Maximômes

toutes les discussions - Le travail de la mère de famille

lorence - Ven Mai 15, 2009 9:58 am
Sujet du message: Le travail de la mère de famille
Quelle est votre position, et celle du reste de votre famille face au rôle de la maman?
est-ce qu'elle élève les enfants essentiellement, s'en occupe, ou bien son travail s'étend-il aux tâches ménagères obligatoirement?
Je veux dire par là que j'ai le sentiment en ce moment que personne ne prend en charge quoi que ce soit ici quant au ménage/ragnement etc..., sauf exceptionnellement et que du coup je passe mon temps à essayer de rattrapper ce qu'au final chacun aurait pu faire au fur et à mesure...
C'est un point qui me prend vraiment, mais alors vraiment la tête, pas que je ne veux rien faire, mais comment dire, rentrer de réunion d'école à 23h30 et trouver la table du diner pas débarrassée passe encore, je m'en fiche même, mais la retrouver intacte le lendemain, sachant que c'et un des trucs que je laisse volontairement à mon mari (il est décalé il se couche vers 4h), ca me fiche les nerfs.
Et c'est pareil pour à peu près tout (chaussures, vêtements, même la panière à linge traine....dans la véranda pff n'importe quoi ), donc je fais....et ça recommence. En plus ce que je fais ne se voit que très peu du coup....

Alors zut, une maman au foyer est-elle nécessairement de corvée d'esclavage honte honte ?
adromaca - Ven Mai 15, 2009 10:02 am
Sujet du message:
c'est ton ressentit qui compte, et tenir compte aussi de tes propres limites alors si ces limites sont dépassées selon toi (tes critères a toi ) , si tu pouvais faire collaborer les autres pour que ton ressenti sur ton travail change alors exprime le et n'hésite pas a le répéter ....
ici même les enfants avaient leur routines d'écrit a un moment donné, ils doivent ranger derrière eux, que je le dise ou pas ... etc etc, bref les choses qui me semble "importantes " pour moi
parce que même si je ne travaille pas
parce que même si tous mes enfants vont a l'école

j'ai envie de faire autre chose dans mes journées, faire le ménage et autres ok, mais pas toute la journée .........

caillou - Ven Mai 15, 2009 10:03 am
Sujet du message: Re: Le travail de la mère de famille
lorence a écrit:

Alors zut, une maman au foyer est-elle nécessairement de corvée d'esclavage honte honte ?

Non coucou mais je développerai plus tard, là il faut que je range l'aspirateur, que je rentre le linge avant qu'il ne re-pleuve, j'ai le repas à finir de préparer, la table à mettre, et les grands à aller chercher à l'école, après avoir déposer un courrier dans une boîte à lettre clin d'oeil
bibiche - Ven Mai 15, 2009 10:03 am
Sujet du message:
reverence je suis leur mère, pas leur bonne !
ils ont des petites tâches à accomplir, et mon mari m'aide dans la mesure du possible !
val. - Ven Mai 15, 2009 10:05 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ils ont des petites tâches à accomplir, et mon mari m'aide dans la mesure du possible !

Pareil ! Et je pousse un coup de gueulante quand il faut !
manou37 - Ven Mai 15, 2009 10:06 am
lorence a écrit:

si tu prends le point de vue de mes mômes : Oui !

Et ce n'est pas faute de leur répéter des "ranges tes chaussures", "suspends ton manteau", "monte ton cartable", ...

pff n'importe quoi

de mon point de vue, la réponse est : non !
Et j'essaie de leur inculquer ... mais si leur père était un peu plus participatif et respectait un peu plus les règles de la maison, ça irait peut-être mieux !
Comme je dis toujours : l'éducation passe par l'exemple !
et ben, je suis pas aidée !!! pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Mai 15, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Qu'on travaille à l'extérieur ou que l'on soit mère au foyer,pour mes enfants cela ne change en rien leur implication dans la "vie de la famille".J'estime que cela fait parti de leur éducation de savoir cuisiner,s'occuper du linge etc..Donc en fonction de leur âge,elles aident au bon fonctionnement de la maison.
Quant à mon mari,je ne suis pas sa mère,son éducation est faite,il aide à sa manière,mais est loin de faire comme je le souhaiterais,il ne voit pas ce qu'il y a à faire en fait,il faut que je lui fasse une liste si je veux être satisfaite.
mirena - Ven Mai 15, 2009 10:13 am
caillou a écrit:
lorence a écrit:

Non coucou mais je développerai plus tard, là il faut que je range l'aspirateur, que je rentre le linge avant qu'il ne re-pleuve, j'ai le repas à finir de préparer, la table à mettre, et les grands à aller chercher à l'école, après avoir déposer un courrier dans une boîte à lettre clin d'oeil

Non absolument pas et je peux te répondre maintenant parceque j'en ai envie même si j'avais prévu de changer la cage du lapin et de ranger le linge mais j'ai eu le malheur de croiser l'ordi.

Ici tout le monde participe et même si il me reste pas mal de choses a faire du fait que je suis là d'une part même Mr aide. Il suffit des les dresser jeunes.

Déjà chacun gère sa chambre il n'y a que Coralie 7 ans qui ne passe pas l'aspirateur les autres si mais je reconnais qu'ils ont du mal a s'étendre aux parties communes. Pendant un temps j'avais instauré un responsable de salle de jeux par semaine. Si c'était le bazar c'est le responsable qui prenait a lui de s'arranger avec les autres.

Le linge n'est lavé que si il arrive jusqu'au panier, le lave vaisselle ce n'est pas moi qui m'en occupe je délègue beaucoup. Reste a ma charge les repas, le repassage ( une fois par mois) les courses et passer la serpillière. Quoique le repas ce peut être Mr si nécessaire ainsi que les courses mais j'évite car il achète trop de choses.
liza - Ven Mai 15, 2009 10:14 am
Sujet du message:
val. a écrit:
bibiche a écrit:

J'ai un mari très aidant. je me fais les ongles
Mes ados sont parfois un peu pénibles dans le sens où cela doit être équitable....Ils mesurent et comparent ce qu'ils font ! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
TICYA - Ven Mai 15, 2009 10:16 am
Sujet du message:
Ici les enfants doivent aider mais ce qui me gonfle c'est qu'il faut le répéter tous les jours que Dieu fait ! Rangez vos chaussures, vos jouets, rentrez le lait au frigo, débarrassez votre assiette etc...

Quant au papa, il aide (beaucoup en ce moment) mais comme le mari de Gwenaëlle, il faut lui lister les tâches autrement il ne voit pas ce qu'il y a à faire pff n'importe quoi comme si chez nous, les femmes, c'était inné ! pff n'importe quoi
mirena - Ven Mai 15, 2009 10:21 am
Sujet du message:
Les femmes sont multitâches alors que les hommes monotâches c'est génétique. Quand toi tu fais un truc te pense déjà a ce que tu vas faire après, un homme est accaparé par sa tâche et ne pense a rien d'autre.
Des fois mon mari sort l'aspirateur alors que je l'ai passé la veille pff n'importe quoi il ne pense pas a regarder avant.
sandrine - Ven Mai 15, 2009 10:23 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Qu'on travaille à l'extérieur ou que l'on soit mère au foyer,pour mes enfants cela ne change en rien leur implication dans la "vie de la famille".J'estime que cela fait parti de leur éducation de savoir cuisiner,s'occuper du linge etc..Donc en fonction de leur âge,elles aident au bon fonctionnement de la maison.
Quant à mon mari,je ne suis pas sa mère,son éducation est faite,il aide à sa manière,mais est loin de faire comme je le souhaiterais,il ne voit pas ce qu'il y a à faire en fait,il faut que je lui fasse une liste si je veux être satisfaite.

idem.
kiki - Ven Mai 15, 2009 10:25 am
Sujet du message:
Je ne suis la bonne de personne, chacun range ce qu'il dérange et je gueule si ce 'est pas fait même après mon mari. Je m'occupe de presque tout dans l'appart mais je ne repasse ps derrière les personnes, si la chambre des grandes n'est pas rangée quand je viens pour y passer l'aspi et la serpillère c'est sac poubelle. C'est pareil que je travaille ou que je sois en congé parental comme maintenant.
Charlotte - Ven Mai 15, 2009 10:25 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Les femmes sont multitâches alors que les hommes monotâches c'est génétique. Quand toi tu fais un truc te pense déjà a ce que tu vas faire après, un homme est accaparé par sa tâche et ne pense a rien d'autre.
Des fois mon mari sort l'aspirateur alors que je l'ai passé la veille pff n'importe quoi il ne pense pas a regarder avant.

Je ne pense pas c'est plutôt une question d'éducation.... clin d'oeil Beaucoup d'hommes ne sont pas très bien élevés ! Ils n'y sont pour rien....!!!!
Mamienouche - Ven Mai 15, 2009 10:29 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

c'est plutôt bien résumé
piouceangel - Ven Mai 15, 2009 10:32 am
Sujet du message:
En ce moment j ai un peu l impression que ma vie se resume aux enfants aux courses et au menage honte
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 10:38 am
Sujet du message:
On se complete donc mon mari aide et les enfants participent aussi, non sans soupirer parfois! mais tant pis je ne m'arrete pas là dessus. Heureusement que chacun aide un chouilla sinon la maison serait belle! hein ?
mesloupiots - Ven Mai 15, 2009 10:45 am
Sujet du message:
Moi, mon rôle de femme et mère au foyer je le prends comme un boulot, cad que mon mari boss de son côté pour assumer financièrement la famille, et moi je gère les enfants, l'école, la maison, la bouffe, les finances, l'organisation des vacances, des activités des petits etc etc ... il ya des jours, ça me pèse, tout comme il y a des jours où pour mon mari ça lui pèse d'aller travailler, MAIS, il y a des règle de vie dans la maison et chacun les respectes ou presque, mon mari est homme vraiment adorable sur tout les points et dès qu'il le peut il m'aide volontier, nos enfants on a les a fait à 2, il n'y a pas de raison que je me tape tout, tout le temps, moi aussi dans mon "boulot" de femme au foyer j'ai droit à des "vacances", des moments rien qu'à moi, des moments de douceurs qui me permettent d'apprécier ma vie de femme d'interieur, pour y être épanouie quoi.

Je crois Lorence que tu devrais mettre les choses au clair avec tes enfants et ton mari, tu n'es pas la bonne de la maison, si chacun y met un peu du sien, la vie de maman au foyer peux-être bien agréable sourit
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 10:48 am
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Moi, mon rôle de femme et mère au foyer je le prends comme un boulot, cad que mon mari boss de son côté pour assumer financièrement la famille, et moi je gère les enfants, l'école, la maison, la bouffe, les finances, l'organisation des vacances, des activités des petits etc etc ... il ya des jours, ça me pèse, tout comme il y a des jours où pour mon mari ça lui pèse d'aller travailler, MAIS, il y a des règle de vie dans la maison et chacun les respectes ou presque, mon mari est homme vraiment adorable sur tout les points et dès qu'il le peut il m'aide volontier, nos enfants on a les a fait à 2, il n'y a pas de raison que je me tape tout, tout le temps, moi aussi dans mon "boulot" de femme au foyer j'ai droit à des "vacances", des moments rien qu'à moi, des moments de douceurs qui me permettent d'apprécier ma vie de femme d'interieur, pour y être épanouie quoi.

Je crois Lorence que tu devrais mettre les choses au clair avec tes enfants et ton mari, tu n'es pas la bonne de la maison, si chacun y met un peu du sien, la vie de maman au foyer peux-être bien agréable sourit

exactement pareil. Mais la différence que l'on a avec toi Lorence, c'est "je pense" ne le prends pas mal que nous aimons rester à la maison hors que toi tu as une reelle envie de retourner bosser, non? Donc forcement tu as l'impression d'etre bobonne parce que tu ne vois rien d'épanouissant en restant chez toi. Pars un week-end ils comprendront peut etre?! grand sourire
bibiche - Ven Mai 15, 2009 10:53 am
Sujet du message:
et puis laisser tout en bazar, tout salir , c'est un manque de respect, comme si "bobonne" pouvait de toute façon repasser derrière, alors pas besoin de se fouler ! on vit tous ensemble, chacun son rôle (seb ramène la paie, je m'occupe de l'intendance, les mômes étudient) mais on doit respecter aussi ce que fait l'autre.

par contre j'aime bien ta vision de l'homme monotâche, et je ne crois pas que ce soit un manque d'éducation, quand je liste à mon mari tout ce à quoi j'ai à penser en une semaine par exemple, il est effaré, lui il prend les choses une à une, dans un ordre tout à fait abstrait roule de rire
virgulle - Ven Mai 15, 2009 11:02 am
Sujet du message:
Je pense que tu stresses car tu as envie d'aller bosser et que tu te rends bien compte que le boulot va t'attendre quand tu vas rentrer le soir ! triste
mamanbeuns - Ven Mai 15, 2009 11:03 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
En ce moment j ai un peu l impression que ma vie se resume aux enfants aux courses et au menage honte

ici personne ne fait rien sauf moi!!! je me fais les ongles tout les jours je me bat pour qu'au moins les enfants mettent leur linge au sale
l'homme pose ses fringues soit sur sa table de chavet, soit dans la salle de bain et basta! alors j'en vient a ne plus laver qd c pas au sale
les enfants ne savent meme pas vider la machine a laver
mon 13ans ne sait pas tirer sa couette ou ranger son bureau
voila ma vie de maman au foyer
haaaa si qd ils finissent de manger ils mettent leur assiette dans le lavabo hourrah
bibiche - Ven Mai 15, 2009 11:07 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

ici personne ne fait rien sauf moi!!! je me fais les ongles tout les jours je me bat pour qu'au moins les enfants mettent leur linge au sale
l'homme pose ses fringues soit sur sa table de chavet, soit dans la salle de bain et basta! alors j'en vient a ne plus laver qd c pas au sale
haaaa si qd ils finissent de manger ils mettent leur assiette dans le lavabo hourrah

et ça te convient ?
Gwenaelle - Ven Mai 15, 2009 11:08 am
Sujet du message:
Pourquoi sautes-tu de joie mamanbeuns?
Je ne vois rien de réjouissant !
mimosa - Ven Mai 15, 2009 11:11 am
Sujet du message:
euh... ton boulot c t'occuper de la maison comme le mien c d'être au bureau : donc faut aussi qu'il y ait une fin !!! rentrer de réunion tard ds la soirée et la table non débarrassée alors que tu as des "grands" ça ne passerait ps du tout, la vaisselle ps faite à la rigueur mais le tout ds l'évier, merci! et la panière de linge ps rangée non plus! sinon tu es corvéable 22h sur 24h et 7j sur 7, ps étonnant que tu veuilles aller bosser à l'extérieur honte
je ne supporterais absolument ps d'être traitée ainsi parce que je le prendrais comme un manque de respect envers moi et le rôle que je tiens hein ? , je serais même du genre à planter tout le monde et à me tirer deux-trois jours pour me faire entendre, quitte à me retrouver à Waterloo au retour clin d'oeil
lorence - Ven Mai 15, 2009 11:18 am
Sujet du message:
Mais en fait ce bazar ne gêne que moi, voilà pourquoi personne nebouge, et moi ben je n'ai pas la maison que je souhaiterais... pff n'importe quoi
adromaca - Ven Mai 15, 2009 11:22 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Mais en fait ce bazar ne gêne que moi, voilà pourquoi personne nebouge, et moi ben je n'ai pas la maison que je souhaiterais... pff n'importe quoi

et alors ????? moi aussi le bazar ne gêne que moi .......
moi seule qui reste ici toute les journées
moi seule qui le voit
et les autres pas là

mais ils doivent le ranger derrière eux quand même !! lol
d'ailleurs mon grand aime bien le "bien rangé " aussi .... et j'apprécie son ordre !! les autres rangent moins mais apprécieront aussi plus tard
je vis AUSSI dans l'appart, et mes besoins ont autant le droit d'être respectés que ceux des autres

ok .... j'ai rangée plus derrière roxanne quand elle avait ses béquilles et faire son lit

mais sinon non .......

je respecte les besoins de mes enfants et même de mon homme
mais mes besoins doivent aussi être respectés .......

c'est comme ça

prend soin de toi, ça commence aussi pas faire respecter tes besoins et les dire aussi .......

mimosa - Ven Mai 15, 2009 11:23 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

je pense que même ceux qui s'en fichent auraient plaisir à rentrer dans une maison bien rangée avec ttes leurs affaires propres et prêtes etc... et tu serais plus dispo-détendue avec eux si tu n'avais ps à te crever à la tâche pour que ce soit fait clin d'oeil donc c au bénéf de tout le monde grand sourire
et puis pour moi la maman est la chef de la maison ds le sens où c le pilier, donc ce qu'elle veut compte en priorité honte le papa c un autre rôle, la maison doit être à ton image et ça ne pourrait qu'être c'est trop mignon grand sourire
lavande - Ven Mai 15, 2009 11:29 am
Sujet du message:
je veux bien cuisiner, entretenir le linge et la maison, mais le coup de la table encore mise le lendemain matin, alors que toi tu avais une réunion, que tout le monde savait que tu rentrerai tard, là ça n'aurait pas passé. Tout le monde vit à la maison, donc tout le monde participe
angelique - Ven Mai 15, 2009 11:36 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

ben moi c'est pas qu'un peu pff n'importe quoi
tout le monde laisse trainer ses affaires meme mon mari, rien n'y fait c'est deprimant triste
Zézette - Ven Mai 15, 2009 11:43 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil à part la liste dont mon homme n'a pas besoin clin d'oeil
Petitefée - Ven Mai 15, 2009 11:48 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pareil à part la liste dont mon homme n'a pas besoin clin d'oeil

Je pense exactement pareil, et j'ai bien remarqué que le CPE avait laissé des traces, mais je veille à ce que ça ne devienne pas de mauvaises habitudes, je leur explique que quand je vais retourner travailler, ça va leur faire drôle.

Et ça fait partie de l'éducation au respect. Je ne suis pas leur bonne, et ils doivent apprendre à se gérer, et intégrer certaines notions d'hygiène qui ne viendront pas toutes seules.
Pople - Ven Mai 15, 2009 11:54 am
Sujet du message:
Je n'ai que trois enfants, mais tout de même je n'ai pas l'impression que les tâches ménagères + les soins aux enfants (soins pour résumer, mais j'inclus tous les temps de 'travail' lié aux enfants) prennent autant qu'untravail à plein temps, loin de là. Actuellement je ne travaille que trois jours par semaine et mes deux jours à la maison me laissent beaucoup de temps personnel... je n'ai vraiment pas le sentiment d'en faire plus que mon mari qui travaille à plein temps.

Donc A MON AVIS, NON le parent au foyer n'est pas la bonne (ou le 'bon' !!) de la maison, c'est normal qu'il/elle fasse plus de choses puisqu'il/elle a plus de temps pour ça.

Et OUI, c'est normal que les enfants soient responsables des tâches qui les concernent (ménage/rangement de leur chambre et de leurs affaires dans les autres pièces, desservir, mettre le couvert, mais pas nécessairement faire la cuisine ni la vaisselle) en fonction de leur âge/autonomie. Ne serait-ce que parce qu'il faut leur apprendre à vivre, et si je n'arrive pas à leur faire faire ces quelques tâches, c'est un peu ma responsabilité puisque c'est moi qui les élèves.

Après si être parent au foyer ne correspond pas du tout aux goûts de la maman ou du papa, je comprends qu'il soit malheureux, un peu comme quelqun dont le métier ne l'épanouit pas et qui voudrait changer d'orientation professionnelle.
caillou - Ven Mai 15, 2009 11:57 am
Sujet du message:
Tout le monde met son linge au sale, et sa vaisselle dans l'évier ou dans le LV (quand il marche).
J'étends et détends le linge, et le met dans un bac par personne, à charge pour chacun de le ranger.
Je passe l'aspirateur et nettoie les sanitaires .
Mon mari fait les courses et les comptes.
On repasse et prépare les repas tous les deux.
Tout le monde range ce qui traîne, aide à ranger les courses, ranger la vaisselle.

Je dis à mes enfants qu'une famille c'est une équipe, tout le monde doit y mettre du sien pour que ça marche. Je ne suis la bonne de personne, j'en fais plus car mon mari part à 5h et reviens à 20h le plus souvent, il a envie d'autre chose que de passer la serpillère, alors que je suis en cpe, mais on fait la vaisselle ensemble ou la liste des courses, ou les repas, mais il ne rentre certainement pas pour se mettre les pieds sous la table (ou pire sur la table, avec une bière, devant le foot !).

Et les enfants apprennent que la vie en société demande des efforts, à leur mesure (leur linge, leur chambre, la table, une aide pour le reste si besoin), que tout ne vient pas tout cuit dans le bec, et que tout ne leur est pas dû. Et quand ils seront grands, cela sera naturel pour eux, enfin c'est ce que j'espère sourit
val. - Ven Mai 15, 2009 11:59 am
Sujet du message:
liza a écrit:
val. a écrit:
bibiche a écrit:

Mes ados sont parfois un peu pénibles dans le sens où cela doit être équitable....Ils mesurent et comparent ce qu'ils font ! pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Si l'aide pouvait se "mesurer" comme tu dis en kilo.... ça les arrangerait parce qu'ils sont au gramme près ces mômes ! pff n'importe quoi
val. - Ven Mai 15, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
liza a écrit:
val. a écrit:
bibiche a écrit:

Si l'aide pouvait se "sesurer" comme tu dis en kilo.... ça les arrangerait parce qu'ils sont au gramme près ces mômes ! pff n'importe quoi

Et puis comme certains m. MM, mon mari ne fait que s'il a des ordres, une liste...
mamanbeuns - Ven Mai 15, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

non je saute juste de hourrah car au moins ils font ca!!!mettre leurs assiette au sale
non j'aimerais bien que chacun m'aide un peu
mais ils doivent pas capter!vivement que je soit a la mater!la je vais rigoler toute seule
val. - Ven Mai 15, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

Il fut un temps, c'était un peu ça !!! Depuis que je fais de la danse africaine un soir/semaine et parfois des animations ailleurs, monsieur doit gérer ses filles seul.

Et à la rentrée, je rajoute la catéchèse... tous les mercredis ! grimace
bibiche - Ven Mai 15, 2009 12:05 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

non je saute juste de hourrah car au moins ils font ca!!!mettre leurs assiette au sale
mais ils doivent pas capter!vivement que je soit a la mater!la je vais rigoler toute seule

mais tu n'as jamais rien demandé, euh, en te fâchant ?
c'est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais je ne supporterai pas ça moi !
la mater, oui, mais à ton retour, avec le bébé ?
Petitefée - Ven Mai 15, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
Vous faites vraiment des listes à vos maris?
mamanbeuns - Ven Mai 15, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

c'est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais je ne supporterai pas ça moi !

alors la je sais pas... honte j'espere que chacun va un peu comprendre que maman et cherie a besoin d'aide!!!
Be@ - Ven Mai 15, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

Voila, je n'aurais pas ecrit mieux !

bibiche - Ven Mai 15, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

alors la je sais pas... honte j'espere que chacun va un peu comprendre que maman et cherie a besoin d'aide!!!

permets moi d'en douter .... triste
val. - Ven Mai 15, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Vous faites vraiment des listes à vos maris?

Non pas écrite mais je lui dis ce qu'il faut faire oralement avant que je parte ! clin d'oeil Je ne charge pas trop non plus, je lui demande l'essentiel !
Lila - Ven Mai 15, 2009 12:21 pm
lorence a écrit:

La maman ne fait que ce qu'elle accepte de faire: sinon, on a vraiment le sentiment d'être la bonne.

Je fais ce qui, selon moi, me revient. Le reste, tant pis, et si certains sont gênés, qu'ils le fassent eux-mêmes reverence
Petitefée - Ven Mai 15, 2009 12:28 pm
Lila a écrit:
lorence a écrit:

La maman ne fait que ce qu'elle accepte de faire: sinon, on a vraiment le sentiment d'être la bonne.

Je fais ce qui, selon moi, me revient. Le reste, tant pis, et si certains sont gênés, qu'ils le fassent eux-mêmes reverence

Je pense qu'il faut savoir demander, et se ménager des moments de pause, des vacances quoi clin d'oeil A mon sens le sentiment d'esclavage vient de cette "mise en disponibilité" 7/7j et 24h/24h. Je commence tout juste à savoir dire "non, je suis occupée", "non, je vais prendre ma douche", "non" tout court même, ça allège mon moral et donc l'ambiance générale, les autres ne s'en portent pas plus mal.
Lila - Ven Mai 15, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
permets moi d'en douter .... triste

+1 hein ?

S'ils ne comprennent pas avant, ils ne comprendront pas davantage après.
mesloupiots - Ven Mai 15, 2009 12:41 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

Ben dis donc, et quand tu vas rentrer de la mater avec ton nourisson, tu vas rattraper une semaine de linge, une semaine de ménage, de rangement ???? Je ne te juge pas hein, mais moi je pourrais pas vivre comme ça, à partir du moment où, à deux, on décide de fonder une famille tout court et encore mieux une famille nombreuse, le papa doit aider un minimum, non hein ? . Quand je suis revenue à la maison, après la naissance de bb3, ma maison était nickel (pas comme je fais moi d'habitude), mais j'ai vu les efforts de mon mari, je lui avais laisser une maison en ordre en partant, (linges, rangement, garde-manger ok), pendant mon absence il fait de son mieux pour gérer et la maison et les enfants et ses visites à la mater, et je te promets que c'est réel plaisir de revenir chez soi dans ses conditions là clin d'oeil
Charlotte - Ven Mai 15, 2009 12:43 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

Ben dis donc, et quand tu vas rentrer de la mater avec ton nourisson, tu vas rattraper une semaine de linge, une semaine de ménage, de rangement ???? Je ne te juge pas hein, mais moi je pourrais pas vivre comme ça, à partir du moment où, à deux, on décide de fonder une famille tout court et encore mieux une famille nombreuse, le papa doit aider un minimum, non hein ? . Quand je suis revenue à la maison, après la naissance de bb3, ma maison était nickel (pas comme je fais moi d'habitude), mais j'ai vu les efforts de mon mari, je lui avais laisser une maison en ordre en partant, (linges, rangement, garde-manger ok), pendant mon absence il fait de son mieux pour gérer et la maison et les enfants et ses visites à la mater, et je te promets que c'est réel plaisir de revenir chez soi dans ses conditions là clin d'oeil

J'ai quand même un peu l'impression que l'on récolte ce que l'on sème dans ce domaine....
Lila - Ven Mai 15, 2009 12:45 pm
Petitefée a écrit:
Je pense qu'il faut savoir demander, et se ménager des moments de pause, des vacances quoi clin d'oeil A mon sens le sentiment d'esclavage vient de cette "mise en disponibilité" 7/7j et 24h/24h. Je commence tout juste à savoir dire "non, je suis occupée", "non, je vais prendre ma douche", "non" tout court même, ça allège mon moral et donc l'ambiance générale, les autres ne s'en portent pas plus mal.

Lorsque j'ai fait ma rééducation périnéale, la SF me dit:
"et lorsque vous allez aux toilettes, ne forcez pas pour aller plus vite "
"mais je suis obligée, il faut que je me dépêche, les enfants m'appellent..."
" vous avez tout le même droit à 5 mn pour vous, non ? vous allez aux toilettes, vous êtes occupée, que les autres se débrouillent !"

Mais bon, c'est dur de faire passer le message à une mère qui a pris l'habitude d'être à la disposition de tous 24h/24, j'ai mis du temps à me finir par me dire le soir "la cuisine est rangée, maintenant, repos".
Petitefée - Ven Mai 15, 2009 12:49 pm
Lila a écrit:
Petitefée a écrit:

Lorsque j'ai fait ma rééducation périnéale, la SF me dit:
"et lorsque vous allez aux toilettes, ne forcez pas pour aller plus vite "
"mais je suis obligée, il faut que je me dépêche, les enfants m'appellent..."
" vous avez tout le même droit à 5 mn pour vous, non ? vous allez aux toilettes, vous êtes occupée, que les autres se débrouillent !"

Mais bon, c'est dur de faire passer le message à une mère qui a pris l'habitude d'être à la disposition de tous 24h/24, j'ai mis du temps à me finir par me dire le soir "la cuisine est rangée, maintenant, repos".

Oui, c'est difficile, mais c'est difficile pour quoi au juste? Vous croyez que c'est encore et tjs la culpabilité? Ou le mythe de la femme/mère parfaite? On a du mal à en décrocher?
Lila - Ven Mai 15, 2009 12:51 pm
Petitefée a écrit:
Oui, c'est difficile, mais c'est difficile pour quoi au juste? Vous croyez que c'est encore et tjs la culpabilité? Ou le mythe de la femme/mère parfaite? On a du mal à en décrocher?

Je crois que pour moi, c'était l'impression d'être indispensable -- jusqu'au moment où on les laisse se débrouiller seuls... et on voit que, ben non, on n'est pas indispensable...

Par exemple, comme je l'expliquais dans la discussion de Mirena, la lessive et mes filles : le jour où j'en ai eu ras-le-bol de courir après leur linge, je leur ai expliqué comment on met en marche le LL; en fin de compte, elles lavent leur linge elles-mêmes. Pas comme je le ferais, mais... je m'en fiche, ce n'est pas moi qui le porte !
mimi21 - Ven Mai 15, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
bibiche a écrit:

Pareil clin d'oeil
Claire.49 - Ven Mai 15, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Pour ma part, je suis en CPE depuis quasi 5 ans.
Les premiers temps je ne comptais que sur moi pour ranger la maison, faire le ménage, je ne déléguais rien! en gros je culpabilisais de rester à la maison et je me "devais" de tout assumer...
Et puis un jour je me suis "réveillée" et je me suis dit qu'effectivement je ne suis pas une bobonne!
Ce n'est pas bien éduquer ses enfants que de tout faire pour eux! donc j'ai instauré quelques règles de vie, toutes simples mais qui m'aide bcp. Du genre ranger les jeux style playmobiles ensembles, dînette et affaires de poupées....elles sortent un jeux et le range avant d'en sortir un autre, comme à l'école! ça évite d'en mettre partout et moi, cela me facilite la tâche.
La plus grande m'aide à vider le lave-vaisselle, fait son lit et met ses affaires au linge sale (le panier a une séparation en carton côté clair et côté fonçé). Mon mari essaie tant bien que mal de m'aider en rentrant du boulot et généralement c'est lui qui s'occupe des bains et de l'histoire du soir.
J'estime désormais, après ma grosse remise en questions, que le fait d'être mère au foyer ne rime pas avec assumer tout !
Je m'occupe du principal: faire les courses, linge, menus et préparations des repas, devoirs, aller chercher les enfants à l'école, ménage.
ça fait des journées bien remplies!

Pour l'instant mes dernières me donnent beaucoup de boulot car assez jeunes encore mais je pense que d'ici quelques années, elles aussi auront leur part de "responsabilités" à la maison comme ma grande de presque 9 ans.
marinaq - Ven Mai 15, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
Moi, les taches ménagères, c'est pas mon truc je me fais les ongles

Je gère le linge : laver ce qui est dans le bac de linge sale, faire sécher, plier et mettre sur une étagère où chacun récupère sa pile.
je fais le ménage des pièces à vivre : entrée, séjour, cuisine, salle de bain et wc des parents, buanderie + ma chambre et celle de la miss.
Les garçons doivent faire leur chambre, leur wc et leur salle de bain, s'ils veulent se laver dans une douche cracra, c'est leur problème pff n'importe quoi , mais de temps en temps je pousse une bonne gueulante et le ménage se fait clin d'oeil

Pour le couvert/ débarrasser/ vider le LV il y a un tableau adapté à disponibilité de chacun, pas de négociation possible non

Pour le rangement, ce qui traine est parfois envoyé prendre l'air dans le jardin grand sourire

Samedi soir à 23 h N°2 s'aperçoit qu'il a besoin d'une chemise repassée pour le lendemain pff n'importe quoi naïf il a cru que sa môman allait la lui repasser sur le champ très étonné(e)
Il n'a pas été déçu de la réponse: " je ne repasse pas en temps normal alors à 23 h moi, je me couche, ta chemise tu la repasseras demain" grimace
Le lendemain je suis partie en montagne à 8 h, il s'est débrouillé grand sourire, il a fait non seulement son repassage mais aussi le repas parce q'il fallait qu'il parte tot !

Mr ne participe pas trop aux taches ménagères sinon il passerai l'aspi à 23 h pff n'importe quoi mais il bricole, jardine,...et quand il range, il vaut mieux ne pas laisser trainer ses affaires envie de taper
bibiche - Ven Mai 15, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mesloupiots a écrit:
mamanbeuns a écrit:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
piouceangel a écrit:

et ça te convient ?

J'ai quand même un peu l'impression que l'on récolte ce que l'on sème dans ce domaine....

oui, je le crois aussi.
à mon premier, césa sous AG, je suis revenue, la maison était dans un état ! roule de rire
ça n'a pas traversé l'esprit de mon mari que je pourrai ne pas être en forme !
pour les suivants, ça s'est beaucoup mieux passé, car on en avait parlé, mais si je n'avais rien dit, à personne, ben la situation n'aurait pas évolué.

mais en même temps, il y a dire et dire, râler mollement ou en poussant des cris hystériques, mais ranger, nettoyer après, intérêt zéro.

mais ne rien faire je me fais les ongles ah plus de slip ? dommage ! oh plus de yaourts ? ben non, j'ai pas eu le temps d'aller en courses je rangeais ton azalée ! ah ... tu fais pas ton lit ... ben moi je ne suis pas taxi, tu vois ton cours de judo ? ....
petit à petit, ça fait son chemin sur les plus grands mal habitués grimace pour les jeunes, je les cueille dès le berceau niark niark
Bénédicte BZH - Ven Mai 15, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

petit à petit, ça fait son chemin sur les plus grands mal habitués grimace pour les jeunes, je les cueille dès le berceau niark niark
Voilà, tout à l'heure j'entends un grand bruit.....Loeiz venait de finir sa banane et il mettait son assiette dans l'évier (oui oui il lui faut une assiette pour ça, histoire de la poser qd il fait un break).....et a deux ans on ne peux pas poser ds l'évier on lache dans l'évier (heureusement que c'était une en plastique)......il le fait parce qu'il nous voit le faire, je ne lui ai mm pas demandé....et merci BM pour le boulot de dressage de monsieur ce n'est pas trop mal!
bibiche - Ven Mai 15, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:

Voilà, tout à l'heure j'entends un grand bruit.....Loeiz venait de finir sa banane et il mettait son assiette dans l'évier (oui oui il lui faut une assiette pour ça, histoire de la poser qd il fait un break).....et a deux ans on ne peux pas poser ds l'évier on lache dans l'évier (heureusement que c'était une en plastique)......il le fait parce qu'il nous voit le faire, je ne lui ai mm pas demandé....et merci BM pour le boulot de dressage de monsieur ce n'est pas trop mal!

aly met la table amoureux transi demande une serviette pour se ressuyer le bec et les mains après le repas, elle range ma vaisselle, ses nounours, met sa couche à la poubelle et ses habits au sale, elle range son manteau, ses chaussures .... ! grand sourire
fraueza - Ven Mai 15, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
ça rigole pas chez les bibiche fouet

ici tout le monde participe y compris le mari, je ne suis pas la boniche, je suis à la maison pour m'occuper de mes enfants pas du ménage non

maintenant je prends aussi en compte que mon mari travaille beaucoup à l'extérieur donc j'évite de lui demander de faire les sols tous les jours mais il doit respecter ce que je fais et ne pas mettre de azalée, il doit prend en charge ses affaires
après je ne vais pas me plaindre car même si les choses ne lui sont pas évidentes comme moi, il participe spontanément et de bon coeur grand sourire

quand aux enfants, ils participent également : vider lave vaisselle, dresser et débarrasser la table, gérer leur chambre (rangement et balai pour l'ainé)
je leur demande pas grand chose mais ils le font clin d'oeil
bibiche - Ven Mai 15, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça rigole pas chez les bibiche fouet

quand j'ai eu coline, mon mari m'appelle pour me dire qu'il vient me rechercher le lendemain ..

moi : t'as rangé la maison ?
lui : ouais, enfin, tu rentres !
moi : et je repars illico s'il y a du azalée niark niark

ben c'était nikel je me fais les ongles

et aux enfants suivants, il me précisait quasi quotidiennement ce qu'il fesait, genre tu peux rentrer chérie, c'est rangé hein roule de rire roule de rire

je le charrie clin d'oeil mais il m'aide vraiment beaucoup, j'ai énormément de chance !
mirena - Ven Mai 15, 2009 1:21 pm
Lila a écrit:
j'ai mis du temps à me finir par me dire le soir "la cuisine est rangée, maintenant, repos".

Idem ici le soir a partir de 20h30 le bureau des réclamations est fermé juqu'à 7h le lendemain, je leur dis c'est comme si j'étais partie travailler, je suis là mais je ne suis pas là pour vous.
flore - Ven Mai 15, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:

aly met la table amoureux transi demande une serviette pour se ressuyer le bec et les mains après le repas, elle range ma vaisselle, ses nounours, met sa couche à la poubelle et ses habits au sale, elle range son manteau, ses chaussures .... ! grand sourire

amoureux transi j'ai la même, j'adore on passe notre temps ensemble hourrah
par contre elle crache sur les meubles pour faire la poussière très étonné(e)

Je suis toujours là je trouve normal de faire le plus gros, mais tout le monde participe, moins en grandissant mais ils savent tout faire reverence
bibiche - Ven Mai 15, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Je suis toujours là je trouve normal de faire le plus gros, mais tout le monde participe, moins en grandissant mais ils savent tout faire reverence

j'avais oublié ce détail en effet ! très étonné(e)
mais après, elle ressuye avec son pull ! amoureux transi
flore - Ven Mai 15, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

hourrah hourrah mais où ont elles vu ça roule de rire
Bénédicte BZH - Ven Mai 15, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:

hi le mien sort les serviettes de table de tous en donnant les noms et faisant le tour de la table.......qd on vide le LV il ouvre les portes des placards......l'autre jour falait nous voir chaucun avec une lavette microfibre en train de nettoyer les façades des meubles de cuisine, depuis régulièrment il me demande la sienne pour frotter les portes.....le linge sale dès qu'ils savent marcher ils mettent ds le petit panier ds la sdb mais sans qu'on le demande aux tous petits ils le font parce que ils voient les autres le faire.......mon mari et moi pareil on ne laisse pas trainer le linge il va direct ds ce panier..... ce qui me sidère c'est qd certains papas vont gronder les enfants en disant "aidez votre mère" et que eux n'en foutent pas une, se font servir, où est le bon exemple là dedans?
oui j'en fait plus à la maison que mon homme mais pour la simple raison que j'y suis plus, lui est qd mm parti toute la journée 5 j par semaine.....mais qd nous sommes là tous deux il n'y a pas de raison pour que je fasse tout et lui rien et vice versa...bon sauf cette année j'ai pris en charge certaines choses que lui faisait avant mais c'est juste parce que en tant qu'étudiant il a plus de boulot personnel à faire à la maison (et c'est comme ça que je me retrouve la soirée ds le cellier à démonter le SL pendant que lui est à l'ordi pour son rapport.......mais mm là il m'a proposé de le faire sauf que je l'ai épaté je m'étais documenté sur le net et j'en connaissais un rayon de trucs qu'il ne savait pas sur les composants d'un SL)......mais ses études ça a été une décision commune, il ne me les a pas imposer, il falait aussi que je sois partante pour une organisation différente des tâches cette année, on remplit chacun notre part du contrat et je me sens aussi pour qq chose dans ses résultats....

bon pour le rangement des chaussures mon deux ans est monsieur "je vide les rangements" j'ai abandonné momentanément l'idée d'avoir une entrée rangée mais on y arrivera........avec le temps.....
bibiche - Ven Mai 15, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

c'est à se demander en effet ! roule de rire roule de rire
MARIKA - Ven Mai 15, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
la cuisine n'est pas rangée et pourtant je fais un petit break. clin d'oeil
enfin si, elle doit être à peu près rangée car après le repas j'ai distribué des tâches aux grands qui sont là.
car il y a des moments où je me dis aussi qu'ici c'est un super hôtel !!! et que si c'est comme cela, c'est AUSSI parce que je laisse faire.
les enfants, si on ne leur montre pas ce qu'il y a à faire, ils ne vont pas le trouver tout seul.
TICYA - Ven Mai 15, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

Achille aussi est celui qui en fait le plus de lui-même sans râler ! amoureux transi Il met son linge au panier, me demande si c'est du foncé ou du clair grand sourire met à la poubelle les papiers de gâteaux etc...
laurence - Ven Mai 15, 2009 1:34 pm
Lila a écrit:
lorence a écrit:

Voilà...d'ailleurs l'état des chambres des garçons...c'est un peu leur problème.
Quand j'ai dit à mon mari que je les ai montrées à la dame qui fera du ménage, il m'a répondu "et alors ? elle demande une augmentation, une prime de risque et un droit de retrait ?"
caché derrière la porte
Miette - Ven Mai 15, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

c'est à se demander en effet ! roule de rire roule de rire

réfléchis
Orély - Ven Mai 15, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
mes enfants sont petits (5,3 et 1an1/2) mais ils rangent leurs jouets (avec plus ou moins de demande et ou de menace...), ils mettent leurs affaires au sale, ils mettent et/ou débarrassent le table, nettoient si il y a eu bêtise (l'éponge ou le petit balai ne les rebutent pas clin d'oeil ... pour l'instant!!!), tirent la couette pour les deux plus grands... j'essaie de faire en sorte que ce genre de petites choses deviennent automatique au quotidien (en répétant pour l'instant)... je prépare l'avenir quoi!!!
Mr aide en surveillant le bain, il adore ça, et ça ne le dérange pas de préparer le repas de temps en temps... par contre il est vrai que le ménage, le linge et le repassage et les courses font partie de mes "corvées", mais au jour le jour ce n'est pas vraiment pesant et ça fait partie de mon travail de femme au foyer!!!
j'ai beaucoup de chance car Mr est respectueux de ma capacité organisationnelle entre la maison et les enfants, il est conscient que lui n'y arriverait pas, et reconnait que c'est un vrai travail avec toute la fatigue que cela comporte.
je pense que mon équilibre familial passe par le respect des petites tâches de chacun, la valorisation de ces petites tâches quotidiennes est importante pour moi de façon à ce que plus tard mes garçons soient autonomes et respectueux de leur future épouse!
j'édite pour préciser que ce qui n'est pas fait le jour même le sera le lendemain, c'est l'avantage d'être à la maison, le no stress!!!
lorence - Ven Mai 15, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Bon ouf, je suis partie en laissant la table, il l'a débarrassée, LV rempli grand sourire

Je crois qu'hier il s'était endormi devant la télé.... honte
Laury - Ven Mai 15, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Ton post me correspond tout à fait, tu l'as très très bien exprimé et c'est exactement ce que je ressens. C'est pour ça que, dans mon cas, j'ai hate de trouver un boulot. Je m'y jette vraiment dès septembre, quand Ronan sera à l'école. Et franchement, j'ai l'impression qu'il y va de ma survie "psychique", besoin d'être ailleurs, "les laisser" se débrouiller sans moi....et j'espère que, du coup, mon petit monde se mettra à participer un peu plus

violette - Ven Mai 15, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
Chez nous tout le monde met la main à la pâte grand sourire et ça fait une éternité que ça dure clin d'oeil
sev' - Ven Mai 15, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si vous avez regarder le 1er épisode du téléfilm, qui est passer mercredi dernier sur France 2 clin d'oeil , mais j'aurai pu jouer le rôle de la maman de 4 enfants pff n'importe quoi
quib - Ven Mai 15, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

c'est plutôt bien résumé

tout à fait ça oui...
MARIKA - Ven Mai 15, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
mais est-ce que reprendre le travail, sauf à prendre une femme de ménage pour de très nombreuses heures, résout vraiment le pb ?
parce que le boulot de la maison ne se fait pas tout seul non plus.
Charlotte - Ven Mai 15, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais est-ce que reprendre le travail, sauf à prendre une femme de ménage pour de très nombreuses heures, résout vraiment le pb ?
parce que le boulot de la maison ne se fait pas tout seul non plus.

Le "boulot de la maison" ne se résume pas au ménage....Je ne fais ni ménage ni repassage mais il me reste une tonne de trucs à faire quand je suis chez moi !
ju - Ven Mai 15, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
mesloupiots a écrit:

exactement pareil. Mais la différence que l'on a avec toi Lorence, c'est "je pense" ne le prends pas mal que nous aimons rester à la maison hors que toi tu as une reelle envie de retourner bosser, non? Donc forcement tu as l'impression d'etre bobonne parce que tu ne vois rien d'épanouissant en restant chez toi. Pars un week-end ils comprendront peut etre?! grand sourire

meme organisation et meme point de vue clin d'oeil
ju - Ven Mai 15, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
très étonné(e) mamanbeuns, quand je te lis, j'ai l'impression d'etre dans la 4 eme dimension, je piquerai uen de ces gueulantes, jamais je ne pourrai vivre ainsi, que tout le monde seme son souk en permanence pff n'importe quoi pff n'importe quoi , ma 4 ans sait mettre son linge a sale depuis 2 bonne années et elle n'a que 4 ans donc je pense que tes grands peuvent y arriver clin d'oeil
Ici tout le monde fait bcp de choses, mais je t'assure, rien n'est naturel, ils achetent leur tranquilité, si rien n'est fait et que tout le monde s'en fiche, je gueule, je suis une vraie gueularde en fait honte , je me reserve la bouffe, les courses, le repassage, le menage et la paperasse (que je ne suis plus du tout en ce moement et c'est la cata honte ), mais jamais je ne defais un lave vaisselle, et les deux plus grand gere le chambre, du rangement a l'aspiro, et ils le font parce qu'ils savent trés bien que quand c'est moi qui range, c'est avec un sac poubelle que je monte je me fais les ongles donc ils le font d'eux meme reverence
mirena - Ven Mai 15, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

Achille aussi est celui qui en fait le plus de lui-même sans râler ! amoureux transi Il met son linge au panier, me demande si c'est du foncé ou du clair grand sourire met à la poubelle les papiers de gâteaux etc...

Dans mes souvenirs les 18mois/2 ans ils adorent aider c'est après que cela se gate grimace grimace
valerieC24 - Ven Mai 15, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
A la maison, mes 2 grands (14 et 16 ans) sont censés passé l'aspi et la serpillère le mercredi et le samedi. Mais faut sans cesse leur rappeler pff n'importe quoi c'est épuisant...et ils laissent le balai , le seau et la serpillère sortis pff n'importe quoi
il y en a un qui met la table l'autre qui débarrasse, je gère le LV et si zhom est là il le fait.Ils gèrent leur chambre et leur sdb.
Ils mettent leur linge au sale et mes puces aussi.de toutes facons je ne lave que ce qui est dans le panier... ma grande l'a compris à ses dépens clin d'oeil
Elles se font tirer l'oreille pour ranger leur chambre et leur salle de jeux, y en a partout, des culottes sales sous les lits, etc... alors de temps en temps je me fâche...
par contre niveau rangement des pièces à vivre, pfff!!! rien à faire! tout le monde laisse son petit bazar et résultat c'est le azalée monstre!!! très étonné(e)

Mais bon je n'ai pas trop à me plaindre, zhom aide mais à sa manière, genre ca lui viendrait pas à l'idée de rincer l'évier ou d'essuyer s'il a renversé quelque chose GRRR!!!et laisse trainer les pots de yaourt vides quand il a eu un petit creux. J'ai beau lui dire de montrer l'exemple...
et il dit aux petites de ranger leurs chaussures mais laisse trainer les siennes pff n'importe quoi

Par contre, le soir, comme je suis souvent crevée en ce moment, il gère l'après diner, j'ai juste à coucher les puces.
Le lundi, comme je ne travaille pas le matin, il les emmène à l'école pour que je puisse rester au lit, et ensuite m'apporte mon petit dej'. amoureux transi

Alors bon je n'ai pas trop à me plaindre.
Il me reste le ménage de notre chambre et celle des petites, notre sdb et les 2 wc, et la cuisine, les courses et le linge, le rangement, mes comptes, les papiers(très très en retard honte ), et les AR à l'école des puces.
pfffouuuuuu!!! vivement le congé mater et le cpe!!!
valerieC24 - Ven Mai 15, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
ah!! et mes puces adorent faire les vitres, dommage qu'elles ne soient pas assez gandes pour aller jusqu'en haut lol!!!
mamanbeuns - Ven Mai 15, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
valerieC24 a écrit:
ah!! et mes puces adorent faire les vitres, dommage qu'elles ne soient pas assez gandes pour aller jusqu'en haut lol!!!

ha non ca c moi!! j'adore faire les carreaux grand sourire
sandranissa - Ven Mai 15, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

+1
Madec - Ven Mai 15, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
Je suis venue à la même reflexion et j'ai décidé de reprendre des cours pour rechercher un job dans 1 an. J'en ai assez de passer pour la bonne de service, et de bosser 7/7 sur des tâches pas forcement gratifiantes. Bon, le boulot restera le même, mais j'aurai plus de pression pour les plus grands ! Je veux redevenir une denrée rare qui sait se faire désirer de temps en temps (pour commencer j'aimerai faire du temporaire).
Mélissandre - Ven Mai 15, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
bibiche a écrit:
flore a écrit:

amoureux transi la mienne crache sur son bavoir et lave le sol amoureux transi
Pascale 013 - Ven Mai 15, 2009 7:42 pm
lorence a écrit:
Quelle est votre position, et celle du reste de votre famille face au rôle de la maman?
est-ce qu'elle élève les enfants essentiellement, s'en occupe, ou bien son travail s'étend-il aux tâches ménagères obligatoirement?
Je veux dire par là que j'ai le sentiment en ce moment que personne ne prend en charge quoi que ce soit ici quant au ménage/ragnement etc..., sauf exceptionnellement et que du coup je passe mon temps à essayer de rattrapper ce qu'au final chacun aurait pu faire au fur et à mesure...
C'est un point qui me prend vraiment, mais alors vraiment la tête, pas que je ne veux rien faire, mais comment dire, rentrer de réunion d'école à 23h30 et trouver la table du diner pas débarrassée passe encore, je m'en fiche même, mais la retrouver intacte le lendemain, sachant que c'et un des trucs que je laisse volontairement à mon mari (il est décalé il se couche vers 4h), ca me fiche les nerfs.
Et c'est pareil pour à peu près tout (chaussures, vêtements, même la panière à linge traine....dans la véranda pff n'importe quoi ), donc je fais....et ça recommence. En plus ce que je fais ne se voit que très peu du coup....

idem ici.....................
Orzi - Ven Mai 15, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, je voulais juste dire qu'une maman à la maison s'occupe de l'éducation des enfants, et que le rangement/coup de main/respect, fait partie de l'éducation clin d'oeil
nelcy - Ven Mai 15, 2009 9:05 pm
Lila a écrit:
lorence a écrit:

C'est aussi ma théorie, mais mon mari participe beaucoup, ben c'est ses enfants et sa maison aussi hein, bon si je veux booster son efficacité il faut que je luis fasse des listes, mais il les suit de bon coeur. clin d'oeil
plusbelavie - Ven Mai 15, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas lu tous les messages honte

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'avoir un rôle précis et des tâches assignées, ni d'obligation d'ailleurs. Par consentement mutuel (et sans même en avoir discuté) les tâches sont partagées entre mon mari et moi, depuis toujours, que je sois à la maison ou non. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut, dans le respect de l'autre. Parfois je fais des coups de calgon quand j'ai l'impression que ça se relâche un peu chez tous les autres membres de la famille, mais quand je suis calmée, je me rends compte que je suis très injuste parce qu'il arrive que ce soit moi qui suis oisive pendant quelques jours et ce sont les autres qui compensent.

Toutefois, avant de laisser croire que chez moi c'est la petite maison dans la prairie, je précise qu'il m'arrive de recadrer les choses en faisant une petite piqûre de rappel à tout le monde: pour bien vivre en famille et dans le respect de chacun, il est indispensable de faire chacun un petit effort. Parfois ça marche super bien, d'autres moins, mais globalement tout le monde s'y met...
canelle - Sam Mai 16, 2009 8:06 am
Sujet du message:
bonjour!ici question menage,chaque enfant a ses corvées.par exemple,la semaine prochaine:nicolas doit debarrasser la table du midi et du soir,chloé doit laver la table et passer le balai,jeremy doit faire wcs et salle de bains 2x dans la semaine et sortir les poubelles,elona et léo doivent ranger les chaussures et ramasser les choses qui trainent a terre dansle salon tous les soirs.voila notre organisation,les enfants echangent leurs corvées toutes les semaines,sauf leo et elona qui sont plus jeunes.pour toutes ces corvées mon mari et moi les aidons.nos enfants doivent participer mais ce ne sont pas nos boniches hein clin d'oeil
cette pratique de corvées fonctionne tres bien,tout le monde participe,genralement au son de la musique qui est a fond dans la maison grand sourire et c est un réel plaisir de se lever le matin avec une maison nickel!et encore plus plaisant d entendre dire qu il ny parrait pas y avoir 7enfants dans la maison clin d'oeil
avant je me tapais tout et toute seule,j y passais des journées et j y ai laissé mon moral,et pis je me suis dis que ce n etait pas rendre service a mes enfants de leur faire tout a leur place. clin d'oeil
Blouke - Dim Mai 17, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si les hommes sont monotâches clin d'oeil mais en tout cas, vivre avec une femme simplifie ce côté des choses. On ne doit rien se dire, tout se fait assez naturellement.
En ce qui concerne les enfants, j'ai la même philosophie que Pople (trop paillasse pour copier honte ). On s'en fout de leur dire 200000 fois la même chose et on ne fera pas à leur place. Résultat: ça marche hourrah

Si leurs chambres ne sont pas rangées, je ne nettoie pas.
Si leurs jouets traînent, c'est poubelle.

Les règles ont été établies: à eux de s'adapter.

Je dois dire qu'ils comprennent très très bien et sont vraiment très participatifs. Je crois aussi que Véro leur dit suffisamment assez les avantages de vivre dans une maison propre et rangée. Et pourtant, elle bosse à domicile et pourrait tomber dans le piège de "la bonne à tout faire"! clin d'oeil Elle a évité cet écueil et c'est tant mieux pour les enfants clin d'oeil
MARIKA - Dim Mai 17, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
cela va au delà des tâches ménagères. elles doivent être faites et c'est normal que ceux qui ont le plus de temps dispo en fassent le plus.
c'est aussi une question de confiance, respect, dialogue entre conjoints et avec les enfants et entre enfants.
si on se sent une "famille", tout va mieux que si on se considère comme une série de pions sur un échiquier.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure