Maximômes

toutes les discussions - L'affaire de l'anniversaire - Du neuf p2

Maxie - Ven Avr 10, 2009 9:57 am
Sujet du message: L'affaire de l'anniversaire - Du neuf p2
Mon beau-père vient d'avoir 65 ans, cet été. Ma belle-mère voulait organiser une fête au moi de mai, pour fêter cet anniversaire et son départ à la retraite. Elle nous avait donné la date, qui était bloquée dans notre agenda, jusque là aucun souci.

Mais voilà que mon beau-père se voit diagnostiquer un problème de prostate. Ablation nécessaire, et les suites de cette opération sont une incontinence temporaire, qui le contraignait à porter des couches. Mon beau-père n'avait aucune envie de fêter son anniversaire dans ces conditions, et la fête est donc reportée sans donner de date, car on ne pouvait pas savoir combien de temps durerait cette incontinence.

Début juillet, nous nous voyons à l'anniversaire de mon neveu, aucun mot sur une éventuelle fête, et mon beau-père pas encore remis, donc on ne se pose même pas la question. Les jours qui suivent, je vois plusieurs fois ma belle-mère car je vais lui conduire mes enfants, les rechercher, en conduire d'autres, bref, elle a mille fois l'occasion de me parler de sa fête mais n'en fait rien.

Fin juillet, nous partons une semaine aux Canaries, et à notre retour, nous trouvons dans le courrier une invitation pour une fête fin août. Mais nous constatons que cette fête a été fixée pendant notre semaine de vacances en Suisse chez mes parents.

Il faut savoir en préalable que les séjours en Suisse chez mes parents sont fixés dès la Noël, car nous devons nous partager le chalet avec mes 4 soeurs, donc ce n'est pas très modulable. J'avais demandé à ma mère d'y aller à partir du 15 août, puis ma soeur m'avait appelé en me demandant si on ne pouvait pas légèrement décaler et n'arriver que le 17, pour que son mari profite de leur séjour à eux, la semaine avant nous. J'accepte de mon coeur, et donc ces dates étaient fixées depuis belle lurette.

A peine rentrés des Canaries, donc, à 3h du mat, nous voyons l'invitation, on se dit "misère, ils auraient pu nous en parler, ça ne va pas du tout", puis on va se coucher. 9h du mat, ma mère appelle. "Dis, je croyais que vous veniez en Suisse du 17 au 24", je dis "ben oui", et elle répond "Mais ta belle-mère nous a téléphoné pour nous inviter à une fête, je lui ai dit qu'on était en Suisse avec toi, et elle a dit "Ben tant pis, ils reviendront plus tôt!". Ce me plaisait déjà moyen que ma belle-mère décide de ce qu'on allait faire, mais soit. Mon mari se décide à appeler sa mère. Lui dit qu'à cette date nous ne sommes pas là, et là, elle commence... "Mais j'avais dit à Maxie (enfin bon, elle a utilisé mon vrai prénom clin d'oeil ) que je voulais faire ça le dernier week-end d'août, et elle m'a dit que c'était trop proche de la rentrée des classes, donc j'ai décidé de faire ça le week-end avant." Déjà là, j'ai commencé à voir rouge. Elle ne m'en avait jamais parlé, et en plus je me fous bien qu'on fasse une fête le week-end avant la rentrée des classes, moi! Mais mon mari, tout ce qu'il a réussi à dire, c'est "Tu sais, je ne pense vraiment pas que tu lui en aies parlé.". Il lui a dit qu'on ferait notre possible, mais qu'on allait en Suisse uniquement piur voir les pistes de ski en été (on n'y va jamais en été en général), et que si par malheur il faisait mauvais les premiers jours et meilleur le week-end, on ne reviendrait pas pour la fête, tant pis. Ma belle-mère a répondu, d'un ton sec "C'est ça, faites vos balades!". Par la suite, ma belle-mère, en en discutant avec mon beau-frère et sa femme, s'est rendu compte qu'en fait c'est ma belle-soeur qui lui avait dit que ça n'allait pas le week-end avant la rentrée. Alors, elle a changé sa version des faits. C'est devenu "J'avais parlé de la date à Maxie et elle m'a dit que ça allait, en oubliant qu'ils étaient en vacances à ce moment-là". Ca m'a rendue dingue qu'elle s'obstine à rejeter la faute sur moi, alors qu'il suffisait qu'elle admette qu'elle avait cru nous en parler, alors qu'elle n'en avait parlé qu'au frère de mon mari. Et en plus, c'était une affirmation ridicule, étant donné que ma copine voulait faire baptiser ma filleule ce jour-là, et je lui avais dit qu'on était en Suisse. C'était pas pour ensuite dire oui à l'anniversaire de mon beau-père... Soit...

L'ambiance a commencé à se dégrader entre mon mari et moi, car selon moi, il devait prendre ma défense et empêcher que je passe une fois de plus pour la vilaine. Et lui, de son côté, était ennuyé car il culpabilisait de ne pas être là à l'anniversaire de son père. Moi, je lui disais d'arrêter de culpabiliser, alors que finalement, on ne lui avait pas demandé son avis sur la date! Un jour, on a mis les choses à plat, m'a dit qu'il se rendait bien compte qu'il aurait dû réagir directement, et nous avons pris la décision d'arrêter de nous énerver pour cet anniversaire à la c.., de ne rien changer à nos vacances, et à partir de ce jour-là, c'est comme un poids qui avait disparu entre nous. Nous avons passé de très bonnes vacances en Suisse (où il a fait magnifique du premier au dernier jour grimace ), et nous avons zappé la fête.

Aaaaaaah, mais c'était la chose à ne pas faire! Mes beaux-parents nous en ont voulu, et en fait nous en veulent toujours. A moi, ils n'osent rien dire, mais mon mari s'est entedu des choses du genre "Quand vous viviez en Italie (il y a 14 ans!!!!), vous êtes bien revenus pour le mariage de vos amis, alors vous auriez pu revenir de Suisse (je ne vois pas le rapport, quand on passe 6 jours en Suisse, écourter de 2 jours pour un anniversaire c'est pas la même chose que de revenir un we pour le mariage de nos meilleurs amis!), ou encore "Vous allez en Suisse quand vous voulez, vous pouviez déplacer les dates", bref... On a laissé passer l'orage, et on pensait que c'était de l'histoire ancienne. Mais mon beau-père ne m'a plus jamais fait un sourire depuis. Il tire une tronche pas possible chaque fois qu'on se voit (juste avec moi, hein...) Je ne dis rien, je les connais. Mais ils ont poussé un peu trop loin début février. Chloé, mon aînée avait un examen de piano. je sais que ma belle-mère adore venir l'écouter. Je fais donc ma BA de l'année, et je les invite à aller avec Chloé à son examen. Je prépare un goûter, et franchement je n'avais pas très envie de les recevoir (mon mari travaillait), mais j'ai pris sur moi. Ils reviennent de l'examen, je leur demande leurs vestes, et ils me disent "on ne reste pas". Mes petites, très étonnées, disent "Oh si mamy, restez gouter avec nous!", ce qu'ils ont toujours fait quand ils venaient ici (ils vivent à 50km). Et là, non, ils sont repartis (sans dire qu'ils avaient autre chose de prévu, parce qu'en fait ils n'avaient rien...)
Quand mon mari a eu sa mère au téléphone le surlendemain, il lui a demandé pourquoi ils n'étaient pas restés, et la réponse qui tue a été "Pour que Maxie se rende compte ce que c'est d'essuyer un refus". gros yeux

Autant dire que je n'ai plus envie de faire aucun effort...

Je félicite toutes celles qui ont lu jusqu'au bout!
ju - Ven Avr 10, 2009 10:02 am
Sujet du message:
purée les vieux bougainvilliers !
mimosa - Ven Avr 10, 2009 10:03 am
Sujet du message:
gros yeux tant pis pour eux c les petites qu'ils ont déçues soupire euh, ressortir un truc d'autrefois déjà ça me hein ? mais on ne compare ps un mariage et un anniversaire gros yeux , en principe le premier n'est ps de nouveau d'actualité l'an d'après grimace , et après tout je trouve gonflé le truc "vous revenez plus tôt de vacances" ben non fallait choisir la date ensemble clin d'oeil c dingue pour toi et ça ne doit ps être confortable pour ton mari non plus, bazar mes parents des fois, se comportaient comme des gosses gâtés avec mes soeurs ça me rendait dingue grand sourire
TICYA - Ven Avr 10, 2009 10:05 am
Sujet du message:
C'est une des spécialités de ma mère de ressortir les vieux dossiers mais jamais elle ne ferait payer à mes enfants une rancune qu'elle a à mon égard ! C'est vraiment bête et méchant !
Bénédicte BZH - Ven Avr 10, 2009 10:06 am
Sujet du message:
merci pour tes félicitaions!

sinon pff n'importe quoi
flore - Ven Avr 10, 2009 10:07 am
Sujet du message:
et bien bon courage, ils sont coriaces rambo
fanysolo - Ven Avr 10, 2009 10:07 am
Sujet du message:
j'ai tout lu

mais c'est quoi cette c*nne
tu as bien raison de ne plus faire d'effort pense a ta famille ( mari et enfants ) c le plus important

comme toi entre vacances en famille et anniv BP il y a pas photo!!

bises
SPQR - Ven Avr 10, 2009 10:08 am
Sujet du message:
j'ai tout lu !!!!

Et j'ai bien ri (désolée...) parce que c'est exactement ce qui s'était passé pour moi lors du mariage de mon frère, je ne sais pas si tu avais suivi... Sauf que mon mari était à ta place et moi à celle de ton mari ; au final, notre décision a été la meme que la notre et les conséquences les memes, aussi consternantes...

Je n'ai pas de conseil à te donner du coup, juste, je peux te "rassurer" en te disant que ce genre de situation est très fréquente. Le mieux qu'on puisse faire donc, c'est d'éviter de s'en rendre malade (facile à dire, je sais, j'ai beaucoup de mal à le vivre...), d'agir selon sa conscience avec fermeté mais de rester pour autant toujours ouvert et plein d'amour (je viens récemment de comprendre qu'amour n'est pas faiblesse systématique, bien au contraire...)

plein de bisous à toi !

Maxie - Ven Avr 10, 2009 10:08 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
C'est une des spécialités de ma mère de ressortir les vieux dossiers mais jamais elle ne ferait payer à mes enfants une rancune qu'elle a à mon égard ! C'est vraiment bête et méchant !

Oui, et à côté de ça, elle ose dire à mon mari, hier, qui l'appelait pour savoir à quelle heure on était attendus dimanche "ça me fera plaisir de revoir les enfants". J'ai dit à mon mari "et tu n'en as pas profité pour dire que quand elle a l'occasion de les voir elle n'en profite pas?", mais mon mari n'est pas comme ça...il aime le consensuel, lui... clin d'oeil
ju - Ven Avr 10, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

Oui, et à côté de ça, elle ose dire à mon mari, hier, qui l'appelait pour savoir à quelle heure on était attendus dimanche "ça me fera plaisir de revoir les enfants". J'ai dit à mon mari "et tu n'en as pas profité pour dire que quand elle a l'occasion de les voir elle n'en profite pas?", mais mon mari n'est pas comme ça...il aime le consensuel, lui... clin d'oeil

tous les maris le sont je crois, il faut voir comme le mien a la critique facile avec mes parents mais comme il s'ecrase devant les siens
TICYA - Ven Avr 10, 2009 10:13 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

Beaucoup, beaucoup de mecs sont comme ça malheureusement pff n'importe quoi Le mien trouve toujours des excuses bidons à sa mère quand elle se comporte (souvent) avec indifférence, il me sort "elle n'ose pas", "elle n'y a pas pensé" pff n'importe quoi
TICYA - Ven Avr 10, 2009 10:14 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

tous les maris le sont je crois, il faut voir comme le mien a la critique facile avec mes parents mais comme il s'ecrase devant les siens

On dit la même chose ! clin d'oeil
laurence - Ven Avr 10, 2009 10:22 am
Sujet du message:
ce n'est pas moi qui vais te donner des conseils héhé mais ça fait du bien de voir qu'ailleurs aussi les autres doivent gérer des situations absolument inextricables clin d'oeil
vacky3 - Ven Avr 10, 2009 10:28 am
Sujet du message:
J'ai tout lu (même si je suis au bureau honte )

Je n'ai jamais compris ce genre d'attitude, et je dois te l'avouer, cela été une des cause de divorce, les BP devenant trop encombrants dans la vie du couple, au point que mr papa (comme dirait mimosa) me mentait...

C'est important que continuer à vous parler franchement , ton mari et toi.

Bravo d'avoir "tenu" pour les vacances et pour le piano, ils sont venus écouter ta fille, c'est cela le plus important. Finalement, vous avez eu plus de parts de goûter !

Bon courage, tu as quand même de la chance : plein de trucs à raconter à tes copines MM, entre ta soeur et tes BP!! grimace
titfamille - Ven Avr 10, 2009 10:35 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

Ah les hommes,j'aimerai bien moi aussi qu'il rentre un peu dans le lard de ma BM mais il est pas comme ça.
Sinon pour ta belle mère,je choisirai l'option "ignorer".
Tu ignore sa bétise,et tu n'essaie même pas de faire des BA puisque qd tu essaies d'être sympa tu t'en prends encore plein la tronche.
Ya des gens qui sont bougainvillier,obtus et qui le resteront pff n'importe quoi
meriadeg - Ven Avr 10, 2009 10:37 am
Sujet du message:
flore a écrit:
soupire
titfamille - Ven Avr 10, 2009 10:41 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
flore a écrit:
soupire

mériadeg (il est pour vous ce bonheur,tant pis pour les autres)
Mamienouche - Ven Avr 10, 2009 10:49 am
Sujet du message:
argh ça ressemble à un problème de communication ça !
Alaïs - Ven Avr 10, 2009 10:52 am
Sujet du message:
J'ai tout lu clin d'oeil

Déjà, à la base, leur attitude est vraiment infecte, mais la faire payer à vos filles, c'est méchant, petit, bas gros yeux gros yeux gros yeux

Maxie - Ven Avr 10, 2009 10:53 am
Sujet du message:
vacky3 a écrit:

C'est important que continuer à vous parler franchement , ton mari et toi.

Je me rends vraiment compte que c'est important. Les 15 jours qui ont précédés notre décision de ne pas y aller ont été vraiment ultra tendus, on se parlait à peine, à la moindre contrariété, ça partait en vrille, tout ça à cause d'eux!

Tant que mon mari me soutient, tout va bien en fait. Avant-hier soir, on partait au resto et je lui ai demandé s'il avait appelé ses parents pour savoir à quelle heure on devait y aller. Il m'a dit "J'appellerai demain, on ne va quand même pas se laisser gâcher la soirée." Rien que ça, de voir qu'il est du même avis que moi, ça me permet de supporter beaucoup de choses.
Mais parfois, ça coince, parce que j'anticipe, je lui dis "Attention, ça ils vont mal le prendre", et lui me répond "Mais non, enfin, ils ne sont pas comme ça, tu exagères...". Et ça, ça m'énerve, car je sais que je n'exagère pas. Puis, le couperet tombe, et il doit bien admettre...

SPQR, je me souviens de l'histoire du mariage, mais je ne me souvenais pas de l'issue. clin d'oeil
SPQR - Ven Avr 10, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Vous etes dures avec les hommes les filles ! Ici, la "faible" qui emmerde son conjoint avec ses parents toxiques, totalitaires, envahissants, c'est moi... Et je rend justice à mon mari qui m'adjure n'agir que conformément à ce qui doit etre fait et non par simple lacheté sous couvert de "faire plaisir"...

Maxie, c'est toi qui as tout à fait raison, sois-en persuadée, ms pour vivre ce que vit ton mari, je t'encourage à etre compréhensive avec lui : ne pas céder, ms tjs continuer à discuter et lui faire comprendre que ce n'est pas un simple réflexe d'opposition, une incapacité à mettre de l'eau ds ton vin de ton coté. + tu resteras ds le dialogue, + ça sera efficace. Mon mari a su trouver les mots l'année dernière, nous en avons parlé pdt des heures durant. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été foutue de le trouver suspect... Là, je sais qu'il a juste agi avec droiture, tout comme toi.

zoline - Ven Avr 10, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
eh ben... ils sont super rancuniers et tetus... triste pour ce qui est de l'impact que ca peut avoir sur le couple nous en avons pati il y a qques années, justement parce que comme toi je me trouvais trop peu soutenu par mon mari face a ces parents. Il a fallu le gros clash lors de la naissance de faustine (ils ne sont tout bonnement pas venu a la mat parce que tu comprend nous ne venions pas assez les voir pff n'importe quoi .... et en prime nous on menacé de revendiquer legalement un droit de garde des enfants...) bref mon mari a alors pris en pleine tete toute la mechanceté et la rancoeur de sa mere. Maintenant nous avons pris enormement de distance (geographique aussi) je met un mail a ma bm de temps a autres pour donner des nouvelles et ca se passe bien mieux. J'ai meme fait l'effort de proposer notre visite pour paques (ce sont quand meme leurs petits enfants il est normal qu'ils les voient) la derniere visite date de noel.
Mais clairemement a une epoque j'en voulais a mes bp de faire leurs histoires a deux balles mais surtout je leur en voulais de pouvoir mettre un malaise au sein de notre couple
allez courage grand sourire
sofie - Ven Avr 10, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
je suis bien contente d'avoirlu jusqu'au bout froggy roule de rire roule de rire roule de rire

ceci dit , je fais partie de celles qui trouvent cette farce assez rassurante très étonné(e) clin d'oeil
TICYA - Ven Avr 10, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
Souvent dans les couples, ce qui pose problème ce sont les relations avec la belle-famille :autour de moi (et moi comprise), toutes mes amies, quand elles se disputent avec leurs maris, c'est à cause des beaux-parents. méchante humeur
Natachke - Ven Avr 10, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
J'ai lu jusqu'au bout et pourtant je savais déjà
yris33 - Ven Avr 10, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
gratinés tes beaux parents pff n'importe quoi
sandranissa - Ven Avr 10, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Qu'est ce qu'ils sont rancuniers !!!!C'est vraiment un vilain défaut la rancune , je trouve.
Je ne ferai plus d'efforts tout comme toi.
zzou - Ven Avr 10, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Maxie, si tes beaux-parents étaient divorcés, je croirais qu'on est belles-soeurs! Chaque année, début décembre, je dis que 'les hostilités de fin d'année sont ouvertes' quand ma belle-mère met la fête de Noël sur le tapis. grand sourire Toute ma sympathie... soupire
@rmelle ;) - Ven Avr 10, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
Je connais une belle-fille qui vient juste de dire NIET, pas de Paques chez la gentille BM non Devine qui c'est. Un indice, son pseudo commence par "@" sifflote innocemment
virgulle - Ven Avr 10, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
Elle est juste sénile la vieille : je te trouve peu charitable : prend le comme c'est vrai : une vieille femme gaga qui a sincèrement cru qu'elle te l'avait dit reverence .A ta place j'oublierais directe les prochains examens de piano car c'est traumatisant pour tes enfants qu'ils partent comme ça je me fais les ongles les c*ns il ne faut pas les fréquenter sourit ça fait de la peine aux enfants : je déteste qu'on fasse de la peine à mes enfants clin d'oeil à bas les toxiques ! mais si tu arrives à penser à ta BM comme à une vieille mémé gateuse qui ne sait plus ce qu'elle dit : tu vas voir ça va te faire beaucoup de bien, tu en parleras avec beaucoup de bienveillance clin d'oeil avec beaucoup de " elle ne se souvient plus", et de " elle est confuse en ce moment" , je pense " qu'elle ne va pas très bien " ... c'est trop bon sourit bon ok je suis une vraie perverse je te gère ce genre là à merveille, si ce n'est pas ton cas : fuis ! Même ton mari se sentirais mieux si tu tenais un discourt bienveillant envers les gateux ...
zoline - Ven Avr 10, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Elle est juste sénile la vieille : je te trouve peu charitable : prend le comme c'est vrai : une vieille femme gaga qui a sincèrement cru qu'elle te l'avait dit reverence .A ta place j'oublierais directe les prochains examens de piano car c'est traumatisant pour tes enfants qu'ils partent comme ça je me fais les ongles les c*ns il ne faut pas les fréquenter sourit ça fait de la peine aux enfants : je déteste qu'on fasse de la peine à mes enfants clin d'oeil à bas les toxiques ! mais si tu arrives à penser à ta BM comme à une vieille mémé gateuse qui ne sait plus ce qu'elle dit : tu vas voir ça va te faire beaucoup de bien, tu en parleras avec beaucoup de bienveillance clin d'oeil avec beaucoup de " elle ne se souvient plus", et de " elle est confuse en ce moment" , je pense " qu'elle ne va pas très bien " ... c'est trop bon sourit bon ok je suis une vraie perverse je te gère ce genre là à merveille, si ce n'est pas ton cas : fuis ! Même ton mari se sentirais mieux si tu tenais un discourt bienveillant envers les gateux ...

virgulle roule de rire toujours tres directe mais avec tellement de bon sens!! grand sourire
nunubuc - Ven Avr 10, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Sympa les beaux parents...

Moi ici c'est la situation inverse. Car sa mère nous a fait c** l'année dernière car nous nous sommes désisté au dernier moment pour une fête dehors (il pleuvait, un bb de 9 mois je le mets ou moi?) ben vu le savon qu'il lui a passé parce qu'elle disait qu'elle ne l'avait pas élevé comme ça, c'est bon j'ai rien à dire grand sourire.

Ici ce sont plutot mes parents qui ont exagéré pendant des années, là on apprend tous doucement à se réapprivoiser. Mes parents ont meme un peu mieux accpeter l'arrivée du quatrième que du troisième c dire. Ma mère met de l'eau dans son vin et j'en suis fière. Espérons que ça dure grimace
sev' - Ven Avr 10, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
purée les vieux bougainvilliers !

Oh ! oui ! alors ! les vieux bougainvilliers !!! gros yeux
sylvie01 - Ven Avr 10, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

+1 soupire
Mélissandre - Ven Avr 10, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Oui très étonné(e) c'est pas rien tout de même..
cassiop - Ven Avr 10, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi
remarque au moins tu sais ce qu'ils reprochent mm si les raisons sont pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Orzi - Ven Avr 10, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

C'est marrant ce mot (si on peut dire ça comme ça), mais c'est exactement ce que mon mari dit quand il se débine devant ses parents pff n'importe quoi Pas de conseil non plus grand sourire
Maxie - Dim Avr 12, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
Ca a pété... soupire

Aujourd'hui, dimanche de Pâques, traditionnelle fête de famille chez mes beaux-parents. J'y allais avec les pieds de plomb, vu ce que je vous ai écrit précédemment. Je n'avais aucune envie de parler à mes beaux-parents, et ça se voyait... Donc, après le repas, ma belle-mère m'a "convoquée" dans la pièce d'à-côté, et j'ai été priée de lui dire ce qui n'allait pas. Je lui ai expliqué que je n'avais pas du tout apprécié passer une fois de plus pour la mauvaise, celle à cause de qui on n'est pas revenus pour l'anniversaire, alors que ce n'était pas MA décision mais une décision commune, et que ce que mon mari m'avait rapporté de leur coup de fil m'avait vraiment choquée.

Là, elle a commencé à me sortir des tas de vieux trucs, je n'en revenais pas. Des choses archi fausses, en plus, qu'elle s'est imaginés elle toute seule dans sa petite tête dérangée. Je vous donne un exemple: avant notre mariage, nous avions déposé une liste de mariage (il y a donc plus de 15 ans...). Il paraît qu'au début, mon mari, qui habitait toujours chez eux, venait tout guilleret lui dire qui avait acheté quoi sur la liste. Puis, un jour, il n'a plus rien dit. Elle, dans sa tête, est persuadée que j'ai interdit à mon mari de dire à sa mère ce que ses collègues de bureau à elle nous avaient offert! gros yeux Déjà, ça me semble complètement ridicule, pourquoi aurais-je fait ça... Ca n'a aucun sens. A mon avis, ce qui s'est passé, c'est qu'aux premières assiettes et premiers verres achetés, mon mari et moi devions être tout fous, et que par la suite, à la 36ième fourchette, ça ne faisait plus le même effet, et on avait d'autres préparatifs en tête. Je n'en sais rien, je m'explique ça comme ça, mais en tout cas, son explication à elle est franchement grave!

Elle m'a dit que mon mari rampait devant moi, qu'il n'avait rien à dire. Elle a dit aussi que ce n'était pas étonnant qu'elle ait des problèmes avec moi, car j'avais des problèmes avec tout le monde, mes parents, mes soeurs... Là, ça a été un très sale coup que j'ai eu du mal à encaisser. C'est vrai que j'ai eu des problèmes avec ma famille, mais toutes mes soeurs ont des problèmes avec mes parents, et c'est cette situation qui fait que parfois ça coince entre soeurs. C'est un état de fait, mais ça ne veut pas dire que je suis une créeuse de problèmes avec tous les gens que je rencontre. Oui, j'ai mon caractère, mais je sais aussi mettre de l'eau dans mon vin, je l'ai trouvée hyper injuste.

A un certain moment, j'ai appelé mon mari. Parce qu'elle venait de me dire "Ne me dis pas que pour lui, faire des balades dans la montagne, c'est plus important que de venir à l'anniversaire de son père!?". J'ai dit "ben si.". Je voulais aussi qu'il puisse lui répéter lui-même qu'elle disait n'importe quoi, que non je ne les détestais pas depuis le premier jour, que lui aussi aimait notre vie telle qu'elle est, et qu'il ne subissait pas sa femme... pff n'importe quoi Mais de toute façon, pour elle ça ne comptait pas, son fils ne sait faire que répéter ce que dit sa femme...il n'ose rien dire...

Après un certain temps, assez long, elle a dit que ça ne servait plus à rien de discuter, qu'elle allait faire du café. J'étais incapable de retourner avec tout le monde comme si de rien n'était. Finalement, je l'ai quand même fait, mais c'était hyper dur. J'avais les larmes aux yeux. C'est hyper difficile de se sentir LA mauvaise au milieu de ma belle-famille... Après une demi-heure, je me suis levée, et j'ai dit à mon mari "Viens, on s'en va, je vous attend dans la voiture.". Je n'ai dit aurevoir à personne, c'était au-delà de mes forces.

Dans la voiture, ma fille aînée m'a dit que pendant cette longue discussion, mon beau-frère avait proposé 3 fois à mon beau-père de venir discuter avec ma BM mon mari et moi, mais qu'il a chaque fois refusé. Il a dit que ma BM avait tort de ressasser des trucs hyper vieux, que lui n'était pas d'accord. Ca m'a rassurée un petit peu, et ça me conforte dans mon idée que parfois mon beau-père a des comportements que je n'apprécie pas, mais on arrive toujours à se retrouver de bonne humeur par la suite, on ne s'en veut pas mutuellement, on sait qu'on n'est pas vraiment compatibles mais que c'est dans l'intérêt commun d'avoir des relations cordiales. Par contre, ma belle-mère m'a vraiment choquée car ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis rendue compte à quel point elle devait me détester depuis toutes ces années... Mon fils, dans la voiture, ma dit qu'il l'avait entendue dire à mon BF "De toute façon, elle nous déteste, elle n'a qu'à assumer son caractère". Quand j'ai entendu ça, j'ai dit à mon mari "Je ne remets plus jamais les pieds là-bas", et j'ai assez rapidement ajouté "Et mes enfants non plus!". Il a dit "Ca c'est clair!". Ouf nous sommes toujours d'accord...

Désolée pour la tartine, mais je vous assure que ce soir je suis particulièrement contente que MM existe... Je suis vraiment mal, je ne sais que faire... Le 3 mai, c'est la profession de foi de mon fils, je me demande comment ça va se passer...
cassiop - Dim Avr 12, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
Franchement si elle n'a que ce genre de chose à se preocuper et en plus mettre le bazar , ben dis donc ! très étonné(e) très étonné(e)
Allez laisse-là , elle ne vaut vraiment pas la peine que tu te tracasses , vis ta vie avec ton mour et tes enfnats , moi c'est ce ue je fais et je t'assure on est hypers heureux comme cela
Mélissandre - Dim Avr 12, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
triste et ben.
doule - Dim Avr 12, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Hé bien, c'est sidérant autant de rancoeur et de méchanceté !!! gros yeux
Je comprends que tu en ais gros sur la patate...
Je crois en effet que tu as toutes les raisons de ne plus vouloir remettre les pieds là bas.
Maxie.
titounette - Dim Avr 12, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
Je te trouve bien courageuse , je ne serai jamais retournée dans la pièce avec les autres après ça , direct dehors je pense.
Dire de plaquer tout le monde c'est facile mais pas si evident , laisse ton mari gerer seul à l'avenir
Coquelicot.fr - Dim Avr 12, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Ouf! Elle voudrait briser votrecouple, elle ne s'y prendrait pas autrement...
Dali - Dim Avr 12, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Je pense la même chose. Famille poison.
Je n'aurais pas attendu non plus pour partir, je me serais barrée avec les mômes sous le bras, tu as bien fait.
Maxie - Dim Avr 12, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Oui, on en discutait maintenant avec mon mari... Quand elle est sortie de la pièce, elle est allée retrouver les autres, et a dit à mon beau-frère que de toute façon, mon mari ne savait que répéter ce que disait sa femme, qu'il n'avait même pas pris la défense de sa mère...

Avec mon mari, on se rend bien compte que si lui avait flanché une seule seconde, si je m'étais retrouvée là sans son soutien, je me barrais avec les enfants direct, et effectivement c'était le début de gros gros problèmes dans notre couple... Je ne peux pas croire que c'est ce qu'elle veut, mais mon mari me dit qu'elle lui a dit que le plus important pour elle, ce n'était pas de voir nos enfants, mais de le voir lui... C'est lui, son fils, le plus important à ses yeux. Elle me l'a dit, d'ailleurs, dans notre dispute "Mon fils, c'est mon dieu! Comme toi tes enfants sont tes dieux". C'est fou, après 20 ans je me rends compte qu'elle n'a jamais accepté de lâcher son fils...
Bénédicte BZH - Dim Avr 12, 2009 7:20 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi
titfamille - Dim Avr 12, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
Purée Maxie ça a dû être trés dur triste triste
Qu'elle est méchante !!! Son fils a sa vie maintenant,et il a fait son choix,qu'elle l'accepte ou non,elle n'a pas à tenir des propos pareils.

C'est bien que ton mari t'aie soutennu,c'est trés important.

Courage pour ces prochains jours qui risquent de ne pas être trés heureux

(si ça peut te rassurer,ma BM à moi est tellement garce qu'elle a été jusqu'à appeler mes parents pour leur dire que je n'était qu'une bonne à rien !!! Ahhh les BM pff n'importe quoi )
TICYA - Dim Avr 12, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Dans ce malheur, Maxie, tu as une chance énorme et tu t'en rends bien compte, c'est que ton mari te soutient totalement car accepter que sa mère ne voit plus vos enfants, je ne suis pas sûre que beaucoup d'hommes le feraient !
Et moi aussi je serais partie directe avec mes mômes sous le bras.

ju - Dim Avr 12, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
punaise pour Paques pff n'importe quoi tu parles d'une fete de famille pff n'importe quoi mais je connais bien ces situations, c'est bien pour ça que je ne fais plus rien avec la mienne, tu as eu du cran et tu as fait ce qu'il fallait faire, ton mari t'as soutenu et vous avez fait bloc, c'est le plus important.
maintenant, ce qui a mon avis n'a pas fini de te poser pb, c'est "l'aprés" et je suis en plein dedans aussi pff n'importe quoi et ça c'est lourd, j'ai aussi un bapteme et une communion qui va mine de rien approcher et il va falloir que je gere la chose avec mes parents car en bonne poire, je les ai invité et je t'assure que ça me remue pourtant sacrement l'estomac, j'espere secretement qu'ils ne viendront pas, je ne sais pas comment va se comporter ta belle mere a la communon de ton fils, moi je sais que ma mere si elle vient, dans le meilleur des cas, va tirer une gueule de 10 pieds de long et tout critiquer pff n'importe quoi et je vais polariser la dessus toute la journee
comment elle va reagir ta bm tu penses ?

en tous cas parce que ce n'est pas facile
sofie - Dim Avr 12, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
maxie, de tout mon coeur avec toi clin d'oeil pas facile qd les enfants sont au milieu du binz en plus triste ........
Maxie - Dim Avr 12, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
Merci d'être là.

Je n'ai pas envie de couper les ponts. Ce ne serait pas juste ni pour mon beau-père ni pour mes enfants et mon mari.

A tête reposée, je me dis qu'elle est vraiment gonflée de m'avoir "convoquée" de la sorte, elle a vraiment montré qu'elle n'avait aucun respect pour moi, elle m'a traitée comme la dernière des dernières...

Mais une chose a changé maintenant de mon côté. Je ne la vois plus comme la mère de mon mari, à qui je dois un minimum de respect, je la vois maintenant comme une folle furieuse, une malade. Et je pense que ça devrait m'aider à supporter la suite. Quand j'imagine la profession de foi de mon fils, je la vois participer, invitée dans le lot (le parrain et la marraine sont mes grands amis, je serai chez moi en territoire ami), mais je me vois la considérer comme une grande malade. Un peu comme le voyait Virgule, qui la traitait de sénile.

Par contre jusqu'à nouvel ordre, je me sens libérée des corvées "fêtes de St Nicolas, de Noël, de Pâques et ainsi de suite...", hors de question de me retrouver dans pareil traquenard.

Je vais dormir sur ces bonnes résolutions, j'espère que demain je serai aussi confiante.
Et j'espère aussi que demain soir je ne reviendrai pas avec une autre histoire tordue (je vais chez mes parents avec mes soeurs... grimace ).
@rmelle ;) - Dim Avr 12, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
Courage...c'est de la science fiction mais c'est la réalité. Il n'y a rien qui t'oblige à avoir affaire avec elle, donc tu laisses complètement gérer ton mari et les enfants.
Le coup de dire que son fils ne fait que répéter ce que dit sa femme c'est surtout prendre son fils pour un bougainvillier....

J'ai le meme modèle mais qui ne pousse pas le ridicule jusqu'à me parler directos parce que je crois que mon silence est assez parlant.
Ysa 73 - Dim Avr 12, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
triste Et bien, quelle histoire ! Je comprends ta colère et ta peine aussi...
Le plus important dans cette histoire quand même est le soutien et l'amour de ton mari
@rmelle ;) - Dim Avr 12, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
Et sois sympa avec les clébards de tes frangines, fais un effort grimace
meriadeg - Dim Avr 12, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
Et bien... très étonné(e)

sofie - Dim Avr 12, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Et sois sympa avec les clébards de tes frangines, fais un effort grimace

un petit baluchon de chocolats froggy
Laury - Dim Avr 12, 2009 10:22 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Merci d'être là.

Je n'ai pas envie de couper les ponts. Ce ne serait pas juste ni pour mon beau-père ni pour mes enfants et mon mari.
c'est ce que j'allais te suggérer A tête reposée, je me dis qu'elle est vraiment gonflée de m'avoir "convoquée" de la sorte, elle a vraiment montré qu'elle n'avait aucun respect pour moi, elle m'a traitée comme la dernière des dernières...

Mais une chose a changé maintenant de mon côté. Je ne la vois plus comme la mère de mon mari, à qui je dois un minimum de respect, je la vois maintenant comme une folle furieuse, une malade.
tout à fait! Et je pense que ça devrait m'aider à supporter la suite. Quand j'imagine la profession de foi de mon fils, je la vois participer, invitée dans le lot (le parrain et la marraine sont mes grands amis, je serai chez moi en territoire ami), mais je me vois la considérer comme une grande malade. Un peu comme le voyait Virgule, qui la traitait de sénile.

Par contre jusqu'à nouvel ordre, je me sens libérée des corvées "fêtes de St Nicolas, de Noël, de Pâques et ainsi de suite...", hors de question de me retrouver dans pareil traquenard.

Je vais dormir sur ces bonnes résolutions, j'espère que demain je serai aussi confiante.
Et j'espère aussi que demain soir je ne reviendrai pas avec une autre histoire tordue (je vais chez mes parents avec mes soeurs... grimace ).

courage!!! l'essentiel, c'est que vous, avec ton mari soyez surs de vous...quelque part, ta BM a causé sa propre perte! et puis après, faire un minimum pour le bp et les enfants...
courage++++++

nanon - Dim Avr 12, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
Comme les autres, l'essentiel est que ton mari et toi soyez sur la même longueur d'ondes! clin d'oeil

Pour la profession de foi, si tu fais comme si de rien n'était....tes bp viennent, tu les tolères....de loin!
Pas de binz, pas de discussion, ignorance totale et tu te plais avec ta petie famille!

Ca ne vaut pas la peine d'appréhender et de faire trop attention à ce qui peut se dire vu qu'elle t'a donné le ton!

Plus facile à dire qu'à appliquer mais franchement ce serait rentrer dans un jeu qui risque de se reproduire à chaque occasion!

Bon courage!
virgulle - Lun Avr 13, 2009 7:03 am
Sujet du message:
Tu as vraiment de la chance ma chérie que ton mari ne soit pas plus consensuel clin d'oeil il aurait pu vouloir mettre de l'eau dans son vin et partager les tords : il ne l'a pas fait : il est super amoureux transi

Bon de cette discussion deux remarques :
- ça fait longtemps qu'elle est sénile la vieille roule de rire nan je rigole, tu as de la chance : l'affront de la liste a vraiment existé, chez les sénilités précoces il y a une réécriture du passé : elle aurait pu te raconter un truc inventé complètement dont tu aurais été le héros roule de rire alors que là il y a une interprétation d'un fait fantasmé mais bon ...
- Maxie sincèrement tu es stupide ou quoi ? on ne s'enferme JAMAIS JAMAIS avec un pervers dans une pièce à coté !! déjà on évite de se retrouver dans une cuisine avec pendant 15 secondes alors aller tout de seule de ton plein gré dans une pièce l'entendre délirer : mais ça ne va pas la tête ? il fallait emmener au moins deux personnes de SA famille : pas te laisser manipuler comme une crêpe comme ça triste dis toi qu'elle aurait pu sortir en larmes en disant que tu l'avais gifler t'aurais eu l'air maligne triste Ton beau père n'a pas voulut aller discuter avec vous : tu vois il connais sa femme, si tu avais dis : je veux bien sortir mais avec mon beau père et votre beau fils : elle aurait ou ils auraient refusé et cette rencontre n'aurait pas eu lieu clin d'oeil ; car deux ( pas juste une ) personnes n'auraient pas pu mentir pour lui faire plaisir se sachant regardé par l'autre...

POur ta fête de famille, déjà si ça se trouve ils ne voudront pas venir avec ce que tu as fait aujourd'hui et vu qu'ils sont capables de priver ta fille de son gouter de gloire : c'est possible ! de plus s'ils viennent ( ce dont je doute, peut être juste à la cérémonie religieuse ? 20 secondes chez toi pour pouvoir partir sur leurs grands chevaux au cas où on les auraient oubliés clin d'oeil ) . Tu es chez toi dans ta maison, se faire mettre dehors c'est toujours délicat : donc s'ils viennent elle va être irréprochable clin d'oeil elle ne peut que te faire pêter les plombs dans une pièce annexe ou bien en essayant de faire du mal à tes enfants...

Invite plein d'amis à toi à cette réception, des gens bénéfiques, qui savent que tu es une mère super ( pas seulement ta famille car ils risquent de tomber d'accord sur ton dos ). Garde une copine toujours près de toi ( une avec la langue bien pendue qui l'enverra péter si elle te dis un truc mais pas toi pff n'importe quoi reverence . Garde bien en tête qu'elle est sénile et que son mari la protège pour ne pas lui faire de peine, mais qu'en fait tu parles à sa maladie... pour l'instant c'est inconscient mais dans 5 ans tu verras c'est moi qui ai raison je me fais les ongles elle ne donnera plus du tout le change je me fais les ongles
Par contre tu as tord de dire que de ne plus les voir rendrait tout ces gens malheureux : c'est faux, là tu l'as invité mais les prochaines fois c'est inutile : te voir dans un tel état, raconter ce que les autres ont dis pour ta défense, voir leur famille refuser d'aller s'expliquer avec toi : ce n'est pas une bonne image de la famille, ni du courage, ni de la bonne façon d'agir : ce n'est pas bon pour tes enfants... c en'est pas bon pour ton mari : ça lui fait plein de peine, il ne la verrait pas : il n'y penserait pas beaucoup...
lorence - Lun Avr 13, 2009 8:18 am
Sujet du message:
Pleins de bons conseils chez virgulle clin d'oeil , j'avoue que je suis sidérée de ce comportement soupire
Maxie - Lun Avr 13, 2009 9:25 am
Sujet du message:
Ce matin, je subis un peu le contre-coup. Dès que j'y pense, c'est à dire sans arrêt, je me mets à pleurer. Je me sens incapable de la recevoir chez moi pour la profession de foi, mais en même temps je ne veux pas couper totalement les ponts. Il faudrait que j'arrive à l'ignorer. Je m'en sens capable à moyen terme, mais la profession de foi est si proche...

Mon mari aussi me dit qu'elle sera irréprochable si elle vient... Mais moi, est-ce que je vais être capable de sourire, d'être bien avec les autres alors qu'elle est là? Vraiment, je n'en sais rien. J'ai demandé à mon fils ce qu'il en pensait. Il m'a dit "Si elle vient, tu vas être de mauvaise humeur, alors je préfère que tu sois de bonne humeur et qu'elle ne vienne pas, mais je ne veux pas qu'elle sache que j'ai dit ça"... triste Ils sont tiraillés, les pauvres...
Je pense que pour le bien de mon fils, je vais ne rien dire et les laisser venir s'ils en ont encore envie, même si je me sens aujourd'hui totalement incapable ne fût-ce que de lui dire bonjour. Je serai entourée, effectivement. J'ai une amie, Virgule, qui serait parfaite pour le rôle que tu as donné grand sourire , elle l'a déjà joué une fois à merveille avec ma mère, j'avais adoré (j'en avais même parlé ici, je m'en souviens). Malheureusement, c'est la profession de foi de sa fille, le même jour.

idee Natachke!!! Tu fais quelque chose le 3 mai? clin d'oeil

Virgule, encore une chose, outre des événements qui ont réellement eu lieu et qu'elle a "enjolivés", elle a AUSSI inventé d'autres choses de toutes pièces. C'est pour ça que je dis qu'elle est folle. Par chance, mon mari connaît cette habitude qu'elle a d'inventer des événements passés. Il y a déjà été confronté lui-même, rien à voir avec moi, et on ne peut rien faire, elle est convaincue de ce qu'elle avance...
MARIKA - Lun Avr 13, 2009 9:39 am
Sujet du message:
comme ses autres belles-filles survivent ??? grimace
Maxie - Lun Avr 13, 2009 9:43 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
comme ses autres belles-filles survivent ??? grimace

Elle n'a qu'une autre belle-fille, mon mari n'ayant qu'un frère. Mon mari a été le premier à quitter la maison et à avoir des enfants. C'est lui qui a essuyé les plâtres. Et les choses ont été totalement différentes quand il s'est agi de l'autre fils. Déjà, ils travaillent tous les deux et ont eu besoin de ma belle-mère pour s'occuper des enfants. Ils continuent de faire appel à elle pour remplir leur déclaration d'impôts, elle sait exactement ce qu'il y a sur leur compte en banque et tout ce qui se passe chez eux, elle se sent impliquée donc est heureuse. Ma belle-soeur est psychologue, elle a sans doute mieux le tour que moi pour gérer sa belle-mère, et certainement meilleur caractère. Moi je n'aime pas qu'on s'immisce dans ma vie, je le reconnais. Et mon mari n'a pas besoin de sa mère. Le résultat est donc totalement différent.
MARIKA - Lun Avr 13, 2009 10:08 am
Sujet du message:
ah oui, je comprends mieux pourquoi elle a du mal à voir vos prises d'indépendance. c'est une trahison pour elle, surtout que ce qui lui parait "normal" c'est l'attitude de l'autre belle-fille.
mais je te rassure, ce qui est normal c'est tout de même de prendre son envol et d'être indépendant.
maintenant je dois avouer que si l'un de mes enfants ne venait pas à mon anniversaire, je serais très déçue tout de même. surtout si c'est une grande fête. pas moyen de trouver un compromis ? (pour ton BP, pas pour ta BM clin d'oeil).
Maxie - Lun Avr 13, 2009 10:21 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ah oui, je comprends mieux pourquoi elle a du mal à voir vos prises d'indépendance. c'est une trahison pour elle, surtout que ce qui lui parait "normal" c'est l'attitude de l'autre belle-fille.
mais je te rassure, ce qui est normal c'est tout de même de prendre son envol et d'être indépendant.
maintenant je dois avouer que si l'un de mes enfants ne venait pas à mon anniversaire, je serais très déçue tout de même. surtout si c'est une grande fête. pas moyen de trouver un compromis ? (pour ton BP, pas pour ta BM clin d'oeil).

Oui, Marika, on aurait pu trouver un compromis (ça s'est passé au mois d'août). Honnêtement, vu le temps, on pouvait revenir pour la fête. C'était notre intention au départ. Mais nous n'en avions plus aucune envie, vu qu'elle n'avait pas arrêté de rejeter son erreur sur moi, sur nous...et que de toute façon elle désapprouvait totalement notre position "on revient si le temps le permet". Pour elle, comme elle me l'a expliqué hier, nous devions tout simplement reporter notre séjour en Suisse à l'année prochaine, vu qu'on peut y aller quand on veut dans le chalet de mes parents. Ca ne se discutait même pas. Elle n'a pas du tout tenu compte du fait que mes parents, eux, pourraient être déçus qu'on annule notre séjour chez eux (et ma mère, qui a téléphoné dès notre retour, aurait elle aussi assez mal pris qu'on annule pour aller à la fête).
Pour ma belle-mère, c'est inconcevable que l'envie de cueillir des myrtilles ou d'aller voir un glacier (j'entends encore son air dédaigneux...et ne regrette pas d'avoir changé l'adresse de mon blog pour qu'elle ne puisse plus aller scruter nos faits et gestes...) soit plus forte que l'envie d'assister à une fête de croulants.

Marika, tu dis que tu voudrais que tes enfants soient présents, mais alors tu ne t'assurerais pas d'abord qu'ils peuvent effectivement l'être? Organiser une fête au mois d'août, c'est quand même prendre un gros risque, je trouve... Elle l'aurait fait le premier we de septembre, tout le monde était là...
Maxie - Lun Avr 13, 2009 10:26 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Tu sais, des efforts on en a fait des tonnes... Pour ses 50 ans, on a fait l'aller-retour de Pise un week-end, ça, elle l'oublie. Pour ses 60 ans, on a invité tous ses amis et collègues chez moi en lui faisant croire qu'elle venait à l'anniversaire de ma fille. Pour leurs 40 ans de mariage, mon mari ma fille et moi avons fait un trio flûte/piano, car on savait que ça lui ferait plaisir, ça aussi elle l'oublie. Si vraiment j'étais une vilaine belle-fille qui fait tout pour contrecarrer sa belle-mère, aurais-je accepté de faire tout ça?
TICYA - Lun Avr 13, 2009 10:32 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ce matin, je subis un peu le contre-coup. Dès que j'y pense, c'est à dire sans arrêt, je me mets à pleurer. Je me sens incapable de la recevoir chez moi pour la profession de foi, mais en même temps je ne veux pas couper totalement les ponts. Il faudrait que j'arrive à l'ignorer. Je m'en sens capable à moyen terme, mais la profession de foi est si proche...

Mon mari aussi me dit qu'elle sera irréprochable si elle vient... Mais moi, est-ce que je vais être capable de sourire, d'être bien avec les autres alors qu'elle est là? Vraiment, je n'en sais rien. J'ai demandé à mon fils ce qu'il en pensait. Il m'a dit "Si elle vient, tu vas être de mauvaise humeur, alors je préfère que tu sois de bonne humeur et qu'elle ne vienne pas, mais je ne veux pas qu'elle sache que j'ai dit ça"... triste Ils sont tiraillés, les pauvres...
Je pense que pour le bien de mon fils, je vais ne rien dire et les laisser venir s'ils en ont encore envie, même si je me sens aujourd'hui totalement incapable ne fût-ce que de lui dire bonjour. Je serai entourée, effectivement. J'ai une amie, Virgule, qui serait parfaite pour le rôle que tu as donné grand sourire , elle l'a déjà joué une fois à merveille avec ma mère, j'avais adoré (j'en avais même parlé ici, je m'en souviens). Malheureusement, c'est la profession de foi de sa fille, le même jour.

idee Natachke!!! Tu fais quelque chose le 3 mai? clin d'oeil

Virgule, encore une chose, outre des événements qui ont réellement eu lieu et qu'elle a "enjolivés", elle a AUSSI inventé d'autres choses de toutes pièces. C'est pour ça que je dis qu'elle est folle. Par chance, mon mari connaît cette habitude qu'elle a d'inventer des événements passés. Il y a déjà été confronté lui-même, rien à voir avec moi, et on ne peut rien faire, elle est convaincue de ce qu'elle avance...

Ca c'est ma mère tout craché "me faire dire des choses que je n'ai jamais dites" etc... De même pour le fait de prendre pour une trahison le fait que je n'accepte pas qu'elle s'immisce dans notre vie...
Son médecin m'avait dit lors d'une très grave crise que quoique je fasse je serais toujours coupable à ses yeux, que je ne devais absolument pas me sentir coupable ni me remettre en question, qu'elle était parano et mytho, que c'était une maladie et de le prendre comme tel.
En ce moment elle est dans une période de forte accalmie, ça fait un bien fou. C'est tout ce que je te souhaite.
laurence - Lun Avr 13, 2009 11:30 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

Tu sais, des efforts on en a fait des tonnes... Pour ses 50 ans, on a fait l'aller-retour de Pise un week-end, ça, elle l'oublie. Pour ses 60 ans, on a invité tous ses amis et collègues chez moi en lui faisant croire qu'elle venait à l'anniversaire de ma fille. Pour leurs 40 ans de mariage, mon mari ma fille et moi avons fait un trio flûte/piano, car on savait que ça lui ferait plaisir, ça aussi elle l'oublie. Si vraiment j'étais une vilaine belle-fille qui fait tout pour contrecarrer sa belle-mère, aurais-je accepté de faire tout ça?

Punaise gros yeux
Faire des efforts pff n'importe quoi tu donnes la main ils veulent le bras !

Pour la profession de foi, ne t'inquiète pas trop, on nous a sorti des horreurs avec récapitulatif des vingt dernières années avant le mariage, nous y avons fait bonne figure tout de même, ce sont les premiers instants qui sont difficiles, et puis après, facile de shunter qui on veut quand il y a un peu de monde pour faire la conversation ailleurs. Dire que c'est amusant non, mais ça le fait.

En revanche depuis je colle au plus près du manque d'esprit de famille qu'on m'a reproché, et je ne fais absolument plus aucun effort, c'est très reposant.

Jamais je n'y retournerais à ta place, mais c'est aussi délicat si tu laisses ton mari y aller seul, est-ce qu'ils ne vont pas essayer de l'embobiner avec leurs salades ?

Sinon, tu n'as pas de chance de cumuler les familles à embrouilles, mais franchement on voit bien sur le forum que tu es quelqu'un de simple et de droite, pas du tout à chercher les histoires, franchement ça ne vient pas de toi, ça serait le ponpon que tu te mettes à croire ça !
MARIKA - Lun Avr 13, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
je comprends que tu aies envie de jeter l'éponge, car j'entends bien que tu as fais des efforts et que ceux-ci sont en vain parce que quoique tu fasses elle a décidé que tu serais la méchante.
j'ai l'impression que tu essayes de bien faire, au lieu de crever l'abcès au fur et à mesure, pour que cela ne pourrisse pas.
Blouke - Lun Avr 13, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
Quelle foldingue cette femme!!!

Evite-la autant que possible...t'as vraiment pas de bol avec les familles....heureusement qu'on peut choisir ses amis! clin d'oeil
steph7 - Lun Avr 13, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
pas trop de conseils car il y en a eu pleins deja...
mais je compatis...depuis le petage de plombs avec les bp jái du mal, et la tout de suite, rien que leur presence me pese......ils se sont incrustes chez les cousins ...
ln60 - Lun Avr 13, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

j'ai eu la mm pensée, courage l'essentiel c'est de rester uni avec ton mari
titfamille - Lun Avr 13, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
Tu sais Maxie,j'ai un peu la même belle mère que toi,et là tu vois elle est chez moi car c'est l'anni de mes enfants.
Et bien pour la faire chier,je l'ignore COMPLETEMENT,je m'éclate,parle à tous les invités,on me complimente,je fais en sorte qu'elle ne puisse pas tellement s'occuper des enfants (genre je les place pas à côté d'elle à table...).
Et du coup,c'est elle qui se sent exclue chat rigolo

Je suis pas mauvaise,ni trop grande gueule,je sais mettre de l'eau dans mon vin.Pour mes enfants,elle vient chez nous,mais je la reçoit à MA façon.
Elle serait trop heureuse de me voir peinée,ou renfermée,et ça je veux pas.
Elle attend trés certainement de toi que tu soies malheureuse à la communion,que tu regrettes de t'être pris la tête avec elle .....et la plus belle des vengeances c'est que justement tu ne lui montre rien de tout ça,et que tu fasse comme ci tu te foutais entierement de son ressentit,que pour toi ,cette mauvaise relation,tu t'en tapes.

J'ai mis plusieurs jours à me remettre de la prise de bec qu'on a eu,plus de 1mois 1/2 avant de la revoir,mais avec du recul,je me dis que finalement je suis heureuse d'avoir pu voir qui elle était vraiment,et que mon homme aussi l'aie vu.
Au moins maintenant,c'est moi qui est le dessus,et pas elle.
virgulle - Lun Avr 13, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
Il ya un bon endroit pour discuter avec les pervers c'est la religion, tu aurais du immédiatement te mettre sur ce terrain sourit il est ressuscité alléluia sourit quand on fait un diner de Pâques dire des trucs catho c'est facile clin d'oeil et personne ne peut te reprocher des paroles comme ça : exemple hier à la messe de Pâques une mamie a pêté les plombs car je l'avais frolé deux fois avec ma veste ( j'étais dans son dos ) eu lieu de pêter les plombs je lui dis : veuillez m'excuser encore et très bonnes fêtes de Pâques sourit roule de rire ça marche toujours sourit même pas condescendant, même pas je vous pardonne ( c'est trop ) mais juste une parole sur l'amour de Dieu sourit c'est fantastique : ça tue les pervers dans l'oeuf ! Donc pour la profession de Foi, dès qu'elle t'adresse la parole quoi qu'elle dise : tu lui dis un truc sur l'Esprit Saint avec un super sourire : genre j'ai trouvé Dieu sourit personne ne pourra te reprocher à un moment pareil d'être spi sourit et je te promets ça marche super bien... bon si je te dis de prier pour elle tous les jours jusque là ça te faire flipper : pourtant ce serait la bonne chose à faire : car elle n'est pas elle même : seule une Grâce pourrait l'améliorer clin d'oeil .
MARIKA - Lun Avr 13, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
virgulle : quelle perversité !!!! gros yeux hein ? chat rigolo je suis nickel
Dali - Lun Avr 13, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
Elle est pas sénile, juste méchante.
Maxie - Lun Avr 13, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Je reviens de chez mes parents, j'ai passé une super journée. Que c'est reposant... grand sourire
3 de mes 4 soeurs étaient là, et j'ai pu dès le départ vider mon sac, que ça faisait du bien...

Titfamille, ce que tu écris, c'est exactement ce que je ressens ce soir. Je suis bien décidée à ne plus jamais remettre un pied chez elle, ainsi que mes enfants. Mon mari ira s'il en a envie, mais franchement ça m'étonnerait. Par contre, je l'inviterai aux fêtes de famille avec son mari, mais je l'ignorerai comme tu le fais. Oui, je m'amuserai, oui j'aurai la tête haute, plus question que je subisse comme hier.

En revenant de chez mes parents, dans la voiture, je me suis dit que finalement, cette histoire d'hier a un point vraiment positif: elle m'a donné toute légitimité pour ne plus devoir me farcir les fêtes de famille chez elle, et ça, c'est vraiment top. On se verra de toute façon régulièrement, à l'anniversaire de mes neveux, et aux communions, mariages et autres, mais jamais en terrain hostile pour moi. Je ne couperai donc pas mes enfants de leurs grands-parents, ni mon mari de ses parents, mais moi, je serai tranquille. Finalement, elle m'a donné la corde pour la pendre, merci belle-maman.

Mon mari a l'air aussi serein que moi. Avec mes parents, on a fixé la date de la fête de Noël, et on a dit clairement que c'était n'importe quand, qu'on ne devrait plus tenir en compte la date chez ma belle-famille. J'ai déjà pensé que pour fêter avec nos neveux, qui sont nos filleuls, on pourrait fixer le dimanche de l'Epiphanie pour leur donner nos cadeaux, c'est très bien aussi...

Aaaaaaaah, je respire... grand sourire
titfamille - Lun Avr 13, 2009 6:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je reviens de chez mes parents, j'ai passé une super journée. Que c'est reposant... grand sourire
3 de mes 4 soeurs étaient là, et j'ai pu dès le départ vider mon sac, que ça faisait du bien...

Titfamille, ce que tu écris, c'est exactement ce que je ressens ce soir. Je suis bien décidée à ne plus jamais remettre un pied chez elle, ainsi que mes enfants. Mon mari ira s'il en a envie, mais franchement ça m'étonnerait. Par contre, je l'inviterai aux fêtes de famille avec son mari, mais je l'ignorerai comme tu le fais. Oui, je m'amuserai, oui j'aurai la tête haute, plus question que je subisse comme hier.

En revenant de chez mes parents, dans la voiture, je me suis dit que finalement, cette histoire d'hier a un point vraiment positif: elle m'a donné toute légitimité pour ne plus devoir me farcir les fêtes de famille chez elle, et ça, c'est vraiment top. On se verra de toute façon régulièrement, à l'anniversaire de mes neveux, et aux communions, mariages et autres, mais jamais en terrain hostile pour moi. Je ne couperai donc pas mes enfants de leurs grands-parents, ni mon mari de ses parents, mais moi, je serai tranquille. Finalement, elle m'a donné la corde pour la pendre, merci belle-maman.
Mon mari a l'air aussi serein que moi. Avec mes parents, on a fixé la date de la fête de Noël, et on a dit clairement que c'était n'importe quand, qu'on ne devrait plus tenir en compte la date chez ma belle-famille. J'ai déjà pensé que pour fêter avec nos neveux, qui sont nos filleuls, on pourrait fixer le dimanche de l'Epiphanie pour leur donner nos cadeaux, c'est très bien aussi...

Aaaaaaaah, je respire... grand sourire

Oui voilà c'est tout à fait ça !!!
Que tout soit dit libère vachement.Maintenant les choses sont mises au clair.
Je t'aime pas ,tu m'aimes pas et on va arréter de faire semblant clin d'oeil
Plus besoin de peser chacun de ses mots ,de ses gestes de peur de la vexer,ou que ce soit mal pris.
Et pour ma part,j'ai eu aussi une trés grande peur,c'est de priver mon homme de sa mère et (ils sont (étaient) trés proches car son père les a abandonnés..),et quand je lui ai dit que je voulais surtout pas lui imposer un choix,être l'objet de la discorde,il m'a regardé et m'a tout simplement dit :
"grosse nouille,je n'ai aucun choix à faire,ma mère est jonquille ,on le sait tous et je t'aime clin d'oeil "
Ben purée,ça m'a fait un bien fout,et ça nous a vraiment rapprochés.
Il ne la soutennait pas elle ,mais moi,il avait vu que je n'y était pour rien et il prenait mon parti à 100% heart
Anonymous - Lun Avr 13, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Respire Maxie, respire... je vole grand sourire
laurence - Lun Avr 13, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
grand sourire tu reprends du poil de la bête !
Si c'est comme chez nous, tes parents ont dû adorer le récit de tes déboires...
Enfin chez nous les belles-familles s'apprécient disons très moyennement, alors je me méfie quand même de ne pas trop casser du sucre sur le dos des uns devant les autres, car ces derniers boivent du petit lait bien sûr mais ça ne me parait pas très sain...et parfois le vent tourne...
Mais en réaction, ça peut aussi les amener à être super sympa (l'esprit du clan attaqué)
Miette - Lun Avr 13, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
En revenant de chez mes parents, dans la voiture, je me suis dit que finalement, cette histoire d'hier a un point vraiment positif: elle m'a donné toute légitimité pour ne plus devoir me farcir les fêtes de famille chez elle, et ça, c'est vraiment top.

Tu as beaucoup de chance grand sourire ma relation avec mes BP m'a longtemps épuisée, à tel point que j'espérais un gros clash honte le truc impardonnable qui me donnerait le "droit" de ne plus y mettre les pieds. Il n'a jamais eu lieu. Maintenant ça va mieux mais qu'est-ce que c'est fatigant... Et si on n'est pas vigilant, le couple morfle, ce qui est le comble, on se sent tout seul triste
C'est génial que ton mari soit aussi attentif ; le mien s'est souvent montré très désinvolte vis-à-vis du poison que distillait sa mère.

Comme le dit Virgulle, refuse dorénavant le tête-à-tête clin d'oeil traite-la comme une invitée pas très intéressante.
Et courage pour la suite. sourit
MARIKA - Lun Avr 13, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
j'espère que je serais une bonne belle-mère. honte honte
parce que je n'aimerais pas être fâchée avec mes enfants.
Maxie - Lun Avr 13, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
grand sourire tu reprends du poil de la bête !
Si c'est comme chez nous, tes parents ont dû adorer le récit de tes déboires...
Enfin chez nous les belles-familles s'apprécient disons très moyennement, alors je me méfie quand même de ne pas trop casser du sucre sur le dos des uns devant les autres, car ces derniers boivent du petit lait bien sûr mais ça ne me parait pas très sain...et parfois le vent tourne...
Mais en réaction, ça peut aussi les amener à être super sympa (l'esprit du clan attaqué)

Oui, je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs j'ai eu bien tort de parler à ma belle-mère des ennuis que j'avais avec mes parents...elle s'en est servie contre moi. triste
Mais ici, ça faisait du bien. Parce que malgré le fait que tout ne soit pas toujours rose chez moi, il n'y a rien d'aussi profond que la haine que ma belle-mère nourrit pour moi depuis toutes ces années. Mes soeurs, j'étais sincèrement heureuse de les voir aujourd'hui, même celle aux chiens. Malgré ce qui nous oppose parfois, je les sentais proches et bienveillantes. Ma mère n'a rien dit. Elle s'est contentée d'écouter.
@rmelle ;) - Lun Avr 13, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
C'est très rassurant aussi, après s'etre pas mal interrogée sur ses propres "défauts" de se rendre compte que c'est l'AUTRE qui déraille clin d'oeil

Se sentir dans le juste c'est aussi l'état d'esprit qui te permet d'arreter de jouer le jeu, d'en sortir et de mettre la distance qui te convient!

Ma BM est adorable, elle a juste mis son fils devant un "non choix" très simple: Vu que t'attends un 5ème enfant et que je ne suis pas d'accord, je ne veux plus entendre parler de vous.

Donc si M @rmelle avait voulu etre bien vu par sa mère il aurait du abandonner sa femme et ses momes...trop belle logique c'est trop mignon

hein ?

Trop fort, elle a réussi à mettre au clair toute sa folie...tout le monde n'a pas la chance d'avoir des BM qui présentent leur aspect zinzin de façon si limpide hourrah
Blouke - Lun Avr 13, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
C'est très rassurant aussi, après s'etre pas mal interrogée sur ses propres "défauts" de se rendre compte que c'est l'AUTRE qui déraille clin d'oeil

Se sentir dans le juste c'est aussi l'état d'esprit qui te permet d'arreter de jouer le jeu, d'en sortir et de mettre la distance qui te convient!

Ma BM est adorable, elle a juste mis son fils devant un "non choix" très simple: Vu que t'attends un 5ème enfant et que je ne suis pas d'accord, je ne veux plus entendre parler de vous.

Donc si M @rmelle avait voulu etre bien vu par sa mère il aurait du abandonner sa femme et ses momes...trop belle logique c'est trop mignon

hein ?

Trop fort, elle a réussi à mettre au clair toute sa folie...tout le monde n'a pas la chance d'avoir des BM qui présentent leur aspect zinzin de façon si limpide hourrah

Menfin!!! C'est dingue ça.... gros yeux
@rmelle ;) - Lun Avr 13, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:

hein ?

qui moi? hein ?
virgulle - Mar Avr 14, 2009 8:47 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
. Je suis bien décidée à ne plus jamais remettre un pied chez elle, ainsi que mes enfants. Mon mari ira s'il en a envie, mais franchement ça m'étonnerait. Par contre, je l'inviterai aux fêtes de famille avec son mari, mais je l'ignorerai comme tu le fais. Oui, je m'amuserai, oui j'aurai la tête haute, plus question que je subisse comme hier.
... grand sourire

Il y a toutes les chances qu'elle devienne très gentille à distance en plus sourit
Maxie - Mar Avr 14, 2009 8:47 am
Sujet du message:

La mienne enrobe ça en plus dans un magnifique "Ce que je veux avant tout c'est le bonheur de mon fils", sous-entendu "il n'est pas possible qu'il soit heureux avec une femme comme toi" reverence
virgulle - Mar Avr 14, 2009 8:48 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:

hein ?

Tu as trop de chance Armelle sourit
titfamille - Mar Avr 14, 2009 8:50 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

La mienne enrobe ça en plus dans un magnifique "Ce que je veux avant tout c'est le bonheur de mon fils", sous-entendu "il n'est pas possible qu'il soit heureux avec une femme comme toi" reverence

Ben oui forcément puisqu'il y a qu'avec elle qu'il peut l'être j'y comprends rien
TICYA - Mar Avr 14, 2009 9:25 am
Sujet du message:

hein ?

Tout à fait juste : le fait que le médecin de ma mère me dise qu'elle était malade, qu'il s'agissait d'une pathologie psychiatrique et que je n'y étais pour rien m'a fait beaucoup de bien. Je ne culpabilise plus.
sylvie01 - Mar Avr 14, 2009 9:51 am
Sujet du message:
et ben soupire
Maxie,c'est pas évident de couper les liens avec un seul des garnds parents mais c'est ce que j'ai fait clin d'oeil
Mais ce n'est pas à toi à baisser la tête,d'autant que cette fois,elle se sera trahie au grand jour clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Avr 14, 2009 11:38 am
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Maxie a écrit:

Ben oui forcément puisqu'il y a qu'avec elle qu'il peut l'être j'y comprends rien

ou, oui, oui, c'est ce discours!! grand sourire mon mari a beaucoup de chance d'avoir une mère si attentive à ses besoins grand sourire grand sourire (d'ailleurs elle aurait aimé qu'il devienne curé...pour son bien!)
SPQR - Mar Avr 14, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Maxie, tout a été dit et je t'ai déjà parlé de ce que j'ai vécu aussi ; alors rien à ajouter si ce n'est que je t'embrasse très fort et que je comprends de tout mon coeur ce que tu vis (sauf qu'il s'agit de ma mère...) ! Meme si tout le monde ne le comprends pas, meme si on est certain d'avoir bien agi, ça peut faire très mal et nous hanter pdt de longues heures la nuit... Je compatis sincèrement donc !

Maxie - Mar Avr 14, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Meme si tout le monde ne le comprends pas, meme si on est certain d'avoir bien agi, ça peut faire très mal et nous hanter pdt de longues heures la nuit...

SPQR, cette nuit, ni mon mari ni moi n'arrivions à dormir... triste mais nous savons qu'il n'y a pas d'autre solution. Il m'a dit tout à l'heure encore "J'aurais voulu éviter ça, mais elle a vraiment exagéré..."
sofie - Mar Avr 14, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Maxie, tout a été dit et je t'ai déjà parlé de ce que j'ai vécu aussi ; alors rien à ajouter si ce n'est que je t'embrasse très fort et que je comprends de tout mon coeur ce que tu vis (sauf qu'il s'agit de ma mère...) ! Meme si tout le monde ne le comprends pas, meme si on est certain d'avoir bien agi, ça peut faire très mal et nous hanter pdt de longues heures la nuit... Je compatis sincèrement donc !

coucou tout pareil que spqr ........
Dilette - Mar Avr 14, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Hé bien Maxie,tu m'a piqué ma belle-mère très étonné(e) très étonné(e)

Je compatis car je ne connais que trop cette situation.22 ans que cela dure.....Ne te prends pas la tête et surtout ne te rends pas malade,elle n'en vaut vraiment pas le coup.

Miette - Mar Avr 14, 2009 6:58 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Hé bien Maxie,tu m'a piqué ma belle-mère très étonné(e) très étonné(e)

Allez, je vous donne la mienne avec un beau ruban autour ! amoureux transi

Mon mari est au tél avec elle, j'entends "non, je crois que tu ne nous en as pas parlé... ah bon ? Ah ça ne me dis rien, j'ai dû oublier".
Sauf qu'il n'a rien oublié, elle croit qu'elle nous en parle, qu'on le note soigneusement dans notre agenda, et après nous en reparle comme si c'était acquis pff n'importe quoi
sandrine - Mer Avr 15, 2009 7:25 am
Sujet du message:
Wouah très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
corésole - Mer Avr 15, 2009 7:29 am
Sujet du message:
j'ai la même BM ...alors je compatit ++++++++
la mienne trouve tt a fait normal d'inviter son fils , donc mon mari, et nos enfants pour le réveillon de noël ...mais pas moi !!elle trouve bon d'ajouter par le dessus que j'ai qu'a rester chez moi, qu'elle en a rien a fou***, et s'indigne quand mon mari refuse d'y aller du coup... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

mimi21 - Mer Avr 15, 2009 7:54 am
Sujet du message:
EH ben quelle histoire! soupire
Comme on dit on choisit ses amis mais pas sa famille
Heureusement que ton mari te soutient,c'est essentiel grand sourire
Bon courage
Maxie - Mer Avr 15, 2009 8:05 am
Sujet du message:
La question maintenant est de savoir comment on va procéder le 3 mai pour la profession de foi. D'un côté, je ne veux pas priver mon fils de ses grands-parents, d'un autre je ne veux pas prendre le risque que ça tourne mal ce jour-là... Mon mari ne veut pas prendre de risque non plus... Comme je la tolère chez moi, mais vraiment pour mon fils, mais que je n'ai aucune intention de lui adresser la parole, mon mari veut lui donner les règles du jeu: tu restes invitée, mais avec une interdiction formelle d'adresser la parole à Maxie. Vous pensez que c'est jouable?
titfamille - Mer Avr 15, 2009 8:36 am
Sujet du message:
Je l'inviterais.
Pas pour être gentille,non,mais pour justement ne pas rentrer dans son jeu qui te fais passer pour la méchante.
Si tu ne l'invites pas ,elle aura tout loisir de raconter que "Maxie est vraiment trop méchante,elle ne m'a même pas invitée à la communin de son fils pleure bis "
Alors que si tu l'invites mais que ton mari lui met les choses au clair,en lui disant qu'elle est invitée certes,mais qu'elle se tienne à carreaux et qu'elle vienne pas te chatouiller,alors à mon avis t'auras de grandes chances qu'elle vienne pas (et dans ce cas c'est plus ta faute),et si elle vient,c'est elle qui sera en position de faiblesse puisqu'elle aura accepter vos conditions.
Toi tu n'auras plus qu'à la snober clin d'oeil
Miette - Mer Avr 15, 2009 8:39 am
Sujet du message:
Je l'inviterais, mais sans lui donner l'interdiction de t'adresser la parole clin d'oeil si elle te parle/t'approche, tu t'en vas, tu ne lui dois même pas un sourire ou une parole, elle est invisible. Et vu comme elle fonctionne, (elle fait des esclandres en privé) ça ne devrait pas trop mal se passer.
mimi21 - Mer Avr 15, 2009 8:41 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je l'inviterais, mais sans lui donner l'interdiction de t'adresser la parole clin d'oeil si elle te parle/t'approche, tu t'en vas, tu ne lui dois même pas un sourire ou une parole, elle est invisible. Et vu comme elle fonctionne, (elle fait des esclandres en privé) ça ne devrait pas trop mal se passer.

Tout pareil clin d'oeil
virgulle - Mer Avr 15, 2009 8:44 am
Sujet du message:
Inutile de mettre les choses au clair : ce serait une bonne raison de refuser à cause de vous. Une invitation banale, une personne confuse ... ne te stresse pas : c'est déjà lui donner raison clin d'oeil si vous ne dormez pas c'est qu'elle gagne triste caline ton mari, pense à autre chose : elle est malade : ce n'est pas de ta faute
@rmelle ;) - Mer Avr 15, 2009 8:47 am
Sujet du message:
Je laisserais mon mari se débrouiller héhé
C'est LUI qui invite, c'est LUI qui gère je me fais les ongles
Moi j'ai peur, je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup clin d'oeil

Et je laisse planer le doute que c'est MOI qui pourrais bien peter les plombs niark niark niark niark

Ma BM arrive tout sourire, moi je fais exprès de me relever les lèvres, comme ça ça se voit que je fais un effort surhumain et que ça ne peut pas tenir plus de 45 secondes...juste le temps qu'elle s'en aille, ça tombe bien! je me fais les ongles
sandrine - Mer Avr 15, 2009 8:52 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

exactement pareil.
Maxie - Mer Avr 15, 2009 8:54 am
Sujet du message:

Et je laisse planer le doute que c'est MOI qui pourrais bien peter les plombs niark niark niark niark

Ma BM arrive tout sourire, moi je fais exprès de me relever les lèvres, comme ça ça se voit que je fais un effort surhumain et que ça ne peut pas tenir plus de 45 secondes...juste le temps qu'elle s'en aille, ça tombe bien! je me fais les ongles

Armelle, ici c'est réellement moi qui ai peur de péter les plombs à la voir se pavaner parmi mes invités et jouer les femmes parfaites et les mère et grand-mère attentionnées... Et l'effort que je devrai faire sera réellement surhumain. Je ne peux même pas envisager, à l'heure qu'il est, de lui dire bonjour... triste

Enfin, il reste 15 jours... D'ici-là, je devrais en être capable, pour mon fils...
Maxie - Mer Avr 15, 2009 8:56 am
Sujet du message:
En fait, je pensais qu'on pouvait fonctionner comme un couple divorcé mais qui se revoit au mariage des enfants... On les met à des tables différentes, ils s'évitent, et c'est bon, non? Mais elle, sait-elle que j'attends ce comportement de sa part?
TICYA - Mer Avr 15, 2009 9:13 am
Sujet du message:
Le père de mon mari est un gros c... que je ne supporte absolument pas : on l'invite pour les anniversaires mais jamais pour les grands évènements (baptêmes, 1ère communion etc...).
@rmelle ;) - Mer Avr 15, 2009 9:29 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Armelle, ici c'est réellement moi qui ai peur de péter les plombs à la voir se pavaner parmi mes invités et jouer les femmes parfaites et les mère et grand-mère attentionnées... Et l'effort que je devrai faire sera réellement surhumain. Je ne peux même pas envisager, à l'heure qu'il est, de lui dire bonjour... triste

Enfin, il reste 15 jours... D'ici-là, je devrais en être capable, pour mon fils...

Mais Maxie, reprends un peu le dessus!!!!

Si on commence à craindre tous les tordus on n'en finit plus!!!
Elle est dingue, tu l'évites ou tu sors ton venin sans scrupule, de toute façon tu as l'étiquette de la méchante, tu ne peux pas en changer, alors profite!!

Et si elle fait sa p'tite parfaite, elle devrait te faire de la peine...mais c'est l'étape suivante. En attendant fais le serpent

clin d'oeil
titfamille - Mer Avr 15, 2009 9:42 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Mais Maxie, reprends un peu le dessus!!!!

Si on commence à craindre tous les tordus on n'en finit plus!!!
Elle est dingue, tu l'évites ou tu sors ton venin sans scrupule, de toute façon tu as l'étiquette de la méchante, tu ne peux pas en changer, alors profite!!

Et si elle fait sa p'tite parfaite, elle devrait te faire de la peine...mais c'est l'étape suivante. En attendant fais le serpent

clin d'oeil

Oui je suis d'accord Armelle mais ce comportement tu ne peux l'avoir qu'aprés avoir pris (beaucoup) de recul.
Au début,t'as qu'une envie c'est que tout le monde sache à quel point cette bonne femme est jonquille,et de la voir malheureuse comme tu l'es.
Effectivement ce n'est pas ce qui a de plus intelligent comme réaction,mais c'est la seule dont tu as envie.
Et pour ma part,le fait que mon homme est dit face à face à sa mère qu'il n'acceptais pas son comportement,m'a beaucoup aidé,c'est pour ça que je trouve que ton homme Maxie devrait effectivement mettre les choses au clair.
D'accord ça changera rien à ce qu'elle pense,,d'accord elle croira toujours que ton homme est "sous influence",mais au moins ça te renforce,et te soulage.
Enfin moi ce fut mon ressentit.

De toute manière,elle t'ennervera toujours pas son côté,"je joue la femme parfaite",mais dis toi bien que derrière ça,elle est certainement trés malheureuse,car souvent les gens mauvais comme elle l'a été,sont des gens qui souffrent de leur vie.
Je dis pas ça pour la plaindre hein,au contraire,pour moi l'idée qu'elle se fache chier dans sa petite vie étriquée,me soulage chat rigolo (je sais ,je suis trés méchante,mais elle l'a bien cherché)
@rmelle ;) - Mer Avr 15, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Je ne prone effectivement pas le comportement trop intelligent/compréhensif/arrondisseur d'angles/au dessus de ça etc...là c'est la grosse crise, Maxie tu es blessée, tu as aussi le droit de te comporter betement....d'ailleurs c'est ce que je revendique depuis un an.
Ma BM se comporte connement, je ne vais pas faire trop semblant de la trouver intelligente et finalement jouer aux bougainvilliers des fois ça me fait un bien fou.

Se comporter intelligemment c'est un privilège pour notre entourage, mais nous on n'y gagne pas forcément...la preuve, tu te fais un souci monstre!
Maxie - Mer Avr 15, 2009 10:17 am
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Au début,t'as qu'une envie c'est que tout le monde sache à quel point cette bonne femme est jonquille

Il y a beaucoup de ça, oui. Et puis surtout je ne peux plus supporter de faire comme s'il ne s'était rien passé, et je ne voudrais pas qu'elle espère pouvoir se comporter comme s'il ne s'était rien passé. Si je la laisse venir sans rien dire, je vais bouillonner de l'intérieur. Même si, raisonablement, je devrais réagir comme le conseille Virgule, mais c'est dur dur une fois que je vais me retrouver face à elle, est-ce que je serai encore aussi solide?

Je viens d'avoir mon mari au téléphone. Je lui ai dit "Je suis curieuse de voir comment elle va se comporter à la profession de foi", il m'a répondu "Moi je ne veux pas être curieux, je veux savoir. C'est ma responsabilité de m'assurer que ça ne tourne pas mal, et que mes parents sachent où ils mettent les pieds". En fait, il venait d'avoir ma BS au téléphone. Il comptait aller chez eux ce midi rapporter un livre, mais elle le lui a déconseillé car ses parents allaient arriver. Il compte bien avoir une explication avec eux avant la profession de foi, mais pas sur son temps de midi, ce que je peux comprendre...

Moi je ne veux plus qu'elle vienne, maintenant. Purée, je change d'avis comme de chemise. Ou alors je lui demande des excuses écrites si elle veut mettre un pied chez moi, et comme elle en sera incapable... je me fais les ongles
Anonymous - Mer Avr 15, 2009 10:23 am
Sujet du message:
Ton mari a l'air d'être bien décidé à na pas se laisser faire en tous cas, tu as un soutien en or. heart
J'ai pas tout lu, mais tu ne peux pas le laisser gérer ça lors de la profession de foi, et toi les ignorer ?
virgulle - Mer Avr 15, 2009 11:00 am
Sujet du message:
quel amour de mari
Dali - Mer Avr 15, 2009 11:03 am
Sujet du message:

Ouep ! A la Bree Vandekamp ! je me fais les ongles
nananne - Mer Avr 15, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
à la voir se pavaner parmi mes invités et jouer les femmes parfaites et les mère et grand-mère attentionnées...

c'est tout a fait ma mere! Je comprends vraiment que tu n'en peuves plus
sofie - Mer Avr 15, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
titfamille a écrit:
Au début,t'as qu'une envie c'est que tout le monde sache à quel point cette bonne femme est jonquille

Il y a beaucoup de ça, oui. Et puis surtout je ne peux plus supporter de faire comme s'il ne s'était rien passé, et je ne voudrais pas qu'elle espère pouvoir se comporter comme s'il ne s'était rien passé. Si je la laisse venir sans rien dire, je vais bouillonner de l'intérieur. Même si, raisonablement, je devrais réagir comme le conseille Virgule, mais c'est dur dur une fois que je vais me retrouver face à elle, est-ce que je serai encore aussi solide?

Je viens d'avoir mon mari au téléphone. Je lui ai dit "Je suis curieuse de voir comment elle va se comporter à la profession de foi", il m'a répondu "Moi je ne veux pas être curieux, je veux savoir. C'est ma responsabilité de m'assurer que ça ne tourne pas mal, et que mes parents sachent où ils mettent les pieds". En fait, il venait d'avoir ma BS au téléphone. Il comptait aller chez eux ce midi rapporter un livre, mais elle le lui a déconseillé car ses parents allaient arriver. Il compte bien avoir une explication avec eux avant la profession de foi, mais pas sur son temps de midi, ce que je peux comprendre...

Moi je ne veux plus qu'elle vienne, maintenant. Purée, je change d'avis comme de chemise. Ou alors je lui demande des excuses écrites si elle veut mettre un pied chez moi, et comme elle en sera incapable... je me fais les ongles

sûrement pas ! ça va te retomber dessus direct maxie !
avec les toxiques,il ne faut pas chercher à discuter , tout sera transformé de façon à ce que les paroles se retournent contre toi triste laisse là dans son coin bon sang , de toutes façons les choses probablement ne s'arrangeront jamais, voire même tout ceci va empirer triste parce que oui tu es très méchante et quoique tu fasses ou dises, tout sera perçu sous cet angle ...... tu as au moins cette chance que la famille élargie ne marche pas dans la combine , parce qu'un toxique est rarement isolé au sein d'une famille, et qd on commence à y toucher, l'entourage se réveille , le toxique permet évidemment à chaque membre de se planquer derrière lui soupire
yris33 - Mer Avr 15, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
allez maxie vois le bon coté tu seras chez toi avec tes amis ta famille
elle aura donc moins d'emprise
j'ai eu une mochedoche comme ca c'etait la caricature vivante de la belle mère et je sais a quel point ca peut ronger (en plus mon ex ne voyait peu son coté malveillant)
mais ton mari lui te soutient
invite là e........ evite la, tu auras fait ta ba pour ton fils apres rien ne te force a lui rendre visite
zzou - Mer Avr 15, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
invite là e........ evite la, tu auras fait ta ba pour ton fils apres rien ne te force a lui rendre visite

Idem. Je suis dans une situation similaire à la tienne et, pour mes enfants, je 'sauvegarde les apparences': elle est invitée, quand elle arrive je lui dis un bonjour distant avant d'aller m'affairer (ben oui, je reçois! grimace ) et si elle revient à la charge, j'ai toujours justement quelque chose d'urgent à faire à ce moment-là. Nous avons maintenant appris à nous ignorer poliment elle et moi, et comme ça on n'emm... personne avec nos problèmes perso.
Miette - Mer Avr 15, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
C'est la 1ère fois que je te vois aussi fragilisée et ébranlée, Maxie.

Demander des excuses écrites, ça fait CM2, excuse-moi honte enfin, je pense avoir compris que c'était une stratégie pour qu'elle ne vienne pas clin d'oeil (imagine, elle se ramène avec une lettre gros yeux )
nananne - Mer Avr 15, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
avec les toxiques,il ne faut pas chercher à discuter , tout sera transformé de façon à ce que les paroles se retournent contre toi triste laisse là dans son coin bon sang , de toutes façons les choses probablement ne s'arrangeront jamais, voire même tout ceci va empirer triste parce que oui tu es très méchante et quoique tu fasses ou dises, tout sera perçu sous cet angle ...... tu as au moins cette chance que la famille élargie ne marche pas dans la combine , parce qu'un toxique est rarement isolé au sein d'une famille, et qd on commence à y toucher, l'entourage se réveille , le toxique permet évidemment à chaque membre de se planquer derrière lui soupire

je partage cette opinion
vacky3 - Mer Avr 15, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
Des excuses, ce n'est que de l'apparence. pff n'importe quoi
Des promesses écrites, et après? si elle les tient pas tu vas chez un juge?

Non, même si là tout de suite, tu veux des réparations, il n'y a rien qu'elle puisse faire pour réparer ce qu'elle a fait (maintenant et depuis toujours)

Vous devrez rester soudés ton mari et toi, et la faire gérer... par ses autres enfants (je suppose qu'ils seront là?).
Toi, tu l'envoie bouler. Parce que oui, tu seras toujours la méchante à ses yeux.

Le mieux serait qu'elle ne vienne pas. Même pour ton fils.
Y'a pas moyen de trouver un truc à lui refiler (en vrac: un malade, des chiens ( clin d'oeil ), un virus,..) car pas le bienvenu non plus chez toi???

Je t'envoie une bonne dose d'énergie et de positivisme.

Maxie - Mer Avr 15, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
vacky3 a écrit:
Le mieux serait qu'elle ne vienne pas. Même pour ton fils.

J'en suis arrivée (temporairement?) à cette conclusion aussi. En fait, il est tout à fait compréhensible, vu ce qui s'est passé, que je n'aie aucune envie de la recevoir. Et je n'ai pas envie de faire cet effort, je ne me sens pas assez forte.

Mon fils (au moins aussi c'est trop mignon que mon mari) m'a dit hier soir "Tu sais, pour moi, s'il n'y avait que la messe et rien après, ce ne serait même pas grave, c'est quand même ça le principal. Il m'a vraiment étonnée. Donc, il est très probable que mon mari les contacte pour leur dire qu'elle n'est plus la bienvenue chez nous. Ce que je voudrais absolument qu'il lui dise, c'est que si on en arrive là, ce n'est pas à cause de moi, mais à cause d'elle, et qu'il est inutile d'en rajouter une dose sur mon dos. Même si elle s'en fout, je voudrais qu'elle l'entende, que c'est elle l'origine de la rupture.

Sofie, je me demande ce que va faire mon beau-frère sachant qu'elle n'est plus invitée... Je pense qu'il sera assez sensé pour venir quand même avec sa famille et qu'il ne se laissera pas entraîner dans un clivage plus élargi.
zzou - Mer Avr 15, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est une erreur, Maxie. Si vous faites ça, elle va pouvoir se victimiser à fond!
Laisse peut-être passer encore quelques jours, pour essayer de digérer tout ça. Avec une belle-mère, l'indifférence vaut bôôôôôôôôcoup mieux que l'affrontement. Ton mari est avec toi, mais à la longue la situation va devenir intenable pour lui, fais gaffe.
Même si je te comprends, bien sûr, à 1000%!

laurence - Mer Avr 15, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Vu comme tu es affectée, je ne l'inviterais pas, mais j'aurais des scrupules pour le beau-père, qui n'y est pas pour grand chose, si ce n'est de ne pas avoir le courage de se désolidariser de sa femme.
corésole - Mer Avr 15, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
tu as un mari EN OR , qui te soutiens a fond , et quand on voit le nombre de mâles qui s'écrasent mollement devant leur mère c'est une chance!!
pour le reste je ne peut que compatir, c'est une situation que je ne connait que trop bien moi aussi...hélas.
nananne - Mer Avr 15, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ce que je voudrais absolument qu'il lui dise, c'est que si on en arrive là, ce n'est pas à cause de moi, mais à cause d'elle, et qu'il est inutile d'en rajouter une dose sur mon dos.

je laisserais tomber ce point, de toute maniere elle ne le croira jamais que ce soit ton mari ou quelqu'un d'un peu plus exterieur qui le dise.
@rmelle ;) - Mer Avr 15, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Désolée Maxie mais tu dois complètement oublier l'hypothèse qu'elle comprenne,qu'elle se rende compte, qu'elle change, qu'elle présente ses excuses etc.

Elle NE PEUT PAS évoluer, elle EST tordue, c'est ELLE, elle a toujours été comme ça. C'est TOI qui dois faire un gros travail en te rendant compte que tu ne peux rien faire pour elle.

C'est cette petite phrase-là qui m'a vraiment soulagée lorsque ma BM a peté les plombs alors que M @rmelle lui annonçait ma grossesse (2005), j'étais hospitalisée pour menace de FC, on n'avait pas du tout la force d'etre enfoncés ultérieurement...

Et je crois aussi que sa présence ne va pas etre un grand manque pour ton fiston.
Ma BM n'est pas venue pour un tas d'anniversaires, Noel et compagnie, les enfants n'en ont pas fait un plat.
nananne - Mer Avr 15, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
Désolée Maxie mais tu dois complètement oublier l'hypothèse qu'elle comprenne,qu'elle se rende compte, qu'elle change, qu'elle présente ses excuses etc.

Elle NE PEUT PAS évoluer, elle EST tordue, c'est ELLE, elle a toujours été comme ça. C'est TOI qui dois faire un gros travail en te rendant compte que tu ne peux rien faire pour elle.

je pense comme Armelle
TICYA - Mer Avr 15, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

je pense comme Armelle

Je l'ai déjà dit plus haut mais c'est exactement ce que m'a dit le médecin de ma mère à son propos.
Et espérer, parce que ton mari soulignera lors de leur conversation que c'est à cause d'elle que vous en êtes arrivés là, qu'elle se rende compte que c'est de sa faute, c'est te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Ce sera toujours elle la victime, toi la méchante.
Maxie - Mer Avr 15, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'y pense toute la journée, ça me pompe toute mon énergie. Mais j'arrête de vous saouler avec ça, je vous tiendrai au courant quand une décision aura été prise et mise en oeuvre...

zoline - Mer Avr 15, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
tout ce qui est passé est quand meme tres violent, les repercussions familiales ne sont pas rien non plus, c'est normal qu'il faille du temps pour digerer tout ca et pouvoir prendre du recul. Emotionnellement c'est tres destabilisant
sofie - Mer Avr 15, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
nananne a écrit:

je pense comme Armelle

Je l'ai déjà dit plus haut mais c'est exactement ce que m'a dit le médecin de ma mère à son propos.
Et espérer, parce que ton mari soulignera lors de leur conversation que c'est à cause d'elle que vous en êtes arrivés là, qu'elle se rende compte que c'est de sa faute, c'est te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Ce sera toujours elle la victime, toi la méchante.

c'est malheureusement très juste soupire
Mamienouche - Mer Avr 15, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
TICYA a écrit:
nananne a écrit:

je pense comme Armelle

c'est malheureusement très juste soupire

je confirme puissance 1000 (ma mère est un sacré spécimen en la matière).
Maxie - Mer Avr 15, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Je pense que c'est une erreur, Maxie. Si vous faites ça, elle va pouvoir se victimiser à fond!
Laisse peut-être passer encore quelques jours, pour essayer de digérer tout ça. Avec une belle-mère, l'indifférence vaut bôôôôôôôôcoup mieux que l'affrontement. Ton mari est avec toi, mais à la longue la situation va devenir intenable pour lui, fais gaffe.

C'est toi qui as raison (oui, je sais, j'avais dit que je ne disais plus rien... grimace )
Mon mari craint que si on leur dit de ne pas venir à la profession de foi, ils réagissent durement et qu'on ne les voit plus pendant 10 ans. Moi, je m'en fous, mais lui pas visiblement... soupire
marinaq - Mer Avr 15, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
Je crois que zzou a raison, si tu ne l'invites pas c'est TOi qui sera en tort et son autre fils ne se mettra pas en porte à faux par rapport à sa mère et il risque de ne pas venir, et ce sera encore toi la méchante triste

Maintiens ton invitation et comme dit Armelle, pars du principe qu'elle est malade, et traite la comme telle....quitte à la rendre ridicule mais tu sera chez toi, elle fera moins la fière je me fais les ongles
Pense à prévenir tes invités pour qu'ils te soutiennent clin d'oeil

zzou - Jeu Avr 16, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
C'est que j'ai l'expérience! reverence
Tu verras, dans une réunion de famille de cette ampleur, ce n'est finalement pas trop difficile d'ignorer une personne, surtout si, à côté, il y en a plusieurs autres que tu apprécies.
Et puis, tu as déjà de la chance: elle ne boit pas! grand sourire
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
Eh bien malgré ton expérience, Zzou, on va tenter une autre option.

En fait, mon mari s'en fout de ne plus voir ses parents pendant 10 ans, il les voit déjà peu et n'a rien à leur dire. Ce qui le chipote, c'est ce que vont subir nos enfants. Il se dit que nos enfants, si mes beaux-parents décident sous le choc de couper les ponts, auront peut-être l'impression d'avoir été abandonnés par leurs grands-parents. Et il a peur de ce que ça peut entraîner, même inconsciemment, chez eux. Mais malgré cela, il va quand même, ce soir, appeler ses parents pour leur demander de ne pas venir à la profession de foi.

Il y a eu du neuf depuis hier. Mon mari a été chez mon beau-frère ce midi. Ils ont discuté et mon mari lui a dit ce qu'il envisageait de faire. Mon beau-frère tombait des nues et lui a dit "Tu n'as pas peur que cette demande de ne pas venir officialise en quelque sorte la rupture et qu'elle soit définitive?". Mon mari lui a répondu que tant que ma belle-mère continuait à s'octroyer le droit de critiquer nos décisions d'adultes et à me mettre sur le dos tout ce qui n'allait pas dans son sens, il ne voyait pas d'autre solution que la rupture." Ce coup-ci, c'est sûr, j'ai reçu le gros lot. c'est trop mignon
Mon beau-frère lui a dit qu'il a discuté avec mes beaux-parents, qui étaient chez lui hier, et que ma belle-mère ne remet absolument pas en cause son comportement et son discours de dimanche. Pour elle, tout le problème résulte du fait que je hais mon beau-père et que c'est pour cela que je fais tout pour ne plus les voir et empêcher mon mari et mes enfants de les voir aussi. Donc mon mari ce soir va d'abord parler à mon beau-père et bien lui expliquer qu'il n'y a pas de haine de notre part, et que c'est bien le comportement de sa mère qui nous pose un problème.

Je suis beaucoup plus sereine maintenant que je sais qu'elle ne viendra pas, et ça me fait penser que c'était quand même la meilleure solution. De toute façon, c'était la seule vraiment envisageable, la profession de foi étant si proche de la dispute. Je ne suis pas super woman, et je ne le revendique pas. J'aurais eu beaucoup trop de mal à me contenir ce jour-là.
Miette - Jeu Avr 16, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
hourrah super que tu sois fixée !
zzou - Jeu Avr 16, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Du moment que ça vient de ton mari, c'est nickel! Je sais que le mien, même s'il a pris mon parti, serait mal à l'aise avec une rupture long terme. C'est apparemment différent chez toi, tant mieux. Je suis heureuse pour toi (et pour ton fils!) que vous ayez trouvé une solution. sourit
mesloupiots - Jeu Avr 16, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Eh bien malgré ton expérience, Zzou, on va tenter une autre option.

En fait, mon mari s'en fout de ne plus voir ses parents pendant 10 ans, il les voit déjà peu et n'a rien à leur dire. Ce qui le chipote, c'est ce que vont subir nos enfants. Il se dit que nos enfants, si mes beaux-parents décident sous le choc de couper les ponts, auront peut-être l'impression d'avoir été abandonnés par leurs grands-parents. Et il a peur de ce que ça peut entraîner, même inconsciemment, chez eux. Mais malgré cela, il va quand même, ce soir, appeler ses parents pour leur demander de ne pas venir à la profession de foi.

Il y a eu du neuf depuis hier. Mon mari a été chez mon beau-frère ce midi. Ils ont discuté et mon mari lui a dit ce qu'il envisageait de faire. Mon beau-frère tombait des nues et lui a dit "Tu n'as pas peur que cette demande de ne pas venir officialise en quelque sorte la rupture et qu'elle soit définitive?". Mon mari lui a répondu que tant que ma belle-mère continuait à s'octroyer le droit de critiquer nos décisions d'adultes et à me mettre sur le dos tout ce qui n'allait pas dans son sens, il ne voyait pas d'autre solution que la rupture." Ce coup-ci, c'est sûr, j'ai reçu le gros lot. c'est trop mignon
Mon beau-frère lui a dit qu'il a discuté avec mes beaux-parents, qui étaient chez lui hier, et que ma belle-mère ne remet absolument pas en cause son comportement et son discours de dimanche. Pour elle, tout le problème résulte du fait que je hais mon beau-père et que c'est pour cela que je fais tout pour ne plus les voir et empêcher mon mari et mes enfants de les voir aussi. Donc mon mari ce soir va d'abord parler à mon beau-père et bien lui expliquer qu'il n'y a pas de haine de notre part, et que c'est bien le comportement de sa mère qui nous pose un problème.

Je suis beaucoup plus sereine maintenant que je sais qu'elle ne viendra pas, et ça me fait penser que c'était quand même la meilleure solution. De toute façon, c'était la seule vraiment envisageable, la profession de foi étant si proche de la dispute. Je ne suis pas super woman, et je ne le revendique pas. J'aurais eu beaucoup trop de mal à me contenir ce jour-là.

Tu c'est ce que je crains avec ce genre de situation ??? Qu'elle ne dégénére jusqu'au point où les grands-parents aillent devant la justice pour avoir un droit de visite sur les petits-enfants ....
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
J'y ai déjà pensé Mesloupiots. Mais si rupture totale il y a, ce sera à leur demande. Car mon mari n'est pas contre le fait d'encore aller chez eux avec les enfants. Ce sera juste sans moi (nickel!) et pas chez moi.
TICYA - Jeu Avr 16, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'y ai déjà pensé Mesloupiots. Mais si rupture totale il y a, ce sera à leur demande. Car mon mari n'est pas contre le fait d'encore aller chez eux avec les enfants. Ce sera juste sans moi (nickel!) et pas chez moi.

Quel pied d'avoir un tel mari !
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Tu comprends pourquoi ma belle-mère voudrait le garder pour elle toute seule... clin d'oeil
Miette - Jeu Avr 16, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Tu comprends pourquoi ma belle-mère voudrait le garder pour elle toute seule... clin d'oeil

C'est un mari génial mais un fils indigne grimace
yris33 - Jeu Avr 16, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
. Ce sera juste sans moi (nickel!) et pas chez moi.
j'ai connu ca avec ex et c'est vrai que j'appreciais (meme si quelque part ca me gonflait) et comble de chance au lieu d'y aller tousles dimanche ils n'y allaient qu'un dimanche par mois, j'etais la mechante mais je m'en foutais (pis ca les a preparer au rythme du divorce)
titfamille - Jeu Avr 16, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
C'est bien que vous ayez pu faire un choix tous les deux.
Tu sais ,j'ai fais l'autre choix,je l'ai invitée à la naissane de Théophile (au bout de 2 mois de rupture),et bien encore aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir tenu tête et de ne pas avoir attendu que ce soit elle qui revienne,et des ecxuses.
Pour ma part,malgrès qq efforts de sa part,rien a vraiment changé,je reste toujours l'incapable,celle qui sais pas pff n'importe quoi et ceci toujours justifié de manière loufoque et sans fondements.
Bref,avec du recul,je m'en veux d'avoir été un peu lâche,d'avoir cédé et du coup je n'ai pas le sentiment de m'être fait respectée.
Si c'est elle qui était revennu,je pense que j'aurais peut-être mieux vécu cette histoire,et il n'y aurait pas cette énorme tension à chaque fois qu'on se voit.

Bon aprés chaque histoire est différente,mais l'essentiel est que toi et ton mari soyez d'accord.
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
Maxie a écrit:
. Ce sera juste sans moi (nickel!) et pas chez moi.
j'ai connu ca avec ex et c'est vrai que j'appreciais (meme si quelque part ca me gonflait) et comble de chance au lieu d'y aller tousles dimanche ils n'y allaient qu'un dimanche par mois, j'etais la mechante mais je m'en foutais (pis ca les a preparer au rythme du divorce)

A vrai dire mon mari ne me croit pas trop quand je dis que je supporterai ça. Mais je me dis qu'en septembre je reprends des études, et que je serai peut-être contente d'avoir du temps ici sans personne pour étudier. J'y trouverai du positif, et puis hors de question qu'ils me laissent seule à Noël, hein! Mais un dimanche tous les 3 mois...

Quand je lui dis ça, mon mari me dit "Tu parles, quand tu te retrouveras seule, tu vas ruminer et passer ton temps au téléphone ou sur le net pour en parler à tes copines, tu n'étudieras pas!". Il me connaît bien mon mari... amoureux transi
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
C'est bien que vous ayez pu faire un choix tous les deux.
Tu sais ,j'ai fais l'autre choix,je l'ai invitée à la naissane de Théophile (au bout de 2 mois de rupture),et bien encore aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir tenu tête et de ne pas avoir attendu que ce soit elle qui revienne,et des ecxuses.
Pour ma part,malgrès qq efforts de sa part,rien a vraiment changé,je reste toujours l'incapable,celle qui sais pas pff n'importe quoi et ceci toujours justifié de manière loufoque et sans fondements.
Bref,avec du recul,je m'en veux d'avoir été un peu lâche,d'avoir cédé et du coup je n'ai pas le sentiment de m'être fait respectée.
Si c'est elle qui était revennu,je pense que j'aurais peut-être mieux vécu cette histoire,et il n'y aurait pas cette énorme tension à chaque fois qu'on se voit.

Bon aprés chaque histoire est différente,mais l'essentiel est que toi et ton mari soyez d'accord.

Titfamille, c'est aussi ce que je me suis dit. Si on l'invite, rien n'aura changé, alors que je tiens l'occasion d'enfin me libérer de cette pression. Je ne dois pas la laisser passer.
@rmelle ;) - Jeu Avr 16, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
En meme temps, le fait que ton mari reconnaisse que cette femme n'est pas fréquentable, ce n'est pas une preuve d'amour vers toi mais un signe qu'il a un brin d'intelligence et d'instinct de survie. Ce n'est pas une victoire pour toi, mais un peu la garantie d'une certaine protection clin d'oeil

En ce qui concerne les enfants et leurs grands-parents....il faut remttre les choses en place, les Gparents ne sont en rien indispensables...surtout des comme ça!!!
Le mythe des GP qui vont en justice etc...soyons réalistes, ça ne court pas les rues pff n'importe quoi

C'est quand-meme un bon ménage de fait de les éloigner...respire grand sourire
zzou - Jeu Avr 16, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne les enfants et leurs grands-parents....il faut remttre les choses en place, les Gparents ne sont en rien indispensables...surtout des comme ça!!!

100% d'accord!

Le mythe des GP qui vont en justice etc...soyons réalistes, ça ne court pas les rues pff n'importe quoi

Ça par contre, j'en suis beaucoup moins sûre! En Italie peut-être pas, mais en France et en Belgique, c'est une loi qui a déjà fait énormément de dégâts. soupire
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
Voilà, c'est fait. Sa mère a décroché mais il a demandé à parler à son père, lui a dit ce qu'il voulait lui dire, et son père de même, tout ça dans le calme. Le père a pris acte et a dit qu'il attendait un signe de notre part. Mon mari pense que sa mère va revenir à la charge. Moi je pense qu'on va avoir la paix.
titfamille - Jeu Avr 16, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Voilà, c'est fait. Sa mère a décroché mais il a demandé à parler à son père, lui a dit ce qu'il voulait lui dire, et son père de même, tout ça dans le calme. Le père a pris acte et a dit qu'il attendait un signe de notre part. Mon mari pense que sa mère va revenir à la charge. Moi je pense qu'on va avoir la paix.

Ca n'a pas du être facile .

à vous deux.
nananne - Jeu Avr 16, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
Pendant un moment c'est mon mari qui amenait les enfants chez mes parents et meme maintenant que ça s'est apaise, je n'y vais que quand je ne trouve pas d'autre moyen et juste pour quelques heures histoire de prendre le temps de deposer les enfants et de souffler entre deux trajets longs en voiture
TICYA - Jeu Avr 16, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Ce qui veut dire que ton beau-père ne viendra pas tant que sa femme n'est pas la bienvenue ?
Maxie - Jeu Avr 16, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Ce qui veut dire que ton beau-père ne viendra pas tant que sa femme n'est pas la bienvenue ?

Je ne pense pas que mon mari ait fait une distiction entre les deux. Il a juste dit "Il est préférable que VOUS ne veniez pas à la profession de foi". Il n'a pas parlé de la suite, parce qu'il ignore lui-même ce qui va se passer ensuite.

Moi j'imagine, mais je me trompe peut-être, que la prochaine fois qu'on se verra, ce sera en juillet à l'anniversaire de mon neveu, chez mon beau-frère. A moins que mon beau-frère décide de nous inviter séparément. Mais s'il nous demande notre avis, on lui dira qu'il peut nous inviter ensemble. Moi je suis même prête à sourire si ce n'est pas chez moi ni chez elle. clin d'oeil Mais je ne sais pas...peut-être que ma belle-mère va l'entendre d'une toute autre façon... L'avenir nous le dira, mais au moins je serai zen à la profession de foi, ce qui était le principal pour le moment.
flore - Lun Avr 20, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Je ne pense pas que mon mari ait fait une distiction entre les deux. Il a juste dit "Il est préférable que VOUS ne veniez pas à la profession de foi". Il n'a pas parlé de la suite, parce qu'il ignore lui-même ce qui va se passer ensuite.

Moi j'imagine, mais je me trompe peut-être, que la prochaine fois qu'on se verra, ce sera en juillet à l'anniversaire de mon neveu, chez mon beau-frère. A moins que mon beau-frère décide de nous inviter séparément. Mais s'il nous demande notre avis, on lui dira qu'il peut nous inviter ensemble. Moi je suis même prête à sourire si ce n'est pas chez moi ni chez elle. clin d'oeil Mais je ne sais pas...peut-être que ma belle-mère va l'entendre d'une toute autre façon... L'avenir nous le dira, mais au moins je serai zen à la profession de foi, ce qui était le principal pour le moment.

gros yeux quelle histoire !!!!!! C'est complètement désolant, je connais un cas un peu similaire mais c'est un plus jeune couple, ça aurait pu avoir des conséquence dramatiques triste

Je trouve que vous avez été super tous les 2 amoureux transi et les enfants ça va ?
val. - Lun Avr 20, 2009 6:00 pm
Sujet du message:

steph7 - Lun Avr 20, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
ça me rappelle tellement de choses...soupire
c'est bon de se sentir soutenue hein ? grand sourire
Maxie - Mar Avr 21, 2009 8:29 am
Sujet du message:
Les enfants vont très bien, merci. Juliette, presque 7 ans, s'est posé beaucoup de questions, mais on l'a rassurée, et maintenant plus personne n'en parle.

Mon mari avait raison, ma belle-mère s'est manifestée. Elle lui a envoyé un sms pour s'excuser du mal qu'elle lui avait fait. De moi, bien sûr, elle ne parle pas. Elle ajoute que le silence est la meilleure solution pour réfléchir chacun de son côté. Bien, ça nous fait des vacances. clin d'oeil

Bon beau-frère voudrait que mon mari aille discuter seul avec ses parents chez eux, même plusieurs fois si nécessaire pour qu'ils comprennent... Mais mon mari n'en a aucune envie et n'en voit pas l'utilité. On verra bien avec le temps comment évolueront les choses.

laurence - Mar Avr 21, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Bonnes vacances alors !

Le truc de l'homme qui y va seul, je n'aimerais pas du tout, car j'aurais peur qu'il se fasse embobiner. Je préfèrerais être là pour contrôler ce qui se dit.
vacky3 - Mar Avr 21, 2009 10:41 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Bon beau-frère voudrait que mon mari aille discuter seul avec ses parents chez eux, même plusieurs fois si nécessaire pour qu'ils comprennent... Mais mon mari n'en a aucune envie et n'en voit pas l'utilité. On verra bien avec le temps comment évolueront les choses.

C'est ce qui a manqué chez nous.
Les séances ont été nombreuses et longues : sans moi ni les enfants. Finalement c'était un peu ce qu'ils voulaient, se retrouver seuls avec leur fils... soupire

La deuxième épouse n'a pas tenu 3 ans. gros yeux

Maintenant c'est ton homme qui va avoir besoin de ton soutien, ta compréhension et ton amour.
Bravo à tous les deux.
Maxie - Ven Avr 24, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Pas le moral, je ne fais rien de bon depuis ce matin... triste

Hier, mon mari a appelé sa mère pour lui souhaiter un bon anniversaire. Il a été reçu très froidement, puis elle s'est lamentée...
A la fin du coup de fil, il m'a dit que je devrais discuter avec sa mère pour arranger les choses...pffffffffff... soupire

Bon, après on en a discuté ensemble, je lui ai dit que je ne le forçais pas à couper les ponts, qu'il pouvait y aller sans moi, mais qu'il ne devait pas me demander l'impossible, d'autant qu'il n'y a de la part de ma BM aucune once de bribe d'excuse. Je reste et resterai toujours et à jamais l'horrible belle-fille, et je n'ai aucune envie de continuer à supporter ça sans broncher.
Après deux heures de discussion, il a reconnu qu'en fait il n'osait pas dire à sa mère quel était le problème de fond (son attitude à elle vis-à-vis de son fifi chéri), car il voulait la ménager, et qu'en réalité, il était content que j'ai joué le rôle de porte-parole de notre couple, pour dire ce qui n'allait pas, mais avec le résultat qu'on sait...

On s'est endormis sereins, mais depuis ce matin je tourne en rond. Je n'ai pas envie qu'il puisse me reprocher une rupture avec ses parents, mais je n'ai pas non plus envie d'écraser une fois de plus. On va avoir 40 ans, mince, on a quand même l'âge de prendre nos décisions et de vivre comme on en a envie... soupire
titfamille - Ven Avr 24, 2009 3:10 pm
Sujet du message:

Anonymous - Ven Avr 24, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Tu devrais éclaircir ton ressenti avec ton mari, je suis sûre qu'il te rassurerait, à mon avis tu te prends la tête pour rien. On sent à travers tes mots que ton mari te respecte énormément, et qu'il te comprend d'autant plus, je suis sûre qu'il fait la part des choses et qu'il ne pense pas une once de ce que tu dis. Le reste, quelle importance ?clin d'oeil
Maxie - Ven Avr 24, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Tu devrais éclaircir ton ressenti avec ton mari, je suis sûre qu'il te rassurerait, à mon avis tu te prends la tête pour rien. On sent à travers tes mots que ton mari te respecte énormément, et qu'il te comprend d'autant plus, je suis sûre qu'il fait la part des choses et qu'il ne pense pas une once de ce que tu dis. Le reste, quelle importance ?clin d'oeil

OUi, ça ira sûrement mieux quand il sera revenu du boulot et que je le verrai sourire...
Anonymous - Ven Avr 24, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
kty a écrit:

OUi, ça ira sûrement mieux quand il sera revenu du boulot et que je le verrai sourire...

heart vous avez l'air d'être un super couple.
@rmelle ;) - Ven Avr 24, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
Surtout pas de discussion entre ta BM et toi très étonné(e) ...laisse pisser, vraiment!

Si le fond du problème est entre ton mari et sa maman, tu soutiens toi ton mari et tu te fiches de ce qu'elle pense de toi. D'ailleurs elle ne pense ni bien ni mal de toi, elle ne sait meme pas qui tu es et elle s'en moque. Elle, elle déteste la femme de son fils, c'est tout clin d'oeil
Le problème est à elle...on passe tellement de temps et on dépense tellement d'énergie à essayer de regler des problèmes auxquels on n'a pas accès soupire
zoline - Ven Avr 24, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
de toutes facons ce n'est pas a toi de bouger, de faire un pas vers ta bm. J'ai surtout l'impression qu'elle essaye d'embobiner tout le monde, il faut vraiment que vous discutiez avec ton mari des que tu sens que des choses sont sur la sellette pour ne pas laisser de non dit entre vous deux.
c'est encore tout frais et il y a un abces qui est en train de se percer, c'est forcemment douloureux sur le moment, il y a beaucoup de remise en question mais au final vous ne vous en porterez que mieux. Surtout gardez votre ligne de conduite
allez courage clin d'oeil
laurence - Ven Avr 24, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
Eh bien, si elle arrive presque à le retourner en un seul coup de fil, tu as intérêt à la jouer fine !
S'il est comme mon mari qui ne supporte pas de voir les gens malheureux, une larme de sa mère, ça le ramènerait instantanément de sa position d'adulte affranchi à celle de fils coupable. Il faut réussir à dire que tu es triste aussi, que ce n'est pas toi qui a initié le problème, sans pour autant ne plus parler que de ça, parce que les hommes les discussions psy à n'en plus finir ça les mine aussi...
@rmelle ;) - Ven Avr 24, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
Ici, on en est arrivés à ce discours: C'est ta mère, je comprends que tu l'aimes, tu ne peux/dois pas faire autrement mais ça ne l'empeche pas d'etre dingue/bougainvillier/malade (selon mon humeur) et comme par hazard, à chaque fois que tu rentres en contact avec elle t'es dans un sale état...donc vu que j'ai horreur de te ramasser à la petite cuillère, tu te files un coup de pied au cul et tu la laisses avec ses problèmes...bisoubisou, passe moi le sel. héhé

Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape, celle où j'espérais qu'elle "change" c'était il y a longtemps. grimace
Maxie - Ven Avr 24, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
Bon ben là on en est à l'étape "On s'engueule" parce que mon mari pense qu'ils peuvent changer de comportement. Aux dernières nouvelles il va aller leur parler "un de ces jours". J'espère qu'il ne va pas revenir de là en me disant "ils viennent le 3 mai" sinon c'est moi qui me barre. Pfff...je suis énervée, depuis hier soir, c'est terrible. triste

Un seul coup de fil, et c'est la débandade. J'ai l'impression que mon mari ne sait pas trop où il en est. Je crois qu'il est prêt à dire et faire beaucoup de choses pour me faire plaisir, mais j'ignore s'il pense vraiment comme moi, finalement... Et du coup j'ai vraiment l'impression d'être la mauvaise, c'est ça qui me mine...

Il m'a dit "Je vais aller leur dire qu'ils me lachent la grappe", mais quand j'ai dit "Et tu le penses vraiment? C'est vraiment ce que tu veux?", là, pas de réponse...
zoline - Ven Avr 24, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Bon ben là on en est à l'étape "On s'engueule" parce que mon mari pense qu'ils peuvent changer de comportement. Aux dernières nouvelles il va aller leur parler "un de ces jours". J'espère qu'il ne va pas revenir de là en me disant "ils viennent le 3 mai" sinon c'est moi qui me barre. Pfff...je suis énervée, depuis hier soir, c'est terrible. triste

Un seul coup de fil, et c'est la débandade. J'ai l'impression que mon mari ne sait pas trop où il en est. Je crois qu'il est prêt à dire et faire beaucoup de choses pour me faire plaisir, mais j'ignore s'il pense vraiment comme moi, finalement... Et du coup j'ai vraiment l'impression d'être la mauvaise, c'est ça qui me mine...

Il m'a dit "Je vais aller leur dire qu'ils me lachent la grappe", mais quand j'ai dit "Et tu le penses vraiment? C'est vraiment ce que tu veux?", là, pas de réponse...

il ne sait sans doute pas ou il en est, affectivement ca doit etre quand meme compliqué pour lui. Apres je comprend ton désarrois. A priori comme ca j'ai l'impression qu'il cherche a fuire tous ces problemes non? (c'est tres masculin de faire la couleuvre... )
TICYA - Ven Avr 24, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Il n'assume pas tout simplement comme tous les hommes pff n'importe quoi Sa mère a réussi à le faire douter du bien-fondé de votre décision qui est pourtant la meilleure pour toi et ton couple. Tu devrais, à mon avis, rester sur ta position : il peut les voir quand il veut, il peut y emmener les enfants mais toi tu n'y vas pas tant qu'elle ne s'est pas excusée, ce qui n'arrivera jamais.
@rmelle ;) - Ven Avr 24, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Il n'assume pas tout simplement comme tous les hommes pff n'importe quoi Sa mère a réussi à le faire douter du bien-fondé de votre décision qui est pourtant la meilleure pour toi et ton couple. Tu devrais, à mon avis, rester sur ta position : il peut les voir quand il veut, il peut y emmener les enfants mais toi tu n'y vas pas tant qu'elle ne s'est pas excusée, ce qui n'arrivera jamais.

Maxie, ce n'est pas de la lacheté, c'est un deuil à faire et visiblement c'est super difficile.
Surtout, concentre-toi sur le fait que TU NE PEUX RIEN FAIRE pour faire bouger les choses. Meme si tu te barrais, ça donnerait: "Tu vois que ta femme est comme je te l'avais dit!"
Meme M @rmelle a des rechutes pff n'importe quoi soupire c'est hyper flippant de voir ce qu'un coup de fil peut faire.
Toi, sache qu'elle ne changera jamais, au mieux elle s'adaptera à vos conditions si vous etes d'accord.
Je ne veux plus m'emmerder avec ma BM, elle n'appelle plus, elle ne vient que quand elle est obligée par la bienséance, je ne lui dis rien d'autre que bonjour/au revoir...et le pire c'est qu'elle ne mp'a JAMAIS rien reproché...elle a juste fait du mal à mon mari et ça m'a gavé d'avoir la vie pourrie en partie à cause d'elle.
Elo - Ven Avr 24, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Je viens de prendre connaissance de tous les épisodes, et je suis de tout coeur avec toi

C'est aussi compréhensible que ton mari ne veuille pas couper les ponts définitivement... Mais il peut leur dire que pour la profession de foi, c'est trop tôt, que vous avez besoin de temps pour digérer ce qu'on vous a dit/fait... et qu'il reprendra contact un peu plus tard... Ca laisse une porte ouverte, ça lui permettra de mieux dormir, et à toi aussi clin d'oeil
Bouvier - Ven Avr 24, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
Dans d'autres domaines de "désaccord" avec mes BP sur l'éducation des enfants (ils n'accordent aucune autonomie aux enfants et rêvent toujours de s'occuper de notre comptabilité par exemple); quand nous sommes "en couple" quelques jours, nous parvenons à définir une attitude et dès que mon mari a sa mère au bout du fil, il est complètement "déstabilisé" malgré ses 40 balais...

Je ne sais pas si c'est la quarantaine, mais comme toi, je ne peux plus me taire...et je crains que cela ne se termine un jour comme chez vous...

Malgré tout le soutien et la compréhension de nos maris en "privé", ils n'en restent pas moins des fils face à leurs "môômans". Il me dit régulièrement "oui, mais ils sont vieux, on ne les changera pas"..ben, c'est pas moi qui changerai non plus; à 40 ans, je rejoins le clan des vieux bougainvilliers d'après nos ados grimace

Bref, je t'aide pas beaucoup là, mais tu te sentiras pt moins seule et pt déjà un peu "héroïne" d'avoir réussi à dire non..

Je ne leur jette pas la pierre, l'attitude de ma mère m'affecte aussi beaucoup, mais j'essaie de me dire que je suis "grande" et que j'ai défini ma ligne de conduite...j'ai l'impression que les hommes y arrivent moins facilement

J'imagine comme tu dois être "mal" et j'ai beaucoup de difficultés à te conseiller un truc ou un autre; dans ta situation, je flipperais un max et je pense que je n'aurais même pas eu le courage de les envoyer à la gare comme vous l'avez fait..

J'en suis toujours à compter que si j'invite ma soeur à l'anniv de la dernière (parce qu'elle a un fils de l'age de ma fille et des filles dont la mienne est proche (vous suivez n'est ce pas ???)) , je dois inviter ma BS sinon mes BP vont râler...(et les enfants de ma BS à 8 et 5 ans ne savent toujours pas dire bonjour quand ils entrent quelque part; j'ai déjà dit qu'ils n'entreraient plus chez moi, si ils ne me disent pas bonjour honte honte )
bibiche - Sam Avr 25, 2009 9:44 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Maxie, ce n'est pas de la lacheté, c'est un deuil à faire et visiblement c'est super difficile.
Surtout, concentre-toi sur le fait que TU NE PEUX RIEN FAIRE pour faire bouger les choses. Meme si tu te barrais, ça donnerait: "Tu vois que ta femme est comme je te l'avais dit!"
Meme M @rmelle a des rechutes pff n'importe quoi soupire c'est hyper flippant de voir ce qu'un coup de fil peut faire.
Toi, sache qu'elle ne changera jamais, au mieux elle s'adaptera à vos conditions si vous etes d'accord.
Je ne veux plus m'emmerder avec ma BM, elle n'appelle plus, elle ne vient que quand elle est obligée par la bienséance, je ne lui dis rien d'autre que bonjour/au revoir...et le pire c'est qu'elle ne mp'a JAMAIS rien reproché...elle a juste fait du mal à mon mari et ça m'a gavé d'avoir la vie pourrie en partie à cause d'elle.

le "pouvoir" et l'influence des parents peut rester trés forte maxie, j'ai cru, espéré des années que mes parents me verraient autrement, au grand dam de mon mari qui en a bavé, mon argument "mais ce sont mes parents" me semblait tout à fait légitime. maintenant je te dirai que non, mais ton mari doit se persuader lui même, pas juste par égard pour toi .... et même s'il en est sûr, il ne veut tout simplement pas de vagues triste pas être celui à cause de qui la famille ne sera plus une belle image d'épinal.
zzou - Sam Avr 25, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Au risque de me répéter (c'est l'âge, sans doute, moi j'ai déjà dépassé les 40):

zzou a écrit:
Avec une belle-mère, l'indifférence vaut bôôôôôôôôcoup mieux que l'affrontement. Ton mari est avec toi, mais à la longue la situation va devenir intenable pour lui, fais gaffe.

Si ton mari change d'avis et veut qu'ils viennent le 3 mai, laisse faire, mais ne t'occupe pas d'elle ce jour-là, laisse-le gérer (et prépare quand même des porte-noms? clin d'oeil ).
Maxie - Sam Avr 25, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
Oh les filles, si vous saviez... Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, mais pour le moment, en tout cas, j'en souris: ma belle-mère m'a envoyé un mail.

Des excuses? Mais non, évidemment...

Non, elle m'envoie une lettre pour me dire que cette fois, c'en est trop, et qu'elle et son mari ont bien trop longtemps supporté mon irrespect.
Ca commence par "A presque 40 ans, il est, je crois temps de sortir du bac à sable, de voir et de résoudre les problèmes comme des personnes responsables", ça donne le ton.

Moi ça me fait plaisir parce qu'elle a écrit noir sur blanc qu'elle pensait effectivement pis que pendre de moi, et donc je n'ai plus à me demander si elle le pense vraiment ou pas. Et mon mari aussi par la même occasion.
Elle revient encore avec des nouveaux exemples de comportements inacceptables de notre part, mais nous ne comprenons même pas de quoi elle parle, elle a dû encore se faire des histoires dans sa tête.

Je meurs d'envie de répondre. Mais elle risque de ne jamais se remettre de ce qu'elle va lire...
Bon, je ne vais rien faire tout de suite, de toute façon. Je vais d'abord aller chercher ce bouquin "Belle-mère, belle-fille, un mariage à trois", pour voir s'il y a de bons conseils...

Mon mari m'a dit "je ne sais pas ce qui va se passer si tu réponds, je ne sais pas ce qui va se passer si tu ne réponds pas, mais leur lettre est claire: il ne veulent renouer une relation qu'à leurs conditions, et leurs conditions sont inacceptables". Il m'a dit aussi que le fait que ses parents n'aient ni écrit ni téléphoné pour l'anniversaire de notre fille l'a beaucoup choqué et le déculpabilise de couper les ponts, parce qu'ils démontrent qu'ils ne sont pas plus attachés que ça à nos enfants (alors que pour lui, l'essentiel était de ne pas couper nos enfants de leurs grands-parents).
yris33 - Sam Avr 25, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oh les filles, si vous saviez... Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, mais pour le moment, en tout cas, j'en souris: ma belle-mère m'a envoyé un mail.

.
une chose est sure tu ne dois pas en pleurer
au moins ca a mis les points sur les i pour ton mari
maintenant il va avoir besoin de beaucoup de soutien car ca risque de lui etre dur de ne plus voir sa famille comme une famille "normale"

prend soin de toi
@rmelle ;) - Sam Avr 25, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Maxie, je t'assure que vous perdez du temps.
Laissez-les, ne les contactez pas, n'y pensez-pas, vous allez vous organiser sans tenir compte de LEURS besoins, ils reviendront plus tard sans que vous fassiez d'effort. Et vous vous sentirez libres clin d'oeil
laurence - Sam Avr 25, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Au moins comme ça c'est clair pff n'importe quoi

Après vous pouvez faire comme mes parents: ma mère a reçu un télégramme d'insultes le jour de ses fiançailles (ils rêvaient de tellement mieux pour leur fils) , et malgré cela mes parents ont composé avec eux toute leur vie, obtenant un genre de statu-quo, entrecoupé de grosses vacheries de la part de mes grands-parents, avec périodes de bouderies de mon père, qui toujours renouait à la fin, car il n'a jamais réussi à couper les ponts triste
En revanche nous les enfants n'avons pas souffert (étrangement) de ça, j'y ai passé des dimanches heureux (ils avaient une vieille maison bourgeoise pleine de recoins) et même des vacances dont j'ai un très bon souvenir.
steph7 - Sam Avr 25, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
Voilà, c'est ça, maintenant c'est clair. et tu as un vraiment chouette mari. grand sourire Effectivement cela va sans doute être parfois difficile pour lui aussi de faire une croix sur une certaine image de la famille, mais vous m'avez l'air solides tous les 2 !
virgulle - Sam Avr 25, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
quel bonheur cette lettre sourit encadre là pour ne pas oublier ! et surtout ne répond pas : sans réponse cette lettre c'est 100% des tards pour elle je me fais les ongles et de toutes les façons comme elle est malade tu ne vas pas lui faire entendre raison : ce qu'il lui faut c'est un médecin pas une belle-fille
sandrine - Sam Avr 25, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Maxie, je t'assure que vous perdez du temps.
Laissez-les, ne les contactez pas, n'y pensez-pas, vous allez vous organiser sans tenir compte de LEURS besoins, ils reviendront plus tard sans que vous fassiez d'effort. Et vous vous sentirez libres clin d'oeil

je pense comme Armelle.
ju - Sam Avr 25, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
je rejoinds les filles, laisse tomber maxie, te prendre la tete ne fait qu'apporter de l'eau a son moulin, laisse la s'exciter toute seule, ne t'en mele plus, tu as dit ce que tu avais a dire et vu qu'elle a l'air bien grave comme ma mere c'est pas du tout le genre manifestement a se remettre en question, laisse couler et concentres toi sur le 3 mai
TICYA - Sam Avr 25, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
quel bonheur cette lettre sourit encadre là pour ne pas oublier ! et surtout ne répond pas : sans réponse cette lettre c'est 100% des tards pour elle je me fais les ongles et de toutes les façons comme elle est malade tu ne vas pas lui faire entendre raison : ce qu'il lui faut c'est un médecin pas une belle-fille

Pas mieux !
titfamille - Sam Avr 25, 2009 7:53 pm
Sujet du message:

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Elle n'entendra jamais raison,que tu réponde ou non,elle ne t'aimera jamais.
Ne fais plus attention à elle,ne répond pas,soutiens ton mari c'est tout
Mamienouche - Sam Avr 25, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

je pense comme Armelle.

Armelle a 100 fois raison... J'arrive à ignorer les agressions de ma mère et ça me fait un bien fou. Je la laisse dans ses délires. Si elle me prend à témoin je réponds calmement mais je ne déroge pas à mes principes juste pour éviter la cata... mais je te jure que l'ignorer... ça marche du tonnerre, parce que du coup, elle prend nettement moins d'importance pourtant je t'assure que dernièrement elle a vraiment dépassé les limites de la décence.
Quand à tes enfants... c'est dommage mais c'est tant pis, vont pas en mourir de ne plus les voir et puis si c'est pour que ça soit une source à problèmes et à tristesse pour eux, autant passer à autre chose.
Ok aussi à 3000 % sur le fait de ne pas répondre à cette lettre. Y répondre serait donner de l'eau à son moulin... et ça risque d'être sans fin et ultra culpabilisant (c'est sans nul doute le but de ses démarches).
sofie - Sam Avr 25, 2009 9:23 pm
Sujet du message:

Absolument d'accord ! d'autant que si tu réponds elle va alors te re-répondre et tu vas avoir envie de re-répondre à la réponse ...... c'est sans fin soupire lâche l'affaire maxie !
Miette - Dim Avr 26, 2009 8:44 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
virgulle a écrit:

Pas mieux !

De même clin d'oeil Elle attend une réponse, ne lui fais pas ce plaisir.
Et tu peux en rire : cette lettre clarifie les choses et ouvre les yeux de ton mari. clin d'oeil
nunubuc - Dim Avr 26, 2009 9:22 am
Sujet du message:
Mes parents ressemblaient fort à tes beaux-parents.

Mon mari a vécu exactement la même chose jusqu'au jour où je suis allée chez eux et ils m'ont qu'ils ne voulaient plus le voir en invoquant des histoires qu'ils s'étaient purement et simplement imaginé;

Mon mari a ce moment là était dépressif sous médicament suite à la mort de son meilleur ami, il était déjà au fond du trou alors mes parents lui ont porté un coup mortel. Mais il a eu la bonne réaction, il a juste envoyé un sms pour leur dire :"que vais-je raconter à mes enfants? que leurs grands-parents ne veulent plus me voir pour des raisons obscures. Je ne vois comment ils pourront vous le pardonnez."

Dans la minute qui suivait son téléphone a sonné. Mes parents lui ont dit qu'ils venaient de suite s'expliquer. Et là même mon père s'est mis à pleurer. Ils se sont excusés car ils pensaient que laurent les détestait et qu'il faisait tout me séparer de mes parents (ce qui est tout le contraire!). Grace au message ils ont compris que laurent avait été plus que touché et donc que forcément il éprouvait de l'affection pour eux.

Ce que je te dis là est assez récent (6 mois), depuis les relations sont beaucoup plus zen, la confiance revient petit à petit, mes parents (surtout ma mère) ont beaucoup changé. Ils ont même accepté sans critique l'arrivée du quatrième.

Je pense que c'est juste une question de cordon, mes parents voulaient surement me garder pour eux. Et je pense que tes bo parents c'est pareil. Tu es la fille qui a pris leur fils donc tu es forcément mauvaise et sournoise.

Bref, tout ça pour te dire que même les gens bornés changent. Peut-être trouveras tu le déclic pour les faire changer d'avis? Moi j'avais un avantage c'est l'amour inconditionnel qu'ils portent à mes enfants, c'est un argument de poids!

En tout cas bon courage, pour avoir traversé tout ça je sais combien c'est très difficile, car ton mari est au milieu et crois moi la place est très inconfortable car on reçoit les critiques des deux cotés!
virgulle - Lun Avr 27, 2009 7:06 am
Sujet du message:
bof, tes enfants peuvent vivre sans grands parents : les miens sont morts : c'est moins toxique
MARIKA - Lun Avr 27, 2009 7:12 am
Sujet du message:
je trouve le témoignage de nunubuc très intéressant.
oui on peut changer. une toute petite phrase peut faire parfois un grand déclic.
virgulle : je trouve ta vision des choses sur ce coup vraiment ... macabre.
laurence - Lun Avr 27, 2009 7:12 am
Sujet du message:
Pour les grands-parents: mes parents viennent à l'ascension et mon grand a posé la question: "mais pourquoi viennent-ils ?"
bon sang ne saurait mentir roule de rire
flore - Lun Avr 27, 2009 7:22 am
Sujet du message:
il y a aussi ceux qui ne changent pas, convaincus d' être dans leur bon droit. J' ai l'exemple sous les yeux d'un jeune couple qui a tout fait, même présenté à l'écrit et à l'oral des excuses demandés par bp pour un truc qu'ils n'ont pas fait. Auncune amélioration ,bien au contraire ce que veulent ces gens c'est garder l'autorité sur leur fils comme s'il etait un enfant.

Le mail a le mérité d'être une preuve de sa mauvaise foi. Je n'y répondrais mais le garderais sous le cou et commencerais une vie sans eux avec une possibilité d'un retour de leur part si à tes yeux ils changeaient. Bon courage
MARIKA - Lun Avr 27, 2009 7:30 am
Sujet du message:
flore : tu ne fais dans des excuses pour ce que tu n'as pas fait. cela ne fait que conforter les autres qu'ils sont dans leur bon droit et cela fait tout le contraire que de les inciter à changer (tu rentres dans leur jeu).
virgulle - Lun Avr 27, 2009 7:32 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
oui on peut changer. une toute petite phrase peut faire parfois un grand déclic.

J'ai juste arrêté il y a longtemps de penser qu'une relation bancale était meilleure que pas de relation du tout. Les folles qui se font des films, si elles n'ont plus de pouvoir sur toi : c'est du 100% sûr qu'elles vont attaquer sur tes enfants : un vrai levier reverence donc pour éviter à mes enfants de souffrir je préfère ne pas les laisser fréquenter des toxiques : ou alors surveillance rapprochée : chez moi, sans trop de monde, jamais seul avec mes enfants... que je puisse expliquer une phrase blessante ou un comportement bizarre ( genre pourquoi il a eu la ferme fisher price et moi un puzzle en bois de la foire farfouille ? ) et franchement le mal que peuvent faire ces gens ne doit pas traverser les générations ! QU'ils changent c'est fort possible : je ne leur ferme pas ma porte : je les surveille c'est tout clin d'oeil
sofie - Lun Avr 27, 2009 7:40 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:

J'ai juste arrêté il y a longtemps de penser qu'une relation bancale était meilleure que pas de relation du tout. Les folles qui se font des films, si elles n'ont plus de pouvoir sur toi : c'est du 100% sûr qu'elles vont attaquer sur tes enfants : un vrai levier reverence donc pour éviter à mes enfants de souffrir je préfère ne pas les laisser fréquenter des toxiques : ou alors surveillance rapprochée : chez moi, sans trop de monde, jamais seul avec mes enfants... que je puisse expliquer une phrase blessante ou un comportement bizarre ( genre pourquoi il a eu la ferme fisher price et moi un puzzle en bois de la foire farfouille ? ) et franchement le mal que peuvent faire ces gens ne doit pas traverser les générations ! QU'ils changent c'est fort possible : je ne leur ferme pas ma porte : je les surveille c'est tout clin d'oeil

je suis d'accord avec virgulle, pour le vivre aussi ........
flore - Lun Avr 27, 2009 7:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
flore : tu ne fais dans des excuses pour ce que tu n'as pas fait. cela ne fait que conforter les autres qu'ils sont dans leur bon droit et cela fait tout le contraire que de les inciter à changer (tu rentres dans leur jeu).

c'est bien pour ça que je pense qu'il y aun moment ou les efforts et les sacrifices que l'on fait pour les autres sont totalement inutiles et qu'il faut s'éloigner. A 25 ans tu n'as pas le même recul clin d'oeil
Mamienouche - Lun Avr 27, 2009 7:58 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:

exactement pareil, même s'il faut un peu de temps pour réaliser qu'on peut parfaitement vivre sans les toxiques (parce généralement ils ont une emprise certaine sur l'entourage et savent comment et pourquoi il font subir aux autres alors s'ils n'ont pas matière... ils iront voir ailleurs) et surtout mieux vivre sans eux.
Marika, quand au côté "macabre" de ce que dit Virgulle (punaise, je sais pas ce que t'as toi en ce moment) ben je peux t'assurer que je pense que lorsque certaines personnes s'en vont, elles libèrent l'entourage de certains trucs encore plus macabres... je vois pas en quoi la mort excuse les comportements perce neige... ni en quoi le fait de dire qu'ils sont mieux morts que vivants est "macabre"... (désolée si je choque mais en vrai, je m'en fous un peu je me fais les ongles ).
@rmelle ;) - Lun Avr 27, 2009 8:07 am
Sujet du message:
Moi aussi j'aime bien les toxiques quand ils sont morts...on arrive presque à en penser un grand bien! grand sourire
Maxie - Lun Avr 27, 2009 8:13 am
Sujet du message:
Bon allez, j'avoue...j'ai répondu... honte

En fait j'ai d'abord écrit une réponse pour me défouler. Et je me suis dit que j'allais la faire lire à mon mari. Avant de la lui faire lire, j'ai enlevé les phrases les plus agressives. Lui a encore "tiqué" sur deux choses encore un peu moqueuses inutilement. Une fois retiré tout ça, il restait une explication simple et raisonnée de la manière dont nous voyons la situation. Mon mari voulait que je l'envoie. Il disait que de toute façon, elle passait déjà son temps à dire à tout le monde que j'étais pire que tout, que cette lettre ne changerait certainement pas les choses en pire. Qu'en outre, elle pourrait justement se servir du fait que je n'ai pas répondu en disant "J'ai essayé mais elle n'a même pas daigné répondre". Je crois surtout qu'une fois de plus ça l'arrangeait que quelqu'un leur dise ce qu'il n'osait pas dire...

Seuls vos avis me retenaient de l'envoyer. Puis, j'ai lu Nunubuc... Et j'ai envoyé. Je me suis dit "Maintenant j'aurai fait tout ce que je pouvais, j'aurai écrit noir sur blanc ce qu'ils n'ont jamais voulu entendre, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec cette lettre, maintenant ce n'est plus de mon ressort."

Vous me direz que ce n'était déjà plus de mon ressort. Mais dans ce que j'ai écrit, il y a quelque chose d'important, et je pense que ce ne sera peut-être pas inutile que mon BP le lise. A savoir qu'à presque 40 ans, son fils continue à avoir peur de lui. Mon mari m'a dit hier un truc incroyable. Il m'a dit "Quand je pense à l'éventualité d'aller leur parler, je t'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de ne pas me ramasser une gifle". Les problèmes que nous avons avec eux remontent, comme bien souvent, à la vie qu'ils ont eue avant, quand je ne les connaissais même pas. Mon BP tyrannique (attention, ils n'étaient pas battus, hein, mais l'éducation était basée sur la peur inspirée par le père et ses corrections musclées), ma BM présente pour consoler. Et quand nous nous sommes mariés, mon mari s'est détaché de la toute puissance paternelle, et n'a plus eu besoin non plus du contrepoids maternel. Mais eux se sentaient bien dans ce schéma, et essayent à tout prix de le restaurer. Il est temps qu'ils comprennent que je ne suis pas responsable de ça.

Bon, ok, je lis déjà vos réponses, ils ne comprendront pas... Mais moi ça m'a soulagée d'écrire cette lettre aussi. Je ne peux m'empêcher de penser "Même si eux ne veulent pas comprendre, n'importe qui de normalement constitué comprendra". Oui, je suis toujours influencée par ce que va penser le reste de leur famille... soupire
flore - Lun Avr 27, 2009 8:21 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Bon allez, j'avoue...j'ai répondu... honte

En fait j'ai d'abord écrit une réponse pour me défouler. Et je me suis dit que j'allais la faire lire à mon mari. Avant de la lui faire lire, j'ai enlevé les phrases les plus agressives. Lui a encore "tiqué" sur deux choses encore un peu moqueuses inutilement. Une fois retiré tout ça, il restait une explication simple et raisonnée de la manière dont nous voyons la situation. Mon mari voulait que je l'envoie. Il disait que de toute façon, elle passait déjà son temps à dire à tout le monde que j'étais pire que tout, que cette lettre ne changerait certainement pas les choses en pire. Qu'en outre, elle pourrait justement se servir du fait que je n'ai pas répondu en disant "J'ai essayé mais elle n'a même pas daigné répondre". Je crois surtout qu'une fois de plus ça l'arrangeait que quelqu'un leur dise ce qu'il n'osait pas dire...

Seuls vos avis me retenaient de l'envoyer. Puis, j'ai lu Nunubuc... Et j'ai envoyé. Je me suis dit "Maintenant j'aurai fait tout ce que je pouvais, j'aurai écrit noir sur blanc ce qu'ils n'ont jamais voulu entendre, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec cette lettre, maintenant ce n'est plus de mon ressort."

Vous me direz que ce n'était déjà plus de mon ressort. Mais dans ce que j'ai écrit, il y a quelque chose d'important, et je pense que ce ne sera peut-être pas inutile que mon BP le lise. A savoir qu'à presque 40 ans, son fils continue à avoir peur de lui. Mon mari m'a dit hier un truc incroyable. Il m'a dit "Quand je pense à l'éventualité d'aller leur parler, je t'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de ne pas me ramasser une gifle". Les problèmes que nous avons avec eux remontent, comme bien souvent, à la vie qu'ils ont eue avant, quand je ne les connaissais même pas. Mon BP tyrannique (attention, ils n'étaient pas battus, hein, mais l'éducation était basée sur la peur inspirée par le père et ses corrections musclées), ma BM présente pour consoler. Et quand nous nous sommes mariés, mon mari s'est détaché de la toute puissance paternelle, et n'a plus eu besoin non plus du contrepoids maternel. Mais eux se sentaient bien dans ce schéma, et essayent à tout prix de le restaurer. Il est temps qu'ils comprennent que je ne suis pas responsable de ça.

Bon, ok, je lis déjà vos réponses, ils ne comprendront pas... Mais moi ça m'a soulagée d'écrire cette lettre aussi. Je ne peux m'empêcher de penser "Même si eux ne veulent pas comprendre, n'importe qui de normalement constitué comprendra". Oui, je suis toujours influencée par ce que va penser le reste de leur famille... soupire

c'est tout à fait le type de relation dont je parlais le bp est tout puissant, il a coupé son fils de ses frères et soeurs plus jeunes et reporte tous les problèmes sur la belle-fille qui a changé leur fils.

Si écrire t' a soulagé et permis de faire le maximum, tant mieux, tu n'as plus qu'à t'éloigner et vivre en paix
virgulle - Lun Avr 27, 2009 8:21 am
Sujet du message:
plein de courage et après tout pourquoi pas un miracle après Paques ça le fait clin d'oeil
sofie - Lun Avr 27, 2009 8:26 am
Sujet du message:
l'essentiel est d'avoir fait ce que toi tu avais besoin de faire, ce qui est dit ici ne doit rester que de l'ordre de l'avis clin d'oeil
Bouvier - Lun Avr 27, 2009 9:00 am
Sujet du message:
Je n'avais pas donner mon avis...parce qu'il allait à contresens des autres...

Pas que je pense qu'il FALLLAIT répondre, mais parce que "viscéralement" , à ta place, je me sentirais aussi très mal de ne pas tout faire pour que les choses évoluent...

J'ai beaucoup de difficultés à mettre par écrit ce que je ressent à ce sujet, je ne parviens pas à accepter que rien est mieux que bancal dans le cadre des relations familiales...J'y crois toujours...Maintenant, comme dit Virgulle, je préfèrerais considèrer que ma BM est âgée et débloque plutôt que de croire qu'elle est fondamentalement méchante...

J'ai rompu avec ma GM il y a 10 ans, elle ne connait pas mes 2 derniers et plus le temps passe, plus je me remets en question alors que je sais pertinemment qu'elle était tout à fait dans son tord, qu'elle mentait, qu'elle n'a pas hésité à nous mettre en difficulté (mes soeurs et moi)....mais je ne peux m'empêcher d'y penser quand même.

Perso, je pense que tu as bien fait, je crois que tu en avais besoin de mettre les choses très clairement au net; mais comme dirait mon mari (dans notre situation), tu ne les changera probablement pas, ils sont âgés et ne se remettront pas en question..

Quoique, pour la petite anecdote: mes BP ont toujours catégoriquement refusé de donner de l'argent comme cadeau; et préféraient faire l'impasse. Même pour un cadeau, ils offrent ce qu'ils ont envie d'offrir et pas ce que la personne à envie de recevoir (c'est pas très clair Bizarre )

Depuis peu, ma grande, 16 ans, (qui est un peu bourrique quelque part) souhaite des sous pour aller faire les boutiques avec ses copines ou attendre les soldes...Pour St Nicolas, ma BM avait tenté de la faire changer d'avis, de lui proposer d'y aller avec elle. Ma fille a tenu bon, et lui a clairement dit que non, ce n'étais pas avec elle qu'elle avait envie d'aller et que non il n'y avait rien d'autre qu'elle souhaitait, que c'était ça ou rien...

Résultat, à Pâques, elle a reçu un peu de sous spontanément; je crois que c'est la première fois de leur vie qu'ils se résolvent à "offrir" ce que la personne souhaite et pas ce que eux ont envie d'offrir.... hourrah
Comme quoi, les choses les plus bloquées peuvent parfois évoluer...
J'espère qu'il en sera ainsi pour vous, et que tes BP pour une fois accepteront de se remettre en question et de "grandir".
bibiche - Lun Avr 27, 2009 9:08 am
Sujet du message:
je ne sais pas si tu te souviens maxie, il y a deux ans j'avais écrit à mes parents, j'ai hésité longuement avant de la poster, puis je l'ai fait. tout était dit, plutôt correctement, je n'avais pas à m'en vouloir, et advienne que pourra ensuite en effet !
marinaq - Lun Avr 27, 2009 9:15 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
l'essentiel est d'avoir fait ce que toi tu avais besoin de faire, ce qui est dit ici ne doit rester que de l'ordre de l'avis clin d'oeil

Voilà grand sourire l'important c'est TOI

J'aurais fait pareil clin d'oeil
Madec - Lun Avr 27, 2009 9:28 am
Sujet du message:
J'ai rompu avec ma mère en lui écrivant une lettre lui expliquant pourquoi j'en étais arrivée à laisser tomber ma relation avec elle. Si ca peut te rassurer les échos par ma soeur en retour m'ont fait comprendre qu'elle n'a pas compris le sens de ma lettre ni mes explications .... J'ai comme toi l'impression d'avoir fait ce que je devais faire et je me suis aussi dit que si elle montrait ma lettre à quelqu'un de cohérent, il comprendrait.

Bof bof, ca fait 5 ans et rien ne change. Je protège ma famille de leur amertume et c'est très bien comme ca.

Bon courage, tu as fait au mieux.
@rmelle ;) - Lun Avr 27, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Tu verras qu'au bout d'un moment la tension et l'excitation retombent et que tu vas te lasser de tout cela, tout simplement.
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop t'investir maintenant...c'est du gachis.
Un peu de recul et du temps et tout prend une autre dimension. clin d'oeil
TICYA - Lun Avr 27, 2009 9:54 am
Sujet du message:
Tu as fait ce que tu pensais devoir faire, c'est très bien mais n'en attend rien en retour, hein ! N'espère rien et tu pourras peut-être avoir une bonne surprise...
MARIKA - Lun Avr 27, 2009 10:12 am
Sujet du message:
d'accord avec Tycia.

certaines disent de fuir parce que rien ne peut se passer avec des gens qui ne sont pas prêts à changer.
mais peut-être que la première chose à changer, c'est sa propre relation, de devenir une grande personne, plus le petit garçon ou la petite fille qui a peur de ses parents.
j'aime mieux grandir que fuir.

et puis quelque part j'aime croire que les miracles sont parfois possibles... (pas toujours, parce que sinon c'est une source de déception, mais parfois, si). c'est mon côté "naïf" (clin d'oeil).
titounette - Lun Avr 27, 2009 10:15 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
d'accord avec Tycia.

certaines disent de fuir parce que rien ne peut se passer avec des gens qui ne sont pas prêts à changer.
mais peut-être que la première chose à changer, c'est sa propre relation, de devenir une grande personne, plus le petit garçon ou la petite fille qui a peur de ses parents.

et puis quelque part j'aime croire que les miracles sont parfois possibles... (pas toujours, parce que sinon c'est une source de déception, mais parfois, si). c'est mon côté "naïf" (clin d'oeil).

j'aurai préféré et de loin que mes parents fuient certains membres de ma famille lorsque j'étais enfant , ça fait des souvenirs pas terribles crois moi lorsque les enfants trinquent pour preserver une relation.
Quitte à les laisser revenir plus tard.
flore - Lun Avr 27, 2009 11:19 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:

exactement pareil, même s'il faut un peu de temps pour réaliser qu'on peut parfaitement vivre sans les toxiques (parce généralement ils ont une emprise certaine sur l'entourage et savent comment et pourquoi il font subir aux autres alors s'ils n'ont pas matière... ils iront voir ailleurs) et surtout mieux vivre sans eux.
Marika, quand au côté "macabre" de ce que dit Virgulle (punaise, je sais pas ce que t'as toi en ce moment) ben je peux t'assurer que je pense que lorsque certaines personnes s'en vont, elles libèrent l'entourage de certains trucs encore plus macabres... je vois pas en quoi la mort excuse les comportements perce neige... ni en quoi le fait de dire qu'ils sont mieux morts que vivants est "macabre"... (désolée si je choque mais en vrai, je m'en fous un peu je me fais les ongles ).

le deuil est super douloureux à faire, je n'y arrive pas. il est fait de tellement de regrets, de si ..... triste
Miette - Lun Avr 27, 2009 11:38 am
Sujet du message:
Maxie, tu as répondu ?! très étonné(e) Et ben, il n'a pas fini de remonter, ce post ! grimace

clin d'oeil Et pour la suite
Maxie - Lun Avr 27, 2009 11:47 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Maxie, tu as répondu ?! très étonné(e) Et ben, il n'a pas fini de remonter, ce post ! grimace

clin d'oeil Et pour la suite

grimace
Non, je crois que c'est bon, là. Je ne relancerai ce post que si elle intente une action en justice pour un droit de visite de ses petits enfants...
Et à Noël, je répondrai aux posts de celles qui sont obligées d'aller faire leur BA dans leur belle-famille en donnant mes conseils pour une libération définitive de ces corvées. clin d'oeil

Vous êtes super et un extraordinaire soutien.
@rmelle ;) - Lun Avr 27, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
d'accord avec Tycia.

hein ? s'éloigner de ses parents c'est une étape nécessaire à la croissance. S'éloigner physiquement, mentalement, économiquement etc.

Et fuire un danger immédiat me semble une réaction plutot intelligente et salvatrice quand des toxiques mettent en danger l'équilibre d'un couple par exemple.

Si, pour multiples raisons, on n'a pas eu l'occasion/la force/la bonne raison... de dire à ses parents que ce sont de vieux bougainvilliers, il rste un manque clin d'oeil
bibiche - Lun Avr 27, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
ne plus entretenir une realtion douloureuse, ce n'est pas fuir marika. c'est faire le choix de ne pas continuer à se faire bouffer.
TICYA - Lun Avr 27, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ne plus entretenir une realtion douloureuse, ce n'est pas fuir marika. c'est faire le choix de ne pas continuer à se faire bouffer.

Je suis totalement d'accord avec Madame Bibiche.
Mamienouche - Lun Avr 27, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

et je rajouterai qu'on est même pas obligés de se fâcher.

Maxie, je pense aussi qu'il est bien que tu aies écrit sans agression, juste en relatant des ressentis et des faits...
Ca va aller, c'est un mauvais moment à passer et il faut quand même du temps à l'enfant pour faire le deuil d'une famille "normale" avec des relations "normales".
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure