Maximômes

toutes les discussions - élevage de phasmes

fraueza - Dim Avr 05, 2009 7:19 am
Sujet du message: élevage de phasmes
j'aimerai bien offrir un élevage d'insectes à mes enfants qui aiment bien ça, j'en ai deux qui attrapent les araignées pour les caresser et les remettre dehors Bizarre

sur le catalogue Eveil et jeux, ils proposent des papillons (Camille l'avait fait en GS), des coccinelles et des phasmes mais je ne connais de ces derniers que leur nom

une de vous peut elle m'en dire plus sur ces insectes ? est ce intéressant à observer pour des enfants ? peut on les manipuler ?
question subsidiaire : peut on les relacher dans la nature plutôt que de les voir mourir dans leur vivarium ? grand sourire
nathalaouen - Dim Avr 05, 2009 7:22 am
Sujet du message:
ahhh!
mon collegue fait cet élevage avec ses élèves chaque année!
alors oui les enfants adorent ces gros trucs plein de pattes enormes!!

alors oui ils peuvent les manipuler....chaque jour des élèves les promenent à l'exterieur....beurkkkkkkkk
et en plus ils observent les transformations ( mues ) et croissance sourit
MARIKA - Dim Avr 05, 2009 7:33 am
Sujet du message:
les phasmes sont des insectes qui se confondent avec la végétation car leurs pattes ressemblent à des petits branchages morts. sauf que ces branchages-là bougent (pour s'enfuir).
pour les coccinelles, il suffit d'en attrapper une ou deux, de les mettres dans une boite (avec des trous pour l'air) et puis de les relâcher.
fraueza - Dim Avr 05, 2009 7:39 am
Sujet du message:
non, ce sont des oeufs qui sont envoyés avec le vivarium, l'intêret étant de les voir éclore puis se développer et ce sont surtout les phasmes qui m'intéressent clin d'oeil
MARIKA - Dim Avr 05, 2009 7:52 am
Sujet du message:
les enfants aiment bien ce genre de choses ... sauf quand cela se termine en drame.
on a eu des poissons qui ont pondu, sauf qu'en néophytes que nous étions nous ne savions pas qu'il fallait isoler les oeufs ou les tout petits bébés. résultat : ils ont été tous dévorés par les poissons de l'aquarium.
gros drame à l'époque et du coup moins d'intérêt pour les vilains poissons canibales qui restaient.
lorence - Dim Avr 05, 2009 8:50 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les enfants aiment bien ce genre de choses ... sauf quand cela se termine en drame.
on a eu des poissons qui ont pondu, sauf qu'en néophytes que nous étions nous ne savions pas qu'il fallait isoler les oeufs ou les tout petits bébés. résultat : ils ont été tous dévorés par les poissons de l'aquarium.
gros drame à l'époque et du coup moins d'intérêt pour les vilains poissons canibales qui restaient.

L'apprentissage de la vie quoi... clin d'oeil
virmaauco - Dim Avr 05, 2009 9:12 am
Sujet du message:
C'était le theme l'an dernier les phasmes dans la classe de PS de notre 3ème, c'est curieux comme insectes et assez intriguants. L'idée est bonne mais vu la taille du vivarium il faut de la place.
syntax error - Dim Avr 05, 2009 10:19 am
Sujet du message:
hein ? grand sourire beurkkk rien qu'a lidée j'ai plein de bouton!!!! clin d'oeil
je sait je t'ai bien fait avancer!! grimace grimace
Des phasmes j'en avait vu dans un zoo,il avait des insectes...
Moi qui ai une phobie des insectes...au secour !
grimace
sinon j'ai trouvé ca.
http://www.jba-nature.com/lecole-maison-jeleve-phasmes-c-169_177.html?gclid=CPOI8O-z2ZkCFQrAGgodpyCKWw
J'ai un élévage de troll puant et vorace si c'a t'interesse clin d'oeil
sistamanue - Dim Avr 05, 2009 11:03 am
Sujet du message:
Chez nous, il y a des phasmes dans la nature clin d'oeil .
Je ne les ai jamais vu se déplacer, ça ne parait pas très vif comme insecte, en tout cas rien d'effrayant grand sourire .
J'ai plutôt l'habitude de dire aux enfants de ne pas les toucher, car je pense que c'est assez fragile.
Agnes - Dim Avr 05, 2009 11:06 am
Sujet du message:
on en a plein dans notre vivarium, les enfants aiment bien, on leur donne du lierre, on peut les sortir (c'est plein de pattes) ça se reproduit bien, ça mue régulièrement. Moi ça me donne des frissons!
Miette - Dim Avr 05, 2009 11:31 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je ne les ai jamais vu se déplacer, ça ne parait pas très vif comme insecte, en tout cas rien d'effrayant grand sourire .
J'ai plutôt l'habitude de dire aux enfants de ne pas les toucher, car je pense que c'est assez fragile.

Ce sont peut-être de vraies branches, Manue ! honte grimace
TICYA - Dim Avr 05, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
sistamanue a écrit:

Ce sont peut-être de vraies branches, Manue ! honte grimace

roule de rire
titounette - Dim Avr 05, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
on a eu un elevage chez nous quand j'étais petite , ça faisait parti des animaux tolérés par mes parents car pas beaucoup d'entretien , (je crois que les notre étaient dans de vieilles boites transparentes de benco )grand sourire
Ce sont des animaux qui ne bougent pas beaucoup mais amusant à observer pour leur mue par exemple.
val. - Dim Avr 05, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
Bonne idée pour TES enfants !

Moi ça me donne la chair de poule, brrrrrrrrrr... Je n'aime pas les insectes.

Je préfère les cochons d'inde ! clin d'oeil
flore - Dim Avr 05, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
on en a eu par l'école et acheté des plus particuliers par internet. Ils ont adoré. Ils etaient aussi dans des boites en platiques recouvertes de tulle, ils se nourissaient de lierre et on pluvérisait de l'eau. Par contre ils font plein plein plein de bébés...
val. - Dim Avr 05, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
Mon mari a eu une année des vers à soie dans sa classe ! Et qui qui les avait dans sa chambre pendant les vacances ? Moi et ça me dégoûtait ! En plus j'étais enceinte de ma n°3 ! J'en rêvait la nuit même quand les vers étaient en classe !

Depuis, je ne peux plus en voir un sans être dégoûtée et écoeurés. malade qui gerbe
magalie6767 - Dim Avr 05, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
L'an dernier on a fait les papillons (achetés pour l'anniversaire de ma fille) aussi suir graine d'éveil clin d'oeil . Sympa, les enfants n'oubliaient jamais de vouloir les voir tous les jours... j'ai juste eu la trouille quand il a fallu enlever la peau (la chrysalide je crois) avec une épingle à nourrice... personne ne voulait le faire honte mais sans quoi y aurait jamais eu de papillons à la fin... le spectacle quand on a libéré les papillons était c'est trop mignon mais certes trop rapide surtout pour les gamins...
Les phasmes je ne connais pas... j'hésite à reprendre un élévage : sympa mais c'est surtout "l'habitat" qui est pas donné soupire . Après on peut racheter les oeufs.
En tout cas, c'est un très chouette cadeau et investissement clin d'oeil !
kalliope - Dim Avr 05, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
ici on élève des triops.
je trouve ça interessant pour les enfants.
les phasmes m'attirent pas tellement, mais ça fait un moment que je songe à une fourmilliere.
j en ai vu de superbes, eclairées avec de petites led bleues.
meriadeg - Dim Avr 05, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
Ma soeur a testé les fourmis mais ça n'a pas été concluant. On n'en a jamais vu la couleur...
tulipe - Dim Avr 05, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bonne idée pour TES enfants !

Moi ça me donne la chair de poule, brrrrrrrrrr... Je n'aime pas les insectes.

Ni phasmes, ni chien, ni poule, ni rien, je vous laisse tout grand sourire
sybel - Dim Avr 05, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
mes élèves s'arrangent toujours pour qu'il y ait un élevage de phasmes dans ma salle. Je peux te dire que ce sont des bestioles très résistantes car elles survivent à 2 semaines de vacances très régulièrement. Ici, ils mangent des feuilles de ronces, il suffit de mettre quelques branches dans un pot d'eau et ça suffit pour plusieurs jours.
L'été dernier, je les ai relâché dans la nature pendant les travaux de ma salle... mais je ne sais pas s'ils ont survécu cet hiver...
Pas besoin d'avoir un vivarium très grand.
sybel - Dim Avr 05, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
ici on élève des triops.
l.

Et ça marche bien chez toi?
Anaël en a eu pour noêl, on a fait un essai assez peu concluant....LE triops n'a pas vécu longtemps... On va recommencer mais j'ai des doutes sur la réussite...
marinaq - Dim Avr 05, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
cilou73 a écrit:
ici on élève des triops.
l.

Et ça marche bien chez toi?
Anaël en a eu pour noêl, on a fait un essai assez peu concluant....LE triops n'a pas vécu longtemps... On va recommencer mais j'ai des doutes sur la réussite...

C'est quoi des triops honte
Pascale 013 - Lun Avr 06, 2009 8:22 am
Sujet du message:
mon fils doit ramener ceux de l ecole pour le week end justement !!
tippi - Lun Avr 06, 2009 8:25 am
Sujet du message:
j'ai fais de l'elevage de phasmes ,c'est extra, des ronces suffisent generalement,ca se reprdofuit tres facilement(pour certaines especes et on est vite submergés) sourit
par conte, il n'est pas bon de les jeter dans la nature,souvent ce nesont pas des especes du coin et elles risqueraient de nuir aux especes residentes .
fraueza - Lun Avr 06, 2009 8:56 am
Sujet du message:
bon c'est commandé grand sourire

mon homme est ravi à l'idée de voir les enfants se promener avec ça sur l'épaule roule de rire roule de rire

mais j'en fais quoi s'ils se reproduisent aussi vite que vous le dites et que je ne peux pas les remettre dans la nature ? je ne sais pas
tippi - Lun Avr 06, 2009 8:59 am
Sujet du message:
si tu ne mets pas de terreau au fond du vivarium,tu pourras voir les oeufs qui ressemblent a des crottes et les jeter aux toilettes de facons systematiques(a moins que tu n'en laisses quelques uns pour voir des bébés phasmes).Nous avions du terreau,car avec les phasmes il y avait une petite grenouille, et ils se sont reproduis de facon inconsidérée gros yeux
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 9:00 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mon homme est ravi à l'idée de voir les enfants se promener avec ça sur l'épaule roule de rire roule de rire

mais j'en fais quoi s'ils se reproduisent aussi vite que vous le dites et que je ne peux pas les remettre dans la nature ? je ne sais pas

grillés au barbec'!!!!
fraueza - Lun Avr 06, 2009 9:02 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:

grillés au barbec'!!!!

Bizarre non vraiment ça je ne peux pas malade qui gerbe

merci de tes conseils tippi clin d'oeil
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 9:03 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:

grillés au barbec'!!!!

tu dis ca parce que tu n'as jamais gouté!
fraueza - Lun Avr 06, 2009 9:04 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:

grillés au barbec'!!!!

ce n'est pas le goût qui me perturbe, c'est peut être bon, mais l'idée de manger des insectes si
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 9:05 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:

grillés au barbec'!!!!

ce n'est pas le goût qui me perturbe, c'est peut être bon, mais l'idée de manger des insectes si

chochotte! grimace
fraueza - Lun Avr 06, 2009 9:06 am
Sujet du message:
oui oui c'est vrai mais j'assume grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure