Maximômes

toutes les discussions - Travail de nuit

lorence - Dim Mar 01, 2009 1:24 pm
Sujet du message: Travail de nuit
Pour celles qui sont concenées, comment vous organisez-vous?
Vous dormez combien de temps? Dans de bonnes conditions? Et comment se passe le retour à des horaires "normaux"?
tulipe - Dim Mar 01, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
Pendant six ans je bossais dans un endroit où je devais faire les nuits. Heureusement pour moi, j'ai toujours eu quelqu'un qui voulait bien les faire à ma place car je n'aurais jamais pu le faire. Je n'aurais jamais réussi à récupérer correctement en dormant la journéE. Déjà quand je travaillais de l'après-midi et rentrais à 1 heure du matin, j'étais réveillée vers 8/9 heures.
fraueza - Dim Mar 01, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
sujet épineux ici soupire

tu vois il est 14h, il y a le carnaval aujourd'hui mais mon mari dort encore et je ne peux pas lui en vouloir le pauvre, il s'est couché à 8h ce matin après une longue nuit de travail, idem hier
je vais donc passer mon dimanche après midi toute seule enfin avec mes trolls comme tous les week end...
super pour la vie de famille pff n'importe quoi et encore heureusement que je ne travaille pas à l'extérieur moi aussi pff n'importe quoi

mon mari est irritable parce que même si j'essaie de limiter le bruit pour qu'il puisse récupérer, la qualité du sommeil n'est pas la même et ça se dégrade au fil des années triste

ça va bien un temps mais sur le long terme, ce n'est pas vivable !

mirena pourrait en témoigner également, elle en parle régulièrement ici clin d'oeil
Ysa 73 - Dim Mar 01, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
Je ne fais que des nuits également et personnellement ça me convient très bien.
Je travaille des nuits de 12 heures, soit de 19 heures à 7 h /7h30 le lendemain matin et en général ce sont plutôt des nuits intensives (pas souvent le temps de s'asseoir...).
Je me couche en arrivant , vers 8 h si mon mari est là pour s'occuper des enfants ou après l'école et je dors en général jusqu'à 14h / 14h30 ou 15 heures si je suis bien fatiguée. En me reveillant : petit déj / douche et je suis opérationnelle pour aller chercher les enfants à l'école !
steph7 - Dim Mar 01, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
Guy a travaillé des années la nuit. 19h/7h
on se croisait, le matin en haut des marches du métro quand je partais à l'école après avoir amené les filles chez l'ass.mat.
le mercredi et les we, quand il rentrait il dormait (surtout s'il retravaillait le soir même, sinon avec les années il tenait sans quasiment dormir jusqu'au soir.
Comme disait Fraueza, pas facile de gérer les enfants (en appart en plus) pour laisser dormir le papa...
Dans ton cas Lorence ça se passerait comment? Ton mari pourrait gérer les enfants/la maison le temps que tu dormes?
lorence - Dim Mar 01, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Je travaille des nuits de 12 heures, soit de 19 heures à 7 h /7h30 le lendemain matin et en général ce sont plutôt des nuits intensives (pas souvent le temps de s'asseoir...).
Je me couche en arrivant , vers 8 h si mon mari est là pour s'occuper des enfants ou après l'école et je dors en général jusqu'à 14h / 14h30 ou 15 heures si je suis bien fatiguée. En me reveillant : petit déj / douche et je suis opérationnelle pour aller chercher les enfants à l'école !

De retour de l'école jusqu'à 15h...trop peu de sommeil pour moi.

Steph, pour répondre à ta question: pas sûr, quand je suis là, il a le "Lorennnnce" facile pff n'importe quoi
Orély - Dim Mar 01, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
j'ai travaillé de nuit en 12h de 20h à 8h/8h30... rentrée 9 heures à la maison, ne croiser personne... j'ai toujours eu du mal à dormir la journée donc récupération bof bof... et les we... j'étais irritable car fatiguée et j'avais l'impression de ne plus profiter des enfants ni de mon mari...
bref... très mauvaise expérience pour moi d'autant plus que ce n'était pas un choix de ma part...
sandrac - Dim Mar 01, 2009 3:53 pm
Sujet du message:
j'ai été de nuit de 191 à 1993 sans enfants, je dormais cool jusqu'a 15h

puis de nuit de 1996 à 2003, là le matin mes loulous allaient en nounou ou école et je récupérait de chez la nounou a 15h30, je me levais maxi 14h30, et le week end soit le père soit ma mère gardait les enfants un week end sur deux que je bossais et a 14h debout pour profter du week end avec eux, puis en 2003 miss marre de me voir partir le soir, donc poste normal de jour, mais difficile de caser les rendez vous.....................

donc depuis 1a je suis de nouveau de nuit,

organisation plus compliquié, je dors peut le jour car personne ne mange a la cantine, j'ai des rendez vous orthophoniste, cmpp..............

donc en sommeil donne cela couché 10h le mat, lever midi, sieste de 14 à16h et voilà, une semaine 5 nuit une autre 2 nuits cette semaine là je récupère pour ma grande semaine, quand je bosse pas couché 22h lever 7h pour récupérer.
@nge - Dim Mar 01, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
a une epoque mon mari avait accepté de faire les nuits au bout de 3 mois soit il reprenait ses 2/8 ou on divorçait soupire
mesloupiots - Dim Mar 01, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
Il y a 1 an en arrière mon mari bossait 2 nuits par semaine, et 1 WE sur deux la nuit, ben je peux t'assurer que quand tu as 25 ans, ça roule, mais quand tu en as 35 (l'age de mon mari) ben la récupération est plus difficile, il était irritable malgrés ses efforts, plus la pêche, il était juste épuisé de cette façon de travaillait, ça ne lui convenait plus, il a changé de travail depuis et nous revivons, lui est nettement mieux, et toute la famille en profite...

Travailler de nuit et je pense envisageable sur du court terme, (quelques petites années) il faut envisager autre chose pour la suite, enfin ce n'ai que mon avis suite à notre experience familliale ...
virgulle - Dim Mar 01, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
ça dépend aussi du travail que tu fais la nuit : bosser dans une maison de retraite ce n'est pas bosser dans une maternité clin d'oeil il y a du travail mais il y a surement des plages tranquilles ; des préma ça se surveille comme le lait sur le feu... les petites mamies ça appellent mais ce n'est peut être pas toute la nuit debout ? dans une maison tu peux mieux dormir que dans un appart' et quand ton mari n'a pas dormi tu ne va pas le réveiller pour lui demander de faire un bib clin d'oeil je ne vois pas pourquoi lui le ferait ! par contre ne compte pas sur lui pour te faire ton ménage pendant que tu dors roule de rire de toutes les façons si tu veux bosser, vas y ! dans un post il y a toujours des + et des -
mum10 - Lun Mar 02, 2009 9:30 am
Sujet du message:
Après avoir travaillé 3 ans d'après-midi, je travaille de nuit depuis 8 ans et j'ai décidé d'arrêter.
Je bosse de 21h15 à 7h15 ; en général, je suis chez moi à 7h50-8h.
C'était un choix de couple afin que je sois dispo pour les enfants à la sortie de classe.
Le problème est que je dors de mois en moins la journée (2 à 4h, rarement plus), que je suis crevée en permanence, que j'ai des trous de mémoire, je cherche mes mots parfois...
Au début, je ne mettais pas les enfants à la cantine, je récupérai la petite qui était en PS pour qu'elle fasse la sieste à la maison. Pour ma dernière, c'est moi qui l'ai gardée jusqu'à ce qu'elle rentre à la maternelle, en dehors des périodes de formation où je la mettais chez une nounou.
Mon cerveau a du mal à accepter de dormir en sachant qu'il fait jour.
Il m'arrivait aussi d'enchaîner 48h sans dormir quand les enfants avaient des activités le mercredi...
Je bosse un week-end sur 2 et dans ces cas-là, je dors à peine plus (5-6h) car nous sommes en appartement, que mon mari rentre et sort de la chambre, qu'il crie ++ après les enfants pour leurs corvées, ranger leur chambre, etc. Bref, j'ai eu beau expliquer, çà marche un jour puis il reprend ses habitudes.
En semaine, il accepte du bout des lèvres d'accompagner la dernière à l'école à ma place pour que je puisse me coucher alors qu'il part en même temps voire après nous !!! Il a fallu aussi que je ruse ou carrément que je me fâche. Sans parler des prises de bec parce que je rentre en retard parce que l'état d'un patient s'est aggravé et que je n'ai pas pu le prévenir...

Bref, même si je ne regrette pas mon choix, il est vraiment temps que çà s'arrête car les enfants et mon mari ont l'impression que je ne fais rien puisque je suis "toujours" à la maison. Visiblement, ils ne comprennent pas ma fatigue, ni mon irracibilité. Et c'est pareil pour la plupart des copines et des connaissances qui appellent à n'importe quelle heure en journée, ne laissent pas de message et rappellent plusieurs fois à la suite...

Mais pendant 5 ans environ, j'ai eu l'impression de vire 2 vies en une. Je me suis occupée de mes enfants, d'associations, etc. C'était vraiment super !

Donc à faire, mais pas longtemps.
lisa_and_cie - Lun Mar 02, 2009 9:58 am
Sujet du message:
Ici on a tenu mais ça n'a pas duré lgtps (un an).
Par contre, la vie de famille en patit (comme Frau : les sorties WE soit t'oublies soit c en solo, en journée surtout quand il y a de jeunes enfants, faut faire gaffe à laisser l'autre dormir, puis les rythmes n'étant pas les memes, y a souvent conflit pour des broutilles).
On a trouvé ça usant.

Pour ce qui est de dormir, je pense qu'on récupère pas pareil, on dort moins, on a plein de choses en tete, l'autre peut facilement nous reprocher de tout gerer pendant qu'on se repose, disons que ça peut vite s'envenimer...

Mes BP ont vécu comme ça pendant des années et auj ma BM souffre de pbs de sommeil, de la tyroide, de douleurs articulaires qu'elle ne récupérera jamais meme en dormant 6 mois non stop...
Et puis pendant des années ils n'ont fait que se croiser donc ils ont du réapprendre à vivre ensemble et ça n'est pas allé tout seul, chacun ayant sa petite routine sans l'autre.

Donc bon, pourquoi pas mais faut être hyper vigilant et très solide dans sa tete, dans son corps et dans son couple.

ju - Lun Mar 02, 2009 10:03 am
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:

je m'organisais pareil, je l'ai fait pendant 3 ans et toute l'année derniere, franchement pour rien au monde je ne voulais travailler de jour, mais je dois reconnaitre que je suis qqun qui dors peu (pas que je le veuille mais parce que j'ai vraiment un sommeil pourri), moi, mon mari emmenait les enfants a l'ecole quand je rentrai et je me couchais aussi tout de suite, par contre a 11h, j'etais reveillé et j'allais les chercher a l'ecole pour els faire dejeuner, a 13h30, je les remmenais et la, je redormais 2 heures
fanysolo - Lun Mar 02, 2009 10:09 am
Sujet du message:
dans mon taf je fais des nuits

donc mes nuits sont de 20h a 7h , quand je rentre

si jour ecole je gere de les emmener a l'ecole et ensuite je me couche jusqu'a 10h30/11h parcontre le soir au lit a 22h grand max lol

si WE je dodote avec eux car gras mat et je sieste un peu l'apre'm et encore c'est rare si sieste je veille plus le soir

bon moi les nuits sont pas en continue

car je bosse 3 jours sur 5

j1 : 13h/20h
j2 : variable ou 7/13h ou 13/20h ou journée complete suivant le poste
j3 7h/13h + 20h 7h ( 7h on arrive sur j4 mon repos)
j4 repos
j5 repos
et on recommence a j1 etc etc

apres je suis pas ok avec le fait de faire une croix sur la vie de famille avec un peu de prise sur soi on reussi a gérer les sortie famille , l'amour porte a etre apte a des choses surhumaines heart

a l'epoque ou zom bosser lui que de nuit ( moi j'etais en heures de bureau) , il a stoppé quand moi j'ai pris mes horaire en 3 jours bosé et 2 jours de repos ( j1 a j5 au dessus) il rentrée a 6 heures dormé jusqu'a 11heures et resté avec nous jusqu'a son depart le soir et si un jour besoin de bouger le matin en famille il se levé un peu avant

mais on est des malades on arrive a gerer 3 nuits blanches de suite sans souci lol des reste de notre vie avant les enfants grand sourire

en tout cas bon courage a toi et
mirena - Lun Mar 02, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
Dans les nuits le mieux c'est les repos grimace grimace

Pour faire sérieux la nuit c'est pratique pour l'organisation quotidienne et la gestion des enfants mais comme les autres je dirais que c'est a faire sur du court terme car cela détraque l'organisme et pour participer a la vie familiale le week end par ex c'est au détriment du sommeil.

Cela fait bientôt 9 ans que je suis de nuit et j'ai vu le changement au fil des années je dors de moins en moins en général de 8h a 12h rarement plus et le pire c'est que du coup les nuits où je suis de repos je dors guère plus je ne me couche jamais avant 1h30 pour me lever a 7h. Si je me couche a 22h30 je suis debout a 4h du mat soupire soupire

Après ça dépend aussi du boulot que tu fais il y a des endroits où le personnel dort la nuit dans ce cas la fatigue n'est pas comparable avec un service "intensif".

Le travail de nuit est contre nature et tu ne peux pas savoir a l'avance si ton organisme s'adaptera ou non je ne sais pas Il y a beaucoup de dérèglements hormonaux chez le personnel de nuit ainsi que des pbs de thyroïde.

Pour ma part je m'étais dit 10 ans de nuit maxi c'est dans 1 an, il faut que j'envisage la suite clin d'oeil
lorence - Lun Mar 02, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
Je crois que ce n'est pas pour moi:-déjà, il me faut pas mal de sommeil, 8h en moyenne et en dessoud de 6 ou 7h je suis irrascible et carrément inefficace... soupire
Je passe mon tour pour veilleuse donc...
fraueza - Mar Mar 03, 2009 12:42 am
Sujet du message:
surtout si tu n'as pas un conjoint solide pour prendre le relais sans te soliciter pendant tes courtes phases de sommeil clin d'oeil
virgulle - Mar Mar 03, 2009 8:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
surtout si tu n'as pas un conjoint solide pour prendre le relais sans te soliciter pendant tes courtes phases de sommeil clin d'oeil

en même temps si tu n'as pas de cionjoint solide pour s'occuper de tes enfants pendant tes absences en journée c'est dur aussi soupire
lorence - Mar Mar 03, 2009 9:05 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
fraueza a écrit:

en même temps si tu n'as pas de cionjoint solide pour s'occuper de tes enfants pendant tes absences en journée c'est dur aussi soupire

Mouais, c'est sûr... pff n'importe quoi
kamodel - Mar Mar 03, 2009 10:38 am
Sujet du message:
coucou
moi je travaille de nuit depuis 3 ans
et c'est genial , j'ai du temps pour moi et pour mes filles
je rentre le matin a 7h30 je m'occupe de celles qui vont a ecole et papa de celles qui vont a la creche.
Je m'endort vers 8h45 et jusqu'a 15h
ensuite je vais chercher les filles a l'ecole .
Mon mari rentre a 17h30 avec les 2 autres.

Et coté couple c'est genial vu qu'onse voit pas bcp dans la semaine les retrouvailles sont tip top
bref ma vie est organisé comme cela et je ne vais pas changer tout de suite

mimi21 - Mar Mar 03, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
Avant d'etre en congé parental je travaillais de nuit
Au debut quand j'ai fait ma demande je savais pas si ca allait me convenir car je suis tres dormeuse et le rhytme de vie est décalé
Je travaillais de 21h à 7h ,quand je rentrais je preparais les enfants et les enmenait chez la nounou à 7h20,je recuperais emerick à 15h30,je me couchais de 7h45 à14h,je n'avais pas de probleme pour m'endormir mais defois le reveil etait difficile
Quand je retravaillais pas le soir je me couchais vers 11h30 minuit et me levais à 7h45 pour l'ecole
Quelques mois avant d'etre en congé mater pour Titouan,j'avais changé les horaires avec la nounou,elle gardait emerick de 8h50 à 16h50,je le recuperais à la sortie de l'ecole quand j'allais chercher joey ,le matin je les preparais et enmenais joey à l'ecole mais c'etait dur d'attendre jusqu'a 9h
Ensuite je me couchais de9h15 voir 9h30 à15h
Les week ends je me couchais des que je rentrais je me levais vers 11h30 pour profiter un peu de mon mari et des enfants ,je me recouchais de 13h30à 16h30
L'ideal en etant de nuit je voyais mes enfants le matin et j'etais là pour le coucher
Quand les enfants avaient un spectacle ou autre je pouvais y aller et l'ete je dormais moins l'apres midi et on pouvait se promener
Je ne sais pas quand je reprendrais si je retravaillerai de nuit il faut qu'il y ait un poste vacant,c'est sur qu'avec des enfants petits je trouve ca ideal mais je pense pas qu'il faut faire toute sa carrierre de nuit car j'ai des collegues qui avaient des problemes pour dormir ou de poids au bout de plusieurs années
On est aussi plus isolé que lorsque l'on travaille de jour en equipe
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure