Gwenaelle a écrit: |
Je réponds à sa demande. |
rlullier a écrit: | ||
Vous vous aidez de manuels ou vous le faites à votre sauce? C'est bête , mais j'ai peur de râter quelque chose ![]() ![]() |
bénédicte72 a écrit: |
J'ai eu le même type de (faux) problèmes avec mes loulous. Quand ils venaient me montrer des mots qu'ils avaient écrits à leur sauce (sosse !), je réécrivais correctement en expliquant que c'était normal qu'ils ne sachent pas, parce qu'en français, bien souvent, on doit apprendre comment un mot s'écrit.
Cependant, pour les aider à aller plus loin, il m'est arrivé d'utiliser le livre d'inspiration Montessori : Balthazar découvre les phonèmes... plus souvent d'ailleurs pour la lecture que pour l'écriture. et je fabriquais, en m'inspirant de ce livre, une fiche bristol recto verso sur laquelle était dessiné un tableau à 3 colonnes avec les sons "pas automatiques" : un son (ex çon) - une image (celle du glaçon) - l'écriture du mot en mettant en rouge la syllabe concernée... sauf qu'en fait je n'aurais pas choisi le mot glaçon car il multiplie les difficultés : le son "gl", le son "ç", le son "on". le genre de mots que j'avais mis : veau (pour le son eau) ; lait (pour son "ai') ; sandale (pour le son an) etc. Ensuite, il est assez facile d'orienter l'enfant vers le mot modèle (le son "ss" dans glaçon s'écrit comme dans le mot garçon qui est sur la fiche ; le son "gl" s'écrit comme dans le mot glace par exemple). |
Orzi a écrit: |
Je réponds à sa demande, à ma sauce ![]() |
TICYA a écrit: |
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes ![]() |
Petitefée a écrit: | ||
Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas! |
Orzi a écrit: | ||||
Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple. ![]() |
Orzi a écrit: | ||||||||
Nous il lisait les panneaux de direction sur la route ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
pour ma fille j'avais acheté la méthode Boscher
![]() j'ai trouvé un livre plus "moderne" (l'autre c'est très années 50), qui s'appelle "j'apprends à lire à 5 ans", mais je ne sais pas si c'est la méthode ou le gamin qui n'est pas aussi motivé, mais cela ne fonctionne pas comme avec N°2 et N°3. mais pour moi ce n'est pas grave du tout, les gamins qui s'ennuient au CP, c'est chiant. et la précocité à 5-6 ans ne préjuge en rien de la réussite future ( ![]() |
TICYA a écrit: | ||
C'est clair mais quand ton môme se débrouille tout seul pour apprendre à lire et à écrire, je ne vois pas trop comment le freiner ! ![]() |
titounette a écrit: |
savoir lire à 5/6 ans c'est être précoce ? ![]() |
MARIKA a écrit: |
mon n°3 a appris à lire en GS parce qu'il voulait pouvoir se débrouiller tout seul pour lire les instructions sur les jeux PC de ses frères et soeurs.
il n'est pas particulièrement précoce, c'est juste qu'il avait la motivation. et non on ne peut pas freiner. |
Petitefée a écrit: | ||
Pareil |
titounette a écrit: |
savoir lire à 5/6 ans c'est être précoce ? ![]() |
kenavo a écrit: |
de quel livre parlez vous?Parce que fiston voudrait apprendre à lire,il est en GS. |
virgulle a écrit: |
La maitresse de CP faisait suivre la lettre en attaché avec le doigt en suivant des flèches : ça permet d'écrire à l'endroit ![]() Ma fille avait le même problème que toi ( apprentissage sans travail) : le solfège lui a rendu l'humilité ![]() ![]() |
La maitresse de CP faisait suivre la lettre en attaché avec le doigt en suivant des flèches : ça permet d'écrire à l'endroit ![]() Ma fille avait le même problème que toi ( apprentissage sans travail) : le solfège lui a rendu l'humilité ![]() ![]() |