Maximômes

toutes les discussions - post spécial Pape bis / Avortement

virgulle - Mer Mar 18, 2009 10:30 am
Sujet du message: post spécial Pape bis / Avortement
Je voulais parler de ça mais j'ai pensé qu'il fallait faire un deuxième post.
Bon soyez cool qu'on puisse échanger sinon on va finir à la poubelle clin d'oeil

Voilà mon avis:

Quand aux jeunes filles enceintes ( que cet exemple me gonfle pff n'importe quoi ) il y a autant de fille enceinte chez les cathos que chez les non cathos ( pourquoi pas moins ? ) seules les solutions diffèrent... je me garderais bien de juger mais je doute que la solution d'un avortement arrangé sans douleur et sans état d'âme ( ah ah ) imposé à une jeune fille soit tellement plus génial que de garder l'enfant au risque "de foutre sa vie en l'air" . C'est sur un enfant ça se voit plus dans la rue qu'un avortement : là encore dire que les cathos sauvent la face en mariant de force : et les parents qui font avorter le ados : ils le font aussi pour sauver la face ! pour garder leur fille casable plus tard ! en disant à l'enfant ne t'inquiète pas tu n'y pensera plus... et ben niet , une copine de 55 ans après un week end de thérapie ( pas du tout catho ) est allée enterrer un foetus en papier ( de son avortement illégal à 15 ans ). Mes trois cousins ont eu une copine qui a avorté dans leur adolescence : ils m'ont dis y penser encore ( 3 mecs gros yeux ) à l'age qu'aurait leur enfant s'il avait existé ... sur les trois un seul est marié soupire les deux autres n'auront peut être jamais de descendant ( bon à 40 ans les mecs peuvent se décider mais bon ... ) . ça me remue tout ça triste Je me dis : dans quel mensonge on vit : avec des méchants catho prêt à tout pour sauver la face tandis que les gentils non croyants font avorter discrètement en laissant des cicatrices bien enfouies dont personne ne parle triste car parler de ces cicatrices serait remettre le droit à l'avortement en danger pff n'importe quoi . Tu vois un Psy pour faire un choix éclairé pff n'importe quoi et après tu avortes et tout va bien... je trouve que c'est mal fichu ! qu'on devrait expliquer toute la douleur qu'il reste du bébé en devenir ... )
Donc voilà j'en ai marre qu'on dise que les cathos sont obsédés par les convenances et que les non catho sont des petits saints qui voit le mieux pour leur enfant ! J'en ai marre qu'on parle de la pauvre fille de bonne famille mariée trop jeune ( ah c'est sur ça se voit ! ) et qu'on ne parle jamais du nombre de jeunes filles qui avortent dans la honte et la discretion parce que ça on ne peut pas les compter pff n'importe quoi et que du coup on montre l'éducation par le respect comme engendreuse d'enfant alors que l'éducation au libertinage bien encadré ( avec cours de mise en place de capote sur les pied de la chaise en bio au collège ) serait la garantie de zéro grossesse précoce ( bien sur puisque stoppée avant 8 semines clin d'oeil ).
Je pense que les filles de 15 ans font parfois des bêtises sans protection quelque soit l'éducation qu'elles ont eu : car ce sont des enfants , qu'elles ne prévoient pas ce qui va arriver, qu'elles ont peut être un désir de grossesse ? ... je ne sais pas ... mais je trouve ça minable d'utiliser ça contre les cathos
titounette - Mer Mar 18, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Je n'aurai pas mieux dit Virgulle ...
maintenant j'attend la reflexion qui ne va pas manquer de tomber
mais qui va remporter le pompom réfléchis
Brune - Mer Mar 18, 2009 10:36 am
Sujet du message:
ouarf !

je n'ai pas senti autant de haine dans l'autre discussion gros yeux
chacun fait du mieux qu'il peut avec ses convictions et son histoire

et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense
euh... si juste une chose "faire avorter sa fille pour qu'elle reste casable" gros yeux gros yeux gros yeux
piouceangel - Mer Mar 18, 2009 10:39 am
Sujet du message:
un avortement a 15 ans ou presque 30 que l on soit catho ou pas ca sera toujours une blessure profonde et indelibile soupire
Bénédicte BZH - Mer Mar 18, 2009 10:40 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense
c'est ce qu'elle dit non? je me trompe peut être mais le message dans son post est en d'autres mots "on parle tjrs de celles qui y laissent des plumes en gardant bb quasiment jamais des plumes laissées en ne le gardant pas" toutes mes excuses si j'ai mal interprété.
Brune - Mer Mar 18, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
isabelle2 a écrit:

c'est ce qu'elle dit non? je me trompe peut être mais le message dans son post est en d'autres mots "on parle tjrs de celles qui y laissent des plumes en gardant bb quasiment jamais des plumes laissées en ne le gardant pas" toutes mes excuses si j'ai mal interprété.

je réagissais au "tu avortes et après tout va bien"
zzou - Mer Mar 18, 2009 10:43 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Sur ce coup-là, il me semble que vous êtes d'accord. Et moi aussi.
kalliope - Mer Mar 18, 2009 10:46 am
Sujet du message:
très étonné(e) vous avez de drôles de façon de penser...

un avortement est sans nul doute une épreuve et peu importe l âge ou les circonstances.
c'est un droit durement acquis sur lequel on ne doit pas revenir.

Les nanas qui ont des rapports non protéger et qui choississent d avorter, ça me navre, car avec les moyens de contraceptions actuels, c est un drame qui aurait pu etre evité,
pour autant je ne les juge pas, et je trouve très bien qu elles aient cette liberté.

c est un choix très personnel,
et la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte, ce n est pas elle qui aura a assumer l enfant.

Pourquoi ouvrir un tel topic? pff n'importe quoi
mawel - Mer Mar 18, 2009 10:51 am
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
très étonné(e) vous avez de drôles de façon de penser...

un avortement est sans nul doute une épreuve et peu importe l âge ou les circonstances.
c'est un droit durement acquis sur lequel on ne doit pas revenir.

Les nanas qui ont des rapports non protéger et qui choississent d avorter, ça me navre, car avec les moyens de contraceptions actuels, c est un drame qui aurait pu etre evité,
pour autant je ne les juge pas, et je trouve très bien qu elles aient cette liberté.

c est un choix très personnel,
et la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte, ce n est pas elle qui aura a assumer l enfant.

Pourquoi ouvrir un tel topic? pff n'importe quoi

Tel que je le comprend, ce topic a juste pour objectif de dire qu'il n'y a aucune solution "simple" sur l'avortement, et que choisir garder l'enfant n'est pas moins valable que d'avorter.
titounette - Mer Mar 18, 2009 10:54 am
Sujet du message:
je pense ici que personne ne parle de juger qui que ce soit il y a de telles situations de detresse ... enfin je ne m'en sens pas capable .
Par contre ce topic , je ne le vois pas rempli de haine , mais plutot d'exaspération , peut être marre d'entendre taper sur les cathos sur le plan de la sexualité enfin c'est à Virgulle de répondre
mawel - Mer Mar 18, 2009 10:57 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
je pense ici que personne ne parle de juger qui que ce soit il y a de telles situations de detresse ... enfin je ne m'en sens pas capable .
Par contre ce topic , je ne le vois pas rempli de haine , mais plutot d'exaspération , peut être marre d'entendre taper sur les cathos sur le plan de la sexualité enfin c'est à Virgulle de répondre

Faut reconnaitre qu'avec le Pape actuel, les "cathos" n'ont pas fini de se faire taper dessus (en dehors de toute idéologie, il manie la communication avec une maladresse assez impressionante).
mimosa - Mer Mar 18, 2009 10:57 am
Sujet du message:
je pense que l'éducation y est quand même pour bcp!!! g grandi ds un bled où c exactement ce que décrit Virgulle : mariage forcé enceinte ou avortement imposé et secret, et décision finale prise par les parents, oui le côté "fille encore casable" c l'argument choisi et "pour son bien " le top!
le traumatisme est évident dans un cas comme ds l'autre : g vécu une IVG réfléchie, "choisie" (contraception a foiré), sans rien dire aux parents parce que ct impossible, et je n'ai jamais oublié, je m'en rappelle comme hier plus de 20ans après, parce que ce n'est ps anodin, mais ps de souffrance ou d'amertume, juste un "et si?" qquefois
quand la pratique religieuse fait de la vie sexuelle un tabou et une interdiction, je vois mal comment on ne va ps droit dans le mur, si le seul choix c l'abstinence (si c voulu je respecte)et ça ne vaut ps que pour le catholicisme, s'il y a dialogue entre parents et ados, c déjà limiter les risques de grossesse non désirée même si on n'est ps à l'abri "d'un accident"
Bénédicte BZH - Mer Mar 18, 2009 10:57 am
Sujet du message:
mawel a écrit:

Tel que je le comprend, ce topic a juste pour objectif de dire qu'il n'y a aucune solution "simple" sur l'avortement, et que choisir garder l'enfant n'est pas moins valable que d'avorter.
oui c'est aussi ce que je comprends sauf qu'à la place du terme "valable" j'aurai mis "anodin" ou "laissant des séquelles"

ceci dit j'ai l'impression que toutes les réponses veulent dire la mm chose, vont ds le mm sens, mais que chacune tient à le dire à sa façon avec ses propres mots, ses propres convictions, sa propre histoire, non?........pas de quoi se créper le chignons, restons cool!
nelcy - Mer Mar 18, 2009 11:00 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
isabelle2 a écrit:

Sur ce coup-là, il me semble que vous êtes d'accord. Et moi aussi.

+1
titounette - Mer Mar 18, 2009 11:00 am
Sujet du message:
ou est le pétard de zezette ?
mimosa - Mer Mar 18, 2009 11:02 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

elle le garde pour son anniv de mariage grimace
Bénédicte BZH - Mer Mar 18, 2009 11:02 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
elle en a besoin pour son anniv de mariage!
virgulle - Mer Mar 18, 2009 11:06 am
Sujet du message:
Excusez moi pour le ton, j'ai des types qui tapent depuis 8h avec une burineuse sur mon mur pff n'importe quoi Pour le choix des mots aussi... moins pire au lieu de mieux, tout ça... ça reste que j'aimerai qu'on prenne aussi en compte ma sensibilité quand on tape à fonds sur les cathos : ça me fait de la peine triste
@rmelle ;) - Mer Mar 18, 2009 11:11 am
Sujet du message:
Déjà je ne suis plus convaincue que chaque avortement soit vécu comme un drame et laisse des traces lacérantes toute la vie.

De nombreuses femmes avortent en connaissance de cause, parce que ne pas avoir un enfant à ce moment précis de leur vie les arrange et qu'elles sont tombées enceintes malencontreusement et qu'avoir un mome là, tout de suite, c'est un problème qu'elles ne veulent pas résoudre.
La femme qui avorte n'est pas toujours une victime! Et ça n'en fait pas non plus un monstre sanguinaire.

Je ne pense pas que l'église arrange quoi que ce soit en pronant ou pas l'avortement...elle culpabilise peut-etre ceux qui adhèrent à la paroisse, ça fait aussi partie du jeu.

Et justement, celles qui sont bien contentes d'avoir pu avorter en toute impunité et sécurité, elles ne vont pas le chanter sur les toits ou le pleurer, c'est leur problème, elle ne parlent pas non plus de leurs cors aux pieds.
C'est clair qu'on peut remplir un botin de noms de femmes qui ne l'ont pas avalé, c'est plus vendeur.

Je n'ai moi meme pas été cap de le faire, ce n'était pas une question idéologique du point de vue de ma conception de "la vie", si j'avais pensé avoir foiré mes calculs j'aurais surement pris la pilule du lendemain ou un truc comme ça...et ce qui a suivi je ne le regrette pas mais ça tient à notre envie et capacité d'invertir la marche.
mimosa - Mer Mar 18, 2009 11:15 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
j'aimerai qu'on prenne aussi en compte ma sensibilité quand on tape à fonds sur les cathos : ça me fait de la peine triste

je pense que c comme partout il y a des cathos qui vivent leur foi avec discernement et d'autres qui font n'importe quoi en s'abritant derrière leur religion, et ceux qui font ça sont doublement dégueulasses : parce qu'ils font le malheur de la personne "à qui ils viennent en aide" et discréditent les autres croyants triste , g eu des curés très chouettes dans ma famille, très novateurs auprès des jeunes c'est trop mignon et j'ai bossé avec des religieuses très étonné(e) ,un contre-exemple entre ce qu'elles rabachaient aux gosses et ce qu'elles vivaient soupire : la colère que tu as je l'avais à l'époque où on associait systématiquement le mot "intégriste" à "musulman" , alors qu'il y en a dans toutes les religions, c un raccourci intolérant ,et là oui bcp de cathos risquent de se faire huer, à tort !
syntax error - Mer Mar 18, 2009 11:22 am
Sujet du message:
tu es sure de vouloir une réponse?
Gentil catho qui pense que tt vie et sacré que mm un enfant concu dans la violence et l'abjection et une vie qui merite de vivre..... pff n'importe quoi
Je vais te raconté une petite histoire...Il était une fois une femme faible et lache qui tomba enceinte d'un mari violent et alcoolique...Comme a l'époque ca ne se faisait pasni de divrocer ni d'avorter et que la famille était trés catho des 2 coté exit l'avortement et bonjours tristesse! pff n'importe quoi

Et si le papes cessait de dire vraiment nimporte quoi!!!!Et si l'église devenait moins hypocrite avide de pouvoir...
Eh oui tu sait ce qui fait la force qu'une religion?...controler la vie des gens.
On te dit quoi comment penser...
Nier que les hommes et les femmes on des besoins et des pulsions!
Proner l'abstinence pff n'importe quoi
ben oui tt n'est pas que sexuel dans un couple!!!mais a 15 on ne forme pas déjà un couple!!!!!!
a l'age ou on decouvre son corps et que forcement l'autre nous interesse encore plus!
Le mieux ce n'est pas de dire ok mais ettention il y a des choses a savoir.
Protection;respect de l'autre ecoute et echange...
Je pense que le vrais débat est mais pourquoi donc la religion catho et si tabou avec le sexe et tt ce qui y touche!
ET si tu lancait le sujet des homosexuel et la religions?????

Ah oui j'oubliait ca n'existe pas dieu et contre!

Ah encore a propos si les continue dans quelque année malgrés les lois sur l'avortement,il ne sera de tt facon plus possible d'avorter a cause des délais manque de place dans certain hospitaux parce que manque de médecins vacataires...c'est comme cela qu'ils s'appelle!Ca c'est une nouvelles doit bien rejouir certain cathos!

Et je te promet que dans mes amies il y a des cathos qui sont pratiquantes et qui n'ont pas des possitions aussi trancher.Elles connaisent ma position vis a vis du dogme et du clergé!
SI je me souvient lde ce que j'ai appris a la cathéchese dieu est amour et tolérance ....ce qu'en font certain me navre....
Enfin quand on part du postula que dieu existe ....!
bibiche - Mer Mar 18, 2009 11:31 am
Sujet du message:
le plus dur pour ces ados, cathos ou pas, c'est le non choix qu'on leur impose : tu le garderas/tu avorteras.
il faut donner à ces jeunes filles les clés, les choix, les solutions, et les laisser choisir en les accompagnant au mieux. seulement là, je me dis qu'une ivg peut "bien" se passer, car elles auront eu tout en main pour choisir librement.
quib - Mer Mar 18, 2009 11:35 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
un avortement a 15 ans ou presque 30 que l on soit catho ou pas ca sera toujours une blessure profonde et indelibile soupire

+1! et j'ai pas lu l'autre discussion...
syntax error - Mer Mar 18, 2009 11:38 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

au combien vrais soupire soupire

mimosa - Mer Mar 18, 2009 11:40 am
Sujet du message:
syntax triste
bibiche c ce que j'ai vécu, en m'adressant à un adulte capable de m'entendre, ce que je voudrais transmettre, la remise en question du droit à l'avortement me rend dingue, ça ne l'encourage ps, il y en a toujours eu, ça ne fait que le sécuriser!
quib - Mer Mar 18, 2009 11:42 am
Sujet du message:
syntax error a écrit:
Gentil catho qui pense que tt vie et sacré que mm un enfant concu dans la violence et l'abjection et une vie qui merite de vivre..... pff n'importe quoi
Je vais te raconté une petite histoire...Il était une fois une femme faible et lache qui tomba enceinte d'un mari violent et alcoolique...Comme a l'époque ca ne se faisait pasni de divrocer ni d'avorter et que la famille était trés catho des 2 coté exit l'avortement et bonjours tristesse! pff n'importe quoi

Et si le papes cessait de dire vraiment nimporte quoi!!!!Et si l'église devenait moins hypocrite avide de pouvoir...
Eh oui tu sait ce qui fait la force qu'une religion?...controler la vie des gens.
ben oui tt n'est pas que sexuel dans un couple!!!mais a 15 on ne forme pas déjà un couple!!!!!!
a l'age ou on decouvre son corps et que forcement l'autre nous interesse encore plus!
Je pense que le vrais débat est mais pourquoi donc la religion catho et si tabou avec le sexe et tt ce qui y touche!

Ah encore a propos si les continue dans quelque année malgrés les lois sur l'avortement,il ne sera de tt facon plus possible d'avorter a cause des délais manque de place dans certain hospitaux parce que manque de médecins vacataires...c'est comme cela qu'ils s'appelle!Ca c'est une nouvelles doit bien rejouir certain cathos!

Et je te promet que dans mes amies il y a des cathos qui sont pratiquantes et qui n'ont pas des possitions aussi trancher.Elles connaisent ma position vis a vis du dogme et du clergé!
SI je me souvient lde ce que j'ai appris a la cathéchese dieu est amour et tolérance ....ce qu'en font certain me navre....

on se calme...
L'Eglise, l'institution, c'est une chose...les catholiques c'en est une autre...Je suis catho croyante et pas toujours pratiquante...mes enfants recoivent une éducation religieuse, sont dans une école privée et pourtant je suis loin de partager la vision de l'Eglise sur de nombreux sujets...
L'insitution doit se remettre en question, le dogme doit évoluer avec la société et s'adapter comme le font d'ailleurs la plupart des cathos...
Mais j'en ai aussi assez de me sentir stigmatisée parce que je suis catholique. De très nombreux non catholiques se permettent des jugements sur cette religion qui feraient scandale si on s'attaquait à L'Islam ou au judaïsme et ça moi ça me saoule soupire pff n'importe quoi
chahrazad - Mer Mar 18, 2009 11:50 am
Sujet du message:
je mets mon petit grain de sel,je n ai pas lu l autre discussion .l avortement est un sujet delicat avec les differentes religions.chez nous,les musulmans,il y a bcp de divergences aussi,tout comme chez les catholiques ou autres:l avis general est qu il est permis en tout debut de grossesse pour des cas particuliers:viol,maladie tres grave de la mere ou l enfant....evidemment c est un resumé extrement rapide.un avortement laisserai toujours des traces..QUIB,tu dis te sentir stigmatisée car catholique,que devrais je dire en tant que musulmane???je ne me victimise pas,les jugements sont sur toutes les religions,y compris l islam,a qui l on incombe les pires horreurs...
syntax error - Mer Mar 18, 2009 11:54 am
Sujet du message:
quib a écrit:
syntax error a écrit:

on se calme...
L'Eglise, l'institution, c'est une chose...les catholiques c'en est une autre...Je suis catho croyante et pas toujours pratiquante...mes enfants recoivent une éducation religieuse, sont dans une école privée et pourtant je suis loin de partager la vision de l'Eglise sur de nombreux sujets...
L'insitution doit se remettre en question, le dogme doit évoluer avec la société et s'adapter comme le font d'ailleurs la plupart des cathos...
Mais j'en ai aussi assez de me sentir stigmatisée parce que je suis catholique. De très nombreux non catholiques se permettent des jugements sur cette religion qui feraient scandale si on s'attaquait à L'Islam ou au judaïsme et ça moi ça me saoule soupire pff n'importe quoi

mais c'st bien ce qui me fait hurler de rage....
IL y a cathos et cathos....
Encore une fois mes 2 meilleures amies sont cathos croyante te pratiquante...
Jamais elle ne remette en cause le droit a l'avortement ;pas plus que le port du preservatif.
Je suis choquer par ce qu'un individu qu ia autant de pouvoir et qui est trés ecouté dans certain pays puisse etre aussi spychorigide et ne veuille rien remettre en cause.
Le dogme n'evolue pas...
ET les homosexuel catholique a leur yeux il n'existe pas?
quib - Mer Mar 18, 2009 11:57 am
Sujet du message:
je n'ai pas dit "victimisée", j'ai dit "stigmatisée"...ce qui est fort différent...je n'ai pas n'ai pas un caractère de victime...Je suis catholique, le pape dit ce qu'il veut, je fais ce que je veux mais j'en ai assez de l'amalgame qui est fait "pape=catholiques". Ce type, je ne l'ai pas choisi, j'aurai préféré un cardinal africain...je ne l'aime pas et je ne partage pas ses opinions MAIS je crois en Dieu et mon Dieu est catholique.
On se permet beaucoup plus sur les cathos que sur les autres parce que si tu attaques l'Islam ou le judaisme, on te colle une étiquette de raciste et d'antisémite et donc ce n'est pas politiquement correct...
quib - Mer Mar 18, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
quib a écrit:
syntax error a écrit:

on se calme...

mais c'st bien ce qui me fait hurler de rage....
IL y a cathos et cathos....
Encore une fois mes 2 meilleures amies sont cathos croyante te pratiquante...
Jamais elle ne remette en cause le droit a l'avortement ;pas plus que le port du preservatif.
Je suis choquer par ce qu'un individu qu ia autant de pouvoir et qui est trés ecouté dans certain pays puisse etre aussi spychorigide et ne veuille rien remettre en cause.
Le dogme n'evolue pas...
ET les homosexuel catholique a leur yeux il n'existe pas?

ce n'est pas un type hors de la société qui va faire évoluer les choses mais NOUS, les cathos un peu ouverts et modernes, je ne veux pas m'envoyer des fleurs mais je ne trouve pas les mots pour m'exprimer autrement. Il ne faut pas lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a!!!et ne pas prendre les Africains pour des cathos stupides! ils sont aussi capables que nous de raisonner!
Brune - Mer Mar 18, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
je n'ai pas dit "victimisée", j'ai dit "stigmatisée"...ce qui est fort différent...je n'ai pas n'ai pas un caractère de victime...Je suis catholique, le pape dit ce qu'il veut, je fais ce que je veux mais j'en ai assez de l'amalgame qui est fait "pape=catholiques". Ce type, je ne l'ai pas choisi, j'aurai préféré un cardinal africain...je ne l'aime pas et je ne partage pas ses opinions MAIS je crois en Dieu et mon Dieu est catholique.
On se permet beaucoup plus sur les cathos que sur les autres parce que si tu attaques l'Islam ou le judaisme, on te colle une étiquette de raciste et d'antisémite et donc ce n'est pas politiquement correct...

je ressens les choses comme toi
mais je pense aussi qu'il ya "2 groupes" au sein des catholiciques : ceux qui "font leur cuisine" et ceux pour qui le pape est le chemin à suivre.
syntax error - Mer Mar 18, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
ce n'est pas un type hors de la société qui va faire évoluer les choses mais NOUS, les cathos un peu ouverts et modernes, je ne veux pas m'envoyer des fleurs mais je ne trouve pas les mots pour m'exprimer autrement. Il ne faut pas lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a!!!et ne pas prendre les Africains pour des cathos stupides! ils sont aussi capables que nous de raisonner!

Ahhh non alors je n'ai jamais penser ou dit une choses pareille!
D'abord je ne pensait pas a l'afrique mais au bresil!
J'ai une amie bresilienne et je sait de quoi je parle quand je dit réellement du pouvoir sur le comportement!

Mais pourquoi personne ne veux parler de l'homosexualité et du catholisme???

Non je t'assure qu'acutellemnt c'est nettement moins bien vu d'etre musulmane ou juive .
Là encore l'antisemitisme a de beau jours encore en france triste
@rmelle ;) - Mer Mar 18, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:

Mais pourquoi personne ne veux parler de l'homosexualité et du catholisme???

Non je t'assure qu'acutellemnt c'est nettement moins bien vu d'etre musulmane ou juive .
Là encore l'antisemitisme a de beau jours encore en france triste

On ne parle pas de l'homosexualité et du catholicisme parce que fondamentalement tout le monde se fout bien de l'un et de l'autre...et c'est tant mieux.

Et je ne vois pas pourquoi tu fais triste en évoquant l'antisémistisme.

Pour moi toutes les religions se valent: Je m'en tape complètement.

Et un anti catho vaut un antisémite ou anti musulman: S'il a des trucs à démontrer, tant pis pour lui.
zzou - Mer Mar 18, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
l'antisemitisme a de beau jours encore en france triste

100% d'accord! Mais curieusement, ce n'est pour leurs croyances que les juifs sont critiqués, mais juste pour le fait d'être juifs. triste
syntax error - Mer Mar 18, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
syntax error a écrit:
l'antisemitisme a de beau jours encore en france triste

100% d'accord! Mais curieusement, ce n'est pour leurs croyances que les juifs sont critiqués, mais juste pour le fait d'être juifs. triste

ben oui c'est pour cela que j'ai fait cette téte.
pas plus ani catho que antisemites,ni anti musulman..;

On ne parle pas de l'homosexualité et du catholicisme parce que fondamentalement tout le monde se fout bien de l'un et de l'autre...et c'est tant mieux.

que tu dit!!!! enfin toi tu t'en fiche hein!!!heuuu je ne savait pas que tu représentait les personnes catholique du forum...l c'est a cause du pays que tu habites peut etre???tu es sont portes paroles!!!! très étonné(e) très étonné(e)

mais je crois savoir que les personnes concerne elles ne s'en fiche pas! très étonné(e) très étonné(e)
titounette - Mer Mar 18, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi tu veux polémiquer sans fin Isabelle ?
Je pense que tu resterais sur tes positions de toutes façons alors à part te servir de défouloir à quoi ça servirait d'aborder ces sujets ?
mawel - Mer Mar 18, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

mais je pense aussi qu'il ya "2 groupes" au sein des catholiciques : ceux qui "font leur cuisine" et ceux pour qui le pape est le chemin à suivre.

Certes, mais c'est un peu schismatique de dire ça.
En principe :
* Les Chrétiens, croient en Jesus, fils de Dieu, rescucité
* Les Catholiques sont l'ensemble des Chretiens qui en plus adherent aux dogmes, institution et preceptes de l'eglise romaine (et par la même, du pape)

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'être catholique sans reconnaitre l'autorité du pape et les dogmes de l'église. Si on ne reconnait pas l'autorité du pape, alors c'est qu'on n'est pas Catholique, ce qui n'empeche pas d'être Chrétien. C'est d'ailleurs le cas des protestants par exemple...

Au passage, c'est bien plus souvent l'église catholique qui est attaquée, via les position qu'elle prend, plutot que la religion Chretienne dans son ensemble (dans la mesure ou elle n'existe pas en tant qu'institution).
Brune - Mer Mar 18, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

En principe :
* Les Catholiques sont l'ensemble des Chretiens qui en plus adherent aux dogmes, institution et preceptes de l'eglise romaine (et par la même, du pape)

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'être catholique sans reconnaitre l'autorité du pape et les dogmes de l'église. Si on ne reconnait pas l'autorité du pape, alors c'est qu'on n'est pas Catholique, ce qui n'empeche pas d'être Chrétien. C'est d'ailleurs le cas des protestants par exemple...

Au passage, c'est bien plus souvent l'église catholique qui est attaquée, via les position qu'elle prend, plutot que la religion Chretienne dans son ensemble (dans la mesure ou elle n'existe pas en tant qu'institution).

oui oui je suis d'accord avec toi
c'est un constat que je faisais par rapport à la réalité des gens que l'on croise tous
Alaïs - Mer Mar 18, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

En principe :

Pas entièrement d'accord. Je suis catholique pour des raisons de dogme, mais ce n'est pas parce que je suis en désaccord avec certaines positions du Pape ou points de vue du Vatican que je suis protestante. Il y a plus de points (ou plus exactement des points essentiels) qui me rattachent au catholicisme romain qu'au protestantisme ou à l'orthodoxie.
mawel - Mer Mar 18, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

oui oui je suis d'accord avec toi
c'est un constat que je faisais par rapport à la réalité des gens que l'on croise tous

C'est vrai que c'est souvent le cas. On peut d'ailleurs réellement se demander s'il y a un risque de schisme actuellement.

Encore que, pour qu'il y ait un risque, il faudrait que ceux qui n'approuvent plus les dogmes aient le désir de créer "autre chose" (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas).
virgulle - Mer Mar 18, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
Oh là là : voilà ça a dévié : je voulais parler des traces d'un avortement sur une toute jeune fille pas de remettre en cause le droit français pff n'importe quoi c'est toujours pareil, dès qu'on dit que ça laisse des traces : on me répond : ahhh partisante de la vie, tu veux envoyer la loi Veil à la poubelle : mais je n'ai rien dit de telle : je voudrais juste qu'on arrête de dire que ce n'est rien ... que cela soit reconnue, que l'on reconnaisse que des parents peuvent insister par convenance pour eux, et que ces personnes ne sont pas des gentilles et les cathos des méchantes obsédées par les convenances. Donc je ne m'adresse pas du tout à l'histoire des femmes qui vivent bien leur choix d'adulte face à ça, je parle des gamines qu'on pousse sans choix vers un avortement triste
Brune - Mer Mar 18, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Virgulle, je pense "malheureusement" que l'on est toutes très très influencées par notre conception d'adulte, et qu'il serait aussi difficile à une personne d'accepter que sa fille de 15 ans poursuive sa grossesse qu'à une autre de permettre une IVG à sa fille.
Je ne sais pas si je suis claire.
Même si sur le principe de respecter le choix de la jeune fille, je suis évidemment d'accord. On va forcément influencer dans un sens ou dans l'autre, même si l'on croit discuter très sincèrement. Il ne faut pas se mentir.
zzou - Mer Mar 18, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

En principe :

Les prises de position du pape sur les questions sexuelles ne font pas partie des dogmes de l'église catholique. Je ne me sens donc pas schismatique si j'adhère aux dogmes de l'église catholique tout en considérant que le pape n'a pas à me dicter ma conduite en matière sexuelle. A ma connaissance, aucun pape n'a engagé l'infaillibilité pontificale sur ces sujets.
virgulle - Mer Mar 18, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:

....!

oui si tu veux mais dans un autre post , j'ai ouvert celui là pour qu'il ne se mélange pas avec celui du Pape à capote clin d'oeil . Viendra qui veut, je ne peux pas en parler je n'y connais rien, je ne me suis pas posée de question là dessus. Le parrains de mon fils est homo et croyant : quoi que dise le Pape ça ne l'empêche pas de dormir... d'ailleurs je n'ai pas demandé à la marraine ses préférences sexuelles non plus grimace
La tolérence, l'accueil, le pardon ça existe aussi dans la religion catholique.
virgulle - Mer Mar 18, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Et un anti catho vaut un antisémite ou anti musulman: S'il a des trucs à démontrer, tant pis pour lui.

Tu as bien raison puis qu'ils dissertent sur un truc dont tu te fiches...
Mais un anti armelle ?
sistamanue - Mer Mar 18, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Je comprend tout à fait ton point de vue Virgulle, et je le partage, bien que je ne sois pas catholique-pratiquante, je suis juste chrétienne, (d'après les explications de Mawel clin d'oeil ), un soupçon rasta et une once bouddhiste, enfin, ma popote à moi froggy
Dans un choix comme dans l'autre, c'est un évènement qui restera gravé à tout jamais dans le coeur de la jeune femme. A elle d'être fière de son choix, parceque c'était le meilleur, pour elle, à ce moment là.
Je n'aime pas trop les interférences politico-religieuses dans la vie privée des gens. A chacun, chacune de garder son libre arbitre grand sourire .
Charlotte - Mer Mar 18, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Dans un choix comme dans l'autre, c'est un évènement qui restera gravé à tout jamais dans le coeur de la jeune femme. A elle d'être fière de son choix, parceque c'était le meilleur, pour elle, à ce moment là.
Je n'aime pas trop les interférences politico-religieuses dans la vie privée des gens. A chacun, chacune de garder son libre arbitre grand sourire .

+1 et qu'elle soit catholique ou non....

Et puis parfois aussi (et souvent....) la vie fait que l'on peut faire des choix en contradictions avec ces convictions....
val. - Mer Mar 18, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

Voilà, tout est dit.
mammig - Mer Mar 18, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:

+1 et qu'elle soit catholique ou non....

Et puis parfois aussi (et souvent....) la vie fait que l'on peut faire des choix en contradictions avec ces convictions....

+1... Sur ce, je vais tondre ma pelouse clin d'oeil
syntax error - Mer Mar 18, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Oh là là : voilà ça a dévié : je voulais parler des traces d'un avortement sur une toute jeune fille pas de remettre en cause le droit français pff n'importe quoi c'est toujours pareil, dès qu'on dit que ça laisse des traces : on me répond : ahhh partisante de la vie, tu veux envoyer la loi Veil à la poubelle : mais je n'ai rien dit de telle : je voudrais juste qu'on arrête de dire que ce n'est rien ... que cela soit reconnue, que l'on reconnaisse que des parents peuvent insister par convenance pour eux, et que ces personnes ne sont pas des gentilles et les cathos des méchantes obsédées par les convenances. Donc je ne m'adresse pas du tout à l'histoire des femmes qui vivent bien leur choix d'adulte face à ça, je parle des gamines qu'on pousse sans choix vers un avortement triste

ben alors c'était pas clair du tt!

Mais tu crois vraiment que l'on peut faire un tel geste et ce dire pfff ce n'est rien!bien vivre son choix d'adulte!!!là je crois réver on ne vie jamais bien un tel choix! mm adulte!

Quant a pouer une gamine vers un avortement.
Ce n'est pas parce qu'une jeune fille est mineure qu'elle ne peut s'exprimer!!
Si elle veut garder son bébé;sa mére ne peut l'attacher a la table.
TT au plus elle pourra exercer une contrainte sur le futur bb a venir en ne l'aidant ps ou en a metant hors du foyer familial!
UNe jeune fille qui se fait avorter sans son consentement il y en a; mais quand mm se n'est pas la majorité!
Oui voilà c'est un bon sujet !quel alternative choisir alors?

Je pense que tu resterais sur tes positions de toutes façons alors à part te servir de défouloir à quoi ça servirait d'aborder ces sujets ?

heuuu ce n'est pas moi qui ai lancer le sujet!!
PArce que ce genre de topic sont mis dans le but de faire changerd'avis les personnes?
Avec certaine personnes,j'exprime mes opinion et en aucune facons elle ne se sentent insulté ou devalorisé par mes propos!

pourquoi j'ai le sentiment que l'on me pousse vers la porte? soupire

Et reflexion faites....je la prend.
bon vent.sans moi.c'est mieux et ca va faire plaisir a certaine.
@rmelle ;) - Mer Mar 18, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Tu as bien raison puis qu'ils dissertent sur un truc dont tu te fiches...
Mais un anti armelle ?

Un anti armelle? Mais c'est la meme chose! Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve pour etre moi!

Et l'histoire de la p'tite jeunette qu'on pousse à avorter, bah, c'est aussi parce que papa et maman n'ont pas forcément envie d'assumer un nouveau BB non plus, que d'avoir une ado + son petit dans les pates c'est pas non plus le top.
Je ne me sens pas forcément concernée pour le moment et parce qu'apparemment je nai pas de fille, mais dans une situation telle je penserais aussi à MA capacité de faire la mère/grand-mère, ce n'est pas dit que ça m'enchante ou que j'en aie les capacités à ce moment-là.

Les convenances, je ne sais pas trop ce que c'est non plus, c'est un état d'esprit dont on s'encombre....comme les machins religieux à mon avis.
mimosa - Mer Mar 18, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

c vraiment cela qui me gêne, je pratique un bouddhisme laïc où chacun est responsable de sa vie, avec l'étude de textes religieux qui prônent des valeurs etc, mais sans clergé ou hiérarchie "dominante", il y a des "directives" mais ps de culpabilité ou de dénigrement si tu ne les suis ps, c le libre-arbitre de chacun qui assume ensuite les conséquences de ses actes, bons ou mauvais...
Virgulle j'espère que de nombreux cathos tolérants et ouverts comme toi vont couvrir le vacarme médiatique qui va suivre , bien sûr que le pardon et la tolérance existent dans la religion catholique mais ce serait bien qu'on les retrouve "au sommet" également triste
virgulle - Mer Mar 18, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mbreux cathos tolérants et ouverts comme toi vont couvrir le vacarme médiatique qui va suivre , bien sûr que le pardon et la tolérance existent dans la religion catholique mais ce serait bien qu'on les retrouve "au sommet" également triste

le vacarme médiatique est toujours le même ne t'inquiète pas. C'est moi qui me sens différente : j'ai envie de dire que ça me gène qu'on me tape dessus avec une bible ( ou une encyclique ) . Il y a au sommet des types bien : Jean-Paul II est allé voir le tireur dans sa prison... Le nouveau Pape arrive après 30 ans de l'ancien, ma génération ne se souvient pas des bourdes de JPII dans ses débuts on n'était pas là clin d'oeil mais quand on prend un nouveau post : on est pas au top tout de suite clin d'oeil on essaie de faire des trucs bien : on essaie de rassembler les virés ( et après ils redisent des centaurées pff n'importe quoi ) , on essaie de soutenir son équipe ( même quand celle ci habite Recife ) ... et quoi que tu fasses on te tape dessus, surtout les gars des autres services qui ne sont même pas concernés par ton boulot grimace
Un peu de bienveillance pour ce vieux monsieur, par humanité ...
virgulle - Mer Mar 18, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
[
Un anti armelle? Mais c'est la meme chose! Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve pour etre moi!

Et bien moi si je rencontre un anti ARmelle qui déformerait tes propos je ralerais grimace grimace
Miette - Mer Mar 18, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
Et l'histoire de la p'tite jeunette qu'on pousse à avorter, bah, c'est aussi parce que papa et maman n'ont pas forcément envie d'assumer un nouveau BB non plus, que d'avoir une ado + son petit dans les pates c'est pas non plus le top.

Alors ça, si c'est pas croquignolet très étonné(e) amoureux transi
titounette - Mer Mar 18, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
virgulle a écrit:

ben alors c'était pas clair du tt!

Mais tu crois vraiment que l'on peut faire un tel geste et ce dire pfff ce n'est rien!bien vivre son choix d'adulte!!!là je crois réver on ne vie jamais bien un tel choix! mm adulte!

Quant a pouer une gamine vers un avortement.
Ce n'est pas parce qu'une jeune fille est mineure qu'elle ne peut s'exprimer!!
Si elle veut garder son bébé;sa mére ne peut l'attacher a la table.
TT au plus elle pourra exercer une contrainte sur le futur bb a venir en ne l'aidant ps ou en a metant hors du foyer familial!
UNe jeune fille qui se fait avorter sans son consentement il y en a; mais quand mm se n'est pas la majorité!
Oui voilà c'est un bon sujet !quel alternative choisir alors?

heuuu ce n'est pas moi qui ai lancer le sujet!!
PArce que ce genre de topic sont mis dans le but de faire changerd'avis les personnes?
Avec certaine personnes,j'exprime mes opinion et en aucune facons elle ne se sentent insulté ou devalorisé par mes propos!

pourquoi j'ai le sentiment que l'on me pousse vers la porte? soupire

Et reflexion faites....je la prend.
bon vent.sans moi.c'est mieux et ca va faire plaisir a certaine.

Tu es vraiment suceptible en ce moment ce que je veux dire c'est que ce genre de discussion tient de l'intime , donc en parler c'est bien mais au bout d'un moment on est dans le mur chacun sait ce que les autres vont pouvoir dire , par exemple je peux te dire à peu près ce que répondront pêle mêle Maminouche, Armelle Sofie; Bibiche; Frau ,Mériadeg ou encore Flore et même toi clin d'oeil et d'autres du forum sur une telle question , autre chose on a l'impression que tes comptes à regler avec la religion t'égarent , n'oublies pas qu'il y a des personnes derrières les pseudos alors oui lire 4 fois en une semaine que le pape est un vieux c... ça me gonfle , je n'ai dit nul part que je me sentais insultée.
Je ne sens pas qu'on te demande de prendre la porte par contre hein ? juste parfois de temporiser ta colère (enfin c'est ce que l'on ressent quand on te lit en ce moment).
kalliope - Mer Mar 18, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
Ce qui me fais bondir, et c est pour quasi toutes les religions pareil (exception faite du boudhisme), c est que des HOMMES, qui vivent à milles lieux de la vie de tout à chacun, interpretent des écritures datant de plusieurs millenaires, pour dicter la conduite à tenir à des millions d'homme et de femmes.
Tenir les gens par la peur, ou leur présenter un paradis en guise de récompense, ça me laisse dubitative.
je comprend que certaines personnes puisent dans la religion une "force" et un chemin de vie, mais je pense que la religion devrait évoluer, et s adapter à la vie actuelle, à ses progrès comme ses hélas à ses fléaux.
MARIKA - Mer Mar 18, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
je suis plus dans le camp des samaritains que des pharisiens.
et j'ai beaucoup de respect pour les catholiques qui sont dans le réel, plutôt que ceux qui sont dans le dogme et les convenances.
dans la vraie vie il y a pas mal de prêtres qui font des entorses avec les positions de Benoït XVI et de ses prédescesseurs. mais chut.....
mais bon c'est pareil avec toutes les religions.
il y a des musulmans qui ne prêchent pas la guerre sainte.
et il y a AUSSI des protestants intégristes !!!
clin d'oeil
quib - Mer Mar 18, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

En principe :

Je suis catholique : je crois au Christ mais aussi à la Vierge et aux Saints donc pas protestante ni orthodoxe (car je ne reconnais pas le pouvoir divin des images) néanmoins, je ne reconnais pas plus que ça l'autorité du pape : il dit ce qu'il veut, beaucoup de c......d'ailleurs mais je vis comme je veux et je crois comme je veux, je vais à la messe etc...c'est une religion pas une secte....ce n'est pas un gourou et il est humain donc faillible...
titounette - Mer Mar 18, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

En principe :

Je suis catholique : je crois au Christ mais aussi à la Vierge et aux Saints donc pas protestante ni orthodoxe (car je ne reconnais pas le pouvoir divin des images) néanmoins, je ne reconnais pas plus que ça l'autorité du pape : il dit ce qu'il veut, beaucoup de c......d'ailleurs mais je vis comme je veux et je crois comme je veux, je vais à la messe etc...c'est une religion pas une secte....ce n'est pas un gourou et il est humain donc faillible...

Si tu te dis catholique : en matière de dogme il est infaillible ...
quib - Mer Mar 18, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
hourrah je viens de me faire excommunier hourrah hourrah
zzou - Mer Mar 18, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
quib a écrit:
il est humain donc faillible...

Si tu te dis catholique : en matière de dogme il est infaillible ...

Bien d'accord, mais aucun pape n'a jamais engagé l'infaillibilité pontificale sur ces questions 'morales', justement.
CQFD! grand sourire
titounette - Mer Mar 18, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

grimace ce que je veux dire c'est que dans la religion catholique , lorsque le pape parle ex cathedra pour promulguer des dogmes et seulement dans ces cas là il est considéré comme infaillible grand sourire
zzou - Mer Mar 18, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Non, désolée, y a aucun dogme là-dedans.
titounette - Mer Mar 18, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
quib a écrit:

Non, désolée, y a aucun dogme là-dedans.

on est bien d'accord c'était juste un clin d'oeil au post de quib sur le pape est un homme comme les autres ...pour les cathos pas tout à fait clin d'oeil
quib - Mer Mar 18, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
considéré par qui? qui forme l'Eglise? des hommes en soutane ou la multitude de cathos qui chaque jour essaie de vivre en tendant la main à son prochain d'une manière ou d'une autre? lorsque le pape dit n'importe quoi, qu'il soit pape ou non, il faut le dire, le reconnaitre sinon, nous cathos allons finir pas être vraiment considérés comme des psychorigides, des réacs....hommes de bonne volonté, unissez vous....
MARIKA - Mer Mar 18, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
j'ai une grande question existentialiste.
si vous étiez enceinte suite à un viol ou si la grossesse vous faisait courrir un risque vital avéré, est-ce que vous refuseriez l'IVG puisque c'est contraire à la position de l'église ?
kalliope - Mer Mar 18, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
si le pape était élu directement par les catholiques,
et non par des cardinaux, qui vivent eux aussi loin de la réalité,
les catho auraient sans doute un pape plus "éclairé" clin d'oeil
zzou - Mer Mar 18, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
L'église catholique n'est pas une démocratie, et n'a jamais prétendu l'être. Ce ne sont pas les êtres humains qui établissent une doctrine qui leur convient. C'est une religion dite 'révélée'.
Après, chacun est libre d'y croire ou non. Comme disait mon vieux curé (un vrai saint homme, celui-là!): 'Sainte Liberté!'
Alaïs - Mer Mar 18, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
C'est marrant mais lorsqu'il s'agit de tirer sur le Pape, tout le monde trouve des citations à la pelle pour un procès à charge. Par contre, quand ses très proches collaborateurs et lui se mettent à parler de doctrine sociale de l'Église en des termes qui n'évoquent en aucune manière des idées conservatrices, personne n'ouvre un post sur ces sujets-là, et pourtant il y a autant d'enjeux. Lors de ce même voyage en Afrique, Benoît XVI a parlé des dangers de la mondialisation et de l'attention nécessaire aux plus pauvres; au Brésil, il y a deux ans, son plus proche collaborateur a déclaré que l'Église ne pouvait que soutenir les politiques des gouvernements vraiment de gauche dans leur lutte contre la pauvreté et les inégalités (si vous ne me croyez pas, je vous poste la citation exacte dans mon prochain message), mais là ça ne fait pas la une des journaux, alors que c'est toujours aussi important.
mimosa - Mer Mar 18, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
C'est marrant mais lorsqu'il s'agit de tirer sur le Pape, tout le monde trouve des citations à la pelle pour un procès à charge. Par contre, quand ses très proches collaborateurs et lui se mettent à parler de doctrine sociale de l'Église en des termes qui n'évoquent en aucune manière des idées conservatrices, personne n'ouvre un post sur ces sujets-là, et pourtant il y a autant d'enjeux. Lors de ce même voyage en Afrique, Benoît XVI a parlé des dangers de la mondialisation et de l'attention nécessaire aux plus pauvres; au Brésil, il y a deux ans, son plus proche collaborateur a déclaré que l'Église ne pouvait que soutenir les politiques des gouvernements vraiment de gauche dans leur lutte contre la pauvreté et les inégalités (si vous ne me croyez pas, je vous poste la citation exacte dans mon prochain message), mais là ça ne fait pas la une des journaux, alors que c'est toujours aussi important.

à mon humble avis, parce que c cela qu'on attend d'eux, effectivement!! remarque, cela n'empêche ps qu'on pourrait le souligner clin d'oeil au lieu de faire les gros titres de ce qui "scandalise" mais toute l'info est comme cela, on ne parle ps des gens de bonne volonté ou si peu et ps des trains qui arrivent à lh'eure
Alaïs - Mer Mar 18, 2009 5:18 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Alaïs a écrit:

à mon humble avis, parce que c cela qu'on attend d'eux, effectivement!! remarque, cela n'empêche ps qu'on pourrait le souligner clin d'oeil au lieu de faire les gros titres de ce qui "scandalise" mais toute l'info est comme cela, on ne parle ps des gens de bonne volonté ou si peu et ps des trains qui arrivent à lh'eure

Vu le nombre de gens qui tombent des nues quand je prononce devant eux les mots "doctrine sociale de l'Église", je ne serais pas aussi sure que toi de ça;)
Non, sérieusement, je me serais attendue à ce qu'on commente le fait que le collaborateur d'un Pape habituellement vu comme un conservateur exprime un soutien aussi explicite aux politiques sociales de gauche.

En plus, je trouve l'ensemble du discours (même le discours "sexuel") cohérent: c'est un discours contre l'individualisme à tout va et le "moi d'abord, les autres et la vie en communauté ensuite", très à la mode dans notre société. Alors forcément, ça dérange...
Brune - Mer Mar 18, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Alaïs a écrit:

+ 1
Natachke - Mer Mar 18, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai une grande question existentialiste.
si vous étiez enceinte suite à un viol ou si la grossesse vous faisait courrir un risque vital avéré, est-ce que vous refuseriez l'IVG puisque c'est contraire à la position de l'église ?

Marika, c'est le genre de question ou on à plein d'idée quand on a pas vécu je pense.

Moi j'étais contre l'avortement (je parle pour moi-même). Puis arrive le jour on on t'annonce que le petit être que tu portes et qui étais tellement bien venu est terriblement malade. Et bien là les belles convictions changent.
TICYA - Mer Mar 18, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:

Voilà, tout est dit.

Je ne suis pas d'accord : j'ai avorté, je n'ai ni regret ni remords. Je n'ai ressenti à ce moment là qu'un immense soulagement.
figualix - Mer Mar 18, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
Catho pratiquante, je ne sais plus quoi penser avec l'actualité "vaticane" de ces dernières semaines... Heureusement, cela ne remet pas ma foi en question mais cela m'interroge pas mal. J'attendrai que le soufflé médiatique retombe un peu avant de m'exprimer... triste
zzou - Mer Mar 18, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Catho pratiquante, je ne sais plus quoi penser avec l'actualité "vaticane" de ces dernières semaines... Heureusement, cela ne remet pas ma foi en question mais cela m'interroge pas mal. J'attendrai que le soufflé médiatique retombe un peu avant de m'exprimer... triste

Personnellement, l'excommunication brésilienne de la semaine dernière m'avait beaucoup plus ébranlée. Heureusement, les autorités de l'église ont bien réagi et ont rapidement désavoué l'archevêque de Recife.
Pour cette dernière 'controverse', une fois de plus il s'agit d'un journaliste qui a sorti de son contexte une phrase, malheureuse sans doute, du pape. Comme le dit virgulle, ce pape débute dans le métier. clin d'oeil
Bonnes réflexions à toi.
virgulle - Mer Mar 18, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:

Voilà, tout est dit.

Je ne suis pas d'accord : j'ai avorté, je n'ai ni regret ni remords. Je n'ai ressenti à ce moment là qu'un immense soulagement.

IL y a plein de femmes comme toi mais ce n'est pas pour tout le monde le même sentiment... On ne peut pas généraliser ni dire que ce n'est rien ...
piouceangel - Mer Mar 18, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:

Voilà, tout est dit.

IL y a plein de femmes comme toi mais ce n'est pas pour tout le monde le même sentiment... On ne peut pas généraliser ni dire que ce n'est rien ...

C est parfois mieux vecu mais cela laisse quand meme une trace qui peut c est vrai dans certains ne pas etre douloureuse mais elle est la quand meme puisque faisant partie de notre histoire clin d'oeil
TICYA - Mer Mar 18, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:

Voilà, tout est dit.

Absolument

clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Mar 18, 2009 10:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
[

Et bien moi si je rencontre un anti ARmelle qui déformerait tes propos je ralerais grimace grimace

Tu as une ame de precheuse...moi j'ai celle d'un prophète...ou d'une pro de la fète? hein ?
virgulle - Jeu Mar 19, 2009 6:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
[

Tu as une ame de precheuse...moi j'ai celle d'un prophète...ou d'une pro de la fète? hein ?

j'en ai juste marre de taire ce que je pense, juste parce que c'est démodé : après tous les premiers chrétiens ont finis aux lions, je peux faire un effort pour défendre les cathos quand on tape juste pour le plaisir de taper... je ne risque rien sourit
Bénédicte BZH - Jeu Mar 19, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
Blandine c'est ton prénom?

c'est marrant qd j'ai lu que tu parlais de lions le prénom m'est de suite venu à l'esprit!
@rmelle ;) - Jeu Mar 19, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
virgulle a écrit:
[

j'en ai juste marre de taire ce que je pense, juste parce que c'est démodé : après tous les premiers chrétiens ont finis aux lions, je peux faire un effort pour défendre les cathos quand on tape juste pour le plaisir de taper... je ne risque rien sourit

Pauv'betes soupire

grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure