Olissa a écrit: |
Citation: |
J'ai voté de temps en temps, mais c'est "chaque fois que possible".
|
J'ai vote autre pour la meme raison
J'achete surtout bio ( de loin pas tout non plus) et le label bio comporte en principe la notion "equitable", ca fait partie des labels a ma conaissance ,mais moins stricte pour le "AB" que pour " nature et progres".
J'essaye de garder mon esprit critique face a tous les labels et il va de soi que je n'achete pas des pommes bio qui viennent d'Argentine ou du jus d'orange bio en provenance du Bresil. Il y en a beaucoup d'aberations comme ca dans le monde bio ou equitable.
Comme j'ai beaucoup voyage, en routard, contact souvent avec les gens dans les pays pauvres , la condition des personnes dans ces pays lointaines me tient a coeur et je ne peux plus fermer les yeux face a l'exploitation a outrance dans certains domaines, travail des enfants ou autre..
Je favorise des legumes de saison de chez moi, evite de plus en plus des hard discounters , grandes surfaces et centres commerciales, on a notre panier hebdo , je complete au marche , plutot qu'un label. Les labels, c'est tres secondaire c'est equitable dans les faits qui compte pour moi.
Perso, jusque la, j'ai toujours trouve meilleur le gout du bio ou equitable. |
je ne sais pas
je crois qu'il n' a pas idée du prix de cette farine et une envie de galettes le tiraillait trop .....
quib - Mer Mar 11, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
le commerce équitable pour moi n'est pas une motivation d'achat car ce n'est en rien une indication sur la qualité du produit et quand j'achète, c'est ça qui m'importe : la qualité du produit.
bénédicte72 - Jeu Mar 12, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
J'ai mis de temps en temps, mais c'est le plus possible.
1) parce que je milite dans une association qui soutient le commerce équitable comme une des voies du développement (pas la seule bien sûr) : c'est le moyen de permettre à des paysans organisés en coopérative de vivre de eur production sans rester dans la dépendance des cours des matières premières décidés par les spéculateurs sur les marchés financiers.
2) parce que les engagements réciproques dans le commerce équitable sont aussi des engagements de qualité : tout n'est pas bio, mais la production doit se faire dans l'optique aussi de préserver les ressources pour l'avenir.
J'achète équitable : tout mon café (il y en a tellement de sortes que l'on peut trouver son bonheur !), une partie de mon chocolat (mais en regardant le pourcentage de cacao, notamment, car le chocolat, même équitable à 55% de cacao, non merci), le riz, quelques jus de fruit, thé en sachet (pour le boulot) et rooibos thé, quinoa, parfois les coeurs de palmier quand j'en trouve, du sucre non raffiné (ce n'est pas la plus grosse partie de ma consommation de sucre), un pot de confiture de temps en temps (mais je fais moi-même 95% des confitures consommées à la maison), miel... et même parfois des vêtements (lan dernier une jupe et une veste d'été).
Mais pour moi, le commerce équitable est complémentaire de l'achat auprès des producteurs locaux. Mais quitte à acheter des produits d'importation, quand on peut se le permettre, autant que cela contribue au développement des communautés locales qu'à l'asservissement des paysans.
val. - Sam Mar 14, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Merci Bénédicte pour ton intervention très clair.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure