Maximômes

toutes les discussions - Crise et natalité...

lisa_and_cie - Dim Mar 29, 2009 10:54 am
Sujet du message: Crise et natalité...
Je viens de tomber sur cet article.

http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/10420/

Vous en pensez quoi ?
Sonatine - Dim Mar 29, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
6000€ la première année?????!!!!!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Bon, d'accord, j'allaite mes bébés mais je ne pense pas que le lait revienne si cher.......

Sinon, je pense que sur ce genre de sujet, on peut affirmer un truc et exactement le contraire aussi...Je ne suis pas très claire, là....
Mamienouche - Dim Mar 29, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
en même temps, quand tu la regardes, tu comprends pourquoi elle n'a pas d'enfant malade qui gerbe

ceci dit... j'ai parcouru son interview vidéo (lien en bas) et dessous il y a des commentaires gros yeux c'est très extrême : c'est carrément un mouvement : NO KID. Je ne connaissais pas cette Corinne Maïer et finalement, ben je pense que je vais faire comme si je n'avais jamais lu... pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Dim Mar 29, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
Oui c assez... spécial hein ?

La bonne nouvelle, c que selon ça théorie, vu notre nombreuse progéniture, on est tous super riches !!
tulipe - Dim Mar 29, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
6000€ la première année?????!!!!!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Bon, d'accord, j'allaite mes bébés mais je ne pense pas que le lait revienne si cher.......

Sinon, je pense que sur ce genre de sujet, on peut affirmer un truc et exactement le contraire aussi...Je ne suis pas très claire, là....

Ma fille ne m'a pas coûtée 6000 euros même la première année et même avait du lait qui coûtait la peau des fesses hein ?
Mamienouche - Dim Mar 29, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
ha ben je suis dans l'erreur... elle a réussi a faire des enfants hein ? ... pauvres gosses...
Miette - Dim Mar 29, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
Peut-être que dans les 6000€, on prend en compte le changement de voiture, le changement éventuel de logement...
Mais c'est facile aussi de dire "une récente étude a dit que"... sans citer leurs sources.

Dans les commentaires, beaucoup parlent de provoc de la part de Corinne Maïer. Je ne sais pas du tout qui c'est. (une psychanalyste ?)
Mamienouche - Dim Mar 29, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Peut-être que dans les 6000€, on prend en compte le changement de voiture, le changement éventuel de logement...
Mais c'est facile aussi de dire "une récente étude a dit que"... sans citer leurs sources.

Dans les commentaires, beaucoup parlent de provoc de la part de Corinne Maïer. Je ne sais pas du tout qui c'est. (une psychanalyste ?)

oui c'est une psychanalyste qui après avoir d'une part bosser 15 ans en s'apercevant que c'était une erreur a écrit un bouquin sur la centaurée du boulot et ensuite a fait 2 enfants avant de s'apercevoir encore une fois que c'était une erreur... d'où ce livre... je viens de visionner une émission à laquelle elle participe... c'est à mourir de rire... (si on passe au dessus du côté effrayant des propos tenus... qui sont vraiment très extrèmes) c'est quand même une sacrée provocatrice !
Mamienouche - Dim Mar 29, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
allez dans google et tapez corinne maïer... c'est édifiant roule de rire
adromaca - Dim Mar 29, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
6000 euros oui ça fait beaucoup

on a aussi changé de logement pour le premier le loyer devait faire 500 frs de plus mais on était dans paris
il y a eu la crèche
et en divers matos je me souviens entre le lit et autres on avait dépensés 3000 francs mais c'était en 1995 ...

les frais de maternité également mais bon quand même ....

quoique je payais assez cher de crèche mais en francs c'était moins de 800 francs car c'est ce que m'aurait coûté une nounou

pour ça d'ailleurs qu'il faut faire plusieurs enfants !! comme ça tout est amorti grimace grimace

j'ai toujours trouvé ça bizarre de lier argent a enfant, pouvoir d'achat a natalité .... mais bon ....

les soins ,le confort, notre choix de vie possible, la qualité de vie qu'on a oui peuvent augmenter la natalité, mais .... pour le reste .... non
lisa_and_cie - Dim Mar 29, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
Et les 300 000 euros que couterait un enfant tant qu'il est à la maison gros yeux gros yeux
Natachke - Dim Mar 29, 2009 3:20 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Et les 300 000 euros que couterait un enfant tant qu'il est à la maison gros yeux gros yeux

Je pense qu'il y a des études serieuse qui ont été faites sur le sujet. Mais si on prend en compte tout les frais, nourriture, énergie, logement, temp libre, études etc compagnie, je pense éffectivement qu'on arrive a des montants gros yeux . Moi j'avais lu minimum 200.000 €.
val. - Dim Mar 29, 2009 4:22 pm
Sujet du message:
gros yeux
Zézette - Dim Mar 29, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

voilà, je trouve çà provoc pff n'importe quoi
MARIKA - Dim Mar 29, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
c'est de la provoc. en vrai cette dame a 2 enfants.

et elle a raison : c'est un "loisir" comme un autre d'avoir des enfants. et je trouve que c'est plus constructif et épanouissant que de collectionner des tapis, des antiquités ou de jouer au golf. chacun son truc.
mimosa - Dim Mar 29, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ma fille ne m'a pas coûtée 6000 euros même la première année et même avait du lait qui coûtait la peau des fesses hein ?
ni même dans sa 10e pff n'importe quoi c très stéréotypé pff n'importe quoi évidemment ce pôvre gosse est habillé en soldes et sur eb.y, on vit bcp de systèmeD, l'appart me coûte plus cher que le gosse, n'en déplaise à la dame grimace, je trouve dommage de parler d'un enfant en termes d'argent triste même s'il faut être réaliste et qu'en grandissant, etc.. parce que y'a des gens qui raisonnent comme ça au 1er degré soupire
mammig - Dim Mar 29, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
Un enfant coûte de l'argent ? Ah, je croyais qu'on les faisaient por avoir les alloc ???
Sérieux, même en comptant les coûts engendrés par les transports, l'agrandissement de la maison, l'achat de la voiture et éventuellement les études, je ne vois pas comment on peut arriver à 300 000€...
MARIKA - Dim Mar 29, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
ben évidemment tu n'as compté ni le landau stokke à 700 € ni les frais d'inscriptions à une école privée à 70.000 € l'année (école privée de pilotes à Toulouse), ni tout ce qui va entre (les pyjamas babydior à 100 € pièce, la colo à 700 € la semaine,...).
titounette - Lun Mar 30, 2009 6:50 am
Sujet du message:
les pyjamas baby dior ne coutent pas 100 E pièce non
comment je ferai moi pour craquer de temps en temps sinon
meriadeg - Lun Mar 30, 2009 6:54 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Et puis vive l'occasion hourrah
titounette - Lun Mar 30, 2009 7:04 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

j'aime bien le neuf aussi grimace
Natachke - Lun Mar 30, 2009 7:07 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Et les 300 000 euros que couterait un enfant tant qu'il est à la maison

Je pense qu'il y a des études serieuse qui ont été faites sur le sujet. Mais si on prend en compte tout les frais, nourriture, énergie, logement, temp libre, études etc compagnie, je pense éffectivement qu'on arrive a des montants . Moi j'avais lu minimum 200.000 €.

Mais la première année si l'enfant est gardé en crèche il coûte déjà juste en frais de chèche 6000 €. Donc cela me semble pas si bizare que cela.

Ce sont des moyennes. Chez nous l'études venait de la ligue de familles, elle a servi a appuyer l'augmentation des allocation familiale.

Un petite calcul pour mon 14 ans par mois):

Nourriture: 200 €
Argent de poches : 25 €
Vêtement: 50 €
Forfait médical: 20 €
Loyer + charge+ assurances : 300 € (je compte loyer, gaz, éléctricité, conso eau, assurances etc)
Sport: 20 €
Ecole: 85 €

Et bien j'arrive déjà à 700 €, avec cela je ne tiens pas compte du véhicule adapté à une grande famille, des dépenses exceptionelles style camps, annif, vacances, du livret épargne pour plus tard etc.

Donc oui je pense que 200.000 € jusqu'a ce qu'un enfant aie l'âge de vivre seul, c'est très réaliste.

Moi je ne peux pas concevoir non plus qu'on fasse un enfant sans tenir compte un minimum du faite qu'il faut pouvoir l'assumer financièrement. Faire un enfant oui c'est d'abord un choix du coeur, mais je pense qu'il faut un minimum de raison dans ses choix du coeur aussi.
meriadeg - Lun Mar 30, 2009 7:14 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

Je ne saurai meme pas ou les acheter!
Solveig - Lun Mar 30, 2009 8:02 am
Sujet du message:
Pour 'évaluation du coût d'un enfant, on prend aussi en compte les frais pour un logement plus grand, pour une voiture plus grande, et les pertes de salaire notamment pour la mère, si elle arrête son activité professionnelle pendant quelques années ou pour de bon, ou si elle passe à temps partiel, les salaires potentiels non perçus, cela représente vite beaucoup.
mimosa - Lun Mar 30, 2009 8:39 am
Sujet du message:
Natachke coucou ça fait plaisir de te lire clin d'oeil
ds ton calcul tu parles d'un grand loup de 14ans, ce qui n'est ps comparable avec un "petit" et tu comptes 300e de loyer mais c par personne?et edf etc c ps le gosse qui me ruine en eau pour la douche et en lumière éteinte très tard pour bouquiner hélas grimace c très aléatoire en fait, oui le mode de garde du bébé coûte cher, puis ça "retombe" avec la maternelle, puis remonte avec les années collège et lycée pour d'autres trucs, donc je trouve que c une moyenne très haute !
après tout dépend de ce qu'on vit aussi grand sourire
mawel - Lun Mar 30, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Citation:
Donc oui je pense que 200.000 € jusqu'a ce qu'un enfant aie l'âge de vivre seul, c'est très réaliste.

On peut aussi calculer a l'inverse:
* En 2003, Le revenu moyen d'un foyer est de 15389 € (http://inflation.free.fr/revenu_moy03.php)
* Mettons que les enfants restent 25 ans a la maison
* En 25 ans, les revenus totaux du foyer ont été de 384.000 €

Ce qui voudrais dire qu'une famille avec ces revenus et 2 enfants aurait dépensé 100% de ses revenus pour les elever, et seraient toujours redevable d'une dette de 16.000 €....

Bref, ce genre de chiffre correspond probablement un certaine réalité (Ecole privée, monospace, école de commerce), mais n'est certainement pas une moyenne.

A l'opposé, 6.000 € la première année, quand je voit le nombre de collegues qui passent au monospace pour 1 enfant, ça me semble presque peu... clin d'oeil
virgulle - Lun Mar 30, 2009 8:57 am
Sujet du message:
"je dis ceci : fais ce qui t'intéresse, occupe-toi de ton désir, et méfie-toi de la société comme de l'Etat, qui ne te veulent aucun bien." c'est vraiment un axe de vie !!!!!!!!!!!!!!!!! suivre son désir ! et bien c'est inquiétant d'élever des enfants pour leurs donner des valeurs pareilles !
mamamia - Lun Mar 30, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Pour avoir lu son livre il n'y a pas si longtemps, c beaucoup de provocation quand même.
et pour être honnête g vraiment beaucoup ri en le lisant, car très décalé du discourt ambiant qui voudrait que tout soit super quand on a des enfants.
Natachke - Lun Mar 30, 2009 9:08 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Natachke coucou ça fait plaisir de te lire clin d'oeil
ds ton calcul tu parles d'un grand loup de 14ans, ce qui n'est ps comparable avec un "petit" et tu comptes 300e de loyer mais c par personne?et edf etc c ps le gosse qui me ruine en eau pour la douche et en lumière éteinte très tard pour bouquiner hélas grimace c très aléatoire en fait, oui le mode de garde du bébé coûte cher, puis ça "retombe" avec la maternelle, puis remonte avec les années collège et lycée pour d'autres trucs, donc je trouve que c une moyenne très haute !
après tout dépend de ce qu'on vit aussi grand sourire

Pas beaucoup le temps, je prépare mes stage pour le moment.

J'ai pris mon 14 ans, car au plus ils grandissent au plus ils coutent (et vu qu'il est en secondaire et bien il est à mi-chemin des 25 ans). J'ai compté 300 € de loyer, mais cela comprend les frais lié à l'achat du logement, les frais annexes comme taxe et assurances, les frais de fonctionnement comme gaz, eau, éléctricité.
Natachke - Lun Mar 30, 2009 9:12 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:

On peut aussi calculer a l'inverse:
* En 2003, Le revenu moyen d'un foyer est de 15389 € (http://inflation.free.fr/revenu_moy03.php)
* Mettons que les enfants restent 25 ans a la maison
* En 25 ans, les revenus totaux du foyer ont été de 384.000 €

Ce qui voudrais dire qu'une famille avec ces revenus et 2 enfants aurait dépensé 100% de ses revenus pour les elever, et seraient toujours redevable d'une dette de 16.000 €....

Bref, ce genre de chiffre correspond probablement un certaine réalité (Ecole privée, monospace, école de commerce), mais n'est certainement pas une moyenne.

A l'opposé, 6.000 € la première année, quand je voit le nombre de collegues qui passent au monospace pour 1 enfant, ça me semble presque peu... clin d'oeil

Tu ne peux pas basser ton calcul sur les revenus moyen par foyer pour une année. Les revenus augmentent chaque années, de plus bon nombre de foyer ne compte que 1 personne. Il faudrait pour ton calcul au moins tenir compte du revenu moyen de foyer avec 2 enfants (donc 4 personnes). Car un revenu moyen de 16.000 €, cela veut dire 1333 € par mois/foyer et je ne pense pas que ce chiffre est réprésentatif pour le revenu d'un foyer avec 2 enfants.

Pour les frais de l'école, les chiffres du ministère de l'enseignement belge, annonce 1000 € de frais par années pour un enfant scolarisé en secondaire (colleges chez vous je pense).
TICYA - Lun Mar 30, 2009 9:33 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

Tu en trouves, entre autres, dans les corners des Galeries Lafayette. clin d'oeil
mawel - Lun Mar 30, 2009 9:33 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Tu ne peux pas basser ton calcul sur les revenus moyen par foyer pour une année. Les revenus augmentent chaque années

Ils suivent généralement assez bien l'inflation, donc on peut parfaitement faire tout le calcul en "euros constants 2003".

Natachke a écrit:

de plus bon nombre de foyer ne compte que 1 personne. Il faudrait pour ton calcul au moins tenir compte du revenu moyen de foyer avec 2 enfants (donc 4 personnes). Car un revenu moyen de 16.000 €, cela veut dire 1333 € par mois/foyer et je ne pense pas que ce chiffre est réprésentatif pour le revenu d'un foyer avec 2 enfants.

C'est vrai, par ailleurs il faudrait aussi y ajouter les aides sociales diverses et variées.... sauf qu'a l'inverse, on ne peut pas dire qu'un enfant "coute 200.000" si on touche simultanément 20.000 € d'aides de l'état....

Il n'empeche, le calcul d'ordre de grandeur montre que 200.000 €/enfants n'est pas possible en moyenne. En supposant qu'on consacre 50% de ses revenus a ses enfants, cela veut dire qu'une famille avec 2 enfants doit gagner au moins 32.000 € annuels. Encore une fois, c'est largement possible d'atteindre ce chiffre, mais pas possible que ce soit une moyenne.
Solveig - Lun Mar 30, 2009 9:35 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
"je dis ceci : fais ce qui t'intéresse, occupe-toi de ton désir, et méfie-toi de la société comme de l'Etat, qui ne te veulent aucun bien." c'est vraiment un axe de vie !!!!!!!!!!!!!!!!! suivre son désir ! et bien c'est inquiétant d'élever des enfants pour leurs donner des valeurs pareilles !

Ca ne me choque pas, cela rentre dans la logique "Deviens qui tu es"... Cela ne veut pas dire que tu ne te soucies aucunement des autres, et il est vrai que si on n'a pas envie d'avoir des gosses, il vaut mieux ne pas se forcer...
Natachke - Lun Mar 30, 2009 9:37 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Natachke a écrit:

Tu ne peux pas basser ton calcul sur les revenus moyen par foyer pour une année. Les revenus augmentent chaque années

Ils suivent généralement assez bien l'inflation, donc on peut parfaitement faire tout le calcul en "euros constants 2003".

Natachke a écrit:

de plus bon nombre de foyer ne compte que 1 personne. Il faudrait pour ton calcul au moins tenir compte du revenu moyen de foyer avec 2 enfants (donc 4 personnes). Car un revenu moyen de 16.000 €, cela veut dire 1333 € par mois/foyer et je ne pense pas que ce chiffre est réprésentatif pour le revenu d'un foyer avec 2 enfants.

C'est vrai, par ailleurs il faudrait aussi y ajouter les aides sociales diverses et variées.... sauf qu'a l'inverse, on ne peut pas dire qu'un enfant "coute 200.000" si on touche simultanément 20.000 € d'aides de l'état....

Il n'empeche, le calcul d'ordre de grandeur montre que 200.000 €/enfants n'est pas possible en moyenne. En supposant qu'on consacre 50% de ses revenus a ses enfants, cela veut dire qu'une famille avec 2 enfants doit gagner au moins 32.000 € annuels. Encore une fois, c'est largement possible d'atteindre ce chiffre, mais pas possible que ce soit une moyenne.

D'accord éffectivement qu'il faut tenir compte de tout les revenus (allocs et primes et compagnie) pour s'avoir ce que coüte réellement aux parents.

Revenu moyen d'un famille (2+2) en Belgique c'est 3000 € par mois tout compris.

Tiens j'ai retrouvé un sondage budget dans les archives http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=29390&highlight=revenus

Je regarde un peu dans la population MM qui a répondu au sondage:

16 % a un revenu en dessous de 2500 €
37 % entre 2500-3500 €
42 % plus de 3500 €
meriadeg - Lun Mar 30, 2009 10:00 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

Tu en trouves, entre autres, dans les corners des Galeries Lafayette. clin d'oeil
Merci grand sourire
laurence - Lun Mar 30, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
On me tombe dessus quand j'enseigne à mes enfants qu'il vaut parfois mieux se taire quand on n'a rien d'intéressant à dire, mais franchement cette dame là aurait gagné à l'entendre étant jeune.
Je trouve son message creux et inutile, ça ne m'énerve même pas.
Le seul truc qui m'énerve c'est qu'on soit dans une société qui permette aux gens de se faire connaitre, sur la base de deux trois bafouilles provocatrices pff n'importe quoi
MARIKA - Lun Mar 30, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
laurence : c'est le principe du star system : on n'a pas besoin forcément de dire quelque chose pour avoir de l'audience et se faire connaître. il suffit d'avoir la manière de le dire. la provocation cela marche très très bien et pas que pour les auteurs de bouquins.

la dame a 2 enfants et est très contente de les avoir. elle avoue elle-même qu'elle a écrit ce bouquin exprès par provoc par rapport à tous les échos "bien pensants" qui disent qu'un enfant c'est teeeeeelllement merveilleuuuuuuux. voir les stars qui affichent leurs bébés comme le dernier gadget à la mode.

moi je suis assez d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle où le fait d'avoir des enfants et majoritairement un choix, c'est un peu un "loisir" d'élever ses enfants, comme d'autres font du jardinage, collectionnent les oeuvres d'art ou font du golf. pourquoi est-ce que cela serait choquant ? on ne fait pas des enfants pour repeupler la France, assurer nos retraites ou je ne sais trop quoi qui s'apparenterait à un "sacrifice".

quant au coût, entre 150.000 € et 200.000 € ne me semblent pas exagérés.
200 € pour la bouffe et l'entretien + 50 € pour les fringues en dépense de base
250 € pour des choses très variables (de la crèche, aux activités extra-scolaires, vacances, enseignement privé,...)
cela fait 500 € par mois sans forcément faire de folies (bien sûr on peut AUSSI élever un enfant avec moins)
donc 6000 € par an, donc 120.000 € sur 20 ans.
on rajoute quelques années d'études dans une autre ville (12.000 € par an à la louche), un ordi portable, le permis, le scooter, les stages de langues, la fête pour le baptême, la communion, la barmitzva ou je ne sais quoi.
c'est donc facilement 150.000 € si on n'a pas déménagé pour plus grand (mais quand on déménage pour plus grand on sort parfois de la ville, là où les loyers sont moins chers) et qu'on a gardé sa voiture (on ne prend pas toujours plus grand juste à cause des enfants, c'est parfois aussi juste pour le statut social).

mais il faut aussi prendre en compte les réductions d'impôts 2000 € maxi par an et par enfant et les allocs (zéro pour le premier, mais 250 € pour 3). c'est un loisir coûteux, mais sponsorisé. clin d'oeil (pas taper).
nelcy - Lun Mar 30, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On me tombe dessus quand j'enseigne à mes enfants qu'il vaut parfois mieux se taire quand on n'a rien d'intéressant à dire, mais franchement cette dame là aurait gagné à l'entendre étant jeune.
Le seul truc qui m'énerve c'est qu'on soit dans une société qui permette aux gens de se faire connaitre, sur la base de deux trois bafouilles provocatrices pff n'importe quoi

c'est exactement ce que je pense.
Gwenaelle - Lun Mar 30, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:

c'est exactement ce que je pense.

+1
MARIKA - Lun Mar 30, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
j'ai envie de lire ce bouquin ... au second degré. grimace
malheureusement pas à ma biblio (checké aujourd'hui).
Oelita - Lun Mar 30, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
J'ai lu son premier bouquin sur le boulot, ben même au second degré, franchement, c'est nul j'en sais rien provoc, oui, mais ça vole vraiment pas haut, c'était pitoyable comme "livre". Bâclé, et + de méchanceté gratuite que d'humour et de vrai cynisme, un discours pas nuancé du tout, et pas franchement original non plus (proche des syndicalistes les plus primaires).

[citation]par rapport à tous les échos "bien pensants" qui disent qu'un enfant c'est teeeeeelllement merveilleuuuuuuux. [/citation]
Ca, c'est aussi le discours des blogs qui fleurissent sur le thème "parents indignes", et je trouve ça désolant comme argument. Faut être franchement bougainvilliers, non, pour croire qu'un enfant c'est merveilleux à chaque moment de la vie ?? Et se sentir super rebelle parce qu'on ose dire que parfois on met son môme devant la télé pour être tranquille... je sais pas, ya un truc qui m'échappe là dedans, les gens sont-ils à ce point englués dans un modèle idéal pour à la fois se faire des délires d'idéaux, et à la fois se la péter grave d'oser dire (d'après eux) des choses ma foi fort banales (d'après moi) ??
sistamanue - Mar Mar 31, 2009 12:58 am
Sujet du message:
D'associer des gamins à de la tune, ça me donne envie de malade qui gerbe.

Ne cherchons pas de corrélation entre enfants et argent, magnolia pas content du tout !!!

J'ai des enfants car j'ai de l'Amour a partagé, et des valeurs à transmettre. L'argent n'a rien à voir là-dedans.
Et si les gens sont trop englués dans les idéaux qu'on leur propose, pour ne pas s'apercevoir qu'ils sont dotés d'une libre pensée, tant pis pour eux niark niark
moi, je suis une affranchie de ce monde là! zen
TICYA - Mar Mar 31, 2009 10:05 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
J'ai lu son premier bouquin sur le boulot, ben même au second degré, franchement, c'est nul j'en sais rien provoc, oui, mais ça vole vraiment pas haut, c'était pitoyable comme "livre". Bâclé, et + de méchanceté gratuite que d'humour et de vrai cynisme, un discours pas nuancé du tout, et pas franchement original non plus (proche des syndicalistes les plus primaires).

[citation]par rapport à tous les échos "bien pensants" qui disent qu'un enfant c'est teeeeeelllement merveilleuuuuuuux. [/citation]
Ca, c'est aussi le discours des blogs qui fleurissent sur le thème "parents indignes", et je trouve ça désolant comme argument. Faut être franchement bougainvilliers, non, pour croire qu'un enfant c'est merveilleux à chaque moment de la vie ?? Et se sentir super rebelle parce qu'on ose dire que parfois on met son môme devant la télé pour être tranquille... je sais pas, ya un truc qui m'échappe là dedans, les gens sont-ils à ce point englués dans un modèle idéal pour à la fois se faire des délires d'idéaux, et à la fois se la péter grave d'oser dire (d'après eux) des choses ma foi fort banales (d'après moi) ??

Tout à fait d'accord, des rebelles ! Mon oeil ! pff n'importe quoi
Pople - Mar Mar 31, 2009 11:56 am
Sujet du message:
puisqu'il y a polémique sur le calcul du coût d'un enfant, voici un lien

pour l'INSEE ce serait 36 861 euros par an ... lisez jusqu'au bout, il paraît que cela diminue avec le nombre d'enfants
http://www.lefigaro.fr/Conso/20070417.WWW000000435_un_enfant_a_tout_prix_.html
laurence - Mar Mar 31, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
36000 pour le premier, et 3000 pour le second ???
C'est parce que tu réutilise les cent poussettes Graco que tu as achetées pour le second ??
MARIKA - Mar Mar 31, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
je crois qu'ils sont fâchés avec les zéros et qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux.
chacun fait comme il le sent et comme il le peut.
pour moi l'essentiel, c'est de pouvoir faire les choses qui me paraissent importantes avec mes enfants.
mais ces choses importantes varient d'une famille à l'autre.
quib - Mar Mar 31, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je crois qu'ils sont fâchés avec les zéros et qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux.
chacun fait comme il le sent et comme il le peut.
pour moi l'essentiel, c'est de pouvoir faire les choses qui me paraissent importantes avec mes enfants.
mais ces choses importantes varient d'une famille à l'autre.

+1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure