Maximômes

toutes les discussions - votre panier bio et équitable !

bibiche - Lun Avr 06, 2009 1:29 pm
Sujet du message: votre panier bio et équitable !
suite à la discu de virma, j'aurais aimé savoir, pour celles qui font un vrai effort en ce sens, une vraie recherche sur les produits d'hygiène ou alimentaires, quelle est votre liste de courses type ?
parce que bon, dire je prends de la farine bio, ça n'empêche pas de coller trois sachets de pains au lait dans le caddie ! grimace
alors je voudrai juste savoir, pour me rendre compte financièrement entre autre, comment se compose le panier de la ménagère bio, et si possible, pour combien vous en avez (évidemment pour combien de personnes aussi clin d'oeil)
lorence - Lun Avr 06, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
Ha ça m'intéresse aussi!

Et savoir du coup quelles sont vos habitudes alimentaires!!
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Je lis les compositions de pratiquement tout ce que j'achète bio ou pas bio et j'élime ce qui me paraît douteux, les 1ers prix alimentaires souvent plus gras, plus sucrés, plus salés....

Le tout bio, je ne demande qu'à être convaincu mais je suis encore sceptique !
Bénédicte BZH - Lun Avr 06, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
fruits et légumes 32€ le panier par semaine (parfois j'utilise un peu de lég surgelés ou du jardin en plus)

viande du boucher 6€ et des brouettes le kg de saucisses par 5 kg
4,3€ le kg de porc par 10 kg
10€ le kg de boeuf par 10 kg
les autres viandes supermarché (les 25 kg du boucher j'en achète à peu près tous les 3 mois)

farine, lait , sucre, oeufs, yaourt, beurre, huiles,café etc.........non bio premier prix le plus svt (marque super marché pour les yaourts, autres marques pour les petits suisses)

riz, lentilles, flocons de céréales, graines de semoule bio via mon fournisseur de légumes
les tarifs

produit d'hygiène soit sur BB au naturel, soit biocoop qd je vais ds le coin (je n'en ai pas tout près)
fraueza - Lun Avr 06, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

c'est intéressant ça mais encore faut-il avoir la place de le stocker clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Avr 06, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

c'est intéressant ça mais encore faut-il avoir la place de le stocker clin d'oeil
ça s'appelle un congélateur..... grimace
pas de soucis on a un 600l.........depuis que nous faisons un potager c'est bien utile........mais en fait ça ne prend pas tant de place que ça 25kg de barbaque, je stocke dans mon frigo si je ne peux pas l'emballer et congeler de suite en rentrant d'être allée chercher ma commande (bon j'évite de faire le plein du frigo la veille!)
fraueza - Lun Avr 06, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

pas de soucis on a un 600l.........depuis que nous faisons un potager c'est bien utile........mais en fait ça ne prend pas tant de place que ça 25kg de barbaque, je stocke dans mon frigo si je ne peux pas l'emballer et congeler de suite en rentrant d'être allée chercher ma commande (bon j'évite de faire le plein du frigo la veille!)

nouille grimace grimace

mais à moins de squatter la cuisine de notre voisin, je ne vois pas où l'on pourrait installer une telle bête Bizarre
marinaq - Lun Avr 06, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
J'avoue que je ne compte pas trop honte

Au magasin bio : farines, riz, pates, bocaux de petits pois et haricots verts, moutarde, céréales, galettes de riz, huile d'olive, sucre, miel, lait de riz,
margarine végétale, chocolat en poudre, noix de lavage, gel douche, shampoing, crème de jour.

Au supermarché : pain de mie bio, fromage brebis et chèvre produits à proximité si possible, oeufs bio, yaourt bio aux fruits si j'en trouve,
lait bio, produit vaisselle "écolo", vinaigre d'alcool pour le ménage.

Sur le marché : jus de pomme bio, confitures.

Des produits non bio : nescafé, de temps en temps des biscuits pour le petit dèj, du chocolat et des biscuits pour monsieur qui est gourmand,
dentifrice, jus d'orange, chocolat du gouter, mayonnaise.

Les produits frais, viande, fruits et légumes, je les prends chez les petits commerçants, en privilégiant la proximité de provenance des produits clin d'oeil

Le pain : chez le boulanger, méthode à l'ancienne, au levain,...ou fait maison, jamais de pain blanc !

Voilà pour l'essentiel reverence
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

très étonné(e) C'est pas vrai....encore faut-il pouvoir stocker le congélateur clin d'oeil
A dire vrai chez un peu de mal avec la viande congelée...
laurence - Lun Avr 06, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
Je n'achète rien du tout de bio honte (en fait c'est le dernier de mes soucis re- honte )
La viande au congélateur, j'évite aussi, la volaille OK, mais le reste je trouve que ça l'abime un peu (les chaines comme Picard surgèlent "à sec" pour éviter de détruire les fibres avec l'eau)
titounette - Lun Avr 06, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
tout à l'heure une fille comparait les prix entre magasins normaux et bios
mais ça doit être difficle à estimer par exemple les yaourt sont 2 fois et demi plus chers mais on doit être plus encline à les faire soi même non?
J'ai l'impression que c'est aussi le mode de vie qui change avec le mode de consommation et je ne suis pas prêtre pour ça je crois
Et aussi que ça ne s'adresse pas à tout le monde non d'un point de vu financier et historique :
en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ?
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
mais ça doit être difficle à estimer par exemple les yaourt sont 2 fois et demi plus chers mais on doit être plus encline à les faire soi même non?
J'ai l'impression que c'est aussi le mode de vie qui change avec le mode de consommation et je ne suis pas prêtre pour ça je crois
Et aussi que ça ne s'adresse pas à tout le monde non d'un point de vu financier et historique :
en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ?

Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie.... clin d'oeil
lorence - Lun Avr 06, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie.... clin d'oeil

C'est l'extrême de l'écologie ça clin d'oeil

j'ai lu quelque part que les pesticides se retrouvaient essentiellement dans la peau des fruits et légumes et étaient très concentrés dans les céréales complètes.

Donc on achète fruits et légumes bio ou on les pèle bien, ou les deux clin d'oeil , et on achète bio ce qui est complet grand sourire
Pour la viande j'ai pas les moyens du tout pff n'importe quoi
laurence - Lun Avr 06, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

La piste qui me parait la plus intéressante c'est de savoir que si RIEN de ce qui est produit n'était jeté (gaspillage, dates péremption, défauts transport conservation) il y aurait de quoi nourrir 50% de population en plus, en se nourrissant comme aujourd'hui.
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Charlotte a écrit:

C'est l'extrême de l'écologie ça clin d'oeil

j'ai lu quelque part que les pesticides se retrouvaient essentiellement dans la peau des fruits et légumes et étaient très concentrés dans les céréales complètes.

Donc on achète fruits et légumes bio ou on les pèle bien, ou les deux clin d'oeil , et on achète bio ce qui est complet grand sourire
Pour la viande j'ai pas les moyens du tout pff n'importe quoi

Oui, tout ça pour dire qu'il ne peut exister un mode de consommation et que pour au moins la moitié de la planète le "bien-consommer" relève de la science-fiction...il s'agit avant tout de survivre !
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

La piste qui me parait la plus intéressante c'est de savoir que si RIEN de ce qui est produit n'était jeté (gaspillage, dates péremption, défauts transport conservation) il y aurait de quoi nourrir 50% de population en plus, en se nourrissant comme aujourd'hui.

En théorie....mais j'ai du mal à imaginer en mettre ça en pratique hein ? Tu envoies tes produits périmés à ceux qui n'ont rien à manger honte honte
mesloupiots - Lun Avr 06, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
J'ai acheté une fois du bio, c'était histoire de goûter quoi ! j'ai pas aimé les gâteaux, le shampoing m'a rendu les cheveux rèches par les brugnons : un pur régal ! J'ai trouvé que la note était salé et la commercante ... pas du tout commercante hein ? , en sortant mon mari m'a dit "ben dis donc, si ça rend comme ça de boufffer du bio, on va s'abstenir" roule de rire

J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi clin d'oeil
lorence - Lun Avr 06, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
J'ai acheté une fois du bio, c'était histoire de goûter quoi ! j'ai pas aimé les gâteaux, le shampoing m'a rendu les cheveux rèches par les brugnons : un pur régal ! J'ai trouvé que la note était salé et la commercante ... pas du tout commercante hein ? , en sortant mon mari m'a dit "ben dis donc, si ça rend comme ça de boufffer du bio, on va s'abstenir" roule de rire

J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi clin d'oeil

C'est comme pour tout, il faut trouver ses produits clin d'oeil
Par contre ce que je trouve c'est que les gens dans ce milieu parle doucemennnnnt, semblent zeeeeeeeeeeen, j'ai l'impression de fare tache au milieu avec ma marmaille qui chouine et qui braille roule de rire (pas toujours hein clin d'oeil )
mesloupiots - Lun Avr 06, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
mesloupiots a écrit:

C'est comme pour tout, il faut trouver ses produits clin d'oeil
Par contre ce que je trouve c'est que les gens dans ce milieu parle doucemennnnnt, semblent zeeeeeeeeeeen, j'ai l'impression de fare tache au milieu avec ma marmaille qui chouine et qui braille roule de rire (pas toujours hein clin d'oeil )

tu as sans doute raison, je me dirigerai plus facilement vers les fruits et les légumes alors clin d'oeil
laurence - Lun Avr 06, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

En théorie....mais j'ai du mal à imaginer en mettre ça en pratique hein ? Tu envoies tes produits périmés à ceux qui n'ont rien à manger honte honte

Ne pas gaspiller c'est une histoire de conscience personnelle, au même titre que d'acheter bio, et plus motivant car source d'économies.

Pour les dates de péremption, il y a encore des gens qui s'imaginent qu'on meurt pour avoir mangé un yaourt le lendemain.

Pour la conservation des denrées, c'est le travail des logisticiens, et aussi développer des lieux de conservation adaptés dans les pays pauvres.

Et pour ce qui est périmé (un peu) ça peut encore nourrir des animaux, et si beaucoup, être reconverti en énergie.
Si toutes ces pistes étaient explorées, ça économiserait une sacré quantité de nourriture, et permettrait de nourrir 3 milliards de personnes en plus sans tirer plus sur la planète.
mimosa - Lun Avr 06, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
laurence, 200% ok avec ce que tu expliques clin d'oeil
lorence - Lun Avr 06, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
laurence, 200% ok avec ce que tu expliques clin d'oeil

Idem!!
flore - Lun Avr 06, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
au final quel est le surcoût par rapport à vos anciennes habitudes ?
lorence - Lun Avr 06, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
au final quel est le sur coût par rapport à vos anciennes habitudes ?

Au final soit tu changes tes habitudes alimentaires, soit tu as un surcoût proportionnel au coût du bio par rapport au non bio clin d'oeil , donc 50% plus cher clin d'oeil
flore - Lun Avr 06, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
flore a écrit:
au final quel est le sur coût par rapport à vos anciennes habitudes ?

Au final soit tu changes tes habitudes alimentaires, soit tu as un surcoût proportionnel au coût du bio par rapport au non bio clin d'oeil , donc 50% plus cher clin d'oeil

pourquoi pas changer mais 50% ça me parait beaucoup très étonné(e)
mimosa - Lun Avr 06, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

pourquoi pas changer mais 50% ça me parait beaucoup très étonné(e)

peutêtre que tout dépend ce que l'on compare, si tu achètes de la farine, du beurre, du café "de marque" par exemple tu n'as certainement ps autant d'écart mais c plutôt cela si tu achètes les marques "distributeurs" genre leader price etc... clin d'oeil
g l'impression (peutêtre fausse!) que ça revient plus cher en alimentaire et moins cher en produits ménagers et toilette ??? genre on utilise moins de produit, grand conditionnement etc.. voire on utilise "trucs de GM" comme vinaigre blanc, bicarbonate etc et ça ne coûte quasiment rien clin d'oeil
je suis en pleine réflexion pour faire un max de tambouille maison en un minimum de temps honte je vais surveiller vos posts pour apprendre reverence
marinaq - Lun Avr 06, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
Non, c'est pas 50°/° + cher parce que j'achète différement, il y a des produits que je n'achète plus : produits d'entretien, brioches, pains au lait,
céréales "popstruc" j'achète très peu de lait ( 6 l font 15 jours contre 1 à 2 l par jour avant clin d'oeil ),...
Le shampiong bio revient moins cher au litre que " parce que je le vaut bien" grand sourire
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

je suis en pleine réflexion pour faire un max de tambouille maison en un minimum de temps honte je vais surveiller vos posts pour apprendre reverence

Tu sais, je n'ai pas beaucoup le temps de cuisiner, mais nous ne consommons pratiquement aucun produit transformé, je pense que c'est surtout une question d'habitude....faire une pizza maison, ça prend peut-être 5mn de plus qu'une pizza toute prête !
mimosa - Lun Avr 06, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Tu sais, je n'ai pas beaucoup le temps de cuisiner, mais nous ne consommons pratiquement aucun produit transformé, je pense que c'est surtout une question d'habitude....faire une pizza maison, ça prend peut-être 5mn de plus qu'une pizza toute prête !

et bien je veux prendre le même chemin que toi en fait clin d'oeil mais je manque d'idées? de savoir-faire? hier je regardais des bouquins de cuisine, ceux que j'ai lus ne correspondait ps du tout aux recettes "quotidiennes " que je cherche ou des plats mijotés deux heures sur mon machin électrique, noooonnnnn clin d'oeil je veux virer le "transformé" en dehors du surgelé en dépannage et je ne sais ps m'y prendre honte
Anonymous - Lun Avr 06, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
Je me fous du bio autant que Laurence, et qui plus est, je n'achète qu'en discounts, je prends des aliments de base, que je cuisine, et n'achète rien tant qu'il y a à manger dans la maison, et je fais de sacrés économies depuis que je fonctionne comme ça.
flore - Lun Avr 06, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
j'avoue aussi que je suis perdue dans les rayons, trop de trucs dont je ne connaissais même pas l'existence.

Il y aussi peu de gros conditionnements
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Charlotte a écrit:

et bien je veux prendre le même chemin que toi en fait clin d'oeil mais je manque d'idées? de savoir-faire? hier je regardais des bouquins de cuisine, ceux que j'ai lus ne correspondait ps du tout aux recettes "quotidiennes " que je cherche ou des plats mijotés deux heures sur mon machin électrique, noooonnnnn clin d'oeil je veux virer le "transformé" en dehors du surgelé en dépannage et je ne sais ps m'y prendre honte

Je ne sais pas quel "transformé" tu utilises mais par exemple ici jamais de cordon bleu, mais des escalopes panées maisons...de la semoule, des pâtes, du riz avec des crudités ou des légumes sautés à côté, des quiches.
Charlotte - Lun Avr 06, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mimosa a écrit:
Charlotte a écrit:

Je ne sais pas quel "transformé" tu utilises mais par exemple ici jamais de cordon bleu, mais des escalopes panées maisons...de la semoule, des pâtes, du riz avec des crudités ou des légumes sautés à côté, des quiches.

Tu devrais aller piocher des idées dans la rubrique cuisine, beaucoup font des repas très variés qui ne nécessite pas de passer la journée aux fourneaux

tulipe - Lun Avr 06, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
Je n'achète rien de bio. hein ?
Je n'achète pas de plats tout faits, c'est moi qui les prépare.
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
farine/sucre/levure/oeufs........BIO
viande chez producteurs bio sinon supermarchés (ca m'arrive)
légumes bio...........AMAP+PICARD
poissons NON BIO parce que pas trouvé mais nous devons manger du poisson qu'une fois par mois environ donc pas TROP grave
produits de toilette+entretien.... BIOCOOP

exceptionnellement des gateaux industriels je sais AUSSI faire plaisir à mes petits tout comme j'achete des dannettes ou yaourts du commerce!

budget mensuel:

AMAP....40 euros
BIOCOOP.....25
VIANDE....50

Voilà nous sommes 6, lhom ne rentre pas le midi mais les soirs quoique il part aussi en déplacement. reverence
Mélissandre - Lun Avr 06, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

C'est pas vraiment différent au niveau budget, par contre c'est un effort au début de tout changer, car plus le paquet de choco que tu dégaines rapidos au gouter( c'est juste un exemple clin d'oeil ou les danettes sorties du frigo au dessert, c'est tout de même plus de préparation clin d'oeil
Mais le gout de certains produits est vraiment différent en bio, les fruits, légumes, les farines, c'est le jour et nuit tout de même.
Be@ - Lun Avr 06, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
J'achete de moins en moins de truc tout pret .... genre biscuits, pates ( brisée , sablée....), pain ... Je fais moi même ! et on fait des economies !

Bio : farine ( leader^price), creme de soja, lait de soja, confiture, miel, sirop d'erable, fruits sec ( cajou...), farine T 110, prepa pour creme dessert, HE, huile d'olive, qq fruits et legumes sur le marché, mais bien souvent pas bio !
La viande je prends a mon boucher, en grosse quantité, pour le mois !
Poisson sur le marché.
Les oeufs, mamie d'une collegue la plupart du temps ! J'ai fait des bonds qd j'ai vu que mon cremier me vendait des oeufs, 3 en faites : poules elevées en cage !!! pour le même prix j'ai de biens meilleurs, et ca n'a pas le meme gout, ni la meme couleur !

Lessive, j'ai une boule ! + HE. Je me sers de vinaigre blanc, et bicabonate de soude pour quasiment tout !
Meme si y'a peu de temps j'ai prit de la javel pour nettoyer mon plafond de salle de bain ... triste

Change bébé : liniment, qui sert a plein d'autres choses aussi, bio fait maison !

Voila ...a coté de cela, on mange qq fois au Macmachin, on achete plein d'autres choses pas bio ...

Pour l'instant coté budget, je suis kifkif. J'achete + de bio, et moins de cochonneries...je m'y retrouve...

On mange + de legumes/fruits/fromages...on arrive a se passer de viande bien mieux qu'auparavant !

Je pourrais en ecrire des lignes ....
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Ah oui! pain et viennoiseries fait maison
fruits du marché donc si pas bio "agriculture raisonnée"
H/E bio
et jamais de viande le soir!
virgulle - Lun Avr 06, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
yaourts bio : 89 cts les 4 ça fait 2.77 les 12 ( ce n'est pas plus chers que des aux fruits )
le lait frais bio 2.01 ( mais avant le filtré me coutait 1.80 ) un litre par semaine ça ne me ruine pas...
Beurre bio 1.99 les 250g
Farine bio 65 cts ça reste abordable
oeufs bio 1.77 les 6 au lieu de 1.44 les label rouge donc j'alterne car le LR sont gros et les bio moyens triste
Donc je suis BOF BIO mais la viande c'est trop cher pour l'instant ( je n'ai pas trouvé le bon endroit) je refuse d'acheter du sucre importé du bout du monde... Je n'utilise que du vinaigre pour nettoyer et j'ai 2 produits LV et LL non bio triste J'utilise du savon type marseille amélioré et des shampoings étrangers... Je me maquille à l'huile bio clin d'oeil J'achète certain légume bio ( comme les radis miam ) quand je trouve le prix raisonnable sinon tant pis !
bibiche - Lun Avr 06, 2009 5:18 pm
Sujet du message:
merci de vos réponses ! grand sourire

en fait, si on peut résumer ainsi, le panier augmente, certes, mais on économise en cochonneries, un papy brossard est plus cher qu'un cake maison clin d'oeil donc on gagne en qualité !

je crois que c'est avant tout une histoire d'habitude comme ça a été dit, la facilité de dégainer le paquet de bn au lieu de prendre 10 min pour faire un gâteau ....
lorence - Lun Avr 06, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
poissons NON BIO parce que pas trouvé mais nous devons manger du poisson qu'une fois par mois environ donc pas TROP grave

exceptionnellement des gateaux industriels je sais AUSSI faire plaisir à mes petits tout comme j'achete des dannettes ou yaourts du commerce!

budget mensuel:

AMAP....40 euros
BIOCOOP.....25
VIANDE....50

Voilà nous sommes 6, lhom ne rentre pas le midi mais les soirs quoique il part aussi en déplacement. reverence

budget mensuel?????
lorence - Lun Avr 06, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Non, c'est pas 50°/° + cher parce que j'achète différement, il y a des produits que je n'achète plus : produits d'entretien, brioches, pains au lait,
céréales "popstruc" j'achète très peu de lait ( 6 l font 15 jours contre 1 à 2 l par jour avant clin d'oeil ),...
Le shampiong bio revient moins cher au litre que " parce que je le vaut bien" grand sourire

Par quoi tu as remplacé le lait?
Quelle différence cela fait dans ton alimentation?
Alaïs - Lun Avr 06, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

en fait, si on peut résumer ainsi, le panier augmente, certes, mais on économise en cochonneries, un papy brossard est plus cher qu'un cake maison clin d'oeil donc on gagne en qualité !

je crois que c'est avant tout une histoire d'habitude comme ça a été dit, la facilité de dégainer le paquet de bn au lieu de prendre 10 min pour faire un gâteau ....

C'est aussi une histoire de nombre de personnes qui consomment clin d'oeil C'est plus facile de faire de grandes quantités pour une famille un peu nombreuse (comprendre, plus de trois personnes) que pour un couple sans enfants qui va accumuler les restes dès qu'il fait la cuisine. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
laurence - Lun Avr 06, 2009 5:26 pm
Sujet du message:
En fait je trouve qu'on mélange tout là : on pose la question sur le bio, et les réponses c'est je fais mon cake moi-même c'est moins cher et meilleur que papi brossard ?
Pour moi il faut comparer ce qui est comparable. Pour moi manger bio c'est prendre les oranges bio au lieu des normales etc. J'imagine que pour compenser niveau prix et pour compléter la démarche ça s'accompagne d'un changement dans la consommation, mais du coup ça brouille tout.

Donc il faut comparer les paturettes (1 euro les 4) et ça: http://www.paysans.fr/produit.php?id=1397, 4,76 euros.
Enfin des trucs identiques quoi.
bibiche - Lun Avr 06, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
bibiche a écrit:

C'est aussi une histoire de nombre de personnes qui consomment clin d'oeil C'est plus facile de faire de grandes quantités pour une famille un peu nombreuse (comprendre, plus de trois personnes) que pour un couple sans enfants qui va accumuler les restes dès qu'il fait la cuisine. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.

dans ce cas, avoir un congélateur, même un simple "cube", ça rend service, quand j'avais juste deux ou trois enfants, je fesais de grosses portions et j'en congelais la moitié ... maintenant je fais toujours deux portions, mais tout est mangé roule de rire
MARIKA - Lun Avr 06, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
un papy brossard est plus cher qu'un cake maison clin d'oeil donc on gagne en qualité !

même pas sûr. mais le fait maison est moins cher et comme il faut d'abord le faire, on en mange moins souvent. et il n'y a pas d'emballage à jeter (encore que si : l'emballage du beurre, de la farine, de la boite à oeuf, du chocolat,...)

en fait je ne me prends pas trop la tête. il y a des trucs que je n'arrive pas à manger (lait UHT, soupe en brique, viande surgelée,...) donc je n'en achète pas. mon critère principal c'est que ce soit bon. et les courgettes bio c'est vachement meilleur que courgettes pas bio.
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
virmaauco a écrit:

budget mensuel:

AMAP....40 euros
BIOCOOP.....25
VIANDE....50

budget mensuel?????

oui mais a ca tu rajoutes un réassort à l'hyper! mais je n'ai jamais de gros budget courses.
environ 80 euros par semaine au marché (j'ai oublié)
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est exactement ca. Plutot que de sortir des compotes de l'hyper je sors celle maison, plutot que de leur filer un liégeois je leur fait un riz au lait (riz rond bio acheté au détail+lait bio carrouf') VOILA.
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait je trouve qu'on mélange tout là : on pose la question sur le bio, et les réponses c'est je fais mon cake moi-même c'est moins cher et meilleur que papi brossard ?
Pour moi il faut comparer ce qui est comparable. Pour moi manger bio c'est prendre les oranges bio au lieu des normales etc. J'imagine que pour compenser niveau prix et pour compléter la démarche ça s'accompagne d'un changement dans la consommation, mais du coup ça brouille tout.

Donc il faut comparer les paturettes (1 euro les 4) et ça: http://www.paysans.fr/produit.php?id=1397, 4,76 euros.

oui oui je suis d'accord Laurence c'est un peu le mélange dans la discu mais moi je fais du maison avec ma base bio donc.... j'ai bonne conscience!
virgulle - Lun Avr 06, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

SI je me mets au bio ce n'est pas pour me mettre à manger des danettes malade qui gerbe donc ici pas de changement, on ne mangeait déjà pas beaucoup de laitages : il y en a toujours peu ...
meriadeg - Lun Avr 06, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Pas de bio ici. Pour que j'en ai les moyens, il faudrait que je revois toute notre alimentation et je pense que nous n'en sommes pas là.
Le système AMAP me plait mais j'ai peur des légumes que nous ne connaissons pas et que je ne saurais pas cuisiner honte
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Pas de bio ici. Pour que j'en ai les moyens, il faudrait que je revois toute notre alimentation et je pense que nous n'en sommes pas là.
Le système AMAP me plait mais j'ai peur des légumes que nous ne connaissons pas et que je ne saurais pas cuisiner honte

j'ai tjrs eu des légumes connus

jeudi dernier:
bouquet de ciboulette
petits oignons blancs
petits navets ronds
carootes
un chou rouge
poireaux grand sourire
laurence - Lun Avr 06, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
meriadeg a écrit:

jeudi dernier:
bouquet de ciboulette
petits oignons blancs
petits navets ronds
carootes
un chou rouge
poireaux grand sourire

C'est le panier pour 10 euros ?
c'est quoi en gros la quantité de chaque ?
bibiche - Lun Avr 06, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

non je ne trouve pas qu'on mélange tant que ça, car je me dis que même si les aliments de base bio sont plus onéreux, ça reste plus avantageux de faire soi même sa pâtisserie que d'acheter du tout fait ?
évidemment, avec des produits classiques, ça sera encore moins cher clin d'oeil

il faudrait colmme tu dis une comparaison équivalente : un cake du supermarché/ un cake maison bio.
Mélissandre - Lun Avr 06, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virmaauco a écrit:
meriadeg a écrit:

jeudi dernier:
bouquet de ciboulette
petits oignons blancs
petits navets ronds
carootes
un chou rouge
poireaux grand sourire

Le panier on a fait , et bien même avec deux on avait pas assez pff n'importe quoi
laurence - Lun Avr 06, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Voilà !
Souvent les gens qui se mettent au bio accompagnent ça d'une envie de contrôler ce qu'ils mangent et cuisinent plus. Mais quand ils disent que ça ne leur revient pas plus cher puisqu'ils font leurs yaourts, leur pain et leurs gâteaux, c'est biaisé.

D'ailleurs c'est dans l'air du temps, je lisais un témoignage de gérant de grande surface qui dit que les ventes de produits industriels stagnent pendant que celles de produits basiques (sucre, farine...) décollent.
flore - Lun Avr 06, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

C'est pas vraiment différent au niveau budget, par contre c'est un effort au début de tout changer, car plus le paquet de choco que tu dégaines rapidos au gouter( c'est juste un exemple clin d'oeil ou les danettes sorties du frigo au dessert, c'est tout de même plus de préparation clin d'oeil
Mais le gout de certains produits est vraiment différent en bio, les fruits, légumes, les farines, c'est le jour et nuit tout de même.

j'ai peut être pas tant de trucs que ça a changer alors
bibiche - Lun Avr 06, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bibiche a écrit:

Voilà !
Souvent les gens qui se mettent au bio accompagnent ça d'une envie de contrôler ce qu'ils mangent et cuisinent plus. Mais quand ils disent que ça ne leur revient pas plus cher puisqu'ils font leurs yaourts, leur pain et leurs gâteaux, c'est biaisé.

D'ailleurs c'est dans l'air du temps, je lisais un témoignage de gérant de grande surface qui dit que les ventes de produits industriels stagnent pendant que celles de produits basiques (sucre, farine...) décollent.

ça vaudrait le coup de voir si, à budget égal, un caddie de crasses disons "habituelles" et un caddie bio pour la même semaine sont pareils réfléchis
bibiche - Lun Avr 06, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

c'est trop mignon miam, faim vu les menus que tu postes, je ne penses pas !
laurence - Lun Avr 06, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Mais qu'est-ce que tu appelles des "crasses" ?
meriadeg - Lun Avr 06, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

En effet, je bave rien qu'en lisant tes menus honte
Gwenaelle - Lun Avr 06, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
On achète 100% bio(alimentation/hygiène),mais comme tout le monde ici mange à l'extérieur le midi en semaine,on ne se nourrit pas à 100% bio.
Pour 2 adultes,4 enfants,1 bébé qui picore cela donne en général 200€/semaine.
virmaauco - Lun Avr 06, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virmaauco a écrit:
meriadeg a écrit:

jeudi dernier:
bouquet de ciboulette
petits oignons blancs
petits navets ronds
carootes
un chou rouge
poireaux grand sourire

et un énorme sac d'épinards aussi

6/7 carottes
1 chou rouge
4 poireaux
une botte de radis
de même de navets et oignons....
Oelita - Lun Avr 06, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
Cela fait un an et demi que je prends juste un panier de légumes bio (le campanier) chaque semaine à 12 euros, et je n'achète que très peu de légumes à côté (car on mange pas tant de légumes que ça chez nous, pis on n'est pas là les midis).
J'ai plein de légumes que je n'avais jamais cuisinés de ma vie, c'est rigolo en plus d'être bon !
Hier soir, c'était frites de panais, et j'ai aussi fait un taboulé de céleri-rave aux noix de cajou.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir servi du poisson pané Findus avec mes panais grand sourire parce que je suis une flemmarde et que oui, cuisiner, ça prend quand même du temps. Entre ouvrir une boite de conserve et éplucher/couper/faire cuire les panais, ya pas photo triste ! (et au niveau vaisselle à faire non plus). Donc je cuisine, et j'utilise AUSSI des produits cuisinés. Pareil pour les desserts, hier j'ai fait une semoule coco-coquelicot (miam !) mais j'ai aussi des danette plein le frigo.

Au fait, mes enfants n'aiment pas le taboulé de céleri, mais ils ont trouvé "correctes" les frites de panais.
bibiche - Lun Avr 06, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
tiens j'vais ouvrir un autre post ! roule de rire (comment ça la bouffe m'obsède ? très étonné(e))
karine16 - Lun Avr 06, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
très sinçèrement, je n'ai plsu le temps de cuisiner.je rentre rarement avant 19h le soir, mon mari rentre vers 18h30 quand il n'a pas de réunion.
aolrs c'est souvent des pâtes (pas bio grimace ), des pizzas surgelées, des crêpes surgelées, voir même des lasagnes surgelées.le tout, non bio clin d'oeil
et même pas honte en plus héhé

par contre, j'ai lu dans le journal qu'un maraicher venait de s'installer pas loin et que le principe était d'aller ramasser et ceuillir ses légumes et fruits. (agriculture non bio mais raisonnée).je tenterais bien.affaire à suivre....

clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Avr 06, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
oelita: les panais je ne les épluche pas
flore - Lun Avr 06, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

c'est gentil, je fais table ouverte grand sourire

les carottes de ce soir ont eu un succès modeste clin d'oeil
lorence - Lun Avr 06, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
meriadeg a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

c'est gentil, je fais table ouverte grand sourire

les carottes de ce soir ont eu un succès modeste clin d'oeil

Personne n'aime les carottes ici triste
cassiop - Lun Avr 06, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bibiche a écrit:

Voilà !

Je confirme j'ai toujours en stock : farine , sucre cristalisé , oeuf en stock clin d'oeil et pareil je cuisine tout , très peu de non cuisiné et rien de bio
Plouf - Lun Avr 06, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'avoue que je ne compte pas trop honte

Au magasin bio : farines, riz, pates, bocaux de petits pois et haricots verts, moutarde, céréales, galettes de riz, huile d'olive, sucre, miel, lait de riz,
margarine végétale, chocolat en poudre, noix de lavage, gel douche, shampoing, crème de jour.

Voilà pour l'essentiel reverence

Sur les produits wéléda, HE, crèmes de soin bio, j'ai relevé parfois plus de 5 euros d'écart entre la boutique bio en ville, et la nouvelle pharmacie de la gare.
Oelita - Lun Avr 06, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Beuh, c'est pas très fin ni joli, la peau des panais ? autant les carottes, ça m'arrive de pas éplucher, c'est un peau fine, mais les panais ? à moins de les mixer après cuisson ?
Bénédicte BZH - Mar Avr 07, 2009 6:56 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Beuh, c'est pas très fin ni joli, la peau des panais ? autant les carottes, ça m'arrive de pas éplucher, c'est un peau fine, mais les panais ? à moins de les mixer après cuisson ?
apparement pas de soucis une fois cuits (je n'en mange pas) je fais cela parce que j'ai lu le conseil sur le site du monsieur qui nous livre les légumes il a une rubrique recettes
Citation:
le panais
Des panais ont été consommé depuis les temps médiéval…..les médecins les ont données plusieurs vertus – éloigner les vipères, contre les maux de dents et l’estomac, pour réduire les testicules enflés. De culture facile et résistant au froid, il est jusqu'en 1850 l'un des légumes les plus consommés en France, pour ses feuilles et pour sa racine conique, charnue et tendre, légèrement sucrée. Energétique, riche en sucres lents mais aussi en fructose, le panais calme rapidement la faim et provoque une durable sensation de satiété. Il est aussi source de vitamines C, B6 et B9 (folacine). C'est désormais en Angleterre et en Irlande qu'on l'apprécie le plus. …….aux Etats Unis ils sont cuits au sucre roux et jus de fruits – en Angleterre ils sont servis autour de la dinde à noël ainsi que tout autre rôti. Le panais permet de faire d'excellentes purées et des gratins. Il se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis qu'il peut d'ailleurs remplacer tant leurs saveurs sont proches.
Ne pelez pas le panais, mais brossez-le si possible, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux. Son temps de cuisson est variable : plus il est mûr et sucré, plus il cuit vite. Sa chair délicate est un délice. On peut servir le panais cru, râpé à la vinaigrette. Cuit dans le pot-au-feu, en purée, à la vapeur ou en tranches sautées. Il est vraiment délicieux rôti au four, entier ou coupé dans le sens du longueur selon la taille.
Quelques idées ……………

pour les soupes je ne pèle plus les légumes depuis que je prends des bio.......plus de vitamines ds la peau, pour les gens anémiés on conseille de manger les pommes de terre avec leur peau riche en fer.......
Quit62 - Mar Avr 07, 2009 7:44 am
Sujet du message:
Je cuisine quasi tout moi même (j'achète quand même quelques trucs tout fait de temps en temps).
Je suis allée dans une coop bio pour voir, merci les prix ; je suis ressortie sans rien ....
J'ai halluciné sur le prix des yaourts, du fromage, des fruits et légumes....
Après le riz bio, je rigole du genou, j'ai travaillé dans ce domaine, acheter du riz basmati bio c'est du pipeau (en Inde, un certificat bio !!!!!) ... sans compter le coût carbone pour faire venir le riz ...
Les céréales compétes sont bourrées d'aflatoxines. De toute façon, pas de cérales de petit déj'.
Bon, bref, j'étais hyper déçue (en plus j'étais allée à dach')
lorence - Mar Avr 07, 2009 9:31 am
Sujet du message:
[quote="Bénédicte BZH"]
Oelita a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

apparement pas de soucis une fois cuits (je n'en mange pas) je fais cela parce que j'ai lu le conseil sur le site du monsieur qui nous livre les légumes il a une rubrique recettes
Citation:
le panais
Des panais ont été consommé depuis les temps médiéval…..les médecins les ont données plusieurs vertus – éloigner les vipères, contre les maux de dents et l’estomac, pour réduire les testicules enflés. De culture facile et résistant au froid, il est jusqu'en 1850 l'un des légumes les plus consommés en France, pour ses feuilles et pour sa racine conique, charnue et tendre, légèrement sucrée. Energétique, riche en sucres lents mais aussi en fructose, le panais calme rapidement la faim et provoque une durable sensation de satiété. Il est aussi source de vitamines C, B6 et B9 (folacine). C'est désormais en Angleterre et en Irlande qu'on l'apprécie le plus. …….aux Etats Unis ils sont cuits au sucre roux et jus de fruits – en Angleterre ils sont servis autour de la dinde à noël ainsi que tout autre rôti. Le panais permet de faire d'excellentes purées et des gratins. Il se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis qu'il peut d'ailleurs remplacer tant leurs saveurs sont proches.
Ne pelez pas le panais, mais brossez-le si possible, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux. Son temps de cuisson est variable : plus il est mûr et sucré, plus il cuit vite. Sa chair délicate est un délice. On peut servir le panais cru, râpé à la vinaigrette. Cuit dans le pot-au-feu, en purée, à la vapeur ou en tranches sautées. Il est vraiment délicieux rôti au four, entier ou coupé dans le sens du longueur selon la taille.
Quelques idées ……………

pour les soupes je ne pèle plus les légumes depuis que je prends des bio.......plus de vitamines ds la peau, pour les gens anémiés on conseille de manger les pommes de terre avec leur peau riche en fer.......[/quote]

Je garde ce précieux raisonnement sous mon coude de flemmarde clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure