Blouke a écrit: |
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.
Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.
Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.
Ma grand-mère ne l'a pas et je ne la juge pas pour cela.
J'espère juste avoir la sagesse d'accepter vieillir comme je vieillirai.
Que vous inspire le fait de veillir? |
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.
Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.
Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.
sofie a écrit: |
pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille .... |
sofie a écrit: |
pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille .... |
C'est exactement mon ressenti... Quand j'entends ma mère ne plus se souvenir qui est ma 7e alors qu'elle adore ses petits-enfants
MARIKA - Mer Mai 20, 2009 6:55 am
Sujet du message:
bénédicte : tu penses sérieusement que le fait d'aller plus tôt dans une maison de retraite aurait arrangé les choses ? c'est plutôt quelque chose qui précipite le fait d'aller plus mal !!!
pour moi ce genre de truc c'est le plus tard possible et seulement quand je ne pourrais plus me rendre compte de rien. en fait je préfère encore mourir avant d'en arriver là.
Laury - Mer Mai 20, 2009 7:01 am
Sujet du message:
Dans le cas cité par Bénédicte, si, je pense qu'aller plus tot en maison de retraite l'aurait stimulée plus. Je vois ma Grand mamy, 86 ans, qui vit seule pas loin de chez mes parents : si ma mère ne la force pas, elle ne se bouge pas, ne rencontre personne et fait des caprices de gosses. En maison de retraite, elle aurait des animations qui la maintiendrait intellectuellement, comme ça , elle se rappellerait ce qu'est un tobogan et ou on met le sel au bout de 15jrs chez sa petite fille...
Mias c'est vrai que tout dépend des maisons de retraite et les "vieux "le vivent souvent comme un abandon....
sujet difficile
à toutes celles pour qui ce sujet est dur....
MARIKA - Mer Mai 20, 2009 7:08 am
Sujet du message:
moi ce serait justement les "animations" qui me feraient peur.
et dans les maisons que j'ai vu, justement, je trouvais que c'était plutôt du travail à la chaine (faute de personnel) que de la relation personnelle et de la stimulation individuelle. il faut dire que c'était des structures d'accueil médicalisées. et que cela fout vraiment le cafard.
je me souviens d'une dame encore lucide, qui pleurait toutes les larmes de son corps, se sentant abandonnée là par ses enfants. alors que les autres personnes étaient totalement .... amorphes. allez une dose de tranquilisant et on ne l'entend plus non plus.
j'espère pour toutes les personne qui sont en maison de retraite que la réalité n'est pas aussi noire que les exemples que j'ai vu.
mimosa - Mer Mai 20, 2009 8:57 am
Sujet du message:
moi je réagis comme marika
je ne voudrais surtout ps y aller et les animations de groupe me feraient horreur , en plus je ne trouve ps "stimulant" du tout ds la mesure où bcp de personnes âgées n'y vont que justement quand elles sont "diminuées" donc je trouve qu'on te tire vers le bas
et pour le personnel, c une loterie, d'une maison à l'autre tu as le meilleur et le pire...
ma mère a été ds une maison médicalisée où le personnel était admirable, là ct les pensionnaires qui me donnaient envie de mourir sans passer par la case maison de retraite...
ou alors LA maison de retraite de Biarritz : supers apparts, la plage à deux pas, pension complète, indépendance chez toi sans l'inconvénient de tenir une maison, parc arboré au calme .......faudrait que je joue au loto
lisa_and_cie - Mer Mai 20, 2009 9:45 am
Sujet du message:
G pas spécialement peur de vieillir ni de mourir.
En fait c plus par rapport au temps qui passe et qui nous pousse que g un pb...
J'ai peur de ne pas arriver à réaliser tous mes reves, à assouvir ma soif de découverte et de connaissance.
Vieillir en soi, je n'arrive pas à me projeter si loin.
Mourir : c plus le néant, l'inconnu et le temps qui s'écoule inexorablement et éternellement qui me fiche la trouille.
Pour mes enfants, pareil on est en plein "boum" projets avenir et tout donc j'ai pas le temps d'y penser, j'avance
Et mon homme est d'une telle sérénité par rapport à ça que ça m'apaise énormément.
Autre chose : dans ma famille pas de cas de dégénérescence type alzheimer ou sénilité.
Tous mes aieux connus sont partis soit de maladies rapides soit de morts naturelles assez tard et en pleine capacité mentale donc mon histoire fait que vieillir ne me fait pas peur.
Et je me sais entourée, épaulée et aimée ce qui me rend confiante meme si j'ai une petite voix qui essaie de me faire flipper au fond de moi
Sanssouci - Mer Mai 20, 2009 9:53 am
Sujet du message:
Ce n'est pas tant ma vieillesse et ma mort (pas encore, en tous cas) qui me font peur mais celle de mon Hom...
Dans sa famille, les hommes meurent à 60 ans, j'ai été de suite prévenue
et même si il en parle souvent avec humour, je sais que j'aurai beaucoup, beaucoup de mal si je devais être si tôt toute seule
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure