Maximômes

toutes les discussions - J'ai halluciné pour faire les cartes d'identité, alors...

figualix - Lun Avr 20, 2009 2:49 pm
Sujet du message: J'ai halluciné pour faire les cartes d'identité, alors...
...qu'est ce que ça va être le jour où nous devrons faire les passeports BIOMETRIQUES (dans mon département depuis le 16 avril).

Je voulais JUSTE faire faire les cartes d'identité de 4 de mes enfants (la n°2 en a une depuis l'âge de 2 ans).
Déjà, on m'annonce au moins 6 semaines de délai. Ensuite, en plus des papiers habituellement demandés (par enfant : un acte de naissance récent, 2 photos d'identité aux normes, un justificatif de domicile récent, le livret de famille), la mairie de ma ville exige une copie d'acte de mariage (et récent, en plus !). Pour obtenir ce papier, j'ai galéré car la mairie de mon bled d'origine ne voulait pas le délivrer vu que ce n'est pas un papier habituellement demandé pour les cartes d'identité. Et pourtant, ce fut le seul mariage au village durant l'année 1995... Bref, au bout de 10 jours, je l'ai reçu.

Et je vais cet AM à la mairie avec mon dossier complet, ma lombocruralgie qui me fait bien souffrir, 3 de mes enfants (l'aîné chez un copain et la dernière à la garderie) et là, on me dit : mais madame, il fallait venir avec tous vos enfants pour qu'on les mesure et voir si ce sont bien les vôtres !!! gros yeux gros yeux gros yeux Alors là, j'ai sorti les dents, et les mesures car je les avais mesuré avant de partir... Finalement, on m'a fait les dossiers quand même...
J'ai explosé car au téléphone le 10 avril, les mêmes m'avaient dit que je pouvais venir sans les enfants du moment que j'avais tout le dossier et m'avaient donné des horaires d'ouverture sans me dire qu'ils changeaient le 14 ! La réponse au bureau a été : on l'a annoncé par voie de presse (mais pas au demandeur au téléphone !).

Et j'ai de la chance d'être de parents français (mon mari aussi), nés eux-mêmes de parents français et ce depuis au moins Henri IV ! Car si on a le malheur d'être né à l'étranger (mais français) ou de parents français nés à l'étranger, bonjour la galère...
mimosa - Lun Avr 20, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux
figualix - Lun Avr 20, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
Et je rajoute que pour les passeports biométriques, la mairie annonce environ 40 mn par personne. Donc, le jour où on vient à 7, cela fait 7 x 40 mn = 280 mn soit 4 HEURES et 40 MINUTES ! Autant dire qu'on bloque l'un des deux postes pour l'après-midi... Et si il n'y a personne avant...
flore - Lun Avr 20, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
très étonné(e) j'ai pas eu ça pour celles que j'ai faites en février, au contraire j'ai trouvé ça assez simple et rapide
Maxie - Lun Avr 20, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Ici aussi les enfants doivent être présents en personne, mais c'est la seule contrainte. A part la photo, rien à apporter.

C'est quoi, un passeport biométrique?
karine16 - Lun Avr 20, 2009 3:43 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
très étonné(e) j'ai pas eu ça pour celles que j'ai faites en février, au contraire j'ai trouvé ça assez simple et rapide

pareil pour celle de Titouan faite en mars hein ?
mum10 - Lun Avr 20, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Je te rassure né dans un DOM, çà complique déjà pas mal la vie.
Heureusement comme nous allons régulièrement "chez nous", nous sommes obligés de faire refaire les papiers en temps et en heure, donc le renouvellement est plus simple qu'une nouvelle demande.
cassiop - Lun Avr 20, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
oups , je dois juste refaire ma carte d'identité , heureusement les enfnats ont déjàtous une carte d'identité de faite ce ne seront plus que des renouvellements !
Euh pour etre surs que ce sont nos enfnats faut relever l'adn non ??? pff n'importe quoi pff n'importe quoi
kalliope - Lun Avr 20, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
j'ai fais faire les passeports des enfants en fin d année, juste avant qu ils ne deviennent payant... ben là aussi il fallait que je vienne avec tous!
sachant que le bureau a des horaires plus que restreintes !
j ai du y aller avec egalement les petits que j ai en garde, car pas d autre choix... on a attendu 1h30! très étonné(e) je n avais pas le droit de remplir les dossier à l avance, il fallait le faire au fur et à mesure.
pff n'importe quoi
steph7 - Lun Avr 20, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
ici ça a été super rapide...mais c'est un tout petit village, la secrétaire de mairie est venue les déposer dans notre boite 15 jours après la demande...
val. - Lun Avr 20, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
gros yeux

Je dois en faire une pour Mélanie.... Je vais m'amuser ! très étonné(e)
TICYA - Lun Avr 20, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
Et bé !!! gros yeux
Pascale 013 - Lun Avr 20, 2009 7:42 pm
Sujet du message:
j ai fais les passeports avant qu ils n augmentent , ça c est a peu pres bien passé
@nge - Lun Avr 20, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
ici pas de pbm,petite commune,je donne les renseignement et les enfants passe ppour l empreinte,ben oui eux et moi on a pas les meme horaires;seul difficulté pour que je fasse faire celle des 2 dernier c est pour la photo soupire
frboise - Mar Avr 21, 2009 6:06 am
Sujet du message:
oup vous m'inquiété là.. je dois refaire ma carte mon passeport ainsi que ceux de michel et en faire faire pour la derniére.. et le 6éme aussi..

pour le moment je suis en attente des actes de naissance pour ceux né à lille..
les autres j'ai tout reçu.. (et michel est né à madagascar).. plus de 15 jours que j'attend..

ensuite direction la mairie..
petite commune cela devrait aller ...
mimosa - Mar Avr 21, 2009 11:03 am
Sujet du message:
alors, parce que je suis adorable grimace g pensé à vous en voyant ceci sur le net
http://www.laphotocabine.com/
si ça peut rendre le truc moins galère parce qu'à vous lire très étonné(e) clin d'oeil
pandipanda - Mar Avr 21, 2009 11:18 am
Sujet du message:
J'trouve ça normal qu'il y ait autant de sécurité, non ?
Sinon, n'importe quel malade nous enlève un de nos mioches et se présente à la mairie pour lui faire faire des papiers d'identité en prétendant qu'il est le père...
Par contre, on aurait dû bien te prévenir avant...
fraueza - Mar Avr 21, 2009 11:25 am
Sujet du message:
pandipanda a écrit:
Sinon, n'importe quel malade nous enlève un de nos mioches et se présente à la mairie pour lui faire faire des papiers d'identité en prétendant qu'il est le père...

je trouve aussi que cette sécurité est normale !!
mon ex a réussi à faire faire une carte d'identité à mon fils en le domiciliant chez lui alors qu'il n'a ni la garde ni même l'autorité parentale très étonné(e)
j'ai appelé la mairie qui a réceptionné le dossier leur expliquant les conséquences que cela pouvait avoir et on a m'a gentillement répondu que j'aurai mieux fait de réfléchir avant de faire un enfant avec n'importe qui gros yeux
corésole - Mar Avr 21, 2009 11:26 am
Sujet du message:
très étonné(e) gros yeux gros yeux
nelcy - Mar Avr 21, 2009 11:27 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pandipanda a écrit:

mon ex a réussi à faire faire une carte d'identité à mon fils en le domiciliant chez lui alors qu'il n'a ni la garde ni même l'autorité parentale très étonné(e)
j'ai appelé la mairie qui a réceptionné le dossier leur expliquant les conséquences que cela pouvait avoir et on a m'a gentillement répondu que j'aurai mieux fait de réfléchir avant de faire un enfant avec n'importe qui gros yeux

gros yeux
cassiop - Mar Avr 21, 2009 11:30 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pandipanda a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) il y en a franchement !!
Momo777 - Mar Avr 21, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
C'est quoi ce bins??? Ici, seuls les enfants de 7 ans ou plus doivent venir pour prendre une emprunte de leur doigt. Pour ma 6 ans, la dame l'a faite plutôt pour rigoler puisqu'elle était là... Mais bon, je dois dire aussi qu'on est un tout petit village et que la dame de la mairie connaît tout le monde...

Bon courage!!!!!!!!!!!!
figualix - Mer Avr 22, 2009 10:42 am
Sujet du message:
pandipanda a écrit:

Oui et non. OK pour les enlèvements d'enfants, c'est pour ça qu'ils exigent l'acte de mariage récent... même si ça ne prouve pas que le couple n'est pas en voie de séparation !
Mais ce qui m'énerve, c'est que la carte d'identité, ce devrait être automatique, dès la naissance ! Pourquoi tout ce binz ? Et si on veut vraiment être sûr qu'on est les parents, ce n'est pas en emmenant nos enfants que cela le prouve ! Reste l'ADN... Mais là, c'est pousser le raisonnement à l'absurde !
@nge - Mer Avr 22, 2009 10:46 am
Sujet du message:
petite question,pour les photos on me dit que le visage doit etre entierement degagé,et qu on doit voir les oreilles gros yeux ,mon fils a une grannnnnnnde meche qui cache une parti de son visage ,je pense lui attacher mais de toute façon ça ne sera pas lui pff n'importe quoi
figualix - Mer Avr 22, 2009 10:49 am
Sujet du message:
juju a écrit:
petite question,pour les photos on me dit que le visage doit etre entierement degagé,et qu on doit voir les oreilles gros yeux ,mon fils a une grannnnnnnde meche qui cache une parti de son visage ,je pense lui attacher mais de toute façon ça ne sera pas lui pff n'importe quoi

Va chez un photographe, au moins ce sera bien fait dans les normes. Ici, ça faisait 50 centimes de plus que le photomaton, c'est pas la mer à boire !
@nge - Mer Avr 22, 2009 10:53 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
juju a écrit:

Va chez un photographe, au moins ce sera bien fait dans les normes. Ici, ça faisait 50 centimes de plus que le photomaton, c'est pas la mer à boire !

ok je vais me renseigner,surtout que je vais profiter de faire des photos pour demander ma carte famille nombreuse hourrah
kiki - Mer Avr 22, 2009 11:25 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est quoi ce bins??? Ici, seuls les enfants de 7 ans ou plus doivent venir pour prendre une emprunte de leur doigt. Pour ma 6 ans, la dame l'a faite plutôt pour rigoler puisqu'elle était là... Mais bon, je dois dire aussi qu'on est un tout petit village et que la dame de la mairie connaît tout le monde...

Bon courage!!!!!!!!!!!!

Quand j'ai fais les cartes d'identité de mes filles , ma 2eme avait moins de 7 ans et on lui a prit l'empreinte de son doigt.
mimosa - Mer Avr 22, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
ce qui est dingue c la disparité d'une mairie à l'autre hein ? si c vraiment une procédure que les enfants soient présents et la prise des empreintes, ok mais alors que vous soyez prévenue et que ce soit pareil partout!

ah!! les photos, un grand moment!! pour la carte de zhom, RV à la préf, quand il a donné les photos j'ai gros yeux gros yeux gros yeux , la secrétaire (très sympa) a rigolé "même votre femme ne vous reconnaît pas", ben oui il était carrément trois tons plus foncé de peau, passé de "l'antillais" au "sénégalais" grimace il a refait des photos fissa, impecc, pour des papiers d'identité c quand même mieux si ça ressemble à l'original grand sourire
lisa_and_cie - Dim Avr 26, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

Ici ma dernière avait 2 ans et comme elle est ... caractérielle quand tu l'obliges à faire un truc grand sourire la photo a été épique !
Elle a aussi les cheveux qui lui retombent sur loté, ben il a fallu les attacher et pas qu'on voie l'elastique !!
Et puis fallait pas qu'elle sourie... pff n'importe quoi

Avec les nouvelles normes, on se ressemble pas je trouve, mon homme on dirait mon voisin le tueur pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Sinon pour les CNI meme dans nore petite mairie, ça a été pff n'importe quoi
La nenette contredisait les docs officiels du ministère en disant qu'il ne fallait pas en tenir compte et l'écouter elle sinon notre dossier allait revenir pour pieces complémentaires pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Elle disait qu'il fallait faire nos CNI et une fois reçues, en faire la copie pour les joindre au dossier de demande des enfants.
En plus fallait copie du livret de famille + copie integrale de leurs actes de naissance récents...
Et que ça prenait deux mois pour chaque donc 4 mois en tout.

J'étais méchante humeur pas content du tout méchante humeur et zhom qui comptait les points sifflote innocemment
sandrac - Dim Avr 26, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
moi j'ai les carte a refaire, et le binz, car ils ont un pére étranger, et donc ils ont eux un certificat de nationalité française, notifié sur acte de naissance, donc je devrais plus produire ce doc.

et bien miss, c'est son père qui a le doc, qui ce fait dixit le tribunal fois!!

et donc je peux pas lui refaire faire sa carte!!!!
virgulle - Lun Avr 27, 2009 7:10 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
moi j'ai les carte a refaire, et le binz, car ils ont un pére étranger, et donc ils ont eux un certificat de nationalité française, notifié sur acte de naissance, donc je devrais plus produire ce doc.

et si le document a été brulé ? tu n'as plus jamais de CI ?
virgulle - Lun Avr 27, 2009 7:10 am
Sujet du message:
Je viens de faire une demande d'extrait de naissance pour bogoss en ligne à sa mairie : combien de temps ça peut prendre à votre avis ?
Bénédicte BZH - Lun Avr 27, 2009 9:17 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je viens de faire une demande d'extrait de naissance pour bogoss en ligne à sa mairie : combien de temps ça peut prendre à votre avis ?
ça dépend des villes......j'avais fait deux demandes en mm temps pour ma grande et moi......Toulouse reçu en une 10aine de j; Douai reçu en 4/5 j...
sandrac - Lun Avr 27, 2009 11:24 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
sandrac a écrit:

et si le document a été brulé ? tu n'as plus jamais de CI ?

en théorie l'acte de naissance suffit, vu que dessus tu as le numéro du certificat de nationalité, mais quand tu tombes sur une mairie loufoque, c'est galère, et miss, j'attent de lui faire faire a Paris domicile de son père, mairie qui demand e juste acte de naissance!
MissLoulou - Lun Avr 27, 2009 11:33 am
Sujet du message:
L'acte de mariage c'est n'importe quoi ! Et les enfants nés hors mariage, ils n'ont pas droit à la carte d'identité ?
Le livret de famille ou l'acte de naissance suffit.

Et pour les photos c'est vrai que le photographe s'impose. Parce que le visage dégagé mais il ne faut pas voir de chouchou ou barrette et regarder devant mais ne pas sourire ni pleurer ni faire de grimaces ni... Bref on avait fait faire les 5 enfants à la suite et ça a pris un certain temps. Les autres clients commençaient à s'impatienter honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure