Sanssouci a écrit: |
Momo777 a écrit: |
fanaldo a écrit: |
Citation: |
Quant à la télé, oui, peut-être que je la regarde un peu trop... mais je préfère être au courant de ce qui se passe et pouvoir prévenir ma fille de ce qui pourrait arriver (pas en lui faisant trop peur bien sûr, mais soyez sûres qu'à l'entrée au collège je la préviendrai à l'heure sur drogues, cigarettes et alcool, ça commence tellement tôt aujourd'hui... |
et tu compte sur la tele pour t'informer de la réalité........
bon mon N1 ete un peu comme ta fille en primaire et maintenant c'est un grand gaillard qui protege les autre et s'est tres bien se defendre.
avoir un dilaogue oouvert et lui faire ocnfiance l'aideront aussi a prendre confiance enelle et a s'affirmer
bises |
Ben, c'est un peu ma seule source la télé! LEs enfants de notre famille ont entre 1 et 8 ans, la seule ado que je connaisse c'est ma belle-soeur de la Martinique (dont certaines histoires m'ont choquées aussi), alors voilà, tout ce qui touche à la vie du collège ou du lycée, je n'y connais rien! De mon temps (ah, je parle comme une vieille ) les filles de 6 ans jouaient à la poupée, vers 10 ans c'étaient les Barbies et les garçons, on ne s'y intéressait pas avant 12, 13 ou 14 ans... je n'ai qu'à regarder ma fille pour voir comment le monde a évolué! |
Et ça se n'est pas dù à la télé ???? Pardon mais chez nous, cela se déroule comme cela ... et je vis dans le même monde (juste sans télé ) |
Laury a écrit: |
euh, je ne disais pas que tu jugeais qui que ce soit, Momo, si ce n'est que je parlais d'une copine de ma fille qui fait plus vieille que leur age et qui fait sans doute déjà jaser ...
Quant aux "attouchements," oui, c'est évident de leur dire que c'est leur coprs et que personne n'a le droit d'y toucher sans leur consentement réel, pas en échange de quelque chose ou de chantage...
maintenant, en parler à la maitresse, oui, encore faut il que les enseignants soient à l'écoute et ne te renvoient pas gentiment sur les roses, ce qui serait le cas ici....
Il y avait un gamin, 6 ans qui semble t il avait des soucis de ce coté là...sauf que les autres gamins se mettaient à crier au loup avant même qu'il ait fait quoi que ce soit...Alors, ma fille revenant et me disant "machin, il a touché mes fesses"..d'autres auraient peut être déjà crié au scandale, sauf qu'en fait, il l'avait effleurée en passant...ou est le juste milieu?
L'essentiel, c'est que le dialogue avec les enfants soient assez ouverts pour qu'ils n'aient pas peur d'en parler
 |
Je comprends l'histoire de "crier au loup", parfois on ne sait pas si l'enfant n'exagère pas... Là, cela faisait longemps que ma fille parlait de ce garçon et qu'il l'embêtait, donc je ne pense pas qu'elle m'ait raconté des histoires. Le maître ici est très à l'écoute - j'ai pu le constater en début d'année scolaire - ma fille était nouvelle dans la classe et on s'était moqué d'elle à cause de sa tâche de naissance (assez grande, sur le cou). Le maître m'a écouté, il a attendu que ma fille se soit absentée pour en parler à la classe, leur expliquer ce que c'était que cette tâche de naissance, que ce n'était pas contagieux et qu'il espérait qu'il n'y aurait plus de moquerie- ça a été efficace!
Momo777 - Mer Mar 25, 2009 4:42 pm
Sujet du message: Entretien avec le maître
Rebonjour à toutes,
Voilà j'ai eu une petite discussion avec le maître - rien d'officiel, mais quand je l'ai vu seul avant la pause déjeuner, j'ai décidé tout de même de lui en toucher un mot - de toute façon, je lui ai bien dit que je ne comptais pas en faire toute une histoire, mais comme c'est l'aînée et que je n'ai donc jamais été confrontée à ce genre de problème, je me posais des questions. Il m'a rassurée en me disant qu'à partir de la GS, il était normal que les enfants se posent des questions et s'intéressent à l'autre sexe - c'est plus de la curiosité qu'autre chose! Il m'a dit aussi que "au collège c'est encore pire" (c'est bien ce qui me fait peur, alors si déjà à 6 ans elle ne sait pas se défendre...). PAr contre, il faut qu'elle apprenne à en parler au maître si elle est embêtée par les garçons - apparemment, elle ne le fait pas et quand elle le fait, c'est avec une si petite voix que le maître ne l'entend même pas (dans une classe de 29 élèves!!) En tout cas, il m'a dit qu'il restait vigilant, qu'il observait, donc me voilà rassurée...
Big bises,
- Momo -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure