Maximômes

toutes les discussions - Prix de la cantine

yoko - Jeu Mar 12, 2009 12:24 pm
Sujet du message: Prix de la cantine
Il y a déjà eu des posts sur ce sujet, mais on va dire qu'il faut une mise à jour clin d'oeil

A Montpellier le prix du repas était fonction du QF. L'école était à 5 minutes à pied, les enfants y mangeaient occasionnellemnt.

Ici le repas est à 2,37 euros. Le temps de pause du midi est court, tous les enfants mangent à la cantine, j'ai donc suivi ce rythme, et avec 2 petits à la maison j'ai apprécié. En plus les enfants se plaisent à la cantine et y mangent bien.

La nouvelle école où ils vont lundi prochain, le repas est à 3,31 euros. Je trouve ça cher. Et l'école est à 5 km de la maison, donc si je vais les chercher le midi, ça chiffre vite en km.

Chez vous quel est le prix du repas ? Il y a une modulation QF ?
lémotu - Jeu Mar 12, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
mon maternelle dans le public c'est 3,07€ le repas
mes collegiens dans le prive c'est 5€

cher donc 1 seule fois par semaine (j'appelle ca mon jour off clin d'oeil )
ane de f - Jeu Mar 12, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
pas de modulation QF
c est 3,4 euros pour tout le monde
je mets bb2 et BB3 environ 2 fois par mois car je n ai pas droit à plus vu que je suis en congé parental , mais obligé de prendre la voiture pour aller à l ecole à environ 800M mais je suis en dehors du village, donc partie de route pas pratiquable à pied avec poussette double des jumeaux ..
par conntre BB1 au college mange à la cantine tous les jours , c est un peu plus loint
et pas gerable avec horaires primaire / maternelle ....!
steph7 - Jeu Mar 12, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
3,95 ici. les filles mangent tous les jours. moi j'apporte mon repas, et les rares fois où Alix est restée ça a été gratuit.
angelique - Jeu Mar 12, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
public ici le pris est de 2,55 par repas pour tous

les filles y vont 1/semaine
val. - Jeu Mar 12, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
4,05 euros au ticket.

Si l'enfant va 3 fois par semaine minimum, les parents pourront bénéficier d'une réduc en fonction du quotient familial. Donc plus on met les enfants moins on paie.

J'ai acheté des tickets de cantine pour mes grandes. Elles ont soutien le jeudi. Et ben elles ont pleuré toutes les larmes de leur corps... surtout la grande je ne vous dit pas !
Du coup, elles mangent à la maison et partent à l'école à pied. Cela m'évite de trimbaler les petites.

Il me reste plus qu'à trouver une maman qui veuille bien m'acheter mes tickets ! gros yeux L'association qui s'occupe de la cantine ne les reprend pas.
titounette - Jeu Mar 12, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
6,40 le ticket , à peine moins cher à l'année pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Mar 12, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
3,9 € pour les grands (collège-lycée-prépa), 3,8 € pour les petits (maternelle-primaire)
et le jour où ils y vont ce n'est même pas un jour off pour moi côté cuisine.
car j'ai toujours quelqu'un qui rentre.
pour N°4 c'est juste plus cool pour moi en trajet.
steph7 - Jeu Mar 12, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux
c'est effarant comme prix non? Il y a tant de charges que ça? ou c'est omelettes aux truffes et nougat glacé chaque jour?
titounette - Jeu Mar 12, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
et même à ce prix la il y a des familles de 4 enfants qui déjeunent chaque jours , je me demandent comment font les parents.
mesloupiots - Jeu Mar 12, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
3 euros le ticket, c'est fixe, le même prix pour tt le monde, mes enfants n'ont pas accès à la cantine parce que je ne travaille pas, pas même une fois par mois pff n'importe quoi , j'avais fait un post là dessus d'ailleurs re- pff n'importe quoi
adromaca - Jeu Mar 12, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
alors ici en primaire le repas est a 3 euros

au collège a 3.2 euros

en primaire pas de qf , il faut gagner moins de 1300 euros par mois allocs comprises pour commencer a avoir des réductions

au collège on a 50 % de réduction par le conseil général par contre, ils tiennent compte des ressources et du nombres d'enfants
soit c'est 50% soit gratuit soit plein tarif
patya - Jeu Mar 12, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
Mon grand est en cantine dans école privé. Le repas est de 9,50frs (env. 6euros) . Par chez nous paraît que c'est pas trop cher, mais la cantine de cette école a la réputation dêtre pas bonne... Mais il est bien obligé d'y aller pas le temps de rentrer et moi encore moins de le chercher.
MARIKA - Jeu Mar 12, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
j'ai oublié de préciser que pour avoir le tarif social à -50% il faut être au RMI ou équivalent.
flore - Jeu Mar 12, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
titounette a écrit:

c'est effarant comme prix non? Il y a tant de charges que ça? ou c'est omelettes aux truffes et nougat glacé chaque jour?

même prix ici pff n'importe quoi, le lycée a un self qui coute moins cher
Charlotte - Jeu Mar 12, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
4,20€ si repas régulier...et c'est pas bon !
Charlotte - Jeu Mar 12, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
et même à ce prix la il y a des familles de 4 enfants qui déjeunent chaque jours , je me demandent comment font les parents.

A moins d"habiter trop loin de l'école, à ce prix là ça revient moins de payer quelqu'un pour faire déjeuner les enfants à la maison....
Orzi - Jeu Mar 12, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
steph7 a écrit:
titounette a écrit:

même prix ici pff n'importe quoi, le lycée a un self qui coute moins cher

Hé bien, moi qui trouve déjà cher ici gros yeux gros yeux Dans le nord c'était en fonction de la fiche d'impôt, je ne payais même pas 1 euro. Mais en Bretagne, dans l'Hérault et ici ça m'a fait bizarre. Ici 3.85, et à peu près pareil dans les 2 autres départements clin d'oeil
lisa_and_cie - Jeu Mar 12, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
5,60 € aides déduites

C divisé entre 3,30 € le repas et autant de frais de garderie avant et après qui sont obligatoires.

Y a deux aides indexées sur le QF : mairie : 50 cts et autre (je sais plus) : 50cts environ aussi pour nous.
virmaauco - Jeu Mar 12, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
il n'y a pas de prix en fonction du QF c'est pour tout le mponde pareil soit 2,40 le repas. Et c'est très bon, c'est une cantinière qui établit les menus et fait TOUT elle même.
lorence - Jeu Mar 12, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
Ici cantine de 2,20 euros à 4 euros je crois.
Au collège privé l'an prochain, 5,40 euros pff n'importe quoi
SPQR - Jeu Mar 12, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
Selon le quotient familial ici (à Paris) j'en ai pour 3 euros par enfant de mémoire je pense.

Les 3 y vont chaque jour car je n'ai jamais pu me résoudre à réveiller les petits pdt leur sieste ou à retarder celle-ci (au risque qu'ils la fassent ds la poussette et qu'après, ils ne la fassent plus : j'ai besoin de ma pause de mi-journée !!!!) pour gérer les divers aller-retour... C'est déjà assez la course ds ma vie !

Après, si les repas étaient à 5 euros comme ds certaines écoles privées, j'y réfléchirais à 2 fois...

Lila - Jeu Mar 12, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Pour ma lycéenne: 3,35 euros (à la carte)
Pour mon collégien: 2,67 euros (au trimestre)
Pour mon maternelle: 0,83 euros (au ticket)
Ici, pour les primaires, le tarif est en fonction du QF, ça va de 0,50 euros à 2,22 euros pour les enfants lillois, et c'est 4,94 euros pour les non-lillois sans application du QF pour eux.

Mon maternelle ne va à la cantine qu'une fois par mois, si je suis en CPE ce n'est pas pour qu'il déjeune ailleurs qu'à la maison. Donc une fois par mois, maxi, parce c'est limite s'il ne se roule pas à terre pour "aller manger avec les amis" sinon ce serait pas du tout. L'école est à deux minutes à pied de la maison.
adromaca - Jeu Mar 12, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
oups moi en mère indigne les filles y vont cette année 2 midi par semaine les jorus de soutien
comme calypso a soutien
ça m'évite d'aller les chercher a 11h30 puis 12h15 en fin de soutien pour reprendre a 14h ....
d'uatant que l'école est a 1kms a pied soit 20 mn de marche aller et pareil au retour !! ça me fait faire du sport certes je me fais les ongles

donc 2 jours en primaire

et adrien au collège c'est 4 jours par semaine, pas le mercredi !!! si on fait moins on n'a plus de tarif et l'inscription en cantine peut être supprimée alors ...
MARIKA - Jeu Mar 12, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
adromaca : mettre tes enfants à la cantine ne fait pas de toi une mère indigne. si cela te permet de te reposer, c'est même tout benef pour tes enfants, de retrouver une maman qui a la pêche pour faire des trucs avec eux plutôt que si tu t'évertues à faire les trajets juste pour dire que tu les as eu pour déjeuner et qu'il ne te reste plus d'énergie après.
tu es une bonne maman !!!
caly57 - Jeu Mar 12, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
ici c'est 8.98€ et abaissement possible de maxi 30% en fonction du QF. Et le prix comprend aussi la garde mais je trouve cela tous de même très cher. gros yeux
Claire.49 - Jeu Mar 12, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
Pour mes filles il me semble que le coût d'un repas, maternelle et primaire c'est 3,84€. C'est pas donné et elles mangent 3 jours par semaine....
tulipe - Jeu Mar 12, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:
ici c'est 8.98€ et abaissement possible de maxi 30% en fonction du QF. Et le prix comprend aussi la garde mais je trouve cela tous de même très cher. gros yeux

Je ne comprends pas ce prix ! gros yeux
tulipe - Jeu Mar 12, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:

kitty - Jeu Mar 12, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
chez nous, c'est dans les 6 € environ (cantine + garderie obligatoire après) pour une durée de 2 h en tout.
C'est assez cher, et pas vraiment bon, mais je suis contente qu'elle existe (dans les petits villages alentours, il n'y a rien du tout de prévu, c'est nounou jusqu'au CM2, ou bien l'enfant rentre manger seul).
Je peux les inscrire à la demande jusqu'au matin meme, mais je le fais rarement, car à ce prix, c'est quand meme du luxe.
il y a une cantine pour le primaire, mais rien de prévu pour les maternelles (et du coup, les assistantes maternelles sont hyper demandées). Et ce n'est que depuis janvier de cette année, que le périscolaire du mercredi propose le repas (avant, c'etait 8-12h et 14-18h, et débrouille toi pour le temps de midi).
fraueza - Jeu Mar 12, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
QF ici et le repas me coûte environ 1.30 euro le repas je me fais les ongles

anne, j'ai commencé à les mettre pour avoir une journée entière peinarde, maintenant mes primaires y vont 2 jours mais me tannent pour y aller tous les jours, Angelina m'en a encore reparlé ce soir, tu parles d'un supplice pour eux roule de rire roule de rire
ma GS aimerait bien y aller un deuxième jour mais ce n'est pas possible pour les maternels, la mairie refuse quand un des deux parents est au foyer
Laury - Jeu Mar 12, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
2.70€ maternelles,
3.40 € primaire
Enfin, dans ces eaux là.........
nelcy - Jeu Mar 12, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Tiens c'est marrant j'en ai parlé cet AM avec une copine dont les enfants mangent à la cantine donc ici c'est:
2,57 pour tout le monde maternelle et primaire en public.
Le collège où je voudrais mettre Salomé en privé 7,20 pff n'importe quoi autant dire que je la récupèrerai dés que possible.
MARIKA - Jeu Mar 12, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
et il y a de fortes disparités.
quand on met des conditions de ressources, on devrait aussi prendre en compte le coût de tout ce qu'il y a comme dépenses : du loyer à la cantine ou aux centres de loisirs, avec les mêmes revenus tout le monde ne vit pas pareil.
quand on est au foyer on peut se dispenser de la cantine ou du centre de loisirs, mais pour certains même avec 2 revenus cela devient carrément du luxe. avec 4 enfants, 240 € de cantine par mois, 600 € la semaine de vacances (cela revient toutes les 6 semaines, ici c'est 150 € la semaine pour chaque enfant et pas de dégressivité).
et après on dit que c'est forcément rentable de travailler.
mammig - Jeu Mar 12, 2009 11:26 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:

Mais c'est du vol gros yeux !

Ici, 3€ pour mes poussins.
fanysolo - Jeu Mar 12, 2009 11:35 pm
Sujet du message:
collegien 2.25 euros payable par trimestre meme prix pour tous juste la deduction de bourse ( en self)
primaire et maternelle 2.60 le repas tarif identique pour tous

je suis en cpe mais chez nous pas de restriction pour les places il on mis deux services en place pour gerer en petit groupe de 40 enfants

l'ecole est a 5 kilometres je recup ma maternelle le midi car pas ecole l'apre'm mais ma priùmaire reste a l'ecole deja pour les kilometres le temps mais aussi les siestes.

bises
Pikachu - Ven Mar 13, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Ici en primaire c'est 2.6€ par repas à la carte.
Pour ce prix ils ont potage, plat (dont ils peuvent se resservir) et petit dessert (fruit, yaourt, chocolat, cake).
Les miens y vont 4 fois par semaine car il y a un jour où je ne travaille pas donc ils rentrent pour manger.
Ils aiment bien et ça reste très raisonnable comme prix je trouve.
mimi21 - Ven Mar 13, 2009 9:50 am
Sujet du message:
Ici je paie 4 euros le repas
Le prix est etabli suivant le QF le moins cher 3,85 euro ;4 euro ;4,10 euro
Joey et emerick y vont 1fois/semaine
Ysa 73 - Ven Mar 13, 2009 10:16 am
Sujet du message:
Chez nous : 4,20 euros le repas...
Lila - Ven Mar 13, 2009 10:36 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je vois que c'est dans ma ville que la cantine est la moins chère, les prix ailleurs, je trouve cela gros yeux .

Et pour le centre de loisirs, si chez toi c'est 600 euros la semaine pour quatre enfants, ici pour une journée avec le repas pour 4 enfants, au tarif le plus élevé (6,18 euro la journée), cela revient à environ 500 euros par mois.
Charlotte - Ven Mar 13, 2009 10:39 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
MARIKA a écrit:

Je vois que c'est dans ma ville que la cantine est la moins chère, les prix ailleurs, je trouve cela gros yeux .

Et pour le centre de loisirs, si chez toi c'est 600 euros la semaine pour quatre enfants, ici pour une journée avec le repas pour 4 enfants, au tarif le plus élevé (6,18 euro la journée), cela revient à environ 500 euros par mois.

Et ici dans le privé ça revient à 300€ la semaine pour 4 enfants et pour les moins de 7ans c'est considéré comme des frais de garde donc déductibles des impôts.....
kiki - Ven Mar 13, 2009 11:17 am
Sujet du message:
je ne vous dirai pas combien je payais de centre de loisirs vous seriez vertes honte
magalie6767 - Ven Mar 13, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Pas de cantine ici en maternelle et élémentaire (sauf collège) donc jamais de jour off marre ! c'est dans ce genre de "situation" que je regrette la ville soupire !
MissLoulou - Ven Mar 13, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
3.45 € par repas pour nous. Il y a 8 tarifs, en fonction des revenus, de 15 centimes à 3,73 € le repas.
Lila - Ven Mar 13, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Et ici dans le privé ça revient à 300€ la semaine pour 4 enfants et pour les moins de 7ans c'est considéré comme des frais de garde donc déductibles des impôts.....

Comme partout, public ou privé clin d'oeil
caly57 - Ven Mar 13, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
qu'est-ce que tu ne comprends pas tulipe ? C'est le prix pour 1 enfant et par jour.
Charlotte - Ven Mar 13, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:

Comme partout, public ou privé clin d'oeil

Oui, oui je sais bien, je répondais simplement à Marika et à ses 600€.
sandrac - Ven Mar 13, 2009 6:05 pm
Sujet du message:
ici primaire 4 euro, et le grand c'est 605 euro, ils mangent rarement
virgulle - Ven Mar 13, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici primaire 4 euro, et le grand c'est 605 euro, ils mangent rarement

ici collège 1200
meriadeg - Ven Mar 13, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
Ca me revient à 10,85 pour les 4. Il y a une aide de la mairie.
steph7 - Ven Mar 13, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
caly57 a écrit:

idem, je ne comprends pas qu'on puisse arriver à ce prix exorbitant ! qu'est-ce qui justifie que ça soit quasi le double de presque partout (voir le triple?)
CARLOTTA - Ven Mar 13, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi C'est un truc qui me soupire
7 euros le repas.
Je n'ai plus les prix en tête mais les garderies du matin et étude du soir sont aussi triste
Les joies de l'école privée.

Pour le centre aéré, c'est la mairie, du coup il y a le systême du QF, mais de toutes façons le prix le moins cher c'est 10 euros la journée, donc pour les 5 (ils prennent encore les 6ième) ça fait 50 euros la journée. A ce prix là j'ai quasiment intérêt à prendre une baby sitter chez moi, au moins je ne suis pas stressée par l'heure à laquelle il faut les récupérer.
kalliope - Ven Mar 13, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
ici c est 3€55 le repas de la petite section au cm2 et il y a 1€50 d aide de la mairie si coef caf en dessous de 400 et si les 2 parents travaillent (ou maman solo).
steph7 - Ven Mar 13, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
7 euros le repas.
Je n'ai plus les prix en tête mais les garderies du matin et étude du soir sont aussi triste
Les joies de l'école privée. dans le 78 clin d'oeil

Pour le centre aéré, c'est la mairie, du coup il y a le systême du QF, mais de toutes façons le prix le moins cher c'est 10 euros la journée, donc pour les 5 (ils prennent encore les 6ième) ça fait 50 euros la journée. A ce prix là j'ai quasiment intérêt à prendre une baby sitter chez moi, au moins je ne suis pas stressée par l'heure à laquelle il faut les récupérer.

CARLOTTA - Ven Mar 13, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
CARLOTTA a écrit:
7 euros le repas.
Les joies de l'école privée. dans le 78 clin d'oeil

Ouaip ! soupire
J'ai cru l'année dernière qu'on avait une chance de partir en province, mais là ça a l'air fichu pour un bon moment.
Ou alors il faut que je parte toute seule. pff n'importe quoi
tulipe - Sam Mar 14, 2009 11:13 am
Sujet du message:
caly57 a écrit:
qu'est-ce que tu ne comprends pas tulipe ? C'est le prix pour 1 enfant et par jour.

Justement clin d'oeil Je ne comprends pas comment on peut "oser" demander un tel tarif par enfant et par jour. ça me semble tellement délirant. pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure