Maximômes

toutes les discussions - conge parental

Olissa - Mar Mar 03, 2009 7:52 am
Sujet du message: conge parental
Pour celles qui souhaitent eventuellement se mobiliser contre la reforme prevu du conge parentale un lien vers une petition en ligne:

http://www.mesopinions.com/Tous-unis-contre-la-reforme-du-conge-parental-petition-petitions-929c7c8805b2598a2026176e5e54d3b7.html

puis un mail que je fais suivre:

Citation:
Subject: Trans.: Pour laisser la liberté auxmères d'élever leur enfant

Chers amis,

Je me sent particulièrement concernée par le projet de réforme du congé parental, et j'en appelle à vous pour nous aider à le garder (des améliorations sont souhaitables mais surement pas cette réduction radicale à 1 an).

L'Union des familles en Europe et le mouvement mondial des mères nous proposent de nous manifester le 8 mars journée mondiale de la femme. A ce jour, nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour cette première étape.

Je voudrais réunir un groupe de familles sur Nanterre, pour y aller ensemble. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site et je vous invite à me contacter pour organiser le départ de Nanterre Préfecture.

Comme la date approche, il faudrait que nous nous mettions d'accord au plus tard à la fin du week-end.

bises à tous

églantine Soury-Lavergne

06 30 55 15 30

09 54 32 12 63

NON ! le congé parental de 3 ans n´est pas "un immense gâchis" (déclaration
de N.Sarkozy le 13 février).

Le rôle éducatif des mères est irremplaçable.

Qui peut croire que l´idéal, c´est de lever son enfant à 6h30 pour l´emmener
dans une garderie au petit matin ? De rentrer crevée le soir, sans l´avoir
vu de la journée ? Qui peut prétendre qu´une assistante maternelle élèvera
notre enfant aussi bien que nous ?

Plutôt que de décider autoritairement de réduire de 3 ans à 1 an la durée du
congé parental, nous demandons :
1) qu´on respecte le choix des mères de s´occuper elles-mêmes des
premiers pas de leur bébé ;
2) et qu´on mette en place des dispositifs pour permettre aux femmes
qui le veulent de revenir dans la course professionnelle.

C´est vrai qu´un congé parental c´est souvent un sacrifice financier. Mais
pourquoi l´Etat qui paie des assistantes maternelles pour garder les enfants
des autres ne paierait-il pas pour que les mères gardent leurs propres
enfants ?

Alors MOBILISONS-NOUS

pour manifester notre volonté de préserver ce temps si important pour nos
enfants.

Premier rendez-vous : le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme
. car les femmes sont aussi des mères et entendent le faire savoir !

Si vous souhaitez être informé de l´organisation de cette première action,
rendez-vous sur la page http://www.uniondesfamilles.org/conge_parental.htm

Faites suivre ce mail à vos amis.

Cordialement
L´équipe UFE

Sonatine - Mar Mar 03, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Merci pour le lien et la copie du mail, Olissa.
Chouette, il y a des mobilisations qui se font.............
bénédicte72 - Mar Mar 03, 2009 11:22 pm
Sujet du message:
Merci d'aborder le sujet.
J'étais étonnée de voir qu'il ne suscitait aucune réaction sur ce forum... (j'aurais pu lancer la discussion d'ailleurs)
steph7 - Mar Mar 03, 2009 11:24 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Merci d'aborder le sujet.
J'étais étonnée de voir qu'il ne suscitait aucune réaction sur ce forum... (j'aurais pu lancer la discussion d'ailleurs)

il y a eu une discussion dessus non?
Lila - Mer Mar 04, 2009 8:15 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Il y a eu une discussion dessus non?

Là, non ?
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=37331

C'est vrai que le titre roule de rire n'aide pas pour faire une recherche sur le sujet !
TICYA - Mer Mar 04, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Fait !
ane de f - Mer Mar 04, 2009 10:46 am
Sujet du message:
fait itou
Orzi - Mer Mar 04, 2009 10:50 am
Sujet du message:
Fait
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
steph7 a écrit:
Il y a eu une discussion dessus non?

Là, non ?
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=37331

C'est vrai que le titre roule de rire n'aide pas pour faire une recherche sur le sujet !

Evidemment, c'est pas mon genre de regarder des postes scato grimace !!
Orély - Mer Mar 04, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
fait!!!
Oelita - Mer Mar 04, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû.
Bref, je ne suis pas trop d'accord avec le ton de ce mail.

(ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça grimace )
Orzi - Mer Mar 04, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû.

(ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça grimace )

très étonné(e) Ben si la grande cheffe s'y met, où va t on??!! grimace roule de rire
TICYA - Mer Mar 04, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Disons que c'est un droit acquis que notre cher président veut nous sucrer tout en en supprimant en parallèle l'école maternelle pour les 2, 3 et même 4 ans et la remplacer par des jardins d'enfants évidemment payants ! Je trouve cela suffisant pour faire une pétition ! reverence
maya - Mer Mar 04, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
J'avait déja fait tellement ca m'avait pas content du tout
moi je propose plutôt dereduire son mandat
flore - Mer Mar 04, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
sincèrement les droits des uns et des autres y en a marre soupire
TICYA - Mer Mar 04, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Ah bon ? Il faut se laisser tondre comme un mouton sans rien dire ? hein ?
laurence - Mer Mar 04, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

)

Quand je garde mes enfants de moins de trois ans, j'exonère la société de s'en occuper. Je pense que ça lui coûterait bien plus que les 350 euros de CPE qu'elle m'accorde de créer une place de crèche pour ces enfants.
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant.

La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe.

Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise).

Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs).
Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue...
lisa_and_cie - Mer Mar 04, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
flore a écrit:

Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant.

La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe.

Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise).

Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs).
Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue...

pas mieux.
Ces droits ont été aquis de heute lutte et la liberté de choisir est une grande richesse et pour moi, le signe d'un pays moderne. Et qui que l'on soit, qq soit sa situation propre, on en bénéficie tous (maladie, maternité, chomage, congés, retraite, soins...)
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
"Mais pourquoi l´Etat qui paie des assistantes maternelles pour garder les enfants des autres ne paierait-il pas pour que les mères gardent leurs propres enfants ? "

Je pense aussi que le ton employé n'est pas le bon... C'est prendre un bâton pour se faire battre, par tous ceux qui attaquent la liberté d'avoir plus de 2 enfants (et ils sont de plus en plus en nombreux, il suffit de lire les discussions qu'il y avait sur le net au moment de la polémique sur la carte familles nombresues) et traitent les familles d'assistées.

Il vaudrait mieux démonter l'argument du nain en montrant que 200 000 places de crèche (si par extraordinaire il était possible de les créer en 3 ans, ce dont je doute vu la réussite des plans crèche de ces dernières années) coûteraient bien plus cher à l'Etat*... sauf à ce qu'elles tombent à la charge des communes, bien sûr.
Et argumenter sur l'utilité de la politique familiale pour l'avenir à long terme du pays...

*1160 € par mois par enfant d'après l'Union des familles en Europe http://www.uniondesfamilles.org/modes_de_garde.htm
Maxie - Mer Mar 04, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec Bénédicte72. Je vois ça de l'extérieur, mais je dois dire que ce CPE est vraiment un acquis très important, qui permet vraiment aux femmes de faire un choix, choix qui n'est pas souvent possible chez nous, où les femmes qui veulent s'occuper de leurs jeunes enfants ont intérêt à avoir un mari qui gagne bien sa vie, ou à arriver à frauder la législation sur le chômage...
Je pense que ça vaut la peine de lutter pour conserver cet acquis. Vu de chez nous, c'est un luxe, mais quand on y a goûté, je comprends qu'on refuse d'y renoncer.
Lila - Mer Mar 04, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Mais il est question de réduire quoi, exactement ?

- le congé parental d'éducation (CPE) tel que prévu dans le code du travail et qui permet au salarié de prendre un congé sans solde pendant un maximum de trois ans ? Et donc de conserver son contrat de travail, qui est simplement suspendu pendant la durée du congé.

- ou le CLCA, l'allocation versée par la CAF et donc ce qui reviendrait à généraliser le COLCA actuellement réservé aux familles ayant trois enfants au moins ("un congé plus court mais mieux rémunéré", ainsi qu'il avait été présenté en 2006). Et ceci dit, parler de "rémunération" pour le versement d'une allocation, ça me chiffone, car cela laisse croire qu'on perçoit un "salaire" pour garder son enfant à la maison -- ce qui n'est pas le cas, c'est juste un complément de ressource pour compenser la perte de salaire dûe à l'arrêt de l'activité professionnelle.
TICYA - Mer Mar 04, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
flore a écrit:

super !

Je ne saurais dire mieux.
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mais il est question de réduire quoi, exactement ?

- le congé parental d'éducation (CPE) tel que prévu dans le code du travail et qui permet au salarié de prendre un congé sans solde pendant un maximum de trois ans ? Et donc de conserver son contrat de travail, qui est simplement suspendu pendant la durée du congé.

- ou le CLCA, l'allocation versée par la CAF et donc ce qui reviendrait à généraliser le COLCA actuellement réservé aux familles ayant trois enfants au moins (...).

C'est ça le génie du nain... Il sort de fauses idées neuves avec suffisamment peu de précision pour laisser se lâcher les imaginations... et finalement reculer partiellement sur la version la plus large de l'idée, quand il sent que ça ne passe pas... tout en disant que non, il n'a pas reculé, simplement on l'avait mal compris (ou plus souvent, que son sous-fifre, le ministre qu'il envoie d'habitude au charbon s'est mal expliqué... rappelez-vous la réforme du lycée, ou le débat sur la carte famille nombreuse)
CARLOTTA - Mer Mar 04, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oelita a écrit:

)

Quand je garde mes enfants de moins de trois ans, j'exonère la société de s'en occuper. Je pense que ça lui coûterait bien plus que les 350 euros de CPE qu'elle m'accorde de créer une place de crèche pour ces enfants.

Tout à fait d'accord.
Je suis ravie de reprendre mais j'ai été ravie d'avoir le choix et je trouve ça important, en plus je pense que ça contribue à la bonne place de la France en taux de fécondité.
Franchement je ne vois que des points positifs au congé parental, sachant que personne n'est obligé de le prendre, nous connaissons toutes des femmes qui n'ont pas souhaité le prendre, d'autres qui ont voulu, ça permet à chacune de s'organiser et de profiter comme elle le souhaite de ses enfants à plein temps ou en travaillant ! Et comme le dit Laurence (il faut écouter Laurence, elle dit souvent des trucs intelligents grimace ) je pense que ça coûte moins cher à la société que toutes les aides à la garde des enfants de moins de 3 ans donc le motif financier pour le supprimer me semble débile.
flore - Mer Mar 04, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bénédicte72 a écrit:
flore a écrit:

super !

je n'ai rien contre le CPE mais vraiment cet état d'esprit de rester cabrés sur les acquis c' est d'un pénible, j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire rien entreprendrer sans qu'un groupe se dresse
laurence - Mer Mar 04, 2009 5:16 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
laurence a écrit:
Oelita a écrit:

)

Tout à fait d'accord.
Je suis ravie de reprendre mais j'ai été ravie d'avoir le choix et je trouve ça important, en plus je pense que ça contribue à la bonne place de la France en taux de fécondité.
Franchement je ne vois que des points positifs au congé parental, sachant que personne n'est obligé de le prendre, nous connaissons toutes des femmes qui n'ont pas souhaité le prendre, d'autres qui ont voulu, ça permet à chacune de s'organiser et de profiter comme elle le souhaite de ses enfants à plein temps ou en travaillant ! Et comme le dit Laurence (il faut écouter Laurence, elle dit souvent des trucs intelligents grimace ) je pense que ça coûte moins cher à la société que toutes les aides à la garde des enfants de moins de 3 ans donc le motif financier pour le supprimer me semble débile.

Oui tu as remarqué aussi je me fais les ongles
Lila - Mer Mar 04, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je me répète, mais bon... les 350 euros, ce n'est pas le CPE, c'est le CLCA, et ce n'est pas du tout la même chose, même si c'est lié.
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Je me répète, mais bon... les 350 euros, ce n'est pas le CPE, c'est le CLCA, et ce n'est pas du tout la même chose, même si c'est lié.

Sauf, que voici ce qui est écrit sur le site du 1er ministre :
"Considérant que "s’occuper à temps plein de son enfant, c’est formidable, à condition que ce soit un choix", il a souhaité que le congé parental soit "plus court", et que soient privilégiés "l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité". "

Qui dit CP plus court, dit aussi que la place dans l'entreprise ne sera plus "réservée" au delà de ce temps de congé plus court... sauf si, évidemment, dans l'application de la décision, seule la partie indemnisation est mise en oeuvre.
Charlotte - Mer Mar 04, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

"Considérant que "s’occuper à temps plein de son enfant, c’est formidable, à condition que ce soit un choix", il a souhaité que le congé parental soit "plus court", et que soient privilégiés "l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité". "

Qui dit CP plus court, dit aussi que la place dans l'entreprise ne sera plus "réservée" au delà de ce temps de congé plus court... sauf si, évidemment, dans l'application de la décision, seule la partie indemnisation est mise en oeuvre.

Qu'on supprime l'indemnisation ne me choque pas....en revanche j'ai du mal à comprendre l'interêt de supprimer le droit au congé parental....
nelcy - Mer Mar 04, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bénédicte72 a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Qu'on supprime l'indemnisation ne me choque pas....en revanche j'ai du mal à comprendre l'interêt de supprimer le droit au congé parental....

Comme toi Charlotte. Ce qui me gène dans cette histoire, c'est le manque de clarté et de propositions claires et qui tiennent la route. Là il pourrait y avoir une vraie discussion...
Mais là: il faudrait favoriser le temps partiel, sans dire comment....quid des modes de garde etc...?
TICYA - Mer Mar 04, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
bénédicte72 a écrit:
flore a écrit:

super !

je n'ai rien contre le CPE mais vraiment cet état d'esprit de rester cabrés sur les acquis c' est d'un pénible, j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire rien entreprendrer sans qu'un groupe se dresse

Tu trouves que revenir sur des acquis durement acquis va faire avancer la société ? gros yeux Ca te plairait qu'on n'ait plus de congés payés, de SS, de droit au chômage, de congés maternité etc... On n'a, en effet, pas du tout la même vision du progrès social !
CARLOTTA - Mer Mar 04, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi supprimer l'indemnité ? Sans cette indemnité c'est sur que je n'aurais jamais pu m'arrêter. Mon mari bossait depuis 1 1/2 ans et son salaire ne suffisait carrément pas à faire vivre 4 personnes. Et franchement, comme on le disait précédemment ça coûte moins cher de verser cette indemnité à la mère de famille que ce qu'on doit payer pour lui créer une place de crèche (ou plus), une nounou le soir après l'école etc...
Oelita - Mer Mar 04, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
Je pense que je comprends ce que veut dire Flore : chacun défend son bout de gras, ses acquis, et on se trouve avec des situations bloquées, où on ne peut toucher à rien sans que les ex-bénéficiaires des systèmes rénovés ne hurlent.
Je travaille dans la presse, un milieu sinistré depuis 10 ans où chaque modification même mineure du système global exige des mois et des années de négociation, c'est suicidaire, alors qu'on sait très bien que le numérique va bouffer le papier. Mais ce sont les acquis, ce sont les luttes de pouvoir. Globalement, le bien général, ben il disparait au profit d'une somme de biens individuels souvent contradictoires, et rien de bon n'en sort. Ce sont toujours des vues à court terme qui l'emportent, et tant pis pour demain.

En ce qui concerne le CPE, je ne sais pas de quoi il retourne sur le fond, mais ptet que oui, le cout journalier d'une place en crèche est plus cher que de payer un CPE (vision court-terme individuelle), mais si la femme finit 5 ou 10 ans plus tard par pointer au chomage car sa carrière est fichue, et par toucher des allocations en tous genres et autres exonérations d'impôts pour s'en sortir, ben le ratio, il est différent (d'autant que l'investissement initial de création de crèche a été rattrapé au fil des années) : vision long-terme et globale. Je ne sais pas si ce raisonnement tient la route, mais c'est un exemple...
Lila - Mer Mar 04, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
Selon 60 millions de conso. que je feuilletais samedi au rayon presse (ou Que choisir ?, je mélange les deux), une place en crèche collective revient à la société deux fois plus cher que si un enfant est gardé par l'un de ses parents à domicile: garder son enfant soi-même, ça ne fait pas réaliser une économie si grande que ça à la collectivité.

Par ailleurs, 8 enfants en crèche, c'est au moins un emploi créé. Et une carrière préservée pour le parent qui ne prend pas de congé parental.
nelcy - Mer Mar 04, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
J'aime bien ton exemple Oelita et je le trouve plein de bon sens.

Ce qui crée la morosité et la méfiance ambiante (qui peut paraître pénible ou sclérosante) selon moi, c'est que le gouvernement n' a pas l'air de réfléchir sur le long terme justement.
flore - Mer Mar 04, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je pense que je comprends ce que veut dire Flore : chacun défend son bout de gras, ses acquis, et on se trouve avec des situations bloquées, où on ne peut toucher à rien sans que les ex-bénéficiaires des systèmes rénovés ne hurlent.
Je travaille dans la presse, un milieu sinistré depuis 10 ans où chaque modification même mineure du système global exige des mois et des années de négociation, c'est suicidaire, alors qu'on sait très bien que le numérique va bouffer le papier. Mais ce sont les acquis, ce sont les luttes de pouvoir. Globalement, le bien général, ben il disparait au profit d'une somme de biens individuels souvent contradictoires, et rien de bon n'en sort. Ce sont toujours des vues à court terme qui l'emportent, et tant pis pour demain.

En ce qui concerne le CPE, je ne sais pas de quoi il retourne sur le fond, mais ptet que oui, le cout journalier d'une place en crèche est plus cher que de payer un CPE (vision court-terme individuelle), mais si la femme finit 5 ou 10 ans plus tard par pointer au chomage car sa carrière est fichue, et par toucher des allocations en tous genres et autres exonérations d'impôts pour s'en sortir, ben le ratio, il est différent (d'autant que l'investissement initial de création de crèche a été rattrapé au fil des années) : vision long-terme et globale. Je ne sais pas si ce raisonnement tient la route, mais c'est un exemple...

voilà c'est le plus souvent l'intérêt particulier qui prime grâce à des pressions. Il n'y a pas de vision global et vraiment toujours en revenir à une forme de lutte des classes c'est navrant.

Très sincèrement je suis prête à faire des sacrifices pour le plus grand nombre, ce que me donne l'état je ne le perçois pas du tout comme un dû. En cas de crise je repense mes dépenses ça me parait naturel, et j'attends la même chose de lEtat.

Je crois qu'il est grand temps de faire les comptes!!!!! et donner d'une main pour reprendre d'une autre sous forme d'impôts et de taxes je ne suis pas sure que nous soyons gagnants
nelcy - Mer Mar 04, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Oelita a écrit:

voilà c'est le plus souvent l'intérêt particulier qui prime grâce à des pressions. Il n'y a pas de vision global et vraiment toujours en revenir à une forme de lutte des classes c'est navrant.

Très sincèrement je suis prête à faire des sacrifices pour le plus grand nombre, ce que me donne l'état je ne le perçois pas du tout comme un dû. En cas de crise je repense mes dépenses ça me parait naturel, et j'attends la même chose de lEtat.

Je crois qu'il est grand temps de faire les comptes!!!!! et donner d'une main pour reprendre d'une autre sous forme d'impôts et de taxes je ne suis pas sure que nous soyons gagnants

Je suis d'accord aussi.
Charlotte - Mer Mar 04, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
Oelita a écrit:

Je suis d'accord aussi.

Je pense surtout que cette histoire d'acquis n'a aucun sens, il faut savoir s'adapter aux évolutions d'une société. Et puis cette fameuse indemnité elle de combien, je ne sais même plus....tout ce que je sais c'est que de toute façons elle ne m'a jamais permis d'arrêter de de bosser !
laurence - Mer Mar 04, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
Eh bien justement le CPE permettait d'éviter que la carrière soit fichue en maintenant un contrat de travail.
Je reprends en septembre, et les aides de l'état pour me permettre d'employer quelqu'un s'élèveront de 730 euros (tant qu'Henri a moins de 3 ans), à comparer aux 350 que je touche actuellement. Alors évidemment ce quelqu'un va avoir un emploi, mais la personne qui me remplaçait sur mon poste en avait un aussi !

Pour moi, clairement si je n'avais pas eu accès au CPE, je n'aurais pas eu autant d'enfants.

Et je trouve bizarre qu'on nous explique que le CPE c'était pas terrible, après le succès phénoménal qu'il a rencontré.
Charlotte - Mer Mar 04, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Eh bien justement le CPE permettait d'éviter que la carrière soit fichue en maintenant un contrat de travail.
Je reprends en septembre, et les aides de l'état pour me permettre d'employer quelqu'un s'élèveront de 730 euros (tant qu'Henri a moins de 3 ans), à comparer aux 350 que je touche actuellement. Alors évidemment ce quelqu'un va avoir un emploi, mais la personne qui me remplaçait sur mon poste en avait un aussi !

Pour moi, clairement si je n'avais pas eu accès au CPE, je n'aurais pas eu autant d'enfants.

Et je trouve bizarre qu'on nous explique que le CPE c'était pas terrible, après le succès phénoménal qu'il a rencontré.

C'est très particulier Laurence, tu es fonctionnaire, dans le privé ça ne se passe absolument pas comme ça........
laurence - Mer Mar 04, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
C'est à dire ? tu reviens et tu es balancée à un poste mineur (genre liste des européennes ?)
TICYA - Mer Mar 04, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est à dire ? tu reviens et tu es balancée à un poste mineur (genre liste des européennes ?)

roule de rire
Lila - Mer Mar 04, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Disons que tu n'as plus une carrière, mais un gagne-pain, limite si tu n'es pas placardisée.

Lorsque j'ai pris mon CPE il y a deux ans, je l'ai fait en connaissance de cause, en sachant que tout espoir d'évolution dans le cabinet était fichu. Mais déjà, rien qu'en prenant un congé parental à 20% pour mon n°4 (en ne travaillant plus le mercredi), c'était déjà bien mal parti...
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

C'est très particulier Laurence, tu es fonctionnaire, dans le privé ça ne se passe absolument pas comme ça........

Moi aussi dans le privé, ça fonctionnait comme ça (Grosse boite, c'est sûr).

Il n'empêche que légalement c'est bien comme ça que cela doit fonctionner : cf. le site du ministère du travail (encore quelque chose d'officiel)

"Que se passe-t-il à l’issue du congé ?
Le (la) salarié(e) doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.
Le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé parental d’éducation a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle. Il (elle) peut également bénéficier d’une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l’entreprise.
Pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté, le congé parental d’éducation est retenu pour la moitié de sa durée. Des accords de branche peuvent toutefois prévoir les conditions dans lesquelles la période d’absence des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant un congé parental d’éducation à plein temps est intégralement prise en compte."

Personnellement, c'est sûr, j'ai repris dans un poste de classification inférieure, mais en gardant mon ancienne classification à titre personnel (et mon salaire) ; moyennant quoi l'entreprise n'a pas perdu au change, puisque, au bout de 6 ans, mon salaire n'avait pas bougé (alors qu'entre temps il y avait eu 15% d'inflation, donc de fait, mon salaire avait baissé de 15 %). Et c'est sûr que les ambitions professionnelles, j'avais fait une croix dessus en ayant des enfants. Je ne suis pas une super-woman et on ne peut pas être 2 à travailler à 150% dans une famille avec beaucoup d'enfants (à mon avis et dans mon cas, d'autres y arrivent peut-être)
Charlotte - Jeu Mar 05, 2009 9:32 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Disons que tu n'as plus une carrière, mais un gagne-pain, limite si tu n'es pas placardisée.

Lorsque j'ai pris mon CPE il y a deux ans, je l'ai fait en connaissance de cause, en sachant que tout espoir d'évolution dans le cabinet était fichu. Mais déjà, rien qu'en prenant un congé parental à 20% pour mon n°4 (en ne travaillant plus le mercredi), c'était déjà bien mal parti...

Dans le service où je bosse c'est même pas une histoire de carrière si tu pars tu ne reviens pas, point barre pff n'importe quoi ....à ton retour on te propose des conditions de boulot tellement abhérante que tu n'as pas le choix, tu fais demi-tour aussi sec....Car le beau texte cité par Bénédicte72 laisse une très grande marge de manoeuvre à l'employeur !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure