Maximômes

toutes les discussions - enfant qui sait lire et écrire en GS

rlullier - Mer Fév 25, 2009 2:56 pm
Sujet du message: enfant qui sait lire et écrire en GS
Ma fille de 5ans sait lire et écrire des mots simples, elle est en GS.
Bon, ça n'a rien d'exceptionnel mais elle bute sur les sons compliqués, et je ne sais pas si je dois lui expliquer ou pas. Je précise qu'elle a appris complètement seule, on ne lui a jamais rien expliqué, la maitresse non plus...

Là, par exemple, elle vient d'écrire narine, moto et vélo (sur ma demande, enfin, sur la sienne mais je choisis exprès des mots qu'elle peut écrire seule...), en attaché sur le petit tableau.
Mais après, elle veut écrire "glaçon" et bien sur, elle ne sait pas le faire toute seule.
Vous gérez comment? Vous lui dites d'attendre l'an prochain? vous vous lancez dans de grandes explications?
Gwenaelle - Mer Fév 25, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
Je réponds à sa demande.
Petitefée - Mer Fév 25, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je réponds à sa demande.

Pareil
rlullier - Mer Fév 25, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je réponds à sa demande.

Vous vous aidez de manuels ou vous le faites à votre sauce?
C'est bête , mais j'ai peur de râter quelque chose honte (je précise que je sais lire et écrire quand même clin d'oeil )
Petitefée - Mer Fév 25, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je réponds à sa demande.

Vous vous aidez de manuels ou vous le faites à votre sauce?
C'est bête , mais j'ai peur de râter quelque chose honte (je précise que je sais lire et écrire quand même clin d'oeil )

je me contente de répondre, à ma sauce, en précisant que la maîtresse explique les choses autrement, et certainement bien mieux, parce que c'est son métier d'apprendre aux enfants, et ce n'est pas le mien clin d'oeil
lisa_and_cie - Mer Fév 25, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Comme les copines: ne te prends pas la tete et fais comme tu le sens.
bénédicte72 - Mer Fév 25, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
J'ai eu le même type de (faux) problèmes avec mes loulous. Quand ils venaient me montrer des mots qu'ils avaient écrits à leur sauce (sosse !), je réécrivais correctement en expliquant que c'était normal qu'ils ne sachent pas, parce qu'en français, bien souvent, on doit apprendre comment un mot s'écrit.

Cependant, pour les aider à aller plus loin, il m'est arrivé d'utiliser le livre d'inspiration Montessori : Balthazar découvre les phonèmes... plus souvent d'ailleurs pour la lecture que pour l'écriture.

et je fabriquais, en m'inspirant de ce livre, une fiche bristol recto verso sur laquelle était dessiné un tableau à 3 colonnes avec les sons "pas automatiques" : un son (ex çon) - une image (celle du glaçon) - l'écriture du mot en mettant en rouge la syllabe concernée... sauf qu'en fait je n'aurais pas choisi le mot glaçon car il multiplie les difficultés : le son "gl", le son "ç", le son "on".
le genre de mots que j'avais mis : veau (pour le son eau) ; lait (pour son "ai') ; sandale (pour le son an) etc.
Ensuite, il est assez facile d'orienter l'enfant vers le mot modèle (le son "ss" dans glaçon s'écrit comme dans le mot garçon qui est sur la fiche ; le son "gl" s'écrit comme dans le mot glace par exemple).
rlullier - Mer Fév 25, 2009 4:00 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
J'ai eu le même type de (faux) problèmes avec mes loulous. Quand ils venaient me montrer des mots qu'ils avaient écrits à leur sauce (sosse !), je réécrivais correctement en expliquant que c'était normal qu'ils ne sachent pas, parce qu'en français, bien souvent, on doit apprendre comment un mot s'écrit.

Cependant, pour les aider à aller plus loin, il m'est arrivé d'utiliser le livre d'inspiration Montessori : Balthazar découvre les phonèmes... plus souvent d'ailleurs pour la lecture que pour l'écriture.

et je fabriquais, en m'inspirant de ce livre, une fiche bristol recto verso sur laquelle était dessiné un tableau à 3 colonnes avec les sons "pas automatiques" : un son (ex çon) - une image (celle du glaçon) - l'écriture du mot en mettant en rouge la syllabe concernée... sauf qu'en fait je n'aurais pas choisi le mot glaçon car il multiplie les difficultés : le son "gl", le son "ç", le son "on".
le genre de mots que j'avais mis : veau (pour le son eau) ; lait (pour son "ai') ; sandale (pour le son an) etc.
Ensuite, il est assez facile d'orienter l'enfant vers le mot modèle (le son "ss" dans glaçon s'écrit comme dans le mot garçon qui est sur la fiche ; le son "gl" s'écrit comme dans le mot glace par exemple).

Honnêtement, je pense que je suis une grosse paresseuse car je n'ai pas du tout envie de faire tout ça honte clin d'oeil
Le souci, c'est quand je commence à lui montrer un truc, elle voudrait tout savoir d'un coup et bien sur, elle sait d'ailleurs beaucoup mieux que moi clin d'oeil
Elle est persuadée qu'elle sait tout faire sans apprendre, c'est un peu dur à gérer d'ailleurs...
Là, on part tout à l'heure à la piscine, où elle apprend à "nager" et elle m'a dit "bien sur que je sais nager sans frite, tu ne m'as pas vu l'autre jour?" alors que ce n'est pas vrai clin d'oeil

Je pense que je vais simplement lui dire comment ça s'écrit (sans m'énerver clin d'oeil ) et c'est tout!
J'aurais aimé que la maitresse s'implique un petit peu mais elle ne veut pas, tout le monde apprend au même rythme, elle ne montre rien avant soupire
Bilan : ma fille fait plein de lettres attachées à l'envers mais la maitresse a dit qu'elle commencerait l'écriture attachée à partir de mars donc elle ne veut rien montrer à ma fille, je trouve ça dommage...

Je note le nom de ton bouquin, j'irai voir demain à la FNAC si il me plait grand sourire

Merci à toutes pour vos réponses grand sourire
TICYA - Mer Fév 25, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes pff n'importe quoi Elle ne m'a même pas laissé m'expliquer au début. Après elle s'est aperçue toute seule que Titouan n'avait besoin de personne pour apprendre et progresser.
Pascale 013 - Mer Fév 25, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
felicitations !! la mienne ne sait meme pas reconnaitre l alphabet !!
ni les ecrire !
tulipe - Mer Fév 25, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je réponds à sa demande.

Pareil. Je ne vois pas l'utilité de la freiner.
Orzi - Mer Fév 25, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
Je réponds à sa demande, à ma sauce clin d'oeil
fraueza - Mer Fév 25, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je réponds à sa demande, à ma sauce clin d'oeil

idem clin d'oeil
SPQR - Mer Fév 25, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
ma grande était en demande l'an dernier, je lui ai appris à lire avec la méthode syllabique ; elle a fait 2 mois en CP et est passée en CE1 ; tout va bien.

Ma seconde est en GS, elle vient juste de me demander de commencer l'apprentissage, je suis ravie de pouvoir lui faire plaisir ; elle commence + tard que sa soeur ms du coup, va + vite, je ne sais pas ce que ça donnera à la rentrée, j'imagine qu'elle saura lire, ms je ne tiens pas à lui faire sauter une classe : elle est moins mature et scolaire que sa grande soeur (et de fin d'année en plus), elle sera juste plus à l'aise !

J'imagine que chacun de nos enfants apprendra à lire avec moi et ça ne me pose aucun pb, bien au contraire ; par contre, s'ils sont réticents, je ne les pousserai certainement pas.
MARIKA - Mer Fév 25, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
tous mes garçons ont eu sur leur table de chevet le bouquin qui a aidé leur soeur à apprendre à lire (la seule qui ne savait pas lire avant le CP).
je leur apprend que B+A=BA. ils sont tout contents. et ensuite je leur dis que ce n'est pas si simple, qu'il y a des sons comme CH, OU, IN, GN et que si cela les intéresse de savoir comment cela marche, il y a le bouquin.
s'ils sont prêts ils découvrent cela tout seuls. sinon ils attendent le CP.
mais on m'accuse tout de même de les "pousser".
Petitefée - Mer Fév 25, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes pff n'importe quoi Elle ne m'a même pas laissé m'expliquer au début. Après elle s'est aperçue toute seule que Titouan n'avait besoin de personne pour apprendre et progresser.

Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas!
Orzi - Mer Fév 25, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
TICYA a écrit:

Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas!

Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS pff n'importe quoi Alors que même moi, je ne sais toujours pas comment il a fait, je ne lui ai jamais appris, juste lu les mots quand il me demandait de les lire pour lui j'en sais rien
TICYA - Mer Fév 25, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Petitefée a écrit:
TICYA a écrit:

Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS pff n'importe quoi Alors que même moi, je ne sais toujours pas comment il a fait, je ne lui ai jamais appris, juste lu les mots quand il me demandait de les lire pour lui j'en sais rien

Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple. clin d'oeil
Orzi - Mer Fév 25, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Orzi a écrit:
Petitefée a écrit:
TICYA a écrit:

Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple. clin d'oeil

Nous il lisait les panneaux de direction sur la route grand sourire Une fois on est allé en pharmacie il s'est mis à lire tous les noms des médicaments en rayons gros yeux Le pharmacien n'en revenait pas quand je lui ai dit son âge (moi non plus d'ailleurs) roule de rire
TICYA - Mer Fév 25, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:
Orzi a écrit:
Petitefée a écrit:
TICYA a écrit:

Nous il lisait les panneaux de direction sur la route grand sourire Une fois on est allé en pharmacie il s'est mis à lire tous les noms des médicaments en rayons gros yeux Le pharmacien n'en revenait pas quand je lui ai dit son âge (moi non plus d'ailleurs) roule de rire

Tu m'étonnes ! roule de rire
kenavo - Mer Fév 25, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
de quel livre parlez vous?Parce que fiston voudrait apprendre à lire,il est en GS.
MARIKA - Jeu Fév 26, 2009 8:19 am
Sujet du message:
pour ma fille j'avais acheté la méthode Boscher

j'ai trouvé un livre plus "moderne" (l'autre c'est très années 50), qui s'appelle "j'apprends à lire à 5 ans", mais je ne sais pas si c'est la méthode ou le gamin qui n'est pas aussi motivé, mais cela ne fonctionne pas comme avec N°2 et N°3.
mais pour moi ce n'est pas grave du tout, les gamins qui s'ennuient au CP, c'est chiant. et la précocité à 5-6 ans ne préjuge en rien de la réussite future ( pff n'importe quoi )
TICYA - Jeu Fév 26, 2009 11:00 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

j'ai trouvé un livre plus "moderne" (l'autre c'est très années 50), qui s'appelle "j'apprends à lire à 5 ans", mais je ne sais pas si c'est la méthode ou le gamin qui n'est pas aussi motivé, mais cela ne fonctionne pas comme avec N°2 et N°3.
mais pour moi ce n'est pas grave du tout, les gamins qui s'ennuient au CP, c'est chiant. et la précocité à 5-6 ans ne préjuge en rien de la réussite future ( pff n'importe quoi )

C'est clair mais quand ton môme se débrouille tout seul pour apprendre à lire et à écrire, je ne vois pas trop comment le freiner ! hein ?
rlullier - Jeu Fév 26, 2009 11:07 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

C'est clair mais quand ton môme se débrouille tout seul pour apprendre à lire et à écrire, je ne vois pas trop comment le freiner ! hein ?

C'est surtout l'idée que je veux garder, que mon enfant se débrouille SEUL pour apprendre...
Faire des exercices de lecture avec elle, j'ai pas envie.Je comprends que certaines puissent aimer, moi, je préfère partager autre chose avec elle clin d'oeil
Je n'ai pas envie que ma fille ait trop d'avance non plus, sinon, je pense que son année de CP ne va pas être intéressante... elle ne va bien que quand elle apprend, sinon, elle s'ennuie, et quand elle s'ennuie, les crises d'angoisse recommencent soupire
J'essaie aussi de lui faire comprendre qu'il n'y a pas que l'apprentissage scolaire dans la vie, qu'il faut un peu travailler pour y arriver...

J'ai eu ma petite soeur au téléphone tout à l'heure, elle est instit'... elle m'a conseillé de ne pas acheter de bouquin, de répondre à ses questions concernant les sons plus difficiles que les autres, l'orthographe différente selon les mots.
titounette - Jeu Fév 26, 2009 11:09 am
Sujet du message:
savoir lire à 5/6 ans c'est être précoce ? hein ?
rlullier - Jeu Fév 26, 2009 11:10 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

non, il ne s'agit pas de précocité mais juste un intérêt pour les lettres,les sons...
MARIKA - Jeu Fév 26, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
mon n°3 a appris à lire en GS parce qu'il voulait pouvoir se débrouiller tout seul pour lire les instructions sur les jeux PC de ses frères et soeurs.
il n'est pas particulièrement précoce, c'est juste qu'il avait la motivation.

et non on ne peut pas freiner.
bénédicte72 - Sam Fév 28, 2009 10:19 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mon n°3 a appris à lire en GS parce qu'il voulait pouvoir se débrouiller tout seul pour lire les instructions sur les jeux PC de ses frères et soeurs.
il n'est pas particulièrement précoce, c'est juste qu'il avait la motivation.

et non on ne peut pas freiner.

Et d'ailleurs pourquoi freiner ? Parce que l'éducation nationale a décrété que les enfants devaient avoir l'âge d'apprendre à lire entre 6 et 7 ans ?
ce n'est pas parce qu'un enfant déchiffre déjà avant d'entrer au CP qu'il s'ennuiera dans cette classe. On aborde aussi d'autres apprentissages (maths, éveil, disciplines artistiques, et on peut toujours peaufiner l'écriture...)
En ce qui concerne le fait d'écrire à l'envers, c'est très fréquent chez les enfants avant 6 ans, quand ils ne sont pas latéralisés. Il y a souvent un décalage entre la maturité "abstraite" et la maturité physique. Je revoie le prénom d'Aymeric écrit complètement en miroir et en attaché, ou une fois, commencé sur une ligne normalement, mais comme il était arrivé à la fin de la ligne, il était reparti endessous à l'envers.
nelcy - Dim Mar 01, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je réponds à sa demande.

Pareil

Aussi. Avec une méthode de lecture si je cherche un méthode, une astuce pour expliquer..
nelcy - Dim Mar 01, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Je ne pense pas. Pas systématiquement en tout cas.
nelcy - Dim Mar 01, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
de quel livre parlez vous?Parce que fiston voudrait apprendre à lire,il est en GS.

J'ai Léo et Léa, je le trouve très bien fait. Sinon comme Marika, bonne vieille Méthode Bosher (un peu désuette mais ça a son charme clin d'oeil ). Tu en trouves des bien faites en supermarché (Nathan ou Hatier)
virgulle - Dim Mar 01, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
La maitresse de CP faisait suivre la lettre en attaché avec le doigt en suivant des flèches : ça permet d'écrire à l'endroit sourit
Ma fille avait le même problème que toi ( apprentissage sans travail) : le solfège lui a rendu l'humilité grimace je te le conseille très vivement car redoubler une année de conservatoire car on n'a pas bosser lui a permis de comprendre à quel moment si tu ne fournis pas l'effort : tu restes sur place ! c'est beaucoup moins galère que de redoubler au collège clin d'oeil
bénédicte72 - Dim Mar 01, 2009 10:22 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
La maitresse de CP faisait suivre la lettre en attaché avec le doigt en suivant des flèches : ça permet d'écrire à l'endroit sourit
Ma fille avait le même problème que toi ( apprentissage sans travail) : le solfège lui a rendu l'humilité grimace je te le conseille très vivement car redoubler une année de conservatoire car on n'a pas bosser lui a permis de comprendre à quel moment si tu ne fournis pas l'effort : tu restes sur place ! c'est beaucoup moins galère que de redoubler au collège clin d'oeil

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai fait faire de la musique à mes enfants... qui se baladent au moins en primaire. La musique leur montre qu'un travail régulier est indispensable pour progresser.
kenavo - Lun Mar 02, 2009 12:04 am
Sujet du message:
merci les filles!
Natachke - Lun Mar 02, 2009 10:49 am
Sujet du message:
J'ai un 3 ans (presque 4) qui aime commence à reconnaître des lettres et des sons dans les mots. On ne pousse pas, mais si l'enfant est demandeur je ne vois pas pourquoi ne pas répondre à sa curiosité.

Moi j'ai acheté des jeux et livres qui sont produits par la maison d'édition qui fourni les livres scolaires de la première année primaire. Ils utilisent donc la même méthode.

Un enfant n'est pas l'autre ma miss, n'était pas intéressée du tout et on n'a jamais poussée à lire non plus, le petit par contre est très curieu il aime aussi les chiffres et sais compter depuis un bout de temps. Si c'est son truc je ne vois pas pourquoi l'empêcher, dans certains pays on commence la lecture à 4 ans.
nelcy - Lun Mar 02, 2009 8:18 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

ça a très bien fonctionné ici aussi. clin d'oeil
rlullier - Mer Mar 04, 2009 8:42 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Mes deux grandes sont au conservatoire de musique, en initiation pour Euriel et en débutant pour Noan.
Elles font aussi de la danse classique en MJC.
Euriel fait également de la natation et de la gym depuis janvier (il fallait avoir 5ans clin d'oeil ), ça fonctionne par trimestre donc je la réinscris à la natation pour le dernier trimestre ( mais peut-être pas à la gym. , je suis dépendante d'une copine car je n'ai pas de voiture donc tout dépend si elle réinscrit sa fille ou pas clin d'oeil )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure