Maximômes

toutes les discussions - age pour etre parain

Pascale 013 - Mer Avr 22, 2009 3:22 pm
Sujet du message: age pour etre parain
nous avions choisis notre 10 ans pour etre parain du petit dernier;il aura 11 au bapteme
mais la dame qui s en occupe m a dit : 16 ans minimum !!!!!!!
mon mari avait 8 ans quand il a été fait parain ,y a quelques annees je sais bien ...

la dame doit demander au pere , reponse vendredi matin
j espere que ce sera bon ; car s il faut attendre 5 ans pour faire le bapteme !!!!!!!!!!!!!!
mimosa - Mer Avr 22, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
je suis nulle pour les recherches, je suis sûre qu'il y a eu un post là dessus
Pascale 013 - Mer Avr 22, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
AH? je suis nulle aussi ,je ne sais pas comment rechercher
Savane - Mer Avr 22, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
Mon mari a été parrain à 7 ou 8 ans... Il y a quelques années, alors maintenant, je ne sais pas si c'est encore possible d'être parrain si jeune j'en sais rien
marinaq - Mer Avr 22, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
Je dirais 13 ans mais je ne sais si ça n'a pas changé....à certains endroits on exige qu'il soit confirmé ( c'est la règle officielle apparemment, d'où les 16 ans clin d'oeil )
Pascale 013 - Mer Avr 22, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
pourtant on ne demande pas a l adulte d etre confirmé ? juste qu il soit baptisé il me semble...
figualix - Mer Avr 22, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
En toute logique, pour un baptême catholique, le parrain (ou la marraine) doit être baptisé et confirmé ce qui fait qu'on ne peut théoriquement pas être parrain avant 15-16 ans, âge classique des confirmations (mais certains sont confirmés plus tôt, d'autres plus tard).
Le problème actuellement, c'est que si l'Eglise exige la confirmation, alors, il n'y aura quasiment plus de baptême ! Donc, elle est recommandée mais plus exigée. Mais les prêtres ne sont pas très chaud pour prendre des enfants comme parrains-marraines. C'est au cas par cas, selon les paroisses...
zzou - Mer Avr 22, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
As-tu une marraine qui rentre 'dans les cases'? Si oui, no problem: il suffit d'un parrain OU d'une marraine => si un des deux remplit les conditions requises, ça n'a plus trop d'importance pour l'autre.
Charlotte - Mer Avr 22, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
En toute logique, pour un baptême catholique, le parrain (ou la marraine) doit être baptisé et confirmé ce qui fait qu'on ne peut théoriquement pas être parrain avant 15-16 ans, âge classique des confirmations (mais certains sont confirmés plus tôt, d'autres plus tard).
Le problème actuellement, c'est que si l'Eglise exige la confirmation, alors, il n'y aura quasiment plus de baptême ! Donc, elle est recommandée mais plus exigée. Mais les prêtres ne sont pas très chaud pour prendre des enfants comme parrains-marraines. C'est au cas par cas, selon les paroisses...

Voilà, c'est au bon vouloir du prête.
J'ai été marraine à 11 ans, la marraine d'une de mes filles avait 12 ans lors du baptême, mon mari est parrain et il n'est pas baptisé....
marinaq - Mer Avr 22, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
As-tu une marraine qui rentre 'dans les cases'? Si oui, no problem: il suffit d'un parrain OU d'une marraine => si un des deux remplit les conditions requises, ça n'a plus trop d'importance pour l'autre.

Non maintenant, ça ne suffit plus, les 2 doivent remplir les conditions...
Pour la confirmation c'est difficile à appliquer : chez nous il n'y a pas eu de confirmation depuis au moins 25 ou 30 ans triste
C'est sur l'exigence de la confirmation que les prêtres peuvent "céder", pas sur l'age ou le baptême des parrains/marraines !
Pascale 013 - Mer Avr 22, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
oui la maraine , entre dans les criteres elle a 40 ans , baptisee
Charlotte - Mer Avr 22, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
zzou a écrit:

Non maintenant, ça ne suffit plus, les 2 doivent remplir les conditions...
Pour la confirmation c'est difficile à appliquer : chez nous il n'y a pas eu de confirmation depuis au moins 25 ou 30 ans triste
C'est sur l'exigence de la confirmation que les prêtres peuvent "céder", pas sur l'age ou le baptême des parrains/marraines !

Tu sais chaque prêtre fais ce qu'il veut au sein de sa paroisse....
TICYA - Mer Avr 22, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
J'ai demandé à mon prêtre car je voulais que Titouan soit le parrain du futur bébé et il a accepté car il vient de faire sa 1ère communion. Nous en sommes ravis grand sourire
Laury - Mer Avr 22, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
11 ans ici
MARIKA - Mer Avr 22, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
oui si l'un répond aux exigeances, l'autre peut-être parrain de "coeur".
ou alors attendre un peu pour le baptême pour que le parrain puisse l'être "officiellement". c'est important pour toi que ton petit soit baptisé tout petit ?

PS : ici N°2 et N°3 sont parrains de N°4 et N°5. on a attendu un peu pour le baptême de N°5 pour que son frère puisse être officiellement son parrain (et du coup 2 fêtes en 1).
mon neveu a été parrain de coeur de mon N°4 (chez nous on peut avoir plusieurs parrains) et s'acquittait très bien de son rôle, malheureusement trop court.
Orzi - Mer Avr 22, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
J'ai demandé à mon prêtre car je voulais que Titouan soit le parrain du futur bébé et il a accepté car il vient de faire sa 1ère communion. Nous en sommes ravis grand sourire

Ton grand va être parrain!! amoureux transi amoureux transi
Chau7 - Mer Avr 22, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
Le parrain de Zoé avait 7 ans. C'était il y a deux ans.
Mélissandre - Mer Avr 22, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Le parrain de Zoé avait 7 ans. C'était il y a deux ans.

Oui, mais c'est particulier pour vous clin d'oeil Certains pretres en veulent pas d'enfant ce qui peut se comprendre.
TICYA - Mer Avr 22, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:

Ton grand va être parrain!! amoureux transi amoureux transi

Oui ça m'émeut beaucoup et lui est très fier ! grand sourire
nutella - Jeu Avr 23, 2009 9:23 am
Sujet du message:
ma marraine avait 9 ans...bon héhé ça date mais c'était possible

super pour ton grand si c'est ok amoureux transi
Webmom - Jeu Avr 23, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
Au baptême de ma Miss '97, sa soeur et marraine avait 13 ans, et son cousin et parrain en avait 11 ... mais nous on n'est pas catholiques clin d'oeil
virgulle - Ven Avr 24, 2009 8:04 am
Sujet du message:
J'essaie de trouver un parrain qui croit en Dieu ( je suis de l'ancienne école roule de rire )
ET bien pour mon 4ème ça va être chaud triste je ne parle même pas de pratiquer clin d'oeil juste de croire... l'age ne serait pas un problème mais tout de même c'est difficile de savoir si un enfant de 7 ans qui croit très sincèrement ne change pas....
@rmelle ;) - Ven Avr 24, 2009 8:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'essaie de trouver un parrain qui croit en Dieu ( je suis de l'ancienne école roule de rire )
ET bien pour mon 4ème ça va être chaud triste je ne parle même pas de pratiquer clin d'oeil juste de croire... l'age ne serait pas un problème mais tout de même c'est difficile de savoir si un enfant de 7 ans qui croit très sincèrement ne change pas....

moi je veux faire parrain! coucou dieu croit en moi! c'est un bon début, non? hein ?
ju - Ven Avr 24, 2009 8:09 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

j'ai galeré pour trouver pour Margot avec ces criteres
ici ils refusent les parrains et marraines en dessous de 16 ans
tulipe - Ven Avr 24, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Comme dit Virgulle, c'est vrai que c'est galère.
Cannelle - Ven Avr 24, 2009 10:57 am
Sujet du message:
çà dépend vraiment des prêtres
ma fille venait de faire sa première communion (10 ans) pour être marraine de sa petite cousine
moi j'étais marraine de ma cousine au même âge mais il y avait une "seconde " marraine adulte ... mais sur le livret , c'est bien moi ...
mon frère est le parrain de ma fille et n'a pas fait sa confirmation ....
etc ...
il faut peut-être "négocier" avec votre prêtre en fonction de votre implication et le suivi religieux que vous donner à vos enfants ... personnellement je trouve que cela renforce les liens familiaux de rester au sein de la famille mais c'est mon point de vue
flore - Ven Avr 24, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Accompagner un enfant dans sa découverte ou l'approfondissement de la Foi ça n'est pas non plus un "boulot" de gamin. Mes grands le sont et pour le moment ils n'ont qu'une relation affective, c'est un peu dommage.

Entre frère et soeur, je trouve que ça complique un peu les relations, pour nous le parrain et la marraine ont une vraie autorité morale et un rôle de conseil un peu comme celle des parents., qu'ils doivent d'ailleurs remplacer en cas de décès.

A l'age où l'enfant en a le plus besoin ils ne sont pas forcément prêts, ce qui a été mon cas avec l'une de mes filleules.
TICYA - Ven Avr 24, 2009 11:04 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Accompagner un enfant dans sa découverte ou l'approfondissement de la Foi ça n'est pas non plus un "boulot" de gamin. Mes grands le sont et pour le moment ils n'ont qu'une relation affective, c'est un peu dommage.

Entre frère et soeur, je trouve que ça complique un peu les relations, pour nous le parrain et la marraine ont une vraie autorité morale et un rôle de conseil un peu comme celle des parents., qu'ils doivent d'ailleurs remplacer en cas de décès.

A l'age où l'enfant en a le plus besoin ils ne sont pas forcément prêts, ce qui a été mon cas avec l'une de mes filleules.

D'un autre côté, j'ai une famille réduite au strict minimum et du côté de mon mari, ils sont tous athés, alors je préfère choisir Titouan comme parrain du futur bébé qu'un ami avec qui les liens peuvent se relâcher. Titouan, par exemple, ne voit plus ni son parrain ni sa marraine. Je ne veux plus courir ce risque triste
flore - Ven Avr 24, 2009 11:08 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

D'un autre côté, j'ai une famille réduite au strict minimum et du côté de mon mari, ils sont tous athés, alors je préfère choisir Titouan comme parrain du futur bébé qu'un ami avec qui les liens peuvent se relâcher. Titouan, par exemple, ne voit plus ni son parrain ni sa marraine. Je ne veux plus courir ce risque triste

je te comprends , c'est bien pour ça que Marie et Jean ont été choisi
TICYA - Ven Avr 24, 2009 11:10 am
Sujet du message:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Ils avaient quel âge ?
flore - Ven Avr 24, 2009 11:12 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Ils avaient quel âge ?

13 ans
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure