Maximômes

toutes les discussions - CAF : congé parental

fab.provence - Lun Mai 18, 2009 12:31 pm
Sujet du message: CAF : congé parental
J'ai un soucis avec la CAF :
Situation :
Chomage jusqu'en 2000
Congés Parental de 2000 à 2003 pour troisième ennfant
Congés parental de 2003 à 2006 pour quatrième enfant
Cinquième enfant né en février 2009

Après nous avoir dit plusieurs fois que nous avions le droit à un congés parental mais sans nous le verser (manque de pièces)
Ce matin, nous sortent une loi comme quoi, le congès parental des troisième et quatrième enfant ne compte pas dans le calcul des droits (nombre de trimestre "cotisé")

avez vous été confrontés à ce problème ?
Quels sont nos droits ?

soupire soupire soupire soupire soupire soupire soupire
Mélissandre - Lun Mai 18, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
hein ? pourtant il me semblait que justement les congés parentaux anterieurs comptaient!
CARLOTTA - Lun Mai 18, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Pour moi ils avaient comptés, j'en suis sure puisqu'elle m'avait justement expliquée qu'à partir du 3ième le congé parental comptait comme du temps travaillé. ça a peut-être changé ?
Véro4 - Lun Mai 18, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
hein ? pourtant il me semblait que justement les congés parentaux anterieurs comptaient!

Pareil hein ? sinon, je n'y aurais pas eu droit hein ?
piouceangel - Lun Mai 18, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil hein ? sinon, je n'y aurais pas eu droit hein ?

Les CPE anterieurs dans les 5 precedents le nouveau CPE comptent pour le calcul des trimestres de cotisation clin d'oeil
lémotu - Lun Mai 18, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
Pourtant sur le site de la caf ils disent ca
Votre Caf tient compte de vos périodes de travail et :

de congés payés
de maternité, maladie, adoption
d'accident du travail
de formation rémunérée.
Elle tient compte aussi, mais uniquement si vous avez à votre charge 2 enfants ou plus, de vos périodes :

de chômage indemnisé
de perception de l'allocation parentale d'éducation ou du complément de libre choix d'activité
ema3 - Lun Mai 18, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
j'ai eu la meme réponse il y a quelques mois !!! pas de conges parentale pour ma numero 4 née en novembre pourtant en conges parentales de 2001 a 2006 et la 4 née en 2009 !!
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
Ils te refusent ton CPE parce que tu as eu un labs de temps sans activités entre 2006 et 2009? c'est bizarre. De vive voix tu as eu ces infos ou des "on-dit"?
ema3 - Lun Mai 18, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
au tel la fille me l'avais dit puis ensuite par courrier alors que c'est eux au départ qui m'on envoyé un dossier de demande gros yeux
laurence - Lun Mai 18, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
C'est 2 ans dans les cinq ans précédant la naissance, donc peut-être entre février 2004 et la fin du congé de ton quatrième en 2006 tu n'as pas eu deux ans entiers ?
L'histoire du troisième ou quatrième enfant ça n'a rien à voir, mes cinquième et sixième c'était OK.
En revanche, je ne sais pas s'il faut que le congé parental suive obligatoirement un congé (parental/maternité) et/ou travail, ou si on peut le prendre après une période d'inactivité.
titfamille - Lun Mai 18, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
ema3 a écrit:
au tel la fille me l'avais dit puis ensuite par courrier alors que c'est eux au départ qui m'on envoyé un dossier de demande gros yeux

La fille de la caf que j'avais vu pour mon congé paental,m'avait dit que les dossiers étaient envoyés de manière automatique à toutes les personnes qui pouvaient en bénéficier.
Ils sont même reliés directement à la cnav pour pouvoir voir tout de suite si tu as tes trimestres.
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est 2 ans dans les cinq ans précédant la naissance, donc peut-être entre février 2004 et la fin du congé de ton quatrième en 2006 tu n'as pas eu deux ans entiers ?
L'histoire du troisième ou quatrième enfant ça n'a rien à voir, mes cinquième et sixième c'était OK.
En revanche, je ne sais pas s'il faut que le congé parental suive obligatoirement un congé (parental/maternité) et/ou travail, ou si on peut le prendre après une période d'inactivité.

C'est ce que je demandais plus haut, peut etre que le fait de n'avoir rien fait comme activités ca bug. Il faut peut etre cumuler tes cpe pour que cela fonctionne uniquement. Comme moi et beaucoup d'autres. grand sourire
fab.provence - Lun Mai 18, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
il m'ont donné la réponse par tel ce matin en s'appuyant sur une loi, pourtant cela fait un an qu'il me dise pas de pbl et depuis la naissance de Lison ils font tout pour que cela traine comme si j'étais la seule maman de 5 enfants sans activité professionnelle triste
c'est vraiment le coup dûre pour nous
TICYA - Lun Mai 18, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
magnolia ! Tu me fais peur ! Parce que là, étant en disponibilité, je ne suis pas sûre d'y avoir droit vu ce que tu dis.
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
c'est très joli d'être connecté à la CNAV pour voir si les trimestres sont validés, mais :
1) ils sont parfois en décalage (les déclarations des DADS ne se font qu'en fin d'année et encore parfois cela coince).
2) pendant le congé parental, les trimestres ne sont pas automatiquement validés : c'est sous condition de ressources. ceci explique peut-être cela ??? hein ? hein ? hein ? hein ?
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Mais quand c'est acquis c'est acquie le cpe? ou peuvent ils dire STOP on arrete les versements? ou est ce un NON uniquement pour les nouvelles demandeuses?!
Eolia - Lun Mai 18, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
oui moi j'ai eu mon dossier automatiquement avec un courrier me disant que j'y avait droit
loulou est de fevrier 2009 et aucun soucis
fab.provence - Lun Mai 18, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
oui moi j'ai eu mon dossier automatiquement avec un courrier me disant que j'y avait droit
loulou est de fevrier 2009 et aucun soucis

oui mais cela fait combien de tps que tu es sans activité?
ln60 - Lun Mai 18, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
moi j'ai travaillé de 1988 à 1993 puis j'ai eu le droit au congé parental de 1995 à 1998, de 2000 à 2003, puis 2003 à 2006 et quand Laly est née en 2007 ils m'ont donné de nouveau leur accord pour le cpe
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
C'est peut être une nouvelle loi!
fab.provence - Lun Mai 18, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

j'en ai bien peur !!
Eolia - Lun Mai 18, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
j'ai travaillée de 1997 à 2001 avec 2 congés mat dedans,
2001 à 2004 CPE + congés mat + CPE
2004 à 2007 travail
2008 2009 congé mat+ CPE
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
je pense plutôt qu'il s'agit d'une erreur de leur part.

on avait déjà évoqué le sujet et c'est vrai que sur le site de la CAF on trouvait 2 versions différentes, une précisant que les trimestres de perception du CLCA validait des trimestres et un autre qui l'omettait.

mets leur le texte devant les yeux et je suis sûre que tu obtiendras gain de cause.

[/quote]
TICYA - Lun Mai 18, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Comment ça se fait qu'on n'en a pas entendu parler ?
piouceangel - Lun Mai 18, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
fab.provence a écrit:
virmaauco a écrit:

j'en ai bien peur !!

Si c est le cas je n en ai pas ete informee non plus par mes anciennes collegues j'en sais rien
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Comment ça se fait qu'on n'en a pas entendu parler ?

appelles les Tycia! clin d'oeil
fab.provence - Lun Mai 18, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
fab.provence a écrit:
virmaauco a écrit:

j'en ai bien peur !!

Si c est le cas je n en ai pas ete informee non plus par mes anciennes collegues j'en sais rien

mon zhom se déplace demain spécialement et va leur rendre une petite visite grand sourire
je vous donne demain la suite de l'épisode clin d'oeil
ju - Lun Mai 18, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop, je ne comprend pas grand chose, la je suis en cp mais j'ai retravaillé de septembre 2007 a mai 2008, et j'avais travaillé comme vacataire qques mois debut 2007, je ne sais pas si ca joue mais pour moi ca a été automatique, ca ma parait quand mm bizarre hein ?
TICYA - Lun Mai 18, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
fab.provence a écrit:
piouceangel a écrit:
fab.provence a écrit:
virmaauco a écrit:

j'en ai bien peur !!

mon zhom se déplace demain spécialement et va leur rendre une petite visite grand sourire
je vous donne demain la suite de l'épisode clin d'oeil

Oui, tiens nous au courant ! clin d'oeil
Pascale 013 - Lun Mai 18, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
de 2004 à 2009 il te faut 8 trimestres valides
les as tu ????
Pascale 013 - Lun Mai 18, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
J ai posté ma demande de conge parental cet apres midi pout juillet
la caf m a dit d envoyer 1 mois et demi avant
je suis en maternité jusqu au 6 juillet
fab.provence - Lun Mai 18, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
de 2004 à 2009 il te faut 8 trimestres valides
les as tu ????

oui mais en cumulant les congés parentaux c'est apparemment ce qui pose pb pff n'importe quoi
kiki - Lun Mai 18, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:

houla je suis en congé parental à partir du 1er juin et je n'ai encore rien envoyé à la caf, faut que je me bouge là honte
ju - Lun Mai 18, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Pascale 013 a écrit:

houla je suis en congé parental à partir du 1er juin et je n'ai encore rien envoyé à la caf, faut que je me bouge là honte

je n'ai jamais rien envoyé avant la naissance
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
quand on est encore en congé de maternité au moment de la naissance, on peut attendre la naissance pour les papiers du congé parental.
sinon cela ne me choque pas que l'on prépare tout AVANT, pour n'avoir plus qu'à envoyer le certificat de naissance une fois le bout de chou arrivé.
kiki - Lun Mai 18, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
kiki a écrit:
Pascale 013 a écrit:

moi non plus, en général je m'affole au dernier moment...
piouceangel - Lun Mai 18, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
ju a écrit:
kiki a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Elle va t etre retournee il ne faut les envoyer qu une fois que le CPE est commence clin d'oeil
figualix - Lun Mai 18, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
J'ai travaillé jusqu'en septembre 2002 (en ayant eu deux congés mat) puis congé maternité jusqu'en mars 2003 et congé parental (pour ma 3ème) jusqu'en septembre 2004. A nouveau, congé mat (4ème enfant) jusqu'en mars 2005 puis congé parental jusqu'en août 2006. Re-congé mat (5ème enfant) jusqu'en décembre 2006 puis congé parental jusqu'à aujourd'hui. Il prend fin à la fin juillet et là, je démissionne.

Tu y comprends quelque chose ? Je sais que pour ma cinquième, ils ont réfléchi longtemps avant de savoir si je pouvais ou non être en congé parental...
kiki - Lun Mai 18, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
kiki a écrit:
ju a écrit:
kiki a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Elle va t etre retournee il ne faut les envoyer qu une fois que le CPE est commence clin d'oeil

ok merci, du coup j'ai 2 semaines pour préparer les papiers grand sourire
TICYA - Ven Mai 22, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
Fabienne coucou Ton mari a eu plus de renseignements ?
fab.provence - Sam Mai 23, 2009 8:27 am
Sujet du message:
non ,car nous avons préféré attendre de recevoir le dernier doc qu'il nous manque :une attestation de la sécu,pour se déplacer, afin d'avoir toutes les cartes en main pour espérer finaliser le dossier clin d'oeil
excuse moi , mais c'est vrai que j'ai zappé, nous sommes en plein ds les préparations de confirmation la semaine prochaine et profession de foi et baptême la semaine suivante hourrah
TICYA - Sam Mai 23, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Que de beaux moments en perspective ! hourrah c'est trop mignon hourrah c'est trop mignon
MARIKA - Lun Aoû 24, 2009 11:16 am
Sujet du message:
finalement comment c'est arrangée la situation ? tu y as droit au CLCA ou pas ?
TICYA - Lun Aoû 24, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
finalement comment c'est arrangée la situation ? tu y as droit au CLCA ou pas ?

Oui grand sourire Je l'ai dit dans mon post clin d'oeil Merci de t'en soucier.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure