Citation: |
Subject: Trans.: Pour laisser la liberté auxmères d'élever leur enfant
Chers amis, Je me sent particulièrement concernée par le projet de réforme du congé parental, et j'en appelle à vous pour nous aider à le garder (des améliorations sont souhaitables mais surement pas cette réduction radicale à 1 an). L'Union des familles en Europe et le mouvement mondial des mères nous proposent de nous manifester le 8 mars journée mondiale de la femme. A ce jour, nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour cette première étape. Je voudrais réunir un groupe de familles sur Nanterre, pour y aller ensemble. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site et je vous invite à me contacter pour organiser le départ de Nanterre Préfecture. Comme la date approche, il faudrait que nous nous mettions d'accord au plus tard à la fin du week-end. bises à tous églantine Soury-Lavergne 06 30 55 15 30 09 54 32 12 63 NON ! le congé parental de 3 ans n´est pas "un immense gâchis" (déclaration de N.Sarkozy le 13 février). Le rôle éducatif des mères est irremplaçable. Qui peut croire que l´idéal, c´est de lever son enfant à 6h30 pour l´emmener dans une garderie au petit matin ? De rentrer crevée le soir, sans l´avoir vu de la journée ? Qui peut prétendre qu´une assistante maternelle élèvera notre enfant aussi bien que nous ? Plutôt que de décider autoritairement de réduire de 3 ans à 1 an la durée du congé parental, nous demandons : 1) qu´on respecte le choix des mères de s´occuper elles-mêmes des premiers pas de leur bébé ; 2) et qu´on mette en place des dispositifs pour permettre aux femmes qui le veulent de revenir dans la course professionnelle. C´est vrai qu´un congé parental c´est souvent un sacrifice financier. Mais pourquoi l´Etat qui paie des assistantes maternelles pour garder les enfants des autres ne paierait-il pas pour que les mères gardent leurs propres enfants ? Alors MOBILISONS-NOUS pour manifester notre volonté de préserver ce temps si important pour nos enfants. Premier rendez-vous : le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme . car les femmes sont aussi des mères et entendent le faire savoir ! Si vous souhaitez être informé de l´organisation de cette première action, rendez-vous sur la page http://www.uniondesfamilles.org/conge_parental.htm Faites suivre ce mail à vos amis. Cordialement L´équipe UFE |
bénédicte72 a écrit: |
Merci d'aborder le sujet.
J'étais étonnée de voir qu'il ne suscitait aucune réaction sur ce forum... (j'aurais pu lancer la discussion d'ailleurs) |
steph7 a écrit: |
Il y a eu une discussion dessus non? |
Lila a écrit: | ||
Là, non ? http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=37331 C'est vrai que le titre ![]() |
Oelita a écrit: |
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû. Bref, je ne suis pas trop d'accord avec le ton de ce mail. (ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça ![]() |
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû. Bref, je ne suis pas trop d'accord avec le ton de ce mail. (ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça ![]() |
flore a écrit: |
sincèrement les droits des uns et des autres y en a marre ![]() |
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû. ) |
flore a écrit: |
sincèrement les droits des uns et des autres y en a marre ![]() |
bénédicte72 a écrit: | ||
Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant. La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe. Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise). Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs). Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue... |
bénédicte72 a écrit: | ||
Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant. La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe. Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise). Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs). Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue... |
Lila a écrit: |
Mais il est question de réduire quoi, exactement ?
- le congé parental d'éducation (CPE) tel que prévu dans le code du travail et qui permet au salarié de prendre un congé sans solde pendant un maximum de trois ans ? Et donc de conserver son contrat de travail, qui est simplement suspendu pendant la durée du congé. - ou le CLCA, l'allocation versée par la CAF et donc ce qui reviendrait à généraliser le COLCA actuellement réservé aux familles ayant trois enfants au moins (...). |
laurence a écrit: | ||
Quand je garde mes enfants de moins de trois ans, j'exonère la société de s'en occuper. Je pense que ça lui coûterait bien plus que les 350 euros de CPE qu'elle m'accorde de créer une place de crèche pour ces enfants. |
TICYA a écrit: | ||||
![]() Je ne saurais dire mieux. |
CARLOTTA a écrit: | ||||
Tout à fait d'accord. Je suis ravie de reprendre mais j'ai été ravie d'avoir le choix et je trouve ça important, en plus je pense que ça contribue à la bonne place de la France en taux de fécondité. Franchement je ne vois que des points positifs au congé parental, sachant que personne n'est obligé de le prendre, nous connaissons toutes des femmes qui n'ont pas souhaité le prendre, d'autres qui ont voulu, ça permet à chacune de s'organiser et de profiter comme elle le souhaite de ses enfants à plein temps ou en travaillant ! Et comme le dit Laurence (il faut écouter Laurence, elle dit souvent des trucs intelligents ![]() |
laurence a écrit: |
Quand je garde mes enfants de moins de trois ans, j'exonère la société de s'en occuper. Je pense que ça lui coûterait bien plus que les 350 euros de CPE qu'elle m'accorde de créer une place de crèche pour ces enfants. |
Je me répète, mais bon... les 350 euros, ce n'est pas le CPE, c'est le CLCA, et ce n'est pas du tout la même chose, même si c'est lié. |
bénédicte72 a écrit: | ||||
Sauf, que voici ce qui est écrit sur le site du 1er ministre : "Considérant que "s’occuper à temps plein de son enfant, c’est formidable, à condition que ce soit un choix", il a souhaité que le congé parental soit "plus court", et que soient privilégiés "l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité". " Qui dit CP plus court, dit aussi que la place dans l'entreprise ne sera plus "réservée" au delà de ce temps de congé plus court... sauf si, évidemment, dans l'application de la décision, seule la partie indemnisation est mise en oeuvre. |
Charlotte a écrit: | ||||||
Qu'on supprime l'indemnisation ne me choque pas....en revanche j'ai du mal à comprendre l'interêt de supprimer le droit au congé parental.... |
flore a écrit: | ||||||
je n'ai rien contre le CPE mais vraiment cet état d'esprit de rester cabrés sur les acquis c' est d'un pénible, j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire rien entreprendrer sans qu'un groupe se dresse |
Je pense que je comprends ce que veut dire Flore : chacun défend son bout de gras, ses acquis, et on se trouve avec des situations bloquées, où on ne peut toucher à rien sans que les ex-bénéficiaires des systèmes rénovés ne hurlent.
Je travaille dans la presse, un milieu sinistré depuis 10 ans où chaque modification même mineure du système global exige des mois et des années de négociation, c'est suicidaire, alors qu'on sait très bien que le numérique va bouffer le papier. Mais ce sont les acquis, ce sont les luttes de pouvoir. Globalement, le bien général, ben il disparait au profit d'une somme de biens individuels souvent contradictoires, et rien de bon n'en sort. Ce sont toujours des vues à court terme qui l'emportent, et tant pis pour demain. En ce qui concerne le CPE, je ne sais pas de quoi il retourne sur le fond, mais ptet que oui, le cout journalier d'une place en crèche est plus cher que de payer un CPE (vision court-terme individuelle), mais si la femme finit 5 ou 10 ans plus tard par pointer au chomage car sa carrière est fichue, et par toucher des allocations en tous genres et autres exonérations d'impôts pour s'en sortir, ben le ratio, il est différent (d'autant que l'investissement initial de création de crèche a été rattrapé au fil des années) : vision long-terme et globale. Je ne sais pas si ce raisonnement tient la route, mais c'est un exemple... |
flore a écrit: | ||
voilà c'est le plus souvent l'intérêt particulier qui prime grâce à des pressions. Il n'y a pas de vision global et vraiment toujours en revenir à une forme de lutte des classes c'est navrant. Très sincèrement je suis prête à faire des sacrifices pour le plus grand nombre, ce que me donne l'état je ne le perçois pas du tout comme un dû. En cas de crise je repense mes dépenses ça me parait naturel, et j'attends la même chose de lEtat. Je crois qu'il est grand temps de faire les comptes!!!!! et donner d'une main pour reprendre d'une autre sous forme d'impôts et de taxes je ne suis pas sure que nous soyons gagnants |
nelcy a écrit: | ||||
Je suis d'accord aussi. |
Eh bien justement le CPE permettait d'éviter que la carrière soit fichue en maintenant un contrat de travail.
Je reprends en septembre, et les aides de l'état pour me permettre d'employer quelqu'un s'élèveront de 730 euros (tant qu'Henri a moins de 3 ans), à comparer aux 350 que je touche actuellement. Alors évidemment ce quelqu'un va avoir un emploi, mais la personne qui me remplaçait sur mon poste en avait un aussi ! Pour moi, clairement si je n'avais pas eu accès au CPE, je n'aurais pas eu autant d'enfants. Et je trouve bizarre qu'on nous explique que le CPE c'était pas terrible, après le succès phénoménal qu'il a rencontré. |
C'est à dire ? tu reviens et tu es balancée à un poste mineur (genre liste des européennes ?) |
C'est à dire ? tu reviens et tu es balancée à un poste mineur (genre liste des européennes ?) |
Charlotte a écrit: | ||
C'est très particulier Laurence, tu es fonctionnaire, dans le privé ça ne se passe absolument pas comme ça........ |
Disons que tu n'as plus une carrière, mais un gagne-pain, limite si tu n'es pas placardisée. Lorsque j'ai pris mon CPE il y a deux ans, je l'ai fait en connaissance de cause, en sachant que tout espoir d'évolution dans le cabinet était fichu. Mais déjà, rien qu'en prenant un congé parental à 20% pour mon n°4 (en ne travaillant plus le mercredi), c'était déjà bien mal parti... |