Maximômes

toutes les discussions - la suprematie de la serie S

maritournelle - Sam Mar 21, 2009 10:08 am
Sujet du message: la suprematie de la serie S
je trouve cela vraiment dommage voire dangereux .
qu'en pensez vous?
nelcy - Sam Mar 21, 2009 10:13 am
Sujet du message:
Je ne sais qu'en penser mais ça fait longtemps que ça dure. J'étais bonne élève et voulais faire un Bac littéraire he ben j'ai dû batailler pour le faire (après avoir tout de même fait une 1ère S le directeur du lycée avait dit à mes parents c'est trop bête qu'elle aille en A...).

J'édite: le problème c'est que suivant ce que tu veux faire après c'est une passage obligatoire...
flore - Sam Mar 21, 2009 10:31 am
Sujet du message:
je trouve aussi que c'est dommage, Marie est bloquée car pour le moment elle n'est pas assez bonne pour faire S. Elle doit faire la 1° année de médecine pour faire sage-femme pff n'importe quoi

On en a parlé mercredi avec le directeur du lycée ancien prof de maths pour qui S n'est pas une garantie de sérieux et de travail comme je le croyais.
Pour lui la difficulté réside dans le fait que les copies des matières littéraires restent plus difficiles à évaluer justement car il y a une partie subjective. Il admire beaucoup plus une copie brillante de français qu' un 20 en maths mais bon ...

Dans le cas de ma fille il ne désespère pas que d'ici son bac Médecine soit ouverte (un peu) aux littéraires
LAB - Sam Mar 21, 2009 11:08 am
Sujet du message:
flore a écrit:
je trouve aussi que c'est dommage, Marie est bloquée car pour le moment elle n'est pas assez bonne pour faire S. Elle doit faire la 1° année de médecine pour faire sage-femme pff n'importe quoi

On en a parlé mercredi avec le directeur du lycée ancien prof de maths pour qui S n'est pas une garantie de sérieux et de travail comme je le croyais.
Pour lui la difficulté réside dans le fait que les copies des matières littéraires restent plus difficiles à évaluer justement car il y a une partie subjective. Il admire beaucoup plus une copie brillante de français qu' un 20 en maths mais bon ...

Dans le cas de ma fille il ne désespère pas que d'ici son bac Médecine soit ouverte (un peu) aux littéraires

Ne désespère pas, j'ai le cas de la fille d'une voisine qui voulait être kiné mais qui avait beaucoup de mal en S. Contre les conseils de tout le monde elle a intégré médecine, je crois qu'elle a redoublé sa première année (comme tout le monde clin d'oeil ) mais elle est maintenant kiné, tout s'est déclenché quand elle a enfin pu faire ce qu'elle voulait. C'est sur que ça a été dur!
nathalaouen - Sam Mar 21, 2009 11:13 am
Sujet du message:
j'aurais pensé le contraire...ma niece voulait etre infirmiere (puericultrice) elle voulait donc faire S...ben CIO, et lycée ont tout fait pour qu'elle fasse un bac litteraire ou economie et sociale ce qu'elle a fait...

Elle bosse au Mac do et ne veut plus etre infirmiere...en médecine ya que des S...elle s'est sentie a part... et prépare le concours avec un tas de livre mais à chaque foi selle me dit qu'il lui manque qql chose... soupire
liza - Sam Mar 21, 2009 11:13 am
Sujet du message:
flore a écrit:

J'ai le même souci que ta sauterelle ! La mienne veut faire néonaltalogiste et donc doit intégrer une fac de médecine. Elle est trop juste pour aller en S. Mais, peut faire L ou Es sans souci.
Je m'interroge ? Que faire ?
Redoubler se seconde ? ou faire un autre bac ?
virgulle - Sam Mar 21, 2009 11:27 am
Sujet du message:
Dans ma famille il y a un bac litteraire ( latin grec) qui a eu très brillament le concours de médecine ( qui était aussi réservé aux matheux à l'époque ). Ce n'est pas la médecine qui est réservée aux matheux, c'est les concours qui sont réservés aux excellents élèves. Si ton enfants est une bête à concours lettres, elle n'aura aucun problème en médecine ( quelle que soit la filière dont elle vient : il faut juste se hisser au niveau ). Si ton enfant n'est déjà pas une bête à concours, si il ne bosse que les matières qui l'interressent, là où il a des facilités ... un concours est un endroit où son temps est juste perdu triste C'est plus la capacité de travail qui est prise en compte : on envoit pas en prépa un bac S qui a eu 7 en histoire : il n'a pas la capacité de travail suffisante ! comme un primaire qui a moins de 7 en récitation.
Gwenaelle - Sam Mar 21, 2009 11:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Dans ma famille il y a un bac litteraire ( latin grec) qui a eu très brillament le concours de médecine ( qui était aussi réservé aux matheux à l'époque ). Ce n'est pas la médecine qui est réservée aux matheux, c'est les concours qui sont réservés aux excellents élèves. Si ton enfants est une bête à concours lettres, elle n'aura aucun problème en médecine ( quelle que soit la filière dont elle vient : il faut juste se hisser au niveau ). Si ton enfant n'est déjà pas une bête à concours, si il ne bosse que les matières qui l'interressent, là où il a des facilités ... un concours est un endroit où son temps est juste perdu triste C'est plus la capacité de travail qui est prise en compte : on envoit pas en prépa un bac S qui a eu 7 en histoire : il n'a pas la capacité de travail suffisante ! comme un primaire qui a moins de 7 en récitation.

100% d'accord avec Virgulle clin d'oeil
Pour avoir doublé ma première année de médecine,je peux t'assurer que ce n'est pas la filière qui prime,mais la capacité à bosser clin d'oeil
Laury - Sam Mar 21, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
oui et non, un bac s aura bcp plus de facilité à rentrer partout, comme une carte de visite : école de commerce notamment, alors que l'inverse reste rare...
violette - Sam Mar 21, 2009 1:15 pm
Sujet du message: Re: la suprematie de la serie S
maritournelle a écrit:
je trouve cela vraiment dommage voire dangereux .
qu'en pensez vous?

Oui je comprends ce que tu veux dire... clin d'oeil c'est comme ça que le lycée avait proposé, en INSISTANT terriblement, à ma 4ème de choisir cette filière car elle était bonne aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires, alors qu'elle avait fait le choix de la filière L.... pff n'importe quoi Elle a résisté grand sourire
Chez nous pas de suprématie, les choix ont été divers: 3 L, 2 S et un ES grand sourire Et tous sont contents de leur choix hourrah
flore - Sam Mar 21, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
virgulle a écrit:

100% d'accord avec Virgulle clin d'oeil
Pour avoir doublé ma première année de médecine,je peux t'assurer que ce n'est pas la filière qui prime,mais la capacité à bosser clin d'oeil

il y a tout de même un programme de maths non ?
Gwenaelle - Sam Mar 21, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
tu crois gros yeux ,je ne sais plus en fait,c'est loin qd même (92/93),mais cela ne m'a pas marquée..la physique nucléaire si clin d'oeil
mammig - Sam Mar 21, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

J'ai une maman d'élève qui est interne en anesthésie après avoir fait un bac L (et elle n'a même pas redoublé sa première année de médecine clin d'oeil ) . Bon, elle me dit qu'elle avait beaucoup bachoté l'été après le bac pour ingurgiter bio, chimie et physique, mais au moins, elle était dans le bain !
LAB - Sam Mar 21, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
flore a écrit:

J'ai une maman d'élève qui est interne en anesthésie après avoir fait un bac L (et elle n'a même pas redoublé sa première année de médecine clin d'oeil ) . Bon, elle me dit qu'elle avait beaucoup bachoté l'été après le bac pour ingurgiter bio, chimie et physique, mais au moins, elle était dans le bain !

c'est beaucoup une question de volonté et de gout; c'est sur qu'il faut travailler plus dur que si tu as fait S
titounette - Sam Mar 21, 2009 4:42 pm
Sujet du message:
J'aurai tendance à penser que ça s'atténue un peu , la filière ES parait bien plus équilibrée et attire beaucoup de monde aujourd'hui .
Chez nous tous ceux qui ont suivi la filière médecine (infi médecins ou autre) ou archi ont un bac L mais dans ma famille c'est pathologique.
Mélie - Sam Mar 21, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
Pour les carrières para médicales, on oublie qu'il y a aussi le BAC ST2S ... (celles qui veulent faire infirmières le choississent..)..sinon il y a le bac STL...

Sinon y a le bac ES avec option Math

Les profs de ma fille leurs disent vaut mieux un bac ES avec mention très bien qu'un Bac S sans mention...

Dans la classe de ma fille, ils sont 35 en seconde , seul 10 vont passer en 1ère S....
ln60 - Sam Mar 21, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Pour les carrières para médicales, on oublie qu'il y a aussi le BAC ST2S ... (celles qui veulent faire infirmières le choississent..)..sinon il y a le bac STL...

Les profs de ma fille leurs disent vaut mieux un bac ES avec mention très bien qu'un Bac S sans mention...

Dans la classe de ma fille, ils sont 35 en seconde , seul 10 vont passer en 1ère S....

le bac ST2S est très bien pour les futures infirmières, et mm sage femme, etc
virgulle - Sam Mar 21, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Le programme de math de terminal S : il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Par contre pour un concours : ne pas être au niveau pour entrer dans une section S , ce n'est pas comme être un excellent élève qui aime le français : c'est être trop juste triste donc soit redoubler soit se " réveiller" en première ou en terminal... ce n'est pas avec un bac L ric-rac qu'on explose médecine.
violette - Sam Mar 21, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

Ma fille, infirmière maintenant, a passé le concours APHP au sortir d'un Bac L clin d'oeil Tout le monde lui avait pourtant dit qu'elle allait se planter... pff n'importe quoi
Gwenaelle - Sam Mar 21, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

hein ? dans ma promo,on était une majorité à avoir un bac scientifique C ou D.Cela a peut-être changé clin d'oeil
flore - Sam Mar 21, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
flore a écrit:

Le programme de math de terminal S : il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Par contre pour un concours : ne pas être au niveau pour entrer dans une section S , ce n'est pas comme être un excellent élève qui aime le français : c'est être trop juste triste donc soit redoubler soit se " réveiller" en première ou en terminal... ce n'est pas avec un bac L ric-rac qu'on explose médecine.

Elle est excellente en français, latin-grec, espagnol et italien moins en anglais. Le prof de français a dit qu'il s'opposait à son passage en S de toutes manières hein ?

Je ne sais pas ce qui la bloque cette année en maths, elle avait 14 l'année dernière. On attend de voir la suite ...
virgulle - Sam Mar 21, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Le prof de français a dit qu'il s'opposait à son passage en S de toutes manières hein ?

Je ne sais pas ce qui la bloque cette année en maths, elle avait 14 l'année dernière. On attend de voir la suite ...

oui ben lui dans 10ans on ne se souviendra plus de son nom pff n'importe quoi alors s'il a besoin d'élever le niveau de sa classe de français, qu'il trouve d'autres personnes grimace
mirena - Sam Mar 21, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas oublier les filières techniques non plus souvent au rebus alors que les bacs techniques ne sont pas juste un sésame pour la suite ils sont un diplôme a part entière.

Pour être infirmière j'avais fait un bac F8 de mon temps je ne sais pas l'équivalent aujourdhui honte J'ai du mal a suivre avec déjà 3 bacheliers ça change d'une année a l'autre soupire soupire

Mes enfants ont fait ES pour l'aînée, STT le second qui fait une licence de management et STI le 3éme qui fait un BTS industriel.

Je suis d'accord avec celles qui disent que ce n'est pas le BAC qui facilitera la réussite aux concours mais la motivation et le travail personnel.
sistamanue - Sam Mar 21, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Je suis d'accord avec celles qui disent que ce n'est pas le BAC qui facilitera la réussite aux concours mais la motivation et le travail personnel.

+1
et si motivation, il y a toujours moyen de choper les annales de bio ou de chimie de la section S, pour s'aider lors de la 1ère année de médecine. clin d'oeil
virgulle - Sam Mar 21, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il ne faut pas oublier les filières techniques non plus souvent au rebus alors que les bacs techniques ne sont pas juste un sésame pour la suite ils sont un diplôme a part entière.l.

la proximité compte aussi
Mélie - Sam Mar 21, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il ne faut pas oublier les filières techniques non plus souvent au rebus alors que les bacs techniques ne sont pas juste un sésame pour la suite ils sont un diplôme a part entière.

Pour être infirmière j'avais fait un bac F8 de mon temps je ne sais pas l'équivalent aujourdhui honte J'ai du mal a suivre avec déjà 3 bacheliers ça change d'une année a l'autre soupire soupire

Mes enfants ont fait ES pour l'aînée, STT le second qui fait une licence de management et STI le 3éme qui fait un BTS industriel.

L'équivalent du Bac f8 c'est ST2S
Mélie - Sam Mar 21, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
flore a écrit:

Elle est excellente en français, latin-grec, espagnol et italien moins en anglais. Le prof de français a dit qu'il s'opposait à son passage en S de toutes manières hein ?

Mais elle a combien de moyenne en seconde en math ?

Travaille t elle suffisament ?... les profs de maths et physique de ma fille ont conseillé à ceux qui voulaient aller en S de faire des exercises supplémentaires....
zoline - Sam Mar 21, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
flore a écrit:

Ne désespère pas, j'ai le cas de la fille d'une voisine qui voulait être kiné mais qui avait beaucoup de mal en S. Contre les conseils de tout le monde elle a intégré médecine, je crois qu'elle a redoublé sa première année (comme tout le monde clin d'oeil ) mais elle est maintenant kiné, tout s'est déclenché quand elle a enfin pu faire ce qu'elle voulait. C'est sur que ça a été dur!

coucou en seconde les profs ont hesité pour mon passage en S , j'ai un peu plus bosser au troisieme trimestre et mon passage a été accepté en S. En terminal lors de la reunion parents prof, mon prof de bio avait dit a mon pere que jamais je ne reussirais medecine, pas assez assidue, pas assez bosseuse.... au final envers et contre tout j'ai integré medecine et reussi le concours clin d'oeil
cassiop - Sam Mar 21, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
Moi aussi suis allée vers S avec d'excellents resultats en maths et physiques mais pas litteraire pour 3 sous grimace ' par contre niveau orthographe , grammaire etc ok mais redactions je n'aimais pas du tout ) par contre les langues oui ça ok .
Geraldine se dirigerait vers un bas ST2S effectivement mais à suivre suivant ses resultats clin d'oeil quand à Camille seconde generale à suivre , on verra aussi suivant les resultats l'an prochain . Elle fait un peu la tete elle va aller au privé à 600 m de la maison , je prefere plutot que d'aller en centre ville et à la cantine + bus .
Oelita - Sam Mar 21, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
L'avantage de la S, et pourquoi on y oriente en priorité les bons élèves, c'est que ça laisse la plupart des portes ouvertes pour l'avenir. Mais si on SAIT ce qu'on veut, ou qu'on sait au moins qu'on ne veut pas du tout faire de scientifique, les autres filières sont tout aussi intéressantes. D'ailleurs, ES a effectivement beaucoup de succès maintenant pour la filière commerciale. C'est seulement la L qui a pris un coup dans l'aile au niveau réputation.
Ma fille, très bonne élève partout, a eu droit à des remarques des profs ou de l'entourage quand elle a décidé d'aller en L, mais rien de grave non plus, juste de quoi tester un chouia sa motivation, ce qui n'est pas un mal sourit
mimosa - Sam Mar 21, 2009 11:46 pm
Sujet du message:
g tjrs connu!!! j'étais une lttéraire passionnée de philo et on passait pour les tarés du lycée, même si j'avais eu les possibilités de S je n'en avais ps du tout le goût, zhom a été forcé pour le même motif mais en avait la capacité, du coup il est matheux et littéraire mais il en a bavé d'aller à contre sens de ce qu'il aimait !
virgulle - Dim Mar 22, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

L'équivalent du Bac f8 c'est ST2S

Tu peux aussi demander un dossier pour ces BAC, pour que ton lycée ne laisse pas partir un bon élève, ils feront peut être un effort pour la section qu'elle veut clin d'oeil
val. - Dim Mar 22, 2009 9:09 am
Sujet du message:
Ca m'énerve de mettre toujours ce bac en avant !

Ca me goooooooooonfle mais ça me goooooooooooonfle !

Comme si les autres c'étaient de la magnolia !
cassiop - Dim Mar 22, 2009 9:54 am
Sujet du message:
val. a écrit:

Non moi je ne pense pas cela , il faut juste etre sûr de ce que l'on veut faire après .

Les maths en seconde c'est un fossé à côté des maths en troisième clin d'oeil Idem pour la physique clin d'oeil
C'est vrai que le bac scientifique donne plus de debouchés , mais un excellent eleve dans une autre filière paut aussi y arriver grand sourire , en fac de sciences ce sont quand meme la majorité des eleves S filière C qui s'en sortaient le mieux clin d'oeil Je ne sais pas s'il y a encore differenciation comme autrefois entre C et D .
Tout cela est à decouvrir ici grand sourire clin d'oeil
LAB - Dim Mar 22, 2009 11:15 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
val. a écrit:

Non moi je ne pense pas cela , il faut juste etre sûr de ce que l'on veut faire après .

Les maths en seconde c'est un fossé à côté des maths en troisième clin d'oeil Idem pour la physique clin d'oeil
C'est vrai que le bac scientifique donne plus de debouchés , mais un excellent eleve dans une autre filière paut aussi y arriver grand sourire , en fac de sciences ce sont quand meme la majorité des eleves S filière C qui s'en sortaient le mieux clin d'oeil Je ne sais pas s'il y a encore differenciation comme autrefois entre C et D .
il y a toujours la différence avec les options de spécialités, SVT correspond à D et Maths à C. coucou
Tout cela est à decouvrir ici grand sourire clin d'oeil

MARIKA - Dim Mar 22, 2009 11:31 am
Sujet du message:
j'ai vu les stats de medecine en fonction de la section et de la mention.
il n'y a que 2 élèves de L qui ont intégré medecine mais avec mention et ils ont tous les 2 réussi, ce qui fait que si on se base sur les stats : 100% de réussite en medecine si on a un bac L avec mention.
bien évidemment cela ne veut rien dire.
juste en passant : il y a 60 élèves chaque années qui réussissent medecine sans redoubler. (pas des masses, mais j'en connais et ce n'étaient pas les plus brillantes en maths).
lisa_and_cie - Dim Mar 22, 2009 11:36 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne sais qu'en penser mais ça fait longtemps que ça dure. J'étais bonne élève et voulais faire un Bac littéraire he ben j'ai dû batailler pour le faire (après avoir tout de même fait une 1ère S le directeur du lycée avait dit à mes parents c'est trop bête qu'elle aille en A...).

J'édite: le problème c'est que suivant ce que tu veux faire après c'est une passage obligatoire...

Pareil sauf que tetue comme j'étais j'ai tenu bon (au grand désespoir de ma prof principale de seconde). Comme je savais que ça ne me correspondait pas meme si j'avaos le niveau, j'ai suivi ma voie et aujourd'hui je le regrette absoluement pas. J'ai fait les études qui me plaisaient, qui ont abouti à un métier que j'adore et qui correspond parfaitement à ma personnalité et mes valeurs.
Et la série L n'empèche pas de faire des études brillantes après (tout comme la série ES).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure