Maximômes

toutes les discussions - 5 ans déjà et cette année ma peine est plus grande....

Madec - Ven Avr 03, 2009 9:54 am
Sujet du message: 5 ans déjà et cette année ma peine est plus grande....
Ma puce nous a quitté il y a déjà 5 ans, je devrai me sentir mieux, mais non pas cette année.
Je ne comprends pas, je vais bien, mes enfants aussi, mon mari ca va et pourtant je n'ai jamais autant ressenti ce vide.

Voilà, une pensée pour ma puce et une autre pour chaque enfant qui nous manque, je sais que nous sommes nombreuses sur ce site.
adromaca - Ven Avr 03, 2009 9:56 am
Sujet du message:
heart heart heart heart heart
jerevedunetribu - Ven Avr 03, 2009 9:56 am
Sujet du message:
triste
marinaq - Ven Avr 03, 2009 9:56 am
Sujet du message:
plein de douces pensées pour toi et pour ta famille
lorence - Ven Avr 03, 2009 9:58 am
Sujet du message:

mamanbeuns - Ven Avr 03, 2009 9:58 am
Sujet du message:
triste plein de pensées
tippi - Ven Avr 03, 2009 9:59 am
Sujet du message:
heart heart plein de pensees pour toi
MissLoulou - Ven Avr 03, 2009 10:00 am
Sujet du message:

supermôman - Ven Avr 03, 2009 10:06 am
Sujet du message:
J'ai la chance de ne pas connaître cette peine, mais j'ai une pensée émue pour toi et toutes les autres qui avez vécu ce drame
Nath41/67 - Ven Avr 03, 2009 10:07 am
Sujet du message:
heart heart heart heart
Gwenaelle - Ven Avr 03, 2009 10:08 am
Sujet du message:

meriadeg - Ven Avr 03, 2009 10:08 am
Sujet du message:

Charlotte - Ven Avr 03, 2009 10:09 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
J'ai la chance de ne pas connaître cette peine, mais j'ai une pensée émue pour toi et toutes les autres qui avez vécu ce drame

Tout pareil....et je pense tr_s souvent à vous
Orzi - Ven Avr 03, 2009 10:16 am
Sujet du message:
Pas grand chose à dire triste mais plein de
mimi21 - Ven Avr 03, 2009 10:16 am
Sujet du message:
Plein de pensées triste
nanon - Ven Avr 03, 2009 10:20 am
Sujet du message:
Je ne peux qu'imaginer et ça me peine vraiment!
bibiche - Ven Avr 03, 2009 10:28 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:

heart heart
Laury - Ven Avr 03, 2009 10:48 am
Sujet du message:
triste
kalliope - Ven Avr 03, 2009 10:52 am
Sujet du message:
je pense très souvent à toi et à ta puce...
magalie6767 - Ven Avr 03, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Plein de pensées pour elle et vous heart heart
Solveig - Ven Avr 03, 2009 11:06 am
Sujet du message:

J'ai perdu mon ainée quelques heures après sa naissance, mais je pense en ce qui me concerne avoir fait mon deuil. Même s'il m'arrive de penser à elle et d'éprouver de la tristesse...
Madec - Ven Avr 03, 2009 11:32 am
Sujet du message:
Merci pour vos messages.
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.... c'est dur à expliquer. Je ne suis pas croyante et je ne peux me réconforter en pensant à ma puce et sa place près d'un dieu. Je n'arrive pas à me séparer de ses cendres, elles sont toujours chez moi (mais pas en évidence). J'ai de la peine et je m'interdis d'en parler pour ne déranger personne chez moi.... j'ai l'impression que celle-ci ne serait pas comprise (bein oui après 5 ans !)
sandrine - Ven Avr 03, 2009 11:40 am
Sujet du message:
Si les mots pouvaient te soulager je t'en inonderai mais je ne peux que t'envoyer bcp de soutien
titounette - Ven Avr 03, 2009 11:40 am
Sujet du message:

Et si tu arrivais à organiser une petite cérémonie répandre les cendres ou les enterrer , ça ne t'aiderait pas ?
Solveig - Ven Avr 03, 2009 11:46 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Merci pour vos messages.
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.... c'est dur à expliquer. Je ne suis pas croyante et je ne peux me réconforter en pensant à ma puce et sa place près d'un dieu. Je n'arrive pas à me séparer de ses cendres, elles sont toujours chez moi (mais pas en évidence). J'ai de la peine et je m'interdis d'en parler pour ne déranger personne chez moi.... j'ai l'impression que celle-ci ne serait pas comprise (bein oui après 5 ans !)

Et un groupe de parole pour parents endeuillés... ou pour endeuillés en général ?
val. - Ven Avr 03, 2009 11:57 am
Sujet du message:
heart
Orély - Ven Avr 03, 2009 11:59 am
Sujet du message:

Miette - Ven Avr 03, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
J'ai beaucoup pensé à toi le jour des 5 ans de mon aînée, le 31 mars... Je me rappelle que j'avais fait un post pour ses 2 ans, et tu avais toi aussi ouvert un post pour parler de Léonie... Je pense bien à vous deux, Madec. heart
Ne laisse personne estimer ce qu'il est normal ou non de ressentir.
piouceangel - Ven Avr 03, 2009 12:30 pm
Sujet du message:

Charlotte - Ven Avr 03, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Madec a écrit:
Merci pour vos messages.

Et un groupe de parole pour parents endeuillés... ou pour endeuillés en général ?

Je ne pense pas que cela puisse déranger qui que ce soit...
patoune - Ven Avr 03, 2009 12:45 pm
Sujet du message:

patoune maman de vickie 13 ans, joanne 9 ans, alison 7 ans et lucas 03/09
Véro4 - Ven Avr 03, 2009 12:53 pm
Sujet du message:

yris33 - Ven Avr 03, 2009 12:54 pm
Sujet du message:

lisa_and_cie - Ven Avr 03, 2009 12:55 pm
Sujet du message:

steph7 - Ven Avr 03, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Miette.
plein de douces pensées pour toi, et je trouve la suggestion de Titounette intéressante.
TICYA - Ven Avr 03, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
heart
fraueza - Ven Avr 03, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
Marie

et aussi à une autre maman du forum à laquelle je penserai mardi prochain

je n'ai jamais vécu ça mais ça me semble normal de toujours y songer et d'avoir de la peine même 5 ans après
MARIKA - Ven Avr 03, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
je pense que c'est un deuil qu'on ne fait jamais.
peut-être avec le temps on parvient mieux à vivre avec ce grand vide ... ou pas. les moments anniversaires sont les pires.
en tous cas
il y aura toujours une oreille (et un coeur) pour écouter. c'est plus facile même sur Internet que dans la vraie vie pour ce genre de choses. les gens ont du mal avec la mort et les choses tristes, comme si c'était contagieux.
Solveig - Ven Avr 03, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Solveig a écrit:
Madec a écrit:
Merci pour vos messages.

Je ne pense pas que cela puisse déranger qui que ce soit...

Tu te trompes, hélas, il y a des gens qui ne veulent pas vous écouter dans ce genre de circonstances. J'ai beaucoup entendu "Tu devrais prendre du Prozac", alors que je voulais juste parler, "C'est bien qu'elle soit partie vite, comme ça vous n'avez pas eu le temps de vous attacher", et plein d'autres messages qui coupent court à toute communication... La mort d'un enfant est un malheur qui dérange profondément beaucoup de gens.
cassiop - Ven Avr 03, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
supermôman a écrit:

heart heart
heart
mimosa - Ven Avr 03, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
"C'est bien qu'elle soit partie vite, comme ça vous n'avez pas eu le temps de vous attacher"

le genre de choses qu'on disait à ma mère quand ma jumelle est décédée à six mois hein ? très étonné(e) je ne peux même ps immaginer que l'on puisse dire cela à qqu'un c monstrueux hein ?, on porte un bébé et on le fait naître, c déjà des mois passés ensemble, la douleur est NORMALE, je comprends que la mort d'un enfant dérange, mais ça c nier qui il était, je suis peinée pour vous d'avoir eu affaire à ça soupire
y penser des années après, oui, ma mère avait fait son deuil mais en parlait parfois, d'autant plus que j'étais là pour rappeler qu'il y avait eu "la même" à côté , ce n'était ps tabou pour nous deux en tout cas , juste moi qui pétais un câble quand on m'appelait "la jumelle" au lieu de mon prénom
Charlotte - Ven Avr 03, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:

Tu te trompes, hélas, il y a des gens qui ne veulent pas vous écouter dans ce genre de circonstances. J'ai beaucoup entendu "Tu devrais prendre du Prozac", alors que je voulais juste parler, "C'est bien qu'elle soit partie vite, comme ça vous n'avez pas eu le temps de vous attacher", et plein d'autres messages qui coupent court à toute communication... La mort d'un enfant est un malheur qui dérange profondément beaucoup de gens.

triste ....ça ne me viendrait tellement pas à l'idée de dire des trucs pareils....même si souvent j'ai peur de ne pas trouver les mots qui pourraient soulager ou réconforter.......
MARIKA - Ven Avr 03, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
solveig : je suis de tout coeur avec toi.
je pense que perdre un enfant c'est un drame, qu'il soit parti à la naissance (c'est d'autant plus douleureux qu'on a la frustration de ne pas avoir d'histoire à partager avec lui) ou plus tard (c'est dur de perdre un enfant à 14 ans, à 25, à 40 ans). c'est dur qu'on en ait un seul ou plusieurs (chacun est unique).
Be@ - Ven Avr 03, 2009 1:29 pm
Sujet du message:

Coquelicot.fr - Ven Avr 03, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
triste J'ignorais. On comprend ta douleur. Je n'ai pas traversé une telle douleur, donc triste triste difficile de conseiller, mais l'idée de Titounette pourrait peut-être aider?
Petitefée - Ven Avr 03, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas vécu ce malheur, je ne pense pas pouvoir bcp aider, mais ça ne me semble pas "anormal' d'avoir de la peine 5 ans après. Ou d'avoir besoin d'en parler
tulipe - Ven Avr 03, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
De grosses grosses bises
Ysa 73 - Ven Avr 03, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
Je pense bien à toi et te comprends....
Maxie - Ven Avr 03, 2009 4:11 pm
Sujet du message:

liza - Ven Avr 03, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
heart
Zézette - Ven Avr 03, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
on dit qu'avec le temps certaines choses sont plus supportables, mais peut-on en être si sûrs ?
beaucoup de pensées pour toi
bougnette - Ven Avr 03, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Marie

et aussi à une autre maman du forum à laquelle je penserai mardi prochain

je n'ai jamais vécu ça mais ça me semble normal de toujours y songer et d'avoir de la peine même 5 ans après

je ne connais pas non plus cette peine, et j'ai du mal à me l'imaginer triste mais je comprend qu'elle puisse subsister pendant des années madec

d'ailleurs, mon grand aura 6ans mardi, et à chacun de ses anniversaires, mes pensées vont vers elle et sa famille aussi
Dilette - Ven Avr 03, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
Je pense bien à toi Madec.
N'ai pas peur d'en parler,cela te feras du bien.

meriadeg - Ven Avr 03, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
Je confirme ce que disent Madec et Solveig. On dirait que la douleur est contagieuse. Et qu'est-ce que les gens (meme les mieux intentionnés) disent comme c....... Je crois que si on n'est pas à l'aise, il vaut mieux fermer sa grande g..... et juste etre là et écouter... Pardon pour les mots mais, en effet, 5 ans après, c'est toujours bien présent et douloureux.
Maxie - Ven Avr 03, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
Parfois aussi les gens ne savent pas trop que dire, que faire... Au premier anniversaire de ma nièce, qui n'a vécu que 1 mois et demi, j'ai envoyé une carte "d'anniversaire", pour montrer à ma soeur que nous ne l'avions pas oubliée. Ca lui a fait très plaisir. Ensuite, je n'ai plus osé. Peur de faire plus de mal que de bien. Et pourtant je continue de penser à elle, qui est née une semaine avant ma dernière... Et cette année, ma soeur m'a envoyé une photo de ses 3 enfants autour d'un gâteau avec des bougies. Ils fêtaient l'anniversaire de 5 ans de leur soeur partie trop tôt. J'ignorais qu'ils fêtaient son anniversaire chaque année. J'ai trouvé ça vraiment bien. Et visiblement elle avait envie de nous dire "Eh, ne l'oubliez pas". N'aie pas peur d'en parler, Madec, si tu en ressens le besoin...
LAB - Ven Avr 03, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je n'ai pas vécu ce malheur, je ne pense pas pouvoir bcp aider, mais ça ne me semble pas "anormal' d'avoir de la peine 5 ans après. Ou d'avoir besoin d'en parler

Tout pareil en même tmeps je me sens complètement démunie pour trouver des mots. J'ai du aussi dire de grosses c.... parfois en voulant bienfaire et en étant très maladroite.

MARIKA - Ven Avr 03, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
je trouve aussi cela monstrueux de dire que l'on n'a pas pu s'attacher.
maintenant pour ce qui est de "fêter" l'anniversaire, c'est délicat de savoir ce qu'il faut faire ou pas. c'est à la fois un peu morbide (pour les autres enfants) et en même temps si c'est une manière de se sentir mieux (plutôt que chacun reste avec sa peine dans son coin).
flore - Ven Avr 03, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis d'accord avec Miette.
plein de douces pensées pour toi, et je trouve la suggestion de Titounette intéressante.

je pense bien à toi , je trouve aussi que c'est une bonne idée. Lors du décès de mon cousin, il avait été conseillé à mon oncle et ma tante de mettre des cendres dans le caveau familial pour pouvoir venir le visiter, le reste avait été dispersé en mer
Maëlouche - Ven Avr 03, 2009 9:11 pm
Sujet du message:

sofie - Ven Avr 03, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
c'est difficile oui ! les périodes "anniversaire" sont des moments que je trouve difficile à passer : il y a l'avant , le pendant et l'après où personnellement je me sens épuisée par la lutte et la tension que j'ai éprouvé avant et pendant ! et ce d'autant lorsque nos tout proches vont bien, parce qu'alors tu peux totalement te canaliser sur l'absent ! et l'absent manque plus cruellement encore ....... alors 1 an, 5 ans ou 17 ans, n'y changeront probablement rien , et je ne crois pas qu'il s'agisse là de la question du deuil , mais celle de l'insupportable manque , comme un membre que nous n'aurons jamais plus ........
Les cendres Marie , je me suis senti mieux lorsque j'ai compris et accepté qu'il fallait que je les "lâche" et que je les dépose dans un lieu dont c'est la fonction. J'y vais rarement mais je sais que ce lieu est là qui nous permet de nous "rencontrer" . Pour moi, notre lieu de vie est destiné aux vivants, le cimetière est le lieu qui est destiné aux morts . Il m'a fallu 1 an pour accepter d'y déposer les cendres de Mia .......

Je pense à toi tout particulièrement fort , tu sais me trouver
MARIKA - Ven Avr 03, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Les cendres, je me suis senti mieux lorsque j'ai compris et accepté qu'il fallait que je les "lâche" et que je les dépose dans un lieu dont c'est la fonction. J'y vais rarement mais je sais que ce lieu est là qui nous permet de nous "rencontrer" . Pour moi, notre lieu de vie est destiné aux vivants, le cimetière est le lieu qui est destiné aux morts . Il m'a fallu 1 an pour accepter d'y déposer les cendres de Mia .......

c'est tellement vrai pour les cendres. vrai que c'est mieux et vrai que c'est difficile de se faire à l'idée.
virgulle - Sam Avr 04, 2009 7:10 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je pense que c'est un deuil qu'on ne fait jamais.
peut-être avec le temps on parvient mieux à vivre avec ce grand vide ... ou pas. les moments anniversaires sont les pires.
en tous cas
il y aura toujours une oreille (et un coeur) pour écouter. c'est plus facile même sur Internet que dans la vraie vie pour ce genre de choses. les gens ont du mal avec la mort et les choses tristes, comme si c'était contagieux.

Mais c'est contagieux soupire je pense que cette histoire de deuil c'est surtout pour les personnes agées, mais pour les enfants , les conjoints : il n'y a pas de deuil possible, il y a réussir à sourire à nouveau, réussir à être gaie, l'oublie est rarement au rendez vous car ce n'est pas l'ordre des choses triste il n'y a rien à attendre et on peut en parler de moins en moins car c'est très douloureux pour l'entourage aussi : au début ils te portent un peu puis après ils veulent faire leur deuil et toi avec ta douleur tu ranimes leurs sentiments enfouillis : inutile de leur en vouloir : ils ont le droit de ne plus vouloir souffrir puisqu'ils le peuvent ...
Natachke - Sam Avr 04, 2009 8:04 am
Sujet du message:
Madec,

Je pense que cela aide de parler avec des gens qui ont le même vécu que toi.

Parce qu'ils peuvent comprendre,mais aussi parce que tu pourras t'identifier.

Je ne pense pas qu'on fase son 'deuil'. Je pense juste qu'on vie avec l'hisoire de cette enfant qui n'est pas là. A certaine periode on le vit mieux que d'autre. Certaines histoires ou évenement font remonter la tristesse.

Les anniversaire sont difficile et je m'apercois qu'il le sont plus quand personne dans l'entourage montre qu'il pense à ce petit bout qui est présent pour toi sans être là.

Mais que ce soit 1, 3 ou 10 ans, je crois qu'on reste toujours maman d'un enfant pas là et que c'est quelque chose qui te rendra toujours plus sensible, plus triste à certains moments.

Alors si a ce moment tu as envie de parler de ta puce, fait le, car c'est aussi ton droit de parler de ton enfant, comem tu parles aussi de tes autres enfants, comme toute maman parle de ses enfants.
pleine lune - Sam Avr 04, 2009 9:05 am
Sujet du message:
Bon courage Madec! Je m'imagine qu'on ne se remet jamais complètement de la perte d'un enfant, c'est trop douloureux. On l'a porté, on l'a chéri, on a envie de le voir grandir....
quib - Sam Avr 04, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
juste une pensée pour vous et vos anges
Madec - Sam Avr 04, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
Vous êtes adorables. Merci encore pour votre aide.
Effectivement, prendre soins de ses cendres en leur donnant un lieu de repos pour tous est une bonne idée. Je vais voir avec la mairie de ma commune dès lundi. Je pense que c'est l'occasion de parler aux petites dernières de leur grande soeur disparue et de laisser les plus grands s'exprimer autour de ce geste.
D'en reparler ouvertement, de pouvoir y aller me recueillir.

Merci
MARIKA - Sam Avr 04, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
ne crois pas protéger les petites en ne leur parlant pas de leur soeur disparue. on dirait que les enfants ont des antennes pour détecter ce qu'on ne leur dit pas. mais ce n'est pas toujours facile.
doule - Sam Avr 04, 2009 3:20 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Mais que ce soit 1, 3 ou 10 ans, je crois qu'on reste toujours maman d'un enfant pas là et que c'est quelque chose qui te rendra toujours plus sensible, plus triste à certains moments.

Alors si a ce moment tu as envie de parler de ta puce, fait le, car c'est aussi ton droit de parler de ton enfant, comem tu parles aussi de tes autres enfants, comme toute maman parle de ses enfants.

Ma collègue a perdu son premier bébé il y a 30 ans, elle m'en parle souvent heart . Je crois qu'on ne fait jamais vraiment le deuil d'un enfant...
MARIKA - Sam Avr 04, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
c'est quoi faire son deuil ? ce n'est pas oublier. c'est apprendre à vivre avec sa peine pour continuer le chemin malgré tout. c'est faire la paix avec ses émotions, ce n'est pas nier le chagrin, l'absence, le vide.
@nge - Sam Avr 04, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
je te comprends que trop bien triste
j ai bcp de mal avec le pensée de mon ange,de plus avec maintenant la distance de l endroit ou il est enterré cela me manque,a tel point que dans une 10aine de jours je part 3 jours pour mettre de l ordre sue la tombe fleurir......et cela plusieurs fois par an et je ne peut m en empecher honte
par contre pour les enfants les ainés l on aussi en memoire,nous avons été obliger dans reparler a l avant dernier il y a 3 ans,car comme il avait 2ans au deces il a un pbm avec la mort triste et le dernier il y a 2ans env nous lui avons parler de ce frere qu il ne connaitra pas lui non plus

plein de courage et de pensées a toi dans ce passage difficile
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure