Bénédicte BZH a écrit: |
viande du boucher 6€ et des brouettes le kg de saucisses par 5 kg
4,3€ le kg de porc par 10 kg 10€ le kg de boeuf par 10 kg |
fraueza a écrit: | ||
c'est intéressant ça mais encore faut-il avoir la place de le stocker ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
![]() pas de soucis on a un 600l.........depuis que nous faisons un potager c'est bien utile........mais en fait ça ne prend pas tant de place que ça 25kg de barbaque, je stocke dans mon frigo si je ne peux pas l'emballer et congeler de suite en rentrant d'être allée chercher ma commande (bon j'évite de faire le plein du frigo la veille!) |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
![]() |
titounette a écrit: |
tout à l'heure une fille comparait les prix entre magasins normaux et bios
mais ça doit être difficle à estimer par exemple les yaourt sont 2 fois et demi plus chers mais on doit être plus encline à les faire soi même non? J'ai l'impression que c'est aussi le mode de vie qui change avec le mode de consommation et je ne suis pas prêtre pour ça je crois Et aussi que ça ne s'adresse pas à tout le monde ![]() en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ? |
Charlotte a écrit: | ||
Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie.... ![]() |
Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie.... ![]() |
lorence a écrit: | ||
C'est l'extrême de l'écologie ça ![]() j'ai lu quelque part que les pesticides se retrouvaient essentiellement dans la peau des fruits et légumes et étaient très concentrés dans les céréales complètes. Donc on achète fruits et légumes bio ou on les pèle bien, ou les deux ![]() ![]() Pour la viande j'ai pas les moyens du tout ![]() |
laurence a écrit: |
La piste qui me parait la plus intéressante c'est de savoir que si RIEN de ce qui est produit n'était jeté (gaspillage, dates péremption, défauts transport conservation) il y aurait de quoi nourrir 50% de population en plus, en se nourrissant comme aujourd'hui. |
mesloupiots a écrit: |
J'ai acheté une fois du bio, c'était histoire de goûter quoi ! j'ai pas aimé les gâteaux, le shampoing m'a rendu les cheveux rèches par les brugnons : un pur régal ! J'ai trouvé que la note était salé et la commercante ... pas du tout commercante ![]() ![]() J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi ![]() |
C'est comme pour tout, il faut trouver ses produits ![]() Par contre ce que je trouve c'est que les gens dans ce milieu parle doucemennnnnt, semblent zeeeeeeeeeeen, j'ai l'impression de fare tache au milieu avec ma marmaille qui chouine et qui braille ![]() ![]() |
En théorie....mais j'ai du mal à imaginer en mettre ça en pratique ![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
laurence, 200% ok avec ce que tu expliques ![]() |
flore a écrit: |
au final quel est le sur coût par rapport à vos anciennes habitudes ? |
Au final soit tu changes tes habitudes alimentaires, soit tu as un surcoût proportionnel au coût du bio par rapport au non bio ![]() ![]() |
pourquoi pas changer mais 50% ça me parait beaucoup ![]() |
mimosa a écrit: |
je suis en pleine réflexion pour faire un max de tambouille maison en un minimum de temps ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Tu sais, je n'ai pas beaucoup le temps de cuisiner, mais nous ne consommons pratiquement aucun produit transformé, je pense que c'est surtout une question d'habitude....faire une pizza maison, ça prend peut-être 5mn de plus qu'une pizza toute prête ! |
mimosa a écrit: | ||
et bien je veux prendre le même chemin que toi en fait ![]() ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Je ne sais pas quel "transformé" tu utilises mais par exemple ici jamais de cordon bleu, mais des escalopes panées maisons...de la semoule, des pâtes, du riz avec des crudités ou des légumes sautés à côté, des quiches. Tu devrais aller piocher des idées dans la rubrique cuisine, beaucoup font des repas très variés qui ne nécessite pas de passer la journée aux fourneaux |
au final quel est le surcoût par rapport à vos anciennes habitudes ? |
virmaauco a écrit: |
farine/sucre/levure/oeufs........BIO
viande chez producteurs bio sinon supermarchés (ca m'arrive) légumes bio...........AMAP+PICARD poissons NON BIO parce que pas trouvé mais nous devons manger du poisson qu'une fois par mois environ donc pas TROP grave produits de toilette+entretien.... BIOCOOP exceptionnellement des gateaux industriels je sais AUSSI faire plaisir à mes petits tout comme j'achete des dannettes ou yaourts du commerce! budget mensuel: AMAP....40 euros BIOCOOP.....25 VIANDE....50 Voilà nous sommes 6, lhom ne rentre pas le midi mais les soirs quoique il part aussi en déplacement. ![]() |
marinaq a écrit: |
Non, c'est pas 50°/° + cher parce que j'achète différement, il y a des produits que je n'achète plus : produits d'entretien, brioches, pains au lait,
céréales "popstruc" j'achète très peu de lait ( 6 l font 15 jours contre 1 à 2 l par jour avant ![]() Le shampiong bio revient moins cher au litre que " parce que je le vaut bien" ![]() |
bibiche a écrit: |
merci de vos réponses ! ![]() en fait, si on peut résumer ainsi, le panier augmente, certes, mais on économise en cochonneries, un papy brossard est plus cher qu'un cake maison ![]() je crois que c'est avant tout une histoire d'habitude comme ça a été dit, la facilité de dégainer le paquet de bn au lieu de prendre 10 min pour faire un gâteau .... |
Alaïs a écrit: | ||
C'est aussi une histoire de nombre de personnes qui consomment ![]() |
un papy brossard est plus cher qu'un cake maison ![]() |
budget mensuel????? |
merci de vos réponses ! ![]() en fait, si on peut résumer ainsi, le panier augmente, certes, mais on économise en cochonneries, un papy brossard est plus cher qu'un cake maison ![]() je crois que c'est avant tout une histoire d'habitude comme ça a été dit, la facilité de dégainer le paquet de bn au lieu de prendre 10 min pour faire un gâteau .... |
En fait je trouve qu'on mélange tout là : on pose la question sur le bio, et les réponses c'est je fais mon cake moi-même c'est moins cher et meilleur que papi brossard ?
Pour moi il faut comparer ce qui est comparable. Pour moi manger bio c'est prendre les oranges bio au lieu des normales etc. J'imagine que pour compenser niveau prix et pour compléter la démarche ça s'accompagne d'un changement dans la consommation, mais du coup ça brouille tout. Donc il faut comparer les paturettes (1 euro les 4) et ça: http://www.paysans.fr/produit.php?id=1397, 4,76 euros. Enfin des trucs identiques quoi. |
En fait je trouve qu'on mélange tout là : on pose la question sur le bio, et les réponses c'est je fais mon cake moi-même c'est moins cher et meilleur que papi brossard ?
Pour moi il faut comparer ce qui est comparable. Pour moi manger bio c'est prendre les oranges bio au lieu des normales etc. J'imagine que pour compenser niveau prix et pour compléter la démarche ça s'accompagne d'un changement dans la consommation, mais du coup ça brouille tout. Donc il faut comparer les paturettes (1 euro les 4) et ça: http://www.paysans.fr/produit.php?id=1397, 4,76 euros. Enfin des trucs identiques quoi. |
meriadeg a écrit: |
Pas de bio ici. Pour que j'en ai les moyens, il faudrait que je revois toute notre alimentation et je pense que nous n'en sommes pas là.
Le système AMAP me plait mais j'ai peur des légumes que nous ne connaissons pas et que je ne saurais pas cuisiner ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
j'ai tjrs eu des légumes connus jeudi dernier: bouquet de ciboulette petits oignons blancs petits navets ronds carootes un chou rouge poireaux ![]() |
laurence a écrit: | ||||
C'est le panier pour 10 euros ? c'est quoi en gros la quantité de chaque ? |
évidemment, avec des produits classiques, ça sera encore moins cher ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
C'est pas vraiment différent au niveau budget, par contre c'est un effort au début de tout changer, car plus le paquet de choco que tu dégaines rapidos au gouter( c'est juste un exemple ![]() ![]() Mais le gout de certains produits est vraiment différent en bio, les fruits, légumes, les farines, c'est le jour et nuit tout de même. |
laurence a écrit: | ||
Voilà ! Souvent les gens qui se mettent au bio accompagnent ça d'une envie de contrôler ce qu'ils mangent et cuisinent plus. Mais quand ils disent que ça ne leur revient pas plus cher puisqu'ils font leurs yaourts, leur pain et leurs gâteaux, c'est biaisé. D'ailleurs c'est dans l'air du temps, je lisais un témoignage de gérant de grande surface qui dit que les ventes de produits industriels stagnent pendant que celles de produits basiques (sucre, farine...) décollent. |
flore a écrit: | ||||
j'ai peut être pas tant de trucs que ça a changer alors |
bibiche a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||||
C'est le panier pour 10 euros ? c'est quoi en gros la quantité de chaque ? |
meriadeg a écrit: | ||||||||
![]() |
flore a écrit: | ||||||||||
c'est gentil, je fais table ouverte ![]() les carottes de ce soir ont eu un succès modeste ![]() |
laurence a écrit: | ||
Voilà ! Souvent les gens qui se mettent au bio accompagnent ça d'une envie de contrôler ce qu'ils mangent et cuisinent plus. Mais quand ils disent que ça ne leur revient pas plus cher puisqu'ils font leurs yaourts, leur pain et leurs gâteaux, c'est biaisé. D'ailleurs c'est dans l'air du temps, je lisais un témoignage de gérant de grande surface qui dit que les ventes de produits industriels stagnent pendant que celles de produits basiques (sucre, farine...) décollent. |
marinaq a écrit: |
J'avoue que je ne compte pas trop ![]() Au magasin bio : farines, riz, pates, bocaux de petits pois et haricots verts, moutarde, céréales, galettes de riz, huile d'olive, sucre, miel, lait de riz, margarine végétale, chocolat en poudre, noix de lavage, gel douche, shampoing, crème de jour. Voilà pour l'essentiel ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
oelita: les panais je ne les épluche pas |
Oelita a écrit: | ||
Beuh, c'est pas très fin ni joli, la peau des panais ? autant les carottes, ça m'arrive de pas éplucher, c'est un peau fine, mais les panais ? à moins de les mixer après cuisson ? |
Citation: |
le panais
Des panais ont été consommé depuis les temps médiéval…..les médecins les ont données plusieurs vertus – éloigner les vipères, contre les maux de dents et l’estomac, pour réduire les testicules enflés. De culture facile et résistant au froid, il est jusqu'en 1850 l'un des légumes les plus consommés en France, pour ses feuilles et pour sa racine conique, charnue et tendre, légèrement sucrée. Energétique, riche en sucres lents mais aussi en fructose, le panais calme rapidement la faim et provoque une durable sensation de satiété. Il est aussi source de vitamines C, B6 et B9 (folacine). C'est désormais en Angleterre et en Irlande qu'on l'apprécie le plus. …….aux Etats Unis ils sont cuits au sucre roux et jus de fruits – en Angleterre ils sont servis autour de la dinde à noël ainsi que tout autre rôti. Le panais permet de faire d'excellentes purées et des gratins. Il se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis qu'il peut d'ailleurs remplacer tant leurs saveurs sont proches. Ne pelez pas le panais, mais brossez-le si possible, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux. Son temps de cuisson est variable : plus il est mûr et sucré, plus il cuit vite. Sa chair délicate est un délice. On peut servir le panais cru, râpé à la vinaigrette. Cuit dans le pot-au-feu, en purée, à la vapeur ou en tranches sautées. Il est vraiment délicieux rôti au four, entier ou coupé dans le sens du longueur selon la taille. Quelques idées …………… |
Oelita a écrit: | ||
Beuh, c'est pas très fin ni joli, la peau des panais ? autant les carottes, ça m'arrive de pas éplucher, c'est un peau fine, mais les panais ? à moins de les mixer après cuisson ? |
Citation: |
le panais
Des panais ont été consommé depuis les temps médiéval…..les médecins les ont données plusieurs vertus – éloigner les vipères, contre les maux de dents et l’estomac, pour réduire les testicules enflés. De culture facile et résistant au froid, il est jusqu'en 1850 l'un des légumes les plus consommés en France, pour ses feuilles et pour sa racine conique, charnue et tendre, légèrement sucrée. Energétique, riche en sucres lents mais aussi en fructose, le panais calme rapidement la faim et provoque une durable sensation de satiété. Il est aussi source de vitamines C, B6 et B9 (folacine). C'est désormais en Angleterre et en Irlande qu'on l'apprécie le plus. …….aux Etats Unis ils sont cuits au sucre roux et jus de fruits – en Angleterre ils sont servis autour de la dinde à noël ainsi que tout autre rôti. Le panais permet de faire d'excellentes purées et des gratins. Il se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis qu'il peut d'ailleurs remplacer tant leurs saveurs sont proches. Ne pelez pas le panais, mais brossez-le si possible, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux. Son temps de cuisson est variable : plus il est mûr et sucré, plus il cuit vite. Sa chair délicate est un délice. On peut servir le panais cru, râpé à la vinaigrette. Cuit dans le pot-au-feu, en purée, à la vapeur ou en tranches sautées. Il est vraiment délicieux rôti au four, entier ou coupé dans le sens du longueur selon la taille. Quelques idées …………… |