Maximômes

toutes les discussions - cendres

lilou4 - Mer Avr 08, 2009 7:47 pm
Sujet du message: cendres
....funéraires ??

comment ça se passe ?
si personne de la famille ne souhaite les récupérer hein ?
@nge - Mer Avr 08, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
jardin des souvenirs

adromaca - Mer Avr 08, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
ils n'ont pas un local avec une plaque pour les garder ???

sinon je ne sais pas du tout

ju - Mer Avr 08, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
tu les disperses
ça va pas ma belle ?
lilou4 - Mer Avr 08, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
jardin des souvenirs

il y en a partout ??
meriadeg - Mer Avr 08, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
Tu peux les disperser dans le cimetière par exemple.
@nge - Mer Avr 08, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
on peut aussi faire une sepulture,il y a maintenant dans bcp de cimetiere des "colombarium" (il me semble que c est le nom),pour y mettre l urne,il y a meme des personnes qui mette l urne dans une tombe classique
peux de gens garde les cendres chez eux

@nge - Mer Avr 08, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
juju a écrit:
jardin des souvenirs

il y en a partout ??

dans les funerarium ,un endroit y est prevu
lilou4 - Mer Avr 08, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
on peut aussi faire une sepulture,il y a maintenant dans bcp de cimetiere des "colombarium" (il me semble que c est le nom),pour y mettre l urne,il y a meme des personnes qui mette l urne dans une tombe classique

pourtant moi j'aurai souhaiter le faire soupire
marinaq - Mer Avr 08, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
Comme Ju pourquoi ne pas les disperser ?
Tu peux choisir LE lieu que tu veux associer au souvenir de la personne...
Sinon, je ne sais pas....

tulipe - Mer Avr 08, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
juju a écrit:

pourtant moi j'aurai souhaiter le faire soupire

On ne peut pas garder les cendres chez soi, ou une partie des cendres ?
@nge - Mer Avr 08, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

on ne peut disperser les cendres n importe ou,c est reglementer
lilou4 - Mer Avr 08, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
marinaq a écrit:

oui je viens de lire qu'il faut demander une autorisation à la mairie
angelique - Mer Avr 08, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
tu peut en garder une partie

pour la grand mere de mon homme, ils ont eu 2 urnes

si tu veux parler on est la ma belle

mamanbeuns - Mer Avr 08, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
je sais pas comment ca s e passe mais la tante de ma grand mere a l'urne de son mari chez elle
marinaq - Mer Avr 08, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
juju a écrit:
marinaq a écrit:

Ah bon très étonné(e) une autorisation pour disperser des cendres dans la nature....??? mais pourquoi ????
lilou4 - Mer Avr 08, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
je sais pas comment ca s e passe mais la tante de ma grand mere a l'urne de son mari chez elle

oui on peut les prendre chez soi ,mais là la famille refuse d'avoir ce "souvenir" , et mon mari ne veut pas prendre l'avion avec soupire
Bulle d'o - Mer Avr 08, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
juju a écrit:
marinaq a écrit:

Ben en même temps, si tu disperses les cendres alors que personne ne peut te voir........

Lilou
Mamienouche - Mer Avr 08, 2009 8:50 pm
Sujet du message: Re: cendres
lilou4 a écrit:
....funéraires ??

comment ça se passe ?
si personne de la famille ne souhaite les récupérer hein ?

http://www.avocats.fr/space/marianne.veschi/content/legislation-funeraire--un-statut-pour-les-cendres_D7E52546-9970-492F-8132-570040F7A122/html-print
nathalaouen - Mer Avr 08, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
Alors jai mis les cendres de mon pere dans le caveau avec sa mere...un gars acreusé un trou et hop là....je navais pas les moyens d'autres choses , meme le colombarium ça a un cout.
frboise - Mer Avr 08, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
tu peux les garder chez toi.. (ma grand mère avait gardait mon grand pére sur la cheminée) c'était source de discution à la maison.. elle a fini par le mettre au cimetiére dans une tombe qu'elle a aussi prévu pour elle..

sinon dispersion.. ici c'est dans l'océan ( et à mon avis vu le nombre auquel j'ai assisté il n'y a pas de demande à faire à la mairie) .. et j'ai demandé à mes enfants de faire cela pour moi.. pas d'entretion ni de concession de tombe et chaque fois qu'ils iront surfer ils penseront à moi..
Oelita - Mer Avr 08, 2009 10:34 pm
Sujet du message:
Cela dépend des endroits, mais en gros, oui, le choix c'est le jardin prévu où disperser les cendres, ou bien c'est une urne entreposée dans le colombarium, ou bien une urne que tu prends.
Mais en Corse par exemple, il n'y a pas de funerarium, on ne peut pas se faire incinérer là-bas, et du coup, il n'y a pas de colombarium... donc ma bm, qui avait fait incinérer son mari avant de retourner en Corse, a l'urne chez elle, car pas moyen de la mettre au cimetière, à moins de la mettre dans un caveau classique.
Eolia - Jeu Avr 09, 2009 6:56 am
Sujet du message:
j'ai travaillé dans le service funéraire dans une commune donc les cendres peuvent soient :
- être conservées à la maison
- être laissées au funérarium qui les dispersera dans leur jardin du souvenir (sans plaque sans rien)
- être dispersées dans la mer, dans un jardin privés
- être mis dans une sépulture familliale par un pompe funèbre
- être mis dans un colombarium par un pompe funèbre aussi
- être dispersée dans le jardin du souvenir de la commune (avec accord de la commune)

en aucun cas les cendres ne peuvent être enterré avec l'urne dans un jardin privé, ni jetées à la mer

pour mon père, il avait choisi la dispersion en mer, nous avons quand même pris un concession au cimetiere pour le souvenir et on a fait posé un monument sur lequel est gravé "B***** Denis 1951- 2004 Navigateur Eternel à Etel"
Eolia - Jeu Avr 09, 2009 7:00 am
Sujet du message:
frboise a écrit:
pas d'entretion ni de concession de tombe et chaque fois qu'ils iront surfer ils penseront à moi..

pour moi, je n'ai jamais pu retourné dans la mer car j'ai l'impression que mon père "m'envahi"

cette année, j'y retourne, je refait un essai pour les enfants, j'ai parlée de mon probleme avec ma mère qui m'a dit "tu sais, les cendres sont partis bien loin depuis le temps" !!! ben oui je sais mais j'appréhende quand meme d'y allé et rien que d'y pense j'ai l'impression d'éttouffer
Madec - Jeu Avr 09, 2009 7:28 am
Sujet du message:
Maminouche a mis le texte relatif a la nouvelle loi qui interdit de garder les cendres funéraires.

C'est clair, c'est le crématorium qui doit les répendre dans le jardin des souvenirs si personne ne les veut.

Bon courage.

Si tu veux les avoir dans un cimetière près de chez toi, ca va te couter cher mais tu peux les faire transporter par les pompes-funèbres.
lilou4 - Jeu Avr 09, 2009 7:41 am
Sujet du message:
merci pour les infos

ça va devenir compliqué soupire ,car son ami actuel en souhaite une partie pour les disperser ,mon mari et sa soeur sont bien sur contre

sa commune de naissance est ici en métropole ,à la Réunion il y a déjà la tombe de son époux ,elle avait émis le souhait de se faire incinérer mais rien en ce qui concerne l'endroit pour l'urne triste
fraueza - Jeu Avr 09, 2009 8:10 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Maminouche a mis le texte relatif a la nouvelle loi qui interdit de garder les cendres funéraires.

en même temps il est interdit de se faire prendre pas de le faire sifflote innocemment
qui va vérifier ce que tu fais ?

bon courage lilou clin d'oeil
Eolia - Jeu Avr 09, 2009 9:32 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Madec a écrit:

en même temps il est interdit de se faire prendre pas de le faire sifflote innocemment
qui va vérifier ce que tu fais ?

bon courage lilou clin d'oeil

voilà ... personne ne va vérifier !!!

ma mère a gardée une petite partie des cendres à la maison ... pour qu'on les mélange aux siennes le jour où ...

mes cousines ont gardée pendant des années les cendres de leur grand mère (dans le cagibi) personne n'en a jamais rien su !!!
Madec - Jeu Avr 09, 2009 10:07 am
Sujet du message:
C'est une loi qui est passée cette année clin d'oeil

Maintenant c'est le crématorium qui doit savoir quoi faire avec et non tu ne repars plus avec les cendres sous le bras.....
@nge - Jeu Avr 09, 2009 11:13 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
C'est une loi qui est passée cette année clin d'oeil

Maintenant c'est le crématorium qui doit savoir quoi faire avec et non tu ne repars plus avec les cendres sous le bras.....

j ai entendu,cela est fais pour eviter les pbm de famille,ben oui quand il y a des disputes,certain non plus la possibilité de se receuillir,pour cela aussi que la mairie doit savoir ou sont dispersé les cendre et cela est repertorié,pour ceux qui reste et veulent un endroit ou se receuillir
val. - Jeu Avr 09, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
merci pour les infos

ça va devenir compliqué soupire ,car son ami actuel en souhaite une partie pour les disperser ,mon mari et sa soeur sont bien sur contre

sa commune de naissance est ici en métropole ,à la Réunion il y a déjà la tombe de son époux ,elle avait émis le souhait de se faire incinérer mais rien en ce qui concerne l'endroit pour l'urne triste

Je la déposerai avec son époux !
val. - Jeu Avr 09, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
tu peut en garder une partie

pour la grand mere de mon homme, ils ont eu 2 urnes

si tu veux parler on est la ma belle

Je n'aimerai pas que mes cendres soient dans des urnes différentes ! très étonné(e)
Ejal - Jeu Avr 09, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
Juste pour ajouter car j'ai vu une émission sur la problématique :
quand on disperse les cendres, ça ne laisse pas d'endroit pour certains pour se recueillir et faire son deuil
pour d'autres par contre la dispersion se passe mal, une partie des cendres revient sur eux etc.... et ils se sentent ensuite opressé pendant longtemps.
Bref bien réfléchir à plusieurs...
MARIKA - Jeu Avr 09, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
L'urne avec les cendres a un statut juridique, car il arrive qu'au sein d'une famille on se chamaille pour savoir qui va garder les cendres.
avoir une autorisation pour disperser, cela evite aussi les pb des gens qui disent ne plus rien avoir car ils auraient dispersés les cendres, alors que l'autre partie réclame la restitution.
il faut aussi avoir une autorisation pour se rendre à l'étranger avec les cendres.
lilou4 - Lun Avr 20, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
finalement voilà où repose ma Belle mère heart .... [
merci de ne pas citer cette photo ,je ne la laisserais pas
frboise - Lun Avr 20, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
superbe endroit.
vous avez fait un bon choix
marinaq - Lun Avr 20, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon que ce lieu, et tous les coins d'océan, soient apaisants pour toi
ln60 - Lun Avr 20, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui on peut les prendre chez soi ,mais là la famille refuse d'avoir ce "souvenir" , et mon mari ne veut pas prendre l'avion avec soupire

récemment j'ai entendu dire que justement on n'avait pas le droit de les garder chez soi, alors je ne sais pas
val. - Lun Avr 20, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
bel endroit pour reposer !
steph7 - Lun Avr 20, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
Lilou.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure