Maximômes

toutes les discussions - sondage : préparer finanièrement les études de vos enfants

SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:04 pm
Sujet du message: sondage : préparer finanièrement les études de vos enfants
Vous vous préparez comment ?

Vous estimez que vous serez "tranquilles" de ce coté là quand vous aurez à peu près combien par enfant ?
nelcy - Mar Mar 24, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
rien de spécial. On fait des économies (quand on peut) mais pas pour ça en particuliers, je suis confiante grand sourire
lémotu - Mar Mar 24, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
J'aimerai repondre deux choix...on avisera et puis il existe d'autres solutions...
Et pis aussi y faut pouvoir economiser...et c'est pas toujours possible...
bougnette - Mar Mar 24, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
on achète la maison, et on approvisionne leurs livrets, mais ça, c'est plus pour les trucs style scooter, ordi, permis...

pour l'instant, on ne peut pas faire plus, mais ça ne m'inquiète pas trop, on verra quand on y sera!
adromaca - Mar Mar 24, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
j'ai un contrat d'assurance, je met 200 euros tous les mois pour les enfants

ensuite je ne sais pas si ça servira aux études, ou s'installer dans la vie ou notre retraite ou autre .... peu importe en fait sourit
fraueza - Mar Mar 24, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
il manque la réponse, on aimerait mais on ne peut pas, ta première proposition fait un peu je-m'en-foutiste alors que ce n'est pas vraiment le cas clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Mar 24, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi Je répète que leur patrimoine tient entre leurs deux oreilles...et puis "les études", c'est tellement abstrait!
SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
pff n'importe quoi Je répète que leur patrimoine tient entre leurs deux oreilles...et puis "les études", c'est tellement abstrait!

Rigolo, c'est aussi ce qu'on leur dit (euh, enfin, l'idée est la meme...) ; ça me rassure quand j'entends le prix que peut couter un enfant pdt ses études à ses parents et que je le multiplie par 5...
sistamanue - Mar Mar 24, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
on sera propriétaire et on avisera quand ils en auront besoin.
Mais étant donné que je débourse déjà 2000 euros/ enfant/an dès la maternelle, je peux dire que c'est déjà dans mon budget!! Je m'y prépare donc très tôt grimace
SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
il manque la réponse, on aimerait mais on ne peut pas, ta première proposition fait un peu je-m'en-foutiste alors que ce n'est pas vraiment le cas clin d'oeil

oui c'est vrai, d'ailleurs, c'était bien le sens que je voulais donner à cette réponse : "on verra en tps et en heure parce que pas possible autrement pour l'instant"... Je devrais enlever le "no souci" ms je ne sais pas comment faire....
fraueza - Mar Mar 24, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

oui c'est vrai, d'ailleurs, c'était bien le sens que je voulais donner à cette réponse : "on verra en tps et en heure parce que pas possible autrement pour l'instant"... Je devrais enlever le "no souci" ms je ne sais pas comment faire....

seule une dame verte peut modifier ça après que le sondage ait été posté
SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mais étant donné que je débourse déjà 2000 euros/ enfant/an dès la maternelle, je peux dire que c'est déjà dans mon budget!! Je m'y prépare donc très tôt grimace

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

waouh ! C'est sur que ça fait un sacré trou... Vous bossez tous les deux ?
titounette - Mar Mar 24, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
écoute on est 10 mes parents n'avaient rien prévu de spécial , pour l'instant on est 6 à être passés par les étude supérieures sans trop de soucis ; la 7ème commence l'an prochain ; incitation à rester dans le coin et réorganisation budgétaire pour mes parents , resultats exigés pour l'obtention de bourses au mérite et main à la patte (job) pour nous et ça semble être une affaire qui roule .
sistamanue - Mar Mar 24, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

waouh ! C'est sur que ça fait un sacré trou... Vous bossez tous les deux ?

boude je bosse à la maison moi, Madame reverence
nelcy - Mar Mar 24, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Tes enfants sont dans une école privée?
mesloupiots - Mar Mar 24, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
On est propriètaire de notre maison, notre but est d'acheter un autre bien pour avoir des revenus locatif, au départ ça rapportera peux rien ou pas grand chose mais il faut voir ça sur du long terme ... On se servira de cette argent pour financer les études si il ya et aussi pour nous faire une retraite plus douce ..
@rmelle ;) - Mar Mar 24, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Rigolo, c'est aussi ce qu'on leur dit (euh, enfin, l'idée est la meme...) ; ça me rassure quand j'entends le prix que peut couter un enfant pdt ses études à ses parents et que je le multiplie par 5...

C'est très simple pour nous. Les fac sont dans la ville, donc un vélo, ils auront clin d'oeil L'inscription, prix max sans réduc: 1500 euro/an. On ajoute 500euro de bouquins, ça fait 2000 euro par an par enfant.

Sincèrement, au pire du pire, ils bosseront comme serveurs en juillet aout et ils couvriront largement "leurs études".

S'ils veulent aller dans une autre ville, on devra ajouter 400euro/mois...(partage d'un appart + bouffe)...bah ou on a le fric ou ils bosseront meme juin et septembre clin d'oeil

ça ne me fait pas peur.
Charlotte - Mar Mar 24, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
Nous ne prévoyons rien, mais je pense que ça ne devrait pas nous coûter tellement plus cher que ce que nous coûte leur scolarité aujourd'hui....
@rmelle ;) - Mar Mar 24, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
écoute on est 10 mes parents n'avaient rien prévu de spécial , pour l'instant on est 6 à être passés par les étude supérieures sans trop de soucis ; la 7ème commence l'an prochain ; incitation à rester dans le coin et réorganisation budgétaire pour mes parents , resultats exigés pour l'obtention de bourses au mérite et main à la patte (job) pour nous et ça semble être une affaire qui roule .
bah ouais clin d'oeil
Petitefée - Mar Mar 24, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
Je me dis qu'on se débrouillera. Et même si on ne peut pas tout payer ce ne sera pas plus mal ; ce sera bon pour eux de bosser un peu. Leur père et moi l'avons fait pendant nos études, c'est une bonne école de la vie clin d'oeil
laurence - Mar Mar 24, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
Les élèves tant de l'X que des écoles normales sont rétribués, donc je ne vois pas le problème ? grand sourire
Lnjovir - Mar Mar 24, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Il manque aussi la réponse autre clin d'oeil

Pour nous c'est un peu une compil de tous les choix :

-Nous verrons en temps et en heure, déjà combien veulent faire des études, où, pendant combien de temps ?
Pour l'instant on aurait un conducteur de TGV et un de bus ça ne doit pas être ce qui ce fait de pire en frais grand sourire

- On essaie d'économiser un peu tous les mois.

- On met ponctuellement de côté sur leurs livrets personnels...

- ... mais on achète une maison donc c'est limité. Surtout en ce moment car nous avons beaucoup de travaux.

Donc on ne peut pas mettre une somme fixe par mois. triste

Même si je préférerai qu'ils n'aient pas besoin de recourir à d'autres solutions.

Donc on en revient à nous verrons en temps et en heure clin d'oeil
MissLoulou - Mar Mar 24, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
Les allocs sont mises de côté. Ils en feront ce qu'ils veulent : études, appart, voiture... Ce sera un petit coup de pouce pour démarrer sa vie d'adulte.
sistamanue - Mar Mar 24, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

oui
TICYA - Mar Mar 24, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Ils ont tous un livret A : on y met 15 euros/mois pour chacun + ce qu'ils reçoivent de la famille pour leur Noël et leur anniversaire. On ne peut pas plus pour l'instant car on rembourse le prêt de notre maison et on économise pour des travaux et des voyages grand sourire
On aura fini de rembourser la maison quand les deux petits auront l'âge de faire des études mais pas pour Titouan et Cyprien. Mais d'ici là, on espère que notre niveau de vie aura augmenté...
SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les élèves tant de l'X que des écoles normales sont rétribués, donc je ne vois pas le problème ? grand sourire

Tu rigoles, mais je ris jaune moi, parce que mon cher normalien de mari, issu d'une longue lignée de polytechniciens ou normaliens eux aussi, prétends que les études ne coutent rien à papa maman et que les enfants sont tous capables de se prendre en charge dès l'age de 19 ans... Comme son frère et lui en somme...

Comme vous le dites tous les deux : où donc est le pb ????
SPQR - Mar Mar 24, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Il manque aussi la réponse autre clin d'oeil

Pour nous c'est un peu une compil de tous les choix :

-Nous verrons en temps et en heure, déjà combien veulent faire des études, où, pendant combien de temps ?
Pour l'instant on aurait un conducteur de TGV et un de bus ça ne doit pas être ce qui ce fait de pire en frais grand sourire

- On essaie d'économiser un peu tous les mois.

- On met ponctuellement de côté sur leurs livrets personnels...

- ... mais on achète une maison donc c'est limité. Surtout en ce moment car nous avons beaucoup de travaux.

Donc on ne peut pas mettre une somme fixe par mois. triste

Même si je préférerai qu'ils n'aient pas besoin de recourir à d'autres solutions.

Donc on en revient à nous verrons en temps et en heure clin d'oeil

En fait, c'est un mix aussi pour moi finalement... On économise comme on peut... Ona déjà un peu d'argent de coté... On essaiera de trouver d'autres solutions... On avisera dc en tps et en heure !
meriadeg - Mar Mar 24, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
Je modifie le "no soucy" qui me gene un peu aussi!
Mais comme Frau sinon.
MARIKA - Mar Mar 24, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
il manque la case "on avait économisé ce qu'il faut, on a tout investi en bourse et on a tout perdu, mais on se débrouille tout de même car finalement les études cela ne coûte pas forcément si cher que cela". roule de rire roule de rire
Chau7 - Mar Mar 24, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rien de spécial. On fait des économies (quand on peut) mais pas pour ça en particuliers, je suis confiante grand sourire

Pareil !
MARIKA - Mar Mar 24, 2009 3:40 pm
Sujet du message:
en fait les études ne coûtent cher que dans 2 cas :
l'étudiant a besoin d'être logé ailleurs qu'à la maison (si on n'habite pas dans une ville universitaire ou sa périphérie immédiate ou si les études envisagées ne sont pas disponibles dans la ville).
les études sont dans un institut privé (de l'école de commerce, au BTS ou à l'école d'art,...).
sinon le budget cela peut rester même sous les 500 € par an + un bon vélo
Charlotte - Mar Mar 24, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
l'étudiant a besoin d'être logé ailleurs qu'à la maison (si on n'habite pas dans une ville universitaire ou sa périphérie immédiate ou si les études envisagées ne sont pas disponibles dans la ville).
les études sont dans un institut privé (de l'école de commerce, au BTS ou à l'école d'art,...).

C'est ce que je pense aussi.....
Ejal - Mar Mar 24, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
on a un petit plan d'épargne pour chaque enfant et surtout on habite pres d'une ville avec université, mais ici l'université est payante donc on verra en fonction, le petit plan ne suffira pas.
Madecbis - Mar Mar 24, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
On avisera, c'est pas sûr qu'ils fassent tous de longues études et puis un prêt étudiant s'il le faut. La maison sera payée... donc clin d'oeil, l'avantage d'avoir un écart de 8 ans entres les grands et les petites..... c'est qu'on aura fini de payer les grands quand on pensera aux petites !
MARIKA - Mar Mar 24, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
l'idéal c'est que ma fille réussisse Polytechnique, comme cela en plus elle est payée pendant ses études. clin d'oeil (l'ENA cela marchait aussi mais cela ne la branchait pas). grimace
nelcy - Mar Mar 24, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

oui

ok clin d'oeil
Brune - Mar Mar 24, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
rien de spécial, on paye déjà la maison !
ça ne m'angoisse pas pour l'instant

on déménagera peut-être pour une chouette ville parisienne quand ils auront l'âge de faire des études
Dadou - Mar Mar 24, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je te trouve un peu optimiste sourit
Il y a aussi le cas des études de médecine avec cours privé dans plus de la moitié des étudiants passant en 2ième année, ou concours pour les écoles d'infirmières, kiné, orthophonistes, psychomotriciens, etc . Les élèves après une prépa privée passent 5 ou 6 concours dans toutes la france avec trajets en train, nuits d'hôtels... Et ce n'est qu'un exemple. J'oublie les apparts pendant les stages, pour les élèves ingénieurs ou autres.
flore - Mar Mar 24, 2009 3:53 pm
Sujet du message:
on a un peu de côté mais pas forcément pour ça, j'esspère qu'on aura +" de souplesse ". On compte sur le m^me système que Titounette qui a fait ses preuves dans nos familles aussi
Bulle d'o - Mar Mar 24, 2009 4:00 pm
Sujet du message:
On a acheté la maison... Ils ont un compte chacun.. On compte acheter un appart. à Montpellier, ville universitaire la plus proche de chez nous, au cas où.
Et puis on reste optimistes, ils décideront de ce qu'ils veulent faire en temps et en heure donc... on verra bien sourit
tulipe - Mar Mar 24, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
J'ai voté la 1. Pas de quoi économiser.
lisa_and_cie - Mar Mar 24, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
Il manque "autre" comme rubrique grimace
Ou un peu de plusieurs solutions clin d'oeil

Ici c un peu de tout en effet :
on économise tous les mois autant que possible pour l'avenir : Pour ça et pour l'avenir en général
chaque enfant a un livret à cet effet qu'on alimente régulièrement, mais pas que pour ça ;
on achète une maison, c'est tjs une garantie pour + tard, c'est vrai aussi
on avisera en temps et en heure en fonction de nos moyens, s'ils veulent tous faire de longues études dans des écoles privées à l'autre bout de la france, ce qu'on met de coté ne suffira pas, donc on avisera en fonction de leurs souhaits aussi
il existe d'autres solutions : investir dans la pierre par ex, ou qu'ils se paient une partie comme je l'ai fait.

Bref : rien de défini meme si on prévoit un peu.
ju - Mar Mar 24, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai un contrat d'assurance, je met 200 euros tous les mois pour les enfants

ensuite je ne sais pas si ça servira aux études, ou s'installer dans la vie ou notre retraite ou autre .... peu importe en fait sourit

comme anne
liza - Mar Mar 24, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
on met régulièrement sur un compte prévu à cet effet.
nananne - Mar Mar 24, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'ets comme ça que mes beaux-parents qui avaient mis des sous de cote pour les etudes de leurs enfants ont pu acheter une maison en Espagne clin d'oeil
Quand nos enfants seront en age de faire des etudes, nous aurons fini de rembourser la maison. Avec les mensualites qu'on ne payera plus pour la maison y'a des chances qu'on arrive a financer les etudes. En plus vu qu'on travaille dans l'enseignement superieur, on habitera fatalement pres d'une ville universitaire
kalliope - Mar Mar 24, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

+1

Pour le moment on vit bien, on n a pas de dette, pas de credit et nous ne sommes pas à decouvert en fin de mois...
mais de là à mettre de l argent de côté...
Quand j'étais mariée, on mettais 40€/enfant/mois, mais là avec un salaire ce n est pas possible.
Ce qui reste en fin de mois va sur mon livret et sert les coups durs changer de lave linge, reparation voiture et pour les bons moment, comme les week end à Disney, Marineland, les stages de skis et autres divertissements.
Pour les études... on verra ce qu ils veulent faire, je ferais tout pour les aider selon mes moyens, et sinon ils feront comme moi des petits job pour s auto financer.
Gwenaelle - Mar Mar 24, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
A part essayer de se rapprocher de Nantes,ce qu'on pense faire prochainement,on a rien prévu de spécial.On sera probablement propriétaire de notre maison ou pas loin de l'être,mon mari aura fini de rembourser son prêt professionnel.
Orély - Mar Mar 24, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
on met régulièrement sur un compte prévu à cet effet.

tout pareil !
figualix - Mar Mar 24, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
On a fait en sorte que le prêt de la maison soit court pour que le remboursement soit fait avant le début des études. Dans deux ans et demi, c'est fini, mon aîné sera encore au collège.
Après, je pense que la somme jusqu'alors allouée au remboursement de la maison, sera placée ailleurs, dans cet objectif.
mirena - Mar Mar 24, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
On a vécu sans filet et ils s'en sont sortis au moins les 3 aînés pour les deux suivants la maison sera payée. En fait en ayant déjà un crédit maison c'est pas facile d'économiser.
Les grands ont bossés en parallèle pour leurs" a côté"et ils n'ont pas choisis des études chères style école privée ça tombe bien clin d'oeil
Normalement j'en ai un qui finit cette année ce sera le 1er sur le marché du travail ça me fait bizarre.
mimosa - Mar Mar 24, 2009 11:04 pm
Sujet du message:
g vu ma soeur aider ma nièce parce que la fac est loin, donc studio + voiture, mais la minette a tjrs travaillé l'été et au fur et à mesure de ses études a très bien gagné sa vie à chaque fois qu'elle bosse, mais motivation +++ nécessaire, cela dit je trouve que c très formateur, je n'ai ps de quoi économiser, j'aviserai et je compte que tom y mette du sien clin d'oeil
rlullier - Mer Mar 25, 2009 8:05 am
Sujet du message:
on met de l'argent de côté chaque mois (25 euros maintenant, 20 au début clin d'oeil sur leur compte + l'argent des anniversaires donné par le grand-père paternel (seul personne qui donne de l'argent, 60 euros par enfant et par anniv')
De plus, nous avons un grand appartement à Lyon, qui leur servira ; elles seront fortement incitées à aller poursuivre leurs études à Lyon, où qu'on habite à ce moment-là...

Et en plus, j'espère leur donner envie de travailler l'été , dès qu'elles auront l'âge grand sourire
Mamienouche - Mer Mar 25, 2009 8:13 am
Sujet du message:
je ne sais pas trop quoi répondre... mais nous ne mettons pas d'argent de côté pour ça...
L'aîné va bosser tout cet été... et c'est très bien comme ça. Nous n'avons pas de gros frais de scolarité pour l'instant... ça viendra peut-être et on avisera !
mimi21 - Mer Mar 25, 2009 9:19 am
Sujet du message:
Nous ne mettons pas d'argent de coté pour les etudes de nos enfants
Il nous reste 7 ans de pret immo à rembourser donc joey aura 15 ans quand la maison sera finie de payer donc nous n'aurons plus de loyer à payer,cet argent pourra servir pour leurs etudes
Enfin nous verrons bien le moment venu clin d'oeil
MARIKA - Mer Mar 25, 2009 9:55 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:
MARIKA a écrit:

Il y a aussi le cas des études de médecine avec cours privé dans plus de la moitié des étudiants passant en 2ième année, ou concours pour les écoles d'infirmières, kiné, orthophonistes, psychomotriciens, etc . Les élèves après une prépa privée passent 5 ou 6 concours dans toutes la france avec trajets en train, nuits d'hôtels... Et ce n'est qu'un exemple. J'oublie les apparts pendant les stages, pour les élèves ingénieurs ou autres.

oh ben dis donc !!! c'est bien la première fois que quelqu'un me dit que je suis trop optimiste !!!!!!
je sais bien que les concours c'est un budget (rien que les inscriptions !!!) mais tout cela par rapport à une chambre à l'année à Paris ou les frais de scolarité à HEC ou l'école Boulle ou une école privée de pilotes (70.000 € très étonné(e) ) c'est de la dépense courante.
de toutes façons il faut un petit bas de laine pour les enfants, ne serait-ce que pour le permis, un ordi portable,....
si cela sert à autre chose tant mieux !!!!
je dirais un juste milieu entre se saigner aux 4 sangs pour absolument mettre des sous de côté tous les mois et se dire "on verra bien plus tard".
on peut mettre les rentrées exceptionnelles de côté, comme cela on anticipe l'avenir sans s'empêcher de vivre en attendant.
zoline - Mer Mar 25, 2009 10:01 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Dadou a écrit:
MARIKA a écrit:

oh ben dis donc !!! c'est bien la première fois que quelqu'un me dit que je suis trop optimiste !!!!!!
je sais bien que les concours c'est un budget (rien que les inscriptions !!!) mais tout cela par rapport à une chambre à l'année à Paris ou les frais de scolarité à HEC ou l'école Boulle ou une école privée de pilotes (70.000 € très étonné(e) ) c'est de la dépense courante.
de toutes façons il faut un petit bas de laine pour les enfants, ne serait-ce que pour le permis, un ordi portable,....
je dirais un juste milieu entre se saigner aux 4 sangs pour absolument mettre des sous de côté tous les mois et se dire "on verra bien plus tard".
on peut mettre les rentrées exceptionnelles de côté, comme cela on anticipe l'avenir sans s'empêcher de vivre en attendant.

dadou les cours privés de medecine c'est 500 euros pour l'année pas la mer a boire non plus! j'ai tendance a penser comme marika moi
Maxie - Mer Mar 25, 2009 10:14 am
Sujet du message:
500€ par an me semble quand même très optimiste.
Ici, une année à l'université, c'est 800€ rien que l'inscription.
zoline - Mer Mar 25, 2009 10:17 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
500€ par an me semble quand même très optimiste.
Ici, une année à l'université, c'est 800€ rien que l'inscription.

pas l'année de medecine, je parle des cours privés que certains prennent en parallelles (c'est une moyenne puisqu'en general tu ne prends pas toutes les matieres en cours privé)
apres evidemment il y a les bouquins, l'inscription en fac
SPQR - Mer Mar 25, 2009 10:32 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Dadou a écrit:
MARIKA a écrit:

Marika, Boulle, comme certaines écoles d'art au top, est une Ecole publique ; rien à débourser, juste se faire accepter !
val. - Mer Mar 25, 2009 12:16 pm
Sujet du message:
Nous mettons une somme tous les mois sur leur livert A.
Brune - Mer Mar 25, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
sans aller jusqu'à dire que les études coûtent 500 euros par an, je suis parfois choquée par le train de vie de certains étudiants.
Quand on était étudiant, on allait tjs au RU, au lavomatic, on prenait le train, le bus, on allait au ciné 1 fois par mois, un peu dans les cafés.
Mais j'ai plein de bons souvenirs.
zoline - Mer Mar 25, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
sans aller jusqu'à dire que les études coûtent 500 euros par an, je suis parfois choquée par le train de vie de certains étudiants.
Quand on était étudiant, on allait tjs au RU, au lavomatic, on prenait le train, le bus, on allait au ciné 1 fois par mois, un peu dans les cafés.

mais il n'a pas été question de 500 euros par an
quel train de vie? pourquoi et de quoi es tu choqué?
Brune - Mer Mar 25, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

autant pour moi pour les 500 euros, j'ai survolé la discussion
pour ce qui est du train de vie des étudiants, je parlais en général, pas en réponse à qqn du forum
zoline - Mer Mar 25, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

autant pour moi pour les 500 euros, j'ai survolé la discussion
pour ce qui est du train de vie des étudiants, je parlais en général, pas en réponse à qqn du forum

non non je me doute mais moi je trouve qu'en general ils n'ont pas beaucoup de moyen, certains sont a la limite de la pauvreté
Maxie - Mer Mar 25, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

Marika a quand même bien écrit qu'on pouvait faire des études pour moins de 500€ par an... Pas des études universitaires, en tout cas ici, à moins d'être boursier.
rlullier - Mer Mar 25, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

Marika a quand même bien écrit qu'on pouvait faire des études pour moins de 500€ par an... Pas des études universitaires, en tout cas ici, à moins d'être boursier.

une maths sup' dans un lycée , si tu habites juste à côté...
ju - Mer Mar 25, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
Si tu vis chez tes parents, tu manges au ru , tes frais d'inscription et tes bouquins, ça va quand meme pas loin en terme de budget une année de fac, aprés faut la reussir evidemment, mais de la a dire que c'est hors de prix non, la majorité des ecoles sont quand meme publiques en france, on a bp de chance je trouve et puis les années etudiantes, cest aussi se contenter de pas grand chose, mes 4 annees de fac, j'ai vecu avec 2500 euros par mois que je gagnais en bossant le soir dans un resto, je n'etais pas boursiere, je mangeais au RU, j'avais une 2CV, un petit loyer avec les apl, et je bossais tout l'eté pour payer les frais d'inscription, mutuelle et bouquins c'etait clairement gerable, mes parents n'ont jamais rien deboursé..; bien sur j'allais pas en vacances evidemment...
Ejal - Mer Mar 25, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Si tu vis chez tes parents, tu manges au ru , tes frais d'inscription et tes bouquins, ça va quand meme pas loin en terme de budget une année de fac, aprés faut la reussir evidemment, mais de la a dire que c'est hors de prix non, la majorité des ecoles sont quand meme publiques en france, on a bp de chance je trouve et puis les années etudiantes, cest aussi se contenter de pas grand chose, mes 4 annees de fac, j'ai vecu avec 2500 euros par mois que je gagnais en bossant le soir dans un resto, je n'etais pas boursiere, je mangeais au RU, j'avais une 2CV, un petit loyer avec les apl, et je bossais tout l'eté pour payer les frais d'inscription, mutuelle et bouquins c'etait clairement gerable, mes parents n'ont jamais rien deboursé..; bien sur j'allais pas en vacances evidemment...

Tu veux dire 2500Francs? parce que 2500euros moi je veux être étudiante!
ju - Mer Mar 25, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
ju a écrit:

oui oui francs bien sur, desolée, a mon epoque les euros n'etaient pas en vigueur clin d'oeil
sistamanue - Mer Mar 25, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
ju a écrit:

Moi, j'étais boursière( je crois que j'avais 15 000 fr de bourse pour l'année), je louai un studio spécial boursier à 800 fr, je mangeais au self de l'hosto le midi et des pates le soir, et je n'avais pas de voiture. Ma mère me donnait 1500 fr/mois pour me débrouiller, et c'était nickel grand sourire .
.
ju - Mer Mar 25, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
ce qui est bien quand tu es boursier c'est que tu ne payes vraiment pas bcp en frais d'inscription, moi je trouvais ça hors de prix de devoir payer ça pour "rien"
mimosa - Mer Mar 25, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
je pense que le nerf de la guerre c le LOGEMENT, c clair qu'à paris au prix des loyers si t'as pas maman ou la chambre cité u ou une colocation à prix sympa c triste soupire c limite grande pauvreté quand tu vois des caves ou des garages loués comme des chambres hein ? parce que le mec doit se loger avec minibudget donc pas le choix soupire , après ce que vous décrivez c jtrs d'actualité, en province, le boulot étudiant, la bourse etc..., et puis c comme partout, je me souviens qu'au lycée j'avais des "collègues" qui venaient en cours en super voiture gros yeux alors j'immagine même ps le standing en fac pff n'importe quoi
ju - Mer Mar 25, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je pense que le nerf de la guerre c le LOGEMENT, c clair qu'à paris au prix des loyers si t'as pas maman ou la chambre cité u ou une colocation à prix sympa c triste soupire c limite grande pauvreté quand tu vois des caves ou des garages loués comme des chambres hein ? parce que le mec doit se loger avec minibudget donc pas le choix soupire , après ce que vous décrivez c jtrs d'actualité, en province, le boulot étudiant, la bourse etc..., et puis c comme partout, je me souviens qu'au lycée j'avais des "collègues" qui venaient en cours en super voiture gros yeux alors j'immagine même ps le standing en fac pff n'importe quoi

a Paris, le logement reste la galere etudiant ou pas clin d'oeil
les parents de copains a nous loue leur appartement car maintenant en retraite, ils partent s'installer en province, et combien il loue leur truc.. 4500 euros par mois très étonné(e) punaise, ça commence a parler ce type de loyer quand meme !
mais tu as raison mimosa, il y' a de tous les standings, j'avais une copine de fac vivait avec son futur mari des qu'elle etait etudiante, lui travaillait et elle n'a jamais compris pourquoi nous etiosn un peu juse a la fin du mois grimace y'a toujours de tout !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure