Maximômes

bricolage - Potager en carrés ...?

Be@ - Lun Mar 02, 2009 2:36 pm
Sujet du message: Potager en carrés ...?
Je suis entrain de chercher des infos sur les potagers "medievaux" ... en carré !

On trouve de jolies choses, et je trouve que c'est une bonne alternative quand on a peu d'espace, pas bcp de terre a retourner...

On va donc faire cela avec mon homme, enfin lui va faire le carré en bois, je ne pense pas qu'il jardine bcp apres, ca sera surtout les enfants et moi !

Ca sera donc un grand carré de 1m20 x 1m20 , et diviser en petits carré de 30cm/30cm !
Bien entendu dans chaque carré on ne peut pas mettre bcp de trucs, mais c'est sympa, ca fait "varié" quoi ..et voir pousser les legumes, meme si il n'y en a qu'un sera chouette pour les enfants.

Je regarde les associations que l'on peut faire, certains legumes ou fruits n'aiment pas la compagnie d'autres, ou pompent trop d'energie !

Pour l'instant je pense mettre : radis, tomates cerises, salade, basilic, capucines, carottes ( naines ), melon...

Vous en pensez quoi ...?!

Quelqu'un a ce genre de potager chez lui ?!
Eolia - Lun Mar 02, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
poirreau ???
Lila - Lun Mar 02, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
Je te déconseille les capucines, ça pousse vite et c'est joli, mais ça attire les pucerons d'une manière phénoménale.

Peut-être ajouter de la mâche, du thym, du cerfeuil ?
Be@ - Lun Mar 02, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
merci Lila poue ton conseil.Je lisais qu'il etait bon d'en mettre un pied justement pour "pieger" les pucerons, mais effectivement j'ai peur qu'ils ne s'aretent pas qu'au pied de capucine.
J'aime bien dans la salade, c'est joli et original ... j'en mettrais un peu en pot, loin des autres trucs clin d'oeil !
Be@ - Lun Mar 02, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
Poireau, non ..... je n'aurais pas assez de profondeur je pense ...
Blouke - Lun Mar 02, 2009 9:58 pm
Sujet du message:
Rien à te conseiller mais ma meilleure amie l'a fait et c'est super joli. D'ailleurs, je suis jalouse grimace
nathalaouen - Mer Mar 04, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
nous on a un potager en carré:)
on adore et les voisins aussi et comptent faire pareil honte
Mon mari s'est pris au jeu et là on va refaire 3 carrés (ils ne sont aps encore fermés on a le terrain depuis le 13 juillet 2008 donc récent, on a fait déjà
3 carrés+un de fleurs (euh c'était disons un essai) et là on va acheter du lambri pour terminer nos autres carrés + un rectangles (pour faire serre)....

Pour savoir quoi mettre avec quoi je vais sur un site/blog :
Le potager de marie, elle est super gentille a repondu à toutes mes questions.
Là on ne voit pas trop bien, nosu avons dans chaque carré, harciots jaunes, un autre verts, épinards (en décalage) batavia je crois et laitue en décalage, nosu n'avons pu planté que aout car tout était en friche, on ne se rend pas trop comtpe qu'vaant c'était que de l'herbes sauvages. Merci mon pere qui avait le motoculteur adéquat.
et au centre donc persil, thym et ciboulette (mais là encore en graine sourit

A l'école j'attaque un projet jardinage et idem en carrés...

Mes carrés font 1m20 chacun et nous avons coupé en 4 car en 9 ça nous semblait petit, à chaque centre une plante aromatique.

Je te mets qql photos ( tu trouveras mieux su rle net hein mais perso c'est un plasiir que d'aller dans notre jardin situé à qql centaines de metres. Les gens regardent et nous n'avons aucune critique, les gens adhérent complètement.
c'est un gain d'eau et de temps, nosu tournons les plantations

donc ce qui est fait, planté récolté et en ce moment dort (épinard actuellement dedans et persil)

ceux qu enous allons entourer aujourdhui ou ce weed end car jai des semis plein dans la salle à manger (on est en appart' ça en jette , une serre 4 niveaux au milieu dalle à manger...)

et élément essentiel à tout jardin qui se respect:

j'ai hate d'y aller comme les gosses je trépigne d'impatience! vivement le printemps!
nathalaouen - Mer Mar 04, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
Je précise que je pense qu'on aura pas de grosses récoltes, nous travaillons, mon mari militaire s'absente souvent..nous avons un jardin d'abord pour les enfants. Ils ont aussi un petit carré dont ils doivent s'occuper.
Dans le cercle entouré de caillou jy ai mis un groseiller (jen ai un mur complet) , dans el rectangle au fond plantes cana que ma mere m'a donné menthe et ruhbarbe.

Nos avons été adoptés (je pense par notre acharnement au travail de jardinier) par les voisins, des gens agés en retraite qui nous ont vu d'abord comme des gens de la ville...et puis nos carrés ont fait mouche et ils nous ont fourni tout l'été en tomates, poireaux, patates....des gens charmants.
De plus, le collegue de mon mari est venu et nosu a féliciter du jardin. Jte dis en carré ça impressionne honte et il nosu fourni en fraisiers et framboisiers honte

Là jai acheté des bulbes de fleurs genre glaieuls justement pour faire des bouquets et les remercier de leur gentillesse.mais là pas en carré:)

Nous avosn aussi une petite maison et tout autour je compte y mettre toutes les plantes rampantes: potirons, courgettes concombres:)

euh ça se voit que jadore mon jardin honte honte honte suis pas uen vosgienne de la campagne pure et dure pour rien honte
Be@ - Jeu Mar 05, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Merci bcp Nathalouen pour toutes tes explications !!! Joli jardin !
marinaq - Sam Mar 07, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Tu connais ce site ?
http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/

j'ai envie de le faire aussi en carré cette année grand sourire
Cannelle - Sam Mar 07, 2009 10:38 pm
Sujet du message:
vous m'intéressez .....
j'ai un jardin en pente et je voulais me faire un petit potager ... juste pour le plaisir de jardiner, aps pour la quantité ... le potager en carré est la solution la plus sympa que j'ai trouvé (c'est la pente pour l'arrosage qui m'ennuie ...)

merci pour le lien !!!!
nathalaouen - Dim Mar 08, 2009 9:24 am
Sujet du message:
marie est qql un de super! elle répond vite aux mails et est tres sympathique et est une mine d'or!
donc n'hésitez pas sourit
Nath41/67 - Mer Mar 18, 2009 8:50 am
Sujet du message:
Le lien du site est super clin d'oeil
Ici aussi je me tate de faire un potager au carré, mais plus à cause de la qualité de la terre que nous avons qui n'est pas génial ( je me disais qu'en carré, on pourrait plus facilement remplacer notre terre grand sourire )

Nathalouen, tres chouettes photos
lorence - Mer Mar 18, 2009 10:05 am
Sujet du message:
C'est quoi l'intérêt des carrés honte ?
nathalaouen - Mer Mar 18, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
Pour nous deja avoir un minimum de travail.....moins de desherbage moins d'entretien moins d'arrosage et je trouvais ça joli honte evidement moins de récolte (encore que si on se débrouille bien ça tourne) ...pis gros interet j'adore "travailler" dans mon jardin , c'est rapide sympa....je vais y passer cet apres midi jai fait dimanche le ménage dans mes groseillers! amoureux transi
zoline - Dim Mar 22, 2009 11:09 am
Sujet du message:
mais je n'ai pas vraiment compris l'interet en fait, c'est jolie certes mais quels avantages? on sureleve la terre c'est ca? en rajoutant du terreau?
j'ai un potager dans mon jardin mais pas en carré en gros je plante la ou il y a de la place donc ca m'interresserait de connaitre le reel avantage (c'est clair que c'est mega a la mode en ce moment!!)
autre question qu'avez vous deja planté?
quelles graines puis je mettre en semis a l'interieur?
nathalaouen - Dim Mar 22, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
ton jardin est forcement en carré sourit le but c'est d'avoir un jardin sur une petite parcelle et de faire tourner les cultures...nous ona aps le temps de soccuper d'un tres grand jardin en plus on est en appart' et notre jaridn est a 10 min a pieds d'ici sourit

dasn ma serre j'ai mis:
carotte, poireau tomates courgettes concombres thym basilic persil ciboulette...petits pois....et je ne sai splus:)
zoline - Dim Mar 22, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
et tu as fait une serre chez toi ou bien est elle dehors? je vais passez chez botanic tout a l'heure pour acheter des graines (je pensais prendre radis carottes, melon , concombre. Pour les tomates tu pars de graine ou de plants? l'année derniere j'etais parti de plants et ma recolte a été vraiment fructueuse, donc je me demande si , en partant de graines les plants ne sont pas plus fragile?
Maëlouche - Ven Mar 27, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
ton jardin est forcement en carré sourit le but c'est d'avoir un jardin sur une petite parcelle et de faire tourner les cultures...nous ona aps le temps de soccuper d'un tres grand jardin en plus on est en appart' et notre jaridn est a 10 min a pieds d'ici sourit

dasn ma serre j'ai mis:
carotte, poireau tomates courgettes concombres thym basilic persil ciboulette...petits pois....et je ne sai splus:)

Les courgettes c'est bien et facile. Sinon un pied de potiron qui peut courir à côté.
Pour les fleurs: des soucis?
Gwenaelle - Dim Mar 29, 2009 6:40 am
Sujet du message:
on a 4 carrés,un par enfant en fait,enfin là il faudrait qu'on en rajoute un.Ce type de jardin potager nous convient très bien,pas bcp d'entretien,pas trop de légumes en même temps,donc pas trop de perte non plus,car je ne suis pas une pro de la conserve..et en plus c'est joli c'est trop mignon
marinaq - Lun Mai 04, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
Hier j'ai fait un carré style potager médiéval, pour mettre les plantes aromatiques près de la maison, c'est chouette grand sourire mais j'arrive pas à mettre de photo triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure