syntax error a écrit: |
en fait se que je voudrais savoir si c'est possible qu'un enfant puisse parler une deuxiéme langue qui n'est pratiquer que par 1 seul parent?
Eliott commence a baraguiner quelques mots. give me,daddy,that.guitar,cake. |
nathalaouen a écrit: | ||
tout à fait possible ![]() ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
Ma nièce a 2 1/2 ans et commence juste à parler vraiment. Elle vit en Hollande et va à la crèche là-bas, son père est hollandais et lui parle en néerlandais, mais ma soeur et lui se parle en anglais, et ma soeur parle en français à sa fille. Du coup, elle comprend très bien le français et nous dit spontanément "bonjour,merci..." en revanche pour le reste elle parle spontanément en néerlandais. Ma soeur s'est rendu compte très récemment qu'elle comprenait aussi ce que se disait son père et sa mère (en anglais), en revanche elle ne le parle pas du tout. Le métier de mon beau-frère fait qu'ils seront amenés à changer de pays tous les 3 ans (avec un retour en Hollande environ tous les 6 ans), elle ira donc à l'école française dans les différents pays, j'imagine que du coup elle sera vraiment bilingue et sans doute trilingue puisque toujours en contact avec des étrangers de tous les pays parlant anglais.
C'est mignon parce que du coup pendant les vacances mes enfants sont tous contents d'apprendre des mots néerlandais pour parler avec elle (je ne sais pas du tout comment ça s'écrit, mais phonétiquement ils lui disent "cake : moï, quand ils lui font un dessin... dach"). Je trouve que même pour eux ça leur donne une ouverture d'esprit sur les gens qui ne parlent pas la même langue et leur montre l'intérêt de ne pas parler que le français. Ce qui est certain c'est que c'est une petite fille très vive, joyeuse, curieuse, et que certainement elle aurait parlé beaucoup plus tôt dans une seule langue. J'imagine qu'il a fallu d'abord qu'elle fasse un peu le "tri" dans sa tête avant de se lancer. |
en fait se que je voudrais savoir si c'est possible qu'un enfant puisse parler une deuxiéme langue qui n'est pratiquer que par 1 seul parent?
Eliott commence a baraguiner quelques mots. give me,daddy,that.guitar,cake. |
@rmelle ![]() |
![]() |
Marine pour m'aider un peu connais tu des chanson enfantines et comptine pour chanter en anglais? . |
michelledem a écrit: |
Moi je suis Hollandaise, et quand la première était petite elle a parlé hollandais avec moi, français avec son père, faisait bien le distuingo. (c'est bien écrit ça?). Jusqu'a la quatrième ils me parlaient tous en Hollandais, mais no 4 me répondait que en français, elle entendait les plus grands parler en fr. puisqu'ils allaient à l'école, et ont commencé à parler en français entre eux. Du coup j'ai arrêté de leur parler hollandais (honte à moi, ma langue maternelle!!!)et maintenant il y a que la première qui le maîtrise le mieux, les deux suivants avec un fort accent et beaucoup de fautes, et la quatrième regrette fort de ne pas savoir....
On conseille de parler chacun sa langue maternelle, dopnc chaque parents, et les enfants savent comment faire! |