@rmelle ![]() |
![]() |
fraueza a écrit: |
il manque la réponse, on aimerait mais on ne peut pas, ta première proposition fait un peu je-m'en-foutiste alors que ce n'est pas vraiment le cas ![]() |
SPQR a écrit: | ||
oui c'est vrai, d'ailleurs, c'était bien le sens que je voulais donner à cette réponse : "on verra en tps et en heure parce que pas possible autrement pour l'instant"... Je devrais enlever le "no souci" ms je ne sais pas comment faire.... |
sistamanue a écrit: |
on sera propriétaire et on avisera quand ils en auront besoin.
Mais étant donné que je débourse déjà 2000 euros/ enfant/an dès la maternelle, je peux dire que c'est déjà dans mon budget!! Je m'y prépare donc très tôt ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() waouh ! C'est sur que ça fait un sacré trou... Vous bossez tous les deux ? |
sistamanue a écrit: |
on sera propriétaire et on avisera quand ils en auront besoin.
Mais étant donné que je débourse déjà 2000 euros/ enfant/an dès la maternelle, je peux dire que c'est déjà dans mon budget!! Je m'y prépare donc très tôt ![]() |
Rigolo, c'est aussi ce qu'on leur dit (euh, enfin, l'idée est la meme...) ; ça me rassure quand j'entends le prix que peut couter un enfant pdt ses études à ses parents et que je le multiplie par 5... |
titounette a écrit: |
écoute on est 10 mes parents n'avaient rien prévu de spécial , pour l'instant on est 6 à être passés par les étude supérieures sans trop de soucis ; la 7ème commence l'an prochain ; incitation à rester dans le coin et réorganisation budgétaire pour mes parents , resultats exigés pour l'obtention de bourses au mérite et main à la patte (job) pour nous et ça semble être une affaire qui roule . |
nelcy a écrit: | ||
Tes enfants sont dans une école privée? |
laurence a écrit: |
Les élèves tant de l'X que des écoles normales sont rétribués, donc je ne vois pas le problème ? ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Il manque aussi la réponse autre ![]() Pour nous c'est un peu une compil de tous les choix : -Nous verrons en temps et en heure, déjà combien veulent faire des études, où, pendant combien de temps ? Pour l'instant on aurait un conducteur de TGV et un de bus ça ne doit pas être ce qui ce fait de pire en frais ![]() - On essaie d'économiser un peu tous les mois. - On met ponctuellement de côté sur leurs livrets personnels... - ... mais on achète une maison donc c'est limité. Surtout en ce moment car nous avons beaucoup de travaux. Donc on ne peut pas mettre une somme fixe par mois. ![]() Même si je préférerai qu'ils n'aient pas besoin de recourir à d'autres solutions. Donc on en revient à nous verrons en temps et en heure ![]() |
nelcy a écrit: |
rien de spécial. On fait des économies (quand on peut) mais pas pour ça en particuliers, je suis confiante ![]() |
MARIKA a écrit: |
en fait les études ne coûtent cher que dans 2 cas :
l'étudiant a besoin d'être logé ailleurs qu'à la maison (si on n'habite pas dans une ville universitaire ou sa périphérie immédiate ou si les études envisagées ne sont pas disponibles dans la ville). les études sont dans un institut privé (de l'école de commerce, au BTS ou à l'école d'art,...). sinon le budget cela peut rester même sous les 500 € par an + un bon vélo |
sistamanue a écrit: | ||||
oui |
MARIKA a écrit: |
en fait les études ne coûtent cher que dans 2 cas :
l'étudiant a besoin d'être logé ailleurs qu'à la maison (si on n'habite pas dans une ville universitaire ou sa périphérie immédiate ou si les études envisagées ne sont pas disponibles dans la ville). les études sont dans un institut privé (de l'école de commerce, au BTS ou à l'école d'art,...). sinon le budget cela peut rester même sous les 500 € par an + un bon vélo |
adromaca a écrit: |
j'ai un contrat d'assurance, je met 200 euros tous les mois pour les enfants
ensuite je ne sais pas si ça servira aux études, ou s'installer dans la vie ou notre retraite ou autre .... peu importe en fait ![]() |
laurence a écrit: |
Les élèves tant de l'X que des écoles normales sont rétribués, donc je ne vois pas le problème ? ![]() |
fraueza a écrit: |
il manque la réponse, on aimerait mais on ne peut pas, ta première proposition fait un peu je-m'en-foutiste alors que ce n'est pas vraiment le cas ![]() |
liza a écrit: |
on met régulièrement sur un compte prévu à cet effet. |
Dadou a écrit: | ||
Je te trouve un peu optimiste ![]() Il y a aussi le cas des études de médecine avec cours privé dans plus de la moitié des étudiants passant en 2ième année, ou concours pour les écoles d'infirmières, kiné, orthophonistes, psychomotriciens, etc . Les élèves après une prépa privée passent 5 ou 6 concours dans toutes la france avec trajets en train, nuits d'hôtels... Et ce n'est qu'un exemple. J'oublie les apparts pendant les stages, pour les élèves ingénieurs ou autres. |
MARIKA a écrit: | ||||
oh ben dis donc !!! c'est bien la première fois que quelqu'un me dit que je suis trop optimiste !!!!!! je sais bien que les concours c'est un budget (rien que les inscriptions !!!) mais tout cela par rapport à une chambre à l'année à Paris ou les frais de scolarité à HEC ou l'école Boulle ou une école privée de pilotes (70.000 € ![]() de toutes façons il faut un petit bas de laine pour les enfants, ne serait-ce que pour le permis, un ordi portable,.... si cela sert à autre chose tant mieux !!!! je dirais un juste milieu entre se saigner aux 4 sangs pour absolument mettre des sous de côté tous les mois et se dire "on verra bien plus tard". on peut mettre les rentrées exceptionnelles de côté, comme cela on anticipe l'avenir sans s'empêcher de vivre en attendant. |
Maxie a écrit: |
500€ par an me semble quand même très optimiste.
Ici, une année à l'université, c'est 800€ rien que l'inscription. |
MARIKA a écrit: | ||||
oh ben dis donc !!! c'est bien la première fois que quelqu'un me dit que je suis trop optimiste !!!!!! je sais bien que les concours c'est un budget (rien que les inscriptions !!!) mais tout cela par rapport à une chambre à l'année à Paris ou les frais de scolarité à HEC ou l'école Boulle ou une école privée de pilotes (70.000 € ![]() de toutes façons il faut un petit bas de laine pour les enfants, ne serait-ce que pour le permis, un ordi portable,.... si cela sert à autre chose tant mieux !!!! je dirais un juste milieu entre se saigner aux 4 sangs pour absolument mettre des sous de côté tous les mois et se dire "on verra bien plus tard". on peut mettre les rentrées exceptionnelles de côté, comme cela on anticipe l'avenir sans s'empêcher de vivre en attendant. |
isabelle2 a écrit: |
sans aller jusqu'à dire que les études coûtent 500 euros par an, je suis parfois choquée par le train de vie de certains étudiants.
Quand on était étudiant, on allait tjs au RU, au lavomatic, on prenait le train, le bus, on allait au ciné 1 fois par mois, un peu dans les cafés. Mais j'ai plein de bons souvenirs. |
zoline a écrit: | ||
mais il n'a pas été question de 500 euros par an quel train de vie? pourquoi et de quoi es tu choqué? |
isabelle2 a écrit: | ||||
autant pour moi pour les 500 euros, j'ai survolé la discussion pour ce qui est du train de vie des étudiants, je parlais en général, pas en réponse à qqn du forum |
zoline a écrit: | ||
mais il n'a pas été question de 500 euros par an quel train de vie? pourquoi et de quoi es tu choqué? |
Maxie a écrit: | ||||
Marika a quand même bien écrit qu'on pouvait faire des études pour moins de 500€ par an... Pas des études universitaires, en tout cas ici, à moins d'être boursier. |
ju a écrit: |
Si tu vis chez tes parents, tu manges au ru , tes frais d'inscription et tes bouquins, ça va quand meme pas loin en terme de budget une année de fac, aprés faut la reussir evidemment, mais de la a dire que c'est hors de prix non, la majorité des ecoles sont quand meme publiques en france, on a bp de chance je trouve et puis les années etudiantes, cest aussi se contenter de pas grand chose, mes 4 annees de fac, j'ai vecu avec 2500 euros par mois que je gagnais en bossant le soir dans un resto, je n'etais pas boursiere, je mangeais au RU, j'avais une 2CV, un petit loyer avec les apl, et je bossais tout l'eté pour payer les frais d'inscription, mutuelle et bouquins c'etait clairement gerable, mes parents n'ont jamais rien deboursé..; bien sur j'allais pas en vacances evidemment... |
Ejal a écrit: | ||
Tu veux dire 2500Francs? parce que 2500euros moi je veux être étudiante! |
Ejal a écrit: | ||
Tu veux dire 2500Francs? parce que 2500euros moi je veux être étudiante! |
mimosa a écrit: |
je pense que le nerf de la guerre c le LOGEMENT, c clair qu'à paris au prix des loyers si t'as pas maman ou la chambre cité u ou une colocation à prix sympa c ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |