Maximômes

toutes les discussions - internat en primaire

mamamia - Mar Mar 31, 2009 9:06 am
Sujet du message: internat en primaire
j'aurais aimé savoir si certaines de vous savent comment ça fonctionne, et où on peut se renseigner pour en savoir plus. (le site de l'éducation nationale n'en parle qu'à partir du collège!)
merci d'avance.
moon - Mar Mar 31, 2009 9:08 am
Sujet du message:
je ne sais pas pour le public mais en privé cela se fait, dans l'école de mes enfants, il y a un internat en primaire à partir de la grande section et j'ai été surprise de constater qu'il y avait beaucoup d'internes si jeunes, je pensais que c'était trés rare
marinaq - Mar Mar 31, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
moon a écrit:
je ne sais pas pour le public mais en privé cela se fait, dans l'école de mes enfants, il y a un internat en primaire à partir de la grande section et j'ai été surprise de constater qu'il y avait beaucoup d'internes si jeunes, je pensais que c'était trés rare

Pourtant on vient de constater que même en collège les internats sont de + en + rare soupire
ju - Mar Mar 31, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
moon a écrit:

gros yeux gros yeux Mettre des GS en internat, a moins que ça ne soit des placements, je trouve ça d'une tristesse, moi qui ai tellement mal vecu le fait d'etre interne en CM2
Bénédicte BZH - Mar Mar 31, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
C'est si petit..........
Maëlouche - Mar Mar 31, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
Je ne connais qu'un internat pour primaire dans notre coin, mais c'est une école privée hors contrat. Ils ne sont pas réputés pour eur grande ouverture sur le monde... j'en sais rien
Pascale 013 - Mar Mar 31, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
il y a trop peu d internat lycee ! je n avais jamais entendu internat primaire
Cannelle - Mar Mar 31, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
j'ai eu l'occasion de faire de l'internat collège, il y avait aussi un internat pour le primaire à l'époque, dans une institution privée catholique.

Il y avait une sacré ambiance dans les dortoirs grand sourire (les pionnes s'arrachaient parfois les cheveux mais cela se calmait dès que la soeur principale arrivait !! hein ? ) et un immense parc pour jouer en dehors des heures de classe, cours partagés avec des externes et demi-pensionnaires ... des animations pour occuper celles qui n'avaient pas autorisation de sortie le mercredi pour aller dans la famille ou faire des activités en ville ... quelques rares restaient le weekend, très rares et souvent avaient l'autorisation d'aller dans les familles des copines ... la discipline était stricte mais pas trop ...

il faut quand même dire que les petites avaient besoin d'aller voir les grandes pour se rassurer ou se faire caliner, consoler ... , on jouait un peu les mamans ou les grandes soeurs parfois .... (surtout pour planquer la nourriture que les petites n'aimaient pas et étaient obligées de finir ce qui n'était pas notre cas ....) clin d'oeil

bon, je n'avais pas leur âge à ces petiotes mais ce n'était pas le bagne ..... je pense qu'il faut trouver un internat avec un cadre sympa et de bonnes activités ... mais surtout les récupérer le weekend pour le lien familial ...

sur un site, il était dit qu'il n'existait pas d'internat pour le primaire dans le public ... il ne te reste donc que le privé ... sur http://www.apel.asso.fr/, c'est là : http://www.apel.asso.fr/unapel/bases/statique.nsf/docstatweb/Rechercherunetablissement?OpenDocument ensuite çà dépend si tu veux un internat "permanent" ou juste par semaine (là voir APEL par région)

bon courage
c'est quand même une dure décision pour un jeune enfant ... c'est vraiment nécessaire, si pas indiscrète ?
le plus souvent il s'agit de parents qui ne peuvent s'occuper des enfants en semaine de par l'éloignement de leur travail qui place en internat si jeunes ... mais çà ne remplace pas le cadre familial pour un petit , il manque quand même beaucoup l'affectif et la relation parent-enfant en souffre quand même un peu je pense .... en tout cas, si c'est ta décision, il faut aussi la penser et la prendre avec ton enfant ....

EDIT : un lien http://www.internats.info/index.php
Orzi - Mar Mar 31, 2009 4:29 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
C'est si petit..........

Je trouve aussi
mamamia - Mar Mar 31, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
Cannelle a écrit:
j'ai eu l'occasion de faire de l'internat collège, il y avait aussi un internat pour le primaire à l'époque, dans une institution privée catholique.

Il y avait une sacré ambiance dans les dortoirs grand sourire (les pionnes s'arrachaient parfois les cheveux mais cela se calmait dès que la soeur principale arrivait !! hein ? ) et un immense parc pour jouer en dehors des heures de classe, cours partagés avec des externes et demi-pensionnaires ... des animations pour occuper celles qui n'avaient pas autorisation de sortie le mercredi pour aller dans la famille ou faire des activités en ville ... quelques rares restaient le weekend, très rares et souvent avaient l'autorisation d'aller dans les familles des copines ... la discipline était stricte mais pas trop ...

il faut quand même dire que les petites avaient besoin d'aller voir les grandes pour se rassurer ou se faire caliner, consoler ... , on jouait un peu les mamans ou les grandes soeurs parfois .... (surtout pour planquer la nourriture que les petites n'aimaient pas et étaient obligées de finir ce qui n'était pas notre cas ....) clin d'oeil

bon, je n'avais pas leur âge à ces petiotes mais ce n'était pas le bagne ..... je pense qu'il faut trouver un internat avec un cadre sympa et de bonnes activités ... mais surtout les récupérer le weekend pour le lien familial ...

sur un site, il était dit qu'il n'existait pas d'internat pour le primaire dans le public ... il ne te reste donc que le privé ... sur http://www.apel.asso.fr/, c'est là : http://www.apel.asso.fr/unapel/bases/statique.nsf/docstatweb/Rechercherunetablissement?OpenDocument ensuite çà dépend si tu veux un internat "permanent" ou juste par semaine (là voir APEL par région)

bon courage
c'est quand même une dure décision pour un jeune enfant ... c'est vraiment nécessaire, si pas indiscrète ?
le plus souvent il s'agit de parents qui ne peuvent s'occuper des enfants en semaine de par l'éloignement de leur travail qui place en internat si jeunes ... mais çà ne remplace pas le cadre familial pour un petit , il manque quand même beaucoup l'affectif et la relation parent-enfant en souffre quand même un peu je pense .... en tout cas, si c'est ta décision, il faut aussi la penser et la prendre avec ton enfant ....

EDIT : un lien http://www.internats.info/index.php

en fait je veux juste savoir ce qui existe pour le cas où. ce sera vraiment si on ne s'en sort pas.
pour l'instant, on va déjà changer de psy voir ce qu'il en ressort, et dialoguer, dialoguer, dialoguer.....
mon généraliste m'a conseillé quelqu'un de bien, et m'a dit d'éviter l'éloignement familial car ça ne ferai qu'envenimer les choses.
le problème c'est que mon grand plonge de + en+ dans la dépression à cause du comportement de son frère, et je veux que ça cesse.
se sera long, tout ça, mais on s'en sortira.
fanysolo - Mar Mar 31, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
je comprends pas trop ton doc dit d'eviter l'eloignement familial et tu te renseignes pour mettre un primaire en internat la c'est carrement contratictoire non??

mais bon je connais pas toute ton histoire non plus mais pour moi un enfant qui va mal n'ira pas mieux en l'ecartant de son cadre familial

bises et bon courage cr c'est une decision qui doit etre tres dur moralement pour une maman
Cannelle - Mer Avr 01, 2009 6:52 am
Sujet du message:
c'est aussi ce que je ressens ... je n'ai pas le sentiment que l'éloignement familial puisse beaucoup aider .... mais nous ne sommes pas dans ta situation .... j'espère que ce nouveau psy pourra améliorer les choses avec votre enfant, et que vous arriverez à surmonter ce cap tous ensemble
mamamia - Mer Avr 01, 2009 7:23 am
Sujet du message:
en fait, j'ai juste demandé au cas où, et c'était avant d'en parler avec mon médecin.
le problème est l'enfant, soit, mais surtout tous les problèmes qu'il engendre au sein de la famille: dépression d'un autre, relation tendue avec toute la famille, coups, insultes,vols, moi qui lâche à force de manque de sommeil (il s'arrange pour qu'on dorme le moins possible)........ je souhaite juste remettre les choses à leur place, et j'espère que le changement de psy nous sera bénéfique. je ne souhaite pas vraiment me séparer de lui,mais je le ferai si c'est vraiment nécessaire.
moon - Mer Avr 01, 2009 9:02 am
Sujet du message:
dans notre école, l'internat a l'air d'être sympa, l'école a une ferme et un centre équestre et le parc fait 7 hectares, les enfants ont de quoi s'occuper mais je doute que cela puisse remplacer le contact avec leurs proches, à mes yeux, l'internat en primaire c'est trop tôt, réfléchis quand même avant d'en arriver à cette extrémité car cela pourrait empirer les choses
bon courage
@nge - Mer Avr 01, 2009 9:20 am
Sujet du message:
dans notre village un enfant de cp a été placé dans un etablissement de ce genre car fils unique il bouffait ses parents et bcp de pbm a l ecole,il rentre tout les we et une parti des vacances(le restant c est colo organisé par le centre) voila 3ans que cela a été mis en plce,tout le monde le vit bien(parents et enfant) a tel point que l été dernier il devait revenir dans sa famille mais est resté dans ce centre

dans ton cas je ne sais pas

quel age a ton enfants?

@rmelle ;) - Mer Avr 01, 2009 9:39 am
Sujet du message:
gros yeux c'est hard ce que vous décrivez!!!
Orzi - Mer Avr 01, 2009 9:42 am
Sujet du message:
En même temps, parfois, l'éloignement peut être la seule solution clin d'oeil J'espère que tu n'auras pas besoin d'en arriver là
Dadou - Mer Avr 01, 2009 9:52 am
Sujet du message:
Ton généraliste ne t'a pas parlé de thérapie familiale ? Peut-être une piste pour vous aider.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage
vacky3 - Mer Avr 01, 2009 10:41 am
Sujet du message:
coucou!

Je comprends ta recherche, je l'ai vécu. Quand un enfant est difficile à gérer au point d'empoisonner toute la famille, ce n'est pas simple. Et c'est vraiment très difficile de prendre position et même de comprendre par virtuel interposé.

Protégez les autres (fraterie, famille).

Ici, le choix a été fait d'éloigner le grand pour le protéger et garder celui du milieu chez son père car on n'a pas trouvé de terrain d'entente avec lui et les pensionats.
Mais avec le recul, le grand l'a très mal vécu (il avait 14ans à l'époque, c'était peut-être déjà trop tard) Et la vie est restée très difficile à la maison.
Et aujourd'hui, malgré qu'ils soient majeurs, le problème n'est absolument pas réglé.

Bon, je suis assez négative, mais c'est ce que je vis. Plein de courage et d'énergie.
mamamia - Mer Avr 01, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Ton généraliste ne t'a pas parlé de thérapie familiale ? Peut-être une piste pour vous aider.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage

pour l'instant, il ne m'a parlé que de faire voir + en profondeur mon 8 ans.
en fait j'atais venu car mon grand a encore eu une crise de vomissements, et que je ne savais plus comment gérer.
il m'a dit gentiment "ce n'est pas lui qui est malade". il m'a donc conseillé. comme c'est un très bon médecin je le suis, et on verra suivant les évènements.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure