Maximômes

toutes les discussions - combien de temps en cuisine

bibiche - Lun Avr 06, 2009 6:46 pm
Sujet du message: combien de temps en cuisine
en comptant la préparation des repas, desserts et goûters, vous estimez passer à peu près combien de temps en cuisine ? c'est un plaisir ?
Dali - Lun Avr 06, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
Entre 10 et 30 minutes par repas.
J'apprend à aimer ça.
corésole - Lun Avr 06, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
c'est très variable , ça peut aussi bien être 5min ( le temps d'ouvrir et de faire chauffer une boite de raviolis ) comme plusieures heures .
Orzi - Lun Avr 06, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
C'est extrèmement variable. Ca peut aller de 4 heures à à peine 1 heure honte Quand c'est une heure, c'est de la contrainte, et quand c'est 4 heures c'est du plaisir (autrement je n'y passerais qu'une heure clin d'oeil )
Mélissandre - Lun Avr 06, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
C'est variabe, mais j'aime beaucoup cuisiner.
meriadeg - Lun Avr 06, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
Flore?????
Miette - Lun Avr 06, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
Si maintenant on doit se chronométrer ! grimace
Entre 15 min et 2h grand max.
Quand c'est 2h, c'est du plaisir, hein, c'est pas parce que je fais tout cramer et que je dois recommencer ! roule de rire
TICYA - Lun Avr 06, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
Variable en fonction de ce que je fais : pour un repas ça peut aller de qq minutes à environ 1H-1H1/2 de préparation.
Elo - Lun Avr 06, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
Juste pour la préparation des repas :

matin, 5 minutes !
midi (4 fois par semaine, les autres fois, cantine !) : 1/2h en moyenne...
goûter : 5 minutes sauf si on fait un gâteau, le week-end ou le mercredi !
soir : en semaine, 15 minutes maxi, le week-end parfois un peu plus...

Vous l'aurez compris, je n'aime pas cuisiner honte
lorence - Lun Avr 06, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
en moyenne 1/2 h par repas, plus quelquefois.
bibiche - Lun Avr 06, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
oui voilà en fait, je voulais si c'était plus un temps plaisir ou corvée, c'est évident qu'on ne va pas s'échiner à faire un bourguignon si on s'en contrefout clin d'oeil
lorence - Lun Avr 06, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui voilà en fait, je voulais si c'était plus un temps plaisir ou corvée, c'est évident qu'on ne va pas s'échiner à faire un bourguignon si on s'en contrefout clin d'oeil

Plaisir en général clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Avr 06, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
je passe énormément de temps dans ma cuisine.........là d'ailleurs j'y suis, devant la cheminée avec mon ordi! grimace

plus sérieusement le temps de cuisine est hypervariable, le caractère "plaisir ou corvée" aussi.......

et franchement qd on parle d'un plat long c'est le pus svt long à cuire qu'à préparer et franchement je ne tiens pas les poignées de la marmitte durant toute la cuisson........et qd je fais mariner une viande 12 h minimum je ne reste pas avec elle tout ce temps ds le frigo à lui faire la conversation.......donc un plat long à préparer ça laisse qd mm pas mal de temps libre.....
Gwenaelle - Lun Avr 06, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil ici.
les jours où je bosse 9h,je fais du rapide pâtes/ratatouille/fruits en général..qd je ne bosse pas je peux y passer une bonne partie de la journée et j'adore.
Dali - Lun Avr 06, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
Non mais sérieusement, vous passez 4h à PREPARER ??
Vous comptez le temps de cuisson là, non ?
Lila - Lun Avr 06, 2009 8:09 pm
Sujet du message: Re: combien de temps en cuisine
bibiche a écrit:
en comptant la préparation des repas, desserts et goûters, vous estimez passer à peu près combien de temps en cuisine ? c'est un plaisir ?

Je ne prépare pas les goûters, c'est un biscuit, un verre de lait et c'est tout clin d'oeil
Pour les repas, j'y passe en gros 1h30 par jour, certains week-ends je peux y passer 3 heures le samedi + 3 heures le dimanche.
Et c'est parce que ça me plait, car je peux servir un repas en moins de 15 mn aussi clin d'oeil
sandranissa - Lun Avr 06, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
C'est trés variable , de 15 minutes à 1h30 .
Je fais trés rarement des desserts et gouters .
Mamienouche - Lun Avr 06, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
beaucoup de temps et j'aime ça.

2 h de prépa ce matin pour faire un couscous marocain
en ce moment en attente de brioches aux raisins
et tous les jours je cuisine... mais il peut arriver que ce soit une corvée et là ben, c'est vite fait honte

mais globalement je m'en sors pas trop mal niveau tps
flore - Lun Avr 06, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Flore?????

pas très longtemps, j'ai du mal à évaluer car je fais bcp de choses à l'avance comme la vinaigrette, précuire à la vapeur ... clin d'oeil

j'aime beaucoup ça alors je ne compte pas mon temps clin d'oeil
fraueza - Lun Avr 06, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
c'est très très variable d'une journée sur l'autre et selon ma motivation, ça va du strict minimum qui me prend 1/2h tout au plus à de longues heures grand sourire
marinaq - Lun Avr 06, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
J'adore pas cuisiner alors je dirais entre 15 et 30 min par repas, mais je peux aussi faire autre chose pendant que ça cuit : une quiche me prends 5 min pour préparer la pate, puis 1h plus tard 5-10 min pour étaler/mettre ce qu'il faut dessus, puis 25-30 min de cuisson mais au total je n'y ai passé que 10-15 minutes clin d'oeil

Je fais la vinaigrette à l'avance, et je prends souvent l'option " ça cuit tout seul, pas besoin de surveiller" grand sourire
mesloupiots - Lun Avr 06, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
Le midi c'est rapide : 30 mn environ, j'essai d'avoir des restes de la veille, le soir le repas est plus élaboré, j'y passe 1h à 1h30, quand c'est les vacances ou les WE je peux y passer plus de temps où bcp moins si l'envie n'est pas là ! J'aime cuisiner, j'apprends en ce moment la patisserie, je m'éclate !
Webmom - Lun Avr 06, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
pour celles qui y passent un "certain temps", et donc y prennent plaisir ... avez-vous l'impression que la famille apprécie, ne voit pas la différence, voire préfère le vite-fait-tout-fait ?

ici c'est

Webmom - Lun Avr 06, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
les WE je peux y passer plus de temps où bcp moins si l'envie n'est pas là ! J'aime cuisiner, j'apprends en ce moment la patisserie, je m'éclate !

j'aime surtout quand c'est apprécié et je me suis mise depuis peu à jouer la maman-gâteau : quand une grande me rend visite, et que je le sais au moins la veille, elle repart toujours avec une brioche, des cookies ou des muffins ... et un tupp avec des restes s'il y en a ! avant je ne faisais jamais la cuisine, sauf pour les amis, et jamais la patisserie, maintenant j'ai parfois l'impression d'être la "mamie-gâteau" de mes enfants !

ce soir c'est Miss'89 et son homme qui sont repartis avec un pain sésame, un pain aux olives et plein de cookies au gingembre, après avoir mangé des toasts surimi-fromage blanc, suivis de magrets au roquefort ... je crois qu'aucune de mes filles n'aurait imaginé ça il y a 3 ans encore quand j'étais encore mariée et que mon mari s'occupait de la cuisine clin d'oeil
Lila - Lun Avr 06, 2009 10:15 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
pour celles qui y passent un "certain temps", et donc y prennent plaisir ... avez-vous l'impression que la famille apprécie, ne voit pas la différence, voire préfère le vite-fait-tout-fait ?

Je pense que mes fils ne voient pas la différence; mes filles remarquent que je passe du temps en cuisine, mais pour rien au monde ne diraient qu'elles apprécient -- elles s'efforcent toujours de trouver une remarque négative j'en sais rien "C'est pour ton bien, Maman, pour que tu ne te reposes pas sur tes lauriers et que tu fasses des efforts chaque jour" réfléchis
Oelita - Lun Avr 06, 2009 10:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est très très variable d'une journée sur l'autre et selon ma motivation, ça va du strict minimum qui me prend 1/2h tout au plus à de longues heures grand sourire

Pareil. Très variable. Tantôt super motivée, tantôt pas du tout.

Mais ce que je note, c'est que ça me prend toujours + de temps que ce que je prévois. Je me dis souvent "oh, c'est rapide, ça, à préparer... " et en vrai, ben le moindre truc prend toujours pas mal de temps ! Eplucher, couper, préparer des trucs pour 7, c'est quand même du taf !
Oelita - Lun Avr 06, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
En général, ils apprécient quand je cuisine. Sauf les panais et le céleri grand sourire
Ils aiment particulièrement les gateaux d'une part, et les quiches/cakes/gratins d'autre part. Les currys de poulet ou de poisson et autres plats en sauce, aussi. Ils sont moins fans des autres viandes, ou des légumes "bruts".
manou37 - Lun Avr 06, 2009 10:53 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil. Très variable. Tantôt super motivée, tantôt pas du tout.

Mais ce que je note, c'est que ça me prend toujours + de temps que ce que je prévois. Je me dis souvent "oh, c'est rapide, ça, à préparer... " et en vrai, ben le moindre truc prend toujours pas mal de temps ! Eplucher, couper, préparer des trucs pour 7, c'est quand même du taf !

oui, c'est indéniable !!
virgulle - Mar Avr 07, 2009 7:53 am
Sujet du message:
Ma fille fait au moins un diner par semaine ( tomates en salade ou pâtes à la crème ).... en semaine si je n'ai pas été là de la journée : je fais un repas avec mes enfants dans la pièce : ils mettent la table le temps de la cuisson ( pâtes, steack haché ... ), comme nous mangeons rarement des desserts ( c'est ce que je fais le mieux ) il n'y a pas en ce moment de très grande recherche ... mais disons que le week end je fais des vrais repas ( avec de la préparation en amont ) : mais ce que mes enfants apprécient vraiment : les petits déjeuners : gauffres, crêpes, cookies ou même toast grillés sont très bien reçus... Les enfants mangent souvent le plat que j'ai fait la veille pour bpgosse et moi : donc ils mangent aussi élaboré car ils aiment mais à l'heure de leur diner je suis souvent dans les devoirs et pas dans les repas triste
nelcy - Mar Avr 07, 2009 8:00 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil ici.
les jours où je bosse 9h,je fais du rapide pâtes/ratatouille/fruits en général..qd je ne bosse pas je peux y passer une bonne partie de la journée et j'adore.

Ici aussi et puis même quand je cuisine pas on fait plein de trucs dans la cuisine, bricolage, devoir etc..pendant que ça cuit, que je range ou que je me bois un thé.
Quit62 - Mar Avr 07, 2009 8:02 am
Sujet du message:
BEAUCOUP TROP VU LA GUEULE DE LA CUISINE !!!!!!!
karinek - Mar Avr 07, 2009 8:14 am
Sujet du message:
faire la cuisine est un plaisir,mais si j'aime préparer du "maison"fait avec amour,je n'aime pas y passer la journée pff n'importe quoi donc 30mn maxi pour la préparation de base du plat.....après s'il doit mijoter 2ou3heures je peux faire autre chose hourrah les gateaux on les fait souvent ensemble avec les petits amoureux transi parce que c'est un jeu et c'est bien meilleur! clin d'oeil souvent(le samedi en général)ma grande nous fait plein de crêpes et comme ça j'ai juste à en fourrer quelques afin de faire un repas crêpes(les sucrés chacun se débrouille à mettre ce qu'il veut dedans) grimace
meriadeg - Mar Avr 07, 2009 8:32 am
Sujet du message:
Comment faites vous avec des petits dans les pattes???
bibiche - Mar Avr 07, 2009 8:41 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Webmom a écrit:

Je pense que mes fils ne voient pas la différence; mes filles remarquent que je passe du temps en cuisine, mais pour rien au monde ne diraient qu'elles apprécient -- elles s'efforcent toujours de trouver une remarque négative j'en sais rien "C'est pour ton bien, Maman, pour que tu ne te reposes pas sur tes lauriers et que tu fasses des efforts chaque jour" réfléchis

je remarque surtout que leurs encouragements ne sont pas proportionnels au temps passé en cuisine .... des pâtes carbo vont être acclamées, 10 min de taff grand maxi, et mon bourguignon de deux heures sera regardé de travers roule de rire même si au final ils se régalent, mais j'aurais pas droit à un compliment !
Bénédicte BZH - Mar Avr 07, 2009 8:43 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
moi je fais "oustttt!".........bon ça ne marche pas tjrs mais dès qu'ils commencent à parler ils savent dire "oust" honte
bibiche - Mar Avr 07, 2009 8:45 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

ahhh j'en ai fait des repas avec aly en écharpe ! grand sourire
je leur donne un truc à touiller, à goûter, je leurs mets un dvd si j'ai besoin de temps, ça dépend de l'enfant et du plat clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Avr 07, 2009 8:45 am
Sujet du message:
Pour les compliments et encouragements les miens ça va, il apprécient vraiment la cuisine élaborée.......mm si Jaouen n'est pas tjrs très "fin " dans ses compliments "maman ta tourte elle est aussi bonne qu'une pizza" sachant que les pizza qu'il préfère sont les grandiosa de buitoni
flore - Mar Avr 07, 2009 8:58 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Pour les compliments et encouragements les miens ça va, il apprécient vraiment la cuisine élaborée.......mm si Jaouen n'est pas tjrs très "fin " dans ses compliments "maman ta tourte elle est aussi bonne qu'une pizza" sachant que les pizza qu'il préfère sont les grandiosa de buitoni

ils sont de la gueule ici grand sourire pour la préparation je m'avance parfois le soir quand tout le monde est couché ou pendant la sieste, mais en fait je n'ai qu'Alice et elle ne me gêne pas
TICYA - Mar Avr 07, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Les miens apprécient et le disent, Cyprien me dit même souvent "de toute façon, tout ce que tu fais, c'est bon" amoureux transi
Ils aiment particulièrement les différentes tartes salées et cakes salés ou sucrés et le colombo de porc.
MissLoulou - Mar Avr 07, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Aucune idée. Pas tant que ça je pense.
Le midi c'est toujours rapide à préparer, 1/2h maxi
Je fais des gateaux pour le goûter, tous les 2 jours à peu près, ça me prend entre 5 min (le gateau au yaourt !) et 1h
Et le soir 1/2 heure aussi.
caillou - Mar Avr 07, 2009 9:42 am
Sujet du message:
Elo a écrit:
Juste pour la préparation des repas :

matin, 5 minutes !
midi (4 fois par semaine, les autres fois, cantine !) : 1/2h en moyenne...
goûter : 5 minutes sauf si on fait un gâteau, le week-end ou le mercredi !
soir : en semaine, 15 minutes maxi, le week-end parfois un peu plus...

Vous l'aurez compris, je n'aime pas cuisiner honte

Et comme je suis aussi flemmarde pour écrire que pour cuisiner, je cite : pareil ! clin d'oeil
tippi - Mar Avr 07, 2009 9:45 am
Sujet du message:
tout depend,du temps dont je dispose, et de l'envie,c'est donc tres variable
Be@ - Mar Avr 07, 2009 9:46 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil !
SPQR - Mar Avr 07, 2009 1:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

comme toi
Dilette - Mar Avr 07, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Je passe pas mal de temps en cuisine mais j'aime cela grand sourire grand sourire
vaccla - Mar Avr 07, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
Beaucoup de temps, en général 2 à 3 heures par jour en semaine, et plus les fins de semaine.
val. - Mar Avr 07, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
c'est variable !
mimi21 - Jeu Avr 09, 2009 10:01 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
c'est très variable , ça peut aussi bien être 5min ( le temps d'ouvrir et de faire chauffer une boite de raviolis ) comme plusieures heures .

Pareil clin d'oeil
Anonymous - Jeu Avr 09, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Plusieurs heures jamais, même les plats les plus compliqués de préparation ne prennent pas plus d'une demi-heure à préparer -c'est dire si c'est compliqué héhé -, après c'est la cuisson.
Avant-hier un couscous, hyper rapide à faire, je laisse cuire, et on mange pendant 3 jours. hourrah froggy
flore - Jeu Avr 09, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Plusieurs heures jamais, même les plats les plus compliqués de préparation ne prennent pas plus d'une demi-heure à préparer -c'est dire si c'est compliqué héhé -, après c'est la cuisson.
Avant-hier un couscous, hyper rapide à faire, je laisse cuire, et on mange pendant 3 jours. hourrah froggy

j'aime pas du tout manger 2 fois la m^me chose, j'ai l'impression d'être punie honte
tulipe - Jeu Avr 09, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
je ne saurais dire hein ?
En fait le soir par exemple, je fais le repas du dîner, plus celui du lendemain midi, plus un dessert ou une quiche pour le lendemain soir.
Comme ça, le fameux lendemain, je n'ai rien à cuisiner.
Souvent le samedi je fais un plat qui mijote, qui va au congel, puis on mange autre chose pour le jour même, mais qui cette fois-ci cuit plus vite.
nunubuc - Jeu Avr 09, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
Je sais pas comment vous faites!

Si il y a bien une chose que je n'aime pas c'est cuisiner. Mais faut dire que je ne suis pas aidée à la maison. A chaque fois que je prends mon temps, fait quelquechose de super bon, les enfants ne touchent à rien. Ils sont mégas difficiles alors ça motive pas du tout pour faire à manger.

Y'a que mon ti troiz qui mangent tout tout tout.

Et puis là j'avoue étant enceinte la nourriture je supporte pas alors c'est du très très vite fait. Moi, mon mari et mon ti troiz mangeont équilibré mais les deux autres c'est du grand n'importe quoi vu qu'ils aiment rien. Même le steack haché du boucher a été recraché la semaine dernière.

Et y'a rien à faire, j'ai tout essayé, sorti des féculents et du jambon ben y'a plus rien.

Sinon je pense que j'apprendrai à cuisiner et à aimer si je voyais que tout se mangeait. Y'a que les gateaux qu'ils apprécient et font avec moi.
Anonymous - Jeu Avr 09, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
kty a écrit:

j'aime pas du tout manger 2 fois la m^me chose, j'ai l'impression d'être punie honte

Même quand c'est bon ? hein ? clin d'oeil
On mange pour manger, pour se nourrir quoi, en semaine, j'ai pas le temps de faire mieux, et c'est mieux pour mon budjet, après, le we, enfin le dimanche, on se fait vraiment plaisir en variant. clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Avr 09, 2009 5:05 pm
Sujet du message:
Trop.
Olissa - Jeu Avr 09, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
plusieurs heures par jour et je n'aime pas particulierement cuisiner, mais manger "sainement" selon mes criteres n'est possible qu'en faisant un max de choses soi-meme. Donc je cuisine a l'avance legumineuses, legumes, je fais mon seitan, pain, yaourts, nutella, tartinades, confitures, conserves, chutneys, graines germees et j'en oublie. Tout cela prend du temps.
virgulle - Ven Avr 10, 2009 6:00 am
Sujet du message:
flore a écrit:
kty a écrit:

idem mais comme souvent les enfants mangent seuls, ils finissent le plat des parents de la veille clin d'oeil et eux par contre aiment bien manger 2 fois la même chose sourit
ju - Ven Avr 10, 2009 6:08 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Beaucoup de temps, en général 2 à 3 heures par jour en semaine, et plus les fins de semaine.

pareil, mais j'aime bien
Mélissandre - Ven Avr 10, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
flore a écrit:
kty a écrit:

Même quand c'est bon ? hein ? clin d'oeil
On mange pour manger, pour se nourrir quoi, en semaine, j'ai pas le temps de faire mieux, et c'est mieux pour mon budjet, après, le we, enfin le dimanche, on se fait vraiment plaisir en variant. clin d'oeil

Un couscous maison, je peux en manger 3 jours sans soucis miam, faim
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure