Maximômes

toutes les discussions - question aux pros du calendrier chrétien

laurence - Lun Fév 23, 2009 5:59 pm
Sujet du message: question aux pros du calendrier chrétien
c'est demain mardi-gras ?? il me semblait mais je dois me tromper que c'était quarante jours avant Pâques, or mes enfants me ramènent un mot comme quoi mardi gras c'est demain et ils peuvent se déguiser. je regarde sur mon planning et je vois que c'est écrit demain effectivement réfléchis
steph7 - Lun Fév 23, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
oui c'est demain. on n'est pas 40 jours avant Pâques?
virmaauco - Lun Fév 23, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
paques est le 12/04, Ca²aurait du etre 8 jours avant!
val. - Lun Fév 23, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
paques est le 12/04, Ca aurait du etre 8 jours avant!

Je viens de compter, ça tombe sur les rameaux !
sandrac - Lun Fév 23, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
premier dimanche de carème le 1 mars, et donc pour arriver a paque un dimanche apres la semaine sainte, c'est 40 jours de carème jusqu'au rameau, qui nous ammène a paques par la semaine sainte
ane de f - Lun Fév 23, 2009 7:19 pm
Sujet du message:
mardi gras et le careme, c est dans le calendrier catholique, pas chretien

par contre, paques oui, c est chretien !
marinaq - Lun Fév 23, 2009 7:20 pm
Sujet du message:
J'avoue que je n'ai jamais compté les jours grand sourire pour moi le carême commence le Mercredi des Cendres et finit à Paques !!!!
ane de f - Lun Fév 23, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
mais du coup mardi gras tombe dans les vacances pour certaines zones, non ?
tulipe - Lun Fév 23, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'avoue que je n'ai jamais compté les jours grand sourire pour moi le carême commence le Mercredi des Cendres et finit à Paques !!!!

Idem.
nelcy - Lun Fév 23, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

Idem.

Pour moi aussi. et mardi-gras c'est demain. clin d'oeil
MARIKA - Lun Fév 23, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
ah ah ah !!! à partir de mercredi c'est le bon jour pour commencer un régime !!!!! grimace
Alaïs - Lun Fév 23, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
paques est le 12/04, Ca²aurait du etre 8 jours avant!

Il ne faut pas compter les dimanches. Si on les compte, le Carême fait 47 jours (ou quelque chose d'approchant).
MARIKA - Lun Fév 23, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
vous voulez dire que Pâques a été déplacé car cela aurait fait tache avec le sommet de l'OTAN ? grimace (ils n'en sont plus à cela près...).
Gwenaelle - Lun Fév 23, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

+1
Dadou - Lun Fév 23, 2009 10:21 pm
Sujet du message:
La durée du Carême est bien de 40 jours, soit cette année du mercredi des Cendres 25/02 à la veille de Pâques samedi 11/04, il faut juste enlever les 6 dimanches.
40 jours en référence aux 40 années passées au désert par les hébreux, entre la sortie d'Egypte et l'entrée en Terre Promise ;
40 jours en référence aussi aux 40 jours passés au désert par Jésus, entre son baptême et le début de sa vie publique.

Pour moi, peu importe la durée exacte, j'essaie de cheminer vers Pâques avec les 3 P, prière, partage, pénitence.

J'édite car je n'avais pas vu la réponse d'Alaïs. Pardon et Alaïs.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure