Maximômes

toutes les discussions - est ce que vous forcez vos enfants

mam59 - Mer Fév 25, 2009 1:01 pm
Sujet du message: est ce que vous forcez vos enfants
à finir leurs assiette,

je sers tres peut et c'est super galère pour les faire manger ,
deja qu'ils ne veulent pas de légumes,maintenant c'est la viande ,pfffff

est ce que vous les forcer à finir?
angelique - Mer Fév 25, 2009 1:05 pm
Sujet du message: Re: est ce que vous forcez vos enfants
mam59 a écrit:
à finir leurs assiette,

je sers tres peut et c'est super galère pour les faire manger ,
deja qu'ils ne veulent pas de légumes,maintenant c'est la viande ,pfffff

non, j'ai ete tellement traumatiser a cause de ca que je deteste manger,
alors faire subir ca a mes enfants non merci

et puis ils se laisseront pas mourir de faim clin d'oeil
rlullier - Mer Fév 25, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
non, mais elles sont obligées de gouter quand même.
Ma 5ans vient de laisser plusieurs (petits) morceaux d'escalope de veau, quel gâchis soupire
bougnette - Mer Fév 25, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
ça dépend de l'âge de l'enfant, de son état de fatigue, du plat servi, de ce qu'il a mangé avant dans la journée...

mais si il ne finit pas son assiette (je ne sers pas de grosses portions non plus), il n'a pas autre chose à la place (pas double ration de fromage/dessert), et selon le degré de caprice, il n'a même pas la suite du repas d'ailleurs!

honte j'avais laché prise sur certains trucs, mais j'en reviens, et je resserre les vis, parceque ça n'est jamais assez, ça ne convient jamais... et ça me gonfle! je crois qu'avec 4, pour gérer le boulot et la maison, je vais devoir virer au sergent chef, avec planning horaire & cie... triste
bibiche - Mer Fév 25, 2009 1:10 pm
Sujet du message:
non mais je ne remplace pas par autre chose. on mange ce qu'on a, si on ne mange pas, c'est rien d'autre.
nathalaouen - Mer Fév 25, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
ici ils ont le drotitde ne plus avoir faim...mais si on n'a plus faim on n'a plus faim...donc la suite niet...on sert de petites quantités....qql fois jai limpression que c'est le fromage et desserts qu'ils visent...et riend 'autres surttq uand ils me voient préparer le dessert...mai sbon jai de bons mangeurs...
par contre quand yen reste bcp ben je mets de coté pour le soir ou lendemain....mon mari ne veut pas jeter la nourriture.... honte
titounette - Mer Fév 25, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
on goute obligatoirement de tout et la maison c'est pas le resto donc comme tout le monde pas de menu de substitution , après si c'est vraiment du cinéma oui j'insiste ça dépend des situations en fait.
fraueza - Mer Fév 25, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
non mais je ne remplace pas par autre chose. on mange ce qu'on a, si on ne mange pas, c'est rien d'autre.

tout pareil que la dame clin d'oeil

je me suis arrachée les cheveux avec mon ainé sans résultat pff n'importe quoi
et puis vers 6 ans, il a évolué et depuis il mange comme un ogre très étonné(e)

et puis j'ai peur de l'obesité donc je ne préfère les laisser gérer eux même la quantité de nourriture qu'ils ingurgitent clin d'oeil
bibiche - Mer Fév 25, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
nath il raison ton mari clin d'oeil

bougnette c'est pas virer sergent chef que de leur donner des limites et des horaires clin d'oeil
kalliope - Mer Fév 25, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

pareil
Orzi - Mer Fév 25, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
on goute obligatoirement de tout et la maison c'est pas le resto donc comme tout le monde pas de menu de substitution , après si c'est vraiment du cinéma oui j'insiste ça dépend des situations en fait.

Exactement pareil clin d'oeil
bougnette - Mer Fév 25, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
ceci dit, j'ai de bons mangeurs, donc souvent les caprices à table sont plus le résultat de la fatigue qu'autre chose...
fanysolo - Mer Fév 25, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
les deux premiers so assiette pas fini en general pas de dessert / fromage

les deux dernieres pas du tout pareil car si elle mange a contre coeur elles vomissent tout donc vu les petits gabaris jeprefere qu'elle "garde" un minimum que de forcé a finir l'assiette et elles ont quand meme un dessert

d'ou le "ne general" pour les grands car j'ai un peu de mal a dire tu fini pas tu veux quoi en dessert?? et de l'autre tu as pas fini pas de dessert !
Zézette - Mer Fév 25, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
non jamais mais j'essaie au moins de les faire goûter à tout et déjà çà ce n'est pas toujours facile.
flore - Mer Fév 25, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
titounette a écrit:

pareil, ils n'ont jamais été difficiles
Lila - Mer Fév 25, 2009 1:30 pm
mam59 a écrit:

Non seulement je ne les force pas (plus, dirait ma fille roule de rire ) mais en plus, si je sais que ça ne va pas leur plaire, je prévois autre chose.
Miette - Mer Fév 25, 2009 2:10 pm
Non, je ne force pas. Et elles ont quand même droit au yaourt après, ça ne change rien. clin d'oeil
adromaca - Mer Fév 25, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
ça dépend , adrien oui car il a un régime grossissant
roxanne non
marjolyne oui car tendance anorexique
et calypso parfois

mais en fait j'en met vraiment peu dans les assiètes donc c'est "facile " de finir j'ai rarement le soucis !!!

sourit

et je demande de finir mais s'ils me disent j'aime pas ou si ça traine trop je laisse tomber !!!

j'ai du passer des après midi a finir mon assiète froide, finir ma viande dans la yaourt, même manger sur le pallier pour que mon père ne me voit pas alors ça je ne veux pas le faire vivre a mes enfants c'est certains !!
Mamienouche - Mer Fév 25, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
non, sauf si vraiment il ne reste que 3 miettes et que je sens que le "j'ai plus faim" veut dire "je veux aller m'amuser j'en ai marre de rester à table".
TICYA - Mer Fév 25, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Ils ont bon appétit, ne sont pas difficiles, mangent de tout donc je n'ai pas à forcer.
S'ils bloquent, c'est souvent qu'ils sont malades ou vont l'être...
sistamanue - Mer Fév 25, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
Je ne force pas, mais j'insiste quand même un peu sourit , sans que ça tourne à la confrontation, ni à la punition.
mesloupiots - Mer Fév 25, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
non, je force pas. Par contre je veux qu'ils goûtent ce que je met dans leurs assiettes, par curiosité et par respect pour moi : je cuisine alors au minimum, on goûte ce que je prépare mais ... c'est rare qu'ils n'aiment pas clin d'oeil , mais je comprends que parfois ils n'aient pas faim pour divers raisons.
lisa_and_cie - Mer Fév 25, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Ici on goute tout obligatoirement et les quantités sont servies en fonction des gabarits.
On est censé finir son assiette.
Si on a plus faim pour les haricots, on a plus de place pour le dessert.

Mais les enfants sont cools donc en général ça se passe bien.
Pascale 013 - Mer Fév 25, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
j essaie de les forcer , mais ça ne marche pas a tous les coups !
ln60 - Mer Fév 25, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

je fais également la mm chose
val. - Mer Fév 25, 2009 4:42 pm
Lila a écrit:
mam59 a écrit:

Non seulement je ne les force pas (plus, dirait ma fille roule de rire ) mais en plus, si je sais que ça ne va pas leur plaire, je prévois autre chose.

+ 1 J'ai tendance à faire un plat pour mes filles si je fais quelque chose comme couscous ou paëlla...
Et avec 1 allergique, il y a forcément plusieurs plats sur la table...
capanala - Mer Fév 25, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Orzi a écrit:
titounette a écrit:

+ 1
mari - Mer Fév 25, 2009 4:52 pm
Lila a écrit:
mam59 a écrit:

pareil clin d'oeil je m'arrange pour que ça plaise, et quand c'est nouveau (ou que la dernière présentation date un peu grimace ) on est obligé de goûter et c'est tout. Quand je vois que c'est du chiqué, je pousse un peu.
tulipe - Mer Fév 25, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
JAMAIS. Je trouve ça barbare. Est-ce qu'un adulte se forcerait à finir son assiette s'il n'a plus faim ? hein ?
@nge - Mer Fév 25, 2009 5:09 pm
Lila a écrit:
mam59 a écrit:

et oui on evolue clin d'oeil
@nge - Mer Fév 25, 2009 5:11 pm
Miette a écrit:
Non, je ne force pas. Et elles ont quand même droit au yaourt après, ça ne change rien. clin d'oeil

c'est trop mignon ça me reconforte clin d'oeil car je fais pareil
Lila - Mer Fév 25, 2009 5:21 pm
juju a écrit:
Lila a écrit:
mam59 a écrit:

et oui on evolue clin d'oeil

Ou on ramolli ses principes clin d'oeil
fraueza - Mer Fév 25, 2009 5:32 pm
juju a écrit:
Miette a écrit:

moi également, je ne prive pas de dessert, ça fait partie de l'équilibre alimentaire d'un repas clin d'oeil

Lila, je repenserai à toi dans quelques années grand sourire
val. - Mer Fév 25, 2009 6:02 pm
fraueza a écrit:
juju a écrit:
Miette a écrit:

moi également, je ne prive pas de dessert, ça fait partie de l'équilibre alimentaire d'un repas clin d'oeil

Lila, je repenserai à toi dans quelques années grand sourire

Idem ici sauf si ça sent le caprice à plein nez !!! chat rigolo
SPQR - Mer Fév 25, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
ça dépend de l'âge de l'enfant, de son état de fatigue, du plat servi, de ce qu'il a mangé avant dans la journée...

mais si il ne finit pas son assiette (je ne sers pas de grosses portions non plus), il n'a pas autre chose à la place (pas double ration de fromage/dessert), et selon le degré de caprice, il n'a même pas la suite du repas d'ailleurs!

honte j'avais laché prise sur certains trucs, mais j'en reviens, et je resserre les vis, parceque ça n'est jamais assez, ça ne convient jamais... et ça me gonfle! je crois qu'avec 4, pour gérer le boulot et la maison, je vais devoir virer au sergent chef, avec planning horaire & cie... triste

+ 1 ; et effectivement, avec l'arrivée de numéro 5, j'ai vraiment viré militaire
val. - Mer Fév 25, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
bougnette a écrit:

+ 1 ; et effectivement, avec l'arrivée de numéro 5, j'ai vraiment viré militaire

rien à voir mais comment vas-tu spqr ? coucou
sandranissa - Mer Fév 25, 2009 6:43 pm
Miette a écrit:

Pareil , je trouve ça débile de les priver de dessert . Si ils veulent 2 fois du fromage ou autre et pas du tout de viande c'est pas un soucis .
MARIKA - Mer Fév 25, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
non, mais au goûte au moins une cuiller.
et je rappelle à l'ordre les petits rêveurs.
bougnette - Mer Fév 25, 2009 7:24 pm
sandranissa a écrit:
Miette a écrit:

Pareil , je trouve ça débile de les priver de dessert . Si ils veulent 2 fois du fromage ou autre et pas du tout de viande c'est pas un soucis .

Oui, m'enfin, quand j'ai un loustic qui n'a plus faim pour ses légumes, et s'enfile gaillardement 3 tranches de camenbert après... hein ? j'ai l'impression de m'être fait avoir, moi! clin d'oeil

Et quand le caprice "dépasse les bornes des limites", je trouve ça logique de priver de dessert (c'est pas tous les jours, hein!).

Mais chacun fait comme il veut, et je ne trouve pas débiles les mamans qui laissent leurs enfants manger comme ils veulent. reverence
bibiche - Mer Fév 25, 2009 7:31 pm
bougnette a écrit:
sandranissa a écrit:
Miette a écrit:

Oui, m'enfin, quand j'ai un loustic qui n'a plus faim pour ses légumes, et s'enfile gaillardement 3 tranches de camenbert après... hein ? j'ai l'impression de m'être fait avoir, moi! clin d'oeil

Et quand le caprice "dépasse les bornes des limites", je trouve ça logique de priver de dessert (c'est pas tous les jours, hein!).

Mais chacun fait comme il veut, et je ne trouve pas débiles les mamans qui laissent leurs enfants manger comme ils veulent. reverence

commme bougnette, les repas sont variés, je ne suis pas une tortionnaire, par exemple je fais du riz avec les courgettes qui sont moyennement apprécées, mais je ne suis pas ok pour que le fromage/dessert constitue à lui seul le repas.
nathalaouen - Mer Fév 25, 2009 9:03 pm
bougnette a écrit:
sandranissa a écrit:
Miette a écrit:

amoureux transi
Momo777 - Jeu Fév 26, 2009 11:40 am
Sujet du message:
Bonjour,

Oui et non.

En principe, je ne les force pas quand je vois qu'elles n'ont pas faim. Mais il y a le "je ne veux pas manger car j'ai pas faim" ou bien le "je ne veux pas manger car je n'aime pas". Et hélas, elles n'aiment pas grand chose! triste Alors quand ma grande jete un coup d'oeil à la table du dîner, voit qu'il y a de la soupe (qu'elle n'aime pas) et déclare catégoriquement qu'elle n'a pas faim, je lui dis "tu es gentille, tu manges au moins une petite assiette de soupe" - cette assiette se résumant à un petit bol enfant, alors pas grand chose!

L'autre jour, elles sont restées à table car elles refusaient catégoriquement de manger leurs haricots verts - certes, si l'enfant aime les carottes, les petits pois mais pas les haricots, on fait un effort, mais s'il refuse t o u t légume, désolée, faut manger ce qu'il y a dans l'assiette! Bref, je leur ai demandé de finir leur poignée de haricots verts (environ 3 fourchettes chacune!) elles y sont restées une bonne demie heure et elles ont fini par céder...

Non, je ne suis pas pour les traumatiser avec des "finis ton assiette" - elles ont droit à leur dessert quand elles ont fini au moins leurs légumes, je ne leur en met pas beaucoup. Elles peuvent avoir pommes de terre, pâtes, viande à volonté m a i s on mange la poignée de légumes aussi!

Dur dur et les assiettes sont rarement vides quand elles se lèvent, mais j'essaie d'insister un minimum...

Bises,

- Momo -
mimosa - Jeu Fév 26, 2009 11:47 am
Sujet du message:
NON surtout ps honte pour moi c de mauvais souvenirs, l'affectif dans l'assiette par ma mère et ça conditionne les troubles alimentaires , on a faim ou pas, point!
par contre le "j'ai ps faim pour les légumes mais oui pour le yaourt ou les céréales ou les bonbons" là c autre chose...
mais dans ma famille l'obésité, je sais d'où elle vient ct vraiment induit par les réflexions de ma mère sur la cuisine qu'elle faisait " oh! moi qui ai mis du temps à faire X et tu ne me fais ps plaisir en le mangeant" etc... soupire
ou alors une toute petite quantité si ps faim et là oui il faut qu'il le mange clin d'oeil mais nous ct des assiettes bien remplies pff n'importe quoi
rlullier - Jeu Fév 26, 2009 11:55 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
NON surtout ps honte pour moi c de mauvais souvenirs, l'affectif dans l'assiette par ma mère et ça conditionne les troubles alimentaires , on a faim ou pas, point!
par contre le "j'ai ps faim pour les légumes mais oui pour le yaourt ou les céréales ou les bonbons" là c autre chose...
mais dans ma famille l'obésité, je sais d'où elle vient ct vraiment induit par les réflexions de ma mère sur la cuisine qu'elle faisait " oh! moi qui ai mis du temps à faire X et tu ne me fais ps plaisir en le mangeant" etc... soupire
ou alors une toute petite quantité si ps faim et là oui il faut qu'il le mange clin d'oeil mais nous ct des assiettes bien remplies pff n'importe quoi

Les miennes ont toujours extrèmement faim quand il s'agit de manger des fruits ou des pâtes mais bizarrement, plus du tout avec de la soupe ou des haricots verts clin d'oeil
marinaq - Jeu Fév 26, 2009 11:57 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Orzi a écrit:
titounette a écrit:

pareil ici !
Brune - Jeu Fév 26, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
on goûte, on en mange au moins 3 cuillères, et si on n'en veut plus, on n'a rien d'autre. En revanche, ils ne restent jamais 3h devant leur assiette.
Avec cette méthode là, les enfants ont mangé de tout ou presque.
On sait maintenant par ex que Victor a horreur des tomates cuites, on ne le force pas, tout le monde a le droit de ne pas manger 1 chose ou 2.

mais je sais que j'ai un vrai pb avec ça, je ne supporte pas les enfants difficiles, je trouve que ça fait "gosse de riche", sans compter que j'ai vraiment la conviction de leur rendre un service pour leur vie future que de les rendre capables de manger de tout. Ce qui ne veut pas dire qu'on aime tout.

ce qui me fait rire, c'est les gens qui nous disent "vous avez de la chance, ils mangent de tout". Tu penses... On a galéré avec certains légumes, comme les autres.
mimi21 - Jeu Fév 26, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
non jamais mais j'essaie au moins de les faire goûter à tout et déjà çà ce n'est pas toujours facile.

Pareil
Momo777 - Jeu Fév 26, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
Ici c'est pas faim pour le déjeuner, puis quand elles vont voir leur tata par exemple, elles font les affamées qui meurent de faim sachant pertinemment que tata a pitié d'elle et leur donne quelque chose!!!

Je lui en ai déjà parlé et lui demandé de ne leur donner qu'à quatre heure (et qui est vraiment affamé n'a qu'a revenir finir son assiette!!!) mais dur dur! Parfois la petite mange pomme ou clémentine, là, je ne dis rien, mieux vaut des fruits que rien...
Anonymous - Jeu Fév 26, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
on goûte, on en mange au moins 3 cuillères, et si on n'en veut plus, on n'a rien d'autre. En revanche, ils ne restent jamais 3h devant leur assiette.
Avec cette méthode là, les enfants ont mangé de tout ou presque.
On sait maintenant par ex que Victor a horreur des tomates cuites, on ne le force pas, tout le monde a le droit de ne pas manger 1 chose ou 2.

mais je sais que j'ai un vrai pb avec ça, je ne supporte pas les enfants difficiles, je trouve que ça fait "gosse de riche", sans compter que j'ai vraiment la conviction de leur rendre un service pour leur vie future que de les rendre capables de manger de tout. Ce qui ne veut pas dire qu'on aime tout.

ce qui me fait rire, c'est les gens qui nous disent "vous avez de la chance, ils mangent de tout". Tu penses... On a galéré avec certains légumes, comme les autres.

+1, ici on mange, point.
nelcy - Ven Fév 27, 2009 8:01 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Comme Bibiche. clin d'oeil
Petitefée - Ven Fév 27, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
flore a écrit:
Orzi a écrit:
titounette a écrit:

pareil ici !

pareil
Blouke - Ven Fév 27, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
OUI

grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire Même pas honte!!!
nelcy - Ven Fév 27, 2009 9:56 pm
bibiche a écrit:
bougnette a écrit:
sandranissa a écrit:
Miette a écrit:

commme bougnette, les repas sont variés, je ne suis pas une tortionnaire, par exemple je fais du riz avec les courgettes qui sont moyennement apprécées, mais je ne suis pas ok pour que le fromage/dessert constitue à lui seul le repas.

Voilà c'est comme ça ici aussi. Laisser tout ou presque tout parce-qu'on a plus faim et après réclamé 3 petits suisses ou 2 crémes dessert je ne suis pas d'accord. Je fais toujours des menus où ils aiment qq chose.
sandrine - Ven Fév 27, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
Non , mes trois ainés mangent bien et ne sont pas difficiles , par contre la derniere mange trés peu et en toute petite quantité , elle n'aime pas grand chose alors si je la laisse sans manger elle s'en tape royalement et repart sans probléme.

Manger doit rester un plaisir et c'est ce que nous essayons d'apprendre à nos enfants alors les forcer non.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure