Mélie a écrit: |
Ca fait vraiment beaucoup !
Nous ils sont déjà 28 en GS (école publique) et je trouve que c'est déjà trop.... |
Pascale 013 a écrit: |
maintenant les privés n ont pas moins d eleves que le public....
c est vrai que ça fait un peu quand meme 38 , mais a savoir comment ils fonctionnent par groupes de travail peut etre ... faut demander |
CARLOTTA a écrit: | ||
En général les école privées ont des classes nettement plus nombreuses que les école publiques (question de rentabilité). Comme je le disais, ici 34/classe dans le privé, plutôt 25 à 28/classe dans le public (et ils trouvent ça énorme). |
bénédicte72 a écrit: | ||||
Les choses dépendent des endroits, mais je crois pas qu'il s'agit d'une question de rentabilité (ou pas seulement loin de là). Ce qui se passe aussi, c'est que la loi (je ne sais plus son nom, Debré, peut-être) a figé les proportions entre le public et le privé. Du coup, sur un département, on ne peut pas ouvrir de classes privées, même s'il y a augmentation d'élèves, quand il n'y a pas aussi ouverture de classe publique. Par ailleurs je crois que le nombre d'élèves par classe pour pouvoir ouvrir une nouvelle classe a augmenté depuis 1 ou 2 ans au niveau national(l'idée étant d'augmenter le nombre moyen d'élèves par classe en primaire de 2 ou 3 éléments... Un moyen comme un autre de réduire les effectifs d'enseignants). En plus, il faut beaucoup plus d'élèves par classe pour pouvoir ouvrir une classe que d'élèves pour maintenir les classes : par ex, avec des chiffres fantaisistes, on fermera une classe s'il y a 20 élèves en moyenne par classe dans une école, et on ouvrira une classe s'il y a 27 élèves en moyenne par classe (ça dépend du nombre de classes de l'école, le but étant, par exemple, d'arriver à 24 pour l'ensemble de l'école... les petites écoles avec peu de classes sont souvent désavantagées dans ce calcul) Ensuite, au niveau départemental, le directeur de l'enseignement catholique décide des ouvertures de classe dans ses écoles (en fonction du nombre de classes auxquelles il a droit dans le département) ; en général, au dessus de X élèves en moyenne par classe dans une école, on ouvrira une classe (voir ex ci-dessus). Maintenant, l'aspect rentabilité fera effectivement qu'une école privée acceptera parfois des nouvelles inscriptions malgré des effectifs très lourds : *pour équilibrer les comptes de l'école qui en a souvent bien besoin, surtout quand beaucoup d'élèves ne viennent pas de la commune, et donc n'apportent pas de subventions ; *dans l'espoir de pouvoir ouvrir une classe l'année suivante. Si certaines sont bien au courant des arcanes de la loi, qu'elles n'hésitent pas à corriger les propos ci-dessus. |