dragibus a écrit: |
je suis navrée pour ta tata;j'ai vécu des choses similaires avec mon papa :depuis début janvier,il était hospitalisé;il est décedé la semaine derniere. ![]() n'étant pas croyante,j'ai abordé le sujet aussi simplement que possible en lui disant que papy était tres malade et qu'il allait mourir.Mais apparemment,il avait déja "fait son film" ,me répondant que je ne devais pas etre triste,parce que d'abord,mon papa était vieux (62 ans,mais pour noé,le bout du monde) et qu'ensuitetous les gens morts allaient sur une autre planete afin d'attendre les autres et que du coup,moi aussi,un jour je mourrais et ce jour la,je retrouverai mon papa...il était vraiment ![]() je pense qu'au final,chaque enfant essaie de trouver l'explication qui lui convient. bon courage. |
nathalaouen a écrit: |
une chose que j'ai appris (pour parler par ex à mes élèves)
Tu parles de cancer chimio....et bien j'ai appris qu'il fallait dire les vrais mots meme si compliqué justement! en effet, si on dit à lenfant: mamie est à lhopital, elle a mal au (ventre coeur poumon...) c'est tres grave....et bien le jour où le mome a mal au ventre il risque de penser à la meme maladie et donc mort....si on dit....elle a un cancer....chimio pour enlever cellules....l'enfant ne risque pas de l'entendre pour lui (gastro varicelle enfin de sterucs d emomes)...et il est capable de comprendre que c'est une "vraie" maladie... c'est un pédopschychiatre qui avait dit cela qd javais un élève qui ne parlait que de la mort , apres avoir perdu ses deux grands parenst pendant vancances et il était tres marqué et avait peur de mourir. bon suis aps tres clair de bon matin moi ![]() |