Maximômes

toutes les discussions - commerce équitable

val. - Mar Mar 10, 2009 5:57 pm
Sujet du message: commerce équitable
On parle de produits bio, du non bio.

Mais en ce qui concerne les produits du commerce équitable, est-ce que vous achetez ? Est-ce bon ?
titounette - Mar Mar 10, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
non attrape gogo souvent
nelcy - Mar Mar 10, 2009 5:59 pm
Sujet du message:
De temps en temps, mais comme Titounette je susi assez réservée parfois. hein ?
zoline - Mar Mar 10, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
non ca me laisse tres sceptique
MARIKA - Mar Mar 10, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
j'ai essayé les compotes à la banane. beurk !!!
sur le principe je suis pour.
dans la pratique, je ne sais pas si plus d'argent va réellement aux producteurs.
si on faisait déjà du commerce équitable en France ???
liza - Mar Mar 10, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
non.
marinaq - Mar Mar 10, 2009 6:18 pm
Sujet du message:
Oui, j'achète du café, qqfois du chocolat, des céréales au quinoa : à acheter un produit qu'on ne produit pas en France, autant le faire en assurant un revenu à de petits producteurs plutot qu'à de grosses multinationales grand sourire mais je vérifie le label clin d'oeil
flore - Mar Mar 10, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
pour la 1° fois j' ai acheté du thé pour ma mère, elle ne m'en a pas reparlé ça n' est pas très bon signe hein ?
MARIKA - Mar Mar 10, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
mon boulanger pourrait déjà répercuper la baisse du prix du blé sur la baguette.
et mon supermarché celle de la baisse du prix du lait.
nelcy - Mar Mar 10, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
pour la 1° fois j' ai acheté du thé pour ma mère, elle ne m'en a pas reparlé ça n' est pas très bon signe hein ?

roule de rire ma mère m'en chète aussi et franchement je le trouve pas terrible, elle a changé de fournisseur mais pas mieux... clin d'oeil
flore - Mar Mar 10, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

roule de rire ma mère m'en chète aussi et franchement je le trouve pas terrible, elle a changé de fournisseur mais pas mieux... clin d'oeil

la pauvre c'est sa seule gourmandise, c'etait pour son anniversaire honte
nelcy - Mar Mar 10, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

La prochaine fois prend lui une bonne boîte de chez Hédiard ou Harrods avec biscuits assotis, à mon avis tu auras des nouvelles. c'est trop mignon
flore - Mar Mar 10, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

La prochaine fois prend lui une bonne boîte de chez Hédiard ou Harrods avec biscuits assotis, à mon avis tu auras des nouvelles. c'est trop mignon

j'ai eu des déboires aussi chez Hediard, je préfère Mariage ou le palais de thés clin d'oeil
titounette - Mar Mar 10, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Mariage frêres c'est trop mignon

qu'est ce qui s'est passé chez Hédiart?
nelcy - Mar Mar 10, 2009 6:39 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

j'ai eu des déboires aussi chez Hediard, je préfère Mariage ou le palais de thés clin d'oeil

Oh oui c'est excellent aussi.
flore - Mar Mar 10, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Mariage frêres c'est trop mignon

qu'est ce qui s'est passé chez Hédiart?

j' ai acheté plusieurs thés éventés et celui à côté de la maison a fermé alors je renonce à me déplacer pour un bide
Lila - Mar Mar 10, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
Jamais. Ou plus exactement: plus jamais. Cela m'est arrivé, jusqu'au jour où, devant mon paquet de sucre équitable, j'ai eu un doute: équitable, peut-être, mais est-ce bien utile de faire venir du sucre de l'Equateur, alors que j'habite au pays de la betterave sucrière ? réfléchis Et si en Equateur, ils plantaient plutôt de quoi se nourrir, eux, au lieu de bosser pour l'export ?
tulipe - Mar Mar 10, 2009 7:20 pm
Sujet du message:
Je n'en achète jamais. Je pourrais à la limite me laisser tenter par du chocolat mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
nelcy - Mar Mar 10, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je n'en achète jamais. Je pourrais à la limite me laisser tenter par du chocolat mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

l'avis de mon frère (mais qui n'engage que lui):le chocolat commerce équitable (cadeau de maman) c'est comme du vrai chocolat mais en moins bon. froggy
sistamanue - Mar Mar 10, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
C'est 2 mots qui me sortent par les yeux en ce moment caché derrière la porte
meriadeg - Mar Mar 10, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

nelcy - Mar Mar 10, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
sistamanue a écrit:

val. - Mar Mar 10, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
meriadeg a écrit:
sistamanue a écrit:

Je comprends !

Lila a écrit:
Jamais. Ou plus exactement: plus jamais. Cela m'est arrivé, jusqu'au jour où, devant mon paquet de sucre équitable, j'ai eu un doute: équitable, peut-être, mais est-ce bien utile de faire venir du sucre de l'Equateur, alors que j'habite au pays de la betterave sucrière ? réfléchis Et si en Equateur, ils plantaient plutôt de quoi se nourrir, eux, au lieu de bosser pour l'export ?

Je suis d'accord avec toi Lila. Perso je n'ai jamais acheté ces produits mais je les connais par ma bm qui les achetait. Je ne sais pas si elle continue.
fraueza - Mar Mar 10, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

pourquoi, tu ne trouves pas équitable de payer les bananes plus chères en martinique, là où elles sont produites, qu'en métropole ? froggy

caché derrière la porte
val. - Mar Mar 10, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
sistamanue a écrit:

pourquoi, tu ne trouves pas équitable de payer les bananes plus chères en martinique, là où elles sont produites, qu'en métropole ? froggy

caché derrière la porte

Les bananes sont produites en martinique, prennent l'avion pour Paris, font un p'tit tour et reprennent l'avion !!! grimace
cécé - Mar Mar 10, 2009 9:04 pm
Sujet du message:
J'ai voté de temps en temps, mais c'est "chaque fois que possible".

J'ai de la peine avec le café Max Havelaar, je le trouve amer....
bibiche - Mar Mar 10, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:

J'ai de la peine avec le café Max Havelaar, je le trouve amer....

hein ? mais pourquoi consommer un produit pas bon pour faire un bon geste ?
Olissa - Mer Mar 11, 2009 8:26 am
Sujet du message:
Citation:

J'ai vote autre pour la meme raison grand sourire

J'achete surtout bio ( de loin pas tout non plus) et le label bio comporte en principe la notion "equitable", ca fait partie des labels a ma conaissance ,mais moins stricte pour le "AB" que pour " nature et progres".

J'essaye de garder mon esprit critique face a tous les labels et il va de soi que je n'achete pas des pommes bio qui viennent d'Argentine ou du jus d'orange bio en provenance du Bresil. Il y en a beaucoup d'aberations comme ca dans le monde bio ou equitable.

Comme j'ai beaucoup voyage, en routard, contact souvent avec les gens dans les pays pauvres , la condition des personnes dans ces pays lointaines me tient a coeur et je ne peux plus fermer les yeux face a l'exploitation a outrance dans certains domaines, travail des enfants ou autre..

Je favorise des legumes de saison de chez moi, evite de plus en plus des hard discounters , grandes surfaces et centres commerciales, on a notre panier hebdo , je complete au marche , plutot qu'un label. Les labels, c'est tres secondaire c'est equitable dans les faits qui compte pour moi.

Perso, jusque la, j'ai toujours trouve meilleur le gout du bio ou equitable.
lorence - Mer Mar 11, 2009 8:36 am
Sujet du message:
J'ai essayé mais je ne trouve pas mon bonheur en terme de qualité/prix, et contrairement à olissa je ne trouve pas que beaucoup de produits bio soient équitables aussi hein ?

Chez moi actuellement il n'y a que du beurre de karité équitable, parce que c'était le seul sans cochonnerie à L.....c clin d'oeil
mimi21 - Mer Mar 11, 2009 8:47 am
Sujet du message:
Non jamais
marinaq - Mer Mar 11, 2009 9:34 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Citation:

J'ai vote autre pour la meme raison grand sourire

J'achete surtout bio ( de loin pas tout non plus) et le label bio comporte en principe la notion "equitable", ca fait partie des labels a ma conaissance ,mais moins stricte pour le "AB" que pour " nature et progres".

J'essaye de garder mon esprit critique face a tous les labels et il va de soi que je n'achete pas des pommes bio qui viennent d'Argentine ou du jus d'orange bio en provenance du Bresil. Il y en a beaucoup d'aberations comme ca dans le monde bio ou equitable.

Comme j'ai beaucoup voyage, en routard, contact souvent avec les gens dans les pays pauvres , la condition des personnes dans ces pays lointaines me tient a coeur et je ne peux plus fermer les yeux face a l'exploitation a outrance dans certains domaines, travail des enfants ou autre..

Je favorise des legumes de saison de chez moi, evite de plus en plus des hard discounters , grandes surfaces et centres commerciales, on a notre panier hebdo , je complete au marche , plutot qu'un label. Les labels, c'est tres secondaire c'est equitable dans les faits qui compte pour moi.

Perso, jusque la, j'ai toujours trouve meilleur le gout du bio ou equitable.

Mais du jus d'orange fabriqué en France, avec des oranges françaises, tu en trouves réfléchis
Et pour moi, que ça vienne du Brésil ou de Tunisie, je ne vois pas trop la différence clin d'oeil que ce soit du bio ou pas...

Quant au gout j'ai acheté du jus d'orange bio, sans aucune indication de provenance, il est infect pff n'importe quoi
Zézette - Mer Mar 11, 2009 9:49 am
Sujet du message:
on prend du café commerce équitable mais je crois que c'est le seul produit clin d'oeil
flore - Mer Mar 11, 2009 9:52 am
Sujet du message:
chéri m'a rapporté de chez Naturalia de la farine de sarrazin ....chinoise. pff n'importe quoi
Orzi - Mer Mar 11, 2009 11:27 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
non ca me laisse tres sceptique

Pareil
Gwenaelle - Mer Mar 11, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
on prend du café commerce équitable mais je crois que c'est le seul produit clin d'oeil

+1
val. - Mer Mar 11, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
chéri m'a rapporté de chez Naturalia de la farine de sarrazin ....chinoise. pff n'importe quoi

Et tu l'as payé plus cher ! niark niark

caché derrière la porte
flore - Mer Mar 11, 2009 6:26 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
flore a écrit:

Et tu l'as payé plus cher ! niark niark

caché derrière la porte

je ne sais pas clin d'oeil je crois qu'il n' a pas idée du prix de cette farine et une envie de galettes le tiraillait trop .....
quib - Mer Mar 11, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
le commerce équitable pour moi n'est pas une motivation d'achat car ce n'est en rien une indication sur la qualité du produit et quand j'achète, c'est ça qui m'importe : la qualité du produit.
bénédicte72 - Jeu Mar 12, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
J'ai mis de temps en temps, mais c'est le plus possible.

1) parce que je milite dans une association qui soutient le commerce équitable comme une des voies du développement (pas la seule bien sûr) : c'est le moyen de permettre à des paysans organisés en coopérative de vivre de eur production sans rester dans la dépendance des cours des matières premières décidés par les spéculateurs sur les marchés financiers.
2) parce que les engagements réciproques dans le commerce équitable sont aussi des engagements de qualité : tout n'est pas bio, mais la production doit se faire dans l'optique aussi de préserver les ressources pour l'avenir.

J'achète équitable : tout mon café (il y en a tellement de sortes que l'on peut trouver son bonheur !), une partie de mon chocolat (mais en regardant le pourcentage de cacao, notamment, car le chocolat, même équitable à 55% de cacao, non merci), le riz, quelques jus de fruit, thé en sachet (pour le boulot) et rooibos thé, quinoa, parfois les coeurs de palmier quand j'en trouve, du sucre non raffiné (ce n'est pas la plus grosse partie de ma consommation de sucre), un pot de confiture de temps en temps (mais je fais moi-même 95% des confitures consommées à la maison), miel... et même parfois des vêtements (lan dernier une jupe et une veste d'été).

Mais pour moi, le commerce équitable est complémentaire de l'achat auprès des producteurs locaux. Mais quitte à acheter des produits d'importation, quand on peut se le permettre, autant que cela contribue au développement des communautés locales qu'à l'asservissement des paysans.
val. - Sam Mar 14, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Merci Bénédicte pour ton intervention très clair.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure