figualix a écrit: |
En toute logique, pour un baptême catholique, le parrain (ou la marraine) doit être baptisé et confirmé ce qui fait qu'on ne peut théoriquement pas être parrain avant 15-16 ans, âge classique des confirmations (mais certains sont confirmés plus tôt, d'autres plus tard).
Le problème actuellement, c'est que si l'Eglise exige la confirmation, alors, il n'y aura quasiment plus de baptême ! Donc, elle est recommandée mais plus exigée. Mais les prêtres ne sont pas très chaud pour prendre des enfants comme parrains-marraines. C'est au cas par cas, selon les paroisses... |
zzou a écrit: |
As-tu une marraine qui rentre 'dans les cases'? Si oui, no problem: il suffit d'un parrain OU d'une marraine => si un des deux remplit les conditions requises, ça n'a plus trop d'importance pour l'autre. |
marinaq a écrit: | ||
Non maintenant, ça ne suffit plus, les 2 doivent remplir les conditions... Pour la confirmation c'est difficile à appliquer : chez nous il n'y a pas eu de confirmation depuis au moins 25 ou 30 ans ![]() C'est sur l'exigence de la confirmation que les prêtres peuvent "céder", pas sur l'age ou le baptême des parrains/marraines ! |
TICYA a écrit: |
J'ai demandé à mon prêtre car je voulais que Titouan soit le parrain du futur bébé et il a accepté car il vient de faire sa 1ère communion. Nous en sommes ravis ![]() |
Chau7 a écrit: |
Le parrain de Zoé avait 7 ans. C'était il y a deux ans. |
Orzi a écrit: | ||
Ton grand va être parrain!! ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
J'essaie de trouver un parrain qui croit en Dieu ( je suis de l'ancienne école ![]() ET bien pour mon 4ème ça va être chaud ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
J'essaie de trouver un parrain qui croit en Dieu ( je suis de l'ancienne école ![]() ET bien pour mon 4ème ça va être chaud ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Accompagner un enfant dans sa découverte ou l'approfondissement de la Foi ça n'est pas non plus un "boulot" de gamin. Mes grands le sont et pour le moment ils n'ont qu'une relation affective, c'est un peu dommage.
Entre frère et soeur, je trouve que ça complique un peu les relations, pour nous le parrain et la marraine ont une vraie autorité morale et un rôle de conseil un peu comme celle des parents., qu'ils doivent d'ailleurs remplacer en cas de décès. A l'age où l'enfant en a le plus besoin ils ne sont pas forcément prêts, ce qui a été mon cas avec l'une de mes filleules. |
TICYA a écrit: | ||
D'un autre côté, j'ai une famille réduite au strict minimum et du côté de mon mari, ils sont tous athés, alors je préfère choisir Titouan comme parrain du futur bébé qu'un ami avec qui les liens peuvent se relâcher. Titouan, par exemple, ne voit plus ni son parrain ni sa marraine. Je ne veux plus courir ce risque ![]() |
flore a écrit: | ||||
je te comprends ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Ils avaient quel âge ? |