lisa_and_cie a écrit: |
Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé. Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ? |
lisa_and_cie a écrit: |
J'ai la meme !!
Ma technique (après avoir essayé la tienne ![]() C'est rude mais la méthode douce n'obtient pas plus de résultat ![]() |
Citation: |
Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé. Ou alors la faire aller au bout de son raisonnement et la faire relativiser, positiver : qu'est-ce qui t'angoisse ? Les autres enfants vont être pareils que toi, moi aussi j'étais pareille Qu'est-ce qui risque de t'arriver de pire ? En soulignant que ce sera pas très grave et que comme elle est courageuse, elle va y arriver. Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ? Et puis je crois qu'elle a surtout besoin de parler pas forcément que tu lui répondes ou que tu trouves une solution. Elle a peut être juste besoin de formuler ses angoisses qui sont légitimes : ça fait un peu peur de sauter le pas et de se retrouve la plus petite alors que jusque là, elle était la plus grande. |
virmaauco a écrit: |
mon 10 ans ne pleurera pas mais angoissera sans rien dire OUI et que faire? ben j'attends vos reponses aussi. ![]() |
@rmelle ![]() |
Je fais confiance en mes momes.
Moi meme je sais exactement que si je les envoie dans un truc c'est qu'il est POUR EUX, donc je ne laisse aucun espace de doute en ce qui ME concerne. ça ne les rend pas partants pour tout, mais pas peureux. (mais flemmards si par contre) Mais bon, j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop gamberger sur certains trucs si c'est déjà sa tendance. |
steph7 a écrit: |
bon ça s'est très bien passé (je le savais!)
Charlotte elle est la seule de sa classe à aller dans ce collège (pour pouvoir faire de l'allemand) mais elle retrouve des élèves avec qui elle était en CE2 avant qu'on change d'école.. Armelle, j'ai complètement confiance en elle...et je ne lui laisse pas trop le choix non plus, je ne suis pas du genre à tergiverser des plombes ![]() on a eu les journées portes ouvertes avant et on avait tout visité, non, ce qui lui fait peur ce n'est pas les lieux, le changement de profs ou de salles (ils restent ds la même classe e n plus ce sont les profs qui bougent) c'est vraiment la trouille du regard des autres, qu'on se moque d'elle parce qu'elle chuinte encore un peu... je sais qu'elle survivra Marika, cette réaction ne poserait pas de pb s'il n'était pas le signe clair qu'elle manque vraiment de confiance en elle, elle ne s'impose jamais, est plutôt du style à s'écraser et j'avoue que ça me rassurerait qu'elle arrive à + s'imposer (dire non clairement si on lui propose qqchose qu'elle ne veut pas par exemple, arriver à rester elle même sans avoir peur de déplaire, ne pas suivre le mouvement général juste par crainte de se démarquer..) |
steph7 a écrit: | ||
voilà, 6 mois après je me pose de nouveau la question ce soir, après avoir discuté avec Thaïs, très "mal à l'aise" parce que prise entre 2 envies (elles s'est dès le jour de la rentrée collée à 2 filles assez "délurées" qui sont très branchées fringues/garçons et dont l'une a réussi l'exploit d'avoir une punition le jour de la rentrée... ![]() bref, des histoires de filles, dont je ne me mêle pas , sauf que ma poulette demande mon avis, a envie d'être amie de tout le monde mais n'ose pas trop être elle même... ne mange plus de goûter parce que "personne n'en a, ça fait ringard un goûter au collège"...sauf qu'elle arrive affamée à 19h en résistant à l'envie de manger le goûter qu'elle s'emporte le matin... ![]() elle était malheureuse ce soir à cause de cette histoire de copines ... mais sinon elle est ravie ravie du collège, est en admiration devant sa prof de français qui la passionne , tout va bien ! j'ai l'impression d'avoir raté un truc pour qu'elle ait si peu confiance en elle... ![]() |
sistamanue a écrit: |
Steph, elle est toute jeune ![]() Elle finit son enfance, et débute tout juste la grande révolution de l'adolescence. Tu te rappelles ? cette grande période où on se cherche ![]() Il faut qu'elle se fasse ses armes ![]() Et pour ce qui est des copines, elle passera par les joies, les peines, les déceptions, les trahisons de l'amitié adolescente. Qui n'est pas passée par là ![]() Aies confiance ![]() ![]() ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Steph, elle est toute jeune ![]() Elle finit son enfance, et débute tout juste la grande révolution de l'adolescence. Tu te rappelles ? cette grande période où on se cherche ![]() Il faut qu'elle se fasse ses armes ![]() Et pour ce qui est des copines, elle passera par les joies, les peines, les déceptions, les trahisons de l'amitié adolescente. Qui n'est pas passée par là ![]() Aies confiance ![]() ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Je pense pareil....sauf que je trouve que tout ça arrive vraiment plus tôt maintenant, ma fille est en plein dedans, elle n'a pas encore 10 ans ! |
sistamanue a écrit: | ||||
Mais pas du tout pour celle-là:
|
moi j'ai attendu pas mal de temps avant d'oser dire magnolia...27 ans je pense ![]() au collège j'avais envie de faire partie des groupes des filles "in" , celles qui allaient dans les rallyes et le racontaient le lundi, celles qui avaient des fringues de marque etc...mais je n'en faisait pas partie parce que ma seule passion c'était les chevaux....et que j'étais mal habillée....bref, je comprends très très bien l'envie et le plaisir que ma fille a à faire partie de ces groupes là...(les filles branchées on va dire...je ne sais pas comment les qualifier autrement ), mais je sens derrière un truc qui m'effraie un peu, le côté: " si ces filles s'intéressent à moi ça veut dire que je vaux le coup, que je suis qq de valable..." et je voudrais tant qu'elle n'ait pas besoin de se prouver ça, qu'elle en soit persuadée quoi, sans avoir besoin de l'assentiment des autres... et pour en revenir à cette histoire de copines, il y a d'un côté C. qu'elle retrouve, avec qui elle s'entend assez bien (on se voit en dehors, je suis amie avec sa mère) qui a un an de moins et avec qui Thaïs joue sans pb chez l'une ou l'autre.., de l'autre 2 filles donc "à la mode" , avec qui Thaïs passe bcp de temps...et qui apparemment "n'aime pas trop C."...et Thaïs a envie que tout le monde s'entende bien, a l'impression qu'elle a à choisir entre l'une ou les autres...et a envie de tout....bref...pas simple à gérer pour elle... |
Charlotte a écrit: |
Même si je me retrouve parfois dans ce que vis ma fille, j'évite de trop me comparer à elle, je pense que même si elle se trouve dans des situations qui ressemblent à ce que j'ai pu connaître, les choses sont forcément différentes et j'aimerais lui éviter de porter le poids de mes éventuelles frustrations passées ![]() |
et je pensais que puisque Guy et moi essayons de donner ça aussi à nos enfants ça irait quoi... enfin de toutes façons vous avez raison, elle doit faire ses propres expériences, et je dois lâcher prise et accepter (supporter ?) qu'elle déguste... ![]() bon j'arrête 3615 MA VIE... ![]() |
Orzi a écrit: |
Je ne sais pas, mais on dirait que c'est surtout les aîné(e)s qui sont comme ça, non? Moi mon grand est pareil (et si ça peut te rassurer Steph, on se demande aussi souvent ce qu'on a pu loupé ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
C'est surtout que même avec la meilleure volonté du monde il y a forcément des choses qui vont t'échapper.... ![]() |
Orzi a écrit: |
Je ne sais pas, mais on dirait que c'est surtout les aîné(e)s qui sont comme ça, non? Moi mon grand est pareil (et si ça peut te rassurer Steph, on se demande aussi souvent ce qu'on a pu loupé ![]() |