Maximômes

toutes les discussions - allaitement long

sofie - Ven Mai 15, 2009 8:53 pm
Sujet du message: allaitement long
Je me questionne sur le fonctionnement des mamans et de leur bébé toujours au sein après 1 an grand sourire
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ?
est-ce que au contraire, vous avez des moments précis pour laisser téter vos bébés ?
qui décide du moment et du lieu ?
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ?
combien de tétée(s) par jour après 1 an ?
qu'en disent vos autres enfants ?

merci de vos réponses clin d'oeil
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Pour Côme c'était au bon vouloir de Mr à savoir que le matin et après la sieste ainsi qu'avant d'aller au lit le soir hop! au sein. Et ceci plusieurs fois par jour, autant je m'interroge bcp au début autant passé 6/8 mois, je suis plutot à l'aise avec ça. En public c'était plus "caché" et en famille no prob'! Donatien à l'air d'en prendre le chemin et j'aime tellement ca. amoureux transi
fraueza - Ven Mai 15, 2009 8:59 pm
Sujet du message: Re: allaitement long
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ? oui en majorité

est-ce que au contraire, vous avez des moments précis pour laisser téter vos bébés ? non sauf si je ne suis pas dispo ou que j'en ai pas envie mais c'est rare

qui décide du moment et du lieu ? moi grimace

vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ? non je ne l'allaite plus en public, ça m'évite des regards mais à la maison ou à l'extérieur ça dépent chez qui je suis et j'adore toujours autant ces moments où il cherche le sein amoureux transi

combien de tétée(s) par jour après 1 an ? euh... honte

qu'en disent vos autres enfants ? rien du tout curieusement, pour eux c'est tout à fait naturel, je n'ai même pas de questions grand sourire
Plouf - Ven Mai 15, 2009 9:01 pm
Sujet du message:
A un an, je laissais téter quand ils voulaient, y compris la nuit. A l'extérieur aussi, mais après un an de pratique, ça devient un jeu d'enfant d'allaiter sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit.
Les autres enfants s'en fichaient éperduement.
J'ai eu parfois des questions étonnées/réprobatrices de personnes extérieures, mais une réponse bien coconne éloigne les aigris.
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 9:10 pm
Sujet du message:
Pareil les enfants ne s'imaginent pas que l'on puisse passer a autre chose. Très naturellement ils disent Donatien tête, c'est plus l'entourage qui s'en étonne. C'est drôle. grand sourire
meriadeg - Ven Mai 15, 2009 9:18 pm
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ? oui
est-ce que au contraire, vous avez des moments précis pour laisser téter vos bébés ?
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ? oui, mais en essayant d'avoir un minimum de discrétion quand meme
combien de tétée(s) par jour après 1 an ? plein
qu'en disent vos autres enfants ? ils trouvaient ça normal

merci de vos réponses clin d'oeil Pas de quoi reverence
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
et toi Sofie?
titfamille - Ven Mai 15, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Anatole tête entre 2 et ...8 fois par jour !!!C'est quand il a besoin .
Pour le moment il n'a que 10 mois donc je fais pas trop attention aux regard des gens,je suis discrète mais si j'ai besoin de lui donner le seins alors que je suis au parc entourée de gens,ça ne me dérange pas.
Anatole cherche mon seins et il a cette façon de se fourrer la tête dans mon décolleté en faisant "mam,mam,mam" que même les non initiés comprennent bien ce qu'il veut.
Mais il ne soulève pas 'encore)mon teeshirt.Théophile lui à la fin le faisait (d'ailleurs il garde encore ce besoin de mettre sa main sur mon seins quand il a besoin d'un câlin).
Pour mes deux "grands",et bien on dira que...ça coule de source sourit
Pour eux un bébé boit au sein.
fraueza - Ven Mai 15, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
il garde encore ce besoin de mettre sa main sur mon seins quand il a besoin d'un câlin

je te rassure, Amaya 5 ans presque 1/2 fait la même chose et si je la laissais faire, elle viendrait têter froggy
plusbelavie - Ven Mai 15, 2009 9:33 pm
sofie a écrit:
Je me questionne sur le fonctionnement des mamans et de leur bébé toujours au sein après 1 an grand sourire
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ?

Mon bonhomme a arrêté de lui-même vers 17 mois.

Dans l'ordre:
- il tétait "à heure fixe". Si c'est entre guillemets c'est parce que c'était surtout à moment fixe: petit-déj, après le déjeuner, au goûter et après le dîner. Ce n'était donc pas vraiment quand il voulait.
- le moment, c'est moi qui en décidait et le lieu...tout dépendait où j'étais, donc c'est moi qui en décidais aussi.
- il commençait à lever mon tee-shirt, mais je ne le laissais pas faire, sauf s'il était l'heure.
- je ne donnais le sein en public que quand j'étais sûre que ça ne dérangeait pas les gens devant qui j'étais.
- 4 mais sa nourriture était à ce moment là bien diversifiée, déjà.
- mes autres enfants posaient des questions, parfois, mais s'en désintéressaient la plupart du temps.

voilà pour nous...
titfamille - Ven Mai 15, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
titfamille a écrit:
il garde encore ce besoin de mettre sa main sur mon seins quand il a besoin d'un câlin

je te rassure, Amaya 5 ans presque 1/2 fait la même chose et si je la laissais faire, elle viendrait têter froggy

Oui c'est tout à fait ça grand sourire
Souvent quand j'allaite Anatole,il vient tout collé à moi et il regarde son frère téter,on sent que l'envie le démange !
sofie - Ven Mai 15, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
oui c'est vrai que je pourrais aussi me répondre froggy

alors donc : non , arto tète essentiellement le matin, et aussi avant la sieste , en fait il s'endort au sein, et le soir pareil il s'endort souvent au sein et puis parfois quelques tétées entre ces tétées là honte
j'évite autant que possible en public parce que les réflexions me gavent ..... je n'ai ni envie de justifier ni envie d'expliquer ..... à la fois comme audoise, on est très au point pour être discrets clin d'oeil je ne sais pas combien de tétées par jour, entre 3 et ...... quant à mes autres enfants, ils n'en disent rien, c'est notre normalité je crois !
Laury - Ven Mai 15, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
Ronan a été diversifié à partir de 6 mois mais allaité jusqu'à ses 19 mois.
Il mangeait "solide" le midi, et à 4h et tout le reste, tétées à volonté.
Après, j'ai introduit le repas du soir, après une tétée et les autres tétées, à volonté.
Vers 15 mois, j'ai senti le regard des "autres" me peser un peu et les tétées n'avaient plus lieu qu'à la maison.
Jusqu'à ce que le pédiatre me fasse une remarque "assassine"lors de ses hospitalisations pour gastro, alors que j'étais fière qu'il ait au moins mon lait pour tenir. Du coup, j'ai céssé l'allaitement, plus pour être sure d'une quantité de liquide avalé que d'une qualité nutritionnelle , d'autant plus que c'est un petit gabarit.
Mes filles trouvaient ça normal (le papa un peu moins, quant aux grands parents par exemple, non comment pff n'importe quoi )
lémotu - Ven Mai 15, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
J'ai arrêté d'allaiter Maïa il y a 15 jours parce qu'elle jouait plus qu'elle ne têtait et elle me faisait mal...
Elle cherche encore mais j'ai plus envie et je dis non...
Jusque là c'était à la demande entre 10 et 3 par jour suivant les jours, son humeur et la mienne...mais plus la nuit depuis ses 11 mois environ...
en public j'evitais because les reflexions...
Les autres n'ont jamais rien dit...
ah si Jules quand elle pleurait me l'amenait en disant "maïa pleure, maïa têter" froggy
fraueza - Ven Mai 15, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
ma mamie me soutient dans mon choix vu qu'elle a allaité mon papa très longtemps grand sourire
titfamille - Ven Mai 15, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
J'ai arrêté d'allaiter Maïa il y a 15 jours parce qu'elle jouait plus qu'elle ne têtait et elle me faisait mal...
Jusque là c'était à la demande entre 10 et 3 par jour suivant les jours, son humeur et la mienne...mais plus la nuit depuis ses 11 mois environ...
ah si Jules quand elle pleurait me l'amenait en disant "maïa pleure, maïa têter" froggy

Ici c'est "bébé y pleure,et veut la gougoutte "!!!

Sinon,c'était mes parents qui me faisaient sourir.
A partir des 6 mois de Théophile,c'était: "mais il a 6 (7,8,9,....) mois,tu vas bientôt arrêter ?"
plusbelavie - Ven Mai 15, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
lémotu a écrit:

Ici c'est "bébé y pleure,et veut la gougoutte "!!!

Sinon,c'était mes parents qui me faisaient sourir.
A partir des 6 mois de Théophile,c'était: "mais il a 6 (7,8,9,....) mois,tu vas bientôt arrêter ?"

pareil chez moi. Pression pas trop sympa d'ailleurs. Du coup j'en ai été pratiquement soulagée d'arrêter malgré la frustration que ça engendrait.... bon par contre au troisième j'ai quand même essuyé moins de commentaires et de questions loufoques qu'au premier..... "t'es sûre que ton lait est bon ?" "tu ne la pèses pas avant et après ?" "tu crois que tu as assez de lait ?"..... j'aurais dû les noter...
virmaauco - Ven Mai 15, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Mamaaaaannnn, il chouine il veut teter..... C'est ca chez nous!
piouceangel - Ven Mai 15, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
Klement a 9 mois 1/2 et 6/7 tetees par jour +1 la nuit si il se reveille et dans les 6/7 tetees il y a les 2 tetees "calin" avant la sieste de l AM et le coucher du soir j adoooooooore ces moments rien que nous 2 alors j en profite amoureux transi
Et depuis ses 6 mois quand on me demande quand je vais arreter je reponds quand il ne voudra plus froggy
Lila - Ven Mai 15, 2009 10:29 pm
Concernant mon dernier -- les autres ayant été allaités 11 mois 1/2 ou moins, et ayant accepté facilement les légumes, fruits, biscuits, yaourts...

sofie a écrit:
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ? A un an, oui, à 16 mois c'était moi qui avait fini par réussir à limiter à une tétée d'endormissement le soir -- entre deux, 4 mois de lutte.
est-ce que au contraire, vous avez des moments précis pour laisser téter vos bébés ? A 1 an, il tétait à n'importe quel moment, mais uniquement à la maison.
qui décide du moment et du lieu ? A partir de 6 mois environ, plus de tétées en public, uniquement si à la maison.
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ? Soulever le tee-shirt/gratter le pull, ça lui semblait être son droit le plus élementaire, d'où les 4 mois de lutte pour lui faire comprendre que non, ce n'est pas le moment.
combien de tétée(s) par jour après 1 an ? A un an, je ne sais plus, mais c'est à peine s'il avalait le contenu d'un petit pot par jour, tout le reste de son alimentation = sein.
qu'en disent vos autres enfants ? Rien !

On l'aura compris, passé 1 an, l'allaitement, j'en ai marre clin d'oeil
mammig - Ven Mai 15, 2009 11:36 pm
Sujet du message:
Je reprends mon boulot à plein ou à peu près à ce moment là, alors ils n'ont pas accès au sein quand bon leur semble. Le matin, quand je rentre du boulot (vers 18h), le soir vers 20h30 et vers minuit/1h semblent être des moments inévitables. Mais du fait de mon travail, ces horaires sont influencés par mon emploi-du-temps. En revanche, tous mes enfants ont profité longtemps de cette relation retardant la part des aliments solides dans leur alimentation.
J'allaite en public, les réflexions des gens ne me font ni chaud ni froid, si ce n'est que tout le monde se mêle de ce qui ne les regardent pas !
En public, je suis très discrète : en général, personne ne remarque que j'allaite. Ca ne me pose aucun pb...

Les grands savent qu'ils ont eu le même traitement. Parfois, surtout quand le nouveau petit frère arrive, ils me demandent de goûter mon lait dans un verre. J'en prélève un peu et généralement, ils trouve ce breuvage tellement mauvais que je suis tranquille pour quelque temps !
Véro4 - Sam Mai 16, 2009 6:46 am
plusbelavie a écrit:
sofie a écrit:

Mon bonhomme a arrêté de lui-même vers 17 mois.

Dans l'ordre:
- il tétait "à heure fixe". Si c'est entre guillemets c'est parce que c'était surtout à moment fixe: petit-déj, après le déjeuner, au goûter et après le dîner. Ce n'était donc pas vraiment quand il voulait.
- le moment, c'est moi qui en décidait et le lieu...tout dépendait où j'étais, donc c'est moi qui en décidais aussi.
- il commençait à lever mon tee-shirt, mais je ne le laissais pas faire, sauf s'il était l'heure.
- je ne donnais le sein en public que quand j'étais sûre que ça ne dérangeait pas les gens devant qui j'étais.
- 4 mais sa nourriture était à ce moment là bien diversifiée, déjà.
- mes autres enfants posaient des questions, parfois, mais s'en désintéressaient la plupart du temps.

voilà pour nous...

Je réponds exactement pareil clin d'oeil
sylvie01 - Sam Mai 16, 2009 8:52 am
sofie a écrit:
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ?oui jusque 18 mois,ensuite j'en avais marre de déballer toutes les 10 minutes honte
qui décide du moment et du lieu ?les 2
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) et continuez-vous à donner le sein en public ?plus en public après 1 an environ sauf si longue journée
combien de tétée(s) par jour après 1 an ?trop pour les compter qu'en disent vos autres enfants ?ça leur semblait normal

lorence - Sam Mai 16, 2009 9:10 am
Sujet du message:
Lola tète quand elle veut, mais il faut maintenant qu'on soit dans le calme, dans la chambre, dans le noir, que toutes les deux amoureux transi , que je ne parle pas...

J'ai allaité Victor 16 mois et je le faisais téter à la maion comme dehors, mais c'est aussi lui qui décidait: bsoin d'un calin/tétée? Pas de souci...et je me fichais des commentaires, en fait j'étais tellement sûre de mon choix et fière qu'au contraire si cela faisait régir je m'engouffrais dans la faille pour exprimer mon bonheur...

C'est toujours le cas... clin d'oeil
Lnjovir - Sam Mai 16, 2009 9:33 am
Je peux repondre in extremis : j'ai allaité mon deuxième jusqu'à 13 mois clin d'oeil

sofie a écrit:
vos bébés tètent-ils à chaque fois qu'ils le souhaitent ? on avait déjà pris un rythme du fait que je retravaillais, mais sans intervention de ma part.
est-ce que au contraire, vous avez des moments précis pour laisser téter vos bébés ? Donc ça donnait le matin et le soir
qui décide du moment et du lieu ? A cet age là c'était à la maison ou chez des proches : plus à l'extérieur.
vos bébés considèrent-ils comme acquis leur accès au sein ? ( je soulève ton tee-shirt quand bon me semble ) Oui mais je tentais de mettre le ola pour le tee-shirt. grand sourire
combien de tétée(s) par jour après 1 an ? 2 parfois 3
qu'en disent vos autres enfants ? Rien à part comme pour d'autres : "y pleure, y veut le sein" et des regards noirs si je ne me précipitais pas tout de suite.
Pour mon grand c'était naturel : il allaitait son doudou amoureux transi
Puis aussi il tirait son lait grand sourire

caillou - Sam Mai 16, 2009 11:44 am
Je n'ai pas lu les autres réponses, donc j'oublie certainement des choses, mais voilà mes réponses.
sofie a écrit:

Pas vraiment, cela dépend du lieu, de l'heure, du contexte, de mon envie, etc, et de la raison pour laquelle ils veulent téter. Si c'est vraiment la faim, que je n'ai rien d'autre sous la main, et que c'est pas trop contraignant de lui donner le sein, alors oui, si c'est pour consoler après une chute, oui. Mais en général après cet âge-là, la tétée devient plus rare, et s'ils demandent 10 fois le même jour, je soupçonne un malaise (poussée dentaire, grosse fatigue, petit virus, etc).

Vers 1 an, ils tètaient le soir avant le coucher, et avant la sieste, plus d'autres tétées câlins ou "en cas".

Ils décident, et j'accepte (en général) ou je diffère le temps de trouver un endroit adéquat (un endroit où m'asseoir si je suis hors de la maison). Je refuse rarement, mais plus ils grandissent et plus je le fais

Non l'accès au sein n'est pas un dû clin d'oeil et ils ne soulèvent pas le tshirt (et à cet âge, je n'ai pas de vêtement d'allaitement, l'accès est plus difficile clin d'oeil) : ils tapotent le sein, ou s'allongent "en position". Plus tard, ils parlent : "téter, maman" amoureux transi Le message est plus ou moins clair, moi je comprends, les autres pas toujours : "oh, il est fatigué, il veut un câlin..." clin d'oeil
    Je donne encore à téter "en public", mais moins souvent, du fait qu'il y a moins de tétées. Si je suis chez moi, je vais dans sa chambre, s'il y a du monde. Mais si c'est un besoin impérieux à l'extérieur, je n'hésite pas. Je préfère 5 min de tétée que 30 minutes de pleurs. Ma dernière tétée : Leroy Merlin, dans le coin "librairie", fauteuil confortable clin d'oeil, personne n'a rien remarqué, les gens pensent qu'elle dort. Sinon, après la piscine, dans le vestiaire, mais là ce ne sont que des mamans, donc ça ne choque pas (enfin, peut être que si mais personne ne m'a fait de remarque). Et puis j'ai rarement eu des remarques, en tout cas pas plus virulentes que "oh, mais vous allaitez encore", ce à quoi je réponds "eh oui", et ça suffit en général.

Aucune idée. Vers 1 an, encore deux ou trois (siestes et coucher), plus les consolatrices, vers 18 mois, de zéro à 2, selon les jours.

Je ne m'étais pas posé la question, mais en fait, ils ne disent rien.
    Ma fille aînée a voulu téter à nouveau après la naissance de son frère (elle avait 2 ans), et après elle aimait lui faire des caresses pendant la tétée. Les deux grands n'ont pas eu de biberon, mon 2003 n'a même appris le mot qu'à la maternelle. La grande allaitait son bébé amoureux transi.
    Maintenant, les deux grands ne disent rien de spécial quand la petite tète, ou alors une petite phrase du genre" oh elle est fatiguée, elle veut téter", ou" ah, ça fait du bien, une petite tétée quand on se fait mal". Cela fait partie de la vie des bébés, comme les bisous.

edité pour fautes de frappe (et d'orthographe aussi honte )
fiona68 - Dim Mai 17, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
j'ai allaitée ma 3 eme le plus longtemps pour l'instant 26 mois c'est elle qui ne voulait plus
pour mes 2 premiers avec les changeents d'equipe sans cesse c'etait mission impossible d'allaiter au dela de 3 mois
mon bb 4 a decider tout seul a 9 mois qu'il voulait plus mais peu etre etait ce le gout du lait qui a changer comme j'etais enceinte car on m'a dit que enceinte le lait change et bb le remarque
j'ai allaiter en public mais de facon discrete car ca m'enervait les gens qui venaient voir ou carresser la joue de bb alors que moi j'allaitais
sinon apres 1 an c'etait surtout matin et soir que j'allaitais mais je n'autorisais pas ma fille a lever mon tee shirt et se "servir" clin d'oeil
Mélissandre - Dim Mai 17, 2009 3:53 pm
Sujet du message:
il m'est difficile de répondre, mes alaitements ont été aussi différents que mes enfants le sont.
yoko - Lun Mai 18, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
Ici c'est mon premier allaitement long. Mon dernier a 17 mois, je l'allaite encore avec beaucoup de plaisir.
Il tète toujours le matin au réveil (pas la nuit), plus ou moins rapidement selon les jours mais toujours tétée express pour lui depuis la naissance.
Souvent il tète au réveil de la sieste mais parfois il refuse.
Avant je lui proposait systématiquement avant chaque repas, mais comme il refusait toujours le midi et le soir j'ai arreté de proposer.
Il ne réclame jamais vraiment à téter. S'il est fatigué et que je lui propose il peut téter 2 secondes mais j'ai l'impression que c'est surtout pour ne pas me contrarier clin d'oeil
En fait je me rend compte que c'est plus moi qui tient à cet allaitement que lui. Quand il a fait mine de refuser la tétée du gouter j'ai vraiment insisté, pareil pour le matin... sans doute parce que c'est mon dernier sourit
Momo777 - Mer Mai 20, 2009 10:17 pm
sofie a écrit:

Mon petit garçon a 17 mois et il tète toujours - quand je lui file un biberon, il va jouer avec, la tasse au bec, il boit un peu, le reste est renversé, bref... si je veux qu'il boive quand il a soif, je suis un peu obligée de lui donner le sein à la demande puisque mon lait c'est la seule chose qu'il boit!

En général, il vient vers moi et me tire sur le t-shirt, non, il ne le soulève pas (encore?!) mais parfois il essaie de mettre la main dans le décolleté, là je mets le holà clin d'oeil

Depuis l'allaitement de ma deuxième, je ne me gêne plus en public, même pas maintenant! Bon, je ne vais pas me mettre sein nu au beau milieu du passage au supermarché, mais quand petit bout a hurlé à la caisse aujourd'hui parce qu'il était fatigué et qu'il avait soif, je suis allée m'asseoir sur un banc pour la tétée (je fais tout de même discrètement pour ne pas tout déballer en public hein clin d'oeil)

Je ne pourrais pas dire combien de tétée il prend... déjà: qu'est-ce qu'une tétée? Parfois il joue puis il a une petite soif, il va boire à peine une minute puis ça lui suffit. A d'autres moments (surtout quand il est fatigué) il veut téter plus longtemps - et oui, en quelque sorte il me prend parfois pour sa tototte honte

C'est surtout la nuit qu'il boit, je sais qu'il va falloir peu à peu instaurer de boire autre chose mais ce n'est pas encore gagné! En attendant, ça se passe très bien comme ça, mes aînées (6 et 4 ans) y sont habituées, pour elles c'est normal que le petit frère boit mon lait "puisque c'est encore un bébé". Donc, je nous laisse le temps, il grandi, il va bientôt passer à autre chose...

Bises et vive l'allaitement long hourrah

- Momo -
Momo777 - Mer Mai 20, 2009 10:19 pm
Sujet du message:
Petit PS: Ma "moyenne" a tété jusqu'à 2 ans et demi (mais je précise bien qu'elle était "diversifiée" et qu'elle buvait aussi autre chose grand sourire) quand elle voulait téter, elle tirait un peu sur mon pull en disant: "maman, de l'eauuuu" grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure