Maximômes

toutes les discussions - Face au racisme

steph7 - Sam Mar 07, 2009 12:09 am
Sujet du message: Face au racisme
quand/si vous y êtes confrontées, comment réagissez-vous ?

arrivez-vous toujours à exprimer vos opinions?

J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes....
On s'est déjà engueulés +sieurs fois (dont une fois le jour de l'anniversaire de Guy en 2005 je crois, j'avais dit à mon bp que je ne voulais pas entendre cegenre de propos chez moi, ça s'était mal terminé.

J'en ai marre de m'écraser tout le temps, mais j'en ai ma claque des conflits. mais j'ai honte de laisser passer certains propos sans réagir. Et je n'ai pas envie que mes enfants entendent certaines choses. Je ne sais pas comment faire à vrai dire.

Le pire c'est que j'ai l'impression que pas mal de personnes agées deviennent paranos et racistes peu à peu... soupire
Ysa 73 - Sam Mar 07, 2009 12:26 am
Sujet du message:
En général, je donne mes opinions très calmement sans m'énerver et ça se passe bien....Si j'entends des choses qui me herissent le poil, je me permets de répondre car ça m'insupporte triste
Blouke - Sam Mar 07, 2009 7:17 am
Sujet du message:
Ca dépend. Parfois j'en rajoute, histoire de bien montrer l'étendue de leur centaurée clin d'oeil L'humour ça aide. Mais attends, mon père est raciste ET homophobe....chouette non?
Orzi - Sam Mar 07, 2009 7:48 am
Sujet du message:
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent triste
nanon - Sam Mar 07, 2009 7:58 am
Sujet du message:
Je suis extrêmement timde! Du genre à ne rien relever dans les paroles de autres même si ça me déplait mais alors là si ce sont des propos racstes, je monte dans les tours direct, je ne supporte pas du tout! pas content du tout

Ma soeur est d'origine indienne et mes cousins très proches d'origine phillipine et habitant un petit patelin, j'en ai entendu quantité de propos merdiques! pff n'importe quoi
Ma belle-mère aussi appelle ma soeur la noire ou elle a déjà employé le terme "négresse" gros yeux de façon naturelle même pas pour choquer je crois, elle est restée au stade où elle se croit supérieure.....

Je lui ai pourtant dit une fois qu'il était tout de même préférable d'être noire plutôt que d'être jonquille ....mais elle n'a pas compris!!!! roule de rire
Mélie - Sam Mar 07, 2009 8:30 am
Sujet du message:
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....

Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... !
fanysolo - Sam Mar 07, 2009 8:36 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....

Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... !

+1
fanysolo - Sam Mar 07, 2009 8:36 am
Sujet du message:
perso je suis raciste contre les bougainvilliers et il y en a dans toute nation lol

bises
violette - Sam Mar 07, 2009 8:43 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes....

OUI je te comprends Steph.... triste

Pour ma part je suis rarement confrontée à des propos racistes, vu que notre famille est très "mélangée", un véritable bain de cultures différentes, et je trouve cela très chouette grand sourire

Quand ça m'arrive ça vient donc plutôt de gens extérieurs, et je n'ai aucun, mais aucun PB à leur dire ce que j'en pense pff n'importe quoi
Avec l'assurance de l'âge je ne m'embarrasse plus de gants clin d'oeil
tulipe - Sam Mar 07, 2009 9:49 am
Sujet du message:
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre !
bougnette - Sam Mar 07, 2009 9:50 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
Mélie a écrit:

+1

pareil
ju - Sam Mar 07, 2009 9:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre !

uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eux c'est pas les memes" pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Sam Mar 07, 2009 9:57 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent triste

Bon ben voilà, encore une fois pareil grand sourire

Sinon le coté haine et/ou critique de l'autre en vieillissant, ici aussi c le cas soupire
Orzi - Sam Mar 07, 2009 10:00 am
Sujet du message:
ju a écrit:
tulipe a écrit:

uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes" pff n'importe quoi

Les gens se pensent racistes ou se disent racistes mais ne le sont pas. Une connaissance se disait raciste, et un soir de sortie au bal, il sert la main à Mustapha hein ? Je lui dit "je croyais que t'étais raciste??", "oui, mais lui c'est pas pareil, il est sympa"..... pff n'importe quoi
tulipe - Sam Mar 07, 2009 10:01 am
Sujet du message:
ju a écrit:
tulipe a écrit:

uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes" pff n'importe quoi

Remarque c'est bien une réflexion que les miens disent aussi pff n'importe quoi roule de rire
Tout comme un collègue de mon père, il disait "oui mais lui ça n'est pas pareil" hein ? Mais plus ils vieillissent plus ils le deviennent.
quib - Sam Mar 07, 2009 10:11 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

+1!
Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation...
J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important.
Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme...
ju - Sam Mar 07, 2009 10:12 am
Sujet du message:
je pense qu'effectivement, avec l age, ça ne s'arrange pas, ils l'ont toujours été, mais depuis la retraite, c'est carrement pire, ils sont racistes avec les arabes, blacks et j'en passe, les homos, les jeunes, les vieux (mais des plus vieux qu'eux qui EUX n'ont rien a faire, comme si les miens etaient debordés, bref !), les gosses, ceux qui n'entretiennent pas bien leur jardin, ceux qui partent trop souvent en vacances, bref, c'est chouette la vie !
quib - Sam Mar 07, 2009 10:14 am
Sujet du message:
ju a écrit:
tulipe a écrit:

uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eux c'est pas les memes" pff n'importe quoi

ben non "c'est pas les mêmes" parce qu'ils les connaissent justement et quand on connait l'autre, on en a plus peur, donc on le voit avec plus d'objectivité grand sourire c'est donc bien un état d'esprit, une ouverture à l'autre, et ça pour moi c'est vraiment une question d'éducation.
quib - Sam Mar 07, 2009 10:16 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je pense qu'effectivement, avec l age, ça ne s'arrange pas, ils l'ont toujours été, mais depuis la retraite, c'est carrement pire, ils sont racistes avec les arabes, blacks et j'en passe, les homos, les jeunes, les vieux (mais des plus vieux qu'eux qui EUX n'ont rien a faire, comme si les miens etaient debordés, bref !), les gosses, ceux qui n'entretiennent pas bien leur jardin, ceux qui partent trop souvent en vacances, bref, c'est chouette la vie !

c'est pas du racisme...c'est le syndrome Tatie Danielle grimace Fais gaffe c'est peut être héréditaire ce truc là grimace grimace grimace
ju - Sam Mar 07, 2009 10:18 am
Sujet du message:
quib a écrit:
Mélie a écrit:

+1!
Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation...
J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important.
Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme...

je suis d'accord avec toi, et je tiens le meme discours, dans les ecoles des enfants en alsace, il y avait 50 % d etrangers, de toutes nationalités, les miens sont habitués, ça leur semble normal, et j'ai pas mal de copines de couleurs de toutes façons, docn vraiment c'est un truc auquel ils sont habitués, par contre, il ya un autre type de racisme, bien plus sournois, qu'on affiche pas, et je le vois dans le village ici, a les entendre, tout le monde est super tolerant pff n'importe quoi pff n'importe quoi ça me fait doucement rigoler mais bref, un zup va etre construite dans les 2 ans a venir avec des logements sociaux, je crois qu'il y a 20 appartements (oui c'est pas une barre de coté non plus) et bien il faut les voir raler, les vieux en tete et toutes les bonnes ames du patelin qui t'expliquent par A et B que la mixité sociale c'est super... tant que c'est pas chez eux !
ju - Sam Mar 07, 2009 10:22 am
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:

c'est pas du racisme...c'est le syndrome Tatie Danielle grimace Fais gaffe c'est peut être héréditaire ce truc là grimace grimace grimace

très étonné(e) très étonné(e) pas de risque deja j'ai aps de jumelles pour regarder chez le voisin pff n'importe quoi ou alors le grand passe temps de mon pere c'est de visionner sur internet les maison des gens qu il connait vu du ciel, je ne sais pas si vous connaissez pff n'importe quoi enfin c'est le truc pff n'importe quoi "tiens bidule n'a pas changé de voiture" ou "tiens je croyais qu'il partait en we" pff n'importe quoi bref....
ju - Sam Mar 07, 2009 10:24 am
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:
tulipe a écrit:

ben non "c'est pas les mêmes" parce qu'ils les connaissent justement et quand on connait l'autre, on en a plus peur, donc on le voit avec plus d'objectivité grand sourire c'est donc bien un état d'esprit, une ouverture à l'autre, et ça pour moi c'est vraiment une question d'éducation.

bien sur, mais pourquoi aps se donner une chance et vivre sur des a priori, la est toute l'education
Orzi - Sam Mar 07, 2009 10:26 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

Je suis d'accord, mais j'aurais besoin de dire ce que je pense pour montrer à mes enfants que je ne cautionne pas clin d'oeil Même si ça ne m'empêcherait pas de leur en parler avant et après grand sourire
Bulle d'o - Sam Mar 07, 2009 10:26 am
Sujet du message:
Je ne suis pas confrontée au racisme dans ma famille, belle-famille ou avec des amis ( qui ne le seraient sûrement pas dans le cas contraire hein ? ) mais je sais que je ne pourrais pas me taire le cas échéant.
Tant pis pour le conflit.

Bon courage Steph
ju - Sam Mar 07, 2009 10:27 am
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:

et j'ai oublié les handicapés.. "parce qu'il y en a qui passent aux caisses handicapés avec leur carte mais ça ne doit pas etre si grave que ça" pff n'importe quoi genre le gars qui s'eclate a etre handicapé pff n'importe quoi moi ça me desarme leur discours
et puis tu sais steph, tes filles grandissent, elles vont commencer a se faire seules une idée sur la question, je peux te dire que sur le sujet, ma grande est trés virulente et trés clairevoyante clin d'oeil mon fils lui c'est sur le tri selectif, chacun son truc clin d'oeil on parle souvent de ce type de choses en lisant les Max et lili, ils aiment bien debattre sur un sujet a la fin
Bénédicte BZH - Sam Mar 07, 2009 10:41 am
Sujet du message: Re: Face au racisme
steph7 a écrit:

On s'est déjà engueulés +sieurs fois (dont une fois le jour de l'anniversaire de Guy en 2005 je crois, j'avais dit à mon bp que je ne voulais pas entendre cegenre de propos chez moi, ça s'était mal terminé.

J'en ai marre de m'écraser tout le temps, mais j'en ai ma claque des conflits. mais j'ai honte de laisser passer certains propos sans réagir. Et je n'ai pas envie que mes enfants entendent certaines choses. Je ne sais pas comment faire à vrai dire.

Le pire c'est que j'ai l'impression que pas mal de personnes agées deviennent paranos et racistes peu à peu... soupire

Ici c'est le mari de ma mère (mon père est décédé il y a 27 ans ma mère est remariée)............il me fait sortir de mes gongs qd il fait des allusions du style "les étrangers qui viennent prendre le boulot des bons français"......il est adorable avec nous, serviable et tout, un super papy pour les enfants mais qd il sort ce genre de propos moi qui laisse couler la plus part du temps si je ne suis pas d'accord avec lui je ne peux pas m'empêcher de lui répondre sur ce point.......oh je ne polémique pas des heures juste un petit "mais tu es qui toi pour dire cela"......c'est ce qui me fait le plus gros yeux il tient ce genre de propos alors que ces parents sont arriver de Pologne sa mère était enceinte de lui, et il a encore près de 70 ans après l'accent polonais légué par ses parents......et si les enfants venaient à me dire "on a entendu papy, il pense du mal des étranger", je leur dirait mais les parents de papy étaient des étrangers, tu crois qu'on doit penser du mal de papy pour cette seule raison?
piwi - Sam Mar 07, 2009 11:04 am
Sujet du message:
le racisme c'est quelque chose que je connais que je subis souvent,d'origine brésillienne ma peau n'est donc pas blanche sur mes 9 enfants un seul à ma couleur de peau,2 autres sont un peu bazané et les 6 autres sont blanc.
Il y a un peu plus d'un an je me suis rendue à l'école pour le spectacle de fin d'année de mes enfants qui sont en maternelle,il y avait avec moi mes 2 fils(un blanc et l'autre un peu bazané),nous sommes arrivés à l'avance et étions placés au premier rang.A la dernière minute,un papy est arrivé et voulait qu'un de mes fils lui cède la place car par politesse lui plus agé mes enfants plus jeune on devait lui céder la place(en temps normale je suis d'accord mais vu qu'il restait de place à l'arrière je n'étais pas d'accord).Et bien on s'est fait insulté de tous les noms possible(sale noire,retourne dans ton pays,ect)mais le pire c'est que mon fils celui assis à l'extrémité s'est ramasser de cette personne des coups(mon fils avait 8 ans).La charmante dame assisse derrière nous,nous a dit:mais madame il y a des gens qui travaille et qui non pas le temps d'arriver à l'avance.Et que l'on soit à un spectacle d'enfant,que l'on se fasse insulté et que mon garçon se ramasse des coups c'est pas grave ça.
Pour montrer à mon fils que c'est grave d'avoir de tels propos et de subir des coups par un homme odieux nous sommes aller à la police,nous avons eut son nom par l'intermédiaire du directeur de l'école.
Tout ça pour dire que pour n'importe qui ou n'importe quoi chez nous on ne laisse pas passer ce genre de chose ou de propos.
Mamienouche - Sam Mar 07, 2009 11:11 am
Sujet du message:
macaque d'un côté, boche de l'autre... pff n'importe quoi ça invite à la tolérance roule de rire
mon père était raciste et limite insultant et je détestait ça soupire
mon bp s'est proprement fait remettre à sa place par sa fille aînée lorsqu'il a tenté (1 seule fois) de critiquer les étrangers qui profitaient du social en France... il est italien et refuse la nationalité française mais accepte la pension d'invalidité qui lui est versée tous les mois... roule de rire par ses sales français !
virgulle - Sam Mar 07, 2009 11:25 am
Sujet du message:
ça a quand même bien évolué en 50 ans... et ce sont des personnes agées qui parlent : je ne dis rien ( même à ma mère quand elle tient des propos limites sur les homos ). Mon père et ma mère se voyaient refuser systématiquement des places dans des restau vide en 1960 : c'est complet madame pff n'importe quoi car c'était un couple mixte ( le summum à l'époque ). Ils réservaient toujours et laissaient des pourboire pour pouvoir revenir... A notre époque tout cela n'existe plus, ni les petits ivoiriens à la télé ni les propos publics : ça va dans le bon sens sourit . Pour moi les papis qui disent des trucs racistes ou machistes : c'est de leur époque, ça se regarde comme un Chromos, le témoignage d'une époque... je dirais ça à mes enfants : papi parle comme une vieille personne, sa génération pensait ça, la notre non ... je me demande si je ne le dirais pas devant lui d'ailleurs je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Sam Mar 07, 2009 11:28 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
macaque d'un côté, boche de l'autre... pff n'importe quoi ça invite à la tolérance roule de rire
mon bp s'est proprement fait remettre à sa place par sa fille aînée lorsqu'il a tenté (1 seule fois) de critiquer les étrangers qui profitaient du social en France... il est italien et refuse la nationalité française mais accepte la pension d'invalidité qui lui est versée tous les mois... roule de rire par ses sales français !
rital polac même combat clin d'oeil ......en fait ils ne sont pas des étrangers eux, parce que des étrangers ça n'a pas la peau blanche comme nous, donc les italiens et polonais sont plsu chez eux que des blacks, ou café au lait.....je suis persuadé que mon bp (et le tien) pensent cela, consciemment ou pas mais en toute "bonne foi" dur de faire bouger ce genre d'idée......
et puis diront ils les polonais, les italiens, les portuguais on les a appeler quand en France on n'avait pas assez de monde pour bosser à la mine, sur les chantiers ou vider les poubelles...........sur ce je ne pourrai m'empêcher de répondre "bien sur mais les marocains et algériens on leur a aussi demandé de venir"

j'adore cette chanson
http://www.youtube.com/watch?v=s1LwIKW2DX0
Mamienouche - Sam Mar 07, 2009 11:47 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:
rital polac même combat clin d'oeil ......en fait ils ne sont pas des étrangers eux, parce que des étrangers ça n'a pas la peau blanche comme nous, donc les italiens et polonais sont plsu chez eux que des blacks, ou café au lait.....je suis persuadé que mon bp (et le tien) pensent cela, consciemment ou pas mais en toute "bonne foi" dur de faire bouger ce genre d'idée......
et puis diront ils les polonais, les italiens, les portuguais on les a appeler quand en France on n'avait pas assez de monde pour bosser à la mine, sur les chantiers ou vider les poubelles...........sur ce je ne pourrai m'empêcher de répondre "bien sur mais les marocains et algériens on leur a aussi demandé de venir"

j'adore cette chanson

Rho oui, cette chanson me file la chair de poule !

Bah, on a imposé notre "culture" a des tas de peuples, on en a asservi beaucoup qui se sont perdus dans des religions qui n'étaient pas les leurs... la France n'est pas si "morale" que ça hein ?
Je parle même pas des sales pd... pff n'importe quoi
J'ai même le souvenir de racisme envers les roux lorsque j'étais petite : ça m'avait marquée ça... parce que je ne comprenais pas pourquoi on les montrait du doigt gros yeux
J'ai aussi le souvenir enfant qu'on me prenait souvent à partie parce que j'étais blonde avec les yeux verts (la seule de la famille)... j'en pleurais et ça faisait rire pff n'importe quoi C'est même plus une question de race mais de différence en fait...
titounette - Sam Mar 07, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
je trouve cette chanson insupportable , elle me donne plutot envie de rire qu'autre chose , mais je pense comme Bénédicte que c'est un problème générationnel , à notre époque elle enfonce plus les portes ouvertes qu'autre chose.

Mes grands parents ne sont pas encore ragaga au point de tenir ce genre de propos dieu merci , par contre ils emploient des expressions qui à l'heure actuelles semblent choquantes

Sinon je suis de l'avis de Mélie
TICYA - Sam Mar 07, 2009 12:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
quib a écrit:
ju a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) pas de risque deja j'ai aps de jumelles pour regarder chez le voisin pff n'importe quoi ou alors le grand passe temps de mon pere c'est de visionner sur internet les maison des gens qu il connait vu du ciel, je ne sais pas si vous connaissez pff n'importe quoi enfin c'est le truc pff n'importe quoi "tiens bidule n'a pas changé de voiture" ou "tiens je croyais qu'il partait en we" pff n'importe quoi bref....

roule de rire Sont vraiment gratinés tes parents !
virgulle - Sam Mar 07, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sur mais les marocains et algériens on leur a aussi demandé de venir"

j'adore cette chanson

mon père adorait cette chanson
quib - Sam Mar 07, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

j'adore cette chanson

Rho oui, cette chanson me file la chair de poule !

Bah, on a imposé notre "culture" a des tas de peuples, on en a asservi beaucoup qui se sont perdus dans des religions qui n'étaient pas les leurs... la France n'est pas si "morale" que ça hein ?
Je parle même pas des sales pd... pff n'importe quoi
J'ai même le souvenir de racisme envers les roux lorsque j'étais petite : ça m'avait marquée ça... parce que je ne comprenais pas pourquoi on les montrait du doigt gros yeux
J'ai aussi le souvenir enfant qu'on me prenait souvent à partie parce que j'étais blonde avec les yeux verts (la seule de la famille)... j'en pleurais et ça faisait rire pff n'importe quoi C'est même plus une question de race mais de différence en fait...

je suis d'accord avec ton propos concernant la différence;
en revanche pour le reste -ce qui s'est passé avant- il faut arrêter de culpabiliser...ATTENTION : je ne veux pas dire arrêter d'en parler, non il faut le dire absolument mais arrêter de culpabiliser : c'était une autre époque, un autre temps, qui sommes nous pour les juger? n'aurions nous pas fait le même chose? Pas sûr! ça s'est passé, on le dit, je le dis (en classe notamment) mais arrêtons de nous flageller et gare à l'anachronisme!
Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer. ça va dans le bon sens, la France d'"aujourd'hui est une France métissée et des gens de différentes couleurs, de différentes races, religions ou origines arrivent aux plus hauts postes et cela aussi ça fait bouger les lignes.
sistamanue - Sam Mar 07, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
Pour moi, être raciste, c'est considérer qu'il existe différentes races d'hommes, qui se déterminent par leurs couleurs de peau et croire que "sa" race est supérieure à celle de son voisin bizarre .
La plupart des gens tenant des propos racistes sont des personnes ignorantes, qui ne connaissent pas et/ou ne veulent pas faire la connaissance avec ces-dits étrangers.
Comme bcp d'entre-vous l'ont dit, il suffit que la parsonne "raciste" connaisse quelqu'un individuellement pour se dire que "oui, mais pour lui ou elle c'est différent". Or, il n'y a rien de différent, la valeur d'une personne ne se dévoile pas avec la couleur de sa peau ou de ses origines.
C'est le message que je fais passer à mes enfants.
steph7 - Sam Mar 07, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
Le truc c'est que mon bp est idiot+raciste+xénophobe+parano et qu'il ADORE la provocation... discuter avec lui est impossible. et la seule manière pour qu'il se taise c'est d'ignorer ses propos, de ne parler de rien d'autre que de bouffe ou de météo donc on se cantonne à ça. ...

plus que 24 h.

mais j'aurai une discussion avec les filles ensuite.
quib - Sam Mar 07, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
bon courage
Bénédicte BZH - Sam Mar 07, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer.
Très juste.......et tellement idiot de notre part de garder soit rancoeurs, soit culpabilité pour ce que les générations avant nous ont fait ou subi.....j'ai admiré ma grand mère qui a eu du mal mais a réussi à prendre sur elle pour recevoir ma correspondante allemande, elle y voyait la potentielle petite fille du soldat qui avait tué son frère dans les Ardennes, c'était encore très présent pour elle mais après pas mal de réflexion (et aussi je devine de larmes cachée) elle a accepté de la voir chez elle, a eu l'intelligence de reconnaitre que nos génération n'y étaient pour rien et que sa génération à elle n'avait pas forcément choisi mais plutôt "suivi" l'Histoire.....si elle a su faire ce chemin qui sommes nous donc pour garder des rancoeurs?
Sanssouci - Sam Mar 07, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Par chance, je n'ai pas à le subir dans ma famille ou parmi mes proches !!! J'aurai eu beaucoup de mal je l'avoue et je te souhaite plein de courage, Steph.
Le seul mauvais souvenir que j'ai, c'est le père d'une amie d'ici, de passage chez sa fille et qui a dit à ma puce (10 ans 1/2 à l'époque) :
peut-être bien que c'est ton arrière grand père qui a tué mon père !!!!
Elle a eu beaucoup de mal à avaler la pilule et j'ai vraiment eu du mal à ne pas réagir ! Mais c'est vraiment un incident isolé (heureusement !!)
CARLOTTA - Sam Mar 07, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
Je déteste Pierre Perret. Il m'exaspère.

A part ça, mis à part les cas dont vous parlez et que vous savez être raciste, pour les personnes âgées (je pense aux vraiment âgées, pas nos parents, plutôt nos gds parents), il faut quelquefois remettre les choses dans leur contexte. Par exemple appeler un noir, "nègre", n'est pas forcément dans leur bouche péjoratif. Pour eux c'est le mot.
ça me fait toujours rire quand je lis "Tintin au Congo" (vous remarquerez d'ailleurs que c'est le seul à ne pas être sorti en dessin animé), c'est tellement typique d'une époque colonialiste. Je trouve ça plutôt instructif pour les enfants d'apprendre justement à replacer les choses dans leur contexte historique.
Je pense que notre génération a une vision moins stéréotypée des gens, nous nous attachons plus à la valeur personnelle de quelqu'un qu'à son origine ou sa race. Et puis nous cotoyons plus de gens de toutes origines à notre époque et comme ça a été dit, le racisme découle souvent plus de la méconnaissance et de la peur.
CARLOTTA - Sam Mar 07, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
Mais Steph, j'ai l'impression qu'ils sont déjà venus il y a peu de temps, tes beaux-parents, non ?
Courage....
sistamanue - Sam Mar 07, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
quib a écrit:

Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer.
Très juste.......et tellement idiot de notre part de garder soit rancoeurs, soit culpabilité pour ce que les générations avant nous ont fait ou subi.....j'ai admiré ma grand mère qui a eu du mal mais a réussi à prendre sur elle pour recevoir ma correspondante allemande, elle y voyait la potentielle petite fille du soldat qui avait tué son frère dans les Ardennes, c'était encore très présent pour elle mais après pas mal de réflexion (et aussi je devine de larmes cachée) elle a accepté de la voir chez elle, a eu l'intelligence de reconnaitre que nos génération n'y étaient pour rien et que sa génération à elle n'avait pas forcément choisi mais plutôt "suivi" l'Histoire.....si elle a su faire ce chemin qui sommes nous donc pour garder des rancoeurs?

Le peuple allemand a voulu faire la paix avec tous les peuples victimes du nazisme, et le fait que l'on ai eu des correspondants allemands le montre bien.
Ce n'est pas le cas dans les Antilles. C'est ce que les martiniquais reprochent aux générations actuelles de békés, c'est de ne pas avoir changé de mentalité et de ne pas avoir établi de relation d'égalité dans leur vie de tous les jours.
C'est une constatation que, moi, résidente martiniquaise, je fais aussi soupire .
Je crois que le chemin du pardon dont tu parles Béné, n'a jamais été fait ici, parce-que le béké ne l'a jamais demandé ni par la parole, ni par les actes triste .
Espérons qu'avec ce mouvement, cela fasse changer un peu les choses.
Mamienouche - Sam Mar 07, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

je suis d'accord avec ton propos concernant la différence;
en revanche pour le reste -ce qui s'est passé avant- il faut arrêter de culpabiliser...ATTENTION : je ne veux pas dire arrêter d'en parler, non il faut le dire absolument mais arrêter de culpabiliser : c'était une autre époque, un autre temps, qui sommes nous pour les juger? n'aurions nous pas fait le même chose? Pas sûr! ça s'est passé, on le dit, je le dis (en classe notamment) mais arrêtons de nous flageller et gare à l'anachronisme!
Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer. ça va dans le bon sens, la France d'"aujourd'hui est une France métissée et des gens de différentes couleurs, de différentes races, religions ou origines arrivent aux plus hauts postes et cela aussi ça fait bouger les lignes.

oui pour le devoir de mémoire et je suis en tout point d'accord avec toi. Je ne parle pas de culpabilité mais je pense qu'avant de porter un jugement, il faut faire appel à cette mémoire, sans pour autant porter le poids des erreurs des générations antérieures mais ne pas les reproduire.
mimosa - Sam Mar 07, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
les périodes de crise exacerbent le racisme ça a tjrs été le cas dans l'Histoire, genre le voisin vient bouffer le pain ps de boulot pour tt le monde etc, ou des réflexions dues à la bêtise du genre "manger à la main c sale", c louable de ta part mais on ne peut pas changer je crois qqu'un qui a le coeur fermé triste tes enfants vont être comme vous et pour moi c cela qui compte!!! le truc qui me rendait dingue ce que mes parents qui ont été des Résistants pouvaient lâcher des remarques racistes sans s'en rendre compte gros yeux ils ont très bien accueilli le père de tom mais quand g parlé de lui au début ct les poncifs "musulman pratiquant" "noir", le sketch de muriel robin, alors que quand ils l'ont rencontré ct des compliments et de la gentillesse clin d'oeil , quand on se renferme sur soi, sa petite vie, son horizon quotidien, l'inconnu devient dangereux, risqué, et puis le manque de curiosité c dingue ce que ça a comme effets pervers : g porté longtemps un nom africain, en étant blanche j'entendais des horreurs et quand on me demandait mon nom..., je crois au "comportement" qui fait réfléchir plus que de longs discours..., en voyant le père de tom bosseur, fidèle, ps fêtard etc, mes parents ont eu une autre image du "black", des réflexions racistes j'en ai eu au boulot quand il a été question de mariage... je ne m'abaisse pas à répondre, je montre par l'exemple qu'ils se trompent..., pareil pour le statut de maman solo, ou le gosse "métis, c un handicap, tu es inconsciente" etc
et puis je tiens à souligner que le racisme n'est ps l'apanage des blancs grimace g déjà remis à leur place des africaines qui voulaient me rabaisser aux yeux de zhom ou quand j'étais caissière et que la nana me la jouait et que je ne me laissais pas faire " je vais me plaindre à votre chef de votre racisme" "ok mme je vous l'appelle, parlez-lui" " c quoi votre nom?" "XXX..." et là gros yeux typique de l'afrique de l'ouest, comme elles je me fais les ongles grimace , je regarde bcp le futur, mon gosse et ses copains de ttes origines, et jspr que le manque de fric et de boulot ne prépare ps une guerre en douce
cassiop - Sam Mar 07, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
J'en ai souffert moi-même soupire , en effet même si ce n'est ecrit sur mon front je suis mi-française et mi-algerienne clin d'oeil et mes parents adoptifs sans que je sache avant d'en avoir la certitude en 1996 que j'avais ces origines n'ont fait que me reprocher dses à prioris sur les algeriens !
Et je devais avoir bien deviné car quand je les entnedais critiquer telle ou telle gens de pays et notemen algerie , je me recevait des volées car je disais que "qu'est-ce qu'ils en savainet que je n'etais pas de cet origine " . Probablement mon prenom me m'etais sur cette piste arabe clin d'oeil Bien sur aeux le savaient lorqsqu'ils m'ont adoptés pff n'importe quoi soupire
La dernière volée reçue etait alors que j'avais 23 ans et avais un ami et je dis bien ami pas plus qui avait un nom arabe et qu'eux en avaient conclus de suite que je sortais avec très étonné(e) et pourquoi pas mais ce n'etait pas le cas ! Ce jeune homme en fait habitait sur Toulon et comme je n'avais pas de permis ni rien , certains mercredi m'emenait en ville avec d'autres et certains weekend ou je restais à Toulon idem grand sourire et il aviat comme moi doubles origines mais donc je ne le savais pas clin d'oeil
zoline - Sam Mar 07, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
J'en ai souffert moi-même soupire , en effet même si ce n'est ecrit sur mon front je suis mi-française et mi-algerienne clin d'oeil et mes parents adoptifs sans que je sache avant d'en avoir la certitude en 1996 que j'avais ces origines n'ont fait que me reprocher dses à prioris sur les algeriens !
Et je devais avoir bien deviné car quand je les entnedais critiquer telle ou telle gens de pays et notemen algerie , je me recevait des volées car je disais que "qu'est-ce qu'ils en savainet que je n'etais pas de cet origine " . Probablement mon prenom me m'etais sur cette piste arabe clin d'oeil Bien sur aeux le savaient lorqsqu'ils m'ont adoptés pff n'importe quoi soupire
La dernière volée reçue etait alors que j'avais 23 ans et avais un ami et je dis bien ami pas plus qui avait un nom arabe et qu'eux en avaient conclus de suite que je sortais avec très étonné(e) et pourquoi pas mais ce n'etait pas le cas ! Ce jeune homme en fait habitait sur Toulon et comme je n'avais pas de permis ni rien , certains mercredi m'emenait en ville avec d'autres et certains weekend ou je restais à Toulon idem grand sourire et il aviat comme moi doubles origines mais donc je ne le savais pas clin d'oeil

Ils doivent avoir leur histoire personnelle mais vraiment quand je lis ce que tu expliques sur ton vecu avec eux je me demande parfois pourquoi ils ont fait cette demarche d'adoption pour te faire autant souffrir soupire triste tu ne meritais pas ca soupire
cassiop - Sam Mar 07, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
cassiop a écrit:

Ils doivent avoir leur histoire personnelle mais vraiment quand je lis ce que tu expliques sur ton vecu avec eux je me demande parfois pourquoi ils ont fait cette demarche d'adoption pour te faire autant souffrir soupire triste tu ne meritais pas ca soupire
Avant de m'adopter ils vecurent dix ans de cooperation au Maroc , c'est là que moi non plus je ne comprends pas tout .... honte
steph7 - Sam Mar 07, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
Carlotta ils étaient venus en novembre...
Ils partent demain à 10h30 grand sourire
mimosa - Sam Mar 07, 2009 10:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

on est trop bien amoureux transi chez vous grand sourire tu immagines, s'ils reviennent tous les six mois en vacances gros yeux ? grimace caché derrière la porte
steph7 - Sam Mar 07, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
steph7 a écrit:

on est trop bien amoureux transi chez vous grand sourire tu immagines, s'ils reviennent tous les six mois en vacances gros yeux ? grimace caché derrière la porte

mais ILS VIENNENT !
novembre, mars, parfois mai, parfois sept...

je sais, j'ai trop de chance.
le pire c'est que même si on décidait de ne plus les voir ils viendraient quand même.
Je me demande vraiment par quel miracle Guy est un type si chouette, ouvert, intelligent, tolérant....avec des parents comme ça c'était pas gagné.... pff n'importe quoi
Mamienouche - Sam Mar 07, 2009 10:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mimosa a écrit:
steph7 a écrit:

mais ILS VIENNENT !
novembre, mars, parfois mai, parfois sept...

je sais, j'ai trop de chance.
le pire c'est que même si on décidait de ne plus les voir ils viendraient quand même.
Je me demande vraiment par quel miracle Guy est un type si chouette, ouvert, intelligent, tolérant....avec des parents comme ça c'était pas gagné.... pff n'importe quoi

on reproduit pas forcément, la preuve clin d'oeil d'ailleurs moi... je suis quelqu'un d'exceptionnel si on considère le manque d'éducation que j'ai eu grimace
val. - Dim Mar 08, 2009 9:34 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

+1
SPQR - Dim Mar 08, 2009 10:17 am
Sujet du message:
quib a écrit:
Mélie a écrit:

+1!

tout comme toi.

yoko - Dim Mar 08, 2009 11:15 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Le truc c'est que mon bp est idiot+raciste+xénophobe+parano et qu'il ADORE la provocation... discuter avec lui est impossible. et la seule manière pour qu'il se taise c'est d'ignorer ses propos, de ne parler de rien d'autre que de bouffe ou de météo donc on se cantonne à ça. ...

Et ton mari il en pense quoi ? Il réagit comment ? Parce que ce sont ses parents....

Mes beaux-parents peuvent aussi avoir des propos très limite, mais mon mari ne le supporte pas. Ils savent que s'ils veulent venir chez nous ils ne doivent pas aborder certains sujets qui les aimèneraient à avoir des propos racistes que nous n'accepterions pas. C'est mon mari qui ferait le clash et les mettrait dehors s'il fallait. Donc ils parlent de la météo et tout va bien...

Je ne suis pas d'accord avec "tout le monde peut avoir des opinions différentes". je ne laisserai jamais croire à mes enfants que le racisme est une opinion comme une autre.
steph7 - Dim Mar 08, 2009 11:38 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
steph7 a écrit:

Et ton mari il en pense quoi ? Il réagit comment ? Parce que ce sont ses parents....

Mes beaux-parents peuvent aussi avoir des propos très limite, mais mon mari ne le supporte pas. Ils savent que s'ils veulent venir chez nous ils ne doivent pas aborder certains sujets qui les aimèneraient à avoir des propos racistes que nous n'accepterions pas. C'est mon mari qui ferait le clash et les mettrait dehors s'il fallait. Donc ils parlent de la météo et tout va bien...

Je ne suis pas d'accord avec "tout le monde peut avoir des opinions différentes". je ne laisserai jamais croire à mes enfants que le racisme est une opinion comme une autre.

+1

Guy supporte de - en - ses parents, et rentre dans le lard de son père qui est - virulent avec l'âge quand même. Guy fait des efforts de self control pour sa mère je pense.

Clash ce matin au petit dej (rien à voir avec le racisme ):
Matthias chouine un peu, bp lui dit "tu devrais avoir honte"
moi: de quoi il devrait avoir honte???? gros yeux

bp: "vous ne lui apprendrez jamais le sens de ce mot??"
moi"si mais là je vous demande de quoi il devrait avoir honte??"
bp "de nous casser les pieds, de pleurer en présence d'adultes"
moi" s'il vous casse les pieds vous n'avez qu'à ne plus venir ici ça sera réglé" pff n'importe quoi
Orzi - Dim Mar 08, 2009 11:41 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
yoko a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Guy supporte de - en - ses parents, et rentre dans le lard de son père qui est - virulent avec l'âge quand même. Guy fait des efforts de self control pour sa mère je pense.

Clash ce matin au petit dej (rien à voir avec le racisme ):
Matthias chouine un peu, bp lui dit "tu devrais avoir honte"
moi: de quoi il devrait avoir honte???? gros yeux

bp: "vous ne lui apprendrez jamais le sens de ce mot??"
moi"si mais là je vous demande de quoi il devrait avoir honte??"
bp "de nous casser les pieds, de pleurer en présence d'adultes"
moi" s'il vous casse les pieds vous n'avez qu'à ne plus venir ici ça sera réglé" pff n'importe quoi

gros yeux gros yeux Mais bien sûr, il est vraiment pas tout net pff n'importe quoi (et t'as bien répondu clin d'oeil )
tulipe - Dim Mar 08, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
gros yeux il est hyper méga grave (pour parler djeuns !) grand sourire
Bénédicte BZH - Dim Mar 08, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
en effet même si ce n'est ecrit sur mon front je suis mi-française et mi-algerienne
ah ben là je confirme t"ayant rencontrée je ne l'ai pas deviné..........ceci dit j'ai grandi ds une région oùil y avait tellement d'étrangers que je ne faisais pas petite de différence ethnique entre maghrébins et européens..........pour moi le Maroc cétait un quartier de ma ville rien d'autre.......même Obama je le trouve blanc!
vaccla - Dim Mar 08, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
Mariée à un espagnol, moi même française de Nouvelle Calédonie où la population est pluri ethnique, vivant au Québec et ayant la nationalité Canadienne, je me sentirais malvenue d'être raciste...............
Bénédicte BZH - Dim Mar 08, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Mariée à un espagnol, moi même française de Nouvelle Calédonie où la population est pluri ethnique, vivant au Québec et ayant la nationalité Canadienne, je me sentirais malvenue d'être raciste...............
tu vois c'est le point que je souligne........on rencontre énormément de racisme chez les "non d'orignine française" mais à peau blanche et vivant en France.........heu ceci dit je n'excuse par là en rien les propos racistes des français "pure souche".....;
nelcy - Dim Mar 08, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
En général, je donne mes opinions très calmement sans m'énerver et ça se passe bien....Si j'entends des choses qui me herissent le poil, je me permets de répondre car ça m'insupporte triste

Je fais ça aussi, sans m'énerver mais je signifie que c'est des avis que je ne partage pas du tout et comme Yoko, ce n'est pas un avis comme un autre.
Comme toi Steph, j'ai remarqué que les personnes âgées deviennent souvent méfiantes limite parano, c'est triste soupire
vaccla - Lun Mar 09, 2009 1:45 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
vaccla a écrit:
tu vois c'est le point que je souligne........on rencontre énormément de racisme chez les "non d'orignine française" mais à peau blanche et vivant en France.........heu ceci dit je n'excuse par là en rien les propos racistes des français "pure souche".....;

Si tu savais ce que dit mon BP (un espagnol catalan pure souche) sur les non ''français'' et même sur moi (une p**** de colonialiste) tu serais offusquée...........
mammig - Lun Mar 09, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
Le parrain de mon homme (son oncle) tient des propos très étonné(e)
En 15 ans de vie commune, je les ai vus 3 fois. J'ai clairement dit à ma BM et mon mari que là, c'était au dessus de mes forces. Je ne peux pas !
Je vous épargne certains propos tenus, les amalgames en tous genres... Mais ces gens sont vraiment bougainvilliers.

De toute façon ils sont bougainvilliers pour tout. Quand on a eu notre 4ème, ils ont dit à ma BM qu'ils ne se donneraient pas la peine de répondre au faire-part parce qu'on aurait du s'arrêter à 2, au motif "qu'il n'y a que les Arabes qui font autant de mômes". pff n'importe quoi

Quels bougainvilliers, quels bougainvilliers, quels bougainvilliers...
Bénédicte BZH - Lun Mar 09, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
En 15 ans de vie commune, je les ai vus 3 fois. J'ai clairement dit à ma BM et mon mari que là, c'était au dessus de mes forces. Je ne peux pas !
Je vous épargne certains propos tenus, les amalgames en tous genres... Mais ces gens sont vraiment bougainvilliers.

De toute façon ils sont bougainvilliers pour tout. Quand on a eu notre 4ème, ils ont dit à ma BM qu'ils ne se donneraient pas la peine de répondre au faire-part parce qu'on aurait du s'arrêter à 2, au motif "qu'il n'y a que les Arabes qui font autant de mômes". pff n'importe quoi

Tiens tu ne serais pas raciste envers les bougainvilliers toi?........moi aussi! reverence
mammig - Lun Mar 09, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
Ah si bien sûr... J'accepte volontiers de rentrer dans cette catégorie. Plus je vieillis et moins je supporte les bougainvilliers !
virgulle - Mar Mar 10, 2009 8:41 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

écoute au moins il reconnaissent que c'est culturel sourit parce que chez les bobos , j'ai entendu a mots couverts des personnes favorables a l'arrêt de la politique nataliste de la France ( alloc congé parental) car comme ça les personnes étrangères auront moins d'enfant pour toucher les allocs gros yeux gros yeux gros yeux ça me pff n'importe quoi . Quel méconnaissance des cultures, quelle bêtise : ça m'a fait halluciner mais je n'ai rien dis : face à la bêtise j'évite les gens ça me suffit grimace
cassiop - Mar Mar 10, 2009 9:39 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

tiens celle-là m'est attribuée aussi !!! ben oui c'est normal j'en suis à moitié !! très étonné(e) très étonné(e) triste hein ? en voilà un exemple ....pour des gens qui n'ont pu concevoir faut le faire pff n'importe quoi
MARIKA - Mar Mar 10, 2009 10:01 am
Sujet du message:
seulement raciste envers les bougainvilliers.

la couleur de peau cela me passe totallement au dessus à tel point que lorsqu'une copine me parlait de ses origines africaines je l'ai regardé d'un air bizarre, me rendant compte pour la première fois qu'elle était à moitié black.

mes enfants ont l'habitude de voir d'autres enfants de toutes nationalités, de toutes couleurs et de toutes origines sociales.

par contre j'ai du mal avec ceux qui se servent de leur différence pour jouer les martyrs alors que c'est leur attitude qui est en jeu et non leur différence (de peau, de religion, d'orientation sexuelle,...).

j'ai aussi remarqué que dans les quartiers "difficiles" il y a beaucoup plus de racisme entre les communautés que dans les quartiers où culture et éucation gomment davantage les différences (culture et éducation ne se trouvent pas forcément par contre où l'on croit).
mimi21 - Mar Mar 10, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Pareil
MARIKA - Mar Mar 10, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
virgulle : tu oublies les bobos qui pensent que faire des enfants c'est anti-écologique parce que la terre ne peut pas supporter autant d'habitants et qu'il faut donc arrêter les politiques natalistes pour cette raison.
mimosa - Mar Mar 10, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

la couleur de peau cela me passe totallement au dessus à tel point que lorsqu'une copine me parlait de ses origines africaines je l'ai regardé d'un air bizarre, me rendant compte pour la première fois qu'elle était à moitié black.

il y a très longtemps une amie commence à sortir avec un charmant copain à nous, les yeux noirs, teint mat, cheveux crêpus, je sais plus à quel sujet je lui pose une question sur la façon dont il vit son métissage, elle me répond "ah!bon il est métis?" très étonné(e) gros yeux grand sourire ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, pour moi ct de la curiosité et elle n'avait rien vu clin d'oeil
et à l'inverse j'avais une copine sénégalaise aussi black que mon ex qui m'avait dit être métisse gros yeux euh... ben si et heureusement c sa mère qui était blanche, on aurait jasé grimace sur 4 filles deux sont très blanches et deux très black, ps de métis comme tom très étonné(e)
mam59 - Mar Mar 10, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
moi je suis algérienne,je ne ressent pas particulierement le racisme autour de moi,mes enfants sont dans une ecole assez bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train, les gens y sont tres sympa,toujours bien bonjour,
mon quartier c'est pareil,mais je suis dans une ville tres melangé aussi donc je ne sais pas si sa joue, ,
par contre sa m'est arriver une ou de fois ben desolé mais c'est la baguarre, bon j'etais plus jeune honte
mammig - Mer Mar 11, 2009 12:27 am
Sujet du message:
J'ai fait ma primaire dans un quartier devenu ZEP. Avant cela, j'habitais dans le 16ème (logement de fonction) où les gosses de riches se mélangeaient aux gosses des fonctionnaires et surtout... des domestiques.
Mon modèle de classe était "coloré" et mes camarades avaient des grands-parents en Algérie, Portugal, Turquie, Maroc, Liban ou Réunion comme mes grands-parents vivaient en Bretagne. Leurs grands parents parlaient arabe, portugais, créole comme les miens parlaient breton. C'était normal. J'étais une petite fille heureuse, sans histoires, au milieux d'enfants qui ne l'étaient pas moins.
Quand mon père a pris sa retraite, mes parents sont revenus "au pays" (après 30 ans de pérégrinations). Je n'ai jamais trouvé ma place dans ce collège semi-rural du pays de Brest. J'étais vue comme "l'étrangère" car je n'avais pas d'ami, je ne venais pas de la même région (j'ai très vite compris que nul n'est prophète en son pays !).

J'ai très vite compris aussi que les pequenots généraient sans doute les pires espèces de bougainvilliers pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Mer Mar 11, 2009 8:01 am
Sujet du message:
mam59 a écrit:
moi je suis algérienne,je ne ressent pas particulierement le racisme autour de moi,mes enfants sont dans une ecole assez bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train, les gens y sont tres sympa,toujours bien bonjour,
mon quartier c'est pareil,mais je suis dans une ville tres melangé aussi donc je ne sais pas si sa joue, ,
par contre sa m'est arriver une ou de fois ben desolé mais c'est la baguarre, bon j'etais plus jeune honte
c'est un peu ce que je disais.......chez toi c'est le chez moi de mon enfance, je ne voyais pas de différence de couleur de peau entre les nord africains et moi (pourtant je suis palichonne).......

une de mes cousine est mariée à un algérien (pas un beur il n'avait jamais mis les pieds en France avant son mariage), ils se sont connus et ont vécu en Grèce avant de "revenir"........comme les parents de ma cousine vivent ds le 13 ils sont allés en toute logique à Marseille.......je ne l'ai rencontré qu'une fois au mariage d'une cousine commune dans le Nord et il était conquis par la région "à Marseille on me considère comme un étranger, ici on m'a tout de suite accepté je me sens chez moi"......
mam59 - Mer Mar 11, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mam59 a écrit:
c'est un peu ce que je disais.......chez toi c'est le chez moi de mon enfance, je ne voyais pas de différence de couleur de peau entre les nord africains et moi (pourtant je suis palichonne).......

une de mes cousine est mariée à un algérien (pas un beur il n'avait jamais mis les pieds en France avant son mariage), ils se sont connus et ont vécu en Grèce avant de "revenir"........comme les parents de ma cousine vivent ds le 13 ils sont allés en toute logique à Marseille.......je ne l'ai rencontré qu'une fois au mariage d'une cousine commune dans le Nord et il était conquis par la région "à Marseille on me considère comme un étranger, ici on m'a tout de suite accepté je me sens chez moi"......

c'est clair que dans le nord il y a énormément d'étranger,
donc je ne trouve pas qu'il y est vraiment beaucoup de racisme
violette - Mer Mar 11, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

J'ai très vite compris aussi que les pequenots généraient sans doute les pires espèces de bougainvilliers pff n'importe quoi

Un peu discriminatoire aussi non?!? hein ?
mammig - Mer Mar 11, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
mammig a écrit:

Violette, je ne fais pas de généralité clin d'oeil Inutile de modifier mes propos...
D'ailleurs, depuis, je suis moi-même restée au pays clin d'oeil (libre à toi de considérer que je fais partie de cette espèce de c...)
violette - Mer Mar 11, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
violette a écrit:
mammig a écrit:

Violette, je ne fais pas de généralité clin d'oeil Inutile de modifier mes propos...
D'ailleurs, depuis, je suis moi-même restée au pays clin d'oeil (libre à toi de considérer que je fais partie de cette espèce de c...)

Désolée mais ça me choque, et je le dis clin d'oeil Je ne modifie pas tes propos: je te cite hein ? Justement tu en fais une généralité hein ?
Et tu te trompes, je ne considère rien du tout....loin de là très étonné(e)

Mais je m'arrête là clin d'oeil
chahrazad - Mer Mar 11, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
ah moi j ai parfois droit aux remarques"rentre ds ton pays","t as pas finis de faire des gosses?on peut faire ça pr le plaisir aussi....."et j en passe et j en passe...je suis blanche mais...je porte le voile!et oui de mon plein gré,sans pression aucune...y en a qui comprennent pas
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure