isabelle2 a écrit: |
et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense |
cilou73 a écrit: |
![]() un avortement est sans nul doute une épreuve et peu importe l âge ou les circonstances. c'est un droit durement acquis sur lequel on ne doit pas revenir. Les nanas qui ont des rapports non protéger et qui choississent d avorter, ça me navre, car avec les moyens de contraceptions actuels, c est un drame qui aurait pu etre evité, pour autant je ne les juge pas, et je trouve très bien qu elles aient cette liberté. c est un choix très personnel, et la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte, ce n est pas elle qui aura a assumer l enfant. Pourquoi ouvrir un tel topic? ![]() |
titounette a écrit: |
je pense ici que personne ne parle de juger qui que ce soit il y a de telles situations de detresse ... enfin je ne m'en sens pas capable .
Par contre ce topic , je ne le vois pas rempli de haine , mais plutot d'exaspération , peut être marre d'entendre taper sur les cathos sur le plan de la sexualité enfin c'est à Virgulle de répondre |
mawel a écrit: |
Tel que je le comprend, ce topic a juste pour objectif de dire qu'il n'y a aucune solution "simple" sur l'avortement, et que choisir garder l'enfant n'est pas moins valable que d'avorter. |
zzou a écrit: | ||
Sur ce coup-là, il me semble que vous êtes d'accord. Et moi aussi. |
ou est le pétard de zezette ? |
ou est le pétard de zezette ? |
virgulle a écrit: |
j'aimerai qu'on prenne aussi en compte ma sensibilité quand on tape à fonds sur les cathos : ça me fait de la peine ![]() |
piouceangel a écrit: |
un avortement a 15 ans ou presque 30 que l on soit catho ou pas ca sera toujours une blessure profonde et indelibile ![]() |
un avortement a 15 ans ou presque 30 que l on soit catho ou pas ca sera toujours une blessure profonde et indelibile ![]() |
syntax error a écrit: |
tu es sure de vouloir une réponse?
Gentil catho qui pense que tt vie et sacré que mm un enfant concu dans la violence et l'abjection et une vie qui merite de vivre..... ![]() Je vais te raconté une petite histoire...Il était une fois une femme faible et lache qui tomba enceinte d'un mari violent et alcoolique...Comme a l'époque ca ne se faisait pasni de divrocer ni d'avorter et que la famille était trés catho des 2 coté exit l'avortement et bonjours tristesse! ![]() Et si le papes cessait de dire vraiment nimporte quoi!!!!Et si l'église devenait moins hypocrite avide de pouvoir... Eh oui tu sait ce qui fait la force qu'une religion?...controler la vie des gens. On te dit quoi comment penser... Nier que les hommes et les femmes on des besoins et des pulsions! Proner l'abstinence ![]() ben oui tt n'est pas que sexuel dans un couple!!!mais a 15 on ne forme pas déjà un couple!!!!!! a l'age ou on decouvre son corps et que forcement l'autre nous interesse encore plus! Le mieux ce n'est pas de dire ok mais ettention il y a des choses a savoir. Protection;respect de l'autre ecoute et echange... Je pense que le vrais débat est mais pourquoi donc la religion catho et si tabou avec le sexe et tt ce qui y touche! ET si tu lancait le sujet des homosexuel et la religions????? Ah oui j'oubliait ca n'existe pas dieu et contre! Ah encore a propos si les continue dans quelque année malgrés les lois sur l'avortement,il ne sera de tt facon plus possible d'avorter a cause des délais manque de place dans certain hospitaux parce que manque de médecins vacataires...c'est comme cela qu'ils s'appelle!Ca c'est une nouvelles doit bien rejouir certain cathos! Et je te promet que dans mes amies il y a des cathos qui sont pratiquantes et qui n'ont pas des possitions aussi trancher.Elles connaisent ma position vis a vis du dogme et du clergé! SI je me souvient lde ce que j'ai appris a la cathéchese dieu est amour et tolérance ....ce qu'en font certain me navre.... Enfin quand on part du postula que dieu existe ....! |
quib a écrit: | ||
on se calme... L'Eglise, l'institution, c'est une chose...les catholiques c'en est une autre...Je suis catho croyante et pas toujours pratiquante...mes enfants recoivent une éducation religieuse, sont dans une école privée et pourtant je suis loin de partager la vision de l'Eglise sur de nombreux sujets... L'insitution doit se remettre en question, le dogme doit évoluer avec la société et s'adapter comme le font d'ailleurs la plupart des cathos... Mais j'en ai aussi assez de me sentir stigmatisée parce que je suis catholique. De très nombreux non catholiques se permettent des jugements sur cette religion qui feraient scandale si on s'attaquait à L'Islam ou au judaïsme et ça moi ça me saoule ![]() ![]() |
syntax error a écrit: | ||||
mais c'st bien ce qui me fait hurler de rage.... IL y a cathos et cathos.... Encore une fois mes 2 meilleures amies sont cathos croyante te pratiquante... Jamais elle ne remette en cause le droit a l'avortement ;pas plus que le port du preservatif. Je suis choquer par ce qu'un individu qu ia autant de pouvoir et qui est trés ecouté dans certain pays puisse etre aussi spychorigide et ne veuille rien remettre en cause. Le dogme n'evolue pas... ET les homosexuel catholique a leur yeux il n'existe pas? |
quib a écrit: |
je n'ai pas dit "victimisée", j'ai dit "stigmatisée"...ce qui est fort différent...je n'ai pas n'ai pas un caractère de victime...Je suis catholique, le pape dit ce qu'il veut, je fais ce que je veux mais j'en ai assez de l'amalgame qui est fait "pape=catholiques". Ce type, je ne l'ai pas choisi, j'aurai préféré un cardinal africain...je ne l'aime pas et je ne partage pas ses opinions MAIS je crois en Dieu et mon Dieu est catholique.
On se permet beaucoup plus sur les cathos que sur les autres parce que si tu attaques l'Islam ou le judaisme, on te colle une étiquette de raciste et d'antisémite et donc ce n'est pas politiquement correct... |
Mais pourquoi personne ne veux parler de l'homosexualité et du catholisme??? Non je t'assure qu'acutellemnt c'est nettement moins bien vu d'etre musulmane ou juive . Là encore l'antisemitisme a de beau jours encore en france ![]() |
l'antisemitisme a de beau jours encore en france ![]() |
100% d'accord! Mais curieusement, ce n'est pour leurs croyances que les juifs sont critiqués, mais juste pour le fait d'être juifs. ![]() |
je ressens les choses comme toi mais je pense aussi qu'il ya "2 groupes" au sein des catholiciques : ceux qui "font leur cuisine" et ceux pour qui le pape est le chemin à suivre. |
mawel a écrit: | ||
Certes, mais c'est un peu schismatique de dire ça. En principe : * Les Chrétiens, croient en Jesus, fils de Dieu, rescucité * Les Catholiques sont l'ensemble des Chretiens qui en plus adherent aux dogmes, institution et preceptes de l'eglise romaine (et par la même, du pape) Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'être catholique sans reconnaitre l'autorité du pape et les dogmes de l'église. Si on ne reconnait pas l'autorité du pape, alors c'est qu'on n'est pas Catholique, ce qui n'empeche pas d'être Chrétien. C'est d'ailleurs le cas des protestants par exemple... Au passage, c'est bien plus souvent l'église catholique qui est attaquée, via les position qu'elle prend, plutot que la religion Chretienne dans son ensemble (dans la mesure ou elle n'existe pas en tant qu'institution). |
Certes, mais c'est un peu schismatique de dire ça. En principe : * Les Chrétiens, croient en Jesus, fils de Dieu, rescucité * Les Catholiques sont l'ensemble des Chretiens qui en plus adherent aux dogmes, institution et preceptes de l'eglise romaine (et par la même, du pape) Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'être catholique sans reconnaitre l'autorité du pape et les dogmes de l'église. Si on ne reconnait pas l'autorité du pape, alors c'est qu'on n'est pas Catholique, ce qui n'empeche pas d'être Chrétien. C'est d'ailleurs le cas des protestants par exemple... Au passage, c'est bien plus souvent l'église catholique qui est attaquée, via les position qu'elle prend, plutot que la religion Chretienne dans son ensemble (dans la mesure ou elle n'existe pas en tant qu'institution). |
oui oui je suis d'accord avec toi c'est un constat que je faisais par rapport à la réalité des gens que l'on croise tous |
Certes, mais c'est un peu schismatique de dire ça. En principe : * Les Chrétiens, croient en Jesus, fils de Dieu, rescucité * Les Catholiques sont l'ensemble des Chretiens qui en plus adherent aux dogmes, institution et preceptes de l'eglise romaine (et par la même, du pape) Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'être catholique sans reconnaitre l'autorité du pape et les dogmes de l'église. Si on ne reconnait pas l'autorité du pape, alors c'est qu'on n'est pas Catholique, ce qui n'empeche pas d'être Chrétien. C'est d'ailleurs le cas des protestants par exemple... |
ET si tu lancait le sujet des homosexuel et la religions????? ....! |
@rmelle ![]() |
Et un anti catho vaut un antisémite ou anti musulman: S'il a des trucs à démontrer, tant pis pour lui. |
sistamanue a écrit: |
Dans un choix comme dans l'autre, c'est un évènement qui restera gravé à tout jamais dans le coeur de la jeune femme. A elle d'être fière de son choix, parceque c'était le meilleur, pour elle, à ce moment là. Je n'aime pas trop les interférences politico-religieuses dans la vie privée des gens. A chacun, chacune de garder son libre arbitre ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
+1 et qu'elle soit catholique ou non.... Et puis parfois aussi (et souvent....) la vie fait que l'on peut faire des choix en contradictions avec ces convictions.... |
virgulle a écrit: |
Oh là là : voilà ça a dévié : je voulais parler des traces d'un avortement sur une toute jeune fille pas de remettre en cause le droit français ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Tu as bien raison puis qu'ils dissertent sur un truc dont tu te fiches... Mais un anti armelle ? |
sistamanue a écrit: |
Je n'aime pas trop les interférences politico-religieuses dans la vie privée des gens. A chacun, chacune de garder son libre arbitre ![]() |
mimosa a écrit: |
mbreux cathos tolérants et ouverts comme toi vont couvrir le vacarme médiatique qui va suivre ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
[
Un anti armelle? Mais c'est la meme chose! Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve pour etre moi! |
@rmelle ![]() |
Et l'histoire de la p'tite jeunette qu'on pousse à avorter, bah, c'est aussi parce que papa et maman n'ont pas forcément envie d'assumer un nouveau BB non plus, que d'avoir une ado + son petit dans les pates c'est pas non plus le top.
|
syntax error a écrit: | ||
ben alors c'était pas clair du tt! Mais tu crois vraiment que l'on peut faire un tel geste et ce dire pfff ce n'est rien!bien vivre son choix d'adulte!!!là je crois réver on ne vie jamais bien un tel choix! mm adulte! Quant a pouer une gamine vers un avortement. Ce n'est pas parce qu'une jeune fille est mineure qu'elle ne peut s'exprimer!! Si elle veut garder son bébé;sa mére ne peut l'attacher a la table. TT au plus elle pourra exercer une contrainte sur le futur bb a venir en ne l'aidant ps ou en a metant hors du foyer familial! UNe jeune fille qui se fait avorter sans son consentement il y en a; mais quand mm se n'est pas la majorité! Oui voilà c'est un bon sujet !quel alternative choisir alors? Mais pourquoi tu veux polémiquer sans fin Isabelle ? Je pense que tu resterais sur tes positions de toutes façons alors à part te servir de défouloir à quoi ça servirait d'aborder ces sujets ? heuuu ce n'est pas moi qui ai lancer le sujet!! PArce que ce genre de topic sont mis dans le but de faire changerd'avis les personnes? Avec certaine personnes,j'exprime mes opinion et en aucune facons elle ne se sentent insulté ou devalorisé par mes propos! pourquoi j'ai le sentiment que l'on me pousse vers la porte? ![]() Et reflexion faites....je la prend. bon vent.sans moi.c'est mieux et ca va faire plaisir a certaine. |
quib a écrit: | ||||
Je suis catholique : je crois au Christ mais aussi à la Vierge et aux Saints donc pas protestante ni orthodoxe (car je ne reconnais pas le pouvoir divin des images) néanmoins, je ne reconnais pas plus que ça l'autorité du pape : il dit ce qu'il veut, beaucoup de c......d'ailleurs mais je vis comme je veux et je crois comme je veux, je vais à la messe etc...c'est une religion pas une secte....ce n'est pas un gourou et il est humain donc faillible... |
titounette a écrit: | ||
Si tu te dis catholique : en matière de dogme il est infaillible ... |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Non, désolée, y a aucun dogme là-dedans. |
Alaïs a écrit: |
C'est marrant mais lorsqu'il s'agit de tirer sur le Pape, tout le monde trouve des citations à la pelle pour un procès à charge. Par contre, quand ses très proches collaborateurs et lui se mettent à parler de doctrine sociale de l'Église en des termes qui n'évoquent en aucune manière des idées conservatrices, personne n'ouvre un post sur ces sujets-là, et pourtant il y a autant d'enjeux. Lors de ce même voyage en Afrique, Benoît XVI a parlé des dangers de la mondialisation et de l'attention nécessaire aux plus pauvres; au Brésil, il y a deux ans, son plus proche collaborateur a déclaré que l'Église ne pouvait que soutenir les politiques des gouvernements vraiment de gauche dans leur lutte contre la pauvreté et les inégalités (si vous ne me croyez pas, je vous poste la citation exacte dans mon prochain message), mais là ça ne fait pas la une des journaux, alors que c'est toujours aussi important. |
mimosa a écrit: | ||
à mon humble avis, parce que c cela qu'on attend d'eux, effectivement!! remarque, cela n'empêche ps qu'on pourrait le souligner ![]() |
mimosa a écrit: | ||
à mon humble avis, parce que c cela qu'on attend d'eux, effectivement!! remarque, cela n'empêche ps qu'on pourrait le souligner ![]() |
MARIKA a écrit: |
j'ai une grande question existentialiste.
si vous étiez enceinte suite à un viol ou si la grossesse vous faisait courrir un risque vital avéré, est-ce que vous refuseriez l'IVG puisque c'est contraire à la position de l'église ? |
val. a écrit: | ||
Voilà, tout est dit. ![]() |
figualix a écrit: |
Catho pratiquante, je ne sais plus quoi penser avec l'actualité "vaticane" de ces dernières semaines... Heureusement, cela ne remet pas ma foi en question mais cela m'interroge pas mal. J'attendrai que le soufflé médiatique retombe un peu avant de m'exprimer... ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Je ne suis pas d'accord : j'ai avorté, je n'ai ni regret ni remords. Je n'ai ressenti à ce moment là qu'un immense soulagement. |
virgulle a écrit: | ||||||
IL y a plein de femmes comme toi ![]() |
IL y a plein de femmes comme toi ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Et bien moi si je rencontre un anti ARmelle qui déformerait tes propos je ralerais ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Tu as une ame de precheuse...moi j'ai celle d'un prophète...ou d'une pro de la fète? ![]() |
j'en ai juste marre de taire ce que je pense, juste parce que c'est démodé : après tous les premiers chrétiens ont finis aux lions, je peux faire un effort pour défendre les cathos quand on tape juste pour le plaisir de taper... je ne risque rien ![]() |