Maximômes

toutes les discussions - RDV à l'école

quib - Mer Mar 04, 2009 5:31 pm
Sujet du message: RDV à l'école
J'ai rendez vous lundi à l'école primaire avec la directrice.
Sixtine a depuis plusieurs semaines des conflits à répétition avec une fille de sa classe. Elle monte d'autres élèves contre Sixtine, la menace de la faire "virer" car sa mère est surveillante dans l'école, incite certains garçons à la tapper....J'ai mis un mot à la maitresse en restant neutre car je suis bien consciente que la mienne a uncôté pestouille mais en lui demandant de régler le problème. La maitresse m'a répondu par écrit que c'était réglé, a dit à Sixtine que j'exagérais un peu. Soit.
Le problème s'est empiré et le vendredi des vacances j'ai récupéré ma fille en larmes à la sortie des cours.Motif : la mère de l'autre enfant et surveillante avait exclu Sixtine de ses jeux avec ses copines le matin avant la sonnerie et lui a tenu d'après ma fille les paroles suivantes : "depuis que tu es ici, tu me pourris la vie, retourne en Bretagne, on a pas besoin de toi ici
je t'interdis de parler à ma fille sinon j'appelle les gendarmes et tu iras en prison
ma fille est ici pour étudier pas comme toi qui ne pense qu'à te trouver un mari" gros yeux gros yeux gros yeux
Elle s'est mise à pleurer, l'autre a ricanné ainsi que sa fille et ses copines.
Sixtine s'est fait convoqué à la récréation par la directrice qui lui a dit qu'elle n'était pas obligée d'être copine avec l'autre mais qu'elle devait la laisser tranquille.
L'autre gamine n'a eu de cesse que de chercher ma fille toute la journée allant jusqu'à chanter "Sixtine aime le Sexe, ça commence pareil" gros yeux
J'ai donc réagi en demandant un RDV à la directrice.
Si ma fille mérite d'être punie soit, mais je trouve que cette surveillante mélange ses sentiments maternels et sa vie professionnelle, qu'elle a tenu des propos inadmissibles à une enfant. Je voudrais que cette affaire se règle en interne mais si ça recommence, je pense faire un courrier à l'IA voire entamer une action en justice contre elle car là ma fille commence à avoir mal au ventre et à ne plus vouloir retourner à l'école.
Comment vous réagiriez?
Gwenaelle - Mer Mar 04, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
Exactement comme toi Quib..à 100%.
C'est une petite de 99 qui lui a tenu ces propos " sixtine aime le sexe"?
Cela me laisse sans voix !
quib - Mer Mar 04, 2009 5:36 pm
Sujet du message:
oui une enfant de 9 ans pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Brune - Mer Mar 04, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux

Je demanderais un entretien avec la surveillante en présence de la directrice.
Et je crois que Sixtine a le droit d'entendre de sa part qu'on n'a pas le droit de dire n'importe quoi.
Et effectivement, il faut avertir l'IA si rien ne change.
bénédicte72 - Mer Mar 04, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
Tout ça ressemble bien à de la jalousie "de classe" (vu le prénom de tes filles, et leur nombre, elle a dû te cataloguer dans la case BCBG/mère au foyer/bourge... clin d'oeil )

Tu verras déjà si la directrice se montre à l'écoute...

Elle demandera peut-être à la maman/surveillante de ne plus se mêler des histoires de sa fille, d'éviter de mélanger son rôle maternel et professionnel... (ou en tout cas tu peux essayer... calmement d'obtenir cela, en mettant en avant le mal-être de ta filel suite à ces histoires) ; ou peut-être regardera-t-elle de plus près ce qui se passe dans la cour de récréation.
Sinon, si ça continue... personnellement je choisirais la fuite, c'est à dire essayer de trouver une autre école (je sais, ce n'est pas bien honte , mais je n'aime pas me pourrir la vie avec des c...)
sandranissa - Mer Mar 04, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
En effet la maman mélange sa vie de maman et celle de surveillante .
Tu verras ce que cela va donner avec la directrice .
Si il n'y a pas d'accord , fais un courrier à l'inspection .
quib - Mer Mar 04, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
la fuite j'y ai pensé, même si ce n'est pas ma façon de voir les choses mais Sixtine refuse : elle a eu du mal à se faire à l'Alsace, a peu de copines et ne veut pas perdre celles qu'elle a. Et puis, elle m'a avoué ne pas comprendre pourquoi ce serait elle qui devrait partir, pour elle ce serait donner raison à l'autre, même si elle appréhende la rentrée de lundi.
laurence - Mer Mar 04, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
Punaise gros yeux
Tu peux aussi contacter le représentant des parents d'élèves, ça permettrait déjà de savoir s'il y a eu d'autres problèmes avec cette surveillante, et ils peuvent aussi appuyer ta démarche (les directeurs d'école n'aiment pas trop bien être mal avec).
Et je me demande si les surveillants ne dépendent pas plutôt de la mairie, administrativement et disciplinairement ?
flore - Mer Mar 04, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
et tu as demandé à rencontrer la mère et les assos pour te faire une idée de la dame en question ?
steph7 - Mer Mar 04, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Et je crois que Sixtine a le droit d'entendre de sa part qu'on n'a pas le droit de dire n'importe quoi.

tout à fait d'accord !
il faut tirer tout au clair . Bon courage.
laurence - Mer Mar 04, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
et tu as demandé à rencontrer la mère ?

ben la si tu veux que ça tourne au pugilat vu le phénomène que ça a l'air d'être vaut mieux éviter je pense !
quib - Mer Mar 04, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
flore a écrit:

ben la si tu veux que ça tourne au pugilat vu le phénomène que ça a l'air d'être vaut mieux éviter je pense !

c'est exactement ce que je pense!
flore - Mer Mar 04, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
laurence a écrit:
flore a écrit:

pas si c'est devant la directrice et si elle se lache c'est à l'avantage de ta fille
bibiche - Mer Mar 04, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Punaise gros yeux
Tu peux aussi contacter le représentant des parents d'élèves, ça permettrait déjà de savoir s'il y a eu d'autres problèmes avec cette surveillante, et ils peuvent aussi appuyer ta démarche (les directeurs d'école n'aiment pas trop bien être mal avec).
Et je me demande si les surveillants ne dépendent pas plutôt de la mairie, administrativement et disciplinairement ?

ici c'est la mairie qui gère les "dames de cantine". leur hygiène est déplorable (elles font aussi le ménage) mais comme ça copine sec avec le maire, on a les poings liés.
quib - Mer Mar 04, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Punaise gros yeux

c'est ce que je me demande aussi mais je poserai calmement la question à la directrice pour qu'elle comprenne que de toute façon, je mettrai un terme à cette histoire.
tulipe - Mer Mar 04, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
je ne saurais que faire à ta place et franchement autant de bêtises d'une gamine cautionnées par la mère, c'est navrant à souhaits !
Je pense que la Directrice devrait réunir les deux enfants, les écouter et mettre les points sur les "i", en présence de l'enseignante.
ane de f - Mer Mar 04, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
tu as bien fait quib
c est inadmissible et je comprendrais que ta fille ne veuille plus aller à l ecole !
nelcy - Mer Mar 04, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux je trouve que tu as bien fait. J'aurais agi de même. Demander que l'autre dame soit là à l'entretien est une bonne idée non?
Bénédicte BZH - Mer Mar 04, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Punaise gros yeux
comme tu dis!
virgulle - Mer Mar 04, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
" retourne en Bretagne, on a pas besoin de toi ici "
QUel racisme !!! je ferais tout le scandale autour de cette phrase prononcée par la mère sourit On ne peut pas dire n'importe quoi de nos jours je me fais les ongles et ça devant l'inspecteur ça ne tient pas 5 minutes clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mer Mar 04, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
triste ta pauvre puce!
Tu as raison d'aller au fond de la question
quib - Mer Mar 04, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
QUel racisme !!! je ferais tout le scandale autour de cette phrase prononcée par la mère sourit On ne peut pas dire n'importe quoi de nos jours je me fais les ongles et ça devant l'inspecteur ça ne tient pas 5 minutes clin d'oeil

surtout quand on sait que la mère en question vient de Russie...Elle n'est pas plus locale que nous...mais la stupidité n'a pas de frontières soupire
Orzi - Mer Mar 04, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Tout pareil!!! gros yeux gros yeux Je serais méchante humeur
zoline - Mer Mar 04, 2009 10:47 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
virgulle a écrit:

surtout quand on sait que la mère en question vient de Russie...Elle n'est pas plus locale que nous...mais la stupidité n'a pas de frontières soupire

completement d'accord avec virgulle , c'est tout bonnement hallucinant, c'est inacceptable . Mais dans quel monde vivons nous??? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Plouf - Jeu Mar 05, 2009 9:28 am
Sujet du message:
[quote="quib"]
virgulle a écrit:

Oui, mais elle était là AVANT toi, non mais ! reverence
lisa_and_cie - Jeu Mar 05, 2009 9:40 am
Sujet du message:
quib a écrit:
la fuite j'y ai pensé, même si ce n'est pas ma façon de voir les choses mais Sixtine refuse : elle a eu du mal à se faire à l'Alsace, a peu de copines et ne veut pas perdre celles qu'elle a. Et puis, elle m'a avoué ne pas comprendre pourquoi ce serait elle qui devrait partir, pour elle ce serait donner raison à l'autre, même si elle appréhende la rentrée de lundi.

Je partage le sentiment de ta fille.
Il n'y a que cette surveillante ?
Le pb c que vu comme elle réagit face à une enfant de 9 ans, elle est capable de tout nier en bloc devant la directrice et toi tu seras l'emecheuse de tourner en rond... vu les propos de la directrice.

A ta place, je dirais plutot à ma fille que ces personnes sont stupides et de les ignorer, de jouer l'indifférence. Elles ne veulent pas d'elle ? ça tombe bien, elle non plus et elle leur montre en étant capable de se passer d'elles !
J'ai eu le meme cas avec ma fille. Une qui lui interdisait de jouer avec les autres.
Je lui ai dit de faire comme si ça ne la dérangeait pas.
Bilan à peine qq semaines plus tard : elle a plein de copines et l'autre se retrouve toute seule cataloguée comme l'em... de service.

Ta fille est gentille, et a certainement des qualités que l'autre lui envie. Ne rentrez pas dans son jeu. Les paroles prononcées par la fille et a fortiori par la mère montrent leur niveau de bétise. Ne vous abaissez pas à entrer dans leur jeu.

Va voir la directrice mais prend de la distance. D'après moi c la meilleure arme.

lisa_and_cie - Jeu Mar 05, 2009 9:42 am
Sujet du message:
[quote="audoise"]
quib a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, mais elle était là AVANT toi, non mais ! reverence

C'est souvent ceux qui ont subi qui font subir.
En fait, je pense pas que ce soit dirigé contre Sixtine, c juste un exutoire (meme si on est bien d'accord que c inadmissible).
lisa_and_cie - Jeu Mar 05, 2009 9:45 am
Sujet du message:
flore a écrit:
quib a écrit:
laurence a écrit:
flore a écrit:

pas si c'est devant la directrice et si elle se lache c'est à l'avantage de ta fille

Tout dépend la position de la directrice...
Je suis de l'avis de Laurence : les parents d'élèves pour savoir s'il y a des antécédents et comprendre comment fonctionne cette école.
mari - Jeu Mar 05, 2009 11:17 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

A ta place, je dirais plutot à ma fille que ces personnes sont stupides et de les ignorer, de jouer l'indifférence. Elles ne veulent pas d'elle ? ça tombe bien, elle non plus et elle leur montre en étant capable de se passer d'elles !

Je ne pense pas qu'une enfant de neuf ans soit apte à ignorer un adulte ayant autorité, d'autant que des menaces (qui pour une petite sont vraiment très très graves) ont été proférées! Dans l'absolu je ne pense pas qu'une enfant si jeune soit apte à régler un conflit (ou même l'ignorer), c'est à nous parents de les protéger de la violence. Cette pression est insoutenable, ça revient à demander à un adulte de supporter le harcèlement et les menaces de son boss en lui disant que ça ne compte pas!

Je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées : s'il s'agit bien d'une école publique, la directrice n'a strictement rien à voir avec cette surveillante qui est un personnel municipal. A part te "gérer", tenter au mieux de te rassurer, et ouvrir le parapluie, elle ne peut quasi rien, surtout en l'absence de preuve (et de volonté! pff n'importe quoi ) Sachant que cette dame dépend des services municipaux (attention je dis seulement ce que je ferais moi!!) je ferais un courrier au Maire en AR, avec copie en lettre normale aux services scolaire et du personnel + IA en expliquant la situation, demandant un RDV d'urgence avant poursuites et déscolarisation de ta fille pour harcèlement moral. Ca devrait leur faire bouger le derrière clin d'oeil

Les directeurs d'école n'ont aucun pouvoir sur les instits, encore moins sur les personnels non EN, il est vain d'espérer qu'ils puissent quoi que ce soit malheureusement!
quib - Jeu Mar 05, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
Elle est scolarisée dans une école privée sous contrat avec l'Etat, la directrice a peut être son mot à dire : c'est ce que je veux savoir.

Le discours : "ça ne compte pas, ignore là" : nous le lui avons tenu depuis plusieurs semaines; elle l'ignore mais c'est l'autre gamine sentant une impunité totale et un soutient qui vient chercher la mienne soupire Cette femme a proféré ses menaces en profitant de son autorité professionnelle pour attirer ma fille à l'écart, sans témoin. D'après ce que lui a dit la directrice, il semblerait aussi qu'elle raconte n'importe quoi comme sa fille d'ailleurs...
Ma position sera très claire : refus catégorique qu'elle parle à ma fille sans témoin adulte et enfant à l'avenir et soit elle se calme et elle calme sa fille, soit effectivement, on ira plus loin (IA, mairie?, justice) avec certificats médicaux à l'appui. Je sais que je vais devenir l'emmerdeuse de service, mais tant pis car après tout c'est de ma fille dont il s'agit et ce mélange des genres que fait cette femme, cette absence de recul, de réserve que se doit d'avoir tout professionnel dans l'exercice de son métier est insupportable. Ce qu'elle reproche à Sixtine : ne pas pouvoir supporter sa fille...un peu léger non?
Et en plus, contrairement à nous, elle considère que c'est sa fille qui a forcément raison, un vrai petit ange alors que pour moi au départ ce sont 2 gamines aussi pestouilles que peuvent l'être les filles entre elles quand elles ne peuvent pas se voir en peinture!
Je ne me suis jamais mélée des problèmes d'enfants jusqu'à présent mais là j'estime que je le dois car, ça dépasse un conflit entre 2 enfants.
lisa_and_cie - Jeu Mar 05, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Elle est scolarisée dans une école privée sous contrat avec l'Etat, la directrice a peut être son mot à dire : c'est ce que je veux savoir.

Le discours : "ça ne compte pas, ignore là" : nous le lui avons tenu depuis plusieurs semaines; elle l'ignore mais c'est l'autre gamine sentant une impunité totale et un soutient qui vient chercher la mienne soupire Cette femme a proféré ses menaces en profitant de son autorité professionnelle pour attirer ma fille à l'écart, sans témoin. D'après ce que lui a dit la directrice, il semblerait aussi qu'elle raconte n'importe quoi comme sa fille d'ailleurs...
Ma position sera très claire : refus catégorique qu'elle parle à ma fille sans témoin adulte et enfant à l'avenir et soit elle se calme et elle calme sa fille, soit effectivement, on ira plus loin (IA, mairie?, justice) avec certificats médicaux à l'appui. Je sais que je vais devenir l'emmerdeuse de service, mais tant pis car après tout c'est de ma fille dont il s'agit et ce mélange des genres que fait cette femme, cette absence de recul, de réserve que se doit d'avoir tout professionnel dans l'exercice de son métier est insupportable. Ce qu'elle reproche à Sixtine : ne pas pouvoir supporter sa fille...un peu léger non?
Et en plus, contrairement à nous, elle considère que c'est sa fille qui a forcément raison, un vrai petit ange alors que pour moi au départ ce sont 2 gamines aussi pestouilles que peuvent l'être les filles entre elles quand elles ne peuvent pas se voir en peinture!
Je ne me suis jamais mélée des problèmes d'enfants jusqu'à présent mais là j'estime que je le dois car, ça dépasse un conflit entre 2 enfants.

Oui effectivement, le pb est plus sérieux que ce que j'avais compris.
Tu as raison, ça dépasse le simple conflit de cour de récré.
C'est bien que tu montres à ta fille que tu agis pour règler les choses.
Dans notre cas, la peste en question a eu des soucis avec d'autres parents et la maitresse voyait clair dans son jeu.

Bon courage, c jamais facile ce genre de situation.
meriadeg - Jeu Mar 05, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
Bon courage. Cette situation est vraiment hallucinante!
Miette - Jeu Mar 05, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
Tu nous tiendras au courant, Quib ?
mamamia - Jeu Mar 05, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

dans le privé c'est le directeur de l'établissement qui gère le personnel non enseignant.
donc c'est bien elle que tu dois voir, mais l'inspection académique est bien là, si elle ne fait rien.

et courage.
c'est indigne d'une personne faisant soit-disant autorité de se comporté comme le fait cette femme.
De plus, elle devrait se méfier, car si elle est en cae (comme c'est souvent le cas), son contrat stoppera + vite que prévu.
quib - Jeu Mar 05, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
c'est ce que je pensais...merci pour l'info

oui je vous tiendrai au courant lundi soir
meriadeg - Jeu Mar 05, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
C'est l'OGEC (dc des parents) qui s'occupe de ce personnel. Essaie de les contacter.
Gwenaelle - Jeu Mar 05, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
C'est l'OGEC (dc des parents) qui s'occupe de ce personnel. Essaie de les contacter.

+1.
quib - Lun Mar 09, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
je suis donc allée voir la directrice ce matin qui visiblement n'était pas au courant de l'ampleur de l'histoire...la surveillante se serait plainte que Sixtine la regardait d'un drôle d'oeil...tu m'étonnes : sa fille la menace de se faire "virer" de l'école et elle de l'envoyer en prison...c'est ce que j'ai dit à la directrice.
1) Il en ressort que nous sommes tombés d'accord sur le côté inadmissible des réflexions
2) qu'elle allait la voir aujourd'hui pour régler au plus vite cette histoire
3) que si ça ne s'améliore pas, elle la convoquera en notre présence.
J'ai terminé l'entretien en lui disant que je souhaitais que tout cela se régle en interne mais que si elle continuait ce serait courrier à l'IA etc...
Elle a reconnu que visiblement il y avait faute professionnelle...
A suivre donc...
tulipe - Lun Mar 09, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
Ouf, au moins elle t'a écoutée.
TICYA - Lun Mar 09, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
Une bonne chose de faite !
mari - Lun Mar 09, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
au moins, t'es prise au sérieux!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure