui meem sur une chaise pour attraper un truc à la cime d'une étagère, étrangler son ex-meilleur copain...).

J'élève un délinquant ou quoi ??? marre
nelcy - Sam Jan 24, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

La mienne est pas toute seule et elle aime bcp l'école aussi clin d'oeil
adromaca - Sam Jan 24, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Non mais est-ce que vos enfants montent debout sur les bureaux pendant les cours ? Caricaturent la maitresse pendant qu'elle explique un truc (meme pas le dos tourné, hein...), insultent l'instit et se font virer de la classe tous les deux jours ?

Il passe son temps à faire ce qui est interdit voire grave (jeter des billes à la figure des copains, monter sur un tabouret lui meem sur une chaise pour attraper un truc à la cime d'une étagère, étrangler son ex-meilleur copain...).

oui roxanne l'a fait une fois en ce1 face a un instit remplaçant qu'elle n'aimait pas et utilisait des méthodes qui selon elle étaient injustes, plusieurs fois elle avait tentée de lui dire et un jour il a recommencé a virer les affaires d'un élève
alors roxanne est montée sur son bureau a danser hurler et crier a l'injustice, qu'il n'avait pas le droit de faire ça, puis elle est montée sur son bureau et a tout viré avec ses pieds, comme lui le faisait avec les mains quand il était en colère ......
elle avait raison sur le fond ..... car ce que faisait cet instit n'aurait jamais du se produire, mais sur la forme triste
l'école en a parlé pendant très longtemps

sinon marjolyne a passé en cp plusieurs jours sous son bureau, ça compte ????

tu n'a pas de délinquant !!!!
MARIKA - Dim Jan 25, 2009 8:53 am
Sujet du message:
lisa : est-ce que le pb est qu'il n'aime pas l'école ou qu'il a un pb avec l'autorité (il ne sait pas ce que veut dire le mot "non" ou "interdit") couplé peut-être avec un pb d'hyperactivité. est-ce qu'il a le même comportement quand tu l'emmènes au cinéma, au restaurant ou à un endroit qui lui plait (ou est censé lui plaire) ?
sofie - Dim Jan 25, 2009 10:55 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

La mienne est pas toute seule et elle aime bcp l'école aussi clin d'oeil

j'ai aussi 1 enfant qui adore l'école clin d'oeil
mari - Dim Jan 25, 2009 12:11 pm
Sujet du message: Re: A celles qui ont (eu) des réfractaires à l'école...
lisa_and_cie a écrit:
Qu'est-ce qui a marché ? Est-ce qu'on peut espérer qu'un jour la situation s'arrange ?

ah ça oui sourit
Moi qui était une très bonne élève, je me suis écroulée copieux au collège triste un enfer pour moi. Au lycée quand je suis sortie du cercle de pression, j'ai cartonné, prépa et fac derrière. Donc oui ça peut.

Citation:

Hier, malgré une superbe carotte ayant pour but de l'aider à se tenir tranquille (sortie piscine qu'il adore), il a quand meme trouvé le moyen de se faire virer de la classe...

j'en ai un comme ça, on galère depuis sa PS triste je veux pas jouer les Cassandre, mais je pense sincèrement que si malgré la carotte il persiste dans un comportement "inadapté", c'est qu'il y a un message à y voir et que quelque chose ne va pas.

Nous ça fait 3 ans qu'on rame et on commence à avoir des réponses et un début de solution (on a le choix entre persister avec l'aide du psy et du rased ou faire l'école àla maison)

Solution? Tu as demandé l'aide du psy scolaire?
mari - Dim Jan 25, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

anne perso je ne connais que très très peu d'enfants pour qui l'école est un plaisir clin d'oeil la majorité préfèrerait être ailleurs! clin d'oeil Culpabilise pas!
mirena - Dim Jan 25, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
J'ai eu 3 ainés qui allaient a l'école parceque il faut y aller, le 4éme plutôt réfractaire quoique là ça s'améliore avec l'âge mais il en fait le mini et la dernière qui préfère l'école aux vacances clin d'oeil
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
Marika, en fait, il aime lire, apprendre, travailler (par ex, ce we il a lu le livre que lui avait donné la maitresse avec plaisir et il s'en sort très bien. La préparation de la dictée et les mots à recopier idem. Il fait pas ou peu de fautes, a une très bonne mémoire, etc.)
Là ça fait plus d'une heure qu'on travaille et tout se passe bien, donc il en est capable.

J'ai l'impression qu'il a besoin d'être suivi, accompagné en permanence...
Ici si je lui demande qqchose qu'il n'aime pas faire, il rale mais il le fait. Idem si je lui demande d'interrompre son jeu préféré pour me rendre service ou ranger qqchose, il vient.

Si on va qqpart et que j'ai besoin qu'il soit très sage, il l'est, sans besoin de hurler ou de mettre des conditions/Carottes, juste en expliquant.

C'est plus que l'école est vécu par lui (j'ai l'impression) comme une jungle où il n'y a pas de règles bien nettes et du coup, il se permet des libertés énormes et les sanctions ne l'impressionnent pas.

Mari, la réponse de la psy scolaire (on est allés la voir deux fois en MS et GS) : il va très bien cet enfant !! Idem la pédopsy... rien d'anormal qui mérite un suivi...
laurence - Dim Jan 25, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
Moi je dirais: tu n'as pas de problème à la maison avec lui, donc son comportement à l'école c'est le problème ...de la maitresse. C'est à elle d'être sur son dos et de le gérer. Toi, tu gères à la maison, et ses devoirs.

Je déteste ces instits qui voudraient qu'on règle leurs problèmes à leur place.
J'en ai eu deux qui posaient des problèmes à leurs instits, genre à faire suivre par un pédopsy, et compte-rendu des difficultés qu'ils posent tous les soirs à la grille...et au passage à la maitresse suivante (compétente, sympa et à poigne) comme par hasard, tout allait bien ! et le gosse ayant le fit retrouvait aussi du bonheur à aller en classe, étrange non ?

Donc serrer à la maison, prendre un air compatissant avec l'instit en lui disant de serrer, et attendre l'an prochain clin d'oeil
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Ben à part une année où il a eu un instit super, il a "pas eu de chance" parce qu'à chaque fois, il tombe sur des instits avec qui ça fonctionne pas. hein ?

Alors comme le point commun c mon gamin, je me dis que ça doit venir de lui et que donc moi, je dois faire qqchose...
Disons que c aussi ce que me renvoient les instits j'en sais rien

Et en attendant mon gamin finit par détester l'école et louper toutes ses années triste
mari - Dim Jan 25, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

J'ai l'impression qu'il a besoin d'être suivi, accompagné en permanence...
Ici si je lui demande qqchose qu'il n'aime pas faire, il rale mais il le fait. Idem si je lui demande d'interrompre son jeu préféré pour me rendre service ou ranger qqchose, il vient.

Si on va qqpart et que j'ai besoin qu'il soit très sage, il l'est, sans besoin de hurler ou de mettre des conditions/Carottes, juste en expliquant.

Oh làlà, mais on dirait mon Etienne! sourit C'est récent ou ça a toujours été comme ça?

Citation:

C'est plus que l'école est vécu par lui (j'ai l'impression) comme une jungle où il n'y a pas de règles bien nettes et du coup, il se permet des libertés énormes et les sanctions ne l'impressionnent pas.

On n'est pas allés si loin nous, mais la maitresse est une femme très douce et elle arrive à le canaliser par l'affectif.
Citation:

Mari, la réponse de la psy scolaire (on est allés la voir deux fois en MS et GS) : il va très bien cet enfant !! Idem la pédopsy... rien d'anormal qui mérite un suivi...

Heu, manifestement c'est pas ton avis! clin d'oeil Tu as tenté le CMP?

Pour titi la psy a décelé plusieurs problèmes qui gênent son intégration, d'ailleurs faut que je vous mette le résumé dans le topic ad-hoc clin d'oeil
mari - Dim Jan 25, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je dirais: tu n'as pas de problème à la maison avec lui, donc son comportement à l'école c'est le problème ...de la maitresse. C'est à elle d'être sur son dos et de le gérer. Toi, tu gères à la maison, et ses devoirs.

Si je peux me permettre sourit je précise un truc : la maitresse a surement une part de responsabilité parce que là, ça dégénère. Mais pour Etienne qui présente les mêmes signes que le grand de Lisa, le problème c'est l'école, la pression qu'il se met tout seul, la peur du jugement et aussi le regard des autres enfants. La maitresse n'y est pour rien, même si elle aide bcp à tempérer les effets des angoisses de titi. Ca la maitresse n'y peut rien, c'est à moi de déclencher psy, CMP et de décider ce qui est bon.
steph7 - Dim Jan 25, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

je veux bien que certaines instits aient des pb d'autorité etc... mais ce comportement là pour un garçon de 8 ans c'est ça? euh..... je suis ok avec lisa_and_cie....ça me poserait problème aussi. Et si il est viré de la classe tous les deux jours ce n'est certes pas la solution efficace vu que ça ne semble rien arranger...mais ça montre quand même que l'instit ne laisse pas tout aller à vau-l'eau...
laurence - Dim Jan 25, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

je veux bien que certaines instits aient des pb d'autorité etc... mais ce comportement là pour un garçon de 8 ans c'est ça? euh..... je suis ok avec lisa_and_cie....ça me poserait problème aussi. Et si il est viré de la classe tous les deux jours ce n'est certes pas la solution efficace vu que ça ne semble rien arranger...mais ça montre quand même que l'instit ne laisse pas tout aller à vau-l'eau...

Oui là c'est vrai, je n'avais pas vu ces détails.
Mélissandre - Dim Jan 25, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Oh lisa, comme ça doit être compliqué. triste
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Oui là c'est vrai, je n'avais pas vu ces détails.

Steph, je suis d'accord avec toi : les instits passent et ne se ressemblent pas. Le seul point commun, c que mon fils (qui a 6 ans pas 8, ce qui est encore pire...) a un comportement de truand !!
Et il a tout eu : des instits laxistes, autoritaires, des bons, des moins bons et son comportement est toujours le meme, voire de pire en pire pff n'importe quoi

J'ai l'impression que pour lui, l'école est un espèce de truc abscons dont le but est des plus obscurs et qu'il est complètement perdu dans la masse. Faut dire qu'il y a des gamins qui sont pas tendres et que les instits ne tiennent que très (trop) peu compte des spécificités des enfants (ce que je peux comprendre du reste).
L'école ne lui "parle pas", en plus il est catalogué (à juste titre) et se retrouve seul, souvent puni et en tout cas, au fond de la classe. Tout le monde le voit comme un petit irrascible.
Or c loin d'être un cancre parce que malgré son comportement qui nuit clairement à son travail, il s'en sort super bien !!
mari - Dim Jan 25, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
Lisa, j'ai raconté le parcours d'Etienne dans le topic "QI" clin d'oeil

Ton fils aimerait changer d'école? Parfois ça aide de repartir sur "du neuf".

Ce que ton histoire m'inspire c'est que tu t'inquiètes de ce qu'il fait à l'école, mais j'ai surtout l'impression que le problème, c'est ce que l'école lui fait...
steph7 - Dim Jan 25, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
être catalogué c'est vraiment terrible. purée il a 6 ans ! donc quoi...3 ans d'école? et déjà une étiquette. triste

Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. tout ce que tu racontes de lui et des rapports que vous avez à la maison semble tellement "normal" qu'il a l'air d'aller très bien ton bonhomme... le truc hyper classique maintenant c'est "es-tu sûre qu'il ne s'ennuie pas? tout simplement un enfant très précoce qui ne comprend pas ce qu'il fait à l'école?"

bon courage.
flore - Dim Jan 25, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Lisa ce n'est pas un délinquant ton fils, il y a juste un problème que vous allez identifier et régler. Je suis sur le point de lire ça je ne sais pas si ça peut t'aider

http://www.evene.fr/livres/livre/dr-olivier-revol-meme-pas-grave--21154.php
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Ben faut dire qu'il l'a méritée son étiquette !

Ce sera un autre gamin, je réagirais pareil que les instits ou les autres parents !

Le truc c qu'à part nous dire qu'il se comporte mal, personne nous aide à le faire aller mieux ou à le faire changer en mieux, pour le groupe et pour lui surtout... triste

Steph7, toi qui es "à l'intérieur", et les autres aussi, est-ce que le RASED, la psy scolaire, le CMP pourraient nous aider et si oui, comment ça fonctionne ?

Pour ce qui est de la précocité, j'avoue que j'en sais rien... Ce qui est sûr, c qu'en dépit de son comportement, les apprentissages n'en patissent pas, comme je l'ai dit.
Après si c ça, quelle solution, parce que son comportement le dessert et il "cache" son potentiel.
virgulle - Dim Jan 25, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
Changer de bande de copain ça peut suffire... ça fait depuis toujours ou seulement cette année ? il est en maternelle ou en primaire ?
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Changer de bande de copain ça peut suffire... ça fait depuis toujours ou seulement cette année ? il est en maternelle ou en primaire ?

En CP mais déjà y a qu'une classe par niveau (enfin une et demi) et les copains changent mais le comportement reste...
Mon fils est très autonome pour les bétises et les copains, ben à force de les taper et de les emm** il en a plus trop hein ?

J'édite pour rajouter que ça a commencé en PS et que ça empire d'année en année meme si chaque année on se dit que ça peut pas être pire soupire

Le pire, c qu'il vient de me dire qu'il voudrait bien faire instit pour apprendre des choses aux autres et faire des maths pff n'importe quoi soupire
adromaca - Dim Jan 25, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
il veut coller a l'étiquette qu'on lui a donné triste roxanne a eu un copain comme ça, sa mère s'est battu 2 ans pour lui faire changer d'étiquette, ce1 et ce2 et là ça va mieux et ouf ......
elle a mis son fils a l'étude le soir, pour qu'il voit les instits en petit nombre et tout ceux de l'école
il a doublé son temps de sport pour les règles et autres ....
et la maitresse de ce2 était très stricte intraitable ....

sinon je ne sais pas

courage a toi

steph7 - Dim Jan 25, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
Rased je ne sais pas (de toutes façons ça va disparaître..) dans le privé les Maîtres "E" qui s'occupent de l'adaptation et intégration scolaire, c'est + pour les difficultés d'apprentissage quand même..écoute, en tant qu'instit je ne sais pas du tout quoi te conseiller mais ce que tu dis de son comportement ne me parait pas du tout "normal" et si c'était mon enfant , je serais désemparée et j'irais consulter un pédo-psy, parce que je me demanderais quand même ce qu'il y a derrière une telle attitude.
sistamanue - Dim Jan 25, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Rased je ne sais pas (de toutes façons ça va disparaître..) dans le privé les Maîtres "E" qui s'occupent de l'adaptation et intégration scolaire, c'est + pour les difficultés d'apprentissage quand même..écoute, en tant qu'instit je ne sais pas du tout quoi te conseiller mais ce que tu dis de son comportement ne me parait pas du tout "normal" et si c'était mon enfant , je serais désemparée et j'irais consulter un pédo-psy, parce que je me demanderais quand même ce qu'il y a derrière une telle attitude.

Je pense aussi que ça cache une souffrance. Si vous arrivez à mettre le doigt dessus, ça désamorcera peut-être ses comportements "révolutionnaires".

Elo - Dim Jan 25, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Pareil...
S'il n'est pas comme ça en-dehors de l'école, ça peut cacher un ennui ou une inadaptation de la classe et du système scolaire... Je l'emmènerais faire un bilan complet chez un psy !
mari - Dim Jan 25, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil...
S'il n'est pas comme ça en-dehors de l'école, ça peut cacher un ennui ou une inadaptation de la classe et du système scolaire... Je l'emmènerais faire un bilan complet chez un psy !

Tu peux demander l'intervention de la psy scolaire (demande son tel à la directrice), ou demander un RDV au ton coin clin d'oeil c'est dejà un début, c'est adapté et c'est gratuit!
lisa_and_cie - Dim Jan 25, 2009 8:57 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil...

Tu peux demander l'intervention de la psy scolaire (demande son tel à la directrice), ou demander un RDV au ton coin clin d'oeil c'est dejà un début, c'est adapté et c'est gratuit!

Je l'ai déjà fait et c elle qui m'avait répondu que mon fils allait très bien.
Remarque, je peux retenter vu que ça a empiré...
Moi aussi je me dis qu'il y a qqchose qui va pas et qui se traduit comme ça. En plus ça commence à se ressentir à la maison parce qu'il s'enferme dans ce role du vilain petit canard...
steph7 - Dim Jan 25, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
mari a écrit:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil...

Moi aussi je me dis qu'il y a qqchose qui va pas et qui se traduit comme ça. En plus ça commence à se ressentir à la maison parce qu'il s'enferme dans ce role du vilain petit canard...

alors c'est peut-être le bon moment !?

en plus à cet âge là ça peut se débloquer vite!

les quelques séances ont fait bien avancer le schmilblick pour Thaïs puis Oxane... mais j'ai été voir une psychanalyste qui s'occupait aussi de thérapies familiales etc... parce qu'il ne s'agissait pas du tout de pb d'école/scolaires pour les filles.
mimosa - Lun Jan 26, 2009 9:50 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

J'ai l'impression que pour lui, l'école est un espèce de truc abscons dont le but est des plus obscurs et qu'il est complètement perdu dans la masse. Faut dire qu'il y a des gamins qui sont pas tendres et que les instits ne tiennent que très (trop) peu compte des spécificités des enfants (ce que je peux comprendre du reste).
L'école ne lui "parle pas", en plus il est catalogué (à juste titre) et se retrouve seul, souvent puni et en tout cas, au fond de la classe. Tout le monde le voit comme un petit irrascible.
Or c loin d'être un cancre parce que malgré son comportement qui nuit clairement à son travail, il s'en sort super bien !!

g eu le même!!!! la maternelle a été un supplice, et c au CP et surtout au CE1 que ça s'est "débloqué" : y'a encore des rechutes mais rien à voir c tout à fait cela : tom bossait très bien dès qu'on ne s'occupait que de lui gros yeux hein ? se fichait complétement d'être puni soupire , n'intégrait les règles que partiellement, l'impression d'avoir deux gosses en un pff n'importe quoi : un jour sage, poli et bosseur, le lendemain infernal triste , râle, explique, punis, fais équipe avec l'instit etc, et ça finira par payer!!! euh tom n'a jamais été réfractaire à l'école mais prenait plaisir à y aller parfois pour de trèèès mauvaises raisons clin d'oeil , bcp d'immaturité émotionnelle chez mon toto, même à 9ans parfois je très étonné(e) de répéter des règles acquises normalement bien plus tôt (pour moi en tout cas )
lisa_and_cie - Lun Jan 26, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Mimosa tu as peut être raison...
En tout cas, une chose est sure : il faut qu'on se fasse aider par un tiers extérieur, un professionnel.

Le CMP, c quoi exactement ? Comment ça fonctionne ? ça s'adresse à qui ?
Sinon vous me conseillez plutot un pedo psy privé ? Pour celles qui ont expérimenté, l'amélioration se voit au bout de combien de séances(histoire de ne pas se décourager trop vite) ?
mimosa - Lun Jan 26, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
le CMPP c centre médico psycho pédagogique donc tout à fait adapté mais pour avoir un RV c long soupire et quand on bosse re- soupire , j'ai fait appel à deux reprises à une asso habituée à prise en charge enfants et ct très bien clin d'oeil trois scéances cad qu'en un mois et demi ct réglé gros yeux avec besoin de revenir comme maintenant mais très espacé ds le temps! je sens la nécessité d'un tiers surtout quand le loulou est collé à maman amoureux transi clin d'oeil au début tom était petit donc dessinait et ct pareil, la "crise" passait très étonné(e) , là on va y repartir, je ne sais ps ce qu'il va dire et peutêtre lui non plus d'ailleurs mais ça lui enlève un poids c certain, ça le libère de qque chose et du coup il déc... moins clin d'oeil, chaque cas est différent, pour tom elle avait parlé de petit souci ps besoin de suivi (et pourtant tu l'aurais catalogué archi cas social à l'école grimace honte ) donc un rv par trimestre sera sûrement suffisant
lisa_and_cie - Lun Jan 26, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
le CMPP c centre médico psycho pédagogique donc tout à fait adapté mais pour avoir un RV c long soupire et quand on bosse re- soupire , j'ai fait appel à deux reprises à une asso habituée à prise en charge enfants et ct très bien clin d'oeil trois scéances cad qu'en un mois et demi ct réglé gros yeux avec besoin de revenir comme maintenant mais très espacé ds le temps! je sens la nécessité d'un tiers surtout quand le loulou est collé à maman amoureux transi clin d'oeil au début tom était petit donc dessinait et ct pareil, la "crise" passait très étonné(e) , là on va y repartir, je ne sais ps ce qu'il va dire et peutêtre lui non plus d'ailleurs mais ça lui enlève un poids c certain, ça le libère de qque chose et du coup il déc... moins clin d'oeil, chaque cas est différent, pour tom elle avait parlé de petit souci ps besoin de suivi (et pourtant tu l'aurais catalogué archi cas social à l'école grimace honte ) donc un rv par trimestre sera sûrement suffisant

C quoi le nom de l'asso ? C uniquement en RP ?
mimosa - Lun Jan 26, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
g ps le nom ici mais c localisé ici, c le dirlo de l'école qui me l'avait conseillé, avec raison, je suis sûre qu'à l'école on te donnera une bonne adresse ou le médecin du loulou? ou contacte le CMPP le plus proche
vacky3 - Lun Jan 26, 2009 3:43 pm
Sujet du message:
Je ne voudrais pas plomber l'entousiasme, mais voici mon expérience :

Je n'ai pas connu le bonhomme petit, mais depuis assez petit (la naissance de sa soeur..), il a des comportement insupportables à l'école ou en centre aéré. Pas à la maison ni en visite.

Le divorce de ses parents vers ses 8ans ne semble pas l'avoir affecté (pas de modification de comportement, ni dans un sens ni dans l'autre)
Vers 10/11 ans, il a été renvoyé (ou presque, on l'a changé avant !) d'école..(primaire donc) idem l'année suivante.
Sans parler des centres aérés où il est interdit de séjour.. très étonné(e)

Sa mère ne sachant plus le gérer, laisse la garde quodienne au père (il voit alors sa mère 1 WE/2 , le mercredi pm et 1/2 vacances)

Bien qu'ayant d'excellentes capacités intellectuelles pour suivre un cursus "général", il a absolument voulu suivre un cursus "alternance" dès qu'il en a eu l'age (gagner des sous)

A 18ans, il a quitté le foyer paternel (il n'a pas été poussé dehors).
Face "à la réalité de la vie", il a encaissé quelques coups durs mais semble s'en sortir. grand sourire
Ce n'est pas devenu un paria de la société ni un délinquant. clin d'oeil

Aucun psy ou autre "gourou" du comportement n'a jamais pu faire quoi que ce soit : l'enfant n'en voulait pas, voire mentait en toute connaissance de cause à ses (successifs) psys! pff n'importe quoi

Plus de 15 ans de galères. Faut être solides, parfois quand on est parent (et je vous dit pas beau-parent!) j'en crois pas mes yeux

Alors, va voir des psys ou pédospys, ils te donneront des idées par rapport à des comportements précis.
Si le gosse n'accroche pas, au moins pour vous cela fera du bien.. d'en parler et de ne pas culpabiliser.
Je vous souhaite de dénouer au plus vite, mais il faut être conscient que parfois cela ne marche pas. j'en sais rien
lisa_and_cie - Lun Jan 26, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
On peut pas savoir avant d'avoir vraiment essayé, chaque en fant est différent et je ne pense pas baisser les bras de si tôt.

Cela dit tu ne plombes pas l'optimisme, vu qu'en ce moment, le mien est au plus bas concernant une issue favorable...
J'avoue que je suis vraiment désemparée face à l'énigme que représente mon fils pour moi, mais aussi les adultes qui l'entourent...
Dadou - Lun Jan 26, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Là ça fait plus d'une heure qu'on travaille et tout se passe bien, donc il en est capable.

Si j'ai bien suivi, ton fils est né en 2002, et doit donc être au CP ?
Une heure de travail scolaire à la maison, c'est peut-être trop pour son âge ?
En plus, cette année est un peu mouvementée pour lui, ton nouveau boulot, etc, il exprime peut-être son désarroi par rapport à ces changements et à la façon dont vous les vivez ?
Pardon, je n'avais pas lu la page 3 honte
Je ne suis pas pour le suivi psy aux 1ers problèmes mais si cela fait plusieurs années que cela dure, pourquoi ne pas l'envisager, d'autant plus que la famille doit s'agrandir.
J'essaierais de passer plus de temps avec lui aussi, et aussi d'accepter son comportement différent à l'école ( je suppose que ta grande fille est bien adaptée au système scolaire )
lisa_and_cie - Lun Jan 26, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Le pire c qu'il aime bien !
C'est pas moi qui lui "impose", c lui qui me demande. Il adore lire, écrire, faire des exercices. Mais c très cool comme ambiance, pas de conflit, pas de crise ni de heurt...

En fait il aime travailler, lire, apprendre, rendre service, etc.
C'est l'école qu'il aime pas !

Et puis meme si ça s'est compliqué du fait de notre nouvelle organisation, le mal couvait depuis la PS hein ?

Je précise que une heure c juste le dimanche matin, cad quand je suis à la maison et c pas tous les dimanches.
Le reste de la semaine, ça doit pas dépasser les 5 minutes grand sourire
nelcy - Lun Jan 26, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
mari a écrit:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil...

alors c'est peut-être le bon moment !?

en plus à cet âge là ça peut se débloquer vite!

les quelques séances ont fait bien avancer le schmilblick pour Thaïs puis Oxane... mais j'ai été voir une psychanalyste qui s'occupait aussi de thérapies familiales etc... parce qu'il ne s'agissait pas du tout de pb d'école/scolaires pour les filles.

Je partage aussi cette opinion.
steph7 - Lun Jan 26, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
Tu vois pour Oxane, il s'est agi de 5 séances d'une heure je crois... tout n'est pas réglé, mais je crois que rien que le fait qu'on lui propose quelque chose à elle seule, pour l'aider elle, les trajets aller/retour toutes les 2 (2x40km) ça a aussi contribué à améliorer nos rapports.
Te dire la durée c'est impossible, c'est vraiment lié à chaque personne, à ce qui est à régler... et surtout ça dépend vraiment si l'enfant a envie !
nelcy - Lun Jan 26, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Tu vois pour Oxane, il s'est agi de 5 séances d'une heure je crois... tout n'est pas réglé, mais je crois que rien que le fait qu'on lui propose quelque chose à elle seule, pour l'aider elle, les trajets aller/retour toutes les 2 (2x40km) ça a aussi contribué à améliorer nos rapports.
Te dire la durée c'est impossible, c'est vraiment lié à chaque personne, à ce qui est à régler... et surtout ça dépend vraiment si l'enfant a envie !

c'est chouette ça Steph grand sourire
lisa_and_cie - Mar Jan 27, 2009 10:47 am
Sujet du message:
Rendez-vous pris pour après les vacances avec le CMP près de chez moi (qui apparemment n'st pas la meme chose que le CMPP d'après ce que m'a expliqué la dame au tel.)

Je suis contente d'avancer...
flore - Mar Jan 27, 2009 10:48 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Rendez-vous pris pour après les vacances avec le CMP près de chez moi (qui apparemment n'st pas la meme chose que le CMPP d'après ce que m'a expliqué la dame au tel.)

comme il est demandeur ça va vite avancer
lisa_and_cie - Mar Jan 27, 2009 10:51 am
Sujet du message:
Ben il est pas spécialement demandeur...
Il formule pas son malaise et il ne voit pas la gravité de son comportement.
noé - Mar Jan 27, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
Peut-être qu'il "crâne" Lisa mais qu'au fond de lui il est bcp plus affecté qu'il ne le montre....

J'aurais aussi dit de faire un bilan complet, au niveau intellectuel et émotionnel....

Je me trompe pê tout à fait mais, est-ce qu'il ne s'ennuie pas à l'école?

Ce qui est très positif en tout cas, c'est qu'à la maison, il a un comportement sans problème, donc il sait le faire. Et comme manifestement il est intelligent, il s'en sortira toujours dans la vie...

Maintenant, franchement, j'empathis tout à fait....

Cela ne te consolera pas mais depuis une semaine, Baptiste, 7 ans, réfléchis à comment se faire virer de l'école parce qu'il en a marre, c'est nul, etc pff n'importe quoi
noé - Mar Jan 27, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Peut-être qu'il "crâne" Lisa mais qu'au fond de lui il est bcp plus affecté qu'il ne le montre....

J'aurais aussi dit de faire un bilan complet, au niveau intellectuel et émotionnel....

Je me trompe pê tout à fait mais, est-ce qu'il ne s'ennuie pas à l'école?

Ce qui est très positif en tout cas, c'est qu'à la maison, il a un comportement sans problème, donc il sait le faire. Et comme manifestement il est intelligent, il s'en sortira toujours dans la vie...

Maintenant, franchement, j'empathis tout à fait....

Cela ne te consolera pas mais depuis une semaine, Baptiste, 7 ans, réfléchis à comment se faire virer de l'école parce qu'il en a marre, c'est nul, etc pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Mar Jan 27, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Noé je me sens moins seule soupire

Oui tu as raison, je pense que mon fils fait le malin pour pas faire voir autre chose mais quoi ??
C comme s'il n'arrivait pas à imprimer comment ça fonctionne, l'école, il pousse les limites pour voir comme au poker.

Ce qui m'inquiète, c qu'il n'arrive pas à les voir alors qu'il les dépasse souvent triste

Heureusement ça n'affecte pas son travail meme si en maternelle et CP, l'apprentissage de la vie en collectivité fait partie des choses à acquérir.

Pour ce qui est de s'ennuyer j'en sais rien , j'avoue que j'ai trop les yeux rivés sur ses betises pour m'en rendre compte et puis de toute façon, faire n'importe quoi, ça n'a jamais été une solution hein ?
mimosa - Mar Jan 27, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Lisa, ça va venir le mien était au CE1 quand il a eu le "déclic" du comportement scolaire pff n'importe quoi : comme le dirlo le disait "il aime venir à l'école mais il n'a ps compris ce qu'on y attend de lui " gros yeux , en effet quand tu posais la question au gosse il ne répondait ps les trucs classiques "apprendre à lire, compter...", l'embêtant c qu'à force en effet on ne voit plus que le négatif ce qui n'est ps top pour le gosse, d'où l'intérêt d'un regard extérieur clin d'oeil , Tom n'était ps spécialement demandeur, pour lui ct tjrs "les autres" qui étaient en cause hein ? là il voit quand il déc..., il le fait bcp moins, je le vois vraiment batailler comme s'il avait deux personnes en lui, d'une certaine façon j'ai vécu ça aussi , c ne ps savoir gérer ses émotions et fonctionner trop à "j'ai envie j'ai ps envie" ça passe avec de la maturité
adromaca - Mar Jan 27, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Lisa, ça va venir le mien était au CE1 quand il a eu le "déclic" du comportement scolaire pff n'importe quoi : comme le dirlo le disait "il aime venir à l'école mais il n'a ps compris ce qu'on y attend de lui " gros yeux , en effet quand tu posais la question au gosse il ne répondait ps les trucs classiques "apprendre à lire, compter...", l'embêtant c qu'à force en effet on ne voit plus que le négatif ce qui n'est ps top pour le gosse, d'où l'intérêt d'un regard extérieur clin d'oeil , Tom n'était ps spécialement demandeur, pour lui ct tjrs "les autres" qui étaient en cause hein ? là il voit quand il déc..., il le fait bcp moins, je le vois vraiment batailler comme s'il avait deux personnes en lui, d'une certaine façon j'ai vécu ça aussi , c ne ps savoir gérer ses émotions et fonctionner trop à "j'ai envie j'ai ps envie" ça passe avec de la maturité

la maitresse de cp, disait que les enfants devaient devenir "élève" et ça arrive en cp ou ce1 selon les enfants et c'est tout a fait ce que tu décris
mari - Mar Jan 27, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Le CMP prend en charge les problèmes psychologiques des enfants
Le CMPP prend en charge les troubles psy liés à l'apprentissage
lisa_and_cie - Mer Jan 28, 2009 9:01 am
Sujet du message:
On serait plus dans le second cas mais la dame du CMPP m'a dit qu'il vallait mieux aller au CMP (plus près de chez moi) meme si les troubles étaient liés à l'école.

J'avoue que c un peu flou pour moi, enfin on verra bien...
bleue - Lun Fév 02, 2009 1:37 am
Sujet du message:
Sur les trois scolarisés, un seul aime l'école. Je ne dramatise pas, j'ai toujours eu horreur de ça. Cela ne m'a pas empêché de faire des études supérieures. Plus on avance, plus on a de chances d'étudier des choses qui nous plaisent. Pour motiver le plus réfractaire (surtout à la discipline), je lui dis: un redoublement, c'est un an de galère en plus! Si tu bosses régulièrement et te tiens tranquille, tu feras le métier de tes rêves (il a une vocation) plus tôt. Des fois, ça marche...
lisa_and_cie - Ven Fév 27, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
Donc nous sommes allés au CMP.
Le pédo psy a eu une approche intéressante.
Pour le moment on a juste déblayé le chemin et on y retourne dans un mois.

C'est plutot encourageant meme si c loin d'être la révolution soupire
La prochaine séance devrait nous faire avancer.
sandrine - Ven Fév 27, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
[quote="lisa_and_cie"]Donc nous sommes allés au CMP.

La prochaine séance devrait nous faire avancer.[/quote

C'est super si tu as pu rencontrer quelqu'un à l'écoute de ton fils
lisa_and_cie - Ven Fév 27, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Oui. On a l'impression de sortir de notre schéma habituel Parents/enfants/maitresse.

C'est encourageant. Je retrouve un peu d'espoir...
sandrine - Ven Fév 27, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Oui. On a l'impression de sortir de notre schéma habituel Parents/enfants/maitresse.

C'est encourageant. Je retrouve un peu d'espoir...

Alors tant mieux. clin d'oeil
Laury - Ven Fév 27, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Donc nous sommes allés au CMP.

La prochaine séance devrait nous faire avancer.

déblayer peu à peu, c'est bien, vaut mieux avancer lentement mais surement....nous aussi, on y va tous les mois avec mon ainée mais maintenant qu'on a déblayé, j'aimerais que ça avance plus.....
Bon courage
adromaca - Ven Fév 27, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
courage a toi et c'est bien déjà d'avoir de l'espoir

mimosa - Ven Fév 27, 2009 4:01 pm
Sujet du message:

tom voit une psychologue une fois tous les 15jours (3e scéance) sans enthousiasme pff n'importe quoi , n'empêche que pour la première fois très étonné(e) il a invité deux amis à venir jouer à la maison hier et rebelotte aujourd'hui alors qu'il voulait être seul ou avec moi , hier soir j'avais trois cowboys jusqu'à 20h amoureux transi , le petit très épanoui hourrah le chemin est parfois long
lisa_and_cie - Jeu Mai 21, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Bilan après plusieurs séances (pédopsy et psychomot) :

De grandes capacités mais une grande immaturité et un pb de gestion/maitrise de son corps. Et il se disperse facilement dès qu'il se sent à l'aise.

On progresse...
Et j'ai vraiment l'impression que l'équipe est compétente et l'a bien cerné.
Ils vont se réunir pour décider de la marche à suivre pour l'aider à grandir et "corriger" ça.
tulipe - Jeu Mai 21, 2009 9:02 am
Sujet du message:
En bonne voie. grand sourire
Laury - Jeu Mai 21, 2009 11:53 am
Sujet du message:
hourrah 2 pas en avant, parfois un pas en arrière, mais tu as trouvé l'écoute...
hourrah

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure