Maximômes

toutes les discussions - la méthode Borel-Maisonny

fraueza - Mer Avr 08, 2009 2:08 pm
Sujet du message: la méthode Borel-Maisonny
En début d'année scolaire, on avait parlé des difficultés de nos CP dont mon Angelina
Après plusieurs mois d'observation de ses difficultés, on a décidé de mettre en place une aide orthophonique, aide incluant l'utilisation de la méthode Borel

L'orthophoniste lui a fait des petites fiches avec les 4 voyelles les plus utilisées et une huitaine de consonnes en lui demandant de faire des exercices d'association des deux pendant les vacances

avez vous déjà utilisé cette méthode ?
auriez vous des conseils à nous donner ?

merci grand sourire
virgulle - Mer Avr 08, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
tu peux mettre une couleur par voyelle, c'est très amusant ces fiches, il faut que tu fasses de ça un jeu sympa ! les enfants aiment bien en général les cartes : chez nous c'est plutôt les multiplications qu'on a apprit comme ça
Be@ - Mer Avr 08, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
Non je ne connais pas ...

Quelles sont les difficultés d'Angelina ?!
moon - Mer Avr 08, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
je connais trés bien, j'ai été formée à la méthode pour aider bénévolement les CP en difficulté de lecture
c'est trés efficace pour les enfants qui mélangent les lettres et les sons car chaque sons est associé à un geste, si l'enfant fait une mauvaise prononciation, il suffit de lui montrer avec les gestes ce qu'il a prononcé et ensuite ce qu'il aurait fallu prononcé et de lui même, souvent il se corrige
dans la classe de ma fille, ils se servaient même des gestes comme un code secret entre ceux qui les connaissaient
j'espère que ta fille fera des progrès grace à cette méthode mais il faut continuer un petit moment pour voir les résultats et ca vaut le coup
val. - Mer Avr 08, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas cette méthode.... Je demande à zhom s'il connaît !
val. - Mer Avr 08, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Je viens de demander à zhom. En fait, chaque son a un signe. L'enfant associe le "f" a un signe, le "s" a un autre etc. Je ne sais pas si je suis claire là !
adromaca - Mer Avr 08, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
c'est une méthode que j'aime beaucoup, marjolyne avait bossée dessus un peu avec le cmp a cause de ses troubles autistiques

et impec

calypso a bossée chez l'orthophoniste avec léo et léa, c'est pas mal aussi sourit
fraueza - Mer Avr 08, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:

elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise soupire
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants

le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement grand sourire

j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle clin d'oeil
rlullier - Mer Avr 08, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Be@ a écrit:

elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise soupire
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants

le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement grand sourire

j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle clin d'oeil

mais elle apprend à lire avec la méthode globale? je croyais que ça ne se faisait plus... en tout cas, Noan a appris les 1ers jours à reconnaitre les mots-outils avec de la globale et tout de suite, elle est passée à la méthode syllabique, je croyais que ça se faisait partout maintenant très étonné(e)
tulipe - Mer Avr 08, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
J'étais dans le privé il y pfffffffft 34 ans grand sourire et j'ai appris à lire avec cette méthode (et ma soeur aussi). Commencée en septembre, nous savions lire à Pâques et je peux te refaire tous les signes de chaque lettre ou sons grand sourire Je m'en souviens toujours.

J'ai appris à lire à Inès avec ce principe mais sans les signes et ma mère lui avait acheté le livre qu'elle a parcouru chez mes parents
titounette - Mer Avr 08, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
ici soso apprend à lire avec un mix léa et léo et borel maisonny (au moins pour le début)

J'ai aussi appris à lire avec en partie j'en ai encore des souvenirs clin d'oeil
Quit62 - Mer Avr 08, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
Je ne me souviens que du I et du O ! Et j'ai un vieux copain de CP, petit dernier d'une fratrie, encore "traumatisé" par ses fréres et soeurs qui se moquaient de ses gestes !
Mon neveu est trés fort en geste, c'est très rigolo.

PS : je sais, je ne t'aide pas !!!
frboise - Mer Avr 08, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
ideal pour apprendre à lire.
surtout aux enfants qui ont des soucis de "lecture"..
je l'ai utilisé pour les mes grands.. mais pour mon dys c'était la mieux
bougnette - Dim Avr 19, 2009 11:09 am
Sujet du message:
dans l'école où va aller adrien en septembre, il y a deux maîtresses de CP, avec deux méthodes très différentes : une utilise ce qui doit être la méthode dont tu parles, fraueza, avec des signes, l'autre est très "vielle école" et utilise la méthode globale (pour commencer, je pense qu'en cours d'année, ça évolue).

adrien commence à vouloir déchiffrer un peu tout... du coup, je me demande si je l'accompagne là-dedans (et comment?), ou si je fais la sourde oreille pendant 4 mois hein ?

je ne voudrais pas l'aider en utilisant une méthode qui risque de le faire mal percrevoir en septembre, si il tombe sur la maîtresse "vieille école"... d'un autre côté, l'autre méthode me semble géniale!
kalliope - Lun Avr 20, 2009 8:02 am
Sujet du message:
Le maître de Léonie utilise cette méthode, que je ne connaissais pas pour les 2 grands!
c est ludique et efficace.
elle a eu le declic bien plus vite que les grands.
je trouve ça amusant ce "language des signes".

( et le sms je l attend encore cocotte pff n'importe quoi )
fraueza - Lun Avr 20, 2009 8:13 am
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
( et le sms je l attend encore cocotte pff n'importe quoi )

je n'avais plus de batterie marre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure