Maximômes

toutes les discussions - Pré-ado qui casse son matériel scolaire...

figualix - Jeu Avr 23, 2009 10:56 am
Sujet du message: Pré-ado qui casse son matériel scolaire...
Au secours !

J'ai toujours eu le problème avec mon fils aîné. Il est peu soigneux de nature et en plus dysgraphique et dysorthographique. Mais cela ne l'excuse pas.

Il en est à 3 compas, 3 rapporteurs, 5 ou 6 stylo-plume, des gommes, de la colle (même si c'est un peu plus normal), x taille-crayon, 2 trousses, ...
J'ai fini par lui donner une règle et une équerre métallique bien que ça soit interdit au collège. Mais au moins, ça résiste mieux.

Un moment, j'ai voulu lui faire payer son matériel cassé mais son orthophoniste m'a dit que ce n'était pas la bonne solution. Le punir, OK, mais ça recommence sans cesse. Je suis à bout, j'aimerai lui faire comprendre que cela a un coût et que surtout, on prend soin de ses affaires !
Quelles sont vos expériences ?
flore - Jeu Avr 23, 2009 10:59 am
Sujet du message:
quand ils exagèrent je prend une "participation" quand ils ont des économies, mais ça n'a pas l'air d'être la solution chez toi
figualix - Jeu Avr 23, 2009 11:00 am
Sujet du message:
Non, le côté financier, il s'en fiche un peu. Il a quelques argent mais n'en a pas vraiment l'utilité, donc 2 ou 3 € de moins, il s'en fiche. Je précise que je ne lui donne pas d'argent de poche.
mamanbeuns - Jeu Avr 23, 2009 11:01 am
Sujet du message:
pff ici c pareil! je compte plus les regles,gommes,compas
mais j'ai aussi un préado qui se nourri de ses stylos!on doit creuver la faimchez nous gros yeux
marinaq - Jeu Avr 23, 2009 11:01 am
Sujet du message:
Ma dernière consomme énormément de stylos, colle, gommes, crayons pff n'importe quoi alors je lui demande une participation financière, même symbolique clin d'oeil , et je me fache pas content du tout
figualix - Jeu Avr 23, 2009 11:02 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Ma dernière consomme énormément de stylos, colle, gommes, crayons pff n'importe quoi alors je lui demande une participation financière, même symbolique clin d'oeil , et je me fache pas content du tout

Je me fâche aussi mais maintenant, je suis fatiguée de me fâcher. Surtout que ça ne sert à rien...
Eolia - Jeu Avr 23, 2009 11:04 am
Sujet du message:
flore a écrit:
quand ils exagèrent je prend une "participation" quand ils ont des économies, mais ça n'a pas l'air d'être la solution chez toi

pareil ici !!!
Eolia - Jeu Avr 23, 2009 11:07 am
Sujet du message:
ce que j'ai fait aussi c'est de racheter mais je ne donne pas aussitot pour qu'il se rende compte que d'abimer ces affaires ca le "prive" et que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche !!!
TICYA - Jeu Avr 23, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Je ne pourrais pas t'aider, Cyprien est comme ça. Il n'est qu'en CP mais bon...
On en est à la 3ème règle (j'en ai pris, moi aussi, une en métal), à la 2ème ardoise et je ne compte plus le nombre de crayons, stylos, gommes et tubes de colle rachetés pff n'importe quoi

On gronde, on explique le coût mais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Avr 23, 2009 11:08 am
Sujet du message:
tu lui alloues une somme en début d'année et il doit se gérer seul... s'il casse tout et qu'il dépense tout, tant pis pour lui, il assumera les punitions pour manque de matos (que ça lui serve de leçon). S'il ne casse pas, l'argent non dépensé sera pour lui au terme de ce que tu auras fixé comme échéance.
TICYA - Jeu Avr 23, 2009 11:09 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tu lui alloues une somme en début d'année et il doit se gérer seul... s'il casse tout et qu'il dépense tout, tant pis pour lui, il assumera les punitions pour manque de matos (que ça lui serve de leçon). S'il ne casse pas, l'argent non dépensé sera pour lui au terme de ce que tu auras fixé comme échéance.

C'est pas mal comme solution ça !
figualix - Jeu Avr 23, 2009 11:17 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ah, oui, ça me parle... Je vais essayer de rester zen jusqu'à fin juin et en septembre, hop, j'applique ta méthode ! sourit
Mamienouche - Jeu Avr 23, 2009 11:26 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
TICYA a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ah, oui, ça me parle... Je vais essayer de rester zen jusqu'à fin juin et en septembre, hop, j'applique ta méthode ! sourit

peut-être qu'une année scolaire entière va lui paraitre insurmontable. Il me semble qu'une échéance au trimestre (ou semestre selon ton loulou) dans un 1er temps pourrait être sympa non ? clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Avr 23, 2009 12:04 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Ca avait marché pour mon N°2, et pourtant ici aussi ils n'utilisent pas ce qui est ds leur tirelire.
virgulle - Jeu Avr 23, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont tous comme ça triste ils perdent cassent oublient : ça passe en grandissant c'est ça qui est bien sourit
Cannelle - Jeu Avr 23, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
ici, les grandes perdent systématiquement tout ce qui est règles ou compas .. je les retrouve derrière les vêtements, sous les placards ... alors quand elles réclament une nouvelle, j'attends un bon moment ... et je retire sur l'argent de poche si besoin de racheter ... en plus elles s'en servent de "carnet de signatures des copines", de vraies oeuvres d'art !!!! *MDR*
mince, j'ai dû gardé les miennes tout le collège, il faut qu'elles apprennent le soin ! çà m'agace !
Bénédicte BZH - Jeu Avr 23, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Mon mari perd régulièrement sa clef usb....... tous les matins je l'envoie au boulot pour qu'il gagne de quoi s'en racheter et il paye lui même.........

........... et les enfants en retrouvent régulièrement à la maison.....
marinaq - Jeu Avr 23, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mon mari perd régulièrement sa clef usb....... tous les matins je l'envoie au boulot pour qu'il gagne de quoi s'en racheter et il paye lui même.........

........... et les enfants en retrouvent régulièrement à la maison.....

roule de rire
kitty - Jeu Avr 23, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
ma 2nde fille est aussi comme ça, elle perd et utilise pas mal de fournitures. Je n'ai par contre rien tenté de ce coté là, puisque pour l'instant, je "travaille" sur le fait qu'elle s'applique à copier sans (trop) d'erreur d'inattention (voyelle oubliée, mot oublié, mal orthographié ou écrit carrement phonétiquement). Et régulièrement je me fache ou la punie. Mais je me suis rendue compte qu'elle ne progressait pas pour autant, alors j'ai changé de méthode. Je lui ai promis un dec pokémon si elle faisait moins d'erreurs. Alors bon, ce n'est pas impeccable, mais elle a quand meme progressé, c'est l'essentiel. Et comme son bulletin est meilleur cette fois ci, je vais lui donner ce dec (dès son retour de vacances). C'est en fait une "carotte" qui a l'air de mieux marcher qu'un risque de punition.
Peut etre qu'en lui proposant quelque chose dont il a envie, cela le motivera à faire plus attention (une sortie, un livre... n'importe quoi dont il a envie). Bonne chance
v@nille - Jeu Avr 23, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
j'ai tendance à racheter...tout en n'étant pas contente...mais je me vois mal les laisser aller en controle de maths sans compas si besoin clin d'oeil
prive le d'autre chose (qui le touche plus) pour non respect de son matériel...ou une "petite corvée" pour compenser ??
figualix - Jeu Avr 23, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
v@nille a écrit:
j'ai tendance à racheter...tout en n'étant pas contente...mais je me vois mal les laisser aller en controle de maths sans compas si besoin clin d'oeil prive le d'autre chose (qui le touche plus) pour non respect de son matériel...ou une "petite corvée" pour compenser ??

Oui, moi aussi, je me mets à la place des profs, si il y a plusieurs enfants comme ça !

Je réfléchis à toutes vos solutions, je finirai bien par améliorer le système...
Lila - Jeu Avr 23, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
- J'achète les fournitures en grand nombre en début d'année scolaire, soit des choses en petit format (j'ai trouvé des mini-gommes par exemple), soit du moyenne gamme qui n'est pas fait pour durer une année entière sans être remplacé une ou deux fois.
- Je lui répète régulièrement que toutes ces fournitures, ce n'est pas gratuit, je le paie (tu peux enfoncer le clou en lui donnant le prix, en comparant avec autre chose pour lui donner une idée de ce que ça représente).

Mais l'envoyer en classe sans matériel, non, parce que de toute manière, mon fils n'en a rien à faire, il a déjà tellement de croix pour son matériel oublié...
Lila - Jeu Avr 23, 2009 3:38 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
TICYA a écrit:
Mamienouche a écrit:

Tu vois, je ferais plutôt le contraire: lui refaire une trousse complète, lui expliquer le contrat, et voir s'il tient jusqu'à la fin de l'année scolaire. Parce qu'on a plus que mai et juin, et deux mois à faire des efforts, ce n'est pas le bout du monde tout de même.
En plus, ça te permettra de voir si c'est une méthode qui fonctionne avec ton fils, sinon ça te laissera tout l'été pour réfléchir à un autre système.
mimosa - Jeu Avr 23, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
g vérifié la trousse de tom pendant ses vacances, gros yeux g ps été déçue pff n'importe quoi etat lamentable, il manque plein de trucs, donc j'applique la méthode de Lila : je lave la trousse, redonne, reétiquette stylos and co achetés en gros à la rentrée pour ps cher, gueule un bon coup grimace et je verrai si "ça tient" deux mois, je me souviens que nous on gardait des trucs d'une année à l'autre là c perdu ou donné ou cassé en tout cas on dirait qu'il trimballe des fournitures vieilles de dix ans et qu'il a taffé huit heures par jour avec grimace
valerieC24 - Ven Avr 24, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
g vérifié la trousse de tom pendant ses vacances, gros yeux g ps été déçue pff n'importe quoi etat lamentable, il manque plein de trucs, donc j'applique la méthode de Lila : je lave la trousse, redonne, reétiquette stylos and co achetés en gros à la rentrée pour ps cher, gueule un bon coup grimace et je verrai si "ça tient" deux mois, je me souviens que nous on gardait des trucs d'une année à l'autre là c perdu ou donné ou cassé en tout cas on dirait qu'il trimballe des fournitures vieilles de dix ans et qu'il a taffé huit heures par jour avec grimace

idem pour les miennes très étonné(e) ca fait plusieurs fois que je refais les trousses entières(y compris feutres et crayons de couleur) et rien n'y fait les trousses sont vides à chaque vacances. Quand je leur demande où sont passées leurs affaires elles ne savent pas. Le maître est même obligé de leur prêter un crayon alors qu'elles en ont mais où? c'est la honte! honte

elles ne font pas du tout attention. Elles ne sont qu'en cp mais quand même.Je pensais qu'elles seraient plus soigneuses soupire
laurence - Ven Avr 24, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
Sinon, règles et équerres existent en métal. C'est déjà plus difficile à casser clin d'oeil
Mamienouche - Ven Avr 24, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon, règles et équerres existent en métal. C'est déjà plus difficile à casser clin d'oeil

non mais c'est tout aussi facile à perdre roule de rire une pûce électronique... idee
@rmelle ;) - Ven Avr 24, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
Bah j'ai le contraire...rien ne se perd et Ami refuse de jeter sa regle qui tient par un bout de scotch pff n'importe quoi
figualix - Sam Avr 25, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui, si tu as lu la suite de mon post, ce côté là est résolu depuis septembre. Mais reste à trouver un rapporteur et un compas indémontables et incassables (et inrayables, ingravables, immangeables, ...) !
Webmom - Sam Avr 25, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
pour toutes mes filles la méthode été la même : à partir de la 5ème on leur achète une base initiale en septembre et elles ont une augmentation d'argent de poche mensuelle faite pour renouveler, ou remplacer, les fournitures scolaires tout au long de l'année ... à elles de gérer ... et choisir entre compas et stylos ou ciné et maquillage ... finalement c'est un peu l'idée de Maminouche en plus régulier
steph7 - Sam Avr 25, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
pour toutes mes filles la méthode été la même : à partir de la 5ème on leur achète une base initiale en septembre et elles ont une augmentation d'argent de poche mensuelle faite pour renouveler, ou remplacer, les fournitures scolaires tout au long de l'année ... à elles de gérer ... et choisir entre compas et stylos ou ciné et maquillage ... finalement c'est un peu l'idée de Maminouche en plus régulier

j'aime beaucoup ça ! hourrah
virgulle - Lun Avr 27, 2009 7:40 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Webmom a écrit:

j'aime beaucoup ça ! hourrah

déjà que les miens ne me disent pas ce qui leur manque triste s'il fallait payer, ils iraient en classe avec un crayon de bois roule de rire
Lila - Lun Avr 27, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:

J'ai essayé de faire cela, il y a 2 ou 3 ans, avec mes filles : en moins de 6 mois, je suis revenue à l'ancien système: argent de poche du montant habituel et je leur donne de l'argent pour acheter ce qui manque au fur et à mesure.
Mamienouche - Lun Avr 27, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
et ben je m'excuse mais tout ça, c'est aussi un soucis de respect et de responsabilité. Nous n'avons pas les moyens de changer de trousse régulièrement alors ils n'ont pas le choix. De plus... l'argent ne doit pas être un truc qu'on prend à la légère quand on galère comme nous... alors il est hors de question que mes enfants pensent que ben si ça manque, on change !!! C'est un peu facile. Je crois que leur éducation c'est aussi ça... respecter le matériel qu'on met à leur disposition pour qu'il puisse devenir des adultes instruits et avertis et je vous jure que je ne suis pas une maman rigide ni a cheval sur le fric.
En pratique : nous avons un grand qui n'a aucune notion de tout ça parce que justement on ne lui a jamais imposé quoi que ce soit... alors pour lui, tout est dû... on ne se pose pas de question sur les conséquences d'un matos cassé régulièrement... sauf que...

Alors oui... il me semble que les responsabiliser c'est vachement important et je pense aussi que ce n'est pas en couvrant leurs méfaits (remplacer les trucs cassés systématiquement) qu'on peut y arriver, même s'ils doivent passer par la case punition (c'est jamais agréable, même pour moi).
Lila - Lun Avr 27, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Mais je ne parlais pas de couvrir leurs méfaits, Mamienouche, mais d'acheter ce qui est nécessaire en cours d'année: le livre qu'on va étudier en français, un paquet de copies, voire un maillot de bain pour le cours d'EPS.

Et apprendre la valeur des choses: chez moi, c'est à ça que sert l'argent de poche. Si tu as 15 euros dans le mois, et que tu sais que tu vas avoir l'anniversaire d'une copine, la fête des mères, + une envie de sortie au cinéma et de 2 ou 3 mangas... ben il va falloir gérer tout ça, voire économiser un peu le mois précédent.
Mamienouche - Lun Avr 27, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mais je ne parlais pas de couvrir leurs méfaits, Mamienouche, mais d'acheter ce qui est nécessaire en cours d'année: le livre qu'on va étudier en français, un paquet de copies, voire un maillot de bain pour le cours d'EPS.

Et apprendre la valeur des choses: chez moi, c'est à ça que sert l'argent de poche. Si tu as 15 euros dans le mois, et que tu sais que tu vas avoir l'anniversaire d'une copine, la fête des mères, + une envie de sortie au cinéma et de 2 ou 3 mangas... ben il va falloir gérer tout ça, voire économiser un peu le mois précédent.

bien sûr Lila mais ça, c'est de l'ordre de l'imprévu... ça ne fait pas partie de la trousse clin d'oeil

Tu sais mes tout petits me demandent parfois combien ça coûte et si c'est pas trop cher avant de demander quelque chose (j'avoue que ça me fait pas toujours sauter de joie).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure