Mélie a écrit: |
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....
Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... ! |
steph7 a écrit: |
quand/si vous y êtes confrontées, comment réagissez-vous ?
arrivez-vous toujours à exprimer vos opinions? J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes.... |
fanaldo a écrit: | ||
+1 |
tulipe a écrit: |
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre ! |
Orzi a écrit: |
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent ![]() |
ju a écrit: | ||
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes" ![]() |
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes" ![]() |
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....
Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... ! |
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eux c'est pas les memes" ![]() |
ju a écrit: |
je pense qu'effectivement, avec l age, ça ne s'arrange pas, ils l'ont toujours été, mais depuis la retraite, c'est carrement pire, ils sont racistes avec les arabes, blacks et j'en passe, les homos, les jeunes, les vieux (mais des plus vieux qu'eux qui EUX n'ont rien a faire, comme si les miens etaient debordés, bref !), les gosses, ceux qui n'entretiennent pas bien leur jardin, ceux qui partent trop souvent en vacances, bref, c'est chouette la vie ! |
quib a écrit: | ||
+1! Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation... J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important. Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme... |
c'est pas du racisme...c'est le syndrome Tatie Danielle ![]() ![]() ![]() ![]() |
quib a écrit: | ||||
ben non "c'est pas les mêmes" parce qu'ils les connaissent justement et quand on connait l'autre, on en a plus peur, donc on le voit avec plus d'objectivité ![]() |
c'est pas du racisme...c'est le syndrome Tatie Danielle ![]() ![]() ![]() ![]() |
quand/si vous y êtes confrontées, comment réagissez-vous ?
arrivez-vous toujours à exprimer vos opinions? J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes.... On s'est déjà engueulés +sieurs fois (dont une fois le jour de l'anniversaire de Guy en 2005 je crois, j'avais dit à mon bp que je ne voulais pas entendre cegenre de propos chez moi, ça s'était mal terminé. J'en ai marre de m'écraser tout le temps, mais j'en ai ma claque des conflits. mais j'ai honte de laisser passer certains propos sans réagir. Et je n'ai pas envie que mes enfants entendent certaines choses. Je ne sais pas comment faire à vrai dire. Le pire c'est que j'ai l'impression que pas mal de personnes agées deviennent paranos et racistes peu à peu... ![]() |
Mamienouche a écrit: |
macaque d'un côté, boche de l'autre... ![]() ![]() mon père était raciste et limite insultant et je détestait ça ![]() mon bp s'est proprement fait remettre à sa place par sa fille aînée lorsqu'il a tenté (1 seule fois) de critiquer les étrangers qui profitaient du social en France... il est italien et refuse la nationalité française mais accepte la pension d'invalidité qui lui est versée tous les mois... ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() et puis diront ils les polonais, les italiens, les portuguais on les a appeler quand en France on n'avait pas assez de monde pour bosser à la mine, sur les chantiers ou vider les poubelles...........sur ce je ne pourrai m'empêcher de répondre "bien sur mais les marocains et algériens on leur a aussi demandé de venir" j'adore cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=s1LwIKW2DX0 |
ju a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
sur mais les marocains et algériens on leur a aussi demandé de venir"
j'adore cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=s1LwIKW2DX0 |
Mamienouche a écrit: | ||||
Rho oui, cette chanson me file la chair de poule ! Bah, on a imposé notre "culture" a des tas de peuples, on en a asservi beaucoup qui se sont perdus dans des religions qui n'étaient pas les leurs... la France n'est pas si "morale" que ça hein ? Je parle même pas des sales pd... ![]() J'ai même le souvenir de racisme envers les roux lorsque j'étais petite : ça m'avait marquée ça... parce que je ne comprenais pas pourquoi on les montrait du doigt ![]() J'ai aussi le souvenir enfant qu'on me prenait souvent à partie parce que j'étais blonde avec les yeux verts (la seule de la famille)... j'en pleurais et ça faisait rire ![]() |
quib a écrit: |
Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer. |
|
quib a écrit: |
je suis d'accord avec ton propos concernant la différence; en revanche pour le reste -ce qui s'est passé avant- il faut arrêter de culpabiliser...ATTENTION : je ne veux pas dire arrêter d'en parler, non il faut le dire absolument mais arrêter de culpabiliser : c'était une autre époque, un autre temps, qui sommes nous pour les juger? n'aurions nous pas fait le même chose? Pas sûr! ça s'est passé, on le dit, je le dis (en classe notamment) mais arrêtons de nous flageller et gare à l'anachronisme! Le devoir de mémoire OUI, dix mille fois oui, mais devoir raser les murs à cause de la traite négrière ou de Vichy, non. Pour moi c'est aussi stérile que d'en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour le nazisme etc...il faut savoir continuer la route et éduquer. ça va dans le bon sens, la France d'"aujourd'hui est une France métissée et des gens de différentes couleurs, de différentes races, religions ou origines arrivent aux plus hauts postes et cela aussi ça fait bouger les lignes. |
cassiop a écrit: |
J'en ai souffert moi-même ![]() ![]() Et je devais avoir bien deviné car quand je les entnedais critiquer telle ou telle gens de pays et notemen algerie , je me recevait des volées car je disais que "qu'est-ce qu'ils en savainet que je n'etais pas de cet origine " . Probablement mon prenom me m'etais sur cette piste arabe ![]() ![]() ![]() La dernière volée reçue etait alors que j'avais 23 ans et avais un ami et je dis bien ami pas plus qui avait un nom arabe et qu'eux en avaient conclus de suite que je sortais avec ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
Ils doivent avoir leur histoire personnelle mais vraiment quand je lis ce que tu expliques sur ton vecu avec eux je me demande parfois pourquoi ils ont fait cette demarche d'adoption pour te faire autant souffrir ![]() ![]() ![]() ![]() |
Carlotta ils étaient venus en novembre...
Ils partent demain à 10h30 ![]() |
mimosa a écrit: | ||
on est trop bien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
mais ILS VIENNENT ! novembre, mars, parfois mai, parfois sept... je sais, j'ai trop de chance. le pire c'est que même si on décidait de ne plus les voir ils viendraient quand même. Je me demande vraiment par quel miracle Guy est un type si chouette, ouvert, intelligent, tolérant....avec des parents comme ça c'était pas gagné.... ![]() |
+1! Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation... J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important. Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme... |
Le truc c'est que mon bp est idiot+raciste+xénophobe+parano et qu'il ADORE la provocation... discuter avec lui est impossible. et la seule manière pour qu'il se taise c'est d'ignorer ses propos, de ne parler de rien d'autre que de bouffe ou de météo donc on se cantonne à ça. ...
|
yoko a écrit: | ||
Et ton mari il en pense quoi ? Il réagit comment ? Parce que ce sont ses parents.... Mes beaux-parents peuvent aussi avoir des propos très limite, mais mon mari ne le supporte pas. Ils savent que s'ils veulent venir chez nous ils ne doivent pas aborder certains sujets qui les aimèneraient à avoir des propos racistes que nous n'accepterions pas. C'est mon mari qui ferait le clash et les mettrait dehors s'il fallait. Donc ils parlent de la météo et tout va bien... Je ne suis pas d'accord avec "tout le monde peut avoir des opinions différentes". je ne laisserai jamais croire à mes enfants que le racisme est une opinion comme une autre. |
steph7 a écrit: | ||||
+1 Guy supporte de - en - ses parents, et rentre dans le lard de son père qui est - virulent avec l'âge quand même. Guy fait des efforts de self control pour sa mère je pense. Clash ce matin au petit dej (rien à voir avec le racisme ): Matthias chouine un peu, bp lui dit "tu devrais avoir honte" moi: de quoi il devrait avoir honte???? ![]() bp: "vous ne lui apprendrez jamais le sens de ce mot??" moi"si mais là je vous demande de quoi il devrait avoir honte??" bp "de nous casser les pieds, de pleurer en présence d'adultes" moi" s'il vous casse les pieds vous n'avez qu'à ne plus venir ici ça sera réglé" ![]() |
cassiop a écrit: |
en effet même si ce n'est ecrit sur mon front je suis mi-française et mi-algerienne |
vaccla a écrit: |
Mariée à un espagnol, moi même française de Nouvelle Calédonie où la population est pluri ethnique, vivant au Québec et ayant la nationalité Canadienne, je me sentirais malvenue d'être raciste............... |
Ysa 73 a écrit: |
En général, je donne mes opinions très calmement sans m'énerver et ça se passe bien....Si j'entends des choses qui me herissent le poil, je me permets de répondre car ça m'insupporte ![]() |
|
mammig a écrit: |
Le parrain de mon homme (son oncle) tient des propos ![]() En 15 ans de vie commune, je les ai vus 3 fois. J'ai clairement dit à ma BM et mon mari que là, c'était au dessus de mes forces. Je ne peux pas ! Je vous épargne certains propos tenus, les amalgames en tous genres... Mais ces gens sont vraiment bougainvilliers. De toute façon ils sont bougainvilliers pour tout. Quand on a eu notre 4ème, ils ont dit à ma BM qu'ils ne se donneraient pas la peine de répondre au faire-part parce qu'on aurait du s'arrêter à 2, au motif "qu'il n'y a que les Arabes qui font autant de mômes". ![]() Quels bougainvilliers, quels bougainvilliers, quels bougainvilliers... |
Le parrain de mon homme (son oncle) tient des propos ![]() En 15 ans de vie commune, je les ai vus 3 fois. J'ai clairement dit à ma BM et mon mari que là, c'était au dessus de mes forces. Je ne peux pas ! Je vous épargne certains propos tenus, les amalgames en tous genres... Mais ces gens sont vraiment bougainvilliers. De toute façon ils sont bougainvilliers pour tout. Quand on a eu notre 4ème, ils ont dit à ma BM qu'ils ne se donneraient pas la peine de répondre au faire-part parce qu'on aurait du s'arrêter à 2, au motif "qu'il n'y a que les Arabes qui font autant de mômes". ![]() Quels bougainvilliers, quels bougainvilliers, quels bougainvilliers... |
Orzi a écrit: |
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent ![]() |
MARIKA a écrit: |
la couleur de peau cela me passe totallement au dessus à tel point que lorsqu'une copine me parlait de ses origines africaines je l'ai regardé d'un air bizarre, me rendant compte pour la première fois qu'elle était à moitié black. |
mam59 a écrit: |
moi je suis algérienne,je ne ressent pas particulierement le racisme autour de moi,mes enfants sont dans une ecole assez bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train, les gens y sont tres sympa,toujours bien bonjour,
mon quartier c'est pareil,mais je suis dans une ville tres melangé aussi donc je ne sais pas si sa joue, , par contre sa m'est arriver une ou de fois ben desolé mais c'est la baguarre, bon j'etais plus jeune ![]() |
une de mes cousine est mariée à un algérien (pas un beur il n'avait jamais mis les pieds en France avant son mariage), ils se sont connus et ont vécu en Grèce avant de "revenir"........comme les parents de ma cousine vivent ds le 13 ils sont allés en toute logique à Marseille.......je ne l'ai rencontré qu'une fois au mariage d'une cousine commune dans le Nord et il était conquis par la région "à Marseille on me considère comme un étranger, ici on m'a tout de suite accepté je me sens chez moi"...... |
J'ai très vite compris aussi que les pequenots généraient sans doute les pires espèces de bougainvilliers ![]() |
violette a écrit: | ||
Un peu discriminatoire aussi non?!? ![]() |
mammig a écrit: | ||||
Violette, je ne fais pas de généralité ![]() D'ailleurs, depuis, je suis moi-même restée au pays ![]() |