Maximômes

toutes les discussions - Abnégation, altruisme et oubli de soi

Orzi - Sam Mar 28, 2009 12:44 pm
Sujet du message: Abnégation, altruisme et oubli de soi
Où est la limite?? Question philosophique du jour reverence
virgulle - Sam Mar 28, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
la limite c'est la centaurée
Orzi - Sam Mar 28, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
la limite c'est la centaurée

Tu peux développer grimace
virgulle - Sam Mar 28, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Trop bon trop bougainvillier ... sourit
Je ne fais plus pour les autres ce que j'aimerais qu'il me fasse mais seulement ce que l'on me demande ! et ça va beaucoup mieux : j'en veux moins à la planète entière de ne pas m'être éternellement reconnaissant de choses qu'ils ne m'ont pas demandé
TICYA - Sam Mar 28, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas ses qualités là donc mes limites sont très rapidement atteintes honte
val. - Sam Mar 28, 2009 1:18 pm
Sujet du message: Re: Abnégation, altruisme et oubli de soi
Orzi a écrit:
Où est la limite?? Question philosophique du jour reverence

Où est la limite ? Ben quand on arrive au bout ! grimace
meriadeg - Sam Mar 28, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
Et moi je ne sais pas dire non pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Sam Mar 28, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Trop bon trop bougainvillier ... sourit
Je ne fais plus pour les autres ce que j'aimerais qu'il me fasse mais seulement ce que l'on me demande ! et ça va beaucoup mieux : j'en veux moins à la planète entière de ne pas m'être éternellement reconnaissant de choses qu'ils ne m'ont pas demandé
comme la dame!
adromaca - Sam Mar 28, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
la limite ?? je pense que ça dépend des gens en fait
mam59 - Sam Mar 28, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
avant aussi trop bonne trop jonquille

maintenant c'est fini, je pense à moi
surtout depuis que j'ai des enfants
nelcy - Sam Mar 28, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

Ben je peux te serrer la main, mais je me soigne...
Petitefée - Sam Mar 28, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
Ma limite, ou plutôt mes limites, je suis en train de les redéfinir juste en ce moment clin d'oeil
Bénédicte BZH - Sam Mar 28, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
la limite ?? je pense que ça dépend des gens en fait
des gens et des époques........j'ai bcp changé sur ce point.......du à l'age? à la composition de ma famille (= mes proches d'abord le reste si j'ai encore du temps de l'énergie)......
virmaauco - Sam Mar 28, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

Itou, bien que je m'améliore! grand sourire
adromaca - Sam Mar 28, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
meriadeg a écrit:

Itou, bien que je m'améliore! grand sourire

pareil et je m'améliore aussi mais le pire je crois c'est que je ne sais pas demander de l'aide ..........

et ça revient largement au même parfois je trouve honte
lisa_and_cie - Sam Mar 28, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Comme dame Béné !

ça dépend des gens et de toute façon, en premier mes proches et les autres s'il en reste.
Cela dit, comme Dame Tycia, le don de soi, ici c avec bcp de modération, je suis hyper méfiante, pourquoi j'en sais rien mais ça m'a évité bien des ennuis, contrariétés, déceptions, etc.

Par contre j'ai de l'abnégation et de l'oubli de soi quand il s'agit d'un projet qui me tient à coeur.
Bénédicte BZH - Sam Mar 28, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je ne sais pas demander de l'aide ..........

pareil.........je me souviens de moi il y a deux ans, deux jours avant ma césa, charriant des brouettes de bois, parce que mon homme était handicapé et que je ne voulais pas déranger les voisins........
lisa_and_cie - Sam Mar 28, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
adromaca a écrit:
je ne sais pas demander de l'aide ..........

pareil.........je me souviens de moi il y a deux ans, deux jours avant ma césa, charriant des brouettes de bois, parce que mon homme était handicapé et que je ne voulais pas déranger les voisins........

Oui ben alors là, on peut monter un club !
Je suis incapable de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, meme quand il parait que ça leur faire plaisir...
Gwenaelle - Sam Mar 28, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
Et pourquoi cette question?
sistamanue - Sam Mar 28, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
Abnégation quasi-totale pour mes enfants honte
Altruisme modéré et éclairé reverence
Anonymous - Sam Mar 28, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
Oubli non plus jamais. clin d'oeil
Après... j'essaie de trouver un juste milieu.
piouceangel - Sam Mar 28, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
Je suis en train de le tester justement mes limites en ce moment soupire
Anonymous - Sam Mar 28, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

C'est bien pour ça à mon sens qu'il ne faut pas s'oublier, on ne tient que jusqu'à un certain point, ce n'est pas "sain". Pour personne, ni pour nous, ni pour le conjoint qui prend l'habitude de se reposer sur nous et donc c'est un cercle vicieux, ni pour les enfants, pour les mêmes raisons que pour le conjoint et à titre d'exemple aussi.
piouceangel - Sam Mar 28, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
piouceangel a écrit:

C'est bien pour ça à mon sens qu'il ne faut pas s'oublier, on ne tient que jusqu'à un certain point, ce n'est pas "sain". Pour personne, ni pour nous, ni pour le conjoint qui prend l'habitude de se reposer sur nous et donc c'est un cercle vicieux, ni pour les enfants, pour les mêmes raisons que pour le conjoint et à titre d'exemple aussi.

C est tout a fait ca triste
Anonymous - Sam Mar 28, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
kty a écrit:
piouceangel a écrit:

C est tout a fait ca triste

Ben, on est pas les premières à se faire avoir. clin d'oeil
Faut juste changer ça, et ils vont s'habituer.
mimosa - Sam Mar 28, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
s'il y a bien une chose que la pratique m'a apprise c bien qu'il ne faut ps s'oublier : déjà ça n'a rien à voir avec la générosité, on peut tt à fait donner sans s'oublier et même on donne mieux car on a un meilleur état de vie, et s'oublier c se manquer de respect, se négliger, ce n'est bon pour personne ni soi ni les autres avec qui les rapports seront moins bons
Coquelicot.fr - Sam Mar 28, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
Avec mon mari on se donne beaucoup tous les deux aux enfants, à notre famille amoureux transi Quand on voit l'autre autant s'investir que soi, ça aide à sentir qu'on partage un projet commun. Mais, je n'ai aucune vocation pour l'esprit de sacrifice et le martyre! J'aime que mon don soit un élan du coeur . Parfois on a moins envie, mais, bon, on fait avec!

Je trouve toujours un peu pénibles les personnes qui n'arrêtent pas de se plaindre (je ne pense pas aux MM clin d'oeil mais à des gens de mon entourage) qui se donnent bcp mais avec plaintes et désirant gagner la médaille d'or des martyrs, style: "je n'ai pas dormi depuis 3 nuits, mes deux gamins se battent et m'épuisent, il pleut et je dois aller chercher mon petit à son activité, je suis la plus à plaindre des personnes. Tu en as huit, mais moi avec deux infernaux, j'ai plus de boulot que toi, gnagnagna..." pff n'importe quoi

Je sais dire non à l'extérieur de la famille, et c'est nouveau pour moi cette année hourrah Peut-être le fait d'être loin de ma famille me permet de régler certains trucs clin d'oeil Je n'en ressens plus de culpabilité

Mais, je ne sais pas demander de l'aide honte
laurence - Sam Mar 28, 2009 5:15 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Je trouve toujours un peu pénibles les personnes qui n'arrêtent pas de se plaindre (je ne pense pas aux MM clin d'oeil mais à des gens de mon entourage) qui se donnent bcp mais avec plaintes et désirant gagner la médaille d'or des martyrs, style: "je n'ai pas dormi depuis 3 nuits, mes deux gamins se battent et m'épuisent, il pleut et je dois aller chercher mon petit à son activité, je suis la plus à plaindre des personnes. Tu en as huit, mais moi avec deux infernaux, j'ai plus de boulot que toi, gnagnagna..." pff n'importe quoi

Je sais dire non à l'extérieur de la famille, et c'est nouveau pour moi cette année hourrah Peut-être le fait d'être loin de ma famille me permet de régler certains trucs clin d'oeil Je n'en ressens plus de culpabilité

Tout pareil, et les gens qui rendent un service pour pouvoir en parler des années pff n'importe quoi

En revanche, pour demander de l'aide, j'essaie de me forcer, quand c'est un service que je sais pouvoir rendre, et qui ne cause pas trop de problèmes: théophile avait une audition de piano mardi soir à 20h, et je ne me voyais pas trop y aller avec les petits à cette heure là, du coup j'ai demandé à la mère d'un copain à lui, qui habite dans le coin, et y participait aussi: ça ne la dérangeait pas, ça m'arrangeait, ça pourra être à charge de revanche.

Je covoiture aussi des enfants, sans réciprocité, mais le jour où j'aurai un besoin, je sais pouvoir compter sur les parents.

Sinon, j'ai dit non à une énième garde de mes nièces, parce qu'il n'y a aucune réciprocité, et que je trouve avoir assez à assumer en ce moment: eh bien du coup c'est silence radio depuis un mois pff n'importe quoi
Miette - Sam Mar 28, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
On ne me sollicite pas trop, ce qui m'arrange parce que je ne sais pas tellement dire non. Même quand c'est foireux. honte

L'abnégation, clairement, je ne sais pas ce que c'est. Je suis assez égoïste, je ne peux pas "m'oublier", j'ai trop besoin d'être à l'écoute de mes plaisirs perso (ne serait-ce qu'être tranquille honte , bouquiner dans le silence, se balader seule, écouter de la musique), c'est une question vitale de santé mentale grimace Et quand je me suis un peu ressourcée, je suis disponible pour les autres. reverence
Orzi - Sam Mar 28, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Et pourquoi cette question?

Ben ça m'arrive souvent de me poser des questions comme ça, une certaine remise en cause peut être grand sourire
Alors moi sur ce sujet, je me suis beaucoup améliorée!! Je me souviens qu'au début, mon homme me disait souvent qu'à force de ne jamais penser à mi, un jour je craquerais, et c'est arrivé!! Depuis j'ai travaillé sur moi même, question de survie grand sourire Mais j'avoue que dans certaines périodes charnières, j'ai l'impression que ça me reprend pff n'importe quoi Je pense qu'au fond de mi, je suis profondément comme ça. Le tout c'est de me rendre compte quand ça arrive, et de reprendre les rennes clin d'oeil
Pour ce qui est de demandé de l'aide pff n'importe quoi Mais je me soigne aussi grand sourire
Dilette - Sam Mar 28, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
s'il y a bien une chose que la pratique m'a apprise c bien qu'il ne faut ps s'oublier : déjà ça n'a rien à voir avec la générosité, on peut tt à fait donner sans s'oublier et même on donne mieux car on a un meilleur état de vie, et s'oublier c se manquer de respect, se négliger, ce n'est bon pour personne ni soi ni les autres avec qui les rapports seront moins bons

Tout à fait d'accord avec toi mimosa clin d'oeil
mamamia - Sam Mar 28, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
j'étais celle qui donnait tous les coups de mains, qui gardait la petite voisine....jusqu'au jour où j'ai compris que ça perturbait ma vie. maintenant je fais plus attention.aider, ok, mais pas au détriment de ma famille.
et je suis en train de franchire un nouveau cap: devenir + égoïste, m'occuper de moi pour ne pas me perdre au sein de ma famille non plus.
Natachke - Sam Mar 28, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
Je pense qu'a force de pousser le bouchon on se perd soi-même. Donc je dirais que la limite c'est celle ou l'on fait les choses avec plaisir. Des qu'on franchi le seuil ou l'on doit se forcer ou bien ou l'on a plus de place pour être soi-même, c'est de trop.
bougnette - Sam Mar 28, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
la limite... quand mon homme sature!
MARIKA - Dim Mar 29, 2009 7:30 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:

comme la dame !!!!
Nono - Dim Mar 29, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
Vivre à travers les autres et ne plus exister que pour eux
@rmelle ;) - Dim Mar 29, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas hein ?
Alors où je suis celle qui profite honteusement de la disponibilité des autres, ou je suis en plein esclavage et je ne m'en rends pas compte ou bien j'ai toujours su dire oui ou non modérément j'en sais rien
Une chose est certaine, je ne suis ni TROP gentille ni TROP bonne niark niark
ju - Mar Mar 31, 2009 6:10 am
Sujet du message:
ça depend avec qui surtout
c'est simple, depis que je vis ici, je ne rend aucun service a personne, je ne demande rien non plus, je n'ai pas envie de compter sur qqun ou qu'on m'envahisse (trés frequent dans le village), le truc de bienq ue j'aurai appris en vivant ici, c'est justement l'egoisme, et je le deviens clairement, tant mieux dans un sesn je dirai parce que j'ai souvent été la poire qui rendait service, qui donnait plein de trucs, bref, la jonquille quoi ! aprés qques claques, il y a bien fallu se rendre a l'evidence, je suis trop bougainvillier ! et plus tu es bougainvillier moins on te respecte, donc on va la jouer vache inflexible et ils iront tous se faire voir ! je ne m'oublie carrement plus, au contraire honte
c'est vraiment le fait d'arriver ici qui a changé ça, auparavent, avec des copines, on se rendait service mutuellement, jamais je ne me suis posée se genre de question, ici, tu rends service a qqun, tout le village connaitra toute ta vie une heure aprés avec les exagerations qu'on connait, quand j'entend ce genre de choses, je pense toujours a Nanon maintenant qui vit aussi avec les cancans de son patelin, depuis je ferme la porte et je n'entend plus rien clin d'oeil
SPQR - Mar Mar 31, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Il ne devrait pas y avoir de limites. J'essaie de les repousser chaque jour. Mais c'est difficile.

Autant, c'est facile et quasi instinctif pour les siens, pour les gens qui nous sont proches et qu'on aime, autant la tache se complique lorsqu'il s'agit des autres.

Pourtant, c'est bien là ce que nous demande Jésus...

Dur, dur !

Quoiqu'il en soit, une chose rend notre tache en la matière + aisée : faire passer les autres avant, exister par et pour le bonheur qu'on apporte aux autres, c'est aussi le meilleur moyen d'etre heureux soi-meme. Je le crois en tout cas fermement.
Orély - Mar Mar 31, 2009 9:24 am
Sujet du message:
je suis du genre à m'oublier pour les autres...
mais j'ai repoussé les limites trop loin et ma famille en a subi les conséquences car du coup plus assez présente pour eux...

alors depuis j'ai défini mes limites : ma bonne volonté s'arrête au moment ou mon mari et mes enfants risquent d'en pâtir... clin d'oeil
bougnette - Mar Mar 31, 2009 9:28 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Quoiqu'il en soit, une chose rend notre tache en la matière + aisée : faire passer les autres avant, exister par et pour le bonheur qu'on apporte aux autres, c'est aussi le meilleur moyen d'etre heureux soi-meme. Je le crois en tout cas fermement.

Je suis assez d'accord avec ça, je me sens bien quand les gens autour de soi sont heureux, donc je fais tout mon possible pour rendre service, faire plaisir, être disponible...

Par contre, il m'est arrivé de me faire avoir (on a prêté des fringues et du maétriel de puériculture à un couple de 17 et 18ans dans la m..., mais avec trop d'intermédiaires, c'est à dire que je n'ai rencontré que le papa et une seule fois, car la maman était en foyer... et on y a laissé la layette et un siège auto de l'assoc, le châssis et la nacelle bbconfort ainsi que la baignoire et le porte-bb de mon premier). Du coup, maintenant, je me contente de faire le maximum pour les gens autour de moi...
bougnette - Mar Mar 31, 2009 9:30 am
Sujet du message:
Orély a écrit:
je suis du genre à m'oublier pour les autres...
mais j'ai repoussé les limites trop loin et ma famille en a subi les conséquences car du coup plus assez présente pour eux...

alors depuis j'ai défini mes limites : ma bonne volonté s'arrête au moment ou mon mari et mes enfants risquent d'en pâtir... clin d'oeil

C'est clair que mes enfants ne passent pas après les autres! grand sourire Mon mari est adulte, et il comprend bien que certaines situation justifient un peu de sacrifice de sa part aussi... mais j'essaye de ne pas abuser (ma maison est toujours ouverte, mais quand il est là, je limite un peu).
mimosa - Mar Mar 31, 2009 9:44 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Dur, dur !

et c aussi le sens de ma pratique grand sourire on est interdépendants les uns des autres, aider l'autre c s'aider aussi, et le but c la paix y'a du boulot soupire mais une goutte ici et là ça fait des rivières au bout du compte grand sourire
Coquelicot.fr - Mar Mar 31, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Autant, c'est facile et quasi instinctif pour les siens, pour les gens qui nous sont proches et qu'on aime, autant la tache se complique lorsqu'il s'agit des autres.

Dur, dur

Je n'en suis pas sûre! clin d'oeil

Il faut d'abord bien faire ce qui m'a été confié. a trop prendre, il y a le risque de se disperser.
Ambre - Mar Mar 31, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
La limite c'est quand ça fait des mois que tu ne t'es pas regardé dans un miroir, que tu ne sais même plus à quand remonte la dernière demi heure que tu t'es accordée, et ce que veut dire s'accorder un plaisir. J'ai été au bout du bout de l'abnégation pour mes enfants, mon mari, et tous les sans gênes qui en ont profité sans vergogne. J'ai donc bien évidemment craqué, gros gros craquage, et je recommence à penser à moi depuis environ un an. Egoïstement, sans aucun sentiment de culpabilité. Je m'occupe de mes enfants, je fais ce que j'ai à faire dans ma maison, je fais plaisir quand je le souhaite, mais si je ne veux pas que ce soit blanc, ben ça l'est pas. Et les autres n'ont qu'à faire avec. Et tu sais quoi ? Ben je revis.
mimi21 - Mar Mar 31, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Avec mon mari on se donne beaucoup tous les deux aux enfants, à notre famille amoureux transi Quand on voit l'autre autant s'investir que soi, ça aide à sentir qu'on partage un projet commun. Mais, je n'ai aucune vocation pour l'esprit de sacrifice et le martyre! J'aime que mon don soit un élan du coeur . Parfois on a moins envie, mais, bon, on fait avec!

Tout pareil clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure