Maximômes

toutes les discussions - Confiance en soi à 10 ans?

steph7 - Mar Mar 31, 2009 12:44 pm
Sujet du message: Confiance en soi à 10 ans?
Ce matin j'ai amené Thaïs pour la journée d'immersion "6ème".

Elle a sangloté 10mn dans la voiture avant d'accepter d'en descendre, morte de trac/trouille (ils vont se moquer de moi, il y a trop de monde dans la cour, dis-maman est-ce que c'est obligatoire vraiment d'y aller...?) soupire

bref, j'ai beau la consoler, la câliner, lui répéter qu'elle est belle, gentille, intelligente, que tout va bien se passer etc.... ça m'attriste de la sentir si peu sûre d'elle.

Comment l'aider? Vous avez des idées? vous avez (eu) des enfants comme ça?

Petite précision: elle est bonne élève et pas du tout renfermée ou timide...en classe tout se passe bien dès qu'elle connait du monde, elle n'est pas à l'écart ...
virmaauco - Mar Mar 31, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
mon 10 ans ne pleurera pas mais angoissera sans rien dire OUI et que faire? ben j'attends vos reponses aussi. clin d'oeil
sistamanue - Mar Mar 31, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
L'inconnu fait peur... c'est normal!
Tu vas voir qu'en rentrant ce soir, elle sera tout enjouée de cette journée grand sourire

mimosa - Mar Mar 31, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
je veux bien la fiancer à mon presque10ans qui sera ravi de lui dire qu'elle est belle, gentille et intelligente grand sourire
même combat ici : quand il connaît, il est gai, bavard, etc, et tout timide quand un inconnu ou qu'il connaît peu approche!
il m'a fallu attendre le mois dernier gros yeux pour qu'il invite un copain à la maison "parce que je le connais bien lui" (oui ils se fréquentent DEPUIS 5 ANS! grimace ) et il refuse d'aller chez les copains sauf celui là clin d'oeil
en grandissant ça s'estompe un peu, ça me rend dingue quand il se trouve bête ou moche pff n'importe quoi soupire triste
mettre en avant ce qu'elle fait de bien, je suppose que tu le fais déjà donc donner du temps au temps, en un an elle va peutêtre pousser d'un coup ta princesse amoureux transi, je veille à ne surtout ps relever quand on dit en sa présence qu'il est timide, gnia-gnia-gnia clin d'oeil pour qu'il ne se colle ps cette étiquette soupire et ds un sens je préfère ces gosses là à certains petits 6e que je trouve drôlement effrontés pour leur âge honte
lisa_and_cie - Mar Mar 31, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
J'ai la meme !!

Ma technique (après avoir essayé la tienne clin d'oeil ) : lui dire : allez, on y va, on sort de la voiture, on réflechit pas 8 jours, pas le temps de gamberger.
C'est rude mais la méthode douce n'obtient pas plus de résultat j'en sais rien

Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé.
Ou alors la faire aller au bout de son raisonnement et la faire relativiser, positiver : qu'est-ce qui t'angoisse ? Les autres enfants vont être pareils que toi, moi aussi j'étais pareille
Qu'est-ce qui risque de t'arriver de pire ? En soulignant que ce sera pas très grave et que comme elle est courageuse, elle va y arriver.

Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ?

Et puis je crois qu'elle a surtout besoin de parler pas forcément que tu lui répondes ou que tu trouves une solution. Elle a peut être juste besoin de formuler ses angoisses qui sont légitimes : ça fait un peu peur de sauter le pas et de se retrouve la plus petite alors que jusque là, elle était la plus grande.
lili - Mar Mar 31, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
Thaïs aura très certainement ses copines de cm2 avec elle au collège grand sourire
Juliette (13 ans) est une grande angoissée mais contrairement à Thaïs, elle n'aime ni l'école et encore moins les élèves. Elle n'a pas d'amis et le revendique haut et fort pff n'importe quoi
Charlotte - Mar Mar 31, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Elle ne connaît personne dans ce collège ?

J'avoue qu'à 10ans, je trouve ça plutôt normal d'appréhender la nouveauté...

Rassure la, encourage la....tout devrait rentrer dans l'ordre une fois qu'elle aura des copines, elle quitte sa soeur aussi, peut-être que c'est important pour elle ?
mimosa - Mar Mar 31, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé.

Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ?

je fais aussi et ça marche très bien et aussi le coup de "dis-moi encore comment c'était quand c toi qui étais petite " clin d'oeil qui lui montre que supermamanwoman est passée par des peurs, des problèmes et qu'elle a survécu grimace
sistamanue - Mar Mar 31, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
J'ai la meme !!

Ma technique (après avoir essayé la tienne clin d'oeil ) : lui dire : allez, on y va, on sort de la voiture, on réflechit pas 8 jours, pas le temps de gamberger.
ok pour la méthode là

Mais pas du tout pour celle-là:
Citation:

Ou alors la faire aller au bout de son raisonnement et la faire relativiser, positiver : qu'est-ce qui t'angoisse ? Les autres enfants vont être pareils que toi, moi aussi j'étais pareille
Qu'est-ce qui risque de t'arriver de pire ? En soulignant que ce sera pas très grave et que comme elle est courageuse, elle va y arriver.

Et puis je crois qu'elle a surtout besoin de parler pas forcément que tu lui répondes ou que tu trouves une solution. Elle a peut être juste besoin de formuler ses angoisses qui sont légitimes : ça fait un peu peur de sauter le pas et de se retrouve la plus petite alors que jusque là, elle était la plus grande.

de ma propre expérience, quand ma mère me prenait dans le sens là, je me renfermais encore plus sur moi-même, à me dire qu'elle n'y comprenait rien! pff n'importe quoi

Je pense qu'à 10 ans, la meilleure façon de prendre confiance en soi, c'est de faire les choses par soi-même, de commencer à vivre ses 1ères expériences sans papa-maman derrière soi. (enfin être là clin d'oeil , mais de loin)
marinaq - Mar Mar 31, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
Et moi je voudrais bien quelquefois que mon 13 ans soit un peu timide pff n'importe quoi
meriadeg - Mar Mar 31, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
Sixtine est dans le meme genre, et, en plus, on déménage donc ne connaitra personne en 6°... soupire Je suis sure qu'elles pourraient bien s'entendre!!!
@rmelle ;) - Mar Mar 31, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
Je fais confiance en mes momes.
Moi meme je sais exactement que si je les envoie dans un truc c'est qu'il est POUR EUX, donc je ne laisse aucun espace de doute en ce qui ME concerne.

ça ne les rend pas partants pour tout, mais pas peureux. (mais flemmards si par contre)

Mais bon, j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop gamberger sur certains trucs si c'est déjà sa tendance.
Pascale 013 - Mar Mar 31, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
c est normal le college leur parait IMMENSE
ça va aller apres cette journee..............elle aura pleins de trucs a te raconter en rentrant
mimi21 - Mar Mar 31, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
mon 10 ans ne pleurera pas mais angoissera sans rien dire OUI et que faire? ben j'attends vos reponses aussi. clin d'oeil

Pareil pour mon 9 ans clin d'oeil
Bulle d'o - Mar Mar 31, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
On n'a pas eu ce problème parce qu'on a passé une matinée au collège ( pour info des parents ) et les enfants étaient avec nous...
L'aîné était impatient à la fin du mois d'Août et sa soeur qui sera en 6ième en Septembre prochain est très pressée d'y aller ( c'est rien de le dire, elle en parle presque tous les jours ! )

Les parents ne sont pas invités à visiter le collège et connaître son fonctionnement avec les enfants ?

Ce n'était pas le cas à mon époque hein ? alors pour mes enfants, je trouve ça d'autant plus chouette ( moi j'avais beaucoup stressé pour l'entrée en 6ième soupire )
MARIKA - Mar Mar 31, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
j'ai eu la même. elle a survécu..... grimace (même mieux que ces frères)
adromaca - Mar Mar 31, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
quand ça arrive a mon ainé ou même roxanne parfois

je leur transmet toute ma confiance que j'ai en moi pour eux, je tente de les rassurer physiquement puis je leur dit que c'est normal, j'écoute avec mon coeur et mon corps leur "angoisse" , je leur explique que d'autres c'est pareil , que même s'ils ont peur ils doivent avancer que c'est le premier pas qui comptent , je leur laisse aussi le choix d'avancer ou de reculer et en fait , ils avancent quand même ....je parlais beaucoup avant et je me suis aperçue que ça accentuais leur angoisse, maintenant j'agis, je parle avec mon corps et mes gestes, mon regard .... et ça marche nettement mieux
je les laisse aller au fond de leur angoisse, car c'est normal .... (pour moi ) et je les laisse trouver en eux, pourquoi ils auraient envie d'avancer

je leur explique que l'angoisse est là et normale, mais qu'elle ne doit pas les empêcher d'avancer

Orzi - Mar Mar 31, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Je pense effectivement que c'est une peur de l'inconnu, ce qui est bien naturel. Ici j'en parle des fois avec mon grand. En plus de lui dire qu'il est capable, je lui explique surtout comment ça va se passer, les changements de classes, etc... Je lui ai dit que moi aussi j'avais eu peur, mais qu'au final ça c'était super bien passé, que si tu arrives un peu en retard les 1ers jours les profs ne t'en veulent pas parce qu'ils savent que c'est pas facile. Et qu'au final, les années collège ont été les meilleures pour moi grand sourire
val. - Mar Mar 31, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
Ma fille pleure aussi à grosses larmes... pour la cantine parce qu'il y a des 6ème alors j'ai cédé !

Ma fille angoisse déjà pour la journée au collège ! Elle veut même redoubler tellement elle a peur !
steph7 - Mar Mar 31, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
bon ça s'est très bien passé (je le savais!)
Charlotte elle est la seule de sa classe à aller dans ce collège (pour pouvoir faire de l'allemand) mais elle retrouve des élèves avec qui elle était en CE2 avant qu'on change d'école..

Armelle, j'ai complètement confiance en elle...et je ne lui laisse pas trop le choix non plus, je ne suis pas du genre à tergiverser des plombes honte

on a eu les journées portes ouvertes avant et on avait tout visité, non, ce qui lui fait peur ce n'est pas les lieux, le changement de profs ou de salles (ils restent ds la même classe e n plus ce sont les profs qui bougent) c'est vraiment la trouille du regard des autres, qu'on se moque d'elle parce qu'elle chuinte encore un peu...

je sais qu'elle survivra Marika, cette réaction ne poserait pas de pb s'il n'était pas le signe clair qu'elle manque vraiment de confiance en elle, elle ne s'impose jamais, est plutôt du style à s'écraser et j'avoue que ça me rassurerait qu'elle arrive à + s'imposer (dire non clairement si on lui propose qqchose qu'elle ne veut pas par exemple, arriver à rester elle même sans avoir peur de déplaire, ne pas suivre le mouvement général juste par crainte de se démarquer..)
virgulle - Mar Mar 31, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
m'enfin les enfants sont très souvent des moutons finis !!!!!!!!! passe devant le collège tu vas voir : même sac même chaussure même coupe de cheveux : pourquoi ? par peur de déplaire, de ne pas être accepter, de faire des vagues pff n'importe quoi Ta fille a juste son age sourit et avant ben c'était déjà assez dur d'être la fille de la maitresse clin d'oeil
Hier a une conférence : la psy (vraiment super ) disait que la timidité est une phobie comme une autre, et que dans les phobie : plus on évite la cause plus la phobie augmente : que les flippée des araignées en mettent une dans une boite sur leur bureau : au bout de 3 semaines : tu n'as plus peur clin d'oeil tu l'envisages, tu la connais : c'est finit ! Quand on est timide on se donne des efforts simple : lever la main et être interrogé une fois par jour, faire des annonces pour la classe devant tout le monde, parler le plus dans l'exposé...
Le théatre, la chorale, lire les intentions de prière à la messe : il y a 1000 opportunités pour prendre la parole en public clin d'oeil
nelcy - Mar Mar 31, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je fais confiance en mes momes.
Moi meme je sais exactement que si je les envoie dans un truc c'est qu'il est POUR EUX, donc je ne laisse aucun espace de doute en ce qui ME concerne.

ça ne les rend pas partants pour tout, mais pas peureux. (mais flemmards si par contre)

Mais bon, j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop gamberger sur certains trucs si c'est déjà sa tendance.

Je suis assez de l'avis d'Armelle. Quand on a choisi un truc pour eux, on leur fait bien senti que l'on est sur de nous, que c'est ce qu'il leur fait et qu'on pense que c'est le mieux pour eux. ça ne les empêche pas d'avoir peur mais ça leur permet de franchir le pas.
steph7 - Lun Sep 14, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Charlotte elle est la seule de sa classe à aller dans ce collège (pour pouvoir faire de l'allemand) mais elle retrouve des élèves avec qui elle était en CE2 avant qu'on change d'école..

Armelle, j'ai complètement confiance en elle...et je ne lui laisse pas trop le choix non plus, je ne suis pas du genre à tergiverser des plombes honte

on a eu les journées portes ouvertes avant et on avait tout visité, non, ce qui lui fait peur ce n'est pas les lieux, le changement de profs ou de salles (ils restent ds la même classe e n plus ce sont les profs qui bougent) c'est vraiment la trouille du regard des autres, qu'on se moque d'elle parce qu'elle chuinte encore un peu...

je sais qu'elle survivra Marika, cette réaction ne poserait pas de pb s'il n'était pas le signe clair qu'elle manque vraiment de confiance en elle, elle ne s'impose jamais, est plutôt du style à s'écraser et j'avoue que ça me rassurerait qu'elle arrive à + s'imposer (dire non clairement si on lui propose qqchose qu'elle ne veut pas par exemple, arriver à rester elle même sans avoir peur de déplaire, ne pas suivre le mouvement général juste par crainte de se démarquer..)

voilà, 6 mois après je me pose de nouveau la question ce soir, après avoir discuté avec Thaïs, très "mal à l'aise" parce que prise entre 2 envies (elles s'est dès le jour de la rentrée collée à 2 filles assez "délurées" qui sont très branchées fringues/garçons et dont l'une a réussi l'exploit d'avoir une punition le jour de la rentrée... pff n'importe quoi ) et qui n'aiment pas trop une copine que Thaïs retrouve après avoir été séparée d'elle en CM1/CM2.

bref, des histoires de filles, dont je ne me mêle pas , sauf que ma poulette demande mon avis, a envie d'être amie de tout le monde mais n'ose pas trop être elle même...

ne mange plus de goûter parce que "personne n'en a, ça fait ringard un goûter au collège"...sauf qu'elle arrive affamée à 19h en résistant à l'envie de manger le goûter qu'elle s'emporte le matin... pff n'importe quoi

elle était malheureuse ce soir à cause de cette histoire de copines ...

mais sinon elle est ravie ravie du collège, est en admiration devant sa prof de français qui la passionne , tout va bien !

j'ai l'impression d'avoir raté un truc pour qu'elle ait si peu confiance en elle... triste
meriadeg - Lun Sep 14, 2009 10:40 pm
Sujet du message:
à ta grande!
lili - Lun Sep 14, 2009 11:59 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
steph7 a écrit:

voilà, 6 mois après je me pose de nouveau la question ce soir, après avoir discuté avec Thaïs, très "mal à l'aise" parce que prise entre 2 envies (elles s'est dès le jour de la rentrée collée à 2 filles assez "délurées" qui sont très branchées fringues/garçons et dont l'une a réussi l'exploit d'avoir une punition le jour de la rentrée... pff n'importe quoi ) et qui n'aiment pas trop une copine que Thaïs retrouve après avoir été séparée d'elle en CM1/CM2.

bref, des histoires de filles, dont je ne me mêle pas , sauf que ma poulette demande mon avis, a envie d'être amie de tout le monde mais n'ose pas trop être elle même...

ne mange plus de goûter parce que "personne n'en a, ça fait ringard un goûter au collège"...sauf qu'elle arrive affamée à 19h en résistant à l'envie de manger le goûter qu'elle s'emporte le matin... pff n'importe quoi

elle était malheureuse ce soir à cause de cette histoire de copines ...

mais sinon elle est ravie ravie du collège, est en admiration devant sa prof de français qui la passionne , tout va bien !

j'ai l'impression d'avoir raté un truc pour qu'elle ait si peu confiance en elle... triste

Mes 2 filles sont différentes, l'une est délurée, sûre d'elle tandis que l'autre est maladivement timide, introvertie...
Je ne crois pas au dicton comme quoi "les chiens ne font pas des chats" clin d'oeil
sistamanue - Mar Sep 15, 2009 12:20 am
Sujet du message:
Steph, elle est toute jeune clin d'oeil ! Elle n'a que 11 ans....
Elle finit son enfance, et débute tout juste la grande révolution de l'adolescence. Tu te rappelles ? cette grande période où on se cherche matelot ....

Il faut qu'elle se fasse ses armes je suis trop fort(e) .
Et pour ce qui est des copines, elle passera par les joies, les peines, les déceptions, les trahisons de l'amitié adolescente. Qui n'est pas passée par là clin d'oeil ?
Aies confiance j'y comprends rien zen .

Laury - Mar Sep 15, 2009 6:19 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Elle finit son enfance, et débute tout juste la grande révolution de l'adolescence. Tu te rappelles ? cette grande période où on se cherche matelot ....

Et pour ce qui est des copines, elle passera par les joies, les peines, les déceptions, les trahisons de l'amitié adolescente. Qui n'est pas passée par là clin d'oeil ?

oui, c'est ça, que peut tu faire de plus que tu ne fais déjà pour lui permettre d'acquérir à plus long terme cette confiance : rien
(après, c'est toujours facile à dire clin d'oeil )

adromaca - Mar Sep 15, 2009 7:02 am
Sujet du message:
je trouve que c'est différent , entre la confiance en soi et oser s'affirmer différent des autres a cet âge
mon fils y arrive très bien et pourtant a moins confiance en lui que ça soeur qui a plus besoin de faire comme les autres !!

quand au choix des copines roxanne l'an passé est tombe sur deux filles trop mode et garçons et elle a bien vue ce que ça donnait et je suis ravie qu'elle sache déjà , car là en 6ème il y en a encore plus pff n'importe quoi
pour le moment elle ne se laisse pas influencer et pourtant personne de ses copines ne se retrouvent dans sa classe !!!
enfin je n'ai pas encore vu ses nouvelles copines mais niveau discussion ça a l'air d'aller !!!

pas évident de s'affirmer je trouve, d'être différent, adrien en 6ème avait un régime grossissant doncgoûter, il amenait aussi des bonbons qu'il filait a ses copains (2 ou 3 ) pendant ce temps , ça allait mieux

bon courage a ta puce !! elle va s'affirmer et s'imposer elle au fil du temps même si pour certains enfants c'est plus "long"

ju - Mar Sep 15, 2009 7:54 am
Sujet du message:
d'un autre coté, les chats ne font pas des chiens, tu sembles etre un peu comme ça aussi...

je ne m'en melerai pas, elle va gerer ses copines, faires des choix, connaitre des desillusions, c'est la vie, c'est bien de rester un peu en dehors, d'un autre coté, je suis assez d'accrd avec Anne, avoir confiance en soi et s'imposer, ça n'a rien a voir pour moi, certains ont uen grande gueule pour s'imposer et ça cache un grand manque de confiance en soi, d'autres ne disent rien mais reste sur leurs positions, elle se cherche ta minette, c'est normal..
MARIKA - Mar Sep 15, 2009 8:00 am
Sujet du message:
elle va peut-être te surprendre sur sa manière de s'affirmer.
j'en ai une qui était exactement comme la tienne !!!
elle ne sort de sa réserve naturelle que pour défendre "la veuve et l'orphelin" (les copines qui sont chahutées par les autres) et elle le fait très bien (sans s'énerver, sans crier, mais en démontrant par A+B) !!!

comment cela va au bout de 2 semaines ?
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 8:29 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Je pense pareil....sauf que je trouve que tout ça arrive vraiment plus tôt maintenant, ma fille est en plein dedans, elle n'a pas encore 10 ans !
mimosa - Mar Sep 15, 2009 8:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je pense pareil....sauf que je trouve que tout ça arrive vraiment plus tôt maintenant, ma fille est en plein dedans, elle n'a pas encore 10 ans !

pareil !!! et ça fait mal de voir son loulou ds les affres de la jalousie-chagrin-trahison, etc, mais en même temps c à eux de faire leurs armes, ce qui me très étonné(e) soupire c que ça arrive bien plus tôt qu'à moi, genre à 10ans plutôt qu'à 13/14 clin d'oeil , je pense que c à elle de gérer, à toi de conseiller et consoler sans ingérence pour que justement au fil du temps elle prenne de l'assurance
ju - Mar Sep 15, 2009 8:36 am
Sujet du message:
ça fait 4/5 posts que je lis cette semaine et ou je me dis que soit ma fille est gagate, soit on vit sur une autre planete, la mienne a pesque 10 ans mais trés trés loin de tout ça !
adromaca - Mar Sep 15, 2009 8:40 am
Sujet du message:
JU ça dépend aussi vraiment des enfants, au vu du caractère de ma fille roxanne, elle a déjà testée les déboires en amitiés en primaire ... donc là elle commence aconnaitre au collège

par contre mon fils c'était différent, en même temps c'est pas du tout le meme genre d'histoire et de pb !! lol

et pour marjolyne ça le sera aussi différent !! car elle a un tout autre caractère et une autre façon d'aborder les gens

et pareil j'évite de trop intervenir également (sauf si ça va trop loin ) ....
caillou - Mar Sep 15, 2009 8:43 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
J'ai la meme !!

ok pour la méthode là

Mais pas du tout pour celle-là:
Citation:

Moi justement je serais plus pour la 2ème approche, je trouve la 1ere trop "coup de pied au c..." pour une enfant sensible, et le risque c'est qu'elle n'ose même plus montrer ses angoisses. La rassurer sur les faits, c'est déjà important, et cela montre que tu as entendu sa peur, c'est peut être tout ce qu'elle voulait.
Bon courage !

(Je compatis, j'ai ma grande hyper sensible qui est mal dans sa peau depuis qq mois, mais pas encore trouvé la raison précise ni la façon de l'aider soupire )
ju - Mar Sep 15, 2009 8:46 am
Sujet du message:
j'ai une grande hyper sensible hyper emotive et tu sais si on ne pousse pas au c.. elle peut rester dans sa trouilel a attendre... j'sais pas quoi dailleurs, souvent on se fache avec son pere parce que sinon elle aurait toujours peur de... la dessus, si il y a un truc qui lui a fait du bien c'est de demenager souvent, changer d'ecole, faire des efforts, aller vers les autres, parce que plus jeune c'etait pathologique
steph7 - Mar Sep 15, 2009 9:07 am
Sujet du message:
moi j'ai attendu pas mal de temps avant d'oser dire magnolia...27 ans je pense grand sourire
au collège j'avais envie de faire partie des groupes des filles "in" , celles qui allaient dans les rallyes et le racontaient le lundi, celles qui avaient des fringues de marque etc...mais je n'en faisait pas partie parce que ma seule passion c'était les chevaux....et que j'étais mal habillée....bref, je comprends très très bien l'envie et le plaisir que ma fille a à faire partie de ces groupes là...(les filles branchées on va dire...je ne sais pas comment les qualifier autrement ), mais je sens derrière un truc qui m'effraie un peu, le côté: " si ces filles s'intéressent à moi ça veut dire que je vaux le coup, que je suis qq de valable..." et je voudrais tant qu'elle n'ait pas besoin de se prouver ça, qu'elle en soit persuadée quoi, sans avoir besoin de l'assentiment des autres...

et pour en revenir à cette histoire de copines, il y a d'un côté C. qu'elle retrouve, avec qui elle s'entend assez bien (on se voit en dehors, je suis amie avec sa mère) qui a un an de moins et avec qui Thaïs joue sans pb chez l'une ou l'autre.., de l'autre 2 filles donc "à la mode" , avec qui Thaïs passe bcp de temps...et qui apparemment "n'aiment pas trop C."...et Thaïs a envie que tout le monde s'entende bien, a l'impression qu'elle a à choisir entre l'une ou les autres...et a envie de tout....bref...pas simple à gérer pour elle...
MARIKA - Mar Sep 15, 2009 9:15 am
Sujet du message:
ma fille choisit toujours le camp des opprimés !!!!
les copines qui se la pètent elle trouve qu'elles ne sont pas intéressantes !!!
sous ses airs timides, elle a un sacré caractère caché.
Blouke - Mar Sep 15, 2009 9:18 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
moi j'ai attendu pas mal de temps avant d'oser dire magnolia...27 ans je pense grand sourire
au collège j'avais envie de faire partie des groupes des filles "in" , celles qui allaient dans les rallyes et le racontaient le lundi, celles qui avaient des fringues de marque etc...mais je n'en faisait pas partie parce que ma seule passion c'était les chevaux....et que j'étais mal habillée....bref, je comprends très très bien l'envie et le plaisir que ma fille a à faire partie de ces groupes là...(les filles branchées on va dire...je ne sais pas comment les qualifier autrement ), mais je sens derrière un truc qui m'effraie un peu, le côté: " si ces filles s'intéressent à moi ça veut dire que je vaux le coup, que je suis qq de valable..." et je voudrais tant qu'elle n'ait pas besoin de se prouver ça, qu'elle en soit persuadée quoi, sans avoir besoin de l'assentiment des autres...

et pour en revenir à cette histoire de copines, il y a d'un côté C. qu'elle retrouve, avec qui elle s'entend assez bien (on se voit en dehors, je suis amie avec sa mère) qui a un an de moins et avec qui Thaïs joue sans pb chez l'une ou l'autre.., de l'autre 2 filles donc "à la mode" , avec qui Thaïs passe bcp de temps...et qui apparemment "n'aime pas trop C."...et Thaïs a envie que tout le monde s'entende bien, a l'impression qu'elle a à choisir entre l'une ou les autres...et a envie de tout....bref...pas simple à gérer pour elle...

Et aussi dur que ce soit pour toi, elle devra sans doute en passer par là pour se faire sa propre expérience.

Tu n'as rien raté, Steph, simplement, tu n'es pas responsable de tout clin d'oeil J'imagine que tu sais bien tout ça....L'important, c'est que tu restes à l'écoute. Elle est intelligente ta fille, elle finira par trouver son chemin à elle
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Même si je me retrouve parfois dans ce que vis ma fille, j'évite de trop me comparer à elle, je pense que même si elle se trouve dans des situations qui ressemblent à ce que j'ai pu connaître, les choses sont forcément différentes et j'aimerais lui éviter de porter le poids de mes éventuelles frustrations passées j'y comprends rien Je ne suis pas sûre d'être bien claire là !
steph7 - Mar Sep 15, 2009 9:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Même si je me retrouve parfois dans ce que vis ma fille, j'évite de trop me comparer à elle, je pense que même si elle se trouve dans des situations qui ressemblent à ce que j'ai pu connaître, les choses sont forcément différentes et j'aimerais lui éviter de porter le poids de mes éventuelles frustrations passées j'y comprends rien Je ne suis pas sûre d'être bien claire là !

oui tu es claire mais je n'ai pas du tout ce sentiment là...(je répondais à Ju plus haut qui disait que les chiens ne font pas des chats) c'est difficile à expliquer et je sais que ça ne transparait pas forcément dans mes messages mais j'ai vraiment confiance en moi...grand sourire j'ai toujours eu la certitude que je réussirais aux exams par ex, au permis, dans les différents boulots...
et je pense sincèrement que le regard "qui fait grandir" que mes parents posaient sur moi y est pour bcp, ils avaient tellement bougainvillier fiance en moi que j'avais confiance en moi (et pas le droit de les décevoir je suppose...merci le psy)

et je pensais que puisque Guy et moi essayons de donner ça aussi à nos enfants ça irait quoi...
enfin de toutes façons vous avez raison, elle doit faire ses propres expériences, et je dois lâcher prise et accepter (supporter ?) qu'elle déguste... soupire mais être là si elle a besoin ...argggh ça s'invente tous les jours d'être parents hein...

bon j'arrête 3615 MA VIE... grand sourire
mimosa - Mar Sep 15, 2009 9:42 am
Sujet du message:
chaque gosse est différent , ma grande nièce a flippé toute son enfance à l'école etc, elle perdait ses moyens aux interros etc... c passé en grandissant, un peu au lycée et tout d'un coup quand elle a trouvé sa voie (infirmière : elle n'a jamais douté d'avoir son exam ou de se tromper d'orientation grand sourire ), quand je vois thomas puni à tort (délation d'un gentil copain qui couvre le coupable hein ? ) ou être pris à partie par un petit c... (il est sensible, Ju, je crois que j'ai le même spécimen que marion clin d'oeil ) je bous honte , des fois il se défend mais d'autres fois c très "mou" pour ne ps se faire exclure du groupe, par peur etc, quand je pense que moi au même âge j'étais tranquille mais si tu venais m'emm... je te passais l'envie de recommencer avec une raclée grimace
je me dis qu'il a aussi son karma, que je peux l'épauler mais que c lui qui construit et choisit ses chemins, pas forcément ceux que je voudrais... clin d'oeil
Duuuuuur d'être une maman , en tout cas tu n'as rien à te reprocher
virgulle - Mar Sep 15, 2009 11:25 am
Sujet du message:
Laisser tomber une fille que l'on connait pour suivre deux délurées... je déconseillerais à ma fille de le faire : car cela voudrait dire qu'elle peut laisser tomber une amie : même les deux bécasses penseront qu'elle n'en vaut pas la peine et qu'on peut lui faire faire ce que l'on veut... Enfant j'évitais ce genre de filles qui procèdent par élimination : elles n'en valent pas la peine et finissent toujours par te mettre toi aussi au rencard clin d'oeil
Orzi - Mar Sep 15, 2009 11:55 am
Sujet du message:
Je ne sais pas, mais on dirait que c'est surtout les aîné(e)s qui sont comme ça, non? Moi mon grand est pareil (et si ça peut te rassurer Steph, on se demande aussi souvent ce qu'on a pu loupé clin d'oeil )
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 11:56 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

et je pensais que puisque Guy et moi essayons de donner ça aussi à nos enfants ça irait quoi...
enfin de toutes façons vous avez raison, elle doit faire ses propres expériences, et je dois lâcher prise et accepter (supporter ?) qu'elle déguste... soupire mais être là si elle a besoin ...argggh ça s'invente tous les jours d'être parents hein...

C'est surtout que même avec la meilleure volonté du monde il y a forcément des choses qui vont t'échapper.... clin d'oeil
lisa_and_cie - Mar Sep 15, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je ne sais pas, mais on dirait que c'est surtout les aîné(e)s qui sont comme ça, non? Moi mon grand est pareil (et si ça peut te rassurer Steph, on se demande aussi souvent ce qu'on a pu loupé clin d'oeil )

Oui je suis assez d'accord...
Mon ainée est la seule à qui je n'ai pas besoin de couper les ongles... triste
Sa soeur déborde de confiance en elle, adore se mettre en scene, participer à des pestacles, etc.
Ma grande, c "au secours, on me regarde!" ou alors c : j'ai tout raté mes évaluations ! resultat une faute sur 84 questions avec un an d'avance pff n'importe quoi parce que c ça le pire : elle est jolie, intelligente, elle a des copines et malgré tout, elle est sans arret paralysée par ce manque de confiance en elle ! Alors on discute bcp, on désamorce, on dédramatise et parfois on se moque ou on l'envoie paitre parce que ça n'en finit plus.
On progresse mais que c laborieux !!!
ju - Mar Sep 15, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:

C'est surtout que même avec la meilleure volonté du monde il y a forcément des choses qui vont t'échapper.... clin d'oeil

et je dirai heureusement..; comme pour tout parent, meme si ça nous inquiete de ne pas tout maitriser
sistamanue - Mar Sep 15, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
Oui, il en va du caractère de l'enfant. Ne serait-ce que le prénom de la personne influe sur son caractère (enfin je trouve honte ) .
tulipe - Mar Sep 15, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Il y a une histoire de confiance en soi mais il y a aussi une question de "je me fiche comme d'une guigne de ce que peuvent penser les autres" et ça, ça n'est pas forcément lié à la confiance en soi.
Mélissandre - Mar Sep 15, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Ma grande n'est pas du tout comme cela et moi même ainée, je ne le suis pas, c'est vraiment une question de tempérament.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure