Maximômes

toutes les discussions - Vieillir, mourir...

Blouke - Dim Mai 17, 2009 7:40 pm
Sujet du message: Vieillir, mourir...
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.

Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.

Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.
Ma grand-mère ne l'a pas et je ne la juge pas pour cela.
J'espère juste avoir la sagesse d'accepter vieillir comme je vieillirai.

Que vous inspire le fait de veillir?
tulipe - Dim Mai 17, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Pas particulièrement peur. La seule chose que je demande est d'être valide et saine d'esprit et de ne pas me retrouver seule, abandonnée. Ceci dit, si on ne peut pas maîtriser la maladie ou l'esprit, je pense qu'il n'y a pas de raisons particulières à ce que nos enfants nous abandonnent en cours de route, saurf si on leur a pourri la vie avant.
Gwenaelle - Dim Mai 17, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
Tout dépend de son état de santé physique et mental mais également de son entourage.
Je travaille en gériatrie et je vois des centenaires courir et envoyer des e-mails et des septagénaires yoyotant à bloc dans leur fauteuil roulant..j'espère avoir la chance d'appartenir à la première catégorie de vieux.
La Mort ne me fait pas peur pour moi,pour avoir accompagner souvent les derniers moments.
adromaca - Dim Mai 17, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
j'ai très peur de vieillir, d'être encore plus diminuée par la maladie dépendante, d'avoir besoin des autres, de ne pas avoir assez d'argent pour mon minimum même s'il est bas ......

j'ai déjà du renoncer a pleins de choses
j'ai déjà perdu pleins de capacité
et j'ai 40 ans passés seulement, je ne me voyais pas vieillir comme ça

déjà ça me faisait flipper, mais depuis c'est pire
je n'y pense pas trop pour le moment car c'est trop difficile pour moi

et en même temps je rêve, je me dis que peut être se ne sera pas si "pire que ça "
alors je prend soin de moi, je tente de me "préserver " et de m'entretenir au maximum ..... sans savoir si ça ira ......

bref triste

moi quand je suis au tel avec ma grand mère de 86 ans, j'ai pleins de point communs avec elle sur ce qu'on ne peut plus faire, ce qui fatigue et autres triste les boules quoi triste

pleins de pensées a toi et a ta grand mère

karine16 - Dim Mai 17, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
les petits vieux dépendants, je travaille avec tous les jours! alors forçément, j'y pense.parce que ce je vois, parfois me fait peur honte
c'est pour cette raison que je ne continuerais pas dans cette voie.
Zézette - Dim Mai 17, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
j'ai peur de vieillir, vraiment triste

alors de mourir je n'en parle même pas triste
adromaca - Dim Mai 17, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
heart
vos réponses me rassurent, je pensais a être la seule a avoir peur de vieillir triste je pensais que c'était a cause de la sep ......

et je m'aperçois que non ......

pleins de pensées a vous les filles

(parfois en y pensant , j'en pleure, tellement ça me fait peur de vieillir !! )

MARIKA - Dim Mai 17, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
je me dis en même temps que statistiquement j'ai dépassé la moitié de ma vie et en même temps que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, alors ce n'est pas la peine de se faire trop de mourron pour un hypothétique futur.
vivre chaque moment comme il doit être véçu, pour que dans mes hypothétiques vieux jours, si pour autant je me souviens de mes jeunes années (même avec Alzheimer on se souvient de ses jeunes années), je n'ai pas (trop) de regrets.
et puis la peur n'empêche pas les mauvaises choses d'arriver. mais elle peut empêcher les bonnes choses d'arriver. alors carpe diem.
zoline - Dim Mai 17, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
moi ce qui me fou les boules ce n'est pas de vieillir moi, mais ma maman.... seule c'est pas evident, en plus elle se raccroche beaucoup a nous c'est normal je le sais mais c'est pas forcemment facile
MARIKA - Dim Mai 17, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
oui Zoline, voir les autres vieillir, cela fout plus le mourron. car je crois que nous même tant que cela va (et même peut-être quand cela ne va pas), on se voit éternellement jeunes, même si on a 80 ans.
Mamienouche - Dim Mai 17, 2009 8:36 pm
Sujet du message: Re: Vieillir, mourir...
Blouke a écrit:
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.

Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.

Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.

ça me fait peur... parce que j'ai un trop plein de mauvaises expériences soupire
@rmelle ;) - Dim Mai 17, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
Là, tout de suite, non, ça ne me fait pas peur. J'espère etre ou en pleine forme et crever vite et bien ou assez déjantée pour que la gestion de mes couches ne me regarde pas...c'est "l'entre les deux" qui me gave, je n'ai pas envie de gérer difficilement mes affaire, d'oublier mais juste un peu, pas tout, etc. Donc c'est la décadence qui me pompe comme passage.
sofie - Dim Mai 17, 2009 8:51 pm
Blouke a écrit:

pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille clin d'oeil je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs grand sourire j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille ....
Blouke - Dim Mai 17, 2009 9:05 pm
sofie a écrit:
Blouke a écrit:

pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille clin d'oeil je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs grand sourire j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille ....

Je comprends.
J'espère retrouver mon frère et mon arrière grand-mère. C'est pas pareil mais ils ont beaucoup compté pour moi.
Et puis j'espère bien aussi être une chouette petite vieille sympa (un peu comme maintenant mais en vieille quoi!!! grimace )
flore - Dim Mai 17, 2009 9:46 pm
sofie a écrit:
Blouke a écrit:

pareil j'ai de beaux exemples amoureux transi mais Jean trouve que je vieillis ça a l'air de le préoccuper (un peu). Je croyais que c'etait une angoisse de petit ( il a 14 ans) hein ?
ju - Dim Mai 17, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
moi ça me preoccupe et c'est assez recent, en fait jai surotut peur qu'il m'arrive que chose maintenant, parce qu'on a pas vraiment de famille, que mes enfants sont petits, que David devrait gerer tout tout seul, bref, en ce moment je ne suis pas a l'aise avec ça
mirena - Dim Mai 17, 2009 10:54 pm
Sujet du message:
Moi aussi des beaux exemples autour de moi les gens vivent vieux mais bien alors j'espère avoir hérité de leur gène quand a la mort je ne me sens pas prête mais on n'a pas le choix. J'ai encore mes deux parents alors dans MA logique tant qu'ils sont là je suis là sourit
sandrine - Lun Mai 18, 2009 8:04 am
Sujet du message:
Vieillir ne m'effraie pas du tout , mourir si, bcp même .
celle qui relativise - Lun Mai 18, 2009 8:25 am
Sujet du message:
Veillir ? Bah je regarde ma mére et je m'imagine facilement à son age actuel, alors je me dit que question forme ça devrait aller mais j'espére que je vais pas me mettre à radoter lol ça c'est désagréble pour les autres.
Et puis je me demande si la force du mental n'a pas une inscidence sur la maniére dont on veilli ? Les personnes qui sont fortes mentalement peut être qu'elles ont moins de problémes que les autres ? Vous en pensez quoi ?
mimosa - Lun Mai 18, 2009 8:26 am
Sujet du message:
mourir ne me fait ps peur, parce que je crois profondément que les vies se succèdent et que je retrouverai dans la prochaine les défunts que j'ai aimé, et les vivants que je laisse derrière moi : ce qui me fait horreur c la déchéance physique et psychologique, jspr bien ne ps avoir hérité les gênes maternels où c Alzheimer, cancers en tous genres, ds cette branche de la famille personne n'a eu une mort paisible triste très étonné(e), en même temps j'ai ma pratique pour m'aider à surmonter tous les obstacles qui se présenteront clin d'oeil j'apprends à tom que la mort fait partie de la vie, jspr juste qu'il sera un homme accompli et heureux le moment venu pour qu'il ne se sente ps "abandonné" par mon départ ,mes parents étant décédés je fais partie de la génération "qui partira en premier" si je puis dire et j'y pense quelquefois, je veux partir en ayant mis ma vie en ordre, sans remords ni regret clin d'oeil
bibiche - Lun Mai 18, 2009 9:00 am
Sujet du message:
ju a écrit:
moi ça me preoccupe et c'est assez recent, en fait jai surotut peur qu'il m'arrive que chose maintenant, parce qu'on a pas vraiment de famille, que mes enfants sont petits, que David devrait gerer tout tout seul, bref, en ce moment je ne suis pas a l'aise avec ça

en gros pareil, après, une fois les enfants lancés sur leur propre chemin, ça aura beaucoup moins d'importance, mais je veux pouvoir les faire grandir ...
avant d'être maman, ce genre d'angoisse ne m'avait jamais effleurée !
Be@ - Lun Mai 18, 2009 9:03 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Pareil ... triste
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
comme Mirena, je pense que voir des exemples positifs de bien vieillir aide à rester positif par rapport à la vieillesse.
mais est-ce que la longévité est héréditaire ou est-ce que c'est quelque chose qui est très lié comme il a été dit au mental et aux circonstances de la vie ?
mimosa - Lun Mai 18, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais est-ce que la longévité est héréditaire ou est-ce que c'est quelque chose qui est très lié comme il a été dit au mental et aux circonstances de la vie ?

d'après moi, les deux!! g vu des dames âgées comme ma mère, en très bonne forme mais qui n'avaient ps eu du tout la même vie (très pénible physiquement, pour ma mère et sans aucun recours à des soins de confort) je pense que la vie que l'on a eu "marque" plus ou moins!
le mental a son rôle à jouer, déjà je pense que plus on s'inquiète plus le visage "se marque" de rides, mais c une impression perso ps une étude scientifique grimace et si on n'a ps peur de vieillir, on vieillit "sans y penser" donc on ne se crée ps de peur etc, le corps ne va ps somatiser, de toute façon pour moi il est évident qu'il ne faut ps séparer le mental du physique parce qu'on crée bcp de choses à partir de ses propres pensées clin d'oeil, la part héréditaire joue aussi, je ne veux ps des gênes du côté maternel grimace , de ce côté c suicide, cancer, alzheimer, jamais vu une hécatombe pareille ailleurs très étonné(e) , le vieillissement des cellules entraîne des dégradations donc ça joue...
SPQR - Lun Mai 18, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je me dis en même temps que statistiquement j'ai dépassé la moitié de ma vie et en même temps que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, alors ce n'est pas la peine de se faire trop de mourron pour un hypothétique futur.
vivre chaque moment comme il doit être véçu, pour que dans mes hypothétiques vieux jours, si pour autant je me souviens de mes jeunes années (même avec Alzheimer on se souvient de ses jeunes années), je n'ai pas (trop) de regrets.
et puis la peur n'empêche pas les mauvaises choses d'arriver. mais elle peut empêcher les bonnes choses d'arriver. alors carpe diem.

+ 1

ce qui est bien avec toi, c'est qu'il n'y a souvt juste rien à ajouter !

Coquelicot.fr - Lun Mai 18, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
Curieusement, mourir me fait moins peur que vieillir en perdant toute autonomie comme ma mère en ce moment... triste
tippi - Lun Mai 18, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:

en gros pareil, après, une fois les enfants lancés sur leur propre chemin, ça aura beaucoup moins d'importance, mais je veux pouvoir les faire grandir ...
avant d'être maman, ce genre d'angoisse ne m'avait jamais effleurée !

comme bibiche
mimi21 - Lun Mai 18, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Vieillir ne m'effraie pas du tout , mourir si, bcp même .

Pareil
virgulle - Lun Mai 18, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
J'aime bien les rides, les cheveux blancs, la beauté des visages qui ont vu des choses... être plus lente me rendra surement plus indulgente envers autrui : ça ne me fera pas de mal roule de rire
Mourir : j'ai déjà été rattrapé : mon souvenir : je vivais une injustice triste je pense que si mon heure vient plus tard : je ne vivrai pas ce sentiment à nouveau donc je devrais partir tranquille sourit
doule - Lun Mai 18, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Zézette a écrit:

Pareil ... triste

Pareil, ça m'angoisse vachement ! triste
Dilette - Lun Mai 18, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas peur de mourir mais bon,franchement il n'y a pas d'urgence...
Par contre vieillir,quand je vois mes parents,je prends peur.Je souhaite,pour ma fille surtout,ne jamais leur ressembler
liza - Lun Mai 18, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
c'est un sujet délicat pour moi...surtout avec ce que je vis auprès de ma grand-mère. soupire
Claire.49 - Lun Mai 18, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
La vieillesse me fait pas vraiment peur, ni le fait de mourir car c'est notre fin a tous malheureusement....
ce qui m'ennuie, de part mon métier(auxiliaire de vie), j'ai pris conscience que la vieillesse n'est pas tjrs facile à vivre, certaines personnes deviennent malades,dans la solitude, souffrantes, atteintes de démence sénile...bref, le fait de côtoyer ces aspects là de la vieillesse ne me permette pas d'aborder ce sujet de manière détendue. Certaines personnes vivent bien jusqu'au dernier jour..j'aimerai en faire partie et le plus tard possible, et surtout, ne pas devenir un poids pour mes enfants et leurs familles.
frboise - Lun Mai 18, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
j'essaie de ne pas y penser.

je dis à mon mari que l'on a fait une petite à 45 ans .. du coup on n'a pas le choix de "bien vieillir"
mais oui cela me fait peur.
Miette - Lun Mai 18, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
Blouke, ta GM l'a certainement, ce courage clin d'oeil mais elle se laisse un peu aller quand elle t'entend au tél. clin d'oeil Elle a le droit.
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
j'essaie de ne pas y penser.

je dis à mon mari que l'on a fait une petite à 45 ans .. du coup on n'a pas le choix de "bien vieillir"
mais oui cela me fait peur.

cela aide à se motiver à rester en forme, mais ce n'est pas une assurance tout risque non plus.
mais si à 45 ans tu as encore l'envie de te lancer dans l'aventure de la maternité, c'est que oui, tu es bien partie pour "bien vieillir" (même si tu ne concrétises pas).
caillou - Mar Mai 19, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Vieillir, ça m'angoisse un peu (pas mal même....), mais mourir, c'est ma vraie peur qui prend aux tripes triste Penser que tout s'arrête pour moi, que je laisse mes enfants, leur vie sans moi, ça me terrorise !
bénédicte72 - Mar Mai 19, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
Quand je vois ma grand-mère (bientôt 99 ans) à laquelle je m'efforce de rendre visite le samedi, je me pose un certain nombre de questions :
1) j'espère être assez lucide pour prendre assez tôt la décision d'aller en maison de retraite plutôt que d'attendre pour cela d'être complètement dépendante. Elle n'y est allée que contrainte et forcée en décembre dernier, trop tard pour profiter des animations, des relations qui sont proposées (elle qui était très sociable). Du coup elle décline à vitesse Grand V.
2) Je me demande comment je supporterai la solitude... Les visites, il ne faut pas trop compter dessus, et ça ne va pas s'arranger avec la dispersion des familles, et le fait que, la légèreté des contraintes que l'on impose aux enfants (nostra culpa) fait qu'à mon avis ils ne s'imposeront pas souvent cette discipline, il est vrai, un peu lourde de visiter régulièrement leurs vieux.
3) Je me demande aussi ce que ressentent ces vieux très diminués intellectuellement. Est-ce difficile à vivre, ou au contraire, perd-on la conscience de ses lacunes ? (Samedi dernier, elle m'a à un moment prise pour sa mère, morte il y a 25 ans à 101 ans... flatteur ! ; et ne souvenait plus à un moment que son père, décédé vers 1945 était mort)
Dali - Mar Mai 19, 2009 11:01 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Zézette a écrit:

Pareil ... triste

+ 2 : je suis morte de trouille à l'idée de souffrir, d'être malade...
Coquelicot.fr - Mer Mai 20, 2009 2:02 am
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
La vieillesse me fait pas vraiment peur, ni le fait de mourir car c'est notre fin a tous malheureusement....
ce qui m'ennuie, de part mon métier(auxiliaire de vie), j'ai pris conscience que la vieillesse n'est pas tjrs facile à vivre, certaines personnes deviennent malades,dans la solitude, souffrantes, atteintes de démence sénile...bref, le fait de côtoyer ces aspects là de la vieillesse ne me permette pas d'aborder ce sujet de manière détendue. Certaines personnes vivent bien jusqu'au dernier jour..j'aimerai en faire partie et le plus tard possible, et surtout, ne pas devenir un poids pour mes enfants et leurs familles.

C'est exactement mon ressenti... Quand j'entends ma mère ne plus se souvenir qui est ma 7e alors qu'elle adore ses petits-enfants triste
MARIKA - Mer Mai 20, 2009 6:55 am
Sujet du message:
bénédicte : tu penses sérieusement que le fait d'aller plus tôt dans une maison de retraite aurait arrangé les choses ? c'est plutôt quelque chose qui précipite le fait d'aller plus mal !!!
pour moi ce genre de truc c'est le plus tard possible et seulement quand je ne pourrais plus me rendre compte de rien. en fait je préfère encore mourir avant d'en arriver là.
Laury - Mer Mai 20, 2009 7:01 am
Sujet du message:
Dans le cas cité par Bénédicte, si, je pense qu'aller plus tot en maison de retraite l'aurait stimulée plus. Je vois ma Grand mamy, 86 ans, qui vit seule pas loin de chez mes parents : si ma mère ne la force pas, elle ne se bouge pas, ne rencontre personne et fait des caprices de gosses. En maison de retraite, elle aurait des animations qui la maintiendrait intellectuellement, comme ça , elle se rappellerait ce qu'est un tobogan et ou on met le sel au bout de 15jrs chez sa petite fille...
Mias c'est vrai que tout dépend des maisons de retraite et les "vieux "le vivent souvent comme un abandon....
sujet difficile
à toutes celles pour qui ce sujet est dur....
MARIKA - Mer Mai 20, 2009 7:08 am
Sujet du message:
moi ce serait justement les "animations" qui me feraient peur. grimace grimace
et dans les maisons que j'ai vu, justement, je trouvais que c'était plutôt du travail à la chaine (faute de personnel) que de la relation personnelle et de la stimulation individuelle. il faut dire que c'était des structures d'accueil médicalisées. et que cela fout vraiment le cafard.
je me souviens d'une dame encore lucide, qui pleurait toutes les larmes de son corps, se sentant abandonnée là par ses enfants. alors que les autres personnes étaient totalement .... amorphes. allez une dose de tranquilisant et on ne l'entend plus non plus.
j'espère pour toutes les personne qui sont en maison de retraite que la réalité n'est pas aussi noire que les exemples que j'ai vu.
mimosa - Mer Mai 20, 2009 8:57 am
Sujet du message:
moi je réagis comme marika honte je ne voudrais surtout ps y aller et les animations de groupe me feraient horreur , en plus je ne trouve ps "stimulant" du tout ds la mesure où bcp de personnes âgées n'y vont que justement quand elles sont "diminuées" donc je trouve qu'on te tire vers le bas triste et pour le personnel, c une loterie, d'une maison à l'autre tu as le meilleur et le pire...
ma mère a été ds une maison médicalisée où le personnel était admirable, là ct les pensionnaires qui me donnaient envie de mourir sans passer par la case maison de retraite... triste
ou alors LA maison de retraite de Biarritz : supers apparts, la plage à deux pas, pension complète, indépendance chez toi sans l'inconvénient de tenir une maison, parc arboré au calme .......faudrait que je joue au loto grand sourire
lisa_and_cie - Mer Mai 20, 2009 9:45 am
Sujet du message:
G pas spécialement peur de vieillir ni de mourir.
En fait c plus par rapport au temps qui passe et qui nous pousse que g un pb...

J'ai peur de ne pas arriver à réaliser tous mes reves, à assouvir ma soif de découverte et de connaissance.

Vieillir en soi, je n'arrive pas à me projeter si loin.
Mourir : c plus le néant, l'inconnu et le temps qui s'écoule inexorablement et éternellement qui me fiche la trouille.

Pour mes enfants, pareil on est en plein "boum" projets avenir et tout donc j'ai pas le temps d'y penser, j'avance clin d'oeil

Et mon homme est d'une telle sérénité par rapport à ça que ça m'apaise énormément.
Autre chose : dans ma famille pas de cas de dégénérescence type alzheimer ou sénilité.
Tous mes aieux connus sont partis soit de maladies rapides soit de morts naturelles assez tard et en pleine capacité mentale donc mon histoire fait que vieillir ne me fait pas peur.
Et je me sais entourée, épaulée et aimée ce qui me rend confiante meme si j'ai une petite voix qui essaie de me faire flipper au fond de moi clin d'oeil
Sanssouci - Mer Mai 20, 2009 9:53 am
Sujet du message:
Ce n'est pas tant ma vieillesse et ma mort (pas encore, en tous cas) qui me font peur mais celle de mon Hom...
Dans sa famille, les hommes meurent à 60 ans, j'ai été de suite prévenue pff n'importe quoi et même si il en parle souvent avec humour, je sais que j'aurai beaucoup, beaucoup de mal si je devais être si tôt toute seule honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure