Maximômes

toutes les discussions - mosaique

sandrac - Mar Fév 24, 2009 7:11 pm
Sujet du message: mosaique
ma miss 9.5a veut faire de la mosaique.

est ce que c'est possible de faire cela comme du joint carrelage, et couper avec la pince a carrelage, ou est ce tres different, difficile...........;;

car je sais pas trop, les cours sont cher, je sais faire du carrelage, donc je me questionne, pour comment lui faire plaisir, sans trop dépenser
bibiche - Mar Fév 24, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
tu trouves des sachets de carreaux en magasin et des revues aussi.
Mamienouche - Mar Fév 24, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
tu devrais trouver des kits complets dans le commerce clin d'oeil
sandrac - Mar Fév 24, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
merci, car en fait j'ai un pote dans le batiment, il a plein de carreaux divers, et me disais que peut etre avec on peut faire mosaique, demain j'irai en librairie.
bibiche - Mar Fév 24, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
non en magasin de loisirs créatifs !
la pince, c'est dangereux je trouve.
sandrac - Mar Fév 24, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

tu as quoi a la place de la pince?
cassiop - Mar Fév 24, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
bibiche a écrit:

tu as quoi a la place de la pince?

euh la pince et le carrelage coupé , ça coupe ! clin d'oeil
bibiche - Mar Fév 24, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
les morceaux des kits sont déjà prêts....
sandrac - Mar Fév 24, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
ok, bon je vais aller faire un tour demain dans un magasin de loisir créatif, faut que j'occupe miss pour les acances, et elle veux faire de la mosaique
syntax error - Mar Fév 24, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

pff n'importe quoi pff n'importe quoi le ciseaux aussi et mm l'épluche légumes c'est dangeureux pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Mais oui c'est une bonne idée sandra.tu veille seulement que lorsque qu'elle coupe sont carrelage avec la pince prévu cette effet (il y en a qui sont prévu pour ca.)Elle mette un chiffon par dessus pour ne pas avoir de projection pour les yeux ou tu lui met des lunettes en plexi!
Tu ne va pas dans un magasin de loisir créatif qui vont te faire payer le double que chez brico machin.
J'adore le magasin de loisir créatif et de beaux art mais il faut bien avouer que c'est de l'attrappe gogo pour certain truc! pff n'importe quoi
Colle la cole vinilyque!!JE l'achete au litre a pas cher a casto!!!La colle a bois blanche que ca s'appelle!
Juste encore un conseil;regarde quelle qualité de carrelage tu prend.
Prend en du merdique qui est tt fin et facilement cassable!
POur faire de la mosaique ca va bien le faire.
ensuite si elle a de l'imagination elle peut aussi s'attaque a la vaisselle de maman
hourrah hourrah
Tu connait la chanson de perret savez vouz cassez la vaiselle a maman?
REgarde dansles broquante les vielles assiettes,les services en arcopal c'est aussi sympa.
POUr faire de la mosaique le mot d'ordre c'est debrouillardise et imagination.
Quelle idée d'aller chercher des kits tt fait

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
val. - Mar Fév 24, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Syntax ! super !

Quand je pesne que j'ai plein de carrelage blanc et rose dans mon garage et je ne sais quoi en faire ! pff n'importe quoi
syntax error - Mar Fév 24, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
val j'arrive je t'aide a le casser et on refait la déco de ta cuisine...
Style ancienne maison romaine amoureux transi

Sinon lorsque tu fait de la mosaique un truc sympa c'est d'y mettre des inclusion.
Des coquillages,des perles,des bout de miroir...
j'en ai fait quelques un si tu veux je cherche dans mes bouquins et je te les envoie
mamanbeuns - Mar Fév 24, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
heu fais qd meme gaffe le carrelage coupé ca coupe bcp sur le coté!mon papa vend du carrelage et a deja eu des points
bon ok 1 fois en 36 ans honte
Eolia - Mer Fév 25, 2009 7:48 am
Sujet du message:
ma nenette à 6 ans a reçu un kit de mosaique je l'ai trouvé très bien fait pour un début
en fait ce n'est pas du carrelage mais de la "mousse" de couleur que l'on découpe aux ciseaux et ca rend quand même super bien

voilà un exemple de ce qu'elle a fait :

sandrac - Mer Fév 25, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
bibiche a écrit:

pff n'importe quoi pff n'importe quoi le ciseaux aussi et mm l'épluche légumes c'est dangeureux pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Mais oui c'est une bonne idée sandra.tu veille seulement que lorsque qu'elle coupe sont carrelage avec la pince prévu cette effet (il y en a qui sont prévu pour ca.)Elle mette un chiffon par dessus pour ne pas avoir de projection pour les yeux ou tu lui met des lunettes en plexi!
Tu ne va pas dans un magasin de loisir créatif qui vont te faire payer le double que chez brico machin.
J'adore le magasin de loisir créatif et de beaux art mais il faut bien avouer que c'est de l'attrappe gogo pour certain truc! pff n'importe quoi
Colle la cole vinilyque!!JE l'achete au litre a pas cher a casto!!!La colle a bois blanche que ca s'appelle!
Juste encore un conseil;regarde quelle qualité de carrelage tu prend.
Prend en du merdique qui est tt fin et facilement cassable!
POur faire de la mosaique ca va bien le faire.
ensuite si elle a de l'imagination elle peut aussi s'attaque a la vaisselle de maman
hourrah hourrah
Tu connait la chanson de perret savez vouz cassez la vaiselle a maman?
REgarde dansles broquante les vielles assiettes,les services en arcopal c'est aussi sympa.
POUr faire de la mosaique le mot d'ordre c'est debrouillardise et imagination.
Quelle idée d'aller chercher des kits tt fait

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

merci de tes conseils, le pote va me filer des carrelages fins, et j'ai une pince découpe carrelage, donc je vais acheter du joint et colle a brico truc, par kilo moins cher que loisir créatif, et en fonction des formes je lui ferais a la scie sauteuse, c'est moins cher une plaque a brico tuc de 1m/1m que les formes toutes prètes.

je me lance lundi prochain, car là elle est en vacances, 4 jours et rentre ce week end
kiki - Mer Fév 25, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
euh ce n'était pas de l'ironie que Syntax faisait? Je croyais...
C'est quand même dangereux ce que tu veux faire non?
sandrac - Mer Fév 25, 2009 1:10 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
euh ce n'était pas de l'ironie que Syntax faisait? Je croyais...
C'est quand même dangereux ce que tu veux faire non?

je peux couper pour miss les morceaux, ensuite elle colle................;;
kiki - Mer Fév 25, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
oui c'est sur, tu es bien patiente, moi j'achèterai un kit et basta, elle se débrouille avec, rien à couper....
titounette - Mer Fév 25, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Perso je commencerai par un kit même si c'est cher pour ce que c'est le temps qu'elle se familiarise au moins avec les outils ta nenette .
sandrac - Mer Fév 25, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
oui c'est sur, tu es bien patiente, moi j'achèterai un kit et basta, elle se débrouille avec, rien à couper....

cela coute 4fois plus cher, donc, on va a l'économie grand sourire

j'ai été voir ce matin un magasin loisir déco, c'est hors de prix.
Dali - Mer Fév 25, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
kiki a écrit:

cela coute 4fois plus cher, donc, on va a l'économie grand sourire

j'ai été voir ce matin un magasin loisir déco, c'est hors de prix.

Dans ce cas-là c'est clair. Tu lui découpes les morceaux toi-même, et tu les lui files. Pas de raison qu'elle se coupe si elle fait attention sinon tu lui met des mouffles. hourrah hourrah
bibiche - Mer Fév 25, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
du carrelage coupé cela reste trés tranchant, les morceaux des kits sont "poncés" pour être manipulés par des enfants.
reverence mais chacun fait comme il l'entend clin d'oeil
titounette - Mer Fév 25, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
oui je ne serai pas rassurée non plus faire des économie pour atterrir à l'hosto ensuite... pas reveille
fraueza - Mer Fév 25, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
je ne laisserai pas non plus mon 9 ans manipuler la pince coupante et les carreaux coupés, en cas de mauvaise manipulation, il pourrait y laisser un doigt quand même soupire

donc tant pis si c'est un peu plus cher clin d'oeil
sandrac - Mer Fév 25, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
dans ce cas on utilise ni couteaux ni ciseaux........, je vais faire a coté d'elle donc je pense que cela devrait aller.
fraueza - Mer Fév 25, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
mon 9 ans n'utilise pas les couteaux de boucherie c'est certain et avec le couteau qu'il a à table il ne risque pas de s'entailler la main profondément, de même que les risques sont limités avec une paire de ciseau

remarque je ne lui demande pas de faire cuire des patates non plus pff n'importe quoi

pour info, les nerfs de la main ne sont pas très protégés, j'ai pu les voir à l'hosto quand Camille s'était fait mordre par un cochon d'inde, il a eu de la chance qu'ils ne soient pas touchés et même si on peut les réparer, on est pas sûrs que ça soit sans séquelles soupire
sandrac - Mer Fév 25, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
au scout a 8 ans ils utilisent l'opinel, cela tranche bien aussi, et ils ont appris a cuire les patates au scouts grand sourire
cassiop - Mer Fév 25, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
hein ? ben moi je ne laisserai pas faire cela , euh j'en ai vu des pas chers parfois chez certains destockeurs clin d'oeil euh la pince coupante je la laisse à mon mari carreleur grimace clin d'oeil
sandrac - Mer Fév 25, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
hein ? ben moi je ne laisserai pas faire cela , euh j'en ai vu des pas chers parfois chez certains destockeurs clin d'oeil euh la pince coupante je la laisse à mon mari carreleur grimace clin d'oeil

pas de mari ici, je fais moi même le carrelage grimace grand sourire
Mamienouche - Mer Fév 25, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
au scout a 8 ans ils utilisent l'opinel, cela tranche bien aussi, et ils ont appris a cuire les patates au scouts grand sourire

ha ben s'ils utilisent l'opinel alors... et il me semble me souvenir qu'un de tes enfants s'est justement ébouillanté non ?
Je ne suis pas une mère hyper protectrice et je fais relativement confiance à mes enfants lorsque nous faisons des travaux manuels mais jamais jamais, je ne mets dans leurs mais des objets susceptibles de les blesser gravement : ça peut être une pince coupante, un cutter etc etc et un morceau de carrelage cassé est méga tranchant... mais c'est mon avis, il n'engage que moi clin d'oeil .
kiki - Mer Fév 25, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
Les kits sont fait exprès pour les enfants, faire des économies ok mais pas au risque de blessure....
tulipe - Mer Fév 25, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Eolia, ma fille aussi avait le même kit que toi. clin d'oeil
J'ai déjà testé les carreaux tout prêts de Loisirs et créations et ils sont très bien, et surtout non coupants.
L'hôpital pour des points de suture, franchement, si tu peux éviter ça serait quand même mieux.
sandrac - Mer Fév 25, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
vu mon salaire, au prix des kit, autant ne rien faire, et dans ce cas durant les vacances ils regardent la tv, là ils risquent rien.

et mon fils c'est pas ébouillanté, mais bruller la main avec un manche de casserole chaude et il a plus rien 8 jours apres, plus de peur que de mal clin d'oeil
val. - Mer Fév 25, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
val j'arrive je t'aide a le casser et on refait la déco de ta cuisine...
Style ancienne maison romaine amoureux transi

non pas de déco !

tu peux venir quand tu veux pour un thé ou un repas ! clin d'oeil
cassiop - Mer Fév 25, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
vu mon salaire, au prix des kit, autant ne rien faire, et dans ce cas durant les vacances ils regardent la tv, là ils risquent rien.

et mon fils c'est pas ébouillanté, mais bruller la main avec un manche de casserole chaude et il a plus rien 8 jours apres, plus de peur que de mal clin d'oeil

Dans ces cas là tant pis pas de mosaique ..... tant pis !enfin en ce qui me concerne clin d'oeil
kiki - Mer Fév 25, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
sandrac a écrit:

Dans ces cas là tant pis pas de mosaique ..... tant pis !enfin en ce qui me concerne clin d'oeil

moi aussi.
sandrac - Mer Fév 25, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
cassiop a écrit:
sandrac a écrit:

moi aussi.

donc un enfant de famille modeste doit rester a regarder la tv, on est en appart, et je repasse, .....; quand ils bricolent, comme tous les loisirs créatifs sont chers, si on est modeste et bien tant pis on peut pas faire de l'art.............; triste triste triste

car a leur age la pate a sel ...........;; ils en ont plus qu'assez.
titounette - Mer Fév 25, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
Il y a un monde entre rester vautré devant la tv et ne pas faire de mosaique non?
Tu demandes notre avis on te le donne clin d'oeil tu sais entre nous je ne connais pas grand monde de plein aux as sur ce forum .

pour les kits tu as regardé en grande surface ?
sinon la brancher sur le cartonnage , scrapboocking (elle va te trier tes photos c'est chouette ) dessin ou autre ?
cassiop - Mer Fév 25, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
kiki a écrit:
cassiop a écrit:
sandrac a écrit:

moi aussi.

donc un enfant de famille modeste doit rester a regarder la tv, on est en appart, et je repasse, .....; quand ils bricolent, comme tous les loisirs créatifs sont chers, si on est modeste et bien tant pis on peut pas faire de l'art.............; triste triste triste

Euh tu crois que nous sommes une famille comment en ce qui me concerne ?
Je ne pense pas cataloguer dans aucune categorie , pas de moyen à un moment de faire telle chose ben tant pis chez moi oui !
Modeste ou pas de toute façon il y a des priorités et pas de prise de risques inutiles clin d'oeil
Ils ne sont pas malheureux pour autant ....
cassiop - Mer Fév 25, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
Propose lui des perles c'est bien moins cher et pas dangereux , ma 9 ans adore clin d'oeil
sandranissa - Mer Fév 25, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
Je ne veux pas enfoncer le clou , mais je pense aussi que c'est risqué , qu'il vaut mieux un kit adapté aux enfants. clin d'oeil
Sinon de la mosaîque en carton , elle se découpe les formes qu'elle veut et fait sa mosaïque . Avec des boîtes de céréales , de gateaux ...
sandranissa - Mer Fév 25, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Propose lui des perles c'est bien moins cher et pas dangereux , ma 9 ans adore clin d'oeil

C'est super les perles .Ma 10 ans aussi adore .
karine16 - Mer Fév 25, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
oui franchement, y a autre chose à faire que de la mosaïque pff n'importe quoi surtout à 9 ans! essaie le point de croix par ex! un bout de toile, 2 échevette, ça ne va pas chercher bien loin et ce n'est pas dangereux clin d'oeil

sinon, les miens de gosses jouent à être pauvres titre la langue
bibiche - Mer Fév 25, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Il y a un monde entre rester vautré devant la tv et ne pas faire de mosaique non?
Tu demandes notre avis on te le donne clin d'oeil tu sais entre nous je ne connais pas grand monde de plein aux as sur ce forum .

oui, c'est réducteur comme vision du monde : les riches qui font tout et les pauvres devant leur télé .... tes enfantsn'ont pas de jouets ? pas de dessins ? pas de sorties scout prévue ? pas de lecture ? il y a tant à faire avec trois fois rien ! c'est trop mignon c'est trop mignon
cassiop - Mer Fév 25, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
Et puis comme dans un autre post j'en ai assez que le fait d'avoir peu de moyen soit toujours de suite la raison de tout !!!
M'enfin il faut positiver et voir la vie pas seulement à la largeur du porte monnaie et de sa situation !!
Il y a des pauvres qui vivent mieux que des milliardaires , la difference : pas la même vision de la vie ! positivez !!!
karine16 - Mer Fév 25, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Et puis comme dans un autre post j'en ai assez que le fait d'avoir peu de moyen soit toujours de suite la raison de tout !!!
M'enfin il faut positiver et voir la vie pas seulement à la largeur du porte monnaie et de sa situation !!
Il y a des pauvres qui vivent mieux que des milliardaires , la difference : pas la même vision de la vie ! positivez !!!

tout à fait clin d'oeil
depuis samedi dernier, les enfants ont fait chaque joue une sortie qui n'ont quasi rien côuté clin d'oeil
-samedi : balade en forêt
-dimanche : balade dans un petit parc près de la maison
-lundi : balade à la recherche d'une ciste
-mardi : expo super sympa sur les voyages
-aujourd'hui : sortie dans un grand parc d'angoulême

un peu d'imagination que diable grimace
sandrac - Mer Fév 25, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
cassiop a écrit:

tout à fait clin d'oeil
depuis samedi dernier, les enfants ont fait chaque joue une sortie qui n'ont quasi rien côuté clin d'oeil
-samedi : balade en forêt pour cela faut du temps et ce week end je bossais
-dimanche : balade dans un petit parc près de la maison ils ont fait du velo
-lundi : balade à la recherche d'une ciste je bossais
-mardi : expo super sympa sur les voyages je bossais.;;
-aujourd'hui : sortie dans un grand parc d'angoulême

donc pour faire repassage et activités il faut inover en appart, car perle miss a fait des tonnes de bracelet avec le métie a tisser..........
dessin et autre idem, je sors sans soucis avec eux quand je suis de repos, là ses 2 semaines de vacances des loulous je bosse de nuit, et ai pas le courage d'aller tt les jours en forets.....; et 15 jours en appart c'est long faut trouver d'autre activités
un peu d'imagination que diable grimace

sandrine - Mer Fév 25, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
Vous pouvez peut être aller vous balader dans un parc , faire tous ensemble des jeux de société ....
Dali - Mer Fév 25, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:

ça c'est loin d'être bête !!! Moi j'ai adoré les perles, et ça m'a duré un bon bout de temps et ce qui est chouette c'est qu'elle peut se faire des bijoux et les mettre dans la foulée hourrah
fraueza - Mer Fév 25, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
sandrac a écrit:
kiki a écrit:
cassiop a écrit:
sandrac a écrit:

moi aussi.

Euh tu crois que nous sommes une famille comment en ce qui me concerne ?
Je ne pense pas cataloguer dans aucune categorie , pas de moyen à un moment de faire telle chose ben tant pis chez moi oui !
Modeste ou pas de toute façon il y a des priorités et pas de prise de risques inutiles clin d'oeil
Ils ne sont pas malheureux pour autant ....

tu réfléchis avant de lancer des aneries pareilles pff n'importe quoi

je n'ai pas plus de moyens que toi et j'en ai 5 à charge mais mes enfants ne restent pas vautrés devant la télé, d'ailleurs ils ne la regardent même pas tous les jours, ils sont trop occupés ailleurs
et ma situation financière actuelle ne justifierait pas que je mette leur santé en danger non
tulipe - Mer Fév 25, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
La mienne ne regarde pas la télé, comme ça c'est clair.
On va faire un tour en vélo ensemble.
le lendemain si je n'ai pas envie de sortir : une partie de jeu de société.
Puis elle joue seule aux playmobils pendant des heures, elle lit, elle fait un peu de console nintendo (1/2 heure par jour), elle fait de la peinture, du dessin, je l'emmène acheter un bouquet de fleurs qu'elle choisit (ça ne coûte pas cher 4/5 euros, ça n'est pas dangereux, ça sent bon et c'est la vie).
Lila - Mer Fév 25, 2009 10:26 pm
Sujet du message:
Et les miens qui n'ont même pas une télé à regarder soupire
karine16 - Mer Fév 25, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

ça c'est terrible soupire
Oelita - Mer Fév 25, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
Un pot de vernis-colle et tu redécores tout ce que tu veux dans la maison avec des magazines découpés, ça vaut largement la mosaïque au niveau créativité artistique. (Sans même acheter des magazines, tu découpes les pubs qu'on reçoit tous les jours, ya de quoi faire, et tu peux aussi imprimer ce que tu veux).

Un feutre à porcelaine, ça coûte moins de 5 euros et tu redécores ainsi toute ta vaisselle la plus basique, ainsi que les verres.
sandrine - Jeu Fév 26, 2009 8:08 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Lila a écrit:

Misére soupire
Mamienouche - Jeu Fév 26, 2009 8:10 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
karine16 a écrit:
Lila a écrit:

Misére soupire

damned très étonné(e)
Mamienouche - Jeu Fév 26, 2009 8:12 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Un pot de vernis-colle et tu redécores tout ce que tu veux dans la maison avec des magazines découpés, ça vaut largement la mosaïque au niveau créativité artistique. (Sans même acheter des magazines, tu découpes les pubs qu'on reçoit tous les jours, ya de quoi faire, et tu peux aussi imprimer ce que tu veux).

Un feutre à porcelaine, ça coûte moins de 5 euros et tu redécores ainsi toute ta vaisselle la plus basique, ainsi que les verres.

le décopatch, c'est génial, les miens adorent ça grand sourire . IL y a toujours une boite de chaussures, un vieux machin à décorer (quand nous referons la cuisine on va même attaquer le frigo)... c'est simple, PAS CHER et super ludique/créatif !
Lila - Jeu Fév 26, 2009 9:00 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
le décopatch, c'est génial, les miens adorent ça grand sourire . IL y a toujours une boite de chaussures, un vieux machin à décorer (quand nous referons la cuisine on va même attaquer le frigo)... c'est simple, PAS CHER et super ludique/créatif !

Et même les tout-petits peuvent en faire, j'avais eu pour la fête des mères une boite décorée avec ça par mon fils qui avait 3 ans à l'époque grand sourire
marinaq - Jeu Fév 26, 2009 11:12 am
Sujet du message:
Ici le windows color marche bien, j'ai trouvé une grande boite de tubes de peinture à 2 € dans un vide grenier grand sourire et on utilise les feuilles de transparents pour classeur comme support !

Pour revenir à la mosaïque, si sandrac reste à coté de sa fille et coupe elle même le carrelage, il n'y a pas beaucoup de risque quand même...
Bien sur qu'on peut faire plein d'autres activités à peu de frais mais si elle veut essayer ça, dans de bonnes conditions de sécurité, pourquoi pas grand sourire
Je pense aussi que c'est comme ça que l'on apprends à se protéger du danger, pas en supprimant toute prise de risque soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure