sistamanue a écrit: |
en leur montrant l'exemple, ça ne s'apprend pas cela se vit ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je ne comprends pas pourquoi tu t'es fâchée Lisa ![]() Quelle connotation as-tu perçu dans les propos de ta puce ? Le fait qu'elle utilise le mot "noire" ? C'était dans quel contexte ? |
bougnette a écrit: |
pour nos enfants (blonds aux yeux bleus) la peau noire, c'est comme les yeux marrons ou les cheveus foncés... différent, oui, bien sûr, mais cette différence n'a vraiment pas d'importance!
une des astem de l'école de mes grands vient d'adopter deux petites africaines : adrien et matthieu nous ont expliqué que les filles de C. viennent d'arriver à l'école, qu'elles sont africaines et ne parlent pas français. ils ont posé plein de question sur l'afrique et l'adoption, mais n'ont pas spécialement bloqué sur la couleur de leur peau. ceci dit, ils ont beaucoup de livre qui se déroulent en afrique, style "quand colicoco dort", ils ont beaucoup regardé kirikou, azur et asmar, ma belle-soeur est d'origine nigerienne, ma belle-cousine est malgache... ça aide, je pense. ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Ben disons que ça m'a interpelée, comme si, consciemment ou non, elle "classait" les gens dans des catégories : les étrangers ont tel type de prénoms, X est noire et (pourtant) elle a plein d'amies blanches. Je lui ai dit que ce qu'on voyait d'abord chez cette jeune fille c'était sa gentillesse et pas sa couleur de peau et que je comprenais pas pourquoi elle faisait cette remarque et qu'en plus le coup du prénom, c'était pas significatif mais je m'y suis mal prise... Or, comme c important pour moi qu'elle comprenne qu'on ne met pas les gens dans des catégories, j'aimerais bien le lui expliquer mieux. |
sistamanue a écrit: |
en leur montrant l'exemple, ça ne s'apprend pas cela se vit ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
mais, il y a des gens noirs et des gens blancs... faire référence à une couleur, c'est pas forcément péjoratif... et non, je ne crois pas qu'il faille occulter le fait que cette enfant est noire... puisqu'elle l'est... c'est sa couleur de peau, point. |
Orzi a écrit: | ||||||
Je partage l'avis de mamienouche, je ne vois rien de péjoratif. Dire d'une personne qu'elle est noire n'a rien de péjoratif, c'est une réalité;.. Parce que dans ce cas tu aurais pu t'offusquer d'une fait qu'elle avait dit "blanche" pour ses amies.... ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
mais, il y a des gens noirs et des gens blancs... faire référence à une couleur, c'est pas forcément péjoratif... et non, je ne crois pas qu'il faille occulter le fait que cette enfant est noire... puisqu'elle l'est... c'est sa couleur de peau, point. |
lisa_and_cie a écrit: |
C'était pas péjoratif, c juste le fait du "et pourtant" : elle est noire et pourtant elle joue avec des blanches. Et tous les noirs ont des prénoms comme ceci. |
lorence a écrit: | ||||||
Pareil, de la même façon qu'on dit "la petite fille blonde" ou "le garçon roux qui a des lunettes"... J'explique qu'on nait comme ça, c'est tout, et surtout qu'on juge les azutres selon leurs actes point. Après libre à chacun de trouver telle ou telle caractéristique physique jolie ou pas, ça c'est affaire de goût. |
lisa_and_cie a écrit: | ||||||||
Pour reprendre ton exemple, c comme si elle m'avait dit : tiens, elle est blonde et pourtant elle joue qu'avec des bruns. Elle a stigmatisé sans le vouloir et à mon avis sans méchanceté mais j'ai souhaité lui faire remarquer que ça pouvait être perçu négativement et qu'effectivement, on "juge" les autres selon leurs actes et pas leur couleur ou leur caractéristique physique. Ce qui m'a dérangée, c l'association particularité physique/fait social (bon meme si à 8 ans on voit pas aussi loin ![]() Je crois que je me suis embarquée dans un truc trop complexe quand je lui en ai parlé. Parce que ça me tient à coeur. Lorence j'aime bcp ta manière d'expliquer les choses. ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Ben oui : on a plein de couples d'amis d'origine diverse, c ça que je comprends pas : qu'elle ait fait ce genre de remarque. Cela dit, je me demande si c'était pas une remarque "comme ça" ![]() Mais à deux reprises, elle y a fait une allusion (après c'était une histoire de prénoms ... ![]() Moi qui place la tolérance et la richesse dans la différence au dessus de tout, ça m'a "choquée" |