ju a écrit: |
confiante toujours, je suis d'un naturel optimiste et heureusement, je crois en la vie et en nous, on peut toujours avoir des coups durs, apres, c'est surement pas pire que de vivre avec des regrets tte sa vie et en ayant peur de tout |
Gwenaelle a écrit: | ||
+1 et je crois aussi en ma capacité de rebondir en cas de gros pépin. |
lisa_and_cie a écrit: |
Comme je te disais notre taux d'endettement est bon avec les criteres d'aujourd'hui mais sachant que je vais etre en CPE pendant mini 3 ans (du moins j'aimerais bien), la donne sera différente. Notre voiture, pn finit de la rembourser ce mois ci donc oui elle est récente.
mais pas ex, on a du reporter l'achat d'une plus grosse en attendant de voir. D'un coté je me dis qu'effectivement le projet est réaliste mais ça me fait flipper de m'engager pour si longtemps et avec une pression financière aussi importante meme si on a des emplois stables (fonctionnaire pour moi et prestataire pour des collectivités publiques pour l'homme) Le truc, c que c le bon moment pour faire ce projet parce que les enfants sont petits et ne "coutent" pas trop cher. et quand on aura fini de rembourser, la grande entamera ses études sup donc le timing est bon. ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Ju je suis d'accord avec toi sauf en ce qui concerne les finances... J'arrive pas à me dire "on verra bien" ou "tout va bien se passer car objectivement, y a pas de raison" |
bibiche a écrit: | ||
je crois que c'est "le bon moment", comme tu le dis, plus tard tu auras pas mal de frais liés aux études ! en prenant ton cpe en compte, c'est si terrible ? |
ju a écrit: | ||||||
alors effectivement si tu as trop peur, mieux vaut ne pas t'engager la dedans si c'est pour te causer un stress supplementaire ![]() |
Maxie a écrit: |
Je viens de lire l'autre post, et je vois que vous resteriez quand même en dessous des 33% de vos revenus en termes d'emprunt... Alors je me demande si ta panique est vraiment justifiée... |
On est dans les 33% avec notre situation actuelle, c'est-à-dire travail tous les deux mais je vais être en CPE dans qq mois donc on sera bien au dela des 33% et la somme a sortir par mois sera conséquente.
Après on a une réserve au cas où. Zhom est plus confiant que moi. Et je sais que si on le fait pas, ce serait dommage vu le potentiel de la maison et vu les facteurs positifs très favorables. Il me faudrait juste un peu plus de temps et on l'a pas et c ça qui me fait speeder. Bibiche, je suis pas de nature à paniquer en règle générale. C'est juste que là, on va doubler le montant du pret à rembourser et rallonger sa durée de qq années donc c pas anodin. |
Pour la banque c ta situation au moment M qui les interesse. Et puis un CPE, c effectivemetn temporaire et etant fonctionnaire, je peux retourner bosser, disons qu'il y a pas de risque que je perde mon emploi ni que mes revenus baissent de façon durable et ça leur suffit.
C'est plus moi qui ai du mal à me contraindre. Je pense que je vivrais pas bien le fait d'être obligée de retourner bosser parce que financièremetn c trop juste. On en tente pas le diable avec un projet irréaliste mais c un gros engagement et ça fait cogiter... Cela dit, je pense que ça serait franchement dommage de pas le faire mais ça fait peur. |
mimi21 a écrit: | ||||
+2 |
violette a écrit: |
Je suis toujours confiante ![]() ![]() |
ju a écrit: |
confiante toujours, je suis d'un naturel optimiste et heureusement, je crois en la vie et en nous, on peut toujours avoir des coups durs, apres, c'est surement pas pire que de vivre avec des regrets tte sa vie et en ayant peur de tout |
plusbelavie a écrit: |
Moi, sans être pessimiste, je suis trrrrèèèèssss prévoyante. Il n'y a rien qui m'angoisse plus que l'idée qu'un jour je pourrais avoir des soucis pour terminer le mois. Je préfère encore avoir de l'épargne dormante pendant des années, que d'investir. J'ai l'âme d'une fonctionnaire que je suis: pas très riche, mais sans risque. ça ne nous empêche pas de faire des projets, mais en général, nos projets sont remis à plus tard parce quelque chose pour laquelle je suis extrêmement frileuse, ce sont justement les crédits. Un crédit pour la maison, c'est "obligatoire" (du moins pour nous), je peux concevoir de prendre un crédit pour une voiture, ou de prendre un crédit quand on un problème qui nous tombe dessus. Pour tout le reste, pas question de prendre un crédit. Je serais tentée par des panneaux solaires pour l'eau chaude, ou par un container de récupération d'eau de pluie pour alimenter les toilettes et la machine à laver, par exemple. Mais la dépense est exhorbitante et la rentabilité n'est valable que sur le long, voire très long terme. Par conséquent, si un jour on investit, c'est quand on aura mis suffisament d'argent de côté pour ce projet précisément.
Bon, je ne t'aide pas, là, parce que je prends un peu le contre-pied des autres, mais bon, c'est ma manière de voir les choses... |
Orzi a écrit: |
Moi, à ta place, je ne le ferais pas, du moins pas tout de suite. Si financièrement tu vas commencer à pouvoir souffler, c'est tout à fait normal que tu ais envie d'en profiter ![]() Autrement, je trouve ce projet super. C'est peut être sacrifier maintenant pour pouvoir mieux t'en sortir plus tard, quand tes enfants feront leurs études, et la retraite ![]() ![]() |
Orzi a écrit: |
Moi, à ta place, je ne le ferais pas, du moins pas tout de suite. Si financièrement tu vas commencer à pouvoir souffler, c'est tout à fait normal que tu ais envie d'en profiter ![]() Autrement, je trouve ce projet super. C'est peut être sacrifier maintenant pour pouvoir mieux t'en sortir plus tard, quand tes enfants feront leurs études, et la retraite ![]() ![]() |
Petitefée a écrit: |
Je suis de nature impulsive, je fonce... et sincèrement, les meilleures décisions de ma vie ont été prises de cette façon! |
bibiche a écrit: |
si je ne prenais pas de risques, je ne ferai rien de ma vie, surtout en ce moment ! |