Maximômes

toutes les discussions - préparation allaitement

Orély - Lun Avr 20, 2009 11:32 am
Sujet du message: préparation allaitement
la sage femme m'a parlé d'une crême pour préparer les mamelons sensibles à l'allaitement et ainsi limiter l'apparition de crevasses et autres désagréments....
vous connaissez le nom???
vous avez déjà essayé???
bibiche - Lun Avr 20, 2009 11:33 am
Sujet du message:
je prenais la crème lansinoh.
je ne l'ai pas utilisé en préventif, juste dès le début de l'allaitement, je n'ai absolument jamais eu l'ombre d'une crevasse ! grand sourire

edit : un lien clin d'oeil

http://www.kidybio.com/boutique/catalog/creme-de-protection-des-mamelons-lansinoh-p-533.html

tu la trouves facilement en pharmacie, à la maternité on m'avait donné des échantillons le temps que mon mari courre acheter un tube ! (tout petit qui a duré plus de six mois !)
piouceangel - Lun Avr 20, 2009 11:37 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je prenais la crème lansinoh.
je ne l'ai pas utilisé en préventif, juste dès le début de l'allaitement, je n'ai absolument jamais eu l'ombre d'une crevasse ! grand sourire

edit : un lien clin d'oeil

http://www.kidybio.com/boutique/catalog/creme-de-protection-des-mamelons-lansinoh-p-533.html

tu la trouves facilement en pharmacie, à la maternité on m'avait donné des échantillons le temps que mon mari courre acheter un tube ! (tout petit qui a duré plus de six mois !)

C est du lansinoh et il existe aussi le Prelan clin d'oeil
sistamanue - Lun Avr 20, 2009 11:41 am
Sujet du message:
rien avant le début de l'allaitement.
Et la pommade homéopathique Castor Equi dès que les tétons sont sensibles.
Je n'ai jamais eu l'ombre d'une crevasse non plus.
On dit que + tu as les tétons foncés, moins ils sont sensibles. Je ne sais pas si c'est confirmé...
bibiche - Lun Avr 20, 2009 11:42 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
On dit que + tu as les tétons foncés, moins ils sont sensibles. Je ne sais pas si c'est confirmé...

grimace il faut faire du topless cet été alors ? clin d'oeil
Orély - Lun Avr 20, 2009 11:51 am
Sujet du message:
merci les filles!!!!

merci pour le lien bibiche!!!
j'essaye de me donner les meilleures chances de réussir cet allaitement...

pour la couleur des mamelons je sais pas mais les miens sont pas foncés et hypersensibles... même bébé correctement positionné............ faut dire que je fais des gloutons et qu'il veulent plus lâcher l'affaire une fois commencé.... mais j'arrive pas à passer outre les crevasses et du coup j'abandonne car trop mal, impossible de les mettre aux seins même avec crême et bouts de seins... pas courageuse la mère hein honte et pourtant ça me tient à coeur soupire
Bénédicte BZH - Lun Avr 20, 2009 11:53 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
ma gynéco m'en avait donné en fin de grossesse pour bb1.......
pour les autres je n'ai rien mis.
bibiche - Lun Avr 20, 2009 11:53 am
Sujet du message:
pas courageuse, ben si tout de même, ça doit faire tellement mal triste on ne peut pas t'en vouloir d'arrêter !
Orély - Lun Avr 20, 2009 11:59 am
Sujet du message:
bibiche... ça fait effectivement super mal... et ça reviens trop fréquemment surtout... j'avoue que je préfère accoucher... mais bon ça n'engage que moi... clin d'oeil

je vais essayer de voir ce qu'ils ont à la pharmacie entre celles que vous me proposez....
et j'espère bien vous tanner de question pour bien y arriver si je passe le cap de la mater!!!!

mais bon je culpabilise pas non plus si je passe aux bibs, hein j'ai déjà fait 3 fois... clin d'oeil

mimi21 - Lun Avr 20, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
Je n'ai rien mis avant l'allaitement ni au debut et je n'ai eu aucune crevasse
bibiche - Lun Avr 20, 2009 12:32 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
bibiche... ça fait effectivement super mal... et ça reviens trop fréquemment surtout... j'avoue que je préfère accoucher... mais bon ça n'engage que moi... clin d'oeil

je vais essayer de voir ce qu'ils ont à la pharmacie entre celles que vous me proposez....
et j'espère bien vous tanner de question pour bien y arriver si je passe le cap de la mater!!!!

mais bon je culpabilise pas non plus si je passe aux bibs, hein j'ai déjà fait 3 fois... clin d'oeil

tu n'as jamais allaité plus longtemsps que le séjour à la mat ?
tu sais, les premières succions sont trés douloureuses, et ça dure quelques jours, mais ce ne sont pas des crevasses !
liza - Lun Avr 20, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orély a écrit:

tu sais, les premières succions sont trés douloureuses, et ça dure quelques jours, mais ce ne sont pas des crevasses !

voilà. Il faut donner du temps pour que les mamelons se "fassent"...et après ce n'est que du bonheur !

Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec les tranchées ! marre
Bénédicte BZH - Lun Avr 20, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
bibiche a écrit:
Orély a écrit:

voilà. Il faut donner du temps pour que les mamelons se "fassent"...et après ce n'est que du bonheur !

j'ai allaité les 5
des douleurs aux mamelons en début je n'en ai eu que pour n°3 (ça a qd mm du durer 3 mois)
les tranchées très douloureuses que pour BB4
bibiche - Lun Avr 20, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
oh oui les tranchées je vais couler j'avais oublié plein de trucs en fait ! roule de rire
Orély - Lun Avr 20, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orély a écrit:

si, j'ai allaité un mois mon premier... mais il avait une mauvaise succion et a été hospitalisé deux fois dans le premier mois (ictère majoré et infection urinaire haute)... mauvaise succion+fatigue bébé et maman+stress et mauvaise alimentation maman = plus de lait....
le deuxième g eu peur de l'echec et du coup je n'ai pas voulu réessayer... et je l'ai regretté...
le troisième a fait des hypoglycémies à la naissance (gros bébé) et ils me l'ont resucré pendant deux jours avec 10 à 20 ml de lait sucré en plus de l'allaitement... et quand ils ont tout stoppé je n'avais pas encore eu ma montée de lait et là ça a été la catastrophe... bébé hurlait de faim (forcément il lui manquait les compléments pff n'importe quoi ), passait son temps au sein et m'a détruit les seins en une journée version irrécupérable... bébé tétait plus de sang qu'autre chose...j'ai mis plus de quinze jours à cicatriser... bref j'espère une meilleure expérience avec celui ci!!! clin d'oeil
bibiche - Lun Avr 20, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
wow t'as pas été gâtée !
un allaitement raté à mon ainé m'a dégoutée pour les trois suivants, mon seul allaitement réussi est celui de ma cinquième !
Orély - Lun Avr 20, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
liza a écrit:
bibiche a écrit:
Orély a écrit:

j'ai allaité les 5
des douleurs aux mamelons en début je n'en ai eu que pour n°3 (ça a qd mm du durer 3 mois)
les tranchées très douloureuses que pour BB4

je vous admire les filles d'être passées au dessus de ça moi g pas pu je me suis sentie toute seule avec mes douleurs et mon sentiment ambivalent de vouloir continuer mais de ne plus supporter même l'idée de mettre mon bébé au sein... du coup j'ai préféré tout stopper en pensant aux deux "grands" (3ans et demi et presque 2 ans) qui m'attendaient à la maison... question organisationnelle quoi....
Orély - Lun Avr 20, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
wow t'as pas été gâtée !
un allaitement raté à mon ainé m'a dégoutée pour les trois suivants, mon seul allaitement réussi est celui de ma cinquième !

comme quoi faut persévérer.... clin d'oeil
bibiche - Lun Avr 20, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
pour ma part orély, je savais que ces douleurs du début étaient normales et allaient cesser, que je devrai juste serrer les dents 3 ou 4 jours.
mais des crevasses c'est différent, on ne sait pas quand ça va stopper, on doit avoir peut que ça récidive .....
Orély - Lun Avr 20, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
serrer les dents 3/4 jours ça j'ai fait pour le premier et je suis prête à recommencer!!!
je suis positive pour celui-ci, j'ai vraiment envie d'y arriver, d'autant plus que je prends 3 ans de cpe alors j'ai l'impression d'avoir plein de temps!!!! hourrah
bibiche - Lun Avr 20, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
serrer les dents 3/4 jours ça j'ai fait pour le premier et je suis prête à recommencer!!!
je suis positive pour celui-ci, j'ai vraiment envie d'y arriver, d'autant plus que je prends 3 ans de cpe alors j'ai l'impression d'avoir plein de temps!!!! hourrah

avec le recul, je me dis que la clé est de positiver, de pas anticiper des soucis, des choses qui n'arriveront sans doute pas. aly a été ma cinquième et son petit rythme de bébé tétouilleur s'est intégré sans soucis avec le rythme soutenu des grands scolarisés !
Maxie - Lun Avr 20, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je vous admire les filles d'être passées au dessus de ça moi g pas pu je me suis sentie toute seule avec mes douleurs et mon sentiment ambivalent de vouloir continuer mais de ne plus supporter même l'idée de mettre mon bébé au sein... du coup j'ai préféré tout stopper en pensant aux deux "grands" (3ans et demi et presque 2 ans) qui m'attendaient à la maison... question organisationnelle quoi....

J'ai réagi exactement comme toi pour ma N°3. Arrêt de l'allaitement après 24h car j'avais déjà les seins en sang, et je ne voulais pas revivre le cauchemar de ma 1ère:j'avais tenu bon une semaine, mais arrêté quand même, dans un état d'épuisement profond, que je ne voulais plus atteindre avec ma N°3, vu que les deux grands avaient besoin de moi. Qu'est-ce qu'on m'a fait culpabiliser à ce moment-là!!!

Et pourtant, je n'avais pas eu de crevasses pour le N°2. Un bébé n'est pas l'autre. Je n'ai pas eu de crevasses pour la dernière non plus.
sistamanue - Lun Avr 20, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Orely, qu'est-ce qu'on te dit sur la mise au sein à la mater? qu'il faut proposer souvent au bb?
fraueza - Lun Avr 20, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais fais de préparation même pour premier et je ne mets non plus en cas de crevasse, ça me fais encore plus mal, le plus efficace est de bien sécher et de laisser à l'air clin d'oeil
par contre le coup des compléments pour hypoglycémie, quelle centaurée pff n'importe quoi
j'ai eu 2 bébés dans ce cas là, une grosse mémère et une préma
pour la première, ils ont juste surveillé et la montée de lait est venue rapidement, dès el deuxième jour, vu qu'elle têtait très fort le colostrum
pour ma préma, elle avait une préparation dont j'ai oublié le nom et que l'on lui donnait au gobelet, elle a était allaitée 1 an grand sourire

je te conseille de te rapprocher de la leche league pour trouver du soutien, en plus des MM bien sûr, ils sont plus compétents que les mater dans la plupart des cas clin d'oeil
Orély - Lun Avr 20, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Orely, qu'est-ce qu'on te dit sur la mise au sein à la mater? qu'il faut proposer souvent au bb?

ils sont sur le "à la demande" mais ne sont pas très présents... et du coup c'est un peu dur quand on rencontre des difficultés... je ne me suis jamais vraiment sentie guidée... et je me suis sentie "jugée" donc pas très à l'aise..
mais j'ai lu vos posts et conseils sur l'allaitement et ça me parrait moins sortir d'une autre planète...
Orély - Lun Avr 20, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je n'ai jamais fais de préparation même pour premier et je ne mets non plus en cas de crevasse, ça me fais encore plus mal, le plus efficace est de bien sécher et de laisser à l'air clin d'oeil
par contre le coup des compléments pour hypoglycémie, quelle centaurée pff n'importe quoi
j'ai eu 2 bébés dans ce cas là, une grosse mémère et une préma
pour la première, ils ont juste surveillé et la montée de lait est venue rapidement, dès el deuxième jour, vu qu'elle têtait très fort le colostrum
pour ma préma, elle avait une préparation dont j'ai oublié le nom et que l'on lui donnait au gobelet, elle a était allaitée 1 an grand sourire

je te conseille de te rapprocher de la leche league pour trouver du soutien, en plus des MM bien sûr, ils sont plus compétents que les mater dans la plupart des cas clin d'oeil

je suis d'accord sur les compléments pour l'hypoglycémie pff n'importe quoi d'autant plus que lorsque je leur ai demandé de l'aide elles ont jamais voulu comprendre que je ne pouvais pas apporter ces 10 à 20ml de plus à mon bébé tant que je n'avais pas eu ma montée de lait pff n'importe quoi je leur demandait un coup de main jusque là et j'ai juste eu une pommade qui m'a servie à rien... pff n'importe quoi
j'ai été sur le site de LL et j'ai lu les conseils, on verra bien!!!!
merci fraueza!!!
sistamanue - Lun Avr 20, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
sistamanue a écrit:

ils sont sur le "à la demande" mais ne sont pas très présents... et du coup c'est un peu dur quand on rencontre des difficultés... je ne me suis jamais vraiment sentie guidée... et je me suis sentie "jugée" donc pas très à l'aise..
mais j'ai lu vos posts et conseils sur l'allaitement et ça me parrait moins sortir d'une autre planète...

Oui, je comprends triste .
Lors de mon 1er, si je n'avais pas eu ma sage-femme libérale (adhérente à la LL) à venir me soutenir, j'aurai lâcher soupire .
Je pense que le 1er jour, ce n'est pas la peine de mettre le bb de très nombreuses fois au sein. La 1ère tétée, en salle d'accouchement, peut subvenir aux besoins pour plusieurs heures (en général les miens se remettent à téter 12h après très étonné(e) ). Jusqu'à ce que la montée de lait se fasse, il ne faut pas trop solliciter tes tétons. Répondre à la demande du bb oui, mais pas à la demande des soignants qui vont te demander de le mettre plus souvent ou moins, ou te culpabiliser en lui faisant des dextros pour vérifier s'il a assez de sucre pff n'importe quoi . (en aparté, un dextro normal pour un Nné, c'est 0,44 je crois).
C'est normal d'avoir un peu mal, mais dès que le lait sera là, tu fais : tétée à droite/coque de recueil à gauche, une fois la tétée terminée tu humectes ton téton droit avec ton lait recueilli à gauche, et tu laisses sécher à l'air libre. Tes tétons vont s'habituer tranquillement grand sourire .

Orély - Lun Avr 20, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Orély a écrit:
sistamanue a écrit:

Oui, je comprends triste .
Lors de mon 1er, si je n'avais pas eu ma sage-femme libérale (adhérente à la LL) à venir me soutenir, j'aurai lâcher soupire .
Je pense que le 1er jour, ce n'est pas la peine de mettre le bb de très nombreuses fois au sein. La 1ère tétée, en salle d'accouchement, peut subvenir aux besoins pour plusieurs heures (en général les miens se remettent à téter 12h après très étonné(e) ). Jusqu'à ce que la montée de lait se fasse, il ne faut pas trop solliciter tes tétons. Répondre à la demande du bb oui, mais pas à la demande des soignants qui vont te demander de le mettre plus souvent ou moins, ou te culpabiliser en lui faisant des dextros pour vérifier s'il a assez de sucre pff n'importe quoi . (en aparté, un dextro normal pour un Nné, c'est 0,44 je crois).
C'est normal d'avoir un peu mal, mais dès que le lait sera là, tu fais : tétée à droite/coque de recueil à gauche, une fois la tétée terminée tu humectes ton téton droit avec ton lait recueilli à gauche, et tu laisses sécher à l'air libre. Tes tétons vont s'habituer tranquillement grand sourire .

merci pour tes conseils sistamanue
virgulle - Lun Avr 20, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
Pour mon 3eme je voulais un bib de complement ils n ont pas voulut me le donner roule de rire oblige de faire venir mon mari en pleine nuit avec un bib roule de rire si les personnes des maternites voulaient bien ecouter le desir des meres de temps a autre ce serait bien aussi sourit
Sonatine - Lun Avr 20, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
Je suis actuellement en plein dedans, dans le début d'allaitement et....les crevasses!

Comme crème, j'utilise PURELAN (de Medela)

Si demain je souffre comme j'ai souffert aujourd'hui, je mettrai des bouts de sein en silicone, c'est super et ça permet au sein de se "reposer".

Comme ma petite a un petit poids et qu'il ne faut pas qu'elle perde, et comme j'aurai une montée de lait plus tardive (césarienne), je complète avec des compléments en attendant la montée de lait (pas le courage ni le temps de tirer mon lait, je l'ai fait pour les autres mais j'ai une overdose de tire lait!!)

Voilà, Orély, chaque cas est particulier mais j'espère avoir quand même pu t'aider.....
Orély - Lun Avr 20, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
merci Sonatine j'espère que ton allaitement se passera bien avec ta petite puce!!!

Sonatine - Lun Avr 20, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
Merci, Orély!
A toi aussi, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un allaitement de rêve! amoureux transi amoureux transi
nananne - Lun Avr 20, 2009 9:45 pm
Sujet du message:
J'ai eu beaucoup de crevasses pour Isaure, une ou deux pour Arthur et rien pour Margaux enfin de ce que je me souviens. Pour Arthur les beaux de seins en silicone m'ont vraiment soulage et ont permis a mes seins de cicatriser. Pour Isaure j'ai beaucoup mis de creme lansinoh. Ca a du contribuer a son intollerance a la lanoline.
Sonatine - Mar Juin 16, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Bonjour, Orély!

J'ai vu que tu avais accouché et je me demandais comment se passe ce fameux allaitement.....J'espère que tout va comme tu veux!
fiona68 - Mar Juin 16, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
coucou
perso j'ai fais des crevasses a la materniter avec la premiere et c'est une sage femme qui m'a dit de masser le mammelon avec les dernieres gouttes de lait et j'ai jamais refait de crevasse et pourtant suis clair de peau
j'ai allaiter tout mes enfants l'allaitement le plus long a ete avec la 3 eme jusqu'a 26 mois et encore c'est elle qui voulait plus
avec bb 4 c'est lui qui a arreter a 9 mois enceinte le gout du lait change et c'est lui qui voulait plus
alors comment ca se passe ??
caillou - Mar Juin 16, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas préparé mes seins avant (j'ai les mamelons très pâles, si cette info intéresse qqn ! clin d'oeil), j'ai utilisé les crèmes Casto Equi et Lansinoh qui m'ont été données par les sf à la mater, mais en fait pas eu besoin car pas de crevasses. Par contre, les deux premiers jours de mon aînées ont été terribles triste, je me mordais les lèvres pour ne pas crier de douleur mais j'ai persévéré et ensuite aucun souci (allaitement long). Les premières tétées des suivants ont été douloureuses mais bcp moins . amoureux transi
Orély - Mar Juin 16, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
coucou sonatine!!!
honte mon allaitement a duré... 10 jours... honte nathan passait une heure au sein toutes les deux heures... 1 heure de répit + les crevasses habituelles y a rien à faire... je n'arrivais pas à allaiter et gérer les trois autres... j'en pleurais presque à l'idée de le remettre au sein... j'ai essayé de tirer mon lait le temps que ça cicatrise, mais ça me prenait trop de temps, je ne m'en sortais pas... alors j'ai tout stoppé... honte
je me suis senti mieux pendant une semaine, je revivais!!! et maintenant.... je regrette... marre soupire
j'espère que ça s'est mieux passé pour toi...
Miette - Mar Juin 16, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
Mais il ne faut pas te sentir coupable d'avoir arrêté
Libellule - Mar Juin 16, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

+1
mais j'ai qd même eu des crevasses
Par contre, il existe des pansements à mettre sur les seins douloureux, c'est le CHU ou j'ai accouché qui m'en avait donné.
Orély - Mar Juin 16, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
j'en suis consciente miette... je m'étais juste auto-persuadée que cette fois-ci serai la bonne... ya plus qu'à espérer qu'il y aura d'autres occasions d'essayer... clin d'oeil

Sonatine - Mer Juin 17, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Oh, flûte, Orély, j'espère que tu le vis pas trop mal, c'est super dur, ces histoires d'allaitements ratés....

Pour moi, j'ai de la chance, ça se passe bien, malgré les difficultés habituelles du début (crevasses, tranchées++++, etc...)
Je suis contente car pour moi, il n'y aura plus de prochaine occasion.... soupire

Mes p'tits trucs: - bout de sein en silicone
-retour hyper précoce de la mat et suivi à domicile par une sage-femme libérale super compétente et super dévouée (elle venait 2X 2 heures au début) amoureux transi
- et compléments de lait artificiel les premiers temps pour éviter une grosse perte de poids et pour donner de la force au bébé pour téter.
Au début, je déléguais même la tétées de minuit (la pire au niveau fatigue et quantité de lait) au papa; ça calait le bébé et me permettait de récupérer.
Bon, je suis aussi tombée sur un bon "têtard", pour une fois! hourrah

En espérant que tu pourras relire ce post et profiter de ces astuces une prochaine fois.
Courage, je compatis, j'ai aussi déjà connu des allaitements foireux....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure