Maximômes

toutes les discussions - Repas à emporter

Alaïs - Lun Avr 06, 2009 5:13 pm
Sujet du message: Repas à emporter
Ce sont les divers sujets sur le bio et les habitudes alimentaires qui me font poser la question.
Ni zhom ni moi n'avons de cantine sur nos lieux de travail respectifs, et nous préparons donc notre casse-croûte de midi la veille. Mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose: cake, salade de riz ou de pâtes, sandwichs. Est-ce que vous auriez des idées qui nous permettraient de varier à moindre frais, sans pour autant acheter des salades ou des sandwichs tout préparés?
Bénédicte BZH - Lun Avr 06, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
lentilles en salade+ échalotte + thon

taboulé

carottes rapées +oeufs durs

persillade (reste de pot au feu, viande et légumes en salade avec échalotte, persil, vinaigrette)

des quiches ça se mange aussi froid

avocat+ crevettes+ boulgour

galettes de flocons de céréales (dedans je mets éventuellement des légumes, style épinards, petits dés de céleri branche, poireaux) aussi bon froid
Alaïs - Lun Avr 06, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
Merci Bénédicte pour les suggestions!
tulipe - Lun Avr 06, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
Ce midi : cantine en grève donc j'avais fait

Salade pommes de terre/maïs + maquereau (en boîte).
Compote.

Sinon comme Béné :

Salade de lentilles
Salade de coeurs de palmiers + thon par exemple
Dali - Lun Avr 06, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Du rôti froid, salade verte avec tout ce que tu peux mettre dedans : tomates, mais, coeurs de palmiers, thon...ou même des tartes.
titounette - Lun Avr 06, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
Vous avez un micro onde ou un four sur place pour rechauffer ?
mamanbeuns - Lun Avr 06, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
quiche
pizza
croque monsieur
oeuf dur
bibiche - Lun Avr 06, 2009 5:59 pm
Sujet du message:
oui, en salades composées, tu peux varier presque à l'infini ! en mettant un féculent (riz, pdt, semoule, pâtes), des légumes (l'hiver il y a des compositions en boite tout à fait correctes ! grand sourire) et de la "viande" (knakis, thon, dés de jambon, de volaille, de roti, oeufs durs) et un fromage en cubes !

sinon un sandwich crudité avec un viande, de la salade, tomates etc et une mayo allégée !

en fac, je me nourrissais de pain brioché au nutella, c'est maaaaal ! grimace honte
Alaïs - Lun Avr 06, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos idées!

Titounette, oui pour monsieur, mais hélas non pour moi.
TICYA - Lun Avr 06, 2009 7:04 pm
Sujet du message:
A son ancien boulot, Pat emmenait des gamelles et c'était souvent les restes d'un repas précédent, je prévoyais large exprès mais il avait la chance d'avoir un MO.

Contente de te relire, au fait ! coucou
Elo - Lun Avr 06, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
J'achète les salades toute faites honte
Gwenaelle - Lun Avr 06, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
un bento avec plein de petits trucs en fonction de la saison.
cassiop - Lun Avr 06, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
J'ai acheté une boite qui maintient au chaud pour Florent , tu la passe au micro avant de partir et ferme puis l midi tu as du chaud clin d'oeil je ne sis plus la marque mais je l'avais trouvé en grande surface
rlullier - Lun Avr 06, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
mon mari pouvait le faire les derniers mois mais plus maintenant... donc je lui congelais des restes de repas, en boites individuelles... et pour mon jeudi aussi, le jour où les filles étaient de cantine (maintenant, mon mari a changé de client et n'a plus de gamelle et nous mangeons tous les jours à la cantine scolaire)
Alaïs - Lun Avr 06, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
J'ai acheté une boite qui maintient au chaud pour Florent , tu la passe au micro avant de partir et ferme puis l midi tu as du chaud clin d'oeil je ne sis plus la marque mais je l'avais trouvé en grande surface

Ça tient les aliments combien de temps au chaud? Ça m'intéresse bien clin d'oeil
cassiop - Lun Avr 06, 2009 10:08 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
cassiop a écrit:

Ça tient les aliments combien de temps au chaud? Ça m'intéresse bien clin d'oeil
du matin pour le midi c impec clin d'oeil
Webmom - Lun Avr 06, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
en plus des restes réchauffés ou tenus au chaud (il existe des thermos pour plats, un de mes souvenirs d'enfance préférés c"'était les "lunch box" avec des restes de rizotto ou de hachis parmentier que je portais au réfectoire de l'école qunad mes "camarades de classe" se régalaient de "peanut butter and jelly sandwich"),
se mangent aussi froid :

P.S. fais une recherche "thermos repas", tu en trouveras à moins de 20€
Bénédicte BZH - Mar Avr 07, 2009 7:00 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Alaïs a écrit:
cassiop a écrit:

du matin pour le midi c impec clin d'oeil
c'est ignoble les aliments tenus au chaud........j'ai mangé ainsi plusieurs années au collège et lycée j'en garde de très mauvais souvenirs.......(à l'époque pas de microondes on ébouillantait l'intéreieur de la boite isotherme)........car le self était cher........franchement après qq années de ce régime je ne le conseille pas, si nécessaire entre ça et froid ou rien je choisis froid ou rien!
vaccla - Mar Avr 07, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
Voilà le menu des lunchs de cette semaine:
Lundi : salade de légumineuses+oignons+thon, jus de tomate, yaourt et prune, amandes ou noix de soja
Mardi : soupe en thermos(bouillon avec petits legumes et orge), fromage + biscottes, thé glacé, compote pommes-fraises, noix de soja
Mercredi: sandwich (jambon poulet+ salade+tomates tranchées+emmental+mayo), pomme + yaourt, amande ou noix, jus de tomates
Jeudi: cake au olives et saumon (reste), légumes croquants + trempette, yaourt et pomme, amande ou noix
sandrac - Mer Avr 08, 2009 7:40 am
Sujet du message:
j'ai un thermo chaud acheté au vieux camp....., et en rendonnée l'hivers ou au scouts en hivers super un repas chauds et aussi bon que réchauffé au micro onde, moi il reste 10h chaud.
mimosa - Mer Avr 08, 2009 9:30 am
Sujet du message:
je fais souvent quand je veux garder mes tickets resto, ps de MO, je mange "froid" donc base souvent c blanc poulet et je rajoute salade, restes de légumes

voilà plus élaboré
http://audreybento.canalblog.com/
http://bentolunchbox.canalblog.com/
Alaïs - Mer Avr 08, 2009 11:55 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos suggestions sourit
Maxie - Mer Avr 08, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
Je n'en reviens pas de toutes vos préparations pour le repas de midi...
Natachke - Mer Avr 08, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Des tartines hourrah hourrah hourrah hourrah
bibiche - Mer Avr 08, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

ben une salade c'est quand même pas bien compliqué, vous rajoutez juste du pain autour ! grimace
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

ben une salade c'est quand même pas bien compliqué, vous rajoutez juste du pain autour ! grimace

Non, attends, quand on fait une tartine, on n'a pas besoin de cuire du riz, des pâtes, des pommes de terre, des oeufs, des lentilles, je ne sais pas moi... On coupe deux tranches, on beurre, on met du fromage ou de la charcuterie, une tranche de tomate ou une feuille de salade si on a, et encore, et puis c'est tout. Chez moi, il y a même rarement salade et tomate, on boit une soupe avec la tartine pour ceux qui veulent et l'affaire est réglée. Le repas de midi est un repas auquel on ne pense même pas en terme de préparation.
tulipe - Mer Avr 08, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

Non, attends, quand on fait une tartine, on n'a pas besoin de cuire du riz, des pâtes, des pommes de terre, des oeufs, des lentilles, je ne sais pas moi... On coupe deux tranches, on beurre, on met du fromage ou de la charcuterie, une tranche de tomate ou une feuille de salade si on a, et encore, et puis c'est tout. Chez moi, il y a même rarement salade et tomate, on boit une soupe avec la tartine pour ceux qui veulent et l'affaire est réglée. Le repas de midi est un repas auquel on ne pense même pas en terme de préparation.

Mais c'est qu'on mange nous Madame, le midi grand sourire Il nous faut un vrai repas. Même quand j'emporte quelque chose il y a toujours ou un fruit en dessert ou une compote (j'emporte la cuiller). Et c'est un vrai repas, bien pensé et bien cuisiné.
bibiche - Mer Avr 08, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

oui c'est vrai, mais tu peux faire cuire un féculent pour deux ou trois repas, après tu n'auras plus qu'à assembler.
c'est vraiment marrant cette différence entre nos repas, et les belges ne sont pas à ma onnaissance plus ou moins mal nourris ou malades que les français clin d'oeil
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
Oui, Bibiche, je pourrais le faire clin d'oeil mais je n'en vois pas l'utilité. C'est un peu comme si tu me disais que je pourrais cuire des saucisses, du bacon, et des oeufs pour le petit déjeuner... Pour moi, c'est juste "de trop".
bibiche - Mer Avr 08, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oui, Bibiche, je pourrais le faire clin d'oeil mais je n'en vois pas l'utilité. C'est un peu comme si tu me disais que je pourrais cuire des saucisses, du bacon, et des oeufs pour le petit déjeuner... Pour moi, c'est juste "de trop".

oui oui, c'est vraiment culturel c'est marrant grand sourire (enfin moi il en faut peu pour me dépayser roule de rire)
flore - Mer Avr 08, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

oui oui, c'est vraiment culturel c'est marrant grand sourire (enfin moi il en faut peu pour me dépayser roule de rire)

j'ai une question idiote, vous passez à table au déjeuner ou chacun bricole un truc de son coté ?
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

j'ai une question idiote, vous passez à table au déjeuner ou chacun bricole un truc de son coté ?

Non non, on mange ensemble si on est à la maison. Le week-end, par exemple, on mange nos tartines ensemble, tous autour de la table... Je vais organiser des visites guidées pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que c'est un repas de midi à la belge! clin d'oeil

Oui, c'est vraiment culturel.
flore - Mer Avr 08, 2009 4:42 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

Non non, on mange ensemble si on est à la maison. Le week-end, par exemple, on mange nos tartines ensemble, tous autour de la table... Je vais organiser des visites guidées pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que c'est un repas de midi à la belge! clin d'oeil

fais attention qu'on ne te prenne pas au mot clin d'oeil
laurence - Mer Avr 08, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

Vous mangez des sandwichs même le week-end ? gros yeux
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Flore, en plus si tu venais chez moi, je n'oserais pas te servir juste des tartines, je ferais une salade, quelque chose en plus... Les tartines, c'est vraiment le repas basique quand on est entre nous ou pour aller à l'école ou au boulot. Quoique, la soupe déjà ça suffit pour agrémenter. clin d'oeil

Tu viens? T'as pas de chien...? grimace
zzou - Mer Avr 08, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:

Encore qu'à Bruxelles, c'est différent de chez Maxie, qui est au coeur de la Wallonie profonde... clin d'oeil
tulipe - Mer Avr 08, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
ça me ferait drôle de me mettre autour d'une table avec ma fille pour manger les tartines hein ? car pour moi c'est associé à un repas sans contrainte où chacun se sert et mange ce qu'il veut.
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mais oui! Et même TOUS les week-ends! grimace
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Encore qu'à Bruxelles, c'est différent de chez Maxie, qui est au coeur de la Wallonie profonde... clin d'oeil

Arrête, je suis originaire de Bruxelles et dans ma famille on a toujours mangé comme ça. grimace Tu manges quoi, toi?
zzou - Mer Avr 08, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
Nous pas! Mais bon, on est à la Capitale, quand même. clin d'oeil
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Nous pas! Mais bon, on est à la Capitale, quand même. clin d'oeil

Tu serais pas un peu flamande, non plus? grimace
Non, même ma flamande de belle-soeur, pourtant à la capitale elle aussi, mange comme nous. clin d'oeil
zzou - Mer Avr 08, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Arrête, je suis originaire de Bruxelles et dans ma famille on a toujours mangé comme ça. grimace Tu manges quoi, toi?

Les tartines, c'est juste pour les déjeuners au boulot ou à l'école quand un enfant n'a pas le temps de rentrer manger à la maison. Jamais pour un repas en famille à la maison.
Si je veux faire un repas plus léger, c'est un soufflé au fromage, une salade, des pâtes avec une sauce aux légumes, des hamburgers, des fondus au parmesan ou des trucs de ce style-là. Si j'ai VRAIMENT la flemme, ça peut aller jusqu'aux croque-Monsieur ou saucisses Zwan-purée mousseline. Mais pas des tartines. grand sourire
Maxie - Mer Avr 08, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Les tartines, c'est juste pour les déjeuners au boulot ou à l'école quand un enfant n'a pas le temps de rentrer manger à la maison. Jamais pour un repas en famille à la maison.
Si je veux faire un repas plus léger, c'est un soufflé au fromage, une salade, des pâtes avec une sauce aux légumes, des hamburgers, des fondus au parmesan ou des trucs de ce style-là. Si j'ai VRAIMENT la flemme, ça peut aller jusqu'aux croque-Monsieur ou saucisses Zwan-purée mousseline. Mais pas des tartines. grand sourire

En fait t'es Française et tu ne le sais pas...
Saucisses Zwan-purée mousseline!? gros yeux La seule fois où j'ai mangé ça, c'était en camping quand on n'avait qu'un réchaud à gaz et une casserole minuscule. Attends, une tartine avec un morceau de Camembert, c'est quand même bien meilleur!
Maxie - Mer Avr 08, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ça me ferait drôle de me mettre autour d'une table avec ma fille pour manger les tartines hein ? car pour moi c'est associé à un repas sans contrainte où chacun se sert et mange ce qu'il veut.

Mais chacun se sert de ce qu'il veut, je ne fais quand même pas les tartines à l'avance pour tout le monde... j'y comprends rien
zzou - Mer Avr 08, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
En fait t'es Française et tu ne le sais pas...

Pourquoi deviens-tu désagréable, tout-à-coup? très étonné(e) clin d'oeil

Maxie a écrit:
Saucisses Zwan-purée mousseline!? gros yeux La seule fois où j'ai mangé ça, c'était en camping quand on n'avait qu'un réchaud à gaz et une casserole minuscule. Attends, une tartine avec un morceau de Camembert, c'est quand même bien meilleur!

C'est vrai que les saucisses Zwan-purée mousseline, c'est dégoûtant à souhait! grand sourire
Charlotte - Mer Avr 08, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

Mais chacun se sert de ce qu'il veut, je ne fais quand même pas les tartines à l'avance pour tout le monde... j'y comprends rien

Je fais ce genre de repas une fois par semaine et tout le monde apprécie, il n'y a ni plus ni moins de contraintes que pour les autres repas.... clin d'oeil
Sanssouci - Mer Avr 08, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Ici c'est le soir l' "Abendbrot" mais je n'arrive pas à m'y mettre... Les enfants le réclament alors nous avons pensé le faire un soir par semaine... (après les vacances de Pâques)
Mes amies d'ici ouvrent leur frigidaire à 18h15 et à 18h30 : tout le monde à table.... c'est quand même le pied (moi je dois m'y mettre beaucoup plus tôt !!!) et comme Maxie, elles ne voient pas l'intérêt de faire autrement.
Maxie - Mer Avr 08, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Mes amies d'ici ouvrent leur frigidaire à 18h15 et à 18h30 : tout le monde à table.... c'est quand même le pied

Moi je ne m'en occupe même pas. je dis "C'est à qui de dresser la table ce midi?", et celui à qui c'est le tour, même si c'est ma 6 ans, va tout chercher dans le frigo. Facile, tout est bien rangé dans des raviers empilables Tupperware grimace . Comme je le disais, vraiment un repas qu'on ne prépare pas DU TOUT.
Zézette - Mer Avr 08, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

çà plairait beaucoup aux enfants mais nettement moins à mon zom clin d'oeil
mimosa - Mer Avr 08, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
Maxie, j'aurais dû naître en Gelbique, parce que dans ma famille, le repas sacro-saint du DIMANCHE midi durait trèèèès longtemps, viens que je t'effraie un peu : l'apéro,le potage, l'entrée, le plat, les légumes, le dessert, le café, la liqueur grimace j'immagine la tête de ma mère si j'avais suggéré des "tartines" gros yeux grimace moi ça m'aurait bien plu mais son truc de "mère de famille" ct de cuisiner le dimanche matin avant la messe grand sourire
Maxie - Mer Avr 08, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Maxie, j'aurais dû naître en Gelbique, parce que dans ma famille, le repas sacro-saint du DIMANCHE midi durait trèèèès longtemps, viens que je t'effraie un peu : l'apéro,le potage, l'entrée, le plat, les légumes, le dessert, le café, la liqueur grimace j'immagine la tête de ma mère si j'avais suggéré des "tartines" gros yeux grimace moi ça m'aurait bien plu mais son truc de "mère de famille" ct de cuisiner le dimanche matin avant la messe grand sourire

En Belgique aussi, on a l'habitude de manger un repas complet le dimanche midi. Et des tartines le soir. Mais ici, on garde le schéma de la semaine: tartines à midi et complet le soir. Ca m'énerve d'avoir ma journée coupée par la préparation du repas.

Je parlais du sujet à mon mari ce soir, et justement, il avait une anecdote marrante. Il a un collègue français qui vient de temps en temps travailler à Bruxelles et qui lui avait dit, il y a quelques jours, qu'une des grosses différences entre son boulot à Paris et à Bruxelles était qu'ici on mangeait ses tartines, alors qu'à Paris ils vont au restaurant d'entreprise. Et mon mari est un exemple type d'"employé à tartines", avec sa belle boîte lunch Tupperware... Eh bien ce midi, le collègue était à nouveau là, et mon mari, qui s'occupait de lui et de son équipe, leur demande "Et pour manger, ça va aller?", le collègue a sorti fièrement une boîte en disant "Cette fois, j'ai mes tartines!" grand sourire
Zézette - Jeu Avr 09, 2009 5:58 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

En Belgique aussi, on a l'habitude de manger un repas complet le dimanche midi. Et des tartines le soir. Mais ici, on garde le schéma de la semaine: tartines à midi et complet le soir. Ca m'énerve d'avoir ma journée coupée par la préparation du repas.

Je parlais du sujet à mon mari ce soir, et justement, il avait une anecdote marrante. Il a un collègue français qui vient de temps en temps travailler à Bruxelles et qui lui avait dit, il y a quelques jours, qu'une des grosses différences entre son boulot à Paris et à Bruxelles était qu'ici on mangeait ses tartines, alors qu'à Paris ils vont au restaurant d'entreprise. Et mon mari est un exemple type d'"employé à tartines", avec sa belle boîte lunch Tupperware... Eh bien ce midi, le collègue était à nouveau là, et mon mari, qui s'occupait de lui et de son équipe, leur demande "Et pour manger, ça va aller?", le collègue a sorti fièrement une boîte en disant "Cette fois, j'ai mes tartines!" grand sourire

preuve de la trés grande adaptabilité des français en pays hostile je me fais les ongles chat rigolo
corésole - Jeu Avr 09, 2009 6:51 am
Sujet du message:
en fait ce que vous appellez "tartines", c'est des casses-croûtes, c'est bien ça?
et c'est quoi des saucisses Zwan ?
Bénédicte BZH - Jeu Avr 09, 2009 7:09 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
en fait ce que vous appellez "tartines", c'est des casses-croûtes, c'est bien ça?
et c'est quoi des saucisses Zwan ?

du pain avec qq chose dessus......des sandwiches quoi si la "chose" est entre deux tranches de pain, des tartines si la "chose" est sur une tranche de pain (mais je soupçonne les belges d'appeler les deux "tartines")

les saucisses c'est peut être des knackies non?
corésole - Jeu Avr 09, 2009 7:11 am
Sujet du message:
ouai casses croûtes, sandwiches, c'est pareil.
j'crois que ça me saoûlerait vite de manger des sandwiches tous les jours.
Maxie - Jeu Avr 09, 2009 7:26 am
Sujet du message:
Chez nous, un sandwich, ce n'est pas fait avec des tranches de pain mais bien avec un petit pain (dur ou mou, selon les régions, ou encore morceau de baguette) coupé et farci. La tartine, ce sont deux tranches de pain, avec quelque chose entre les deux, ou bien une seule tranche recouverte de quelque chose.
TICYA - Jeu Avr 09, 2009 8:13 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

C'est mignon grand sourire
virgulle - Jeu Avr 09, 2009 8:29 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

çà plairait beaucoup aux enfants mais nettement moins à mon zom clin d'oeil

et encore moins à mon q...
virgulle - Jeu Avr 09, 2009 8:33 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:

moi c'est pendant la messe roule de rire en fait j'aime beaucoup préchauffer mon four et y mettre un plat en cocotte plus un gratin plus un dessert si j'arrive à tout faire roule de rire je trouve ça génial sourit et surtout rentrer et que ça sente très bon car tu n'as pas eu l'odeur dans le nez tout le temps sourit : arrêter de fantasmer un coup sur deux on va au restau car je n'ai rien fait clin d'oeil
Charlotte - Jeu Avr 09, 2009 9:29 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

et encore moins à mon q...

C'est le principal inconvénient que je vois à ce style de repas....pour moi ça serait fatal !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure