Maximômes

toutes les discussions - Impôts 2009

Dali - Jeu Avr 30, 2009 6:56 pm
Sujet du message: Impôts 2009
A partir de quand peut-on déclarer en ligne ?
Comment savoir si on déclare les frais réels ? Si j'ai un forfait frais, pas besoin ?
zoline - Jeu Avr 30, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
j'ai recu ma declaration aujourd'hui, on peut declarer mantenant il me semble
pour tes frais reels a toi de savoir si c'est plus intéressant de les declarer ou de beneficier des 10%
Dali - Jeu Avr 30, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pour tes frais reels a toi de savoir si c'est plus intéressant de les declarer ou de beneficier des 10%

Tu m'expliques les deux cas ? J'y connais rien.
kalliope - Jeu Avr 30, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
C'était à partir de lundi :
Cette année, votre déclaration est disponible sur impots.gouv.fr, à partir du lundi 27 avril.

En 2009, la déclaration des revenus en ligne est encore plus simple :

- vous pouvez déclarer sans certificat, à partir de n’importe quel ordinateur. Vous pouvez aussi continuer à utiliser votre certificat.

- si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous déclarez vos revenus en trois clics.

J'ai fais la mienne et celle de mon ex mari mardi je me fais les ongles
zoline - Jeu Avr 30, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
zoline a écrit:

en gros si tu ne declares pas de frais reels tu as immediatement l'abattement de 10% (10% des salaires et traitements)
si tu estimes que tes frais reels sont superieurs au 10% alors il faut declarer tes frais reels . les frais reels comprennent les frais kilometriques engagés pour travailler (tu as un bareme pour les calculer) , frais de repas, frais de reconversion professionelle etc etc en gros ce que tu as depensé pour ton travail
suis je claire? grand sourire
Dali - Jeu Avr 30, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
C'était à partir de lundi :
Cette année, votre déclaration est disponible sur impots.gouv.fr, à partir du lundi 27 avril.

En 2009, la déclaration des revenus en ligne est encore plus simple :

- vous pouvez déclarer sans certificat, à partir de n’importe quel ordinateur. Vous pouvez aussi continuer à utiliser votre certificat.

- si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous déclarez vos revenus en trois clics.

J'ai fais la mienne et celle de mon ex mari mardi je me fais les ongles

Je dois pas être fine parce qu'avec tous les numéros de ma déclarations, impossible de déclarer ! Du coup , ça me gonfle parce que je pourrais pas les joindre avant mardi.
Dali - Jeu Avr 30, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
celine-debat a écrit:
zoline a écrit:

en gros si tu ne declares pas de frais reels tu as immediatement l'abattement de 10% (10% des salaires et traitements)
si tu estimes que tes frais reels sont superieurs au 10% alors il faut declarer tes frais reels . les frais reels comprennent les frais kilometriques engagés pour travailler (tu as un bareme pour les calculer) , frais de repas, frais de reconversion professionelle etc etc en gros ce que tu as depensé pour ton travail
suis je claire? grand sourire

L'année dernière je m'en étais pas préoccupée.
Donc en gros même si mes frais me sont payés par forfait tous les mois je peux les déduire ? ça me paraît bizarre, non ?
kalliope - Jeu Avr 30, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
si tu prends ton avis d'imposition de l an dernier, tu as dessus en bas, ton numero de foyer fiscal et celui de teledeclarant...
c est assez simple et rapide.
j ai juste vérifié que les chiffre préremplis étaient ok, declaré mon divorce, et j ai fais les 3 déclarations en ajoutant mes frais deductibles, et pension alimentaire.
Dali - Jeu Avr 30, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
si tu prends ton avis d'imposition de l an dernier, tu as dessus en bas, ton numero de foyer fiscal et celui de teledeclarant...
c est assez simple et rapide.
j ai juste vérifié que les chiffre préremplis étaient ok, declaré mon divorce, et j ai fais les 3 déclarations en ajoutant mes frais deductibles, et pension alimentaire.

J'ai vérifié 3 fois et même mon revenu de réfèrence, rien n'y fait.
doule - Jeu Avr 30, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
Si vous avez des questions, je suis là, c'est mon métier ! reverence

Céline, si tu ne parviens pas à télédéclarer, tu as une assistance téléphonique 0811 364 364.
Tu peux faire tes frais réels mais dans ce cas, tu dois intégrer tes remboursements de frais dans tes salaires.
Dali - Jeu Avr 30, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Si vous avez des questions, je suis là, c'est mon métier ! reverence

Céline, si tu ne parviens pas à télédéclarer, tu as une assistance téléphonique 0811 364 364.
Tu peux faire tes frais réels mais dans ce cas, tu dois intégrer tes remboursements de frais dans tes salaires.

Il font déjà parti de mon salaire, notés sur ma fiche de paie et cela me donne donc mon net. Même déjà payés, je peux déclarer des frais réels donc ? Et sur quelle base ? N'importe qui peut déclarer autant de kms qu'il veut alors ?
Nono - Jeu Avr 30, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
Doule j'ai une question... Je suis assistante maternelle et on m'a dit que l'on avait droit de cocher la case de la prime pour l'emploi si on était bon dans le barême. c'est mon cas, sauf que dans l'année j'ai travaillé jusqu'en décembre puis en congés maternité, alors est-ce que le congés maternité rentre en compte ? Autre question j'ai touché l'ARE en complément de salaire car j'ai perdu 1 garde, mais je travaillais quand même...

Peux tu m'éclairer svp ?
doule - Jeu Avr 30, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
Oui, n'importe qui peut opter pour les frais réels.
Tu dois être en mesure de fournir des justificatifs (factures par ex), il faut que la carte grise de ton véhicule soit à ton nom, et si la distance entre ton domicile et ton lieu de travail dépasse 40 kms, tu dois pouvoir justifier le fait que tu habites aussi loin.
Ensuite tu prends le nbre de jours travaillés que tu multiplies aux kms, ça te donne le nbre de kms total à l'année, puis tu calcules tes frais avec le barème qui correspond à la puissance fiscale de ta voiture.
Dali - Jeu Avr 30, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui, n'importe qui peut opter pour les frais réels.
Tu dois être en mesure de fournir des justificatifs (factures par ex), il faut que la carte grise de ton véhicule soit à ton nom, et si la distance entre ton domicile et ton lieu de travail dépasse 40 kms, tu dois pouvoir justifier le fait que tu habites aussi loin.
Ensuite tu prends le nbre de jours travaillés que tu multiplies aux kms, ça te donne le nbre de kms total à l'année, puis tu calcules tes frais avec le barème qui correspond à la puissance fiscale de ta voiture.

Ah d'accord, c'est seulement dans ce cas-là, je parlais des frais d'essence de VRP mais ça doit être un cas bien particulier.
doule - Jeu Avr 30, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Doule j'ai une question... Je suis assistante maternelle et on m'a dit que l'on avait droit de cocher la case de la prime pour l'emploi si on était bon dans le barême. c'est mon cas, sauf que dans l'année j'ai travaillé jusqu'en décembre puis en congés maternité, alors est-ce que le congés maternité rentre en compte ? Autre question j'ai touché l'ARE en complément de salaire car j'ai perdu 1 garde, mais je travaillais quand même...

Peux tu m'éclairer svp ?

Le congé maternité rentre en compte, tu indiques le nbre d'heures que tu aurais fait si tu avais réellement travaillé.
C'est quoi l'ARE ?
doule - Jeu Avr 30, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Ca y est, j'ai trouvé Allocation de Retour à l'Emploi ! clin d'oeil
C'est imposable, tu la mets en case BP.
Nono - Jeu Avr 30, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
Aide Retour Emploi, se sont les assedic qui donne une somme en complément de la perte de salaire.

Le nombre d'heure que j'aurais fait si j'avais travaillé, donc nbre d'heure par mois x nbre de mois, je ne fais pas x par le nombre d'enfant, je prends le nombre d'heure du plus gros contrat ?
lisa_and_cie - Jeu Avr 30, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
Reçu la semaine dernière, fait dimanche dernier par internet.

Sinon tu as la simulation en ligne sur le site impots.gouv.fr pour voir si c plus avantageux de faire avec les frais reels ou pas.
sandrine - Ven Mai 01, 2009 6:49 am
Sujet du message:
Reçu samedi , faite aussitôt sur internet.
virgulle - Ven Mai 01, 2009 6:55 am
Sujet du message:
et un don manuel de mes parents je le déclare à quel endroit ?
kalliope - Ven Mai 01, 2009 7:02 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Aide Retour Emploi, se sont les assedic qui donne une somme en complément de la perte de salaire.

Le nombre d'heure que j'aurais fait si j'avais travaillé, donc nbre d'heure par mois x nbre de mois, je ne fais pas x par le nombre d'enfant, je prends le nombre d'heure du plus gros contrat ?

ça j aimerais bien savoir...
moi j ai repris en juillet, j ai donc noté le total des heures de juillet à decembre, ce qui fait un nombre impressionnant... (en moyenne 540 à 600h/mois)
dites moi si je dois corriger coucou
frboise - Ven Mai 01, 2009 7:07 am
Sujet du message:
je n'ai pas encore reçu la mienne..
mon 3 éme l'a reçu pré rempli.. `
par contre il déduit ses frais réel de transport car il travaille sur paris et habite bordeaux.. (il est pompier de paris enfin à choisy le roi) . en tant que pompier le train c'est déduc de 75% il en a pour environ 300 euros par mois il garde tout les justificatif
doule, l'année dernière il vivait avec sa copine étudiante.. qui lui avait fait une attestation comme quoi elle faisait ses études à bordeaux..
est ce nécessaire ?
mamanbeuns - Ven Mai 01, 2009 7:11 am
Sujet du message:
une question avec cheri on vit ensemble ,on paye pas d'impots,nos filles communes qui les declare vu qu'on a l'autorité conjointe? lui,moi ou les 2?
doule - Ven Mai 01, 2009 7:47 am
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Nono a écrit:

moi j ai repris en juillet, j ai donc noté le total des heures de juillet à decembre, ce qui fait un nombre impressionnant... (en moyenne 540 à 600h/mois)

Je pense qu'il ne faut pas cumuler, je prendrais le nombre d'heures du plus gros contrat.
doule - Ven Mai 01, 2009 7:48 am
Sujet du message:
frboise a écrit:
je n'ai pas encore reçu la mienne..

doule, l'année dernière il vivait avec sa copine étudiante.. qui lui avait fait une attestation comme quoi elle faisait ses études à bordeaux..
est ce nécessaire ?

Non dans un premier temps, ce n'est pas nécessaire. En revanche, si on contrôle son dossier, on peut le lui demander.
doule - Ven Mai 01, 2009 7:50 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
une question avec cheri on vit ensemble ,on paye pas d'impots,nos filles communes qui les declare vu qu'on a l'autorité conjointe? lui,moi ou les 2?

Un de vous deux, n'importe lequel puisque vous n'êtes imposables ni l'un ni l'autre.
frboise - Ven Mai 01, 2009 8:48 am
Sujet du message:
merci..
val. - Ven Mai 01, 2009 10:53 am
Sujet du message:
Pas encore reçu la mienne !
Gwenaelle - Ven Mai 01, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

pareil.
steph7 - Ven Mai 01, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
reçu un mail ce matin disant que ma déclaration était dispo sur le net depuis le 27/04. et que je pouvais la remplir directement en 3 clicks...est-ce que je vais en recevoir une papier quand même?
TICYA - Ven Mai 01, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
val. a écrit:

pareil.

Nous non plus mais ça va vite être torché étant donné que nous ne sommes pas imposables.
TICYA - Ven Mai 01, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
reçu un mail ce matin disant que ma déclaration était dispo sur le net depuis le 27/04. et que je pouvais la remplir directement en 3 clicks...est-ce que je vais en recevoir une papier quand même?

Oui
zoline - Ven Mai 01, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
petite question on m'a parlé de reduction des deux tiers des impots, je n'etais pas au courant honte a qui s'adresse t elle? y a t il eu un post la dessus?
doule - Ven Mai 01, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
C'est un crédit d'impôt qui concerne les contribuables de la première tranche (à 5.5%) et ceux du début de la deuxième (à 14%).
Si tu vas sur le site impots.gouv , tu peux faire une simulation et tu verras si tu y as droit.
zoline - Ven Mai 01, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
C'est un crédit d'impôt qui concerne les contribuables de la première tranche (à 5.5%) et ceux du début de la deuxième (à 14%).
Si tu vas sur le site impots.gouv , tu peux faire une simulation et tu verras si tu y as droit.

ok merci grand sourire
tulipe - Sam Mai 02, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
habituellement je la fais par internet, mais cette année je ne peux pas car je dois joindre l'attestation de mes versements CESU donc ce sera papier.
doule - Sam Mai 02, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
habituellement je la fais par internet, mais cette année je ne peux pas car je dois joindre l'attestation de mes versements CESU donc ce sera papier.

Mais tu peux toujours la faire par internet, dans ce cas ,tu ne joins pas de justificatifs; on te les demandera si on vérifie ta déclaration.
steph7 - Sam Mai 02, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
reçue ce matin...il y a une somme écrite à déclarer au titre d'un intérêt de capitaux mobiliers...je ne sais pas du tout à quoi ça correspond...
doule - Sam Mai 02, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
reçue ce matin...il y a une somme écrite à déclarer au titre d'un intérêt de capitaux mobiliers...je ne sais pas du tout à quoi ça correspond...

Cette année, les revenus de banque sont préimprimés. Tu as peut être des livrets d'épargne ou des actions ? Normalement, ta banque t'envoie un justificatif qui correspond à la somme que tu dois déclarer.
steph7 - Sam Mai 02, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
ça doit être ça, les enfants ont des livrets et nous aussi...je ne savais pas que les intérêts étaient imposés?
doule - Sam Mai 02, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ça doit être ça, les enfants ont des livrets et nous aussi...je ne savais pas que les intérêts étaient imposés?

Oui oui, on est imposé sur les intérêts.
steph7 - Sam Mai 02, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Et j'ai reçu un papier de l'ADMR me récapitulant le nb d'heures où j'ai eu la femme de ménage (8h) j'en fais quelque chose?
Charlotte - Sam Mai 02, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Et j'ai reçu un papier de l'ADMR me récapitulant le nb d'heures où j'ai eu la femme de ménage (8h) j'en fais quelque chose?

Tu le gardes pour éventuellement justifier des frais que tu vas déclarer.
tulipe - Sam Mai 02, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Mais tu peux toujours la faire par internet, dans ce cas ,tu ne joins pas de justificatifs; on te les demandera si on vérifie ta déclaration.

Merci du tuyau coucou Ceci dit, je suis à 100 mètres du centre des impôts clin d'oeil ce qui fait que l'année où ils ont été plastiqués en pleine nuit et que ça a explosé, j'ai été réveillée pff n'importe quoi
tulipe - Sam Mai 02, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
ça y est, j'ai fait ma déclaration d'impôts. grand sourire
doule - Sam Mai 02, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:

Tu le gardes pour éventuellement justifier des frais que tu vas déclarer.

Tu déclares tes frais de femme de ménage en case 7DB ou 7DF selon ta situation, tu as le droit à un crédit ou à une réduction d'impôt.
Nono - Sam Mai 02, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
merci
steph7 - Sam Mai 02, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
oui merci !
doule - Sam Mai 02, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
De rien, ça me fait plaisir ! sourit
cassiop - Sam Mai 02, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Nono a écrit:

une heure assmat n'est pas equivalente à une heure de travail "normal" , d'ailleurs il y a des deductions aussi sur la salaire à faire ,je crois deux heures par jour , ije vais regarder , j'ai un e revue avec des renseignements sur les revenus à declarer des assmat clin d'oeil
doule - Dim Mai 03, 2009 7:56 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
cilou73 a écrit:
Nono a écrit:

une heure assmat n'est pas equivalente à une heure de travail "normal" , d'ailleurs il y a des deductions aussi sur la salaire à faire ,je crois deux heures par jour , ije vais regarder , j'ai un e revue avec des renseignements sur les revenus à declarer des assmat clin d'oeil

Dans mon centre, je sais que les assistantes maternelles remplissent une feuille de calcul pour savoir ce qu'elles doivent porter sur leur déclaration.
Mais j'avoue que sur ce sujet, je ne suis pas à l'aise honte , j'y regarderai de plus près lundi.
Elo - Dim Mai 03, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Je n'ai pas encore reçu la déclaration papier, mais comme ce post m'a mis la pression grimace j'ai bouclé ça hier soir sur internet ! grand sourire
Eolia - Dim Mai 03, 2009 9:24 am
Sujet du message:
pas reçu non plus !!!
mamanbeuns - Dim Mai 03, 2009 9:28 am
Sujet du message:
au fait les autres années dans l'enveloppe on avait la declaration en 2exemplaires,cette année:1seul!
vous aussi?
doule - Dim Mai 03, 2009 9:32 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
au fait les autres années dans l'enveloppe on avait la declaration en 2exemplaires,cette année:1seul!
vous aussi?

Oui, tout le monde a reçu un seul exemplaire.
lisa_and_cie - Dim Mai 03, 2009 9:59 am
Sujet du message:
Oui c pour faire des économies de papier pour l'environnement.
doule - Dim Mai 03, 2009 10:01 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Oui c pour faire des économies de papier pour l'environnement.

Oui et comme les gens font, logiquement, une photocopie pour avoir un double, on se demande où est l'économie ! pff n'importe quoi
Lnjovir - Dim Mai 03, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Ici je n'ai pas encore reçu le support papier. Il va faloir que j'aille voir sur internet.
Et que je retrouve les justificatifs. très étonné(e)
meriadeg - Dim Mai 03, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Ici je n'ai pas encore reçu le support papier. Il va faloir que j'aille voir sur internet.
Et que je retrouve les justificatifs. très étonné(e)
Moi non plus. Je vais aller en chercher un au centre des impots...
doule - Lun Mai 04, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
Alors j'ai travaillé pour vous aujourd'hui, mesdames les ass mats ! sourit :
Les ass mats ont un statut bien particulier. Elles ont droit à un abattement forfaitaire qui équivaut à 3* 8.71€ (SMIC horaire)* nombre de jours travaillés.
Une fois l'abattement effectué, souvent le revenu à déclarer n'ouvre pas droit à la prime pour l'emploi.
Toutefois, pour le calcul des heures, il faut effectuer ce calcul : montant de la rémunération /montant du SMIC majoré de 10%.
Par ex, vous avez gagné 9000 euros, vous faites 9000/9.58 = 939 heures.
MARIKA - Lun Mai 04, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

les intérêts du livret A ne sont pas imposables, ni le livret développement durable (ex CODEVI). mais d'autres produits d'épargne sont imposables.
on peut soit demander le prélèvement libératoire (dans ce cas c'est 16% forfaitaire + CSG + CRDS + cotisation pour le RSA) ou demander de les intégrer dans sa déclaration d'impôts (si on ne paye pas d'impôts ou si on est dans une tranche inférieure à 16% c'est rentable).
Alaïs - Sam Mai 16, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
(Merci de ne pas citer, j'éditerai une partie de ce message plus tard.)

Bon ben notre déclaration d'impôts vient d'être l'occasion de tordre le coup à une idée reçue: non, le PACS et le mariage ne sont pas forcément le bon plan pour payer moins d'impôts (même si ça n'est pas pour les impôts que nous nous sommes pacsés puis mariés). Pour moi, pas grand chose n'aurait changé si j'avais été célibataire, mais pour zhom gros yeux

Le plus surprenant: nous payons plus d'impôts que si zhom avait gagné les mêmes revenus en 2008 en travaillant, parce que, du coup, sa prime pour l'emploi est ridicule, vu le petit nombre d'heures qu'il a travaillées en 2009. (La bonne nouvelle, c'est qu'on peut espérer une plus grande pour 2009 vu qu'il travaille, enfin.)

Merci de m'épargner les "bienvenue dans la vie réelle". À vrai dire, payer des impôts permet à l'État de me payer et de payer les indemnités chômage de zhom.
C'est juste que ça fait mal de voir qu'on paye plus d'impôts quand on est au chômage que quand on travaille, surtout vu ce qu'il a touché au chômage et ce qu'il gagne actuellement.

On dira que c'est le moment d'assumer le fait d'avoir signé la pétition "Pourquoi nous consentons à l'impôt" je me fais les ongles
titounette - Sam Mai 16, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
"bienvenue dans la vie réelle " grimace

Cette année : nous ne sommes pas imposables youpi !!!

La prime pour l'emploi ici relève du doux rêve depuis bien longtemps , se dire que l'on paye des impots c'est qu'on est assez riche pour le faire est une bien maigre consolation mais c'est la seule , bon courage et bisou à tous les deux clin d'oeil
Alaïs - Sam Mai 16, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
C'est aussi ce qu'on se dit, mais nos revenus ont un peu baissé depuis et surtout, les dépenses "inattendues" se sont multipliées ces derniers temps.

Le plus bizarre, c'est que j'ai fait la simulation de ce qu'on aurait payé avec un enfant à charge: pour nos revenus, il y a une différence de mille euros gros yeux gros yeux

(Entre nous, je préférerais aussi ne pas avoir droit à la prime pour l'emploi, mais pour de bonnes raisons, pas pour cause de chômage.)
doule - Sam Mai 16, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas bien compris ton message, Alais.
Ton mari paye des impôts alors qu'il n'a pas travaillé en 2008 et que vous vous êtes mariés ? hein ?
Alaïs - Sam Mai 16, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
Nous nous sommes pacsés en juillet 2007, et mariés depuis. Depuis juillet, nous faisons donc déclaration commune. Mon mari était au chômage pendant pratiquement tout 2008, sauf un petit CDD à mi-temps (c'est tout ce qu'il a trouvé là-bas). S'il avait gagné la même chose en travaillant qu'au chômage (c'est-à-dire pas grand chose), il aurait eu droit à la prime pour l'emploi et nous aurions payé moins d'impôts.
S'il avait été célibataire, avec ses revenus de 2008, il n'aurait pas été imposable. Donc, pour lui, le PACS et le mariage n'ont clairement pas été une bonne affaire pour les impôts.

Comme dit Titounette, quand on paie des impôts, c'est qu'on a les moyens de les payer, donc on ne va pas se plaindre, mais, sur le coup, la surprise a été grande.
doule - Sam Mai 16, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
Je pensais que vous vous étiez pacsés en 2008.
On paye moins d'impôts l'année où on se pacse/marie car on fait 3 déclarations mais après ce n'est pas forcément interessant, fiscalement parlant.
Alaïs - Sam Mai 16, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
En fait, on s'est pacsés, et deux mois après, je commençais à bosser. Donc je n'ai pas déclaré grand chose en 2007 et ça a été tout bénéf pour nous. On savait que ça changerait en 2008, pas à ce point-là.
Bon, il n'y a pas mort d'homme, mais le coup du mariage pour les impôts, ça ne marche pas toujours (je ne sais pas pour quelle tranche de revenus c'est vraiment plus avantageux).
doule - Sam Mai 16, 2009 6:34 pm
Sujet du message:
Maintenant, il vous reste plus qu'à agrandir la famille pour avoir une demi part supplémentaire ! clin d'oeil
Alaïs - Sam Mai 16, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Maintenant, il vous reste plus qu'à agrandir la famille pour avoir une demi part supplémentaire ! clin d'oeil

On y pense, mais c'est raté pour 2009 triste
frboise - Dim Mai 17, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
concernant le travail des étudiants.
rémy mon second travail 10H par mois sur l'année..
il gagne 100 euros par mois soit 1200 euros sur l'année..
je le déclare ou pas ?

merci
Mamienouche - Dim Mai 17, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
doule a écrit:

On y pense, mais c'est raté pour 2009 triste

c'est pas grave, vous pouvez continuer pour 2010 (que de parties de plaisirs grimace ).
doule - Dim Mai 17, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
je le déclare ou pas ?

merci

Non, ne les déclares pas, les salaires étudiants sont exonérés jusqu'à 3 fois le montant du SMIC, soit environ 3500 euros (je n'ai plus le chiffre exact en tête).
karine16 - Dim Mai 17, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
frboise a écrit:
je le déclare ou pas ?

merci

Non, ne les déclares pas, les salaires étudiants sont exonérés jusqu'à 3 fois le montant du SMIC, soit environ 3500 euros (je n'ai plus le chiffre exact en tête).

et comment ça se passe pour les apprentis? ils doivent faire un e déclaration? coucou
doule - Dim Mai 17, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

et comment ça se passe pour les apprentis? ils doivent faire un e déclaration? coucou

Les salaires d'apprentis sont exonérés jusqu'à environ (je ne me souviens plus du montant exact non plus honte )15.000 euros.
Si tu rattaches ta fille sur ta déclaration, tu peux joindre son contrat d'apprentissage.
frboise - Lun Mai 18, 2009 11:33 am
Sujet du message:
merci

karine je n'ai jamais déclaré le salaire de mes apprentis..

ils sont exonéré..
pour le moment je les prend à ma charge (pour ne pas payer d'impot)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure